Gaetyaute1
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Je ne peux pas parler pour d'autres. Je suis de nature assez stressée. L'apprentissage et la répétition inlassable de gestes de premiers secours dans le cadre d'une activité professionnelle antérieure fait que en situation réelle, on se retrouve en pilotage automatique.
tcsa
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carambole (26 août) disait:

anor@k (26 août) disait:
(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...

Non le cas de tcsa n'est qu'un exemple de la bêtise humaine !

Mettre le non respect de la signalisation sur le dos du GPS est pour le tendancieux :) :) :)

Si tu suis aveuglement ton GPS dans ta voiture ben effectivement tu risques de faire pas mal de détours ;)

Un GPS tu le programmes et ensuite tu te mets en vision large pour voir si le chemin indiqué est globalement correct.

C'est comme tout il faut savoir s'en servir.


Hélas Carambole ce n'est ni exceptionnel ni rare. Là c'est la conséquence qui est exceptionnel. Il y a de plus en plus gens pour déifier la technologie et qui préfèrent se réfugier derrière la technologie plutôt que de réfléchir.
A Voiron, un routier qui s'engage dans une ruelle indiquée par son GPS. Finalement une journée complète pour sortir le camion de la ruelle.
La montée des deux Alpes : A l'entrée de la route des travers un panneau qui indique les deux Alpes tout droit (D1091 ). Mais le GPS indique à droite par la route des travers (D220 ). Alors tu as de plus en plus de mecs qui s'y engagent, sont tétanisés parce qu'il ne savent pas conduire sur des petites routes sinueuses et glissantes. Bilan ils se tordent le ventre de douleurs et font chier les riverains du Ponteil et usagers habituelles qui connaissent cette route... Et là il n'y a aucune infraction. bon juste qu'ils oublient la priorité au véhicule montant et qu'ils roulent bien au milieu de la route, voire à gauche quand le vide est à droite. Juste cette attitude d'abrutis qui croient en Saint GPS. Parce que la DDE quand elle met des panneaux qui indique une autre route c'est forcément pour nuire au touriste peut-être? Sur cette route il y a même un car qui c'est engagé et coincé au premier virage. Bilan route fermée une journée...
dangerousroads.org

Comme je l'ai dit plus haut la question est de savoir si le GPS est un complément d'information ou un remplacement d'information et d'observation. Le deuxième cas qui ne cesse d'être de plus en plus évident, est dangereux.
carambole
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Et la carte que regarde le gars elle va lui dire tout ça aussi ?

Si le chemin est plus direct, il ne le prendra pas même si sa carte lui montre ?

Il faut quand même arrêter de déresponsabiliser les gens et d'expliquer que c'est à cause de ceci ou cela !

Des chauffeurs qui font des conneries c'est tous les jours que ce soit avec ou sans GPS. Quand tu es bête, tu es bête !
tcsa
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Le GPS comme facteur aggravant de la connerie. :) :) :) :)
Le GPS est donc à mettre sur le même registre que l'alcool et le cannabis ???
:) :) :)
tcsa
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Ceci étant dit, je viens de regarder la carte Michelin. Et comme j'ai appris à lire une carte, ben dans le cas des 2 Alpes, je vois qu'il vaut mieux rester sur la d 1091 comme me l'indique les panneaux routiers.

Et il n'est pas pour moi de question de deresponsabilisation. Bien au contraire, je rends responsable les gens qui CROIENT en saint GPS.
Croiyance aveugle en le GPS versus connaissance réfléchie en l'orientation...
Gaetan33
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Bah je sais pas pour vous hein, mais les rares fois où je mets le GPS, c'est pour trouver une adresse. Et je ne l'écoute pas mais suis les panneaux routiers, ce qui m'attire régulièrement des remarques des passagers. Donc là dessus j'aurais tendance à penser que tcsa a raison...
MrBrooks
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Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?

Donc pour en revenir au sujet du topic, si des types veulent avoir un résumé de leur performance dans le fond je m'en cogne. Moi je ne suis pas assez bon skieur pour me corriger à l'aide d'une application, mais je peux comprendre que sur une belle piste bien damée et complètement vide, se faire un chouss et savoir à combien on était soit sympa. Après tout si le mec se vautre c'est lui qui en assurera les conséquences.

En ce qui concerne le GPS. Je ne pense pas que cette application soit néfaste, bien au contraire. même le meilleur pilote du monde a dû apprécier l'arrivée de l'ABS? Alors pourquoi un très bon skieur ne devrait pas utiliser de gps et forcément tout se farcir à la carte?. Ca n'a pas de sens. Alors oui certains rookie vont s'aventurer dans des trucs bien trop compliqué pour eux mais là c'est une autre débat. On n'arrêtera pas la bêtise, comme celle du camionneur qui au lieu de réfléchir un chouilla décide de suivre bêtement son petit écran.

Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.

Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.

Bien à vous,
Gaetan33
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MrBrooks (27 août) disait:

Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?


Non mais on est d'accord hein, on est (je pense) pour l'utilisation des nouvelles technologies mais sans oublier l'apprentissage à la base. On ne l'utilise juste pas parce qu'on est des habitués de l'ancienne technique.

MrBrooks (27 août) disait:
Donc pour en revenir au sujet du topic, si des types veulent avoir un résumé de leur performance dans le fond je m'en cogne. Moi je ne suis pas assez bon skieur pour me corriger à l'aide d'une application, mais je peux comprendre que sur une belle piste bien damée et complètement vide, se faire un chouss et savoir à combien on était soit sympa. Après tout si le mec se vautre c'est lui qui en assurera les conséquences.

En ce qui concerne le GPS. Je ne pense pas que cette application soit néfaste, bien au contraire. même le meilleur pilote du monde a dû apprécier l'arrivée de l'ABS? Alors pourquoi un très bon skieur ne devrait pas utiliser de gps et forcément tout se farcir à la carte?. Ca n'a pas de sens. Alors oui certains rookie vont s'aventurer dans des trucs bien trop compliqué pour eux mais là c'est une autre débat. On n'arrêtera pas la bêtise, comme celle du camionneur qui au lieu de réfléchir un chouilla décide de suivre bêtement son petit écran.

Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.

Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.

Bien à vous,


Non ce n'est pas suffisant du tout. Tu sais monter ta pelle et ta sonde rapidement ? Tu connais les particularités de ton DVA (genre comment marche ton multivictime, quand va t'il switcher si c'est un switch auto, sa vitesse de rafraîchissement, les signaux parasites...)?
Et tout simplement les automatismes?

Voilà, conclusion www vas t'entrainer avant le début de la saison ! ;)
ak
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MrBrooks (27 août) disait:



Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.





petites vidéos et shéma... on tiens notre champion là....
ak
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j'espère que tu skies seul et pas avec un groupe qui compte sur toi en cas de pépin...
theallmountain
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ak (27 août) disait:

MrBrooks (27 août) disait:



Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.





petites vidéos et shéma... on tiens notre champion là....


t'es pas cool je trouve :/ c'est déjà mieux que rien le mec est équipé, si il regarde en plus des conseils c'est déjà bien non? il n'a pas dit qu'il s'entrainait c'est ça le problème? sinon je ne vois pas ce que tu lui reproche?
Fullb65
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C'est marrant quand même ce sont les mêmes qui défendent la formation dva sur video youtube et l'utilisation du gps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 27/08/2018 - 22:03
winston.smith
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theallmountain (27 août) disait:

:/ c'est déjà mieux que rien le mec est équipé
ouais c'est mieux que rien on pourra le retrouver.
Habari Gani
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Moi je suis contre les télécabines et télésièges parce que ça fait perdre le sens de la glisse !

Sinon quelqu’un a une idée sur le capteur de performances Rossignol PIQ ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 27/08/2018 - 22:49
winston.smith
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Oui moi.
Je pense qu'il faut en pré-commander si tu veux être sûr d'en avoir.
theallmountain
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Fullb65 (27 août) disait:

C'est marrant quand même ce sont les mêmes qui défendent la formation dva sur video youtube et l'utilisation du gps...


Je ne vois pas pourquoi il faudrait les défendre car je ne vois pas en quoi c'est critiquable? Il n'y a pas de petits détails tous compte et la moindre info même venant d'internet sur ton matos couplé
à l'entrainement... tout pourra être utile le jour ou...

Et pour le gps ne t'en sers pas si t'en a pas besoin chacun fait bien ce qu'il veut mais ne mélange pas tout. c'est pas parce que j'utilise un gps que je suis plus imprudent ou je sais pas qu'elle autre conneries ;)
Habari Gani
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winston.smith (27 août) disait:

Oui moi.
Je pense qu'il faut en pré-commander si tu veux être sûr d'en avoir.


Ben voila Yooyoo tu es fixé
Gaetan33
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theallmountain (27 août) disait:

Fullb65 (27 août) disait:

C'est marrant quand même ce sont les mêmes qui défendent la formation dva sur video youtube et l'utilisation du gps...


Je ne vois pas pourquoi il faudrait les défendre car je ne vois pas en quoi c'est critiquable? Il n'y a pas de petits détails tous compte et la moindre info même venant d'internet sur ton matos couplé
à l'entrainement... tout pourra être utile le jour ou...

Et pour le gps ne t'en sers pas si t'en a pas besoin chacun fait bien ce qu'il veut mais ne mélange pas tout. c'est pas parce que j'utilise un gps que je suis plus imprudent ou je sais pas qu'elle autre conneries ;)


Peut être parce que ça ne remplace pas l'entraînement ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

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Dans toute formation il y a une partie théorique, la vidéo , si elle est bien faite, remplace cette partie théorique, pas plus pas moins.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

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Je ne comprends pas très bien tout ce débat autour du GPS en montagne. si un mec sait JUSTE se servir d'une carte et d'une boussole, il va se retrouvber exactement dans les mêmes galères que celui qui suit son GPS si il n'a pas le niveau et l'expérience nécessaire pour évoluer en hors piste. Je me demande si ce débat a aussi eu lieu quand on a sorti les premières cartes IGN :) :) :)
KillaWhale
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Tout frais, dans le thème :

PerGiocare
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Je n'ai pas lu tout, notamment les débats «GPS» ... mais pour revenir au sujet initial, le capteur de Rossignol : pourquoi certains, ici, afficherait du mépris pour, la marque qui propose un produit qu'on peut choisir d'acheter ou pas et pour les éventuels acheteurs ?
Gaetyaute1
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Je ne sens pas dans mes propos et dans ceux des "anti GPS" une forme d'opposition au progrès bien au contraire mais juste une mise en garde sur l'aspect complémentaire et non unique de l'outil car il n'est pas à l'abri d'une défaillance.
skiato
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Sur la question du GPS, il ne faut pas avoir une vision manichéenne du truc, genre "c'est le mal absolu", mais il ne faut pas oublier que c'est un outil d'aide qui ne doit en aucun cas remplacer une carte et une étude du terrain au préalable.

Je me permets de faire le parallèle avec la voile. Aujourd'hui, quasiment chaque voilier est équipé d'un GPS dernier cri, capable de repérer le voilier au mètre près. Il n'empêche que lorsqu'on passe une formation de skipper, le GPS est purement interdit... Pourquoi ? Pas parce que c'est un outil inutile, mais parce qu'il est impératif de savoir évoluer sans GPS pour être sûr de ramener san voilier à bon port. En particulier :
1. tout voileux qui se respecte considère qu'une panne / avarie d'électricité est une éventualité on ne peut plus probable, et que par conséquent, son GPS peut être hors d'état d'usage d'un moment à l'autre. La carte et le compas sont donc essentiels, et ils faut savoir les utiliser rapidement.
2. un GPS, aussi bon soit-il, n'aura jamais une précision aussi fine qu'une carte marine, notamment pour indiquer les dangers, les hauts fonds... Combien de plaisanciers se sont plantés sur un haut-fonds en Bretagne ou en Corse parce qu'ils ont bêtemnt suivi les indications du GPS sans avoir auparavant checké la carte marine adéquate ? J'ai as de stats, mais ça doit faire beaucoup.

Ceci dit, une fois que tu sais naviguer sans GPS, ça ne t'empêche pas pour autant de l'utiliser. Au contraire. Mais la différence, c'est que tu as conscience à chaque instant des limites de cet outil. Par exemple, je vais l'utiliser au large, en eaux saines et profondes, mais dès que je vais faire du côtier / ou me rapprocher d'un port, je repasse direct à la carte marine papier.

En montagne, pour moi, c'est pareil. il serait bête de se priver de l'usage d'un GPS car c'est un outil qui facilite considérablement la vie. Mais il ne remplace en rien la préparation de son itinéraire en amont sur carte, la connaissance du maniement d'une carte / gps; et bien entendu la connaissance du terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 28/08/2018 - 10:32
vonderberg
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PhilippeG (28 août) disait:

Je n'ai pas lu tout, notamment les débats «GPS» ... mais pour revenir au sujet initial, le capteur de Rossignol : pourquoi certains, ici, afficherait du mépris pour, la marque qui propose un produit qu'on peut choisir d'acheter ou pas et pour les éventuels acheteurs ?

Le problème, à mon avis, ce n'est pas le produit en lui-même, c'est la manière dont il est commercialisé.
Alors que le produit ne présente véritablement d'utilité que pour une catégorie réduite de skieurs (sportifs qui font de la compétition, professionnels et amateurs éclairés qui sont à la recherche de données pour améliorer leur technique et leurs performances et qui sauront corriger ces dernières à partir de ces données), il est vendu au grand public comme le dernier produit à acquérir soit-disant pour être plus performant (pour ne pas dire pour être "in", dans le coup, au top de la mode et de la technologie) sans préciser en quoi, au-delà des données communiquées, il permettra d'être plus performant. Quand on regarde la pub sur le produit, on ne peut pas s'empêcher de penser que l'accent est davantage mis sur la frime que sur l'apport réel du produit pour le skieur.
Après, on peut considérer que c'est la "loi" du commerce et qu'il est utile d'avoir des gogos pour amortir un produit qui ne sera vraiment utile qu'à quelques uns et dont les autres se lasseront très vite. Mais on peut aussi avoir une approche plus consumériste et exiger des entreprises qu'elles démontrent véritablement l'utilité de leurs produits ou, à tout le moins, qu'elles insistent pour quelle catégorie de pratique et d'utilisateurs ils sont destinés.
Ce débat n'est pas sans me rappeler celui qui a eu lieu sur les fixations à plaque débrayables, dont l'utilité n'est pas (ou n'était pas compte tenu des évolutions depuis) en soi contestable dans la mesure où il répondait à une demande précise (simples marches d'approches pour des freeriders afin de s'éloigner des pistes), mais qui ont eu tendance à être vendues par certains comme des fixations polyvalentes permettant notamment de faire de la rando alors qu'il existe des fixations bien plus adaptées pour cette pratique.
MrBrooks
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Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.

Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.

1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident
2 - passer le DVA en réception
3 - monter ou descendre en "Z"
4 - si on réceptionne quelques chose c'est que sous nos pieds dans une zones de 3m il faut sonder...
5 - Avec je l'espère de la chance si je touche un truc je creuse en dessous et non dessus.

Bref je ne suis pas certains d'être ton champion AK !!! Surtout quand je le dis ici et répète depuis des années ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.

En clair, il est impossible de sensibiliser tout le monde, mais si les mecs qui s'aventure avaient au moins ces bases en têtes peut être qu'on aurait moins de décès. Evidemment je dis cela en toute modestie, j'espère ne jamais vivre cette expérience, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.
Geoffroy Geldhof
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On en arrive tous à la même conclusion, un gps est juste un outil et il convient de pouvoir palier à ses défauts et/ou avaries par d'autres moyens quand c'est nécessaire. Le vrai risque c'est de zapper complètement les autres moyens (comme dans l'example de KW)
loul
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moi, ce que je préfère dans ce produit, c'est qu'il compte le nombre de tours que tu fais en l'air. Tout freestyleux qui se respecte doit acheter ce produit. Dans les parcs, le nombre de mecs qui replanquent en se demandant: "putain, j'ai 3 tours, 3,5 tours peut être 4. Merde j'ai pas compté".
PerGiocare
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Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...
theallmountain
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MrBrooks (28 août) disait:

Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.

Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.


C'est normal entre touristes à la con qui font chier sur la piste et pourrissent les hors piste, si il faut en plus aller les chercher si il se font coffrer(chose qui évidement n'arrive qu'a eux) ;)
Sardineaioli05
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MrBrooks (28 août) disait:

Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.

Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.

1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident
2 - passer le DVA en réception
3 - monter ou descendre en "Z"
4 - si on réceptionne quelques chose c'est que sous nos pieds dans une zones de 3m il faut sonder...
5 - Avec je l'espère de la chance si je touche un truc je creuse en dessous et non dessus.

Bref je ne suis pas certains d'être ton champion AK !!! Surtout quand je le dis ici et répète depuis des années ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.

En clair, il est impossible de sensibiliser tout le monde, mais si les mecs qui s'aventure avaient au moins ces bases en têtes peut être qu'on aurait moins de décès. Evidemment je dis cela en toute modestie, j'espère ne jamais vivre cette expérience, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.

Si tu commences à sonder avec une incertitude de 3m… t'es pas prêt de sortir une personne qui respire encore…
La recherche fine te donne une incertitude beaucoup plus petite normalement hein, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres max si je dis pas trop de connerie (et qu'on me corrige si c'est le cas).
Hellsass
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MrBrooks (28 août) disait:

1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident

1 - ?

Cherche encore, je suis sur que tu peux trouver mieux :-)
vonderberg
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PhilippeG (28 août) disait:

Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...

La différence avec les pubs autos c'est qu'elles te vendent du rêve pour te fourguer en fait un véhicule globalement adapté à tes besoins, conçus pour le consommateur lambda (je n'ai pas encore vu de pubs portant sur des Ferrari ou des Porsche Lamborghini à destination du grand public).
Là on te vend du rêve pour un produit qui n'est pas adapté à tes besoins de skieur moyen (pour les frimeurs, c'est autre chose).
theallmountain
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Sardineaioli05 (28 août) disait:

Si tu commences à sonder avec une incertitude de 3m… t'es pas prêt de sortir une personne qui respire encore…
La recherche fine te donne une incertitude beaucoup plus petite normalement hein, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres max si je dis pas trop de connerie (et qu'on me corrige si c'est le cas).


faut arrêter avec cette quête de toujours tout savoir mieux que les autres c'est fou ça en plus vous êtes méprisant c'est un truc de dingue et je parle pas seulement de toi! Je préfère 1000 fois que ce soit un mec comme lui qui me sorte plutôt que les monsieur je sais tout! parce que t'es plus sur un forum après les génies du dva! quand t'a un mec qui est sous 2m de neige que ça fait déjà 10min que tu cherche si en plus c'est de ta famille le stress monte tu panique c'est facile de critiquer la technique sur un forum mais le jour ou... bah ça change tout(je sais de quoi je parle).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par theallmountain, 28/08/2018 - 11:57
theallmountain
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vonderberg (28 août) disait:

PhilippeG (28 août) disait:

Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...

La différence avec les pubs autos c'est qu'elles te vendent du rêve pour te fourguer en fait un véhicule globalement adapté à tes besoins, conçus pour le consommateur lambda (je n'ai pas encore vu de pubs portant sur des Ferrari ou des Porsche Lamborghini à destination du grand public).
Là on te vend du rêve pour un produit qui n'est pas adapté à tes besoins de skieur moyen (pour les frimeurs, c'est autre chose).


mais c'est normal que Ross te vende du rêve leur but c'est de faire du chiffre! ils vont pas te vendre ça "si ta envie de frimer et d'exposer tes exploits partout voici notre nouveau gadget à la con". le but c'est qu'un max de personnes l'achète et à 200€ le truc la pub a intérêt d'être convaincant.
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theallmountain (28 août) disait:

Sardineaioli05 (28 août) disait:

Si tu commences à sonder avec une incertitude de 3m… t'es pas prêt de sortir une personne qui respire encore…
La recherche fine te donne une incertitude beaucoup plus petite normalement hein, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres max si je dis pas trop de connerie (et qu'on me corrige si c'est le cas).


faut arrêter avec cette quête de toujours tout savoir mieux que les autres c'est fou ça en plus vous êtes méprisant c'est un truc de dingue et je parle pas seulement de toi! Je préfère 1000 fois que ce soit un mec comme lui qui me sorte plutôt que les monsieur je sais tout! parce que t'es plus sur un forum après les génies du dva! quand t'a un mec qui est sous 2m de neige que ça fait déjà 10min que tu cherche si en plus c'est de ta famille le stress monte tu panique c'est facile de critiquer la technique sur un forum mais le jour ou... bah ça change tout(je sais de quoi je parle).

Calme toi mon garçon… Je vais ressortir le Yogi tea si tu veux.
Je ne suis pas méprisant et encore moins un génie du DVA, loin s'en faut, mais alors loin loin loin… et sinon je pense que tu préfèrerais être sorti par n'importe qui en fait.
Ceci étant dit, je rectifiais juste le fait que si tu sondes avec une incertitude de 3 mètres c'est que je crois avoir compris que t'as raté la fin de ta recherche… c'est factuel. Et je crois que tout le monde ici dis que l'entrainement permet de minimiser les biais relatifs à l'émotionnel (par exemple rater la fin de la recherche). Ca ancre des automatismes. C'est valable partout et pour tout.
Et si ça peut t'aider à te calmer, c'est un pur touriste pimpin luge à foin qui te le dit, faut arrêter avec ce complexe là… toi aussi t'as pissé sur un pied de houblon ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

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MrBrooks (28 août) disait:

Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.

Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.

1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident
2 - passer le DVA en réception
3 - monter ou descendre en "Z"
4 - si on réceptionne quelques chose c'est que sous nos pieds dans une zones de 3m il faut sonder...
5 - Avec je l'espère de la chance si je touche un truc je creuse en dessous et non dessus.

Bref je ne suis pas certains d'être ton champion AK !!! Surtout quand je le dis ici et répète depuis des années ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.

En clair, il est impossible de sensibiliser tout le monde, mais si les mecs qui s'aventure avaient au moins ces bases en têtes peut être qu'on aurait moins de décès. Evidemment je dis cela en toute modestie, j'espère ne jamais vivre cette expérience, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.


Ceci n'est pas une attaque mais une vraie question :

tu dis ne pas disposer du matos DVA pelle sonde, mais tu fais régulièrment des sorties avec guide (qui je suppose fourni le matos), jamais dans aucune de tes sorties le guide ne s'est demandé si tu savails l'utiliser et proposer de faire ne fut ce qu'un essai ? Si la réponse est non cela soulève un certain noimbre de question. Parce que les formations théoriques sans aucune pratique j'y crois assez peu
vonderberg
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theallmountain (28 août) disait:

vonderberg (28 août) disait:

PhilippeG (28 août) disait:

Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...

La différence avec les pubs autos c'est qu'elles te vendent du rêve pour te fourguer en fait un véhicule globalement adapté à tes besoins, conçus pour le consommateur lambda (je n'ai pas encore vu de pubs portant sur des Ferrari ou des Porsche Lamborghini à destination du grand public).
Là on te vend du rêve pour un produit qui n'est pas adapté à tes besoins de skieur moyen (pour les frimeurs, c'est autre chose).

mais c'est normal que Ross te vende du rêve leur but c'est de faire du chiffre! ils vont pas te vendre ça "si ta envie de frimer et d'exposer tes exploits partout voici notre nouveau gadget à la con". le but c'est qu'un max de personnes l'achète et à 200€ le truc la pub a intérêt d'être convaincant.

Dans une optique commerciale, fondée sur la recherche du profit maximum, tu as 100 % raison. Et les commerciaux (ou l'agence de publicité;) de Ross se doivent d'être d'autant plus convaincants que le produit ne te servira pas à grand chose, contrairement à une voiture ! :)
Mais bon, il y a un certain esprit qui rode sur Skipass et qui se veut un tant soit peu critique sur les produits proposés. Je pense que c'est cet esprit qui m'a inspiré (et à d'autres) mes réflexions sur l'utilité réelle du produit, etc... ;)
MrBrooks
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Sardine : écoute pour les 3m c'est ce que m'a dit un guide sur La Plagne !!! Après ça dépend surement de la qualité du matos... A moins que mon cerveau qui a pris pas mal de coup (trop?) est mal enregistré l'information.
theallmountain
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Sardineaioli05 (28 août) disait:

Calme toi mon garçon… Je vais ressortir le Yogi tea si tu veux.
Je ne suis pas méprisant et encore moins un génie du DVA, loin s'en faut, mais alors loin loin loin… et sinon je pense que tu préfèrerais être sorti par n'importe qui en fait.
Ceci étant dit, je rectifiais juste le fait que si tu sondes avec une incertitude de 3 mètres c'est que je crois avoir compris que t'as raté la fin de ta recherche… c'est factuel. Et je crois que tout le monde ici dis que l'entrainement permet de minimiser les biais relatifs à l'émotionnel (par exemple rater la fin de la recherche). Ca ancre des automatismes. C'est valable partout et pour tout.
Et si ça peut t'aider à te calmer, c'est un pur touriste pimpin luge à foin qui te le dit, faut arrêter avec ce complexe là… toi aussi t'as pissé sur un pied de houblon ?


possible que mon commentaire était un peu excessif mais il n'était pas que pour toi et certain se prennent vraiment pour des lumières! beaucoup ici donne des leçons pour pas grand chose. cependant reconnait que ici le mec est équipé a fait des efforts de recherche etc... et on trouve le moyen encore de critiquer? pour l'entrainement on est d'accord. et pour le touriste je te redis que tu n'était pas le seul visé j'ai simplement pris ton commentaire parce que je le trouvait dans la ligné des précédent!
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MrBrooks (28 août) disait:

Sardine : écoute pour les 3m c'est ce que m'a dit un guide sur La Plagne !!! Après ça dépend surement de la qualité du matos... A moins que mon cerveau qui a pris pas mal de coup (trop?) est mal enregistré l'information.

anena.org

Et pour les coups si tu veux je peux te conseiller un casque…
theallmountain
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vonderberg (28 août) disait:

Dans une optique commerciale, fondée sur la recherche du profit maximum, tu as 100 % raison. Et les commerciaux (ou l'agence de publicité;) de Ross se doivent d'être d'autant plus convaincants que le produit ne te servira pas à grand chose, contrairement à une voiture ! :)
Mais bon, il y a un certain esprit qui rode sur Skipass et qui se veut un tant soit peu critique sur les produits proposés. Je pense que c'est cet esprit qui m'a inspiré (et à d'autres) mes réflexions sur l'utilité réelle du produit, etc... ;)


effectivement j'avais remarqué ;)
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Geoffroy : Si si avant chaque départ les mecs nous ont briffés pendant 30 minutes, mais dans un souci de "sécurité" ou peut être juste pour me "rassurer" je me tape des tuto sur la recherche, les gestes etc... Oui ça ne remplace pas une formation mais je pense que c'est un bon début. Dans notre groupe certains comme moi sont très regardant sur le principe de sécurité et je sais que d'autres sont beaucoup plus à l'ouest, persuadé que comme il y a un guide on risque rien.
Perso je me dis que si je suis celui qui est dehors et bien il faut au delà du fait de savoir passer le DVA en réception et monter la pèle et la sonde connaître un minimum la démarche à suivre. Rien que le coup de la recherche en "Z" si tu ne vas pas chercher l'info, personne ne te la donne.
Sardineaioli05
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Ben… ça me fait penser que le "brief" est naze… punto…
MrBrooks
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Sardine : Merci pour l'article, je vais l'archiver au chaud ce truc et le filer à mon "équipe" !!!
Pour le casque je crois que c'est trop tard, mes années de rugby ont eu raison de moi.
theallmountain
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Sardineaioli05 (28 août) disait:

MrBrooks (28 août) disait:

Sardine : écoute pour les 3m c'est ce que m'a dit un guide sur La Plagne !!! Après ça dépend surement de la qualité du matos... A moins que mon cerveau qui a pris pas mal de coup (trop?) est mal enregistré l'information.

anena.org

Et pour les coups si tu veux je peux te conseiller un casque…


ça par exemple c'est de l'info utile et qui rentre dans un dialogue constructif je prend note aussi!
MrBrooks
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Sardineaioli05 (28 août) disait:

Ben… ça me fait penser que le "brief" est naze… punto…


Bah probablement. Après j'ai fait pas mal de sortie et je dois dire que chaque guide a sa façon de fonctionner. je pense que pour effectuer des HP avec un guide il faudrait passer une sorte de formation obligatoire d'une matinée par exemple. Valable 5 ans !!! C'est pas grand chose mais ça pourrait avoir son effet.
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MrBrooks (28 août) disait:

Sardine : Merci pour l'article, je vais l'archiver au chaud ce truc et le filer à mon "équipe" !!!


Tu as toutes les infos utiles et nécessaires sur ce site. N'hésite pas à prendre ta cotisation aussi, ils en ont besoin pour continuer à faire ce travail.

PS: ton moteur de recherche ne t'a jamais dirigé vers l'ANENA ??? Sérieux ??? Il a un problème de recherche fine aussi…
Hellsass
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MrBrooks (28 août) disait:

Sardineaioli05 (28 août) disait:

Ben… ça me fait penser que le "brief" est naze… punto…

Je pense que pour effectuer des HP avec qui que ce soit il faudrait passer une sorte de formation obligatoire d'une matinée par exemple. Valable 5 ans !!!

Valable une saison. ....
Ce qui amène à refaire des entraînements réguliers.
theallmountain
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Hellsass (28 août) disait:

MrBrooks (28 août) disait:

Sardineaioli05 (28 août) disait:

Ben… ça me fait penser que le "brief" est naze… punto…

Je pense que pour effectuer des HP avec qui que ce soit il faudrait passer une sorte de formation obligatoire d'une matinée par exemple. Valable 5 ans !!!

Valable une saison. ....
Ce qui amène à refaire des entraînements réguliers.


Assez d'accord pour 1 saison 5 c'est trop.