Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
ConstanceG
ConstanceG

inscrit le 08/03/08
135 messages
C'est vrai qu'un casque c'est moche, surtout pour une fille je trouve. Mais bon en compétitions, tout le monde en a, même les plus grand champions...Après faut voir sur les personnes matures ce que ca donne... Je ne suis pas sure qu'un casque sur une femme de 40ans donne un bel effet si ya aucune conditions qui l'impose :S...
grasdubide
grasdubide

inscrit le 11/03/08
10 messages
J'ai skié à Villars en Suisse la s'maine dernière et j'étais assez impressionné de voir le nombre de skieurs portant un casque. D'aprés ce que j'ai compris en suisse, c'est obligatoire pour les gamins de moins de 12 ans (mais il est possible que j'ai mal compris).

Sinon, j'vois pas en quoi un casque est moins esthétique qu'un bonnet. Perso, la conjugaison casque / masque, j'la trouve sympa et à partir de maintenant, ça sera jamais sans pour ce qui me concerne.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Non, le casque en Suisse n'est (heureusement selon moi) pas encore obligatoire, même si certaines personnes voudraient bien obliger les gens à le porter.

Si je ne m'abuse, en Italie il est obligatoire pour le moins de 15 ans.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
En Italie obligatoire pour les moins de 14ans, je confirme

Par contre ils contrôlent très peu... mon cousin de 13ans qui parait plus agé a skié sans casque sans que cela fasse tiquer les flics à skis lol :-s
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Il n'y a aucune obligation en Suisse à porter un casque, et ceci quelque soit l'age du skieur.

C'est juste une question de bon sens...

Les Têtes intelligentes se protègent !
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Cette année grosse chute sur la tête sans casque et une semaine de douleur ou cervicale et au coup donc je suis plutôt pour le casque.
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
fred95 (28 mars 2008 21 h 46) disait:

Cette année grosse chute sur la tête sans casque et une semaine de douleur ou cervicale et au coup donc je suis plutôt pour le casque.


Euh ... les douleurs aux cervicales et au coup tu les aurais eues de la même façon je pense ... si t'as rien eu au crâne (trauma cranien, points de suture, etc ...) c'est probablement qu'un casque ne t'aurait servi à rien dans ce cas.
spok13
spok13

inscrit le 15/09/05
102 messages
salut,
j'ai presque 30ans de ski dans les pattes, et je n'ai jamais mis de casques.Adolescent j'ai fait une grosse chute, résultat des courses trauma cranien avec perte de connaissance, et de jolie infirmières pour s'occuper de moi pendant 24 heures.Donc rien de grave,sauf que depuis 2 mois je bois environ 8 a 10 litres de flotte par jour, que n'arrete pas d'uriner et que je n'arrive pas a étancher moi soif. Une endoctrino vient de me diagnostiquer un syndrome polyuro-polydipsique qui est du au trauma cranien.Alors il a fallu confirmer le diagnostique par une prise de sang, un IRM... Donc maintenant je suis bon pour me taper un traitement a vie.
Je pense que le port du casque doit être obligatoire pour les gamins.
Et pour les adultes chacun doit faire comme il le sent...il faut juste être conscient des risques encourus.
Pour ma part dans le futur je ne pense pas en mettre...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tu ne penses pas en mettre ????

c'est plutôt paradoxal par rapport a ton histoire, à ta place j'en mettrais deux
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
moi ca rentre pas.... grosse tete plus dreads.....

mais bon mes cheveux me protegent deja pas mal.....!!!
spok13
spok13

inscrit le 15/09/05
102 messages
CiscoGoy@
je ne pense pas en mettre car j'ai jamais fait qu'une grosse chute sur la tête...et puis le casque j'aurais du le mettre il y a 15 ans, pas maintenant...
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Je rapelle juste qu'en Suisse, 60 % des accidents graves sur les pistes sont des traumatismes crâniens.

Partant de là, je n'avais pas besoins de cette stat pour me faire porter un casque, et donc j'en ai un ;-)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi j'en met un en kayak, un en vtt et donc un en ski logique quoi!!!!
brunette
brunette

inscrit le 13/04/07
88 messages
moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Wouaaaaa!!!
ça c'est de l'analyse!!!
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
thony33 (14 avril 2008 17 h 45) disait:

brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.


Surtout que, vu l'ortographe, elle a déjà perdu quelques neurones de trop... ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Vulche (02 avril 2008 18 h 33) disait:

Je rapelle juste qu'en Suisse, 60 % des accidents graves sur les pistes sont des traumatismes crâniens.

Partant de là, je n'avais pas besoins de cette stat pour me faire porter un casque, et donc j'en ai un ;-)

Vulche... Ca a déjà été dit, mais vu que vous répétez les mêmes erreurs, on est obligé de corriger à chaque fois... C'est en additionnant les accidents de l'enfant et de l'adulte que tu peux arriver à ce chiffre... Chez l'adulte, ca doit tomber à 10%, d'une part, et ça englobe toutes les blessures à la tête d'autre part...
Maintenant, que tu portes un casque, tant mieux pour toi, hein... :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Jamais !
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
Vulche (15 avril 2008 07 h 22) disait:

thony33 (14 avril 2008 17 h 45) disait:

brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.


Surtout que, vu l'ortographe, elle a déjà perdu quelques neurones de trop... ;-)
Bien vu
brunette
brunette

inscrit le 13/04/07
88 messages
thony33 (15 avril 2008 09 h 37) disait:

Vulche (15 avril 2008 07 h 22) disait:

thony33 (14 avril 2008 17 h 45) disait:

brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.


Surtout que, vu l'ortographe, elle a déjà perdu quelques neurones de trop... ;-)
Bien vu


oooooooooohhhhhh !!!!!! c'était pour aller plus vite !!!! vous savez sa peut arriver à tous le monde de perdre les neurones pas vrai Vulche !!!!!
nicolefreeman
nicolefreeman

inscrit le 29/03/06
29 messages
Perso je trouve que le casque devrait etre porter sur et hors piste, je suis papa d'un petit bonhomme qui va se mettre au ski l'annee prochaine et je dois lui montrer le bon exemple c pour cela que je vais m'acheter un casque et puis aussi il mais arrivait d me ramasser sur piste et de mettre du tps avant de repartir car ma tete avait touché le sol et que j'etais sonné alors rien que pour cela je suis pour le casque sur piste.
Sinon faites vous du vtt ou velo car si oui vous mettez bien un casque des que vous sortez vos spads
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
J'en ai jamais eu besoin, ouffffff ! en plus c'est pas super agréable surtout quand il fait beau (je ne supporte même pas un masque ou un bonnet!!) par contre, je sais bien qu'un jour ou l'autre je serai content de l'avoir, pcq à la vitesse où on descend des fois, je me demande comment y a pas plus de morts !!! Promis, j'en acheterai un l'an prochain.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
au fait, il faut prendre quoi comme critère pour choisir un casque???
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass,
Pour ou contre, c'est à chacun de décider et ce ne doit pas être obligatoire (sauf en derby ou compétition et autres épreuves avec une organisation responsable). Mais le casque c'est pour les casQUadeurs, les promeneurs paisibles des pistes ou hors pistes qui veulent profiter de la tête nue ont aussi le droit de pratiquer comme ils le désirent. A force que les gens qui pensent que le casque est plus qu'utile, crient et écrivent qu'il faut le mettre à tout prix, ça finira par être imposé à tout le monde à cause d'une statistique d'accidents qui ne prendra pas en compte les autres facteurs de l'accident.
Alors ceux qui sont pour le casque, casquez vous, mais laissez les têtes nues à l'air.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ce qui est bien sur skipass, c'est que les memes sujets ressortent tous les ans... Donc pour le casque, ca a déjà été dit un milliard de fois, mais bon, je reprends :
1-oui, pour le port du casque
2-non, contre son obligation.

C'est assez clair comme ça ou il va encore vous falloir 5 pages de plus ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Bien dit, y en a ras le bol de ce sujet!!!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Je suis contre l'obligation du casque sur nos pistes.

Je déteste le casque, des que je peux enlever mon bonnet je le fais. Quand on m'a mis un casque (petit a l'ucpa super) sa m'a gâche ma semaine, je ne sentais plus le vent/l'air sur ma tête bref le plaisir n'y étais plus.

Pourtant des fois quand je vais faire du freestyle ou une sortie orrienté freeride j'en emporte hein, c'est a chacun dévalué les risques, mais dans une sortie "classique" le risque de troma cranien est tout de même relativement faible.

Alors je suis pour l'obliger a porter en compétition, en cour de ski pour les enfants etc... mais l'obliger de partout c'est un petit peu "Contrariant".
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Allons Tutulle, personne ne t'oblige à en porter un et à qui que ce soit d'ailleur!!!!
On ne parle pas d'obligation, tout au moins pour l'instant....
lacroutealternative
lacroutealternative

inscrit le 14/04/08
14 messages
nicolefreeman (18 avril 2008 12 h 55) disait:

Perso je trouve que le casque devrait etre porter sur et hors piste, je suis papa d'un petit bonhomme qui va se mettre au ski l'annee prochaine et je dois lui montrer le bon exemple c pour cela que je vais m'acheter un casque


MDR.

Et les enfants n'ont pas le droit de boire d'alcool donc pour montrer le bon exemple tu arretes de prendre l'apero ou de boire ton verre de vin.
Les enfants doivent aller au lit tot donc toi tu vas au lit tous les soirs a 20h30 pour montrer le bon exemple??

Non mais sans déconner ce qu'il faut pas entendre.
Les enfants sont des enfants et les adultes des adultes: chacun à sa place et les enfants le comprennent tres bien.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
brunette (18 avril 2008 12 h 25) disait:

thony33 (15 avril 2008 09 h 37) disait:

Vulche (15 avril 2008 07 h 22) disait:

thony33 (14 avril 2008 17 h 45) disait:

brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.


Surtout que, vu l'ortographe, elle a déjà perdu quelques neurones de trop... ;-)
Bien vu


oooooooooohhhhhh !!!!!! c'était pour aller plus vite !!!! vous savez sa peut arriver à tous le monde de perdre les neurones pas vrai Vulche !!!!!


Ben oui, mais le blème, c'est que même en écrivant lentement, tu fais encore des fautes. C'est assez grave quand même...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Vulche (18 avril 2008 18 h 36) disait:

brunette (18 avril 2008 12 h 25) disait:

thony33 (15 avril 2008 09 h 37) disait:

Vulche (15 avril 2008 07 h 22) disait:

thony33 (14 avril 2008 17 h 45) disait:

brunette (14 avril 2008 17 h 31) disait:

moi je dirais que si on fait du ski en compétition ou freestyle c'est bien das mettre un mais si on fait 15jours par en ans c'est pa la peine !!!! et ossi c'est bien dans mettre un si on a pas une bonne technique et que l'on va vite !!!

C'est vrai qu'en quinze jous tu n'as pas le temps de te faire mal!!!!!
Et puis 80 euros c'est cher pour se proteger.


Surtout que, vu l'ortographe, elle a déjà perdu quelques neurones de trop... ;-)
Bien vu


oooooooooohhhhhh !!!!!! c'était pour aller plus vite !!!! vous savez sa peut arriver à tous le monde de perdre les neurones pas vrai Vulche !!!!!


Ben oui, mais le blème, c'est que même en écrivant lentement, tu fais encore des fautes. C'est assez grave quand même...


ba non, ou ta vu dé phote? Moi je ne voit rien... (pas de correcteur orthographique sur skipass??)
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
iloan42 (18 avril 2008 15 h 38) disait:

Bien dit, y en a ras le bol de ce sujet!!!!

z'avez qu'a pas y repondre au post.......
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Salut
Personnellement je ne porte pas de casque et je ne pense pas en acheter prochainement. Je suis pourtant bien conscient des risques : pas plus tard que la semaine passée, un pote a chuté à côté de moi et est parti en hélico. Il a eu, entre autre, 15 pnts de sutures sur le cuir chevelu.
Seulement il y a une chose que je déteste (je suis très tétu) c'est de me faire culpabiliser alors qu'il n'y a pas lieu de le faire. Quand je vois par exemple les pubs de la Suva (entreprise suisse d'assurance-accident) qui nous matraque avec le port du casque, oui ca m'énerve, surtout que sous la couverture "prévention" de la campagne, il y a quand même une entreprise à but lucratif. C'est tout de même mon droit si je veux prendre un risque personnel au profit d'un certain confort, d'une indépendance ou quoi que ce soit d'autre.
Je trouve dommage que l'Italie en arrive à l'extrème d'obliger le port du casque sur les pistes pour les enfants (Je pense qu'un parent responsable qui voit son enfant faire des sauts partout et aller à mach2 sans avoir un gros baguage technique ira automatiquement vers le casque ou/et la carapace). Mais je pense aussi que au vue de la tendance, cela ne va pas tarder à arriver chez nous, et pourrait bien se généraliser à tout skieur sur le domaine y compris les vieux de la veille qui trimbalent encore leur bonnet.
Après, il s'agit peut-être d'un phénomène de société, une espèce d'anti mai 69, qui consiste à tout codifier, tout interdire, tous rentrer dans le moule. Je suis sûrement plus fataliste que la moyenne des gens, mais je crois à la notion d'accident qui a tendance à disparaître.
Alors oui, avec un casque on réduit le risque de traumatisme cranien, c'est certain. Mias laissons le choix aux tétus comme moi de faire ce qu'ils veulent avec leur tête !
Je ne suis pas anti-casque, loin de là, je ne suis juste pas pro-casque :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mois cette saison j'en ait vue partir deux avec l'hélico et tous les deux portaient le casque. Quand je freeride pour moi je porte le casque. Quand je suis en ski libre sur piste je porte de plus en plus le casque en cas de colision. Sur un stade je ne porte pas le casque puisque ce n'est pas moi qui ski.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi cette saison .... et non mois
pelotudo
pelotudo

inscrit le 02/06/06
24 messages
Honnêtement, en piste je le mets parce que les gens me font trop peur...

Et je dois dire que ça m'a bien servi cette saison. Un coup de baton, un télésiège "in your face" et un switch 180° qui n'a été finalement que switch 0° roulé boulé + mal au cervicales pendant une semaine...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Pour information, le syndicat des médecins de montagne annoncé les stats de la saison passée (cf dernier panorama du médecin) les TC (trauma craniens) ne représente que 2% des accidents en station....Alors que les trauma articulaires osseux ou musculaire (je ne me rappelle plus le chiffre exact) culminent à plus de 60%
Donc pour les flippés des TC mettre des protege poignet en snow est plus utile par exemple... mais bon ça se voit pas alors c'est pas la peine ça peut pas etre fashion...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (21 avril 2008 21 h 44) disait:

Donc pour les flippés des TC mettre des protege poignet en snow est plus utile par exemple... mais bon ça se voit pas alors c'est pas la peine ça peut pas etre fashion...


Ta pas du tout comprendre. Un troma cranien c'est plus grave ou pas d'apres toi qu'un bobo au poignet?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

oui au casque....
en télémark tout le temps
en alpin pour moi tout le temps
en enseignant... à 80% (télé tout le temps, snow quasi, ski sauf au jardin des neiges...)

www.teledetrak.skyblog.com

JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (21 avril 2008 21 h 44) disait:

Pour information, le syndicat des médecins de montagne annoncé les stats de la saison passée (cf dernier panorama du médecin) les TC (trauma craniens) ne représente que 2% des accidents en station....Alors que les trauma articulaires osseux ou musculaire (je ne me rappelle plus le chiffre exact) culminent à plus de 60%
Donc pour les flippés des TC mettre des protege poignet en snow est plus utile par exemple... mais bon ça se voit pas alors c'est pas la peine ça peut pas etre fashion...


Héhéhéhéhéhé ... jamais mis un casque ailleurs que dans un stade. De plus on mange quand même assez souvent la face en premier et là tu peux compter tes dents, casque ou pas casque, les ratiches n'étant pas protégées ...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Petit ajout.
En plus le matos a l'air quand même un peu "léger" ... je ne suis pas convaincu par le fait que le port du casque puisse être d'une grande utilité lors d'un choc entrainant une frature du crâne. On est loin il me semble de la protection offerte par un bon intégral moto, dites moi si je me trompe ...
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
Seulement en HP , et parfois en FS. Je trouve que ça me gache les sensations , et la perception de l'espace. Puis , bon j'en suis pas au point d'avoir peur des gens , sur piste , à l'Alpe j'en vois pas trop des mecs à peine débutants qui fonce tout droit.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
En vélo de course comme en VTT je porte le casque. J'ai trop de copain qui ont finit dans le trou ou avec un troma.
Une seule tête. Un bras ou une jambes en moins tu te démerdes. Une tête en moins c'est l'insinérateur ou le trou.

En ski on peut prendre 120Km/h, 130km sur piste de préférence quand il n'y a personnes. En vélo de course allez un bon 80km voir un 100mk/h pour les meilleurs décendeur.

Deux skieurs en collision skiant à 40 km/h = choque 80km.
Pourquoi le français est t'il toujours aussi retissant pour le port de casque alors que dans les autres pays tous le monde l'adopte?

De plus, un bon casque est plus sympat à porter qu'un bonnet. Pas de vent qui siffle dans les oreilles. bien ventilé il n'est pas plus chaud qu'un bonnet et en cas de mauvais temps il protège plus qu'un bonnet.

Je préfère être ridicule à porter un casque qu'être mort pour avoir été con.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lauthib... Quand tu auras compris que tu peux bien faire ce que tu veux, que c'est très bien, mais que vouloir l'imposer, c'est lourd, ça fera de l'air. Puisqu'il faut tout dire 15 fois, je vais répéter: chez l'ADULTE, la traumatologie se passe plus au niveau du torse qu'à la tête. Si tu veux parer aux collisions, mets plutôt un gilet! Et cette traumatologie crânienne englobe toutes les blessures (coupures,etc...) sans que ce soit forcément dangereux.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
snofun

Quand tu auras compris que tu peux bien faire ce que tu veux, que c'est très bien, mais que vouloir l'imposer, c'est lourd, ça fera de l'air.

Je n'impose pas, je donne mon point de vu. C'est tout.

Snofun, chacun fait ce qu'il lui plait. Chacun est libre de construire son destin à sa guise.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
il suffit d'une seule fois et hop.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mets plutôt un gilet!

Qui te dis que je n'en porte pas.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
snowfun.

Tu es simplement lourd et tu affirmes des choses que toi même es incapable de maîtriser.

Bonne glisse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, Lauthib, tu n'as qu'à regarder les statistiques des médecins en station, par exemple.
Plus une étude sur l'accidentologie qui a été faite, mais je ne me souviens plus des références.
Maintenant, je te laisse dans tes croyances.
Oui, il suffit d'une fois ("Ho mon dieuuuuu!";). C'est commun à beaucoup de choses, et je l'assume. Libre à toi de penser qu'on est est con.