PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@vonderberg : 1) 200€, tu ne peux pas «comparer» avec une Maserati .. 2) l'an prochain, ils sortiront peut-être une version plus basique ..

Faire du business pour Ross = aussi, faire travailler des ingénieurs, des mecs en fab, des commerciaux, etc ..
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Les mecs qui vont au ski qu'une semaine par an ne repasseront jamais la formation de façon annuelle. A moins que les formations puissent se faire depuis certaines grandes villes.

Pour le site de l'Anena si j'y suis déjà passé, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir trouver le doc que tu m'as envoyé. C'est pourquoi j'ai principalement suivi des tuto sur YT par exemple. Celui de l'équipe Bon Appétit et d'autres.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
l'anena c'est la source. Laisse tomber YT.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu veux vraiment te documenter avant de pratiquer : retourne le site de l'ANENA dans tous les sens, achète le bouquin ci dessous et tu auras le "vernis" théorique. Ensuite il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer avec des gens expérimentés. Je te rassure, j'en suis très loin moi-même...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sinon, quelqu'un aurait quelques copies écran d'un gps qu'il utilise à skis ? Que je puisse me rendre compte de ce que l'on y voit réellement?

Pour ce qui est du PIQ, dans la pub, ils se gardent bien de détailler la techno utilisée pour calculer la vitesse... Ça a déjà été débattu et illustré ici, les vitesses indiquées par ces outils sont plus que fantaisistes voire stratosphériques (il parait que certains ont passé la moraine à 130km/h en petites foulées/bras souples ;-)) ; même les "gengens" avec leurs radars normés, étalonnés, vérifiés et orientés dans le bon angle, à plat, sont forcés de te laisser 5% de marge d'erreur ; alors qu'il leur suffirait d'acheter les technos de Ross' pour être précis au millième de seconde, sont cons des fois...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (28 août) disait:

Sinon, quelqu'un aurait quelques copies écran d'un gps qu'il utilise à skis ? Que je puisse me rendre compte de ce que l'on y voit réellement?

Pour ce qui est du PIQ, dans la pub, ils se gardent bien de détailler la techno utilisée pour calculer la vitesse... Ça a déjà été débattu et illustré ici, les vitesses indiquées par ces outils sont plus que fantaisistes voire stratosphériques (il parait que certains ont passé la moraine à 130km/h en petites foulées/bras souples ;-)) ; même les "gengens" avec leurs radars normés, étalonnés, vérifiés et orientés dans le bon angle, à plat, sont forcés de te laisser 5% de marge d'erreur ; alors qu'il leur suffirait d'acheter les technos de Ross' pour être précis au millième de seconde, sont cons des fois...

160 dans le shuss s'il te plait… Il faut rendre à fast ce qui est à fast...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Imagine, 160 dans le schuss, t'arrives au point fatidique, par un subtil mouvement de bas en haut, tu déclenches tes fixs, tes skis filent dré pendant que tu survoles l'obstacle et tu replaques derrière "clac-clac"! Ton PIQ fume, complètement désorienté !!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Surtout si tu replaques à P1
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Loool... C'est vrai que la mesure exact ça semble très compliqué à avoir
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
MrBrooks (28 août) disait:

Loool... C'est vrai que la mesure exact ça semble très compliqué à avoir

Les lois de la physique ne sont pas simples ;-) mais certains n'hésitent pas à les défier :D

Plus sérieusement, l'autre fois dans une Twingo, y'avait 9-10km/h de différence entre le compteur et le gps (Google map et Here), c'est sûr qu'à 80km/h les 38T nous collaient au train, fin énervés o_O
Quand vous passez devant un radar fixe, vous vous fiez à la vitesse indiquée par votre compteur ou votre gps? (il me semble que dans ce cas le gps est plus précis, mais mon solde de points me fait redoubler de prudence...)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
le gps !!! La preuve on peut passer à 136 compteur voiture devant un radar à 130 sans se faire flasher. Chose à éviter si on utilise un gps
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La vitesse affichée par un compteur automobile est toujours légèrement surévaluée, par obligation légale (histoire pour les constructeurs de pas se retrouver assignés par leurs clients en cas de flashs intempestifs).
Sur les vieilles bagnoles l'écart pouvait être important, et souvent était proportionnel à la vitesse. Aujourd'hui c'est bien plus précis, mais toujours volontairement surévalué.

Le gps est bien plus fiable dans ces conditions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (28 août) disait:

ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.





si si, t'es notre champion...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

+1 avec Sardine En plus du très bon bouquin de Descamps il y a aussi les présentations de Alain Duclos, voir data.avalanche.org & des pres poussées, ainsi que le hors série montagne mag sur les avalanches
De bonnes ressources théoriques sur la gestion du risque
prezi.com
Sinon en matière d'avalanche apprendre à se méfier de ses connaissances et des autres et de sa propre expérience qui fausse notre jugement...A mon avis le cerveau humain est plein de biais et pas vraiment capable de bien appréhender le risque d'avalanche...bref rester prudent /modeste et garder en tête Games of Throne: "YOU KNOW NOTHING JON SNOW" me parait être la bonne attitude :-)

MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ak... J'vais t'envoyer un trophée pour ta capacité incroyable à troller à tort et à travers.... Mon pov' ti père, comme tu dois t'embêter en haut de ton perchoir :ok:
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (28 août) disait:

Les lois de la physique ne sont pas simples ;-) mais certains n'hésitent pas à les défier :D

Du coup, t'as trouvé un baudrier, ou bien ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (28 août) disait:

Ak... J'vais t'envoyer un trophée pour ta capacité incroyable à troller à tort et à travers.... Mon pov' ti père, comme tu dois t'embêter en haut de ton perchoir :ok:



je l'attend avec impatience :-) mais svp, pas un truc avec du shiste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (28 août) disait:

MrBrooks (28 août) disait:

ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.





si si, t'es notre champion...



si être troll, c'est relever tes conneries... alors je suis troll.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Non Non, un truc à hauteur de ton talent... Que des matériaux nobles.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que prétendre ce genre de conneries, c'est faire de la désinformation.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Tu trouves que je dis des conneries?? Mon Dieu... Tu es décidément tout en haut de la chaîne de ton espèce.
Si dire qu'il ne faut surtout pas sortir non équipé et sans guide quand on y connait rien c'est dire des conneries... Je te rappelle pour ta gouverne que tous les ans des types se retrouvent coffré sans aucun équipement, et parfois même avec leurs enfants !!! Toi qui trône sur ta montagne, tu ne vois jamais de vilains touristes braver l'interdit??? Ca m'étonne, toi qui passe le plus clair de ton temps à mener une guerre contre l'envahisseur venu d'ailleurs...

Tu m'inspires la superbe chanson de Brassens... "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu peux être un touristes et entouré de 4 potes qui connaissent la montagne, tu peux apprendre au club alpin (pas des pros non plus) mais il y a bien d'autres solutions que le guide ou le pro de la montagne pour faire son(ses) expériences... j'ai des centaines (des milliers) de sortie hors pistes, très très peu étaient accompagnées de pro de la montagne. mais quasi toutes de personnes avec plus ou moins d'expérience, l'envie d'apprendre, etc...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
MrBrooks (28 août) disait:

ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.

Tu voulais dire :
- pas soi même équipé ou
- pas soi même professionnel ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un groupe de 5 potes, bien informés et formé, prudent, avec des notions de montagne et l'équipement nécessaire est plus efficace qu'un groupe avec un guide et 4 pimpims... ne jamais oublier que le guide peut se faire coffrer aussi...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (28 août) disait:

...Du coup, t'as trouvé un baudrier, ou bien ? :P

Non! J'ai trouvé mieux, j'ai décidé de ne plus skier avec des branques comme vous !
Plus de danger, plus mal au ventre, plus besoin de faire affûter ni d'être équipé, que des bénéf' pour zéro investissement :D :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
MrBrooks (28 août) disait:

Geoffroy : Si si avant chaque départ les mecs nous ont briffés pendant 30 minutes, mais dans un souci de "sécurité" ou peut être juste pour me "rassurer" je me tape des tuto sur la recherche, les gestes etc... Oui ça ne remplace pas une formation mais je pense que c'est un bon début. Dans notre groupe certains comme moi sont très regardant sur le principe de sécurité et je sais que d'autres sont beaucoup plus à l'ouest, persuadé que comme il y a un guide on risque rien.
Perso je me dis que si je suis celui qui est dehors et bien il faut au delà du fait de savoir passer le DVA en réception et monter la pèle et la sonde connaître un minimum la démarche à suivre. Rien que le coup de la recherche en "Z" si tu ne vas pas chercher l'info, personne ne te la donne.


Bah si tu en dis des conneries, là par exemple c'est une connerie...

Et si tu avais fait une formation on te l'aurait dit donc tu le saurais. D'ailleurs si tu avais un DVA tu le saurais aussi, c'est marqué normalement dans le mode d'emploi... Mais bon, on te dit de t'entrainer, toi tu nous réponds que tu sors avec un guide donc pas de souci. Je plains le guide s'il se fait coffrer et qu'il n'est accompagné que de gens comme toi et ton compère...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais attend, lire un mode d'emploi, c'est "chercher l'info"... on a columbo avec nous ici...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
MrBrooks (28 août) disait:

... Je te rappelle pour ta gouverne que tous les ans des types se retrouvent coffré sans aucun équipement, et parfois même avec leurs enfants !!!...

Désolé, mais sans vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre des participants, je vous conseille de lire l'étude internationale réalisée par Petzl, l'Anena, des suisses et des canadiens en 2016/2017 (pas le lien sous la main, mais ça a déjà été posté ici) ; la grande majeur partie des gens qui se font coffrer sont des personnes aguerries, formées, équipées voire guidées (en France, isérois, pratiquant régulier, de plus de 45ans...). Le reste, ça tient du mythe des pimpims qui se font le Mont-Blanc en tongs... En 2017, il y a peut être eu 1 ou 2 cas recensés en France par l'Anena où une recherche dva aurait pu être entamée par les collègues, pour le reste tout le monde était coffré ou déjà mort polytraumatisé.
En 2018, on ne peut pas dire que les pros aient particulièrement performés dans le domaine...
Donc, c'est sûrement 1000 fois mieux d'être équipé et formé mais il ne faut pas trop se leurrer, la seule bonne décision aurait été de ne pas y aller ce jour-là...

PS: Dès que je suis sur un PC, je peux vous fournir le PDF en mp...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (28 août) disait:

la grande majeur partie des gens qui se font coffrer sont des personnes aguerries, formées, équipées voire guidées (en France, isérois, pratiquant régulier, de plus de 45ans...).



absolument. ceux qui passent du temps en montagne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il y a plus de guides que d'enfants qui meurent sous des avalanches... de là a dire que les enfants sont mieux formés... il n'y a qu'un pas ;-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (28 août) disait:

anor@k (28 août) disait:

la grande majeur partie des gens qui se font coffrer sont des personnes aguerries, formées, équipées voire guidées (en France, isérois, pratiquant régulier, de plus de 45ans...).



absolument. ceux qui passent du temps en montagne...


C'est comme 50 ou 60% des accidents de voitures sont dans un rayon de 20 kms autour de chez soi. Plus on y passe de temps plus on risque l'accident.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (28 août) disait:

il y a plus de guides que d'enfants qui meurent sous des avalanches... de là a dire que les enfants sont mieux formés... il n'y a qu'un pas ;-)


aucune victime d'avalanche de plus de 80 ans. Comme quoi l'expérience, il y a que ça de vrai.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (28 août) disait:

anor@k (28 août) disait:

la grande majeur partie des gens qui se font coffrer sont des personnes aguerries, formées, équipées voire guidées (en France, isérois, pratiquant régulier, de plus de 45ans...).



absolument. ceux qui passent du temps en montagne...

C'est sûr qu'avec des gars comme moi qui passent plus de temps en terrasse que dans la pente, on craindrait rien :D
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Vous déformez mes propos. Je pointe du doigt des types comme moi. Qui après avoir regardé des vidéos HP sur internet se lance à l'aventure, sans matos, sans guide, juste avec leur courage.
Quand je parle de professionnel de la montagne je parle de mec qui s'y connaissent, qui ont de l'expérience. J'aurais toute confiance en toi AK (quoique tu pourrais avoir envie de m'envoyer dans une crevasse) j'me doute que ton passif ne te donne pas le titre de grand gourou mais que tu connais parfaitement la montagne et ses risques. merci de faire un effort lorsque vous relisez.
De plus, à chaque fois je suis parti en virée, la plupart des guides avec qui j'ai parlé m'ont clairement dit que c'était rare d'avoir des "clients" comme moi. Un mec qui essaye de s'informer, qui malgré les bornes est passionné par ce qu'il voit et contemple, ... Dans le respect du terrain de jeu et des règles de sécurité qu'on veut bien partager.

Enfin bref... Malheureusement, comme souvent ici, il faut se défendre bec et ongle pour se faire comprendre !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
loul (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

il y a plus de guides que d'enfants qui meurent sous des avalanches... de là a dire que les enfants sont mieux formés... il n'y a qu'un pas ;-)


aucune victime d'avalanche de plus de 80 ans. Comme quoi l'expérience, il y a que ça de vrai.

Aller 2secondes de recherche, ils n'avaient peut-être pas 80ans, mais des seniors aguerris :
sudouest.fr
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
ak (28 août) disait:

un groupe de 5 potes, bien informés et formé, prudent, avec des notions de montagne et l'équipement nécessaire est plus efficace qu'un groupe avec un guide et 4 pimpims... ne jamais oublier que le guide peut se faire coffrer aussi...

D'ailleurs un guide qui file un DVA à des personnes non initiées, est-il fou ou l'assurance que le danger est infime voire les deux...
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks (28 août) disait:

Vous déformez mes propos. Je pointe du doigt des types comme moi. Qui après avoir regardé des vidéos HP sur internet se lance à l'aventure, sans matos, sans guide, juste avec leur courage.
Quand je parle de professionnel de la montagne je parle de mec qui s'y connaissent, qui ont de l'expérience. J'aurais toute confiance en toi AK (quoique tu pourrais avoir envie de m'envoyer dans une crevasse) j'me doute que ton passif ne te donne pas le titre de grand gourou mais que tu connais parfaitement la montagne et ses risques. merci de faire un effort lorsque vous relisez.
De plus, à chaque fois je suis parti en virée, la plupart des guides avec qui j'ai parlé m'ont clairement dit que c'était rare d'avoir des "clients" comme moi. Un mec qui essaye de s'informer, qui malgré les bornes est passionné par ce qu'il voit et contemple, ... Dans le respect du terrain de jeu et des règles de sécurité qu'on veut bien partager.

Enfin bref... Malheureusement, comme souvent ici, il faut se défendre bec et ongle pour se faire comprendre !


MrBrooks (27 août) disait:

Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?

Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.

Bien à vous,


Et là on est pas dans un beau raccourci ?
Si tu avais bien lu et bien compris les échanges précédents tu n'aurais décemment pas pu écrire ça.

Tu sais les guides font souvent des compliments à leur clients, c'est la partie commerciale de l'activité...

Cela dit je taquine hein, mais mon propos n'a pas change depuis mes premières lignes, une seule chose compte, la formation, la formation et encore la formation.

Le caf et des pros proposent chaque hiver, sur tous les massifs et souvent plusieurs fois dans la saison des stages de formation du "niveau 1" à "faire sa trace" avec la mise en place d'un passeport qui valide les différentes étapes de la formation. -> Click : et les suivants dans l'onglet pratiquants
De plus en plus de stations proposent des zones de pratique à la recherche de victimes.
Maintenant que c'est un business pour certains marques, Petzl, Mammut, Ortovox, Salomon, je pense n'avoir oublié personne, font des stages de sensibilisation souvent sur 2 jours.
Tout ça c'est pour la partie commerciale du truc, mais comme le disais AK, des groupe d'amis, des gens qui connaissent la montagne sont aussi une excellente source d'apprentissage et de formation.
Skier avec des potes qui connaissent la montagne est souvent bien plus rassurant que de skier avec un guide en groupe avec 4 autres pratiquants parce comme je le disais plus haut les guides n'ont aucune illusion quand au fait que si ils se font coffrer il y a bien peu de chance qu'un de leur client les sortent et les guides aussi se font coffrer bien sur, plus tu pratiques et plus tu risque.

La formation à la recherche de victimes est une chose mais tout aussi important est la préparation de sa sortie et le comportement pendant la sortie. En fonction de la façon dont un groupe évolue il peut y avoir 4 personnes dessous et 1 au dessus ou 1 en dessous et 4 au dessus je te laisse imaginer ce qui est préférable. Tout cela n'est pas lié au hasard mais bien à la façon dont on va se comporter sur une pente.
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Gaetyaute1 (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

un groupe de 5 potes, bien informés et formé, prudent, avec des notions de montagne et l'équipement nécessaire est plus efficace qu'un groupe avec un guide et 4 pimpims... ne jamais oublier que le guide peut se faire coffrer aussi...

D'ailleurs un guide qui file un DVA à des personnes non initiées, est-il fou ou l'assurance que le danger est infime voire les deux...

Ben si il lui file un dva il est sensé lui expliquer comment l'utiliser sinon il y a une faute professionnelle. Le guide à une obligation de moyens. Il doit mettre à la disposition de ses clients tous les moyens existants en matériel et en connaissance pour assurer la sécurité de ces derniers.
Donc il ne lui filera pas qu'un dva mais aussi une pelle et une sonde et de plus en plus un sac airbag.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 28/08/2018 - 19:00
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Winston va être content.... :D

Pour tout achat du capteur Piq, Rossignol offre une journée de ski en Maurienne avec Skiogrande...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (28 août) disait:

Winston va être content.... :D

Pour tout achat du capteur Piq, Rossignol offre une journée de ski en Maurienne avec Skiogrande...


Et pour tout Mauriennais grincheux, ils n'offrent pas un capteur PIQ avec une paire de Soul7 et obligation de les utiliser tout l'hiver ?

C'est bien dommage hein! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fullb65 (28 août) disait:

MrBrooks (28 août) disait:

Vous déformez mes propos. Je pointe du doigt des types comme moi. Qui après avoir regardé des vidéos HP sur internet se lance à l'aventure, sans matos, sans guide, juste avec leur courage.
Quand je parle de professionnel de la montagne je parle de mec qui s'y connaissent, qui ont de l'expérience. J'aurais toute confiance en toi AK (quoique tu pourrais avoir envie de m'envoyer dans une crevasse) j'me doute que ton passif ne te donne pas le titre de grand gourou mais que tu connais parfaitement la montagne et ses risques. merci de faire un effort lorsque vous relisez.
De plus, à chaque fois je suis parti en virée, la plupart des guides avec qui j'ai parlé m'ont clairement dit que c'était rare d'avoir des "clients" comme moi. Un mec qui essaye de s'informer, qui malgré les bornes est passionné par ce qu'il voit et contemple, ... Dans le respect du terrain de jeu et des règles de sécurité qu'on veut bien partager.

Enfin bref... Malheureusement, comme souvent ici, il faut se défendre bec et ongle pour se faire comprendre !


MrBrooks (27 août) disait:

Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?

Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.

Bien à vous,


Et là on est pas dans un beau raccourci ?
Si tu avais bien lu et bien compris les échanges précédents tu n'aurais décemment pas pu écrire ça.

Tu sais les guides font souvent des compliments à leur clients, c'est la partie commerciale de l'activité...

Cela dit je taquine hein, mais mon propos n'a pas change depuis mes premières lignes, une seule chose compte, la formation, la formation et encore la formation.

Le caf et des pros proposent chaque hiver, sur tous les massifs et souvent plusieurs fois dans la saison des stages de formation du "niveau 1" à "faire sa trace" avec la mise en place d'un passeport qui valide les différentes étapes de la formation. -> Click : et les suivants dans l'onglet pratiquants
De plus en plus de stations proposent des zones de pratique à la recherche de victimes.
Maintenant que c'est un business pour certains marques, Petzl, Mammut, Ortovox, Salomon, je pense n'avoir oublié personne, font des stages de sensibilisation souvent sur 2 jours.
Tout ça c'est pour la partie commerciale du truc, mais comme le disais AK, des groupe d'amis, des gens qui connaissent la montagne sont aussi une excellente source d'apprentissage et de formation.
Skier avec des potes qui connaissent la montagne est souvent bien plus rassurant que de skier avec un guide en groupe avec 4 autres pratiquants parce comme je le disais plus haut les guides n'ont aucune illusion quand au fait que si ils se font coffrer il y a bien peu de chance qu'un de leur client les sortent et les guides aussi se font coffrer bien sur, plus tu pratiques et plus tu risque.

La formation à la recherche de victimes est une chose mais tout aussi important est la préparation de sa sortie et le comportement pendant la sortie. En fonction de la façon dont un groupe évolue il peut y avoir 4 personnes dessous et 1 au dessus ou 1 en dessous et 4 au dessus je te laisse imaginer ce qui est préférable. Tout cela n'est pas lié au hasard mais bien à la façon dont on va se comporter sur une pente.



ouais, pis faire une recherche sur une surface plane, dans un arva park... et la faire en fin de journée, crevé, dans le vent, en remontant une coulée fraiche, avec des blocs, le tout sur 100 mètres de dénivellé, en étant sur recherche, alors que tous les potes sont encore sur émission, ben ça remet vite les idées en place. mais pour remettre les idées en place... c'est sur le terrain et pas sur youtube...
de comprendre que si on enlève trop tot les gants, ben on va le payer très cher 5 minutes plus tard... que si on a oublié de lancer les secours, tout au début, ben on va vite le regretter une fois le pote sortit, mais polyfracturé avec son pied derrière son oreille... bref, ça s'improvise pas, même si c'est une semaine par année... j'ai envie de dire, que ça s'improvise encore moins, si c'est une semaine par année.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (28 août) disait:


Enfin bref... Malheureusement, comme souvent ici, il faut se défendre bec et ongle pour se faire comprendre !



des fois, le plus simple pour se faire comprendre, c'est de pas raconter des conneries à longueur de post ou d'enfoncer des portes grandes ouvertes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (27 août) disait:

Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.





et c'est moi le troll...
t'as déjà, une seule fois dans ta vie, enterré 3 arvas, sur 100 mètres de déniv, avec un peu de brouillard, une fin de journée de janvier, en face nord? juste pour entre apercevoir ce que l'enfer pourrait être? avec ta femme qui gueule: "j'ai mal" et ton pote qui gueule: "je sais pas ou est polo bordel!!!"
parce que c'est ça le genre d'exercice qui te met face à un bout de réalité...
pas te mater des vidéos avachi sur ton canapé...
comment creuser dans un cone d'avalanche?
qui fait quoi?
qui gère le secours?
etc
c'est des trucs à discuter avant...
pas une fois dans le truc...
t'as une petite pelle en plastic bien légère j'espère? celle qui pèse pas lourd dans le sac... et qui pèse pas lourd lorsqu'il y a 5 mètres cube à dégager...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Offre Soul 7 et capteur PIQ .... je m'inscris de suite ... si c'est gratos, pourquoi pas ? :P
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Hellsass (28 août) disait:

Winston va être content.... :D

Pour tout achat du capteur Piq, Rossignol offre une journée de ski en Maurienne avec Skiogrande...

Je m'en fous nous on est plus adhérents à skiogrande... On trouve que c'est du foutage de gueule.
Comme le soul7 et comme les capteurs piq. :D

Après vous pouvez quand même venir skier en maurienne évidemment. Je vous y invite fortement d'ailleurs. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 août) disait:

et c'est moi le troll...
t'as déjà, une seule fois dans ta vie, enterré 3 arvas, sur 100 mètres de déniv, avec un peu de brouillard, une fin de journée de janvier, en face nord? juste pour entre apercevoir ce que l'enfer pourrait être? avec ta femme qui gueule: "j'ai mal" et ton pote qui gueule: "je sais pas ou est polo bordel!!!"
parce que c'est ça le genre d'exercice qui te met face à un bout de réalité...
pas te mater des vidéos avachi sur ton canapé...
comment creuser dans un cone d'avalanche?
qui fait quoi?
qui gère le secours?
etc
c'est des trucs à discuter avant...
pas une fois dans le truc...
t'as une petite pelle en plastic bien légère j'espère? celle qui pèse pas lourd dans le sac... et qui pèse pas lourd lorsqu'il y a 5 mètres cube à dégager...


:)

Et juste un petit truc, cet hiver il y a eu de grosses chutes de neige du coup dans les parcs d'entraînement (au moins celui des Arcs) les arvas planqués étaient beaucoup, beaucoup plus profonds (plus de 2 mètres) : tu t'aperçois alors que la recherche finale devient beaucoup moins évidente même avec un 3 antennes supposé éliminer les faux maximum, (et idem pour le sondage) alors que trouver un ARVA sous 50cm c'est vraiment du cake.


Bon évidemment les probabilités de sortir vivant un gars sous 2 mètres de neige sont très faibles mais si en plus on perd du temps pour le trouver ....

PS perso le bon nombre pour le HP c'est plus de 2 et moins de 4, donc ton cas de figure n'est pas totalement adapté ;) :)
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Et dire qu'on parlait d'un gadget ça c'est fini sur qui est le meilleur en recherche avec dva. Sans oublier le passage GPS ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est ça un forum non ? ;)
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
carambole (28 août) disait:

C'est ça un forum non ? ;)


C'etait plutôt intéressant je trouve!