carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (25 août) disait:

Enfin c'est une supposition

Non une erreur ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Evidemment la très grande majorité des guides s'en servent mais c'est bien connu soit ce sont des inconscients ou des incapables soit ils cherchent simplement à impressionner leur clients.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
winston.smith (25 août) disait:

Ah ouais c'est vrai que si tu fais un détour de 3/4 d'heure tu vas sûrement mourir...
Va y avoir de l'imprévu, va falloir improviser, t'as pas de trace gps donc tu sais plus faire, en plus t'as prévu de la bouffe pour rentrer à 14h, il est 14h45 ton iPhone te dit que t'as perdu 1000 Kcal. Bon y'a pas encore de blessés mais t'appelles l'helico quoi j'pense que c'est plus sûr...


franchement tu crois vraiment à ce que tu raconte? tu es content toi quand tu t'es tapé 3/4h de plus? tu va te priver d'une aide gps tout ça parce que tu estime pas ça dans les règles de l'art?

on va faire comme toi...donc le brouillard se lève tes perdu et bloqué par de la caillasse donc évidement tu sors pas ton gps c'est pour les jeunes con qui y connaisse rien? ah mais oui le PGHM est la c'est bien ça?

le gps est une bonne aide je pense, libre à toi de te taper 3/4h de plus ;)
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Les guides s'en servent sûrement car ils ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir des imprévus lorsqu'ils accompagnent un groupe (plus où moins doués) ça ne veut pas dire pour autant qu'ils préfèrent s'en servir
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Le problème c'est que le GPS ou iPhone reste des produits qui peuvent connaître une défaillance. Donc si t'es pas sûr de ton coup tu chopes quand même les outils traditionnels. Mais si tu sais pas les utilises bah...
Après on peut toujours avoir un deuxième GPS...
Moi, j'adore quand pépé sort le curvimetre.
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Si on applique la méthode d'aide à la décision -> Click on est pas censé avoir besoin d'un GPS (je pense que WS par son habitude de la pratique et son expérience se base instinctivement là dessus) après comme on est jamais trop prudent on peut mettre une ceinture avec des bretelles donc il peut être sensé d'avoir une appli installée sur le smartphone avec la trace type iPhiGéNie ou un gps dans le sac.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (25 août) disait:

Winston,
Il me semble que tu as une solide connaissance pratique et historique de la montagne. C'est peut-être cela qui te permet d'avoir du recul.
Les jeunes n'ont à priori pas la patience pour acquérir cette culture et les technologie geek sont peut-être des emplatres sur des jambes de bois qui les rassurent et masquent leur profonde méconnaissance de la montagne...

Enfin c'est une supposition

Un peu comme les skis larges dans la poudre, c’est ça ?

Donc je confirme : ce n’est pas une supposition, c’est une connerie.

Putain mais arrêtez tous les 2 là, j’ai l’impression de lire Marc jurer qu’il n’y a rien de mieux que ses SL pour tracer dans 50 d’epais :D

Faut redescendre sur terre, c’est comme avec tous les équipements : on peut choisir de faire sans, mais on se fait vachement moins chier avec !

Parce que là, avec des déclarations du style « le gps c’est de la merde parce que les gens prennent plus de risques sans s’en rendre compte », on est quand même vraiment très très proche de « les fats c’est de la merde parce que des types vont sortir des pistes facilement et prendre des risques sans s’en rendre compte », non ?

Et c’est valable pour les fat, les téléphones portables, les GPS, et même les vestes en gore tex. En montagne tu trouves même des types pour t’expliquer que le casque ne sert à rien en glace, parce qu’avec un bon swing et un bon style, tu ne dois pas faire tomber de glace sur ton partenaire :D

Alors bon. Sérieusement.

On a le droit d’avoir une éthique voire une pseudo éthique (en tout cas ça reste toujours très personnel), mais là, sur le terrain des arguments, à part des « c’etait mieux avant » et des « j’en ai pas donc c’est de la merde », j’ai pas lu grand chose d’instructif ni même de constructif :)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Je suis pour l’excès de prudence quels que soit les outils et les preferences de chacun. Les cimetierres grouillent de mecs qui maitrisent la montagne. TCSA , tu tiens un discours assez simpliste. Je travaille entourés de jeunes aspirant guides ou pisteur, et je trouve qu’ils ont plus d’humilite que ton discours malgré leur jeune âge.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
theallmountain (25 août) disait:
. j'apprécie énormément skier avec mon grand père et apprendre de lui (le couloir du pianiste sur la face nord de Bellecôte porte ce nom grâce à lui)

C'est rigolo j'ai rencontré un gars en faisant la queue à Roche de Mio qui expliquait qu'il était à l'origine de ce nom mais il ne m'avait pas paru suffisamment vieux pour avoir un petit fils de 17 ans.

Il y a visiblement bagarre pour revendiquer la paternité du nom de ce couloir ! (ou alors vous êtes précoces dans la famille) :) :) :)
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Weecket (25 août) disait:

Je suis pour l’excès de prudence quels que soit les outils et les preferences de chacun. Les cimetierres grouillent de mecs qui maitrisent la montagne.


Le travail de sape de la sphère médiatique sur la dangerosité de la montagne fonctionne...
Il faut quand même mettre les choses en perspectives depuis 1970 il y a en moyenne 100 accidents mortels en montagne par an. Si on ne prend que le nombre de journées skieurs en compte soit 50 million ça fait 0.0002% on est très loin d'une pratique extrême.

Bien sur il est toujours dramatique de perde quelqu'un de plus ou moins proche dans de telles circonstances (et j'en ai perdu beaucoup) mais malheureusement dans la grande majorité des cas c'est la conséquence d'une erreur d'appréciation et contre ça tous les DVA, ABS et autres GPS n'y feront rien.
La formation, la formation, la formation et l'humilité de savoir renoncer. Mais c'est plus long et ça demande bien plus d'investissement personnel que d'acheter un gadget qui va donner un sentiment d'impunité.

A tous les possesseurs de sacs Air Bag qui skient régulièrement avec, faites l'expérience sur une journée de skier hors pistes l'hiver prochain sans votre sac Air Bag. Juste avec un sac classique et la trilogie pelle, sonde, dva. Vous allez voir si vous ne vous sentez pas à poil et si vous n'allez pas modifier vos prises de décision...

Cette expérience fait vraiment réfléchir sur le "sentiment" de sécurité que procure un accessoire et donc sur la modification du processus de prise de décision que ça peut entraîner.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son coté ou qu'il ne faut pas utiliser tous les outils à notre disposition. Je dis que malheureusement cela peut avoir l'effet inverse. Nous faire prendre un risque là ou on ne l'aurait pas pris sans l'accessoire.

Donc j'y reviens il n'y a qu'une seule chose de valable la formation qui aide à prendre la bonne décision.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 25/08/2018 - 21:26
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Fullb65 (25 août) disait:

mais malheureusement dans la grande majorité des cas c'est la conséquence d'une erreur d'appréciation et contre ça tous les DVA, ABS et autres GPS n'y feront rien.
La formation, la formation, la formation et l'humilité de savoir renoncer. Mais c'est plus long et ça demande bien plus d'investissement personnel que d'acheter un gadget qui va donner un sentiment d'impunité.

C'est exactement le sens de mon propos.


 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son coté ou qu'il ne faut pas utiliser tous les outils à notre disposition. Je dis que malheureusement cela peut avoir l'effet inverse. Nous faire prendre un risque là ou on ne l'aurait pas pris sans l'accessoire.

Donc j'y reviens il n'y a qu'une seule chose de valable la formation qui aide à prendre la bonne décision.

B'en voilà c'est exactement ce que j'ai dit plus haut....
Le gps c'est très bien si c'est utilisé à bon escient, mais ça peut être un bon placebo si on lui prête plus de facultés qu'il n'en a.
Celui qui a le cerveau en principe c'est ni le gps, ni le dva ni le sac c'est le bonhomme...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
« Le travail de sape de la sphère médiatique sur la dangerosité de la montagne fonctionne... »
Je dirais plutôt le quotidien. Très jolies tes stats , mais les tableaux excel c’est pas mon truc. D’ailleurs peux tu me statisticationner le nombre de fois où les secours ont constaté un comportement dangereux necessitant un sauvetage sans qu’il n’y ait forcement de victime stp ?
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Weecket (25 août) disait:

Je dirais plutôt le quotidien.

J'ai le même

 

D’ailleurs peux tu me statisticationner le nombre de fois où les secours ont constaté un comportement dangereux necessitant un sauvetage sans qu’il n’y ait forcement de victime stp ?


Entre 800 et 1000 interventions du PGHM par an seulement dans le massif du Mont-Blanc et combien dues à l'inconscience et la méconnaissance des individus ?
Tu penses que le fait qu'ils aient eu un GPS en leur possession aurait changé quelque chose ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fullb65, 25/08/2018 - 22:17
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Non j’ai jamais dis ça, j’ai dis qu’en faisant un peu d’excès de prudence quel que soit le moyen employé, ce chiffre serait amoindri.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Malheureusement je ne sais plus qui a raison, en juin dernier je suis venu en aide de deux personnes perdues à cause d'une panne de GPS. Pas de cartes ni boussole, ne savaient pas s'en servir quand j'ai sorti les miennes pour leur expliquer. Donc oui certains se reposent entièrement dessus.

Bon moi j'ai les applications rando sur le téléphone et une montre connectée altimètre, mais j'oublie à chaque fois de télécharger les cartes de la zone et je ne pense jamais à regarder l'altitude pour me situer. Et je n'en ai d'ailleurs jamais eu besoin, même de nuit ou avec des visibilités très faibles.

Et les trois quarts du temps, comme j'ai le parcours en tête bah je n'ai même pas besoin de la carte...

Par contre, concernant les boussoles, j'ai halluciné il y a quelques temps quand un encadrant d'un groupe croisé m'a dit que m'a boussole n'était pas bonne. J'ai une boussole "militaire" avec mire et cadran tournant et tout, et l'autre ne jurait que par sa boussole avec son espèce de bout de plexiglas fléché dessous. Bah quand je lui ai montré comment tirer un cap et s'orienter avec il a un peu changé d'avis ! :)

Pour les montres connectées par contre, et au final probablement pour ces capteurs, quand tu es entraîneur ou quand tu souhaites étudier ton état de forme, ça sert.
Perso après chaque sortie CAP ou vélo, surtout quand je prépare des échéances, je prends le temps d'étudier mes courbes cardios et allure, voir où j'étais mal, comment j'ai géré mon effort, comment s'est répartit mon effort et comment a évolué ma récupération afin de planifier mes entraînements en fonction des besoins et m'améliorer pour la suite.

Et pour Strava, les KOM, ça donne un peu de challenge dans les longues sorties chiantes, mais aussi pour s'améliorer, tester des tactiques de gestion de l'effort, et aussi se jauger aux autres (j'aime jouer à qui a la plus grosse dans les descentes de col! :D )
Puis un autre truc plaisant c'est les pros (à une époque Kruisjwick par exemple) qui transfèrent leurs courbes, notamment de puissance. C'est vraiment sympa de suivre comment ils se préparent, d'essayer de deviner leur état de forme et fraîcheur, etc. Accessoirement pour les parieurs, il doit y avoir moyen d'ameliorer ses chances pour gagner le gros lot!


Et sinon
Weecket (24 août) disait:

il existe même des sextoy connectés.


Sérieusement !? Ça existe vraiment ça !? Mais ça sert à quoi, tu comptes le nombre d'aller retour ???
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Weecket (25 août) disait:

Non j’ai jamais dis ça, j’ai dis qu’en faisant un peu d’excès de prudence quel que soit le moyen employé, ce chiffre serait amoindri.


Alors on dit la même chose.
Pour moi excès de prudence n'est pas la même qu'excès d'outils.
Si tu as bien lu mon message au dessus je parle de l'importance de la prise de décision dans la prudence. Pas de l'accumulation d'outil qui te fais croire être en sécurité.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winston.smith (25 août) disait:

Fullb65 (25 août) disait:

mais malheureusement dans la grande majorité des cas c'est la conséquence d'une erreur d'appréciation et contre ça tous les DVA, ABS et autres GPS n'y feront rien.
La formation, la formation, la formation et l'humilité de savoir renoncer. Mais c'est plus long et ça demande bien plus d'investissement personnel que d'acheter un gadget qui va donner un sentiment d'impunité.

C'est exactement le sens de mon propos.


 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son coté ou qu'il ne faut pas utiliser tous les outils à notre disposition. Je dis que malheureusement cela peut avoir l'effet inverse. Nous faire prendre un risque là ou on ne l'aurait pas pris sans l'accessoire.

Donc j'y reviens il n'y a qu'une seule chose de valable la formation qui aide à prendre la bonne décision.

B'en voilà c'est exactement ce que j'ai dit plus haut....
Le gps c'est très bien si c'est utilisé à bon escient, mais ça peut être un bon placebo si on lui prête plus de facultés qu'il n'en a.
Celui qui a le cerveau en principe c'est ni le gps, ni le dva ni le sac c'est le bonhomme...


Entièrement d'accord. Et en toute circonstance en montagne, toujours garder à l'esprit que le meilleur moyen de se sortir sans dommage d'un incident ou accident c'est de l'éviter.
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Gaetan33 (25 août) disait:


Et sinon
Weecket (24 août) disait:

il existe même des sextoy connectés.


Sérieusement !? Ça existe vraiment ça !? Mais ça sert à quoi, tu comptes le nombre d'aller retour ???

En fonction des caractéristiques enregistrées, ça préfiltre sur Meetic ou Tinder
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
B'en ouais il me semble....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 25/08/2018 - 22:47
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Bon moi je répondais à Gaëtan hein :D
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
@Fullb65 oui on parle dans le même sens, juste les forums c’est pas toujours evident pour me faire comprendre.

@les autres
le sextoy connecté , ben il est calé dans madame (ou monsieur hein, on est dans un monde libre) et il se pilote via une appli, ou synchronisé avec la musique ou en manuel ????. Pour les details je sais plus trop.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (25 août) disait:

Evidemment la très grande majorité des guides s'en servent mais c'est bien connu soit ce sont des inconscients ou des incapables soit ils cherchent simplement à impressionner leur clients.
ils mettent surtout 3 fois plus de temps pour faire un truc avec des clients que s'ils le faisaient avec des gens qui ont un minimum la caisse et qui savent à minima mettre un pied devant l'autre en montagne.
Et comme c'est un peu leur gagne pain ils savent que s'il y a un créneau de beau de 4h et qu'ils vont en mettre 4 de plus en évoluant dans la purée b'en ils vont naviguer au gps, parceque forcément ils vont y aller faire cette course s'ils sont engagés (sauf si vraiment vraiment ça pue)
D'autant qu'avec des clients lambda, comme toi, comme... comme toi :D, (eh je plaisante hein, je ne me permettrais pas de dire ça si ça n'était pas pour déconner, je ne te connais pas, je sais pas ce que tu fais, c'est juste pour que tu te détende un peu...) ils vont pas partir sur des trucs supra techniques mais sur des bouses toutes plates et du coup paumatoires.

Un guide qui bosse c'est pas un guide qui pratique pour lui hein... Quand il est en montagne pour lui il va pas se taper des mont blanc ou des mont rose ou des barres des ecrins ou des dômes de la vanoise en faisant 300m/h si tu veux. Et quand il pratique pour lui il y a peu de chance qu'il ait le nez sur le gps. Il aura plutôt les mains sur le caillou, où il skiera des pentes qui font un peu plus que 25 etc etc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vous faites fort les gars pour monter en épingle un truc de rien du tout : un GPS c'est une carte améliorée beaucoup plus pratique point barre tu ne fais ni plus ni moins de chose avec et je ne vois pas trop en quoi ça change ton comportement !

Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?

Pour le reste WS je suis très détendu mais j'avoue j'aime bien te contredire quand tu dis des bêtises (bon tu noteras que je ne parle pas souvent de tes avis sur les skis hein ;) ) et comme visiblement tu n'aimes pas c'est vrai que c'est rigolo :) :) :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (26 août) disait:

tu ne fais ni plus ni moins de chose avec et je ne vois pas trop en quoi ça change ton comportement !

Et pourtant ça change tout. Comme un sac abs, comme un dva, comme une GoPro, comme une trace que tu suis, comme ce qui se passe le lendemain qu'un report sur skitour ou ctc etc etc.

Et moi je dis pas ça juste pour te contredire, je te dis ça parce que tout l'hiver, sur place, je le constate.

Que tu ne "vois pas trop" certaines choses (soit parce que soit tu es un pratiquant modèle soit parce que tu vis dans le monde des Bisounours) ça n'empêche que ces travers existent.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tout ce que toi tu vois comme un "petit plus" pour ta sécurité en l'utilisant à bon escient (ça va du casque au sac airbarg en passant par le gps ou le speedfit...), et bien pour beaucoup c'est un alibi pour ne pas se former, ne pas prendre ses responsabilités, ce sont des objets pseudo indispensables qui leur donne un sentiment de sécurité et qui remplace leur absence de compétence, d'expérience, d'analyse, de connaissance des lieux, etc etc.

Comprends bien que je ne suis pas en train de dénigrer le port du casque, l'utilisation de l'airbag ou du gps hein, je dis juste que "sans" les gens auraient un autre comportement.
Que tu le veuilles ou non.
C'est pas un jugement c'est un constat.

Prends un exemple simple: toi, tu fais un truc en ski. Si je te prends ton dva, ton sac abs, ton casque, ton gps, est ce que tu fais exactement la même chose? Si la course sur laquelle tu pars n'es pas tracée est ce que tu vas monter à la même vitesse, au même endroit ? Et à la descente est ce que tu vas rentrer dans la pente de la même manière ?
Réfléchis y et réponds moi honnêtement, sans me faire une réponse pour me contredire hein ;)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
carambole (26 août) disait:


Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?



Ça c'est bien emmerdant. Car avant quand c'était le bazar sur la route, seuls les locaux et quelques intrépides prenaient les chemins de traverse maintenant c'est vraiment le bordel et sur les routes principales et sur les routes secondaires. Faut vraiment s'employer pour ne pas tomber dans la cohue.
Maintenant, confiant envers son GPS, certains se retrouvent tanqué dans un fossé car le GPS a pas expliqué que sur les routes secondaires, le déneigement ça peut être différent. Et puis même avec les GPS, il y en a qui espère rejoindre l'Oisans ou les Hautes-Alpes par la Maurienne, l'hiver...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Casque, arva, abs ... je ne nie pas mais ce n'est pas le sujet, autrement je ne serai même pas intervenu même si j'aime bien taquiner le Grand Gourou :)

De nouveau un GPS ce n'est qu'une carte améliorée et son utilisation suppose une étude du terrain.

Néanmoins, engager plus parce qu'éventuellement ça te donne accès à un itinéraire que tu n'aurais pas considéré si tu n'avais pas trouvé quelque part sur internet un tracé déjà tout fait ?

Peut être que ça arrive dans certains, rares, cas.

Mais, d'une part, c'est sans commune mesure avec l'éventuel changement de comportement que peut engendrer un ABS; le GPS étant utile dans des cas bien précis qui ne concernent principalement que des randonneurs (si tu reprends l'exemple de TT, son couloir je suis bien tranquille qu'il le faisait avec ou sans GPS, et ce n'était qu'un confort supplémentaire)

Et surtout d'autre part et alors ?

Parce que quelques individus, et de nouveau il ne doit pas y en avoir beaucoup, utilisent éventuellement à mauvais escient un outil, tout le monde devrait sans priver ?

J'ai du mal à suivre la logique. Et TT a raison : tu peux appliquer le même raisonnement aux skis fats qui donnent accès au HP à des gens qui autrement ne sauraient pas et donc ne pourraient pas, y mettre les pieds.

Quant à la notion d'aventure là je te rejoindrais même quand on parle d'un raid de plusieurs jours. Si tu es dans les alpes nous ne sommes par dans l'Antartique ou à la conquête de l'Everest et que ce soit avec ou sans GPS elle reste très relative (même si ça peut mal tourner).

Bref relax le GPS c'est un truc plus commode qu'une carte et une boussole ni plus ni moins.

Et pour finir la réponse sur un autre point de détail : j'admets volontiers me sentir un poil plus en sécurité quand je skie en HP avec un casque si je m'en mets une bonne, et donc oui je pense aller plus vite, c'est relatif hein ;) , avec que sans. Mais pour l'Arva, l'ABS etc j'ai beaucoup trop peur de me faire coffrer pour qu'ils m'incitent à prendre plus de risque que sans. Quand je randonne je ne prends pratiquement jamais l'ABS et ça ne change strictement rien à ma prise, ou l'absence de prise de risque. Ceci étant je reconnais bien volontiers que comme beaucoup, qu'ils en aient conscience ou pas, j'ai brûlé 2-3 jokers.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gaetyaute1 (26 août) disait:

carambole (26 août) disait:


Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?



Ça c'est bien emmerdant. Car avant quand c'était le bazar sur la route, seuls les locaux et quelques intrépides prenaient les chemins de traverse maintenant c'est vraiment le bordel et sur les routes principales et sur les routes secondaires. Faut vraiment s'employer pour ne pas tomber dans la cohue.
Maintenant, confiant envers son GPS, certains se retrouvent tanqué dans un fossé car le GPS a pas expliqué que sur les routes secondaires, le déneigement ça peut être différent. Et puis même avec les GPS, il y en a qui espère rejoindre l'Oisans ou les Hautes-Alpes par la Maurienne, l'hiver...

Fait chier quand même !
Pis avec Weeze je ne te dis même pas ces cons de touristes vont partout !!!
Vivement que nous revenions à la voiture à cheval, ça devait être le bon temps ! ;) :)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Avec des gamins qui jouent aux petits chevaux et qui braillent tous les 3 kms "c'est qd qu'on arrive" et qui regardent le paysage en lieu et place du DVD et iPhone, quelle angoisse...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Je suis pas réfractaire au progrès mais ça n'apporte pas que des avantages
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
carambole (26 août) disait:

De nouveau un GPS ce n'est qu'une carte améliorée et son utilisation suppose une étude du terrain.

Alors non car l'utilisation d'une carte d'une boussole et d'un altimètre (les 3 fonctions que rempli le GPS) nécessite un apprentissage pointu, de la formation, de la sensibilisation à un environnement spécifique , soulever des questions, prendre du recul.
Le GPS par sa simplification peut devenir, devient un outil de consommation avec lequel on peut faire abstraction de la formation.

 

J'ai du mal à suivre la logique. Et TT a raison : tu peux appliquer le même raisonnement aux skis fats qui donnent accès au HP à des gens qui autrement ne sauraient pas et donc ne pourraient pas, y mettre les pieds.


La logique est bien là, la facilitation de la pratique d'une activité par le développement d'outils permet à la majorité des pratiquants de faire l'impasse sur l'apprentissage.

Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques la montagne, tu n'as pas remarqué une modification des comportements ?
Tu n'as pas remarqué comment la grande majorité s'affranchi des règles, non pardon comment la grande majorité n'a même pas connaissance des règles.

Le débat n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'utiliser un GPS mais de se poser la question de savoir si à vouloir trop se faciliter l'existence en permanence en utilisant des outils on n'empêche pas son cerveau de fonctionner.

Tu parlais plus haut des guides qui utilisaient des GPS, il faut savoir que les professionnels ont une obligation de moyens, il doivent donc mettre à la disposition de leur clients tous les moyens existants, pour anticiper ou essayer de résoudre un problème.
La grande différence c'est qu'ils ont une parfaite connaissance du milieu et de l'ensemble des outils.
Si tu arrives à l'ENSA avec un gps pour la formation cartographie tu risques te faire recevoir. L'utilisation du GPS est d'ailleurs interdite pour tous les examens qui font appel à l'orientation.

Une chose qui me frappe c'est d'un côté l'avis d'un consommateur "averti" comme toi et de l'autre l'expérience d'un professionnel de la montagne comme WS.

Et j'insiste tu émets un avis sur quelque chose qui ne te semble pas être d'une grande importance alors que WS te fait part de son expérience basé sur des fait et des observations.
J'ai cru comprendre qu'il t'arrivait de pratiquer la montagne avec un guide, quand tu fais appel à ses services, il te viendrait à l'idée de contredire ses décisions ?

Et pour aller plus loin pour que tu comprennes bien la différence entre les deux mondes, le consommateur, même averti et le professionnel.
Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
fullb65 disait:
Et pour aller plus loin pour que tu comprennes bien la différence entre les deux mondes, le consommateur, même averti et le professionnel.


Sur le fond de ton propos, je suis globalement d'accord, mais il ne faut pas forcément opposer "amateur" et "professionnel" en terme de compétences....
Un professionnel est quelqu'un qui est payé pour faire une tâche, ça n'a aucune relation avec sa compétence....
Même si dans l'encadrement si sport, des diplômes justifient d'une volume de formation minimum...


fullb65 disait:
Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?

Là c'est un problème.... Si tu n'as pas confiance dans une personne que tu formes, il y a un problème sur la formation..... (Durée, contenu, péda...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 26/08/2018 - 12:07
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il n'est pas question d'être pro ou Anto GPS. Il faut juste savoir si le GPS vient à la place de où en complément de.

Il me semble qu'à la place de est dangereux. Un exemple dramatique qui date de 2007 si ma mémoire est bonne.
Un car rempli de pèlerins retourne dans son pays. À la Mure, le chauffeur nez dans son GPS prend la route interdite au poids lourds. Il fait le choix d'ignorer les panneaux d'informations lui disant de ne pas prendre la route de Laffrey. Un panneau puis deux puis trois. Mais le GPS dit que...
Le chauffeur s'engage sur la rampe de Laffrey. Funeste descente pour les pèlerins... Le car quitte la route au bout de la descente... Vous connaissez tous la suite.
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
gab (26 août) disait:

Un professionnel est quelqu'un qui est payé pour faire une tâche, ça n'a aucune relation avec sa compétence....

Ben si tu payes quelqu'un pour te faire traverser l'atlantique tu vas à priori considérer qu'il a les compétences pour le faire, quand tu vas chez un dentiste c'est que tu considères qu'il a à priori les compétences pour soigner ta dent, quand tu vas chez un garagiste c'est que tu considères qu'il a à priori les compétences pour réparer ta voiture. N'y aurait-il que dans les métiers de la montagne que, parce qu'on est un amateur averti on pourrait se considérer avoir les mêmes compétences qu'un professionnel, non il y à l'immobilier aussi tous les gens qui ont vendu ou acheté une maison se prennent pour un agent immobilier.
Après il y des bons et des mauvais dentistes ainsi que des garagistes et des professionnels de la montagne.
Mais faut arrêter le délire un mec même passionné qui pratique même 50 ou 60 jours de ski par an n'aura jamais les mêmes compétences qu'un professionnel, parce qu'il n'a pas eu la même formation, et surtout parce qu'il n'est pas confronté aux mêmes situations donc pas la même expérience.

Il y a des exceptions hein, Ueli Steck et Kilian Jornet ils ne sont (était) pas guides, mais ce sont des professionnels...

fullb65 disait:
Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
gab (26 août) disait:

Là c'est un problème.... Si tu n'as pas confiance dans une personne que tu formes, il y a un problème sur la formation..... (Durée, contenu, péda...)


Alors prenons un exemple une sortie d'une demi journée hors pistes soit 4 heures si, en le vendant très bien, tu fais accepter à ton client de passer 45 minutes à le former (c'est déjà énorme) tu penses vraiment qu'en situation de stress il aura suffisamment d'expérience pour suivre la procédure à la lettre et te sortir en moins de 15 minutes.
Je n'y crois pas une seconde et rien à voir avec un problème de péda ou de contenu c'est juste un fait.

Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?

Et sans ces compétences on voudrait en plus utiliser un gps au cas ou on ne saurait pas trop ou on est...

Mais commençons par le début et appliquons respectueusement la méthode d'aide à la décision, tiens je remets le lien ça peut être utile de le consulter : -> Click

Alors oui une fois que ces pré requis sont totalement maîtrisés avoir un gps dans le sac pourquoi pas si ça rassure.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
carambole (25 août) disait:

theallmountain (25 août) disait:
. j'apprécie énormément skier avec mon grand père et apprendre de lui (le couloir du pianiste sur la face nord de Bellecôte porte ce nom grâce à lui)

C'est rigolo j'ai rencontré un gars en faisant la queue à Roche de Mio qui expliquait qu'il était à l'origine de ce nom mais il ne m'avait pas paru suffisamment vieux pour avoir un petit fils de 17 ans.

Il y a visiblement bagarre pour revendiquer la paternité du nom de ce couloir ! (ou alors vous êtes précoces dans la famille) :) :) :)


je peux te garantir que c'est bien de mon grand père qu'il porte ce nom et je t'avoue que j'en suis assez fier ;) ! 30 ans comme pianiste à la plagne... alors quand il a fallu nommer un couloir sous le dôme des pichères pour la première fois le nom est venu tout seul...

hum méfie toi à 70 ballets il a la forme le grand père c'est possible que ce soit lui !!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En caisse, me suis jamais planté avec une carte papier ! Par contre, depuis que j'ai le malheur d'écouter le gps de mon tel, j'en ai visité des coins paumés, sur des routes improbables, avec demi-tour à la clé (le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...
En rando à pieds, on m'avait offert un Garmin, aucun intérêt vs une carte au 25000 ; l'écran est trop petit, aucune vue globale suffisamment fine, tu vois juste là où tu es paumé, sans avoir pu anticiper, et parce que tu comptes économiser les piles, tu l'allumes pas toujours... Bref, il doit crever au fond d'un tiroir...
Pour ce qui est des guides, il me semble que l'on meurt aussi souvent accompagnés par des pros que seuls, je vérifierai sur le site de l'Anena pour cette saison..
A l'inverse, Fullb65, en avion, tu meurs exclusivement du fait d'un pilote professionnel! Toutes les dernières catastrophes illustrent que c'est de la faute du pilote qui aurait dû laisser faire le pilotage automatique et surtout n'entamer aucune manoeuvre manuelle, quand il ne décide pas de te précipiter volontairement contre une montagne ou dans l'océan...
Bref, la confiance...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fullb65 (26 août) disait:

1) Une chose qui me frappe c'est d'un côté l'avis d'un consommateur "averti" comme toi et de l'autre l'expérience d'un professionnel de la montagne comme WS.

Et j'insiste tu émets un avis sur quelque chose qui ne te semble pas être d'une grande importance alors que WS te fait part de son expérience basé sur des fait et des observations.

2) J'ai cru comprendre qu'il t'arrivait de pratiquer la montagne avec un guide, quand tu fais appel à ses services, il te viendrait à l'idée de contredire ses décisions ?

3) Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?


Ben je vais te paraître très prétentieux, tant pis, mais globalement j'essaye de réfléchir et donc

1) Vi WS est apparemment un "professionnel de la montagne", mais je ne suis pas totalement sûr qu'il fasse vraiment beaucoup plus de rando que moi ou qu'il passe beaucoup plus de nuits en refuge que moi du coup son observation du comportement des utilisateurs sur le terrain ne me paraît pas être un argument déterminant ou alors soit je n'ai pas compris ce qu'il faisait soit je passe à côté de beaucoup de têtes brûlées en montagne sans m'en rendre compte. Mais, et il va bondir, si je prends un autre exemple, nous avons déjà sur ce forum discuté damage de piste et clairement ce qu'il disait ne s'appliquait pas à la station dans laquelle je skie et où je discute aussi avec des responsables de secteurs.

2) Ben effectivement il m'arrive assez souvent de sortir avec un guide mais compte tenu de nos relations les décisions sont très souvent prises à deux.

3) aucune :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anor@k (26 août) disait:
(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...

Non le cas de tcsa n'est qu'un exemple de la bêtise humaine !

Mettre le non respect de la signalisation sur le dos du GPS est pour le tendancieux :) :) :)

Si tu suis aveuglement ton GPS dans ta voiture ben effectivement tu risques de faire pas mal de détours ;)

Un GPS tu le programmes et ensuite tu te mets en vision large pour voir si le chemin indiqué est globalement correct.

C'est comme tout il faut savoir s'en servir.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
il y à juste un truc que je ne comprend pas, pourquoi toujours critiquer ce qu'il y a de nouveaux? un GPS je trouve ça utile et pourtant j'ai appris à me repérer et à lire des cartes depuis tout petit ? j'entend que plus les gens ont de gadgets plus ils commettent d'imprudence? mais non! mettons toutes les chances de notre coté pour apprécier les moments en montagne et perso faire un détour et me mettre en danger parce que "le gps c'est pour le touriste qui veux avoir quelque chose à raconter quand il rentre et que ça fait commettre des imprudences" bah pas pour moi! j'ai lu plus haut que c'est pareil que les grincheux qui râlent parce que avec des fat même les mois bon sortiront en hors piste et que certain..." blablabla à mon époque on skiait avec des allumettes de 2m dans la peuf" c'est exactement pareil tu as raison! je trouve ça ridicule et c'est se priver des bonnes chose pour des principes perché.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (26 août) disait:

Fullb65 (26 août) disait:

3) Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?

3) aucune :) :) :)

Aucune confiance hein, pas aucune idée ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
carambole (26 août) disait:

anor@k (26 août) disait:
(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...

Non le cas de tcsa n'est qu'un exemple de la bêtise humaine !

Mettre le non respect de la signalisation sur le dos du GPS est pour le tendancieux :) :) :)

C'est vrai qu'il était particulièrement soigné celui-là ;-)
...
carambole (26 août) disait:

Un GPS tu le programmes et ensuite tu te mets en vision large pour voir si le chemin indiqué est globalement correct.

C'est comme tout il faut savoir s'en servir.

C'est bien ça le problème, c'est que je n'ai pas de vision large sur mon smartphone, et je n'ai pas de GPS embarqué dans mon véhicule avec un écran large ; et les GPS portables ou autres montres, c'est pareil, soit trop zoomé, soit pas assez de détails. Et le côté "globalement correct" en montagne ou forêt dense, à une combe près, ben t'es paumé, la nuit tombe, y'a des ours, seules les autorités sauront retrouver ton biniou :-)
S'en servir, ça reste assez con quand même, ça n'est pas un sextant...
Mais je ne demande qu'à être convaincu !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fullb65 (25 août) disait:



A tous les possesseurs de sacs Air Bag qui skient régulièrement avec, faites l'expérience sur une journée de skier hors pistes l'hiver prochain sans votre sac Air Bag. Juste avec un sac classique et la trilogie pelle, sonde, dva. Vous allez voir si vous ne vous sentez pas à poil et si vous n'allez pas modifier vos prises de décision...





ce n'est pas l'absence de sac qui modifie ma prise de décision. c'est ma décision qui fait que j'opte pour le sac ou non (selon 10'000 critères qui vont de la nivologie, le groupe avec lequel je skie, si je skie seul, avec ma femme, mon mal de dos, etc etc)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (26 août) disait:


Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?





moi j'ai toujours la carte :-) je trouve que le gps te fait perdre la vue globale du truc... tu suis "bêtement" sans réfléchir... et ça m'angoisse un peu cette course à l'assistance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetyaute1 (26 août) disait:

Avec des gamins qui jouent aux petits chevaux et qui braillent tous les 3 kms "c'est qd qu'on arrive" et qui regardent le paysage



ah, je viens de me faire 9 heures comme ça :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fullb65 (26 août) disait:



Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?





on serait peut être étonné? en tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 10 ans en arrière...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (26 août) disait:

Fullb65 (26 août) disait:



Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?





on serait peut être étonné? en tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 10 ans en arrière...


Perso je m'entraîne régulièrement et je fais des formations de temps à autre.
Mais pour autant je me souviens d'une chose, c'est que si une personne se fait coffrer:
1 je ne sais pas si elle survivra (il y a quelques morts dès le début faut pas l'oublier)
2 je serai peut être émotionnellement en état de choc et probablement pas aussi efficace qu'en entraînement.
3 si c'est moi dessous, mes camarades sont-ils entraînés ?

Conclusion : mieux vaut tout faire pour ne pas se faire prendre.

Par contre, même si tout le monde ne le fait probablement pas, je pense en effet qu'on devrait tous régulièrement s'exercer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Fullb65 (26 août) disait:

Une chose qui me frappe c'est d'un côté l'avis d'un consommateur "averti" comme toi et de l'autre l'expérience d'un professionnel de la montagne comme WS.


Il fait quoi comme job WS ?

Il est guide ou pisteur ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (26 août) disait:

ak (26 août) disait:

Fullb65 (26 août) disait:



Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?





on serait peut être étonné? en tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 10 ans en arrière...


Perso je m'entraîne régulièrement et je fais des formations de temps à autre.
Mais pour autant je me souviens d'une chose, c'est que si une personne se fait coffrer:
1 je ne sais pas si elle survivra (il y a quelques morts dès le début faut pas l'oublier)
2 je serai peut être émotionnellement en état de choc et probablement pas aussi efficace qu'en entraînement.
3 si c'est moi dessous, mes camarades sont-ils entraînés ?

Conclusion : mieux vaut tout faire pour ne pas se faire prendre.

Par contre, même si tout le monde ne le fait probablement pas, je pense en effet qu'on devrait tous régulièrement s'exercer.



alors sans aucun doute, mieux vaut ne pas se faire prendre.
2) ensuite, je pense, qu'en conditions réelles, pour peu que l'on soit formé, on devient très efficaces... sauf exception.
3) je vérifie ça avant de partir... enfin pour être plus précis, je ne skie plus h.p. avec des gens non formés.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu prends le temps systématiquement de faire un exercice pour vérifier leur niveau?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (27 août) disait:

2) ensuite, je pense, qu'en conditions réelles, pour peu que l'on soit formé, on devient très efficaces...

Tu as un tas de gens à qui le stress fait perdre leurs moyens.