talbot
talbot

inscrit le 02/01/17
22 messages
Bien sur qu'il y a de la vanitée mais bon pas trop le choix.

Combien de personnes peuvent passer par le SC de Stockli? Je suppose qu'ils doivent renvoyer - à juste titre - en boutique 95% des pékins pour ne garder que les skieurs qui font des résultats.

Tu retrouve cette démarche dans toute les strates de la vie... Regarde la boulangère de copé me proposera certainement pas les pains aux chocolats au même prix qu'elle le les lui faits. ;-)

Après pour la qualitée Stockli, extrêmement rares sont les avis négatifs sur cette marque, bon après les gouts et les couleurs...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les Stockli ils sont pas beaux vu qu'on en parle. Moi j'adore les Dynastar des années précédentes. :)

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Artynie ( 9 janv. 2017) disait:

Vendre ses skis pour acheter une paire plus soft est un avis cohérent même si je ne le partage pas. Par contre considérer qu'il faut avoir un niveau chamois d'or pour skier des skis FIS... Faut atterrir, un mec qui tape chamois d'or n'est pas si loin que ça d'un niveau test technique, si pour skier des Fis faut ce niveau faudra m'expliquer ce que foutent tous les coureurs low niveau/gosses en club/mecs qui s'entraînent pour le test technique avec des FIS aux pattes.

Un Fis préparé pour un skieur moyen, donc desafuté et des fix low din, c'est branlette hein. Y'aura pas de retour d'appui de l'espace, pour ca faut déjà être capable d'anguler. J'ai prêté à de nombreuses reprises mes skis à des amis 3eme étoiles /étoile de bronze. Ils ont jamais autant kiffer poser un appui sur des bleues/rouges faciles et bien damné.

Bon voilà...le kif. Tout est dit. Quand donc l op sera niveau 3 ième étoile?
ps: carambole et consort ont une vue statique (cad ne voient pas que un débutant le reste très peu de temps) des choses amha.
talbot
talbot

inscrit le 02/01/17
22 messages
Si je devait me situer, je dirais entre la deuxième et troisième étoile mais je pense que cette dernière viendras assez vite.

Personnellement, je pense plus que pour utiliser ce genre de skis je devrais plus être à minima étoile de bronze à ce que j'ai pu lire de vos remarques et clairement il y a un vrai palier en la 3ieme et la bronze...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
talbot ( 9 janv. 2017) disait:

Si je devait me situer, je dirais entre la deuxième et troisième étoile mais je pense que cette dernière viendras assez vite.

Personnellement, je pense plus que pour utiliser ce genre de skis je devrais plus être à minima étoile de bronze à ce que j'ai pu lire de vos remarques et clairement il y a un vrai palier en la 3ieme et la bronze...


Après ces histoires d'étoile ça veut pas dire grand chose ... ça fait jolie sur la veste de ski ;)

Quand tu te sentira près tu pourra éventuellement skier ce genre de ski mais le simple fait une tu te poses la questions de savoir si c'est judicieux montre que ce n'est pas judicieux ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
talbot ( 9 janv. 2017) disait:

Bien sur qu'il y a de la vanitée mais bon pas trop le choix.

Combien de personnes peuvent passer par le SC de Stockli? Je suppose qu'ils doivent renvoyer - à juste titre - en boutique 95% des pékins pour ne garder que les skieurs qui font des résultats.

Tu retrouve cette démarche dans toute les strates de la vie... Regarde la boulangère de copé me proposera certainement pas les pains aux chocolats au même prix qu'elle le les lui faits. ;-)

Après pour la qualitée Stockli, extrêmement rares sont les avis négatifs sur cette marque, bon après les gouts et les couleurs...

Alors d'abord c'est pas Stockli mais Stöckli ou Stoeckli :)
Ce n'est certainement pas moi qui dirait du mal des skis racing de Stoeckli. En revanche, ak mettrait un gros bémol justifié sur les skis freeride...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
un peu d'humilité te ferait du bien Max@racing :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 janv. 2017) disait:
...
Stoeckli n'a rien de haut de gamme...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 9 janv. 2017) disait:

un peu d'humilité te ferait du bien Max@racing :-)


A quel propos ? ;)
C'est le coup des étoiles qui galaxise :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tes interprétations sur les tergiversations de talbot
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 9 janv. 2017) disait:

tes interprétations sur les tergiversations de talbot


Oui d'un certain point de vu tu as raison mais j'essayais juste de montrer que à partir du moment où on doute c'est qu'il y a un problème ;) or le ski n'est pas un problème mais une passion ;) cqfd
notons que ce petit raisonnement peut s'appliquer à plein de choses dans la vie ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 janv. 2017) disait:


Bon voilà...le kif. Tout est dit. Quand donc l op sera niveau 3 ième étoile?
ps: carambole et consort ont une vue statique (cad ne voient pas que un débutant le reste très peu de temps) des choses amha.

Mouais en même temps venant de toi ça questionne, surtout après avoir vu la vidéo de ta godille tristement minable et non maîtrisée d'un bout à l'autre.
Quand certain font allusions aux sensations orgasmique que procure un ski Fis lorsqu'il est maîtrisée tu rapliques pour nous parler de tes érections que te provoque la lecture, roulé en boule sous la couette, des inepties gurshmanienne... Viiiiite tourne la page avant que ça vienne

mouarrrrfffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa, c'est vrai que Stoeckli n'a rien de haut de gamme?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c'est pas de la couette ça pov tcsa:-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
plus tard dans la nuit pas sous la couette:
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skis fis ross pour débutant
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas très derby tout ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben c'est à gerber. Plein de geste parasite.
Beurre. Excuse moi j'avais vomir...


:)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 janv. 2017) disait:

talbot ( 9 janv. 2017) disait:

Bien sur qu'il y a de la vanitée mais bon pas trop le choix.

Combien de personnes peuvent passer par le SC de Stockli? Je suppose qu'ils doivent renvoyer - à juste titre - en boutique 95% des pékins pour ne garder que les skieurs qui font des résultats.

Tu retrouve cette démarche dans toute les strates de la vie... Regarde la boulangère de copé me proposera certainement pas les pains aux chocolats au même prix qu'elle le les lui faits. ;-)

Après pour la qualitée Stockli, extrêmement rares sont les avis négatifs sur cette marque, bon après les gouts et les couleurs...

Alors d'abord c'est pas Stockli mais Stöckli ou Stoeckli :)
En revanche, ak mettrait un gros bémol justifié sur les skis freeride...

ok donc justifie le bémol que tu mettrais toi sur les stormrider dp pro...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les champs en béton armé ?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Magnifico ( 9 janv. 2017) disait:




J’espère que tu rends compte que tes photos de luge à foin révèlent un niveau technique de croute, sous-entendu aussi mauvais que la photo de ton profil.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Moi je les trouve belle les photos surtout celle en contre jour:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je crois que Fred ne parlait pas de composition ou de plastique mais de technique. Et de ce point de vue... Beuuuuuuuurk, ça y est j'ai encore vomi...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Magnifico (11 janv. 2017) disait:

Moi je les trouve belle les photos surtout celle en contre jour:-)


Je ne suis pas photographe. Néanmoins, j'ai le sentiment que la technique au sens photographie de tes 2 photos est au moins aussi pourrie que la technique à ski des skieurs.

Je parlais bien de luge à foin. C'est tout de même assez clairs comme appréciation du niveau technique ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2017 - 15:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (11 janv. 2017) disait:

Magnifico (11 janv. 2017) disait:

Moi je les trouve belle les photos surtout celle en contre jour:-)


Je ne suis pas photographe. Néanmoins, j'ai le sentiment que la technique au sens photographie de tes 2 photos est au moins aussi pourrie que la technique à ski des skieurs.

Je parlais bien de "lugeàfoinfico". C'est tout de même assez clairs comme appréciation du niveau technique ski.

:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour en revenir au sujet du topic le retour de talbot sur son choix sera le bienvenu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pirouette cacahuète magnifiquette l'anguillette

:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
magnifico va. Il suit son chemin et ne se retourne pas. La plèbe l'indiffère.
talbot
talbot

inscrit le 02/01/17
22 messages
Magnifico (11 janv. 2017) disait:

Pour en revenir au sujet du topic le retour de talbot sur son choix sera le bienvenu.

Mon choix à bien été pris (d'ailleurs est-il possible de mettre résolu à mon post?): Je suis en train de revendre les skis.
Au début, la plupart des réponses allait dans ce sens puis à la fin 2-3 personnes ont finis par me conseiller de les garder pour plus tard.
Finalement, je me suis dit qu'il était plus judicieux d'avoir des skis adaptés pour le moment et que finalement, il me sera tout à fait possible d'en louer plus tard si j'acquière un bon niveau (je vous cache pas que vous m'avez donné l'eau à la bouche de faire du carving avec des Slaloms!). :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2017) disait:

magnifico va. Il suit son chemin et ne se retourne pas. La plèbe l'indiffère.

Qui ça il? Ah lui

Mais il est encore là. Il ne nous a déjà pas quitté?
Qui ça?
Ben lui
Qui?
Luisofico qui s'astiquofico sous la couette en regardant les vilaines photos gurshmanienne.
Non Mon dieuuuuuuuuuu, quelle perversité. Il aurait pu être curéfico, voire même évêquofico.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Artynie ( 9 janv. 2017) disait:

Un Fis préparé pour un skieur moyen, donc desafuté et des fix low din, c'est branlette hein.


Tant qu'à faire on pourrait aussi le faire passer dans une machine qui effectue un milliard de prises d'appuis, puis le mettre quelque jours dans un four et lui faire des carres rondes...

Je trouve juste le raisonnement complètement absurde.
A quoi bon s'entêter à skier avec des skis pour lesquels on a pas le niveau ?

Il existe 1 milliard de skis pour des débutants, mais non faut débuter à ski en skiant des skis FIS.
Désolé mais je trouve ça complètement absurde.

Avec ton raisonnement j'achète un F1, je change le moteur, la boite de vitesse, l'embrayage, le volant, la direction, les pneus...absurde.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa ( 8 janv. 2017) disait:

marc ( 7 janv. 2017) disait:

carambole ( 7 janv. 2017) disait:

Magnifico ( 7 janv. 2017) disait:

Pour un débutant un ski complaisant tolérant est une porte ouverte à une technique fausse.


Quelle connerie ça !!!


+1.

J'ai rarement lu une telle connerie.

Je commence à me dire que les surnoms que TCSA lui donne sont assez réalistes...

Merci conscientomarco
:) :) :)
mouarfff


Je lui ai laissé le bénéfice du doute beaucoup trop longtemps.
Il n'est pas de notre galaxie, il est d'une galaxie connue de lui seul...la magnificogalaxie.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico (11 janv. 2017) disait:

magnifico va. Il suit son chemin et ne se retourne pas. La plèbe l'indiffère.


Le retour de César...ben en fait non, il n'en a pas la classe.

Ca va le melon, tu arrives encore à passer les portes ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
talbot (11 janv. 2017) disait:

Magnifico (11 janv. 2017) disait:

Pour en revenir au sujet du topic le retour de talbot sur son choix sera le bienvenu.

Finalement, je me suis dit qu'il était plus judicieux d'avoir des skis adaptés pour le moment et que finalement, il me sera tout à fait possible d'en louer plus tard si j'acquière un bon niveau (je vous cache pas que vous m'avez donné l'eau à la bouche de faire du carving avec des Slaloms!). :-)


Pour ce qui est de l'avais de les garder il a surtout été émis par magnifico.
Les avis sur magnifico sont comparables à ceux sur un barde d'un petit village d'armorique...

Et pour faire du carving pas besoin de ski de slalom.
Pour le moment vu ton niveau je ne viserais pas non plus un slalom normal.
N'importe quel ski peut carver...plus ou moins ou court, mais n'importe quel ski.
C'est possible avec des skis de 50 mètres de rayon !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le ski de slalom est le ski de carving par excellence, très bien pour débuter et avoir des sensations immédiates. Amha.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 janv. 2017) disait:

Le ski de slalom est le ski de carving par excellence, très bien pour débuter et avoir des sensations immédiates. Amha.

oui juste parce qu'ils pardonnent plus d'être sur l'inter. Regarde toi qui ne fait que de l'inter ou presque :)
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
marc disait:
Tant qu'à faire on pourrait aussi le faire passer dans une machine qui effectue un milliard de prises d'appuis, puis le mettre quelque jo9urs dans un four et lui faire des carres rondes...

Je trouve juste le raisonnement complètement absurde.
A quoi bon s'entêter à skier avec des skis pour lesquels on a pas le niveau ?

Il existe 1 milliard de skis pour des débutants, mais non faut débuter à ski en skiant des skis FIS.
Désolé mais je trouve ça complètement absurde.

Avec ton raisonnement j'achète un F1, je change le moteur, la boite de vitesse, l'embrayage, le volant, la direction, les pneus...absurde.


Non, ce qui est absurde c'est de penser qu'un ski est fait pour un type de public en faisant abstraction du reste. Il y'a 20/30 ans c'était bien plus complexe et dangereux d'apprendre à skier sur des skis droit de 2m qu'aujourd'hui sur une paire de ski FS préparé pour un skieur moyen. Pourtant y'avait pas 36 mort par jour et les gens étaient surement très satisfait.
Ta comparaison hors sujet sur la mécanique frôle l'indécence dans la mesure ou toutes les paires de skis sont préparés selon le public qu'elles visent. Les skis de Loc en particulier sont mal affûtés ou désaffutés pour la plupart. Or quand t'achète une bagnole, y'a 0 préparation, tu te déplace en bagnole, tu ne joue pas avec.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait débuter sur des skis FIS, j'ai dit que le mec avait une opportunité asser rare et qu'il était dommage de vendre des Skis Fis sur le seul prétexte de l’exigence du ski. Qu'il ne fallait que quelques heures de cours seulement pour prendre son pied avec des skis FIS et que d'ici la il peut éventuellement trouver n'importe quelle paire de ski à 30 balles sur leboncoin pour progresser. On s'en contrefout d'avoir "le niveau chamois d'or" pour savoir utiliser tout le potentiel d'un ski. 90% des skieurs ne savent pas utiliser le réel potentiel des skis. La marge sera seulement plus grande avec des skis FIS.

PS: Va poser un virage classe 4 avec des skis de DH et on en reparle. Les skis de SL sont les plus adaptés à l'apprentissage du Virage coupé, pas besoin de déblatérer la dessus. Plus tôt il en aura dans les pattes mieux ce sera.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 11/01/2017 - 22:45
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Artynie (11 janv. 2017) disait:

c'était bien plus complexe et dangereux d'apprendre à skier sur des skis droit de 2m qu'aujourd'hui sur une paire de ski FS préparé pour un skieur moyen.


Dans ce sens là je suis d'accord, vu que les skis de freestyle sont des skis super faciles qui pardonnent toutes les erreurs.

Artynie (11 janv. 2017) disait:

Ta comparaison hors sujet sur la mécanique frôle l'indécence dans la mesure ou toutes les paires de skis sont préparés selon le public qu'elles visent. Les skis de Loc en particulier sont mal affûtés ou désaffutés pour la plupart. Or quand t'achète une bagnole, y'a 0 préparation, tu te déplace en bagnole, tu ne joue pas avec.


C'était volontairement un peu provoc mais l'idée y est.
Je continue à trouver absurde d'utiliser du matos performant mais en faisant tout pour le rendre moins performant, c'est un non sens.

Artynie (11 janv. 2017) disait:

PS: Va poser un virage classe 4 avec des skis de DH et on en reparle. Les skis de SL sont les plus adaptés à l'apprentissage du Virage coupé, pas besoin de déblatérer la dessus. Plus tôt il en aura dans les pattes mieux ce sera.


Ce que je sais c'est que des virages coupés avec des skis droits à 49 mètres de rayon j'en faisait à l'époque.
Sauf erreur les skis de DH ont plus ou moins le même rayon...après je ne parle pas du ski en lui même qui n'a rien à voir, déjà rien que par la taille des engins.

Je suis d'accord que plus le rayon du ski est court plus c'est facile d'apprendre à les mettre en coupé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment.

Par exemple le Rotor 74 de Stoeckli aurait été un bon ski pour lui.
C'est un ski facile, qui pardonne bien, qui est facilitant et sécurisant mais que tu déjà pousser un moment avant d'en trouver les limites.

Regarde aussi autour de toi.
Avec les skis taillés il y a plus de personnes qui arrivent à couper qu'avant avec les skis droit, mais comparé à la masse des skieurs ça reste quand même une toute petite minorité.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
marc disait:
Dans ce sens là je suis d'accord, vu que les skis de freestyle sont des skis super faciles qui pardonnent toutes les erreurs.

Mea culpa, je voulait bien parler de ski FIS pour cet exemple et non de ski FS.

marc disait:
C'était volontairement un peu provoc mais l'idée y est.
Je continue à trouver absurde d'utiliser du matos performant mais en faisant tout pour le rendre moins performant, c'est un non sens.

Le ski est toujours aussi performant, sa conduite sera simplement plus personnel et adapté. 95% des skieurs ont des skis mal préparés, ils n'ont pourtant pas la volonté de rendre leurs matos moins performant. Et si du jour au lendemain ils se retrouvaient avec des skis à 87/88° affutés à la snowglide, ils s'amuseraient surement beaucoup moins. Volontairement en shop, de nombreux skis sont désaffutés en sortie de machine.

marc disait:
Je suis d'accord que plus le rayon du ski est court plus c'est facile d'apprendre à les mettre en coupé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment.

Par exemple le Rotor 74 de Stoeckli aurait été un bon ski pour lui.
C'est un ski facile, qui pardonne bien, qui est facilitant et sécurisant mais que tu déjà pousser un moment avant d'en trouver les limites.

Regarde aussi autour de toi.
Avec les skis taillés il y a plus de personnes qui arrivent à couper qu'avant avec les skis droit, mais comparé à la masse des skieurs ça reste quand même une toute petite minorité.

Le retour d'appui ne peut arriver avec un skieur moyen sur des ski FIS pas affûtés. Pour se prendre un retour d'appui "s'il appui par hasard au bon moment", faut déjà savoir se placer sur l'ext, anguler et charger.

Non, des skieurs qui coupent y'en a énormément, je dirais entre 50 et 80% des skieurs. L'entrée en virage se fait en dérapage, parfois avec même de la dérive, mais il y'a pour quasiment tous ces skieurs une conduite coupé dans la phase de traversé. Même des débutants après un virage chasse neige adopte parfois une conduite coupé dans les traversés.
J'aborde la conduite coupé seulement 3/4 jours après les premières descentes en ski pour certains débutants, et ils s'en sortent généralement très bien.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Artynie, 12/01/2017 - 11:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (12 janv. 2017) disait:

marc disait:
Je suis d'accord que plus le rayon du ski est court plus c'est facile d'apprendre à les mettre en coupé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment.

Par exemple le Rotor 74 de Stoeckli aurait été un bon ski pour lui.
C'est un ski facile, qui pardonne bien, qui est facilitant et sécurisant mais que tu déjà pousser un moment avant d'en trouver les limites.

Regarde aussi autour de toi.
Avec les skis taillés il y a plus de personnes qui arrivent à couper qu'avant avec les skis droit, mais comparé à la masse des skieurs ça reste quand même une toute petite minorité.

Le retour d'appui ne peut arriver avec un skieur moyen sur des ski FIS pas affûtés. Pour se prendre un retour d'appui "s'il appui par hasard au bon moment", faut déjà savoir se placer sur l'ext, anguler et charger.

Non, des skieurs qui coupent y'en a énormément, je dirais entre 50 et 80% des skieurs. L'entrée en virage se fait en dérapage, parfois avec même de la dérive, mais il y'a pour quasiment tous ces skieurs une conduite coupé dans la phase de traversé. Même des débutants après un virage chasse neige adopte parfois une conduite coupé dans les traversés.
J'aborde la conduite coupé seulement 3/4 jours après les premières descentes en ski pour certains débutants, et ils s'en sortent généralement très bien.

Il y a là un problème de terminologie.
Dans une évolution (succession de virage ) en virage coupé, il n'y a pas de phase de traversée. La fin du virage (phase de bouclage ) constitue le début immédiat de l'autre virage. si à la fin de mon bouclage, je fais une traversé, je perds toute l'énergie emmagasinée dans mes skis, me prive de la réaction d'appui, etc.
Ce dont tu parles c'est d'une trace directe coupée en travers de pente. Terminologie clairement expliquée dans un ancien mémento... Et ce n'est pas parce qu'on sait faire ne trace directe en travers de pente que l'on sait réaliser une évolution coupée. Loin de là.

Faire du coupé ou du carving, ce n'est pas (que ) mettre les skis sur la carre. Si marc pense que le ski de SL est plus adapté c'est uniquement parce qu'en ce mettant sur la carre (même intérieure ) le ski va tourner du fait de son faible radius. Le ski de géant (ancienne côtes ne soyons pas vache :) ) est en revanche l'outil idéal pour comprendre le coupé. Si tu ne fais que te mettre sur la carre tu files tout droit. Si tu ne fais que te mettre sur la carre inter, tu as le pied exter qui décolle et tu files tout droit. Le ski de GS ne laisse place à aucune illusion. Tu sais ou tu ne sais pas :)
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Marc parlait de personnes qui arrivent à couper, j'ai précisé que énormément de skieurs savent consciemment ou non déjà faire du coupé. Je n'ai pas parlé de succession de virage coupé avec tout ce qui en découle.
Les skis paraboliques amènent irrémédiablement (si l'on est sur la carre) à faire du coupé même lors de la phase de traversé puisque via la déformation du ski, le ski va naturellement bouclé et remonter dans la pente, c'est donc un virage "en partie" coupé (même si le début et la fin du virage ne sont pas coupé ).
Tu le dit toi même, faire du carving ou virage coupé c'est mettre le ski sur la carre et suivre les "rails". Pas besoin de parler d'évolution en virage coupé/virage performance ou godille moniteur pour voir qu'un débutant peut déjà faire du coupé à partir du moment ou il utilise la poussé de genou.

Sur la suite je suis d'accords que pour perfectionner le virage coupé et tout ce qui en découle (mouvement verticale/poussé de genou/déroulement de cheville/centrage/flexion de cheville/angulation etc ...) les skis de GS sont excellents. Des journées ou demi journées sur skis de GS pour découvrir de nouvelles sensations est effectivement une bonne idée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 12/01/2017 - 13:59
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (12 janv. 2017) disait:

Marc parlait de personnes qui arrivent à couper, j'ai précisé que énormément de skieurs savent consciemment ou non déjà faire du coupé. Je n'ai pas parlé de succession de virage coupé avec tout ce qui en découle.
Les skis paraboliques amènent irrémédiablement (si l'on est sur la carre) à faire du coupé même lors de la phase de traversé puisque via la déformation du ski, le ski va naturellement bouclé et remonter dans la pente, c'est donc un virage "en partie" coupé (même si le début et la fin du virage ne sont pas coupé ).
Tu le dit toi même, faire du carving ou virage coupé c'est mettre le ski sur la carre et suivre les "rails". Pas besoin de parler d'évolution en virage coupé/virage performance ou godille moniteur pour voir qu'un débutant peut déjà faire du coupé à partir du moment ou il utilise la poussé de genou.

Sur la suite je suis d'accords que pour perfectionner le virage coupé et tout ce qui en découle (mouvement verticale/poussé de genou/déroulement de cheville/centrage/flexion de cheville/angulation etc ...) les skis de GS sont excellents. Des journées ou demi journées sur skis de GS pour découvrir de nouvelles sensations est effectivement une bonne idée.


Je crois dire plutôt l'inverse :


tcsa (12 janv. 2017) disait:


Faire du coupé ou du carving, ce n'est pas (que ) mettre les skis sur la carre. Si marc pense que le ski de SL est plus adapté c'est uniquement parce qu'en ce mettant sur la carre (même intérieure ) le ski va tourner du fait de son faible radius. Le ski de géant (ancienne côtes ne soyons pas vache :) ) est en revanche l'outil idéal pour comprendre le coupé. Si tu ne fais que te mettre sur la carre tu files tout droit. Si tu ne fais que te mettre sur la carre inter, tu as le pied exter qui décolle et tu files tout droit. Le ski de GS ne laisse place à aucune illusion. Tu sais ou tu ne sais pas :)


Et je persiste à dire que l'avantage du court radius du SL, c'est qu'il entretient l'illusion. Comme tu le dis, les faible radius d'un ski de SL permet dans une trace directe en travers de pente de "remonter" dès que tu te mets un minimum sur la carre. Ce n'est donc pas une partie de virage coupé comme tu le dis mais un simple arrondi coupé réalisé en fin de virage. Là où je parle de coupé c'est lorsqu'il n'est plus subit mais maîtrisé. et Lorsqu'il est maîtrisé, ca se voit tout de suite à la déformation du ski...
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Tu ne dit pas l'inverse, tu dit que le coupé c'est un tout, moi je dis que pour faire du coupé on n'est pas obliger de le maîtriser parfaitement.
Un virage est un arrondis d'un rayon plus ou moins grand. Un arrondis coupé en fin de virage est quoi qu'on en dise, un virage coupé sur la fin d'une courbe.
Tu parles au final du coupé expert, ce dont je ne parlais pas au début, nous sommes alors d'accords et donc il n'y a pas eu de problème de terminologie.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pignolle et branlette sont sur un bateau...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Artynie (12 janv. 2017) disait:

Marc parlait de personnes qui arrivent à couper, j'ai précisé que énormément de skieurs savent consciemment ou non déjà faire du coupé. Je n'ai pas parlé de succession de virage coupé avec tout ce qui en découle.
Les skis paraboliques amènent irrémédiablement (si l'on est sur la carre) à faire du coupé même lors de la phase de traversé puisque via la déformation du ski, le ski va naturellement bouclé et remonter dans la pente, c'est donc un virage "en partie" coupé (même si le début et la fin du virage ne sont pas coupé ).


La manière dont je vois le virage coupé est la même que celle citée par TCSA.
Pour moi un virage coupé c'est un virage dans lequel il n'y aucune phase de dérapage.
Le coupé dans une traversée presque n'importe qui peut le faire et ça n'a pas ce que j'appelle un coupé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (12 janv. 2017) disait:

Artynie (12 janv. 2017) disait:

marc disait:
Je suis d'accord que plus le rayon du ski est court plus c'est facile d'apprendre à les mettre en coupé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment.

Par exemple le Rotor 74 de Stoeckli aurait été un bon ski pour lui.
C'est un ski facile, qui pardonne bien, qui est facilitant et sécurisant mais que tu déjà pousser un moment avant d'en trouver les limites.

Regarde aussi autour de toi.
Avec les skis taillés il y a plus de personnes qui arrivent à couper qu'avant avec les skis droit, mais comparé à la masse des skieurs ça reste quand même une toute petite minorité.

Le retour d'appui ne peut arriver avec un skieur moyen sur des ski FIS pas affûtés. Pour se prendre un retour d'appui "s'il appui par hasard au bon moment", faut déjà savoir se placer sur l'ext, anguler et charger.

Non, des skieurs qui coupent y'en a énormément, je dirais entre 50 et 80% des skieurs. L'entrée en virage se fait en dérapage, parfois avec même de la dérive, mais il y'a pour quasiment tous ces skieurs une conduite coupé dans la phase de traversé. Même des débutants après un virage chasse neige adopte parfois une conduite coupé dans les traversés.
J'aborde la conduite coupé seulement 3/4 jours après les premières descentes en ski pour certains débutants, et ils s'en sortent généralement très bien.

.....
Si marc pense que le ski de SL est plus adapté c'est uniquement parce qu'en ce mettant sur la carre (même intérieure ) le ski va tourner du fait de son faible radius. Le ski de géant (ancienne côtes ne soyons pas vache :) ) est en revanche l'outil idéal pour comprendre le coupé. Si tu ne fais que te mettre sur la carre tu files tout droit. Si tu ne fais que te mettre sur la carre inter, tu as le pied exter qui décolle et tu files tout droit. Le ski de GS ne laisse place à aucune illusion. Tu sais ou tu ne sais pas :)


Je me suis peut être mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'avec des skis à court rayon rien qu'en bascule du corps, sans rien faire d'autre, tu peux mettre le ski sur la carre...
D'accord avec le fait que si tu fais ça avec des skis de géant (et je parle même pas des skis droits) le ski va filer tout droit.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Pignolle et branlette sont sur un bateau...


Mais pas dit qu'un des deux tombe à l'eau sur ce coup. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
marc (12 janv. 2017) disait:
...
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment....

Je ne partage pas ton point de vue.
Les skis SL actuels pardonnent les erreurs même pour le débutant.
Un ski de piste "correct" avec un rayon de Sl sera un ski...daube quelque soit le niveau du pratiquant. C'est mon humble avis.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

marc (12 janv. 2017) disait:
...
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser en SL (FIS on en parle même pas) soit une bonne idée.
Un ski de piste correct qui a dans les 12 mètres de rayon sera nettement plus adapté, il pardonnera beaucoup plus les erreurs et évitera de l'envoyer au tapis si il appuie pas hasard au bon moment....

Je ne partage pas ton point de vue.
Les skis SL actuels pardonnent les erreurs même pour le débutant.
Un ski de piste "correct" avec un rayon de Sl sera un ski...daube quelque soit le niveau du pratiquant. C'est mon humble avis.


Je suis plutôt d'accord avec ça après faut voir la condition physique, le coût énergétique n'est pas le même sur un ski daube que sur un SL ... A méditer ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le débutant qui va appuyer par hasard au bon moment va prendre son pied.
C'est une question de vitesse. Les SL normalement se skie vite (>40 km/h). Ce n'est pas une vitesse de débutant. Un ski SL à faible vitesse est cependant agréable à skier quelque soit le niveau.