ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ottakar (17 août 2017) disait:

ronron (15 août 2017) disait:
En ce qui concerne l'hydraulique et le pneumatique, c'est plus compliqué que ça.
Dans une fourche, pour faire simple, il faut deux choses, un amortisseur statique et un dynamique. Donc un amortisseur qui va gérer le poids du vélo et du pilote : le statique, et un amortisseur qui va gérer les chocs : le dynamique.
Pour le statique, on a soit un ressort soit un amortisseur à air. Pour l'air, suffit juste de gonfler assez pour supporter la charge. Et pour le ressort, qu'il soit assez raide pour supporter la charge. ( … )
Ouais mais à vouloir faire simple faut pas dire trop de conneries non plus: Un amortisseur statique, franchement ça me pique beaucoup trop les yeux!

Suspension = Amortisseur + Ressort, ça sert à améliorer le contact roue/sol sur une surface non-lisse.

Amortisseur = C'est un frein: càd on diminue le mouvement en le transformant en chaleur. Ici on aime bien utiliser de l'huile des pistons des clapets, etc.

Ressort = C'est une réserve d'énergie, on s'en sert pour remettre le dispositif en position initiale. Ici on utilise du gaz (air ou azote, c'est léger mais ça chauffe vite) ou de la ferraille (c'est lourd mais l'échauffement est négligeable).

Retourne faire une cure de C'est pas sorcier


T'es gentil mais j'essayais de faire simple.

Dans un système amorti, on utilise le ressort sous la forme Fr= k*x, c'est juste la déplacement qui intervient, au niveau de la précontrainte "SAG", c'est en statique qu'on voit son effet, c'est pour ça que j'en ai parlé ainsi, parce que c'est un paramètre important.

Ensuite, on utilise un frein dynamique parce que c'est la vitesse du mouvement qui va influer sur cet aspect, Fa=c*v, où v est la vitesse.

Et au final avec la conservation du mouvement: Fr+Fa= m*a, a est l'accélération et m la masse en mouvement.
Donc k*x+c*v=m*a

Pas sur que ce soit plus simple pour lui.

Et le ressort ne sert pas que comme réserve d'énergie, c'est même ce qu'on essaye d'éviter en freinant la détente, le ressort est là pour supporter la charge et pas que pour le remettre en position initiale.

D'ailleurs, vu que v=dx/dt et a=d²x/dt².
Cela donne comme équation du mouvement : k*x+c*dx/dt-m*d²x/dt²=0, et là, on se rend compte que le comportement du système est dépendant des deux constantes c et k, de la masse du système à amortir.

Je peux vous ressortir mes cours, mais pas sur que cela aide beaucoup gaetan.

Perso, je voulais juste expliquer assez simplement comment cela fonctionne, bien sur que c'était pas parfait et que cela n'expliquait pas tout, mais c'était pas le but.
D'ailleurs, toi non plus, tu n'expliques pas tout.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bien sûr que je suis gentil!
Par contre toi t’arrive toujours pas à faire simple… dommage.

Bonne nuit quand même!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Vous êtes forts quand même les gars, vous réussissez à vous engueuler et vous perdre pour une histoire de suspension, et après vous voulez me faire croire que c'est simple le VTT? Bah je suis de moins en moins sur de vouloir m'y mettre!

Et pour l'équation, faudrait dire à quoi correspond chaque paramètre, ce serait plus simple pour comprendre! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe... je sens qu'il va pas aimer...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33 (18 août 2017) disait:

Vous êtes forts quand même les gars, vous réussissez à vous engueuler et vous perdre pour une histoire de suspension, et après vous voulez me faire croire que c'est simple le VTT? Bah je suis de moins en moins sur de vouloir m'y mettre!

Et pour l'équation, faudrait dire à quoi correspond chaque paramètre, ce serait plus simple pour comprendre! ;)


Ouai euh là tu prends un gros raccourci (dans le vétété on appelle ça une coupe et c'est de la triche...disqualifié, au buchet!), les deux là ne sont, dans le cas là, représentatifs de rien du tout :-)
Sinon, oui en effet, l'équation, on y comprends rien...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (18 août 2017) disait:

Vous êtes forts quand même les gars, vous réussissez à vous engueuler et vous perdre pour une histoire de suspension, et après vous voulez me faire croire que c'est simple le VTT? Bah je suis de moins en moins sur de vouloir m'y mettre!

Et pour l'équation, faudrait dire à quoi correspond chaque paramètre, ce serait plus simple pour comprendre! ;)


Si tu utilisais que ce dont tu comprends le fonctionnement et la théorie à 100%, tu vivrais au moyen âge.

Pour l'équation : k, c'est la raideur du ressort et c, c'est le coefficient d'amortissement.
k est fonction des caractéristiques du ressort, c'est assez facile à définir.
c, c'est en fonction du circuit hydraulique, et là, c'est beaucoup plus compliqué.

Et oui, je ne fais pas simple, parce que la théorie d'un amortisseur, c'est extrêmement compliqué.
Et encore, je ne rentre pas dans l'application pratique de cette théorie.

D'ailleurs, c'est beaucoup de travail empirique le développement d'une suspension.

Et je parle même pas du réglage qui peut devenir un vrai casse tête.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 (18 août 2017) disait:

après vous voulez me faire croire que c'est simple le VTT?

Une fourche, 1 amortisseur, 1 seul plateau, des gros pneus qui percent pas, ouais franchement c'est simple ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et encore, avec un clunker : pas de fourche suspendue, pas de suspension arrière, singlespeed et frein en retro pédalage.

http://www.fooriders.com/images/bikes/breezer/DSCN0417.JPG
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense qu'il y a une légère habitude à prendre avant de ne plus se goffrer sévère! C'est un peu de la mauvaise foi diurne
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, ce sont les premiers vtts.
Ici un Breezer, fait main par Joe Breeze, un des "inventeurs" du vtt.

C'étaient des vélos de livreurs de journaux : les "ballooners" comme le Schwinn Excelsior détournés par des hippies pour faire des courses de descentes.

http://www.nostalgic.net/wp-content/uploads/2013/01/36.jpg

Après, ils ont voulu monté avec et rendre ça plus efficace, et ont commencé à faire leurs propres cadres, à monter du matos de vélos de routes dessus : freins, dérailleurs... et depuis, ça a quelques peu évolué.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. Merci pour cette leçon d'histoire contemporaine????
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Ça date des années 70.

D'ailleurs, la première course de vtt était une course de descente : la Repack, sur le Mont Tamalpais à San Franscisco.

Si ça vous intéresse, son histoire : mmbhof.org

Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Tout ça pour finir par se mettre au tas au premier virage ..... c'était bien la peine de calculer la fonction de l'intégrale de la matrice !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

vous voulez être un des cent premier? ;-)


la-grave.com



c'est par ici...

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça va faire le 3eme jour de suite après le taf que je fais 1000 de D+ en poussant/portant et 2100 de négatif et je commence à être un petit peu fatigué, et le we ne fait que commencer, je crains le pire :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, moi j'ai fait un pti 210 kil... et j'ai une burne en feu... et un poil gonflée... chacun son truc ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu vois pourquoi j'évite au maximum de pédaler? :D
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ak (25 août 2017) disait:

ah, moi j'ai fait un pti 210 kil... et j'ai une burne en feu... et un poil gonflée... chacun son truc ;-)

ouarf 210 Km! Bravo. C moi qui ne vais pas vouloir rouler en ta compagnie.
Tu es venu en Béarn ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (25 août 2017) disait:

ah, moi j'ai fait un pti 210 kil... et j'ai une burne en feu... et un poil gonflée... chacun son truc ;-)


Méfie toi, un américain a eu le même problème après une sortie, depuis il a eu quelques problèmes avec les autorités anti dopage! ;)
(Plus sérieusement j'espère pour toi que tu n'as pas chopé le cancer quand même! ^^)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (25 août 2017) disait:

ak (25 août 2017) disait:

ah, moi j'ai fait un pti 210 kil... et j'ai une burne en feu... et un poil gonflée... chacun son truc ;-)

ouarf 210 Km! Bravo. C moi qui ne vais pas vouloir rouler en ta compagnie.
Tu es venu en Béarn ?



venu et reparti :-)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Dommage....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
50km, 1400d+.

Il a fait bien chaud et comment dire... je suis un peu calmé.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hello les bikers!
Dans la série séquence astuces et bricolage qui d'entre vous est "expert" en liquide anti-crevaison?
Je précise ma demande: comment faire pour mettre le liquide avec une valve tubeless(presta) ?
Un shop m'a filé un démonte obus presta (un petit outil en plastoc noir qui fait office de clé;), j'ai bien trouvé une encoche sur la valve mais je tourne, enfin je dévisse et rien ne se passe. Je crains surtout de flinguer pour rien les joints toriques.
Sur divers tutos j'ai vu qu'on pouvait dévisser l'obus de valve en "forçant sur les derniers filets" mais franchement je n'y arrive pas.
Autre modalité: démonter partiellement le pneu et faire couler le liquide puis remonter, faire tourner etc regonfler.
Si je comprends bien c'est la seule solution qui me reste ?
Merci de vos lumières.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est la solution en effet.
La seule peut être pas, mais la plus simple et efficace, celle préconisée en tout cas.

Tu n'as pas de préventif pour l'instant dans ton montage tubeless?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tes valves sont bien démontables ?
Je sais, la question est bête, mais si tu as un démonte obus et que ton obus n'est pas démontable, forcement c'est mort. :-)
Si c'est le cas, tu as un plat sur chaque coté du filetage où tu visses le capuchon de protection pour positionner l'outil et démonter l'obus.
Sinon, tu achètes une paire de valves réellement démontables (10 roros la paire à droite ou à gauche) et un adaptateur presta-schrader.
Une fois les valves en place, tu démontes l'obus, un coup de compresseur sur l'adaptateur schrader (gros volume d'air qui passe d'un coup) pour bien claquer les talons dans la gorge de la jante, et tu fais couler le liquide dans le pneu; nettoyage de la valve si besoin, tu remets en place l'obus, et tu regonfles à la bonne pression.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (28 août 2017) disait:

C'est la solution en effet.
La seule peut être pas, mais la plus simple et efficace, celle préconisée en tout cas.

Tu n'as pas de préventif pour l'instant dans ton montage tubeless?


Non il n'y a pas préventif actuellement.
Pour info le pneu garde la pression pendant 4 ou 5 jours puis il se dégonfle presque totalement
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

Tes valves sont bien démontables ?
Je sais, la question est bête, mais si tu as un démonte obus et que ton obus n'est pas démontable, forcement c'est mort. :-)
Si c'est le cas, tu as un plat sur chaque coté du filetage où tu visses le capuchon de protection pour positionner l'outil et démonter l'obus.
Sinon, tu achètes une paire de valves réellement démontables (10 roros la paire à droite ou à gauche) et un adaptateur presta-schrader.
Une fois les valves en place, tu démontes l'obus, un coup de compresseur sur l'adaptateur schrader (gros volume d'air qui passe d'un coup) pour bien claquer les talons dans la gorge de la jante, et tu fais couler le liquide dans le pneu; nettoyage de la valve si besoin, tu remets en place l'obus, et tu regonfles à la bonne pression.


Non la question n'est pas bête (moi sans doute oui ;-) ).

En fait je vois bien un plat de chaque coté du filetage mais j'ai l'impression que le dévissage ne mène à rien.
Ou alors je m'y prends mal ou bien je dois persévérer ? Et ensuite c'est sûr que j'arriverai à la remonter cette valve ?
Si ça peut vous aider c'est une jante Easton donc je pense que ça n'est pas la valve Mavic qui a un genre de contre écrou à l'intérieur de la jante.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Une photo en gros plan de ta valve peut être (sans le capuchon) ? et une autre prise à 90°.

En principe, ça se démonte quand même assez facilement; sinon je suis pour le bourrinage en finesse: tu as essayé avec un pied de parasol pour avoir un bon bras de levier ? :D A 5 euros la valve chez décat, tu risques pas grand chose, au pire.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages


Le tout se remet en place facilement.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

Une photo en gros plan de ta valve peut être (sans le capuchon) ? et une autre prise à 90°.

En principe, ça se démonte quand même assez facilement; sinon je suis pour le bourrinage en finesse: tu as essayé avec un pied de parasol pour avoir un bon bras de levier ? :D A 5 euros la valve chez décat, tu risques pas grand chose, au pire.


photo ce soir là je bosse (accessoirement).
Le plat est situé beaucoup plus bas que sur ta photo en fait.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


En fait je dois avoir une valve type MAVIC
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
topgun (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(

Pourquoi ?
Sans obus, le débit d'air est bien plus important, donc compresseur ou station service du coin, ça claque tout seul pour le remontage; bon, ok, avec une pompe de secours, même avec une pompe à pied, ça peut moins le faire, suivant les cas...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

topgun (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(

Pourquoi ?
Sans obus, le débit d'air est bien plus important, donc compresseur ou station service du coin, ça claque tout seul pour le remontage; bon, ok, avec une pompe de secours, même avec une pompe à pied, ça peut moins le faire, suivant les cas...


Donc je dois plutôt passer par un véritable compresseur ? Pas insurmontable mais quand même ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (28 août 2017) disait:

topgun (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(

Pourquoi ?
Sans obus, le débit d'air est bien plus important, donc compresseur ou station service du coin, ça claque tout seul pour le remontage; bon, ok, avec une pompe de secours, même avec une pompe à pied, ça peut moins le faire, suivant les cas...

En étant précautionneux au démontage du pneu, c'est a dire en ne sortant que 20-30 cm de tringle sans toucher au reste, ça se reclaque easy à la pompe à pied
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (26 août 2017) disait:

Dommage....



selon comment se passe cette prochaine année, je te ferais signe l'été prochain :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
east bear (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

topgun (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(

Pourquoi ?
Sans obus, le débit d'air est bien plus important, donc compresseur ou station service du coin, ça claque tout seul pour le remontage; bon, ok, avec une pompe de secours, même avec une pompe à pied, ça peut moins le faire, suivant les cas...

En étant précautionneux au démontage du pneu, c'est a dire en ne sortant que 20-30 cm de tringle sans toucher au reste, ça se reclaque easy à la pompe à pied


Ah merci pour ce conseil alors !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
topgun (28 août 2017) disait:

east bear (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

topgun (28 août 2017) disait:

Hellsass (28 août 2017) disait:

Bon, ben t'as déjà une grosse partie de la réponse alors....


Oui je le sens moyennement le coup du pneu à demonter :-(

Pourquoi ?
Sans obus, le débit d'air est bien plus important, donc compresseur ou station service du coin, ça claque tout seul pour le remontage; bon, ok, avec une pompe de secours, même avec une pompe à pied, ça peut moins le faire, suivant les cas...

En étant précautionneux au démontage du pneu, c'est a dire en ne sortant que 20-30 cm de tringle sans toucher au reste, ça se reclaque easy à la pompe à pied


Ah merci pour ce conseil alors !


Depuis que j'ai fait péter ma tirelire pour m'offrir une Topeak JoeBlow Max, je ne vais plus en station service pour monter mes Tubeless. Juste un peu de produit vaisselle et sa claque. Bon après il y a des combinaisons de pneu/jante pouvant être plus galère (par ex Michelin en TR pour le VTT c'est galère ; pourtant de très bon pneus).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
[/img]
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hellsass (28 août 2017) disait:

Une photo en gros plan de ta valve peut être (sans le capuchon) ? et une autre prise à 90°.

En principe, ça se démonte quand même assez facilement; sinon je suis pour le bourrinage en finesse: tu as essayé avec un pied de parasol pour avoir un bon bras de levier ? :D A 5 euros la valve chez décat, tu risques pas grand chose, au pire.




Donc voilà la photo de ma valve.
On ne voit pas nettement mais le plat est situé plus bas sur le corps de la valve
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il n'a pas l'air démontable ton obus. Quand il l'est le plat est tout en haut du corps de valve, sur la partie de plus petit diamètre.
Mais comme dit si tu fais gaffe à ne sortir de la tringle que le nécessaire ça reclaque easy à la pompe à pied. J'ai une vulgaire pompe Decath à même pas 10 € et pas de soucis.
Par contre effectivement suivant le couple jante pneu il faut parfois pomper un peu plus vaillamment...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par east bear, 29/08/2017 - 09:57
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Même diagnostic...
Pour dépanner, tu peux légèrement décoller le pneu pour insérer le liquide et regonfler par la suite, comme dit plus haut par l'ours de l'est.
Pour être autonome et/ou changer de pneu à la demande, investis dans des valves démontables pour la mise en place complète.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Merci pour votre contribution je me doutais bien que l'obus n'était pas démontable.
Je vais tenter le remplissage en sortant le pneu sur 20 à 30 cm maxi mais je vais différer parce que dimanche j'ai une rando et je vais pas risquer de me retrouver en rade.

Dernière question: en cas de crevaison avec mes tubeless je mets direct une chambre à air mais dois-je enlever le fond de jante avant ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Non, il faut juste retirer la valve.
Mais avec du préventif sauf grosse déchirure on ne crève pas en tubeless.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 4 août 2017) disait:

east bear ( 4 août 2017) disait:

ak ( 4 août 2017) disait:


ouais... je sais... le seul truc qui me fais chier c'est de jeter chaque fois... et de racheter... mais c'est clair que c'est efficace...

Ca me gêne aussi, mais on ne crève finalement pas si souvent.



absolument. j'arrive pas à me rappeler la dernière fois... mais après il y a la loi des séries ;-)



bon... 3ème crevaison depuis ce post... cqfd ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui c'est vraiment curieux ce phénomène.
Par contre ça m'arrive généralement plutôt l'hiver, avec les éclats de silex dus au sel et au gel...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour faire quasiment que de la piste cyclable avec mon route, c'est les débris de verre cassé ma principale source de crevaison.

D'ailleurs, j'avais des vrais pneus de routes avant et je crevais tout le temps avec, faut dire que y a pas beaucoup de matière sur la bande de roulement, j'ai changé pour des pneus mixtes plus épais et plus de soucis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (29 août 2017) disait:

Oui c'est vraiment curieux ce phénomène.
Par contre ça m'arrive généralement plutôt l'hiver, avec les éclats de silex dus au sel et au gel...



ouais, c'est peut être aussi tout simplement le signal qui me dit que je devrais peut être changer de pneus.... ils ont leur âge... et leurs kil...