Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@Max@racing
l'aspect énergétique de la pratique du ski ça se travaille. J'ai le souvenir d'une semaine de ski avec un moniteur hors norme (niveau coupe du monde skicross et vainqueur du derby de la meige) ou c'était le thème principal: le relâchement. Plus précisément le tonique/relâché. Fin de la semaine: godille bien appuyée sans s’arrêter du haut du glacier de la Grande Motte jusqu'en bas des Lanches.

Cependant je comprend tout à fait qu'un skieur ayant un genou abimé par exemple ne s'oriente pas sur un ski raide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/01/2017 - 19:27
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

@Max@racing
l'aspect énergétique de la pratique du ski ça se travaille. J'ai le souvenir d'une semaine de ski avec un moniteur hors norme (niveau coupe du monde skicross et vainqueur du derby de la meige) ou c'était le thème principal: le relâchement. Plus précisément le tonique/relâché. Fin de la semaine: godille bien appuyée sans s’arrêter du haut du glacier de la Grande Motte jusqu'en bas des Lanches.


Encore une fois d'accord sur le fait que ça se travail mais pour un débutant il y a d'autre priorité ;) Après que un ski taillé sl soit un bon chois d'accord à 100 pour cent mais pas fis plutôt un 8gs voir un 9gs pour gros gabarit

Au fait tu peux juste mettre max le @racing c'est juste pour éviter les doublons sur skipass ;) je n'ai de racing que le ski mdr
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
D'accord avec toi.
La problématique de l'OP c'est que le ski FIS SL il le possède déjà :-) Et je dis rien de rédhibitoire à le garder.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce qui me fait de la peine c'est qu'un gars comme marc me manque de respect dans ce post.
Qui plus est, il va conseiller des skis de daube à la plupart des débutants qui peuvent le lire ici.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

D'accord avec toi.
La problématique de l'OP c'est que le ski FIS SL il le possède déjà :-) Et je dis rien de rédhibitoire à le garder.


C'est ton point de vue ;)

Moi je trouve la marche un peu haute ;) mais comme souvent c'est une question de point de vue
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce n'est pas simplement mon point de vue mais celui aussi d'un moniteur dans ce post.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

Ce qui me fait de la peine c'est qu'un gars comme marc me manque de respect dans ce post.
Qui plus est, il va conseiller des skis de daube à la plupart des débutants qui peuvent le lire ici.


Ce sont des ski daubes pour les skieurs confirmés pour quelqu'un qui apprend il en est tout autre je pense ...

Et puis nos ski sont toujours les daubes d'un autre skieur non ? ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Oui "daube" est bien sur relatif !
Marc parlait d'un ski de PISTE non SL de 12m de rayon. Et bien par définition c'est un ski (relativement) de daube quelque soit le niveau du pratiquant.
Pour t’illustrer mon propos si je vois un skieur avec de tels skis, je me pose la question mais pourquoi il n'a pas pris des skis SL?? Il existe bien sûr des skis haut de gammes non SL qui sont tout à fait biens tant qu'on skie à des vitesses raisonnables. Dès que tu appuies fort des skis raides FIS sont les bienvenus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/01/2017 - 19:55
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

Qui plus est, il va conseiller des skis de daube à la plupart des débutants qui peuvent le lire ici.


Je pense pas que le Rotor 74 soit un ski de daube.
Je l'ai essayé par curiosité à 2-3 reprises, vu que c'était le ski de ma copine. (skieuse très moyenne)
Il n'est pas au niveau d'un SL normal, mais il permet déjà de prendre pas mal d'angle en virages coupés sur une neige pas béton, la stabilité et la relance ne sont pas mauvaises du tout.
Il permet de passer facilement du coupé au dérapé et il pardonne beaucoup.

Il y a pas mal de skis qui sous les pieds d'un bon skieur peuvent faire beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire.

Après oui il y a effectivement des skis qui sont juste des bouzes...

Je comprend juste pas la logique de vouloir absolument faire skier un débutant sur un ski qui n'est pas pour son niveau alors qu'il y a des skis plus faciles et pour lesquels il mettra déjà bien des années, voir même jamais pour en trouver les limites.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/01/2017 - 20:13
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon je vais préciser ma pensée.

En tout premier lieu il y a de bons débutants et de moins bons. C'est comme pour les chasseurs.
Les vraiment moins bons ne vont pas faire de différence entre un ski de "daube" (piste 12m radius, non SL) et un SL.
Les "bons" débutants eux vont sentir la différence. Il ne faut donc pas les oublier.
Qui plus est, le débutant ne le reste pas longtemps.

Les skis SL sont issus de la course et donc ont un comportement objectivement sain (torsion, etc.).
Les skis "daube" s'en éloignent. Et toutes ces petites concessions et bien ce sont des petits manques qui se cumulent.
Ce sera la tenue sur du plus dur.
Ce sera la réactivité.
Ce sera moins de vibration.
Etc.
Et même pour l'initiation au carving ce n'est pas négligeable.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce n'est pas pour le débutant une question d'aller chercher la limite du ski. C'est pour lui la chance d'avoir un ski sain au pied.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
marc (12 janv. 2017) disait:
...
Il y a pas mal de skis qui sous les pieds d'un bon skieur peuvent faire beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire....

Oui un bon skieur va carver avec n'importe quoi au pied.
Pour un débutant le problème n'est pas là. L'acquisition de la technique et le matériel sont étroitement liés. Un ski plus sain est un plus. Par exemple dans l'amplitude des mouvements un ski réactif va donner la bonne information. Un ski moins réactif va donner une information plus diffuse. N'oublie pas que dans la phase d'apprentissage (avant l'automatisation), l'apprenant se concentre sur ce retour d'info.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Délirofico,
- On voit où tes théories fumeuses conduisent. Tu te les as appliquées et tu es une véritable luge à foin.
- Considérer les rotor comme des bouses, prouve que tu ne connais pas grand chose pour ne pas dire strictement rien aux skis. Le Rotor, semelle graphité (si ça n'a pas changé ), l'arme ultime pour découvrir des sensations de glisse. Et oui mon pôvre nazofico, la semelle graphitée, celle que tu n'as pas les moyens de t'offrir, c'est la qualité de glisse que même dans tes rêves tu ne peux même pas imaginer.
- Un ski de SL Fis est un ski exigeant pour contrôler et utiliser sa réaction d'appui, pour générer de l'entée de courbe; d'autant que tu ne connais pas du tout les Stoeckli qui ont la particularité d'être plutôt très dur en spatule et qui exigent donc de vrais actions motrices (le truc dont tu ignores même l'existence ) pour rentrer en courbe. sauf quand tu déclenches tout en dérapage comme blairofico.
- Un ski d'un rayon intermédiaire, pas trop court et d'une souplesse relative offrent les avantages suivants :
La longueur pardonne un peu plus les erreurs de centrage. Ainsi on peut se concentrer sur d'autres mécanismes sans être bloqué sur la crainte permanente de se faire mettre au tapis.
Le rayon intermédiaire permet de travailler aussi bien des rayons courts que longs. Car tailler une courbe de DH ou une trace directe sur 1 km avec des SL ben faut déjà avoir un peu de bouteille.
La souplesse du ski quant à elle est primordiale. car c'est grâce à elle que le coach pourra enseigner la progressivité dans la gestuelle. Et c'est cette progressivité qui conduit au développement de la perception et de la compréhension de bien des actions motrices.

Mais bon, j'ai bien conscience que ces basiques sont déjà trop complexe à concevoir pour toi...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tcsa (13 janv. 2017) disait:

- Un ski d'un rayon intermédiaire, pas trop court et d'une souplesse relative offrent les avantages suivants :
La longueur pardonne un peu plus les erreurs de centrage. Ainsi on peut se concentrer sur d'autres mécanismes sans être bloqué sur la crainte permanente de se faire mettre au tapis.
Le rayon intermédiaire permet de travailler aussi bien des rayons courts que longs. Car tailler une courbe de DH ou une trace directe sur 1 km avec des SL ben faut déjà avoir un peu de bouteille.
La souplesse du ski quant à elle est primordiale. car c'est grâce à elle que le coach pourra enseigner la progressivité dans la gestuelle. Et c'est cette progressivité qui conduit au développement de la perception et de la compréhension de bien des actions motrices

yop
tu peux me citer des skis (pas trop cher - oublies Stoeckli) qui correspondent à cette définition
j'hésite à me monter un ski de géant en télémark pour les débuts de saisons sur neige à canon (comment ca je suis pessimiste ?:()
parce que mes 95 au patin (scott venture) montrent quelques limites sur glace ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/01/2017 - 11:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Globalement tous les GS Master ou Old Rules font l'affaire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tcsa dans mes propos je parlais de ski à faible radius apte à faire du coupé facilement.
Je ne mélange pas les genres.
Les rayons plus longs oui bien sûr ça donne avant tout le sens de la glisse.
Tu as vraiment l art d être à côté de tes pompes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/01/2017 - 15:31
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (12 janv. 2017) disait:

Bon je vais préciser ma pensée.

En tout premier lieu il y a de bons débutants et de moins bons. C'est comme pour les chasseurs.
Les vraiment moins bons ne vont pas faire de différence entre un ski de "daube" (piste 12m radius, non SL) et un SL.
Les "bons" débutants eux vont sentir la différence. Il ne faut donc pas les oublier.



C'est quoi un bon débutant?
1 semaine de ski, 2 jours, 3 jours,..
Dans les tous les cas, je suis pas sûr qu'il fasse la différence entre un ski de piste haut de gamme ( souvent appellé supercross par le passé et qui en fait ne sont que des geants retravaillés) et un SL.

Dans toute ta demonstration, en partant du fait que le skieur est débutant, tu oublies qu'un ski pour ce type de public se doit d'être un petit peu souple pour la progression et la maîtrise de la technique..

Maintenant, si tu connais des débutants capables de skier correctement des SL,même, grand public avec 1 semaine de ski et de parler du comportement du ski entre un SL et un ski piste haut de gamme, chapeau bas.
A la limite ils pourront te dire, ça tourne pas bien, ces skis me font souvent tomber (j'ai déjà entendu cela, véridique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent_mrs, 13/01/2017 - 17:35
soan
soan

inscrit le 01/04/16
41 messages
le fab (13 janv. 2017) disait:

tcsa (13 janv. 2017) disait:

- Un ski d'un rayon intermédiaire, pas trop court et d'une souplesse relative offrent les avantages suivants :
La longueur pardonne un peu plus les erreurs de centrage. Ainsi on peut se concentrer sur d'autres mécanismes sans être bloqué sur la crainte permanente de se faire mettre au tapis.
Le rayon intermédiaire permet de travailler aussi bien des rayons courts que longs. Car tailler une courbe de DH ou une trace directe sur 1 km avec des SL ben faut déjà avoir un peu de bouteille.
La souplesse du ski quant à elle est primordiale. car c'est grâce à elle que le coach pourra enseigner la progressivité dans la gestuelle. Et c'est cette progressivité qui conduit au développement de la perception et de la compréhension de bien des actions motrices

yop
tu peux me citer des skis (pas trop cher - oublies Stoeckli) qui correspondent à cette définition
j'hésite à me monter un ski de géant en télémark pour les débuts de saisons sur neige à canon (comment ca je suis pessimiste ?:()
parce que mes 95 au patin (scott venture) montrent quelques limites sur glace ;)


Lu'

si tu cherches des stoeckli et que t'as l'occasion de passer côté suisse, ben d'occaz c'est vraiment pas si cher (100 balles un rotor et 170 un gs, fixés, vus à l'instant sur un site d'annonces suisse)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
laurent_mrs (13 janv. 2017) disait:
...
C'est quoi un bon débutant?
1 semaine de ski, 2 jours, 3 jours,..
Dans les tous les cas, je suis pas sûr qu'il fasse la différence entre un ski de piste haut de gamme ( souvent appellé supercross par le passé et qui en fait ne sont que des geants retravaillés) et un SL....

Hmm tu pousses mémé dans les orties là. Un SL 165 cm c'est court et maniable.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
De plus un SL non FIS c'est quand même souple !!
De toute façon un débutant ne fait pas tordre sciemment le ski quel qu'il soit.
Je parlais dans mes propos d'initiation carving. Ton mélange entre SL et skis cross GS master est hors de ma dialectique là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/01/2017 - 19:14
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
laurent_mrs (13 janv. 2017) disait:
...
Maintenant, si tu connais des débutants capables de skier correctement des SL,même, grand public avec 1 semaine de ski et de parler du comportement du ski entre un SL et un ski piste haut de gamme, chapeau bas.
A la limite ils pourront te dire, ça tourne pas bien, ces skis me font souvent tomber (j'ai déjà entendu cela, véridique).

Donne moi un débutant pendant 3 semaines d'affilée. A la fin du séjour demande lui avec quoi il veut skier SL ou pas SL.
Je suis un peu curieux de ce qu'en pensent les professionnels du ski:-)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 janv. 2017) disait:

De plus un SL non FIS c'est quand même souple !!
De toute façon un débutant ne fait pas tordre sciemment le ski quel qu'il soit.
Je parlais dans mes propos d'initiation carving. Ton mélange entre SL et skis cross GS master est hors de ma dialectique là.


L'initiation au carving comme tu dis, se fait très bien avec un ski cross à 70-73 au patin.
Si tu ne sais pas carver avec autre chose qu'un SL au pieds, c'est plutôt du côté du skieur qu'il faut regarder.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (13 janv. 2017) disait:

Donne moi un débutant pendant 3 semaines d'affilée.

Et il en sortira une mini-chèvre ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je me suis mal exprimé. Je réitère:
"Donne moi un débutant non suisse pendant 3 semaines d'affilée"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (13 janv. 2017) disait:

laurent_mrs (13 janv. 2017) disait:
...
Maintenant, si tu connais des débutants capables de skier correctement des SL,même, grand public avec 1 semaine de ski et de parler du comportement du ski entre un SL et un ski piste haut de gamme, chapeau bas.
A la limite ils pourront te dire, ça tourne pas bien, ces skis me font souvent tomber (j'ai déjà entendu cela, véridique).

Donne moi un débutant pendant 3 semaines d'affilée. A la fin du séjour demande lui avec quoi il veut skier SL ou pas SL.
Je suis un peu curieux de ce qu'en pensent les professionnels du ski:-)


Ca je peux dire sans du tout m'avancer que tu continues de dire des bêtises et que tu n'as aucune lucidité (pour rester poli :) )

Et c'est marrant cette polarisation sur le coupé !

Grosse erreur que de se polariser sur ce point quand tu es débutant. Il y a énormément de chose à maîtriser avant de commencer à vouloir couper (en étant effectivement généralement sur l'intérieur comme 90 des skieurs moyens).

Apprendre à, bien, skier c'est beaucoup, beaucoup de temps. Dire je sais skier parce que tu as senti que ton ski faisait un moment un trait sur la neige .....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (13 janv. 2017) disait:

Je me suis mal exprimé. Je réitère:
"Donne moi un débutant non suisse pendant 3 semaines d'affilée"

Et il en sortira une chèvre pareil ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
... vu que le problème n'est pas dans la future chèvre mais dans le magnifique boulet qui croit être capable d'enseigner ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et tu sais pourquoi Bouletfico il a des poches sur les cotés extérieurs des jambes au niveau des genoux de son pantalon?

C'est pour les pattes arrière des chèvres.
Mêêêêêêh. Ta gueule y'a pas de mais qui tienne :)
Mouarfffffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
magnfico se sent un peu seul. Incompris meprisé. Qu importe il suit son chemin. La vie est vraiment trop injuste avec lui.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (14 janv. 2017) disait:

Et c'est marrant cette polarisation sur le coupé ! .....

Le sujet du topic c est le SL d un débutant. Donc oui je ne suis pas hors sujet.
J aime bien les petits gars qui me prennent de haut sans me connaître vraiment :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (14 janv. 2017) disait:



Et c'est marrant cette polarisation sur le coupé !

Grosse erreur que de se polariser sur ce point quand tu es débutant. Il y a énormément de chose à maîtriser avant de commencer à vouloir couper (en étant effectivement généralement sur l'intérieur comme 90 des skieurs moyens).

Apprendre à, bien, skier c'est beaucoup, beaucoup de temps. Dire je sais skier parce que tu as senti que ton ski faisait un moment un trait sur la neige .....

Tout a fait... le coupé n'étant qu'une facette du ski même avec du niveau... autant travailler ses appuis avant de couper au lieu du contraire... ne pas mettre la charrue avant les boeufs...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (14 janv. 2017) disait:

magnfico se sent un peu seul. Incompris meprisé. Qu importe il suit son chemin. La vie est vraiment trop injuste avec lui.

Mais non bouletfico, on est tous avec toi.
On sait que c'est un moment difficile que de dire "puisque c'est comme ça je quitte définitivement skipass".
Mais sache qu'on est tous avec toi. Allez courage, vas-y, on est là, lance toi. D'autant que tu sais très bien que tu reviendras vite la queue entre les pattes. :)

Allez clownofico! A la une, à la deux, roulements de tambour, à la trois...

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 15/01/2017 - 08:08
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (14 janv. 2017) disait:

carambole (14 janv. 2017) disait:

Et c'est marrant cette polarisation sur le coupé ! .....

Le sujet du topic c est le SL d un débutant. Donc oui je ne suis pas hors sujet.
J aime bien les petits gars qui me prennent de haut sans me connaître vraiment :)

Bof je ne te prends pas spécialement de haut je souligne simplement tes erreurs entre autres :

1) Un ski dur va aider un débutant
2) Je suis capable de faire tailler une courbe en 3 semaines à un débutant et de lui faire aimer un ski FIS

Par ailleurs, tu as mis suffisamment de vidéos de toi pour que nous ayons une idée de ton niveau de ski, qui est très correct et même bon pour un citadin, mais qui, pour quelqu'un censé maîtriser aussi bien la théorie et la pédagogie, est très décevant. Clairement tu n'as pas assimilé tout ce que tu nous expliques.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (15 janv. 2017) disait:

Magnifico (14 janv. 2017) disait:

carambole (14 janv. 2017) disait:

Et c'est marrant cette polarisation sur le coupé ! .....

Le sujet du topic c est le SL d un débutant. Donc oui je ne suis pas hors sujet.
J aime bien les petits gars qui me prennent de haut sans me connaître vraiment :)

Bof je ne te prends pas spécialement de haut je souligne simplement tes erreurs entre autres :

1) Un ski dur va aider un débutant
2) Je suis capable de faire tailler une courbe en 3 semaines à un débutant et de lui faire aimer un ski FIS

Par ailleurs, tu as mis suffisamment de vidéos de toi pour que nous ayons une idée de ton niveau de ski, qui est très correct et même bon pour un citadin, mais qui, pour quelqu'un censé maîtriser aussi bien la théorie et la pédagogie, est très décevant. Clairement tu n'as pas assimilé tout ce que tu nous expliques.

Le Guc est un club citadin. Et il y a un monde entre ses coureurs en Fis citadines qui eux savent ce qu'est couper et dérapofico
Ou peut-être qu'il les a assimilé mais que le résultat donne ce que tu vois. Auquel cas ses théories seraient une machine à produire du non niveau...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça pourrait être un débat de savoir si les clubs citadins sont forcément "condamnés" à être moins bons que les clubs de montagnes. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le débat ne se situe pas à ce niveau. Il y a une question bête : Comment fait-on pour que dès le plus jeune âge des coureurs citadins bénéficient de la même charge d'entraînement qu'un gamin qui habite le pied du stade de slalom de sa station ?
Après il ne faut pas se leurrer, le haut niveau citadin est gavé de transfuge des stations qui n'arrivaient pas à sortir sur le circuit "normal". Il suffisait juste de regarder les français et françaises citadins au derniers mondiaux citadins :)
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Oui, a moins d'avoir un talent incroyable c'est impossible de suivre quand le ski étude commence. En compet, c'est le moment ou tu vois les gars de stations que tu tenais commençer a te foutre des tarifs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce n'est pas la peine d'attendre le ski étude pour que des réalités organisationnelles jouent en défaveur des citadins. Un exemple concret:
Entrainement du Guc à Prapoutel. Une heure pour monter de Grenoble et une heure pour descendre. Un stade desservi par un télésiège qui démarre bien plus bas que le stade et s'arrête loin au dessus du départ du stade. Bilan très peu de rotation dans l'après midi.
Clubs de l'Alpe d'Huez, des 2 Alpes, de Vaujany et d'Oz. Sortie du collège les coachs récupèrent leurs coureurs. Temps de montée à leur station, entre 20 et 25 minutes et pas de redescente puisque les gamins habitent sur place. Gain en temps de liaison.
Dans le cas de l'Alpe et des 2 Alpes un tire fesse dédié au stade. Donc rotation plus rapide. Bilan plus de temps d'entraînement et plus de rotations à temps égal. Et à défaut d'augmenter les rotations, tu peux faire un travail plus qualitatif puisque tu es moins contraint par le temps...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (15 janv. 2017) disait:

Ça pourrait être un débat de savoir si les clubs citadins sont forcément "condamnés" à être moins bons que les clubs de montagnes. :)


Oui.
Ne serait-ce que par l'organisation. Les skieurs des clubs citadins des grandes villes loin des montagnes ne skient que les we et quelques Mercredi sur la saison, et tout cela au prix de longs voyages en car.

De plus il faut de l'argent pour l'hébergement en station pour les gamins et les accompagnateurs. Ce qui est très dur à trouver ( l'argent).
Il y a une 30aines d'années, certains ski clubs citadins pouvaient avoir des "prix" sur les hébergements en station au travers d'accords avec certains CE de grosses entreprises, mais cela est fini.

Dans la masse des skieurs en station, nous, les citadins avions clairement un super niveau, mais dès que tu rentrais dans le dur, tu te rendais compte que face "aux montagnards" il y avait clairement un écart assez conséquent.

D'ailleurs, je ne connais pas de pur citadin ayant atteint le très haut niveau ( participation JO, WC etc).
Peut-être Saioni et un (une) deux ou trois autres mais pas des masses. ( Je crois que Saioni était dans un ski club niçois mais à confirmer car pas sûr du tout).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuh Perrine Pellen, elle était de quel club? C'était pas un certain GJ son entraîneur?
:)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa (16 janv. 2017) disait:

Euuuuuuh Perrine Pellen, elle était de quel club? C'était pas un certain GJ son entraîneur?
:)


Le GUC, j'ai bon ?? :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
:)
Ce qui est complètement délirant sur le Dauphiné par exemple, c'est le coté dynamique des 2 gros clubs citadins (VSM et Guc ). En gros dans les clubs de stations si tu n'es pas en équipe comité, ben tu peux courir les grands prix pour te préparer au BE. Rien de plus. Donc tous les seconds couteaux qui étaient toujours juste juste pour rejoindre le comité ou les coureurs qui sont sortis du comité mais qui ont de très bons niveaux, il n'y a rien pour eux...

Et quels sont les clubs présents sur les Fis ? Ben les 2 citadins Et ça n'est pas pour rien que l'on voit alors des coureurs descendre de Chartreuse du Vercors et de Belledonne pour rejoindre les citadins
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
5 pages..

:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ce
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
rythme
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
là,
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bientôt
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
6...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 19/01/2017 - 10:28