Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut,
Je vais faire du vélotaf pendant les 6 prochains mois 2/3 fois semaine. 20 km environ aller retour avec une pause TER.
J'ai pris aujourd'hui un D4 520 FB parce qu'avec mon (très) vieux Rockrider 600 ça avançait moyen :-).
J'espère (je pense) que je verrai la différence...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Excellent choix, pour le prix, y'a pas grand chose à redire, et très bien adapté à l'usage que tu as prévu !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci TT de ton retour. Ca me rassure quant à mon achat.
Je n'y connais absolument rien en vélo et encore moins en vélo typé route. Je suis monté dessus, j'ai fait le tour des rayons et j'ai trouvé un confort immédiat vs mon ancien VTT ne serait ce que dans la position bien plus droite. Je vais y mettre un porte bagage derrière et une sacoche étanche ce qui va l'alourdir un peu mais j'espère (et je suis quasi sûr :-)) que j'aurai plus de rendement et de plaisir malgré cela que vs mon vieux truc qui avait 25 ans (mais qui marche encore super bien pour ce que j'en faisais).
Même si c'est un topic de barbu du vélo, je ferais un petit retour. Ca peut toujours servir à des pimpims de la route comme moi qui seraient égarés par ici.
Et bonsoir.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
G.Abitbol (16 sept. 2017) disait:

Petite question route, j'ai finit le montage des Ksyrium sur le route/taf et du coup j'ai laissé les gros boudins en 28 qui étaient dessus, ça passe raz les fesses au niveau du cadre, surtout à l'arrière. bon j'ai eut du pot ce cadre à les bases réglables.
Mais est ce que c'est réellement "intéressent" de rouler en 28 ? Avant j'étais sur du 23 ...




Au risque de faire de la redite je dirais qu'effectivement le 28 est excessif même si tu empruntes des secteurs pavés d'enfer ;-).

De plus si jamais tu chopes une hernie sur le pneu arrière ça risque de toucher si tu es à quelques mm du cadre ou des haubans.

Le 23 à la bonne pression me semble amplement suffisant
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Je suis assez d'accord pour ne pas rester sur du 28, d'autant que je suis pas à quelque mm... mais au mm !!! Donc c'est carrément craignos en cas de petit caillou qui passerai ou autre. En y repensant ce week end j'ai montée 2/3 épingles pour tester, vu mon poids et la rigidité des roues pas de souci à la montée par contre à la descente un blocage dans la fourche je sent que j'aurai pas aimé ... On est tellement à poil sur le bitume avec un route ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu as une photo? Parce que ça doit être quelque chose à voir!

Mais du coup en effet, vire tes boudins vite fait! Même si je doute qu'un caillou te fasse bloquer, ça pourrait faire de beaux pets au carbone!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Oui cela peut bloquer encore VU ce week
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G.Abitbol (18 sept. 2017) disait:

On est tellement à poil sur le bitume avec un route ;-)



laisse tomber... chaque descente de col, taquet, je me dis la même chose... suffit d'une fois...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (18 sept. 2017) disait:


Même si c'est un topic de barbu du vélo, je ferais un petit retour. Ca peut toujours servir à des pimpims de la route comme moi qui seraient égarés par ici.
Et bonsoir.



tu vas pas nous refaire ton petit complexe... assume bordel! t'es derbyste? oui ou non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon j'avoue, charlot, ça a pas l'air d'être un charlot... quant à TT, on en parle même pas... y transpire pas... mais il roule le salaud....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Putain t'as trop raison en fait !!! Merde bordel !!!



























Fait chier quoi !!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais ouais! galvanise toi! t'es un derbyste! you made it!!!! et sans déchausser à la motrice!!! enfin j'espère...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non, à P1... dans une souche... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rien de plus normal... respire par le ventre... et répète: "je suis un derbyste et je n'ai pas déchaussé à la motrice...."
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (18 sept. 2017) disait:

G.Abitbol (18 sept. 2017) disait:

On est tellement à poil sur le bitume avec un route ;-)



laisse tomber... chaque descente de col, taquet, je me dis la même chose... suffit d'une fois...


Une chute à pleine vitesse en descente en course: je m'en suis sorti avec juste des égratignures partout. Finalement avec la vitesse tu glisses, brule mais ne casse rien! (enfin tant que tu ne te manges pas un obstacle au bord de la route)

Finalement j'ai plus d'appréhension en course sur du plat qu'à descendre comme un demeuré des cols sous la pluie...
Après ça ne m'empêche pas de toujours garder une petite marge de sécurité et de la bouffer de temps à autre... Marge de sécurité qui ne m'empêche pas de lâcher les voitures dans les descentes de col...

Bref, je dois pas être normal dans ma tête, moi! :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
des gamelles j en ai prise qq unes mais la plus douloureuse s est produite a 45 ans quasi à , arrêt ! bilan 4 fractures du fémur 60 cm de ferraille et 2 ans sans ski..
j avoue maintenant freiner plus tôt dans les cols et penser au frein à disque sur route (testé et approuve )
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et quel intérêt au frein à disque? De toute façon tu pourras toujours freiner plus fort, tes pneus perdront l'adhérence...

Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Gaetan33 (19 sept. 2017) disait:

Et quel intérêt au frein à disque?
Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!

Tu as déjà essayé les freins à disques pour être aussi affirmatif ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (19 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (19 sept. 2017) disait:

Et quel intérêt au frein à disque?
Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!

Tu as déjà essayé les freins à disques pour être aussi affirmatif ?



moi oui. j'ai deux vélos, un vélo taf freins à disques et un pure route frein à étriers, et franchement, sur route, je vois pas l'intérêt... les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénient. mais selon les conditions, la longueur de la descente, la pente de celle ci, j'ai deja été bcp mieux avec mes étriers qu'avec mes disques...
et pour les chutes... je suis déjà tombé, à balle sur le goudron... alors oui tu glisses... et tu brules aussi... mon cuissard fondu sur ma hanche... une belle et grosse brulure qui a mis bcp bcp bcp de temps à cicatriser... ce mélange de peau, de polyester et de goudron.... beurk.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 (19 sept. 2017) disait:

Et quel intérêt au frein à disque? De toute façon tu pourras toujours freiner plus fort, tes pneus perdront l'adhérence...

Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!


Faut faire un essai en descente sous la pluie avant d'être affirmatif...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
CHARLOT (18 sept. 2017) disait:

des gamelles j en ai prise qq unes mais la plus douloureuse s est produite a 45 ans quasi à , arrêt ! bilan 4 fractures du fémur 60 cm de ferraille et 2 ans sans ski..
j avoue maintenant freiner plus tôt dans les cols et penser au frein à disque sur route (testé et approuve )


Les freins à disque finiront par arriver en force sur la route même si beaucoup sont hostiles et dubitatifs.
J'ai compris qu'il fallait impérativement des pneus de 25 minimum.
Je n'ai pas encore franchi le pas mais un jour qui sait... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (19 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (19 sept. 2017) disait:

Et quel intérêt au frein à disque? De toute façon tu pourras toujours freiner plus fort, tes pneus perdront l'adhérence...

Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!


Faut faire un essai en descente sous la pluie avant d'être affirmatif...



j'ai fait tous les essais possibles sur route... ben chui pas convaincu... si je prend tout en compte... le freinage, l'entretien, le cout, les freinages sur les très longues descente, bref... si je prend tout en compte, je préfère mes étriers dura-ace.
juste un petit exemple, j'ai pas touché mon vélo freins à disques cet été...juste 3 ou 4 mois... résultat mes disques sont rouillés... ben juste ça ça m'excite...
autre exemple, descente du ventoux... 21 bornes... disques rouges... freinage très relatif...
sous la pluie... des fois des couinements insupportables...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Autant en VTT je remettrai jamais des freins à patins, autant en route j'ai jamais sentis de limite sur des "bons" freins. Si tu relèves un peut le buste, écarte légèrement les jambes (on se calme :-) ) avant une épingle, franchement un gros coup de patins puis tu relâches jusqu'à l'épingle suivante, ça passe :-)
En tout cas j'ai pas eut de gène sur des descentes comme le Galibier, Glandon, Madelaine, etc ... Il existe pire ??? :D
Bon après je fais 65/70kg ça compte aussi !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G.Abitbol (19 sept. 2017) disait:


Bon après je fais 65/70kg ça compte aussi !!!



c'est effectivement la seule inconnue dans mes tests... je suis léger. donc j'ai pas de référence avec un poids plus élevé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (19 sept. 2017) disait:


Je n'ai pas encore franchi le pas mais un jour qui sait... ;-)



sur que oui, t'es pile la cible ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol (19 sept. 2017) disait:

En tout cas j'ai pas eut de gène sur des descentes comme le Galibier, Glandon, Madelaine, etc ... Il existe pire ??? :D
Bon après je fais 65/70kg ça compte aussi !!!

Cool, on peut jouer à celui qui a la plus grosse ??? Alors moi j'ai fait Galibier, Lautaret, Iseran, Turini, Izoard, Col de Vars, Colombière, Aravis, Roselend, Télégraphe, Cayolle, Couillole, Stelvio, Glandon, Croix de Fer, Alpe d'Huez, Soulor, Aubisque, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet, Port de Lers, Agnés, Peyresourde, Port de Bales, Hautacam, plus quelques autres, ça compte ? :) Le tout en freins Zero Gravity 0G (réputés pas hyper puissants pourtant) et je fais 70kg... Bon par contre, je roule pas quand c'est mouillé, j'ai autre chose à faire :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/09/2017 - 11:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, le stelvio il est dans ma ligne de mire....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, il t'en manque des très beaux en suisse ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (19 sept. 2017) disait:

bon, il t'en manque des très beaux en suisse ;-)

La SUI... quoi ? Connais pas. C'est où ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (19 sept. 2017) disait:

ak (19 sept. 2017) disait:

bon, il t'en manque des très beaux en suisse ;-)

La SUI... quoi ? Connais pas. C'est où ?



tu sais, le pays qui a 60% de son territoire sous forme d'Alpes ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (19 sept. 2017) disait:

topgun (19 sept. 2017) disait:


Je n'ai pas encore franchi le pas mais un jour qui sait... ;-)



sur que oui, t'es pile la cible ;-)


Pour l'instant il n'y pas le budget et ça risque de durer un peu... :-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Tchak-Tchak (19 sept. 2017) disait:

G.Abitbol (19 sept. 2017) disait:

En tout cas j'ai pas eut de gène sur des descentes comme le Galibier, Glandon, Madelaine, etc ... Il existe pire ??? :D
Bon après je fais 65/70kg ça compte aussi !!!

Cool, on peut jouer à celui qui a la plus grosse ??? Alors moi j'ai fait Galibier, Lautaret, Iseran, Turini, Izoard, Col de Vars, Colombière, Aravis, Roselend, Télégraphe, Cayolle, Couillole, Stelvio, Glandon, Croix de Fer, Alpe d'Huez, Soulor, Aubisque, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet, Port de Lers, Agnés, Peyresourde, Port de Bales, Hautacam, plus quelques autres, ça compte ? :) Le tout en freins Zero Gravity 0G (réputés pas hyper puissants pourtant) et je fais 70kg... Bon par contre, je roule pas quand c'est mouillé, j'ai autre chose à faire :)

Que nenni, je me basé juste sur mon expérience qui est absolument ridicule en route et qui n'est pas prête de changer parce que ... j'aime pas ça :-)
D'ailleurs je garde un mauvais souvenir du Galibier, "Plan Lachat m'a tuer"
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien sûr que le disque sur route n est pas indispensable. Mais je trouve qu' avec mes 80 kg dans les descentes c est plus confortable. L essai sur le'pinarello était avec des pneus de 26 de section
Bref demain Spandelles (AK ce col te plaira sauf en descente) pour entretenir la condition pour les derby
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 19/09/2017 - 12:49
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (19 sept. 2017) disait:

G.Abitbol (19 sept. 2017) disait:


Bon après je fais 65/70kg ça compte aussi !!!



c'est effectivement la seule inconnue dans mes tests... je suis léger. donc j'ai pas de référence avec un poids plus élevé.


Je suis redescendu à 77kg, mais même à 95 kilos je n'ai jamais été pris en défaut par mes freins, que ce soit sur sec ou sous une pluie battante. Sous la pluie ce n'est pas la puissance de freinage qui compte mais le dosage, et les disques n'apportent rien là dessus par rapport aux bons étriers.
Les mecs qui descendent comme des enclumes descendront toujours au ralenti avec des disques!

Et accessoirement ces couinements de disques m'agacent au plus haut point, pire que les roues full carbone!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (19 sept. 2017) disait:


Bref demain Spandelles (AK ce col te plaira sauf en descente) pour entretenir la condition pour les derby



je viens de regarder, ça a l'air effectivement sympa :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (19 sept. 2017) disait:

CHARLOT (19 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (19 sept. 2017) disait:

Et quel intérêt au frein à disque?
Les freins à disque c'est bien en cyclo cross, en VTT, mais aucun intérêt sur route!

Tu as déjà essayé les freins à disques pour être aussi affirmatif ?



moi oui. j'ai deux vélos, un vélo taf freins à disques et un pure route frein à étriers, et franchement, sur route, je vois pas l'intérêt... les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénient. mais selon les conditions, la longueur de la descente, la pente de celle ci, j'ai deja été bcp mieux avec mes étriers qu'avec mes disques...
et pour les chutes... je suis déjà tombé, à balle sur le goudron... alors oui tu glisses... et tu brules aussi... mon cuissard fondu sur ma hanche... une belle et grosse brulure qui a mis bcp bcp bcp de temps à cicatriser... ce mélange de peau, de polyester et de goudron.... beurk.


Dernière chute il y a 3 ans, j'ai toujours quelques traces, notamment du steack sous le cuissard. Outre les 40 bornes pour rentrer, le pire ça a été pour nettoyer! Et la cicatrisation a été un peu longue aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (19 sept. 2017) disait:

Mais je trouve qu' avec mes 80 kg dans les descentes c est plus confortable.



putain, en plus t'es un boeuf! je vais reporter d'une année ;-)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tu rigoles 80 kg pour 1m88 je suis affûté pour un vieux de 53 ans ;)
Je vais venir chez toi sans vélo mais avec des skis pour le derby
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (19 sept. 2017) disait:

CHARLOT (19 sept. 2017) disait:


Bref demain Spandelles (AK ce col te plaira sauf en descente) pour entretenir la condition pour les derby



je viens de regarder, ça a l'air effectivement sympa :-)


Route visiblement étroite, de belles pentes, effectivement il a l'air bien cool!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai deja du te demander 50 fois... mais t'as vraiment 53 ans?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (19 sept. 2017) disait:


Je vais venir chez toi sans vélo mais avec des skis pour le derby



tu viens à la grave?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Oui
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
CHARLOT (19 sept. 2017) disait:

Bref demain Spandelles

Mon ancienne coloc habite vers Nay, vous devez être presque voisins ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Non je suis à côté de Pau
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (19 sept. 2017) disait:

CHARLOT (19 sept. 2017) disait:

Bref demain Spandelles

Mon ancienne coloc habite vers Nay, vous devez être presque voisins ;)



elle a des freins à disques?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Le frein à disque doit bien aider dans certains cas quand même. Ex cet été : montée de col, les 5 derniers kilomètres dans le brouillard, l'humidité qui se met partout, surtout sur les pistes de freinage et les patins... début de descente, premier freinage ... et bien rien ! heureusement j'ai testé avant la première épingle sinon je finissais dans le décor ! Et en plus en roues alus alors avec des roues carbone ... peut-être le freinage à disque est moins sensible à ce phénomène.
Après, c'est un cas bien particulier. Dans tous les autres cas, le patin est largement suffisant pour moi et la limite vient toujours du pneu (je suis en 25 pourtant).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 19/09/2017 - 14:26
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu avais freiné avec tes freins à disque comme sur du sec, pas sur que l'épingle serait passée, j'imagine que la route aussi devait être humide, non? ;)

Pour les roues carbones, j'ai eu l'occasion d'essayer sur sec les nouvelles générations de patins sur une paire de Bora, le freinage est bluffant, donc je ne suis pas sur qu'ils soient si pénalisants que ça sous la pluie!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement vous me faites flipper à 100 à l'heure en descente sur du goudron avec vos "trucs."
Faites attention quand même. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non mais c'est bon, je ne vais pas à 100, je me contente de 90 en descente! ;)

Et encore c'est rare, c'est plutôt entre 70 et 80!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fait un petit 92, en tandem, avec une remorque de 50 kilos, en descente du col du susten, avec un barjot au guidon... ben je peux te dire, je faisais pas le malin... j'avoue, j'ai même fermé les yeux en priant un dieu auquel je ne crois pas ;-)