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RPM (12 sept. 2017) disait:



l'avantage, c'est que j'ai la cassette plaine montée sur les zonda et la cassette "montagne" sur les r6 ! :D



ok, c'est un argument qui me parle :-)
Gaetan33
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RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


moi je suis plutôt léger et j'aime pas les bout droits plat :p
mais bon, faudra que j'essaie bien un jour une bonne paire de roues carbone en 40 mm pour voir ce que ça fait (à par le style que ça donne au vélo bien sur)


40mm carbone style Cosmic Ultimate ou Corima Aero? J'ai eu l'occasion de rouler sur des Aero, c'est sympa, mais c'est surtout des roues passe partout avec leur légèreté.

Attention à les prendre à boyaux par contre, parce que les descentes de montagnes avec des full carbone à pneu c'est une connerie à ne pas faire!

Après si tu as un peu de cuisses, part direct sur des 50 mm voir des 60 mm, là tu vas sentir la différence en plaine, surtout quand il y a du vent, si tu es un gros gabarit qui ne se fait pas secouer, tu t'éclates dans ces conditions!

Et si tu veux vraiment les roues ultimes (outre les 80mm style 808 de Zipp ou les lenti), roule des Spinergy X Rev, ces roues ont un rendement de malade! Bon par contre mets pas tes doigts dedans à 40 km/h, ce sont de vrais hachoirs! :)
Je connaissais un gars qui avait un comportement de barbu, sauf que lui c'était les roues et notamment les Spinergy, il avait choppé deux ou trois paires. Ce sont de vraies roues collector!
RPM
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Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


moi je suis plutôt léger et j'aime pas les bout droits plat :p
mais bon, faudra que j'essaie bien un jour une bonne paire de roues carbone en 40 mm pour voir ce que ça fait (à par le style que ça donne au vélo bien sur)


40mm carbone style Cosmic Ultimate ou Corima Aero? J'ai eu l'occasion de rouler sur des Aero, c'est sympa, mais c'est surtout des roues passe partout avec leur légèreté.

Attention à les prendre à boyaux par contre, parce que les descentes de montagnes avec des full carbone à pneu c'est une connerie à ne pas faire!

Après si tu as un peu de cuisses, part direct sur des 50 mm voir des 60 mm, là tu vas sentir la différence en plaine, surtout quand il y a du vent, si tu es un gros gabarit qui ne se fait pas secouer, tu t'éclates dans ces conditions!

Et si tu veux vraiment les roues ultimes (outre les 80mm style 808 de Zipp ou les lenti), roule des Spinergy X Rev, ces roues ont un rendement de malade! Bon par contre mets pas tes doigts dedans à 40 km/h, ce sont de vrais hachoirs! :)
Je connaissais un gars qui avait un comportement de barbu, sauf que lui c'était les roues et notamment les Spinergy, il avait choppé deux ou trois paires. Ce sont de vraies roues collector!


les spinergy (les roues de Cipollini !) ont disparu car trop dangereuses et interdites en course (au moins en peloton) par l'UCI il me semble.

je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 12/09/2017 - 23:33
Gaetan33
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Yep, de vraies lames de rasoir les X Rev! En même temps c'est deux flasques carbone collées l'une à l'autre, et les batons c'est juste une feuille de carbone. Mais elles sont toujours autorisées en chrono, ou pour une utilisation perso!

Pour les roues carbone, Mavic a sorti des roues qui tiennent la route en pneus, mais bon en dehors de celles ci je ne fais confiance qu'aux alu/carbone! Et honnêtement les C24 ne sont pas si lourdes que ça, c'est sur ça pèse plus d'un kilo contrairement à une neutron, mais ça va encore!

Pour les roues, regarde sur l'occasion, hormis une Cosmic carbone Ar que j'ai du racheter neuve en urgence suite à un bris de jante, j'achète toujours mes roues d'occasion, et ça décote très vite! En compromis en jante mi-haute tu as aussi les C35 de chez Shimano, la version RS81 (les anciennes séries RS80 et Ultegra) sont aux alentours de 700€, c'est une roue qui part vite en occasion mais qui décote vite vers 300€. C'est la même jante que la version Dura Ace, c'est juste le moyeu qui est légèrement plus lourd, mais comme ça ne joue pas sur l'inertie et si tu n'est pas à 100g près c'est peanuts!
Autrement tu as les Zipp 303 qui sont à 40mm environ, mais là c'est encore pire que les C35 en occasion, j'en ai vues de vendues dans la journée de parution de l'annonce!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gaetan33, 13/09/2017 - 00:16
topgun
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Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


moi je suis plutôt léger et j'aime pas les bout droits plat :p
mais bon, faudra que j'essaie bien un jour une bonne paire de roues carbone en 40 mm pour voir ce que ça fait (à par le style que ça donne au vélo bien sur)


40mm carbone style Cosmic Ultimate ou Corima Aero? J'ai eu l'occasion de rouler sur des Aero, c'est sympa, mais c'est surtout des roues passe partout avec leur légèreté.

Attention à les prendre à boyaux par contre, parce que les descentes de montagnes avec des full carbone à pneu c'est une connerie à ne pas faire!

Après si tu as un peu de cuisses, part direct sur des 50 mm voir des 60 mm, là tu vas sentir la différence en plaine, surtout quand il y a du vent, si tu es un gros gabarit qui ne se fait pas secouer, tu t'éclates dans ces conditions!

Et si tu veux vraiment les roues ultimes (outre les 80mm style 808 de Zipp ou les lenti), roule des Spinergy X Rev, ces roues ont un rendement de malade! Bon par contre mets pas tes doigts dedans à 40 km/h, ce sont de vrais hachoirs! :)
Je connaissais un gars qui avait un comportement de barbu, sauf que lui c'était les roues et notamment les Spinergy, il avait choppé deux ou trois paires. Ce sont de vraies roues collector!


Ah les fameuses Spinergy X REV ! Elles avaient fait les beaux jours du triathlon à une époque avant leur interdiction.
Et je m'étais dit que c'était justement l'occasion d'en trouver à la revente.
Mais bon force est de constater que ça relève de la mission quasi impossible!
Balam
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RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D


J'ai une paire makadamm 38 boyau, en roue de montagne ou pour les beau jour ou cyclosportive, un vrai régal en monté, les sensation sont une inertie nulle en montagne, une prise direct sur la cassette et le moins le freinage, par rapport a des ksyrium. En gros les makadamm 38 sont des roues tout faire sauf jour de grand vent....

si ça t’intéresse de tester RPM je suis sur Toulouse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 13/09/2017 - 10:02
topgun
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G.Abitbol (12 sept. 2017) disait:

Je me suis fais un petit plaisir hier, en trouvant des bonnes vieilles roues pas trop moche pour mon "vélotaf" !
Dire je supportais pas le route, mais sur des trajets un peut longs y a pas photo par rapport à un VTT ...




Celles-là me font rêver, mais j'avoue être fan des roues MAVIC.
Pareil je cherche aussi des KSYRIUM anciennes haut de gamme mais visiblement les gars les conservent jusqu'à la "mort" ;-)
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et moi, comme par hasard, chui fan DT Swiss... :-)
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ak (13 sept. 2017) disait:

et moi, comme par hasard, chui fan DT Swiss... :-)


Il faut dire qu'elles sont vraiment excellentes ces roues DT Swiss, même en montage d'usine.
Gaetan33
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Balam (13 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D


J'ai une paire makadamm 38 boyau, en roue de montagne ou pour les beau jour ou cyclosportive, un vrai régal en monté, les sensation sont une inertie nulle en montagne, une prise direct sur la cassette et le moins le freinage, par rapport a des ksyrium. En gros les makadamm 38 sont des roues tout faire sauf jour de grand vent....

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C'est des roues artisanales c'est ça?

Tu leur reproches quoi les jours de grand vent?
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ak (13 sept. 2017) disait:

et moi, comme par hasard, chui fan DT Swiss... :-)

S'pèce de Swiss va !!!
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topgun (13 sept. 2017) disait:

Celles-là me font rêver, mais j'avoue être fan des roues MAVIC.
Pareil je cherche aussi des KSYRIUM anciennes haut de gamme mais visiblement les gars les conservent jusqu'à la "mort" ;-)

J'avoue elles sont charmantes :-)
Après tu vois de tout, des gars qui lâchent des grises à 100€ et d'autres qui annoncent 300 ...Mais bon c'est pas bien mon domaine la route j'y suis allé un peut au pif et le gars vendait à 10km de chez moi, c'était tentant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 13/09/2017 - 19:56
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Balam (13 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D


J'ai une paire makadamm 38 boyau, en roue de montagne ou pour les beau jour ou cyclosportive, un vrai régal en monté, les sensation sont une inertie nulle en montagne, une prise direct sur la cassette et le moins le freinage, par rapport a des ksyrium. En gros les makadamm 38 sont des roues tout faire sauf jour de grand vent...

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Je le note merci :)
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On tente un nouveau format, avec des débattements pas énormes (120 AR, 130 AV), mais une géométrie qui va bien et des gros boudins...autres avantages, on peut monter des roues en 29 quand on veut rouler ailleurs qu'en montagne...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/09/2017 - 10:28
ronron
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Pourquoi les 29" ne passeraient pas en montagne?
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ronron (14 sept. 2017) disait:

Pourquoi les 29" ne passeraient pas en montagne?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, disons que je pense utiliser le B+ en Montagne et acheter des 29 pour les parcours vallonnés (entre le Vosges et le Jura pour moi)...Toutefois rien ne m'empêchera de tester le 29 en Montagne ou un panachage 29 AV et B+ AR.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/09/2017 - 11:53
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Je m'en doutais un peu.

Teste le 29", parce que tu auras à peut près le même diamètre extérieur du pneu avec les qualités de roulements et conservation de la vitesse qui vont avec.
Après, c'est sur qu'en montée, le 27.5+ sera quasi imbattable.

Perso, n'ayant pas testé, je reste sceptique en descente sur les qualités dynamiques et l'aspect flou du contact au sol.
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J'ai lu pas mal de bon retour sur 29" devant et 27,5+ derrière.
Apparement c'est top !
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podfokeur2 (14 sept. 2017) disait:

On tente un nouveau format, avec des débattements pas énormes (120 AR, 130 AV), mais une géométrie qui va bien et des gros boudins...autres avantages, on peut monter des roues en 29 quand on veut rouler ailleurs qu'en montagne...




C'est comme le 6fattie de Specialized ?
ronron
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seb68 (14 sept. 2017) disait:

J'ai lu pas mal de bon retour sur 29" devant et 27,5+ derrière.
Apparement c'est top !


Effectivement, ça, c'est attirant, tu gardes la précision de l'avant avec une tolérance accrue et plus de motricité à l'arrière.
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oui, des boudins en 2,8...
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Oui apparement le franchissement est meilleur que le full 27,5+ mais tu garde le confort et le grip !
J'ai vu cette config sur un Spe stumpjumper au Lac Blanc, le gars passais la Roots avec une fluidité déconcertante ... Bon la technique du gars n'y était pas pour rien ;)
Balam
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Gaetan33 (13 sept. 2017) disait:

Balam (13 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D


J'ai une paire makadamm 38 boyau, en roue de montagne ou pour les beau jour ou cyclosportive, un vrai régal en monté, les sensation sont une inertie nulle en montagne, une prise direct sur la cassette et le moins le freinage, par rapport a des ksyrium. En gros les makadamm 38 sont des roues tout faire sauf jour de grand vent....

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C'est des roues artisanales c'est ça?

Tu leur reproches quoi les jours de grand vent?


oui c'est des roues artisanales, les jour de grand vent on sent une petite prise au vent latéral, surtout sur les plaines Toulousaine.
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ronron (14 sept. 2017) disait:

Je m'en doutais un peu.

Teste le 29", parce que tu auras à peut près le même diamètre extérieur du pneu avec les qualités de roulements et conservation de la vitesse qui vont avec.
Après, c'est sur qu'en montée, le 27.5+ sera quasi imbattable.

Perso, n'ayant pas testé, je reste sceptique en descente sur les qualités dynamiques et l'aspect flou du contact au sol.


Oui, je me suis aussi fait cet réflexion, j'ai peur du coté flou, j'aime bien la précision que m'apporte mon Kona tanuki à l'heure actuelle, la possibilité de passer au 29 si j'aime pas le B+ a facilité le fait de me lancer sur le scott.

Toutefois pour avoir tester "rapidement" le B+ (cube stereo 150 SL+)de Manu sur le tour du Rahin (Planche des belles filles-Ballon de Servance-Belfahy) dimanche matin, j'ai pas trouvée la direction floue et de sensation de lourdeur, juste le nobby Nic 2.8 savonnette sur les roches mouillées... Mais le scott est en Maxxis rekon+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/09/2017 - 12:50
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Balam (14 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (13 sept. 2017) disait:

Balam (13 sept. 2017) disait:

RPM (12 sept. 2017) disait:

Gaetan33 (12 sept. 2017) disait:

Et perso j'ai toujours la Cosmic à l'arrière et en montagne ou quand je ne suis pas en forme la C24 à l'avant. Je suis trop lourd pour les C24 du coup j'ai une fâcheuse tendance à voiler la roue arrière, du genre méchant.
L'autre avantage c'est que la rigidité de la Cosmic me convient mieux pour ma façon de monter/pédaler, à l'inverse la nervosité et la très faible inertie de la C24 à l'avant rend le vélo plus facile à relancer (et accessoirement à piloter en descente). Par contre quand je roule par chez moi je mets les Cosmic et me fait plaisir dès que j'ai des bouts droits de plat...


je n'ai ni gros gabarit ni grosses cuisses, donc dans l'idéal, il me faudrait un truc un peu polyvalent, genre mavic C40, fulcrum speed 40C, bora 35 ... mais je ne mettrais pas 1500 ou 2000 € dans une paire de roue de toute façon ;)
faudrait que j'arrive à essayer des makadamm 38 qui sont plus abordables.
Le carbone a pneu est au point maintenant il me semble, du moins chez les grandes marques. Et puis vu mon poids, je suis rarement sur les freins toute une descente :D


J'ai une paire makadamm 38 boyau, en roue de montagne ou pour les beau jour ou cyclosportive, un vrai régal en monté, les sensation sont une inertie nulle en montagne, une prise direct sur la cassette et le moins le freinage, par rapport a des ksyrium. En gros les makadamm 38 sont des roues tout faire sauf jour de grand vent....

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oui c'est des roues artisanales, les jour de grand vent on sent une petite prise au vent latéral, surtout sur les plaines Toulousaine.


C'est sur que quand ça souffle sur Toulouse ça rigole pas!
winstonsmith
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Je trouve les nouveaux Process super moches, alors que les modèles actuels sont super classe.
Je suis déçu par Kona...
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Effectivement assez banal...et cela confirme l'arrivé massive du 29" sur les enduros gros débattement.
Les anciens châssis sont conservés sur une version entrée de gamme au alentour de 2000€...donc le cadre est toujours dispo ;)
winstonsmith
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J'comprends pas trop qu'un gros enduro/freeride comme le vieux 167 (maintenant 165) passe en 29...
C'est dommage d'uniformiser...
Un vélo prévu pour être joueur il l'est encore plus en 26 (allez 27.5) qu'en 29.
Autant je trouvais courageux, original et censé de proposer 3 tailles de roues dans leur gamme actuelle suivant les modèles, autant là j'ai vraiment l'impression qu'ils rentrent dans le rang.
Bref...
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C'est clair qu'il y a moins d'audace que la gamme 2016-17...
Le 165 reste en 27,5", la différence 26-27,5 n'est franchement pas flagrante et ca permets d'être dans les standards actuels du marché. Perso je trouve que c'est une bonne idée.
L'arrivée du 153 en 29" c'est concurrencer les gros Trek, Spé, Orbea en 29".
Je comprend pas trop l'abandon de l'ancienne géo qui marchait super bien pour une géo plus mainstream... Dommage.
winstonsmith
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seb68 (14 sept. 2017) disait:

Je comprend pas trop l'abandon de l'ancienne géo qui marchait super bien pour une géo plus mainstream... Dommage.
voilà, c'est surtout ça qui me chiffonne je crois... L'amorto vertical le long du tube de selle, le basculeur dessus... Super classique.
Enfin je veux dire que ça ressemble à présent à des dizaines d'autres marques (sans aller jusqu'à dire que ça ne "marche" pas évidemment.)
ronron
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Pareil, c'est plus ça qui me saoule, aligner l'architecture des cadres et la gamme sur les autres marques.
On dirait des Transitions, pas que j'aime pas Transitions, mais on fait plus la différence...

En effet, ils s'alignent sur les gammes des autres concurrents, malheureusement, logique de marché.
Maintenant, les riders veulent un 29" avec 150mm même si ça leur sert à rien et que 130mm seraient tout à fait suffisant.
Ils veulent du carbone alors que c'est pas beaucoup plus léger que de l'alu mais ça claque plus et c'est plus cher.

Malheureusement, faire des gammes un peu originales ne payent plus, comme pour le ski.
Et encore, ils ont pas sorti de VTTAE.

Par contre, c'est top de garde l'ancienne gamme et d'en baisser les prix.
Ça laisse le choix, ça garde une gamme étendue et abordable, et ça coûte quasi rien.
G.Abitbol
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Petite question route, j'ai finit le montage des Ksyrium sur le route/taf et du coup j'ai laissé les gros boudins en 28 qui étaient dessus, ça passe raz les fesses au niveau du cadre, surtout à l'arrière. bon j'ai eut du pot ce cadre à les bases réglables.
Mais est ce que c'est réellement "intéressent" de rouler en 28 ? Avant j'étais sur du 23 ...

Tchak-Tchak
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G.Abitbol (16 sept. 2017) disait:

Mais est ce que c'est réellement "intéressent" de rouler en 28 ? Avant j'étais sur du 23 ...

Bah ça dépend de ce que tu fais, et aussi pas mal de tes jantes, parce que du 23 sur des jantes de 18mm de largeur (interne), c'est pas vraiment la même chose que du 23 sur des jantes de 22mm...
Bref, mesure déjà combien de large font tes pneus en réel. Par exemple, sur mon route, mes 23mm mesurent plutot 26mm réels (jantes en 22mm externe).
Bref, de mon expérience modérée sur route, je dirais que 23 (réel) c'est un peu short, 25-26 c'est pas mal, et au delà de 28 peut-être un peu too much, mais bon ça dépend aussi ce que tu veux faire. La tendance est au 25mm même chez les pros et même dans les disciplines de vitesse, et il y a pas mal d'avantages à cela (rendement, confort, adhérence...). Apres, pour du velotaff, tu t'en fous peut-être un peu ?
Sur mon vélotaff, je viens de mesurer, j'ai du 25mm qui mesure en réel 26mm (jantes en 19.5mm externe)
Gaetan33
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La question c'est surtout est-ce que ton vélo est assez confortable en 23? Si c'est le cas, t'embête pas avec tes boudins...

Perso je n'ai jamais été au delà du 23 même pour aligner 8h de vélo, donc j'ai du mal à voir l'intérêt du 28, mais si ton cadre est très rigide ça peut être mieux...

Sinon rien à voir, mais c'est vraiment qu'un vélo pour aller au taf!? Parce que certes le 381 n'est pas tout jeune (il me semble même que Jalabert avait roulé dessus!), mais bon ça reste un bon cadre et de bonnes roues! :)
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Bonsoir
Pour du vélo taf ? Combien de km journalier ?
Tu roules dans du défoncé ?
Étonné que le 28 passe entre les haubants arrieres. Tu as essaye en danseuse ?
Bref pour moi je mettrais du 23 prévu pour ce type de jante
Aujourd'hui on roule sur du 25 mais avec des jantes spécifiques plus larges pour optimiser le rendement et le confort

Seuls les vélos à disques sont prévus pour des pneus larges de 28
ak
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Gaetan33 (16 sept. 2017) disait:



Sinon rien à voir, mais c'est vraiment qu'un vélo pour aller au taf!? Parce que certes le 381 n'est pas tout jeune (il me semble même que Jalabert avait roulé dessus!), mais bon ça reste un bon cadre et de bonnes roues! :)



ben si tu fais 50 ou 60 kil par jour pour le taf... ben t'es bien content d'avoir un "vrai" vélo....
Gaetan33
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Perso je ne connais personne qui fait autant pour aller au taf, mais oui ça se tient! :)
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ben j'ai déjà eu 50 aller/retour (environ 2 ans) là j'ai eu 20... et dans 2 semaines j'aurais grosso merdo 45...
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du coup je vais plus prendre mon velo taf tradi, mais mon route, un poil adapté.
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Et là encore je comprends parfaitement!
G.Abitbol
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Merci pour vos info, je mesurerai ça, franchement en 23 ce vélo me déchausse un peut les dents !!! Mais bon je suis plus enduro & DH, le route c'est récent faut que je m'habitue...
En distance je fais 34km par jour, du plat tres roulant et juste un peut de ville, j'ai fini par abandonner le VTT même en slic ça ramait trop.
Tchak-Tchak
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Tiens, un petit texte instructif qui explique toutes ces histoires de largeur de pneu route plutôt pas trop mal, j'espère que ça te plaira ;)

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Gaetan33
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Autre article intéressant, celui du blog des ingénieurs de Mavic: http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/
ak
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"Pression de gonflage (bars)

Or, le Crr diminue également lorsque c’est la section du pneu qui augmente"


quelqu'un peut m'expliquer cela simplement? j'avoue que dans mon cerveau, à vélo, plus le pneu est fin et plus il est efficace...
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C'est un peu du foutage de gueule de la part de mavic quand on sait qu'ils ont mis des années à réagir avant de proposer des jantes qui s'élargissent un peu, alors que Notubes et les autres ont amorcé le mouvement depuis au moins 10 ans :)
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ak (17 sept. 2017) disait:

"Pression de gonflage (bars)

Or, le Crr diminue également lorsque c’est la section du pneu qui augmente"


quelqu'un peut m'expliquer cela simplement? j'avoue que dans mon cerveau, à vélo, plus le pneu est fin et plus il est efficace...

C'est parce que ton cerveau ne vit pas dans le mode réel je suppose :D
Tous les tests avec des mesures fines et précises s'accordent pour dire que tous paramètres égaux, la résistance au roulement diminue quand tu augmentes la section d'un pneu. C'est contre-intuitif et contraire aux dogmes de Marcel Duboyau avec son casque à boudin, mais c'est comme ça...
Je tente de la vulgarisation à 2 balles : en gros, si le pneu est plus large, il se déforme mieux, il est moins freiné par les petites aspérités de la route, et donc il roule mieux. Imagine une roue en acier sur un pierrier et la même en mousse. A ton avis, laquelle sera la plus facile à pousser ? Celle en mousse se déformera mieux...
Apres, y'a pas que des bénéfices à élargir le pneu, ça pèsera un peu plus lourd, et surtout le paramètre aéro sera un peu moins bon, ce qui pose problème a des vitesses plus élevées, d'où cet espèce de consensus/compromis actuel autour des 25/26mm réels sur des jantes autour de 20-22mm de largeur...
Il y a pas mal de liens qui montrent ça dans le texte que j'ai mis plus haut.
ak
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effectivement mon petit cerveau sous dévellopé n'avait pas pris en compte l'état de la route....
Gaetan33
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Tchak-Tchak (17 sept. 2017) disait:

C'est un peu du foutage de gueule de la part de mavic quand on sait qu'ils ont mis des années à réagir avant de proposer des jantes qui s'élargissent un peu, alors que Notubes et les autres ont amorcé le mouvement depuis au moins 10 ans :)


Ou ils se sont mis à étudier le sujet un peu tard? :)

C'est comme les R-Sys avec leur supers rayons. Certes c'est efficace niveau rendement, mais en contrepartie les roues ont un des pires coefficients de pénétration dans l'air...

Ce qui était intéressant par contre c'est l'effet de portance des roues mesuré à certains angles de vent, ce qui montre bien que les roues à profil aile d'avion comme les C50 de Shimano et les nouvelles Mavic sont plus performantes au global que des roues à profil en lame qui pourtant semblent plus aérodynamiques (et ne le sont en réalité qu'en vent bien de face). De quoi là aussi remettre à plat bien des dogmes sur les profils des jantes!
ak
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et si tout simplement le rayon normal, était le plus aérodynamique? alors peut être que je dis une connerie énorme hein ;-) peut être que juste dans le but de vendre (ouahhhh le gros mot) on nous ballade avec des grandeurs de roues, des largeurs de jantes, de pneus... juste pour... qu'on crache un peu plus... nannnnn ça c'est pas possible.
Tchak-Tchak
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ak (17 sept. 2017) disait:

et si tout simplement le rayon normal, était le plus aérodynamique?

Le rayon plat en acier (type CX-ray ou DT Aerolite) est meilleur que le rond (le normal donc)... Apres l'aéro des roues, ça tientaussi énormément à la jante, pas qu'aux rayons...