podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zinzinjpg ( 6 févr.) disait:

Comment se passe la fréquentation des stations vosgiennes durant les vacances de février ? Quelles sont les périodes à proscrire absolument pour cause de monde ? Ou bien y-a-t'il certaines stations qui ne sont pas fréquentées durant les vacances (Petit ballon, Tanet, Markstein...) ?


Ils ont construit une station au petit Ballon? Warff plus sérieusement, tu seras toujours peinard au Tanet et au Grand Ballon...
Au Markstein ça peut être l'enfer...Le Grand Ballon c'est bien et la FA est excellente...et ne propose pas que le menu marcaire...(super Siesskass et sauté de veau maison entre autre...)...allez-y si on veut pas que ça ferme...
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Oui, il est vrai que les itinéraires privilégient les descentes avec de la pente.
Effectivement, il ne s agit pas d'itinéraires sécurisés, et surement pas ceux a privilégier pour faire de la rando pure et regarder le paysage en famille.
C'était plus pour donner des idées de descente, moi même étant plutôt en période de découverte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par P51584, 07/02/2018 - 13:29
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Après le Kniebis, il y a 2 ans, aujourd'hui, j'ai testé Notschrei au dessus de Freibourg en skating (Piste 1 et 2).
bergfex.fr
Pistes bien damées, bien équilibrées niveau montés/descentes et bien balisées.
Niveau neige : des passages délicats avec de la terre (uniquement à 1 endroits) pour le reste au moins 1m de neige.
Tarif : 5€/pers > 17ans.
Un peu loin de Molsheim (1h20) mais pas pire que d'aller aux trois fours ou au Markstein.
Seul déception, j'étais dans les nuages donc pas de photos. Dommage car il devait y avoir de points de vue de OUF, proche du Feldberg !
Pour ceux qui veulent tester : Notschrei et Kniebis doivent être les plus gros domaines du Schwartzwald.

zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
 

Ils ont construit une station au petit Ballon? Warff plus sérieusement, tu seras toujours peinard au Tanet et au Grand Ballon...
Au Markstein ça peut être l'enfer...Le Grand Ballon c'est bien et la FA est excellente...et ne propose pas que le menu marcaire...(super Siesskass et sauté de veau maison entre autre...)...allez-y si on veut pas que ça ferme...

Ha oui, je voulais dire Ballon d'Alsace (pour petit Ballon, je ne connais pas encore la région). Comment est cette station du Ballon d'Alsace, justement ?
La station du Grand-Ballon ne semble pas souvent ouverte ou est-ce seulement une impression ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zinzinjpg ( 9 févr.) disait:


Ha oui, je voulais dire Ballon d'Alsace (pour petit Ballon, je ne connais pas encore la région). Comment est cette station du Ballon d'Alsace, justement ?
La station du Grand-Ballon ne semble pas souvent ouverte ou est-ce seulement une impression ?


Le Ballon d'Alsace c'est la maison (j'habite à 20 min), quand la noire est ouverte jusqu'en bas c'est pas mal, avec des possibilités en HP sympas, c'était les cas en Décembre, c'est plus le cas, donc en ce moment bof, mais il va reneiger bientôt...en plus les WE l'après-midi ça devient la cohue...c'est pourquoi, je vais quand je peux au Grand Ballon (35 minutes de route supplémentaire!!!)...qui n'est certes ouvert que les WE, jours fériés et congés scolaire Grand Est (une pique aux Alsacos au passage), mais toujours peinard.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Chelenalplücke (3091 m) depuis göschenen (25 km/2100 d+). Un parcours du fond de la vallée a la haute montagne. Une aventure au long cours faite d’une suite de barrières techniques, physiques et mentales a franchir au fur et a mesure de l’avancement. Une météo couverte et neigeuse qui ne se lève pas aussi vite que prévu. Une avalanche difficile a franchir dans un secteur escarpé. Une orientation pas evidente dans le vallon de voralp plongé dans le jour blanc. La distance, le dénivelé et notamment les 1100 m de la face finale qui nous ont paru interminables. Une rimaye béante et délicate a franchir pour rejoindre le couloir terminal (45°;)…etc. la satisfaction d’atteindre le but fixé n’en a été que plus grande et la récompense a la hauteur de l’effort fourni ! Espaces reculés et sauvages. Immense solitude dans un cadre grandiose ou nos deux traces de ski étaient les seuls traces humaines a des kilomètres a la ronde. Une course d’envergure qui laisse des traces dans l’organisme mais surtout des images et des souvenirs qui nous ne sommes pas prêts d’oublier…























Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pour compléter celles de Manu











sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Superbe !! Vous nous faites rêver tous les deux. Et puisque c'est tellement bon de rêver, merci beaucoup.
Au fait Manu... j'ai toujours une paire de guêtres récupérées un soir dans un refuge ! Elles vont devenir collector.
A l'occas... Salut
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Sondeuchman68,
Viens donc rêver une fois avec nous!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hubert88 (10 févr.) disait:

Sondeuchman68,
Viens donc rêver une fois avec nous!


Pas le niveau et pas le matos !
Mais je me fais bien plaisir à ma manière dans notre massif sans regret.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ce matin je suis allé faire quelques fentes au Lac Blanc, j'ai juste pas pensé que les vacances ont commencé pour la première zone et que ça allait être gavé de monde...
Ça soufflait pas mal là-haut, pistes impeccables, ils avaient damé la noire, chose que je n'avais pas encore vu!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
sondeuchman68 (10 févr.) disait:

Hubert88 (10 févr.) disait:

Sondeuchman68,
Viens donc rêver une fois avec nous!


Pas le niveau et pas le matos !
Mais je me fais bien plaisir à ma manière dans notre massif sans regret.


Pas le niveau, tu plaisantes, le matos(trilogie?) je peux te le trouver!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui tu te sous estimes vincent !!! avec les bambées et les couloirs que tu fais dans les vosges t'as largement le niveau pour le genre de sorties qu'on fait dans les alpes. tente le coup a l'occasion...en tout cas ca nous ferait plaisir de t'avoir dans le groupe ;-)

sinon hier, traditionnel apres midi en famille au grand ballon. condi globalement bonnes sur les pistes malgré un peu de glace et surtout l'herbe qui ressort dans certains secteurs. en hp il fallait un peu s'enfoncer dans la foret pour trouver de la poudre...j'ai amener mes gamins dans les lignes sous le snack et c'était encore étonnement bon ! pour la suite il faudrait quand même qu'il reneige un bon coup...mais a priori c'est plutot la flotte qu'on va prendre !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Forcement c'est tentant Hubert et Manu... va falloir que je vous contacte un jour pour me greffer sur une sortie.
Pour l'instant c'est un peu la soupe à la grimace ici. je rentre de chez mon kiné (j'enchaîne les séances au rythme de 2 par semaine)... une tête de fémur un peu fofolle !! Bref, le diagnostic n'est pas réjouissant. Je vais écouter un peu plus mon corps désentravent, à mon âge faut faire gaffe !
Bon... je ne vais pas me priver de tout non plus... A plus
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Au Champ du Feu ce lundi 12 (ski de fond), suis arrivé en plein dans une petite tempête de neige (vers 11 h.). Du coup, les traces que la dameuse venait de faire ont été vite recouvertes par la neige. C'était par moments le grand blanc, heureusement que je connais très bien ce coin, je plains ceux qui se retrouvent là par un tel temps sans bien connaître les pistes !
Bref, une petite couche supplémentaire est tombée, ce qui a permis à la dameuse de tracer la lisière basse, côté Serva donc, ainsi que, au moins, la bleue me semble-t-il. A vérifier demain matin sur leur site.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Khovanski, 12/02/2018 - 22:04
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petite rando hier soir au Tanet, avec descente côté Valtin vers le Rundstein.
10cm de poudreuse en peu lourde mais très agréable à skier, -5°, donc elle aura pas bougé ajd.

Par contre, je suivais des traces à la descente et j'ai pas retrouvé leur trace de remontée.
En plus, en bon gros loser, j'ai laissé tombé ma peau dans la neige au moment de repeauter.

Donc remontée à pied dans la pente, qui au final, n'était pas si pire car le fond est compacte.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Très belle sortie, ce matin au Ballon d'Alsace
Couloir de la Vierge pas tracé avec 25 cm de poudre froide sur fond dur
Une vieille coulée avec des boules sur le bas, mais ça passait super en rive droite
Par contre, le couloir de Morteville bien plaqué et corniché
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Tu as descendu la coulée de la vierge ?
C'était vraiment la journée à ne pas manquer, pour ceux qui pouvaient monter.
Superbe journée au ballon, j'ai fais le combo Ski de fond (25km) et ski alpin en foin d'après midi.
Neige au top, par contre il fallait sortir (bien) couvert...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
C'est la cassure de la coulée qui a tué un gars qu'on voit sur la photo de Morteville?
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
C'était la meilleure journée depuis le début de la saison. J'ai seulement fait deux descentes de la coulée de la Vierge (because travail l'après midi).
 
C'est la cassure de la coulée qui a tué un gars qu'on voit sur la photo de Morteville?

Non, sur la photo, c'est une coulée récente (de hier ou de ce matin). D'après ce qu'on m'a dit, le gars s'est fait prendre dans le premier couloir sur la photo (celui du banc pour ceux qui connaissent)
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Le ciel bleu et le tapis blanc donnent effectivement envie :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bien joué ! les photos sont top !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bonjour, photos prisent au décollage de Lyon pour la Laponie, si ça parle à quelqu'un...je crois que ces les vosges? (le 13 janvier)


zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages

Alors quand faut-il prévoir un week-end dans les Vosges pour ne pas avoir trop de monde ?
Actuellement (semaine du 10 au 17 février), les belges semblent en vacances et descendent dans les Vosges (congesscolairesbelgique.be ça a du sens :-)
La semaine prochaine (semaine du 17 au 24 février), les hollandais seront en vacances (schoolholidayseurope.eu : est-ce que les hollandais viennent skier dans les Vosges ?
Et la région limitrophe Besançon/Dijon sont aussi en vacances, avec Paris : les parisiens viennent-ils skier dans les Vosges ?
En gros, ma question est : quelle est l'affluence prévisible ? Très très bondé ? très bondé ? ça va ? y'a personne ?
Est-ce différencié entre le versant vosgien et le versant alsacien ?

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Pour ceux qui veulent répondre à une enquête :
lechampdufeu.com

Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Daryl (15 févr.) disait:

Pour ceux qui veulent répondre à une enquête :
lechampdufeu.com

À vot?!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
à voté !
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Salut , avec un poto , on a testé le vélo des neiges : un Snowtrike à Val Thorens la semaine dernière :)

vidéo de 5 min en reggae
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krispof.1979, 16/02/2018 - 21:15
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Skating au CdF ce matin, en voiture c'était sport arbre tombé entre klingenthal et la rotlach obligé de prendre par le mont st odile.-5°c vent nul. Un peu de cailloux mélangé avec la neige sur la piste princesse Emma sur 100m sinon ok jusqu'au col de la charbonnière. Parking blindé à 11h...profitez bien, froid annoncé pour la semaine.
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Sortie en famille ce matin au Schnepf: de 9 à 11 heures c'était top malgré le brouillard, ensuite beaucoup trop de monde: du coup on est rentrés.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
poncione sambuco (2556 m) depuis ambri (16 km/1600 d+). encore un déplacement bien rentabilisé chez nos amis tessinois ! soleil, deep powder et sommet bien alpin !






















skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Je me suis lancé dans la découverte des stations à proximité de Strasbourg.
Après le champ du feu, le Schnepfenried , Le lac blanc, j'ai eu un coup de cœur pour le Gaschney.
Nous avons découvert (mes gamins et moi) une chouette micro station , avec de belles pentes.
Accueil super sympa aux caisses et à l'auberge au bas des pistes. Petites possibilités de skier entre les sapins et choix entre pistes damées et non damées.
Certes la couche de neige était limite, mais ça nous a poussé à chercher des endroits non tracés. Je suis sûr qu'il y a encore de quoi faire.
Après les installations datent un peu, mais s'il n'y a pas trop de monde, ce n'est pas bien grave.
Dommage, que ce soit fermé en semaine.
Vraiment belle matinée avec les enfants.
On y retourne dimanche matin pour une cession de 4 heures.
Samedi, ce sera Le Tanet pour une première également.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
fourinas42 (14 févr.) disait:

Bonjour, photos prisent au décollage de Lyon pour la Laponie, si ça parle à quelqu'un...je crois que ces les vosges? (le 13 janvier)




Mheuuu non, ça se peut pas que ce soient les Vosges! Les Vosges sont infranchissables par avion!
Bon, d'accord, on fait des passages exprès pour les massifs centraux, mais c'est esseptionnel!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (20 févr.) disait:

Les Vosges sont infranchissables par avion!

Ça s'est vu une fois au Mont Ste Odile!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
skhisuije (20 févr.) disait:

Dommage, que ce soit fermé en semaine.


Ce sera ouvert tous les jours à partir de demain ou vendredi pendant toutes les vacances ;).
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Je m'en doutais un peu pendant les vacances scolaires. Merci !
D'ailleurs, j'ai vu un télésiège antique à l'arrêt. Il est encore en service ?
Mes gamins ont adoré prendre le TF et passer à coté d'une étable. Franchement, c'est vraiment sympa et ça sort de l'usine à ski.
Connais-tu des petits sentiers en dehors des pistes qui nous permettent de rejoindre le front de neige ? Histoire de varier les plaisirs...
D'ailleurs, ce dimanche j’amène des potes avec nous qui ne connaissent pas (tous strasbourgeois trentenaire - quarantenaire ! :) ). Ils ne connaissent que de noms.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
TS hors d'usage.
Tu peux descendre plein sud sud est vers la ferme de schiessroth et redescendre par le chemin qui te ramène en station sans soucis. quelques variantes sur ce secteur tu peux tout essayer sans risquer de te perdre puisque tu retombes toujours sur le chemin. Après y a d'autres itinéraires mais faut marcher un peu ou bien connaître le coin.
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Merci pour les infos.
Donc, lorsque tu prends le TK du front de neige, tu pars sur le coté gauche. C'est ça ?
J'ai utilisé Google Earth pour trouver la ferme auberge du Schiessroth.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je sais que ce n'est pas les Vosges...mais j'ai le tampon AOC 88 sur la fesse droite et le 90 sur la gauche....pour compléter le CR de Manu...


Poncione di Sambuco...encore une formidable matinée...un coin sauvage...un sommet qui se mérite...de belles sections en poudreuse, avec des (petits) drops, réception 3 étoiles...du ski en forêt qui demande de la présence...c'est chouette...et la saison devrait nous permettre de faire encore de belles sorties jusqu'au mois de juin...






Manu dans le pas un peu délicat juste sous le sommet


What'else?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
skhisuije (21 févr.) disait:

Merci pour les infos.
Donc, lorsque tu prends le TK du front de neige, tu pars sur le coté gauche. C'est ça ?
J'ai utilisé Google Earth pour trouver la ferme auberge du Schiessroth.


Il vaut mieux utilizer Geoportail pour ca.

Sinon j’ai découvert récemment la function “Afficher Plan” de Bergfex qui te bascule vers la carte terrain avec les courbes de niveau, c’est top:
bergfex.fr
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Samedi, je vais à la Mauselaine en ski de piste (la 3ième fois de ma vie) et en famille. Je compte louer chez ski l'éclair au bas-Rupt à l'ouverture pour éviter trop la foule et être sur les pistes à 9h tapante. Quelqu'un a des conseils ? Des truc à éviter ? des bon plans ?
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
Bizango (21 févr.) disait:

skhisuije (21 févr.) disait:

Merci pour les infos.
Donc, lorsque tu prends le TK du front de neige, tu pars sur le coté gauche. C'est ça ?
J'ai utilisé Google Earth pour trouver la ferme auberge du Schiessroth.


Il vaut mieux utilizer Geoportail pour ca.

Sinon j’ai découvert récemment la function “Afficher Plan” de Bergfex qui te bascule vers la carte terrain avec les courbes de niveau, c’est top:
bergfex.fr


Merci beaucoup pour le site et les conseils ! Top ! ++
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Daryl (21 févr.) disait:

Samedi, je vais à la Mauselaine en ski de piste (la 3ième fois de ma vie) et en famille. Je compte louer chez ski l'éclair au bas-Rupt à l'ouverture pour éviter trop la foule et être sur les pistes à 9h tapante. Quelqu'un a des conseils ? Des truc à éviter ? des bon plans ?


Parmi les trucs à éviter : aller skier un samedi des vacances à la Mauselaine, me parait pas déconnant même si laconique...

De source proche du dossier, le WE dernier c'était l'enfer...alors effectivement ce sera moins pire le matin...

Je sais que tu es plutôt au nord du massif...le Grand Ballon est malheureusement bien loin...le Tanet ou le Gaschney en louant à Munster...d'ailleurs il a plus neigé samedi dernier côté alsacien que vosgien...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
On est passé hier au Gashney en ski de rando, descente par la piste de la foret côté Schallern et remontée par la face, on est même descendu jusqu'à la tourbière (à deconseiller) il y a encore franchement de quoi se faire plaisir, le bas est un peu limite mais ça passe, très loin de la cohue de Gerardmer ou la Bresse.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Le problème, c'est que je ne peux y aller que ce samedi là (on arrive en mars et ce qui est pris n'est plus à prendre). J'avais promis aux gamins que si on était bien gavé de skating, on essayerai le ski de descente en fin de saison...
On est du coté Lorrain ce WE là et la Mauselaine me parait pas trop mal car elle a beaucoup de piste verte. Comme c'est la première fois avec les mioches, je ne veux pas prendre de risque. Pour la foule, on prendra notre mal en patience (c'est une fois dans l'année). Je me souviens d'une fois à la Bresse où on était arrivé à 9h et là c'était le drame : 1h de queue pour l'équipement, 1h de queue pour le forfait et 1/2h de queue pour le remonte pente. Bilan, à 11h30, on commençait seulement à descendre. Ce coup-ci, à 8h je loue et à 9h j'ai mon forfait ! Aaaaaaaah, les joies du ski de descente...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Skating au lac blanc. Domaine presque totalement ouvert. Enneigement impeccable et piste damée à souhait.
A 13h, -6°c avec un peu de vent.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Demain matin j’emmènerais bien junior aux Bagenelles, la station sera ouverte et au moins il n'y aura pas foule là-haut.
Quelqu'un est allé dans le secteur récemment? juste pour avoir une idée de l'enneigement...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
träsmerenhöreli (2136 m) depuis bisisthal (12 km/1200 d+). petite virée express dans le muotathal ou les conditions étaient idylliques en ce samedi matin. joli petit sommet a l'écart des foules.
















ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rando au départ de Mittlach jusqu'au Kastelberg hier.

C'était la Sibérie sur les crêtes, mais la petite descente direction Altenweiher était parfaite avec une neige très agréable.
Neige moins sympa direction Mittlach, avec glace sur le haut, compacte au milieu et début de soupe en bas.