Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
ah moi je la voyais en allant du Hohneck vers le collet du Wormspel, comme indiqué sur la carte..
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oh ben moi aussi... tu peux situer l'entrée du tunnel sur la carte ? Je me sens un peu à l'ouest là...
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
maintenant qu'on a a peu pret les deux extrémités de la ligne et même deux points intermédiaires ca pourrait etre cool de tirer un azimut a la recherche d'autres vestiges de ce téléphérique. il devait y avoir pas mal d'autre pylones (a cet époque les portées de cables étaient encore limitées et ce genre de convoyeur évoluait en suivant le relief). par exemple du coté du ressaut en dessous du haut chitlet il doit y a voir matière (belle pente soit dit en passant...un truc a skier en guise d'échauffement le prochain coup que je viendrai skier au frankenthal)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par M_Atom, 05/05/2010 - 09:25
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je viens d'apprendre qu'il y avait une station de ski dès le début du XXème siècle sur la zone du camp du Struthof / Natzwiller / Mont Louise - un rapport avec la Serva / Champ du Feu ou pas du tout?

je ne trouve pas ce "Mont Louise" sur les cartes, c'est où? Pfriemenkopf?

photo 1930:

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/05/100505040927463110.jpg
source photo + infos
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
L'entrée du tunnel du Hohneck est entre la crevasse sitée par M Atom et la table d'orientation au sommet du Hohneck, le tunnel part en biais donc c'est possible qu'on tombe sur cette fameuse crevasse, vous n'avez donc pas totalement tort
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
vosgesfreeride ( 5 mai 2010) disait:

je viens d'apprendre qu'il y avait une station de ski dès le début du XXème siècle sur la zone du camp du Struthof / Natzwiller / Mont Louise - un rapport avec la Serva / Champ du Feu ou pas du tout?

je ne trouve pas ce "Mont Louise" sur les cartes, c'est où? Pfriemenkopf?



Alors là tu m'en apprends une belle, je n'étais pas au courant non plus, surtout que l'endroit est bien paumé, ils devaient bien se faire chier à trimballer leurs lattes là-haut.

Le Mont Louise n'est autre que l'emplacement de l'actuel camp du Struthof, avant la construction du camp c'était une énorme clairière, bien perdue dans le massif à proximité de carrière, à 3 km des premières habitations, bref l'endroit idéal pour bâtir un camp maintenant de là à y allez skier ouais bof

Le Pfriemenkopf (encore un nom barbare imprononçable) c'est le massif juste au dessus du camp à 864 m d'altitude

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 05/05/2010 - 19:11
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
OK donc Mont Louise = Struthof, mais pourquoi il n'y a rien sur les cartes à ce sujet? il sort d'où ce toponyme très "français"?

d'après certains docs la "station de ski" daterait carrément de la fin du XIXème, du coup c'est un des plus vieux "spots" du massif, ou bien?

j'ai envoyé un mail au Struthof pour avoir + d'infos, si je reçois une réponse je la mettrai ici bien sûr
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

réponse du Struthof (merci à M. Verry Chargé des relations publiques et de la communication du Centre européen du résistant déporté Site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof ONACVG) :

M. Verry disait:
Au lieu-dit du Struthof se tenait effectivement une "station" de sport d'hivers. Cet aspect particulier de "l'avant" KL-Natzweiler est traité dans le musée du camp, mais je vous conseille vivement de consulter notre site internet www.struthof.fr, où vous trouverez un grand nombre d'informations :
struthof.fr
struthof.fr

Pour répondre à vos questions :
- Le Mont Louise est la montagne sur laquelle est perchée le site du Struthof, vous devez pouvoir la trouver sur les cartes IGN.
- Il n'y avait pas de téléskis, il s'agissait d'ailleurs principalement de pistes de luge.
- Le domaine de la Serva n'existait pas à l'époque. Les domaines skiables n'étaient pas reliés à l'époque.


la vidéo est intéressante, voici 3 captures issues de cette vidéo:

nsa14.casimages.com

nsa14.casimages.com

nsa15.casimages.com

par contre j'ai beau chercher sur les cartes, je ne trouve pas ce Mont-Louise. l'Histoire du secteur a certainement pris le pas sur la toponymie de l'avant-guerre, il faudrait trouver des vieilles cartes je pense

nsa15.casimages.com
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Extrêmement intéressant tout ça... quelqu'un est déjà allé voir les bâtiments de la grande carrière? C'est le top du sinistre !

Sinon on repasse sur le sujet du téléphérique, mais regardez voir ce que je suis allé chercher ce soir (avec un si beau temps, c'était l'occasion rêvée pour monter à l'arrache au Hohneck depuis Mittlach):











Si vous comparez avec la photo d'alice en première page de ce sujet, ça me semble bien être la sortie du tunnel du Hohneck...

Désolé mais je n'ai pas pu prendre beaucoup de recul pour prendre des photos plus explicites, sinon je serais certainement au fond du Wormspel à l'heure qu'il est étant donné sa situation...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Avec le morceau de bois en travers (ce devais être une sorte de linteau) ça correspond, en tout cas pour atteindre cet endroit (vu de loin, sur la photo d'alice) ça doit être drôlement casse-gueule ! je comprend que tu n'aies pas eu trop de recul ! ;)
T'es passer par en bas où par en haut ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 06/05/2010 - 22:41
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Waouw! Je vois que le post a super bien avancé! Il y a une belle brochette d'archéologues sur le coup et ça fait plaisir de voir toutes ces infos. Chapeau!

Pour la sortie du téléphérique, il faut absolument que j'aille voir ça de plus près. Je suis vraiment étonné de voir qu'il y a des restes aussi bien conservés. Pourtant je suis assez souvent du côté du Hohneck.

En tout cas il neige là haut!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Pour l'accès je dirai même qu'il faut être équipé, c'est plus sûr

Je vois que notre ami Bouilleur est tout aussi fêlé que moi surtout par un temps aussi pourri, c'est bien j'aime ça. Mais essaye de ne pas tout trouver maintenant sinon il ne restera plus rien pour moi cet été hein ;)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
riderdu90 ( 6 mai 2010) disait:

Avec le morceau de bois en travers (ce devais être une sorte de linteau) ça correspond, en tout cas pour atteindre cet endroit (vu de loin, sur la photo d'alice) ça doit être drôlement casse-gueule ! je comprend que tu n'aies pas eu trop de recul ! ;)
T'es passer par en bas où par en haut ?


Oui effectivement je pense que c'était un linteau puisque les marques restent bien visibles sur les côtés (voir ci-dessous).
En fait, pour l'accès je suis arrivé par le haut; j'avoue qu'à l'aller c'était plutôt... heum... je ne dirais pas suicidaire avec la neige qui tombait, mais pas loin quand même.
En ressortant, je me suis aperçu qu'il y a avait en fait moyen d'y accéder en toute sécurité (!!!). Il suffit de se rendre au niveau de l'accident géologique cité par M Atom et de se faufiler entre les rochers de l'effondrement les plus proches du bord...

Mais ne t'inquiète pas Alice il nous en reste du 14-18 à découvrir dans les Vosges ! Ils n'avaient pas l'obsession du nettoyage post-chantier à l'époque !!!





gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Alors aujourd'hui, petite rando direction le Markstein.

En passant à un endroit je me suis rappelé que j'avais déjà repéré des ruines dans ce coin là et j'ai recherché rapidement jistoire de les retrouver.
Donc pour illustrer:
Je vous avait déja proposé cette photo il y a quelques temps. Gare de départ du téléphérique Ranspach-Markstein.

Celle-ci se trouve au bord de la RN66 à Ranspach, dans une propriété privé. Faut un peu connaitre pour la trouver.

En cherchant j'ai trouvé la station intermédiaire.

Il reste ça environ 100 au dessus du Hochstein. Il s'agit de la gare intermédiaire.

L'arrivée était au Markstein, mais la gare à été recouverte depuis belle lurette.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Encore un téléphérique ! Mais ça devait ressembler à Europa Park, les Vosges sous l'époque teutonne !

Sympa en tous cas, celui-là je ne le connaissais pas... il y a avait aussi un câble qui faisait Kruth-Mittlach en 14-18, à priori, il partait du lieu-dit "Runsche", ça te dit qqch ?
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
d'ailleurs chez speck y'a une cabine d'accrochée au magasin avec ecrit dessus " wesserlin-treh bientot"...ca a un rapport avec ce telephérique? un un projet dans l'air?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Alors pour vous répondre le "Runtsche" ou je sais pas quoi, j'ai jamais entendu parlé! C'est dans ma vallée au moins?

Et pour la cabine de chez Speck, il essaye de réhabiliter un ancien projet qui a bien une 30ene d'année. Créer cette fameuse liaison Fellering-Markstein en cabine.

Une perle pour les parapentistes, randoneurs vetétistes et skieurs...Et pour les autres aussi en fait.
De nombreuses assoc et je ne sais quels autres organismes s'étaient opposés à ce projet.
Mais bon ca fait quand même presque un an que cette cabine est accrochée et toujours rien à l'horizon.
Je me fait plus trop d'illusion quand à cette remontée. Même si ça ferait un putain de hors piste l'hiver!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gogol69 (11 mai 2010) disait:

Alors pour vous répondre le "Runtsche" ou je sais pas quoi, j'ai jamais entendu parlé! C'est dans ma vallée au moins?

Et pour la cabine de chez Speck, il essaye de réhabiliter un ancien projet qui a bien une 30ene d'année. Créer cette fameuse liaison Fellering-Markstein en cabine.

Une perle pour les parapentistes, randoneurs vetétistes et skieurs...Et pour les autres aussi en fait.
De nombreuses assoc et je ne sais quels autres organismes s'étaient opposés à ce projet.
Mais bon ca fait quand même presque un an que cette cabine est accrochée et toujours rien à l'horizon.
Je me fait plus trop d'illusion quand à cette remontée. Même si ça ferait un putain de hors piste l'hiver!


Ce serait de la balle de chez balle!

Mais nous avons dans notre vallée, un certain Taquard, écologiste opportuniste dont la principale caractéristique est de faire chier son monde et bloquer tous les projets de développement de la vallée
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Encore un vieux débris qui traine depuis longtemps dans mon stock

TK de la Gloupe au Grand Ballon







skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Et voici le plan des pistes du Grand Ballon où on voit effectivement le téléski de la Gloupe qui apparaît en pointillés.

lemarkstein.net

J'embarquerai bien une poulie pour décorer ma chambre. Héhé.

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
gogol69 (11 mai 2010) disait:

Alors pour vous répondre le "Runtsche" ou je sais pas quoi, j'ai jamais entendu parlé! C'est dans ma vallée au moins?



Oui oui c'est bien dans la vallée de Thann! Cherche en fond de vallée, en contrebas de la FA Schafert (pour te situer ça grossièrement).

Au fait, en parlant de vallée de Thann... y en a qui tentent le tour de la vallée de la Thur cette année ? A chaque fois je dis "plus jamais ça", mais au final j'y retourne quand même... je vais peut-être déterrer le topic qui lui est consacré tiens !
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
c'est la marche des dingos (les 90km ?)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais ya plusieurs parcours dont des moins long me semble-t-il.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoun, 12/05/2010 - 11:28
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Bouilleur67 (12 mai 2010) disait:

Au fait, en parlant de vallée de Thann... y en a qui tentent le tour de la vallée de la Thur cette année ? A chaque fois je dis "plus jamais ça", mais au final j'y retourne quand même... je vais peut-être déterrer le topic qui lui est consacré tiens !


Tous les ans je me dis que je fais le marathon des crêtes, et tous les ans j'y renonce... faut dire que ça tombe souvent le lendemain d'exa ou de en plein dans la fav...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Thoun (12 mai 2010) disait:

Ouais mais ya plusieurs parcours dont des moins long me semble-t-il.

Nana c'est pas une marche populaire. Un seul putain de parcours!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Mon père la fait chaque année cette rando. Il vaut mieux en avoir dans le slip pour tenir le coup. Chaque année il me propose, chaque année je refuse hahaha.
leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages
cette année le parcour est plus long et plus difficile, c'est 125 km avec plus de 4000m de dénivlé positif, alors que l'année dernierre c'était 90 avec 2500m...durdur :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
leveternatvolant (12 mai 2010) disait:

cette année le parcour est plus long et plus difficile, c'est 125 km avec plus de 4000m de dénivlé positif, alors que l'année dernierre c'était 90 avec 2500m...durdur :p

Je vais me trouver une excuse.
A tous les coups je bosse!!!!!


PS: J'ai posté le lien pdf sur le post "news et événements...Créé exprès pour ce genre de choses en fait. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 12/05/2010 - 20:50
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonsoir,
j'ai retrouvé un plan du "téléphérique" du Hohneck, construit en 1915 par l'armée française.
[img]http://free0.hiboox.com/images/2110/1475e0d761c619c0114ccd1d50c366ba.jpg

Et puis une photo du grand pylône qui se trouvait entre Retournemer et le Hohneck. On voit encore les massifs de maçonnerie dans la forêt à proximité des Faignes Fories. Le câble survolait la vallée sur 765 m sans autre pylône. Le "transbordeur funiculaire", nom donné par l'ingénieur militaire François Metz, transportait 20 tonnes à l'heure.
http://free0.hiboox.com/images/2110/48c084036ad757521368fa609aea1bab.jpg

Bonne balade dans ces coins superbes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 26/05/2010 - 18:31
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Un peu grand mais c'est un bon truc!

http://free0.hiboox.com/images/2110/1475e0d761c619c0114ccd1d50c366ba.jpg
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Schnep's rider (26 mai 2010) disait:

mais c'est un bon truc!

punaise c'est clair!
bienvenue à Woks et merci pour ces documents!
ça donnerait presque envie de sortir les pelles et les pioches, il doit rester pas mal de trucs là-dessous (ou alors tout est effondré comme l'accès Est?)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonsoir, j'ai oublié de citer les sources du document pour ceux qui arriveraient à le dénicher aux archives:
- de mémoire.
"Le transporteur funiculaire du Hohneck" par François MERTZ dans Le Moniteur des Travaux Publics de 1920...
Je n'ai pas l'original, seulement quelques copies.
Les caractéristiques du tunnel: 180 m de long dont 45 m taillés dans le granit (les photos prises récemment).
J'ai vu encore une partie du souterrain boisé effondré dans les années 70.
Comme cela présentait un danger pour le public, (c'était plein de ferrailles), la Commune de La Bresse a fait reboucher et niveler le terrain.

L'ensemble du tracé faisait environ 6 km en trois tronçons. La particularité de cette installation, c'est que les moteurs électriques se trouvaient au sommet et pas en bas comme sur les machines actuelles. Le courant pouvait venir par plusieurs lignes électriques pour éviter des coupures dues aux bombardements... etc
Ce fut le plus spectaculaire moyen de transport de matériel sur le front 14/18, côté français.
Les allemands avaient des dispositifs semblables un peu partout.
On ne sait pas tout. Il reste encore pas mal à prospecter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 26/05/2010 - 22:01
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Alors là je dis bravo, clap clap clap

Moi qui cherchais des plants précis depuis belle lurette

Merci
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
bon en relisant le topic je me rends compte que je comprends pas tout. on avait donc au Hohneck:

- 1 "câble aérien" 14/18 Retournemer - Hohneck (tunnel) - Schiessroth - Mittlach
- 1 tramway Schlucht - Hohneck 1904-1914 puis 1918-1923 puis 1924-1939

j'ai bon? il y avait autre chose?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
S'il n'y avait que ça au Hohneck!

En plus: versant est, une vieille redoute, probablement 17e (Guerre de 30 ans), un fossé et talus antérieur au 15e ??? Et sûrement beaucoup de choses que nous n'avons pas encore découvert...
Pour quand le trésor des Suédois?

http://free0.hiboox.com/images/2110/85e0f5249745fe37919fb72914534357.jpg
Dessin de PMD en 1988, dans "Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne" Vol XCIV de 1991 Avec autorisation de l'auteur.
Un peu grand comme format, désolé!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Woks, 27/05/2010 - 14:12
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Woks (26 mai 2010) disait:


Et puis une photo du grand pylône qui se trouvait entre Retournemer et le Hohneck. On voit encore les massifs de maçonnerie dans la forêt à proximité des Faignes Fories. Le câble survolait la vallée sur 765 m sans autre pylône. Le "transbordeur funiculaire", nom donné par l'ingénieur militaire François Metz, transportait 20 tonnes à l'heure.



Ouahouh quel puits de connaissances... les fameuses bases en béton que j'avais découvertes par hasard correspondent donc bien au téléphérique, c'était effectivement près des Faignes Fories... j'arrive enfin à mettre une image dessus, on n'aurait pas pu rêver de mieux !

Merci à toi pour toutes ces infos inespérées, on vient de faire un grand pas là... mais quel dommage que la tranchée du tunnel ait été rebouchée, si c'est pour protéger les hordes d'abrutis qui montent au Hohneck en bus pour se gaver de merguez ça me fait un peu mal au coeur !

Bon ben si tu as d'autres infos n'hésite pas à envoyer la sauce, il y a des intéressés sur le forum !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
les fameuses bases en béton que j'avais découvertes
Oui, c'est bien des supports de maçonnerie 14/18, avec une tige filetée qui servait à fixer le portique en bois qui portait les poulies. Ils sont groupés par 4 en général. On les voit sur la chaume du Hohneck, au dessus du refuge du Sotré. Le seul pylône en métal, versant ouest, était celui des Faignes Fories.
Si vous voulez voir les quelques poulies qui n'ont pas pu être récupérées par les ferrailleurs, elles sont dans le Wormspel, versant sud du Hohneck, sous les falaises, dans les pierriers et en forêt.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
J'ai une photo prise hier au Valtin.http://free0.hiboox.com/images/2110/335029f53db1bc42a11799fbda58f632.jpg
Ce n'était pas vraiment une station de ski, mais c'était l'ancêtre des remontées téléportées: un petit téléphérique militaire 14/18 français (encore un).
Il partait du virage en aval du village du Valtin (les plots en béton sont dans le pré en face du restaurant) et il arrivait au dessus de la route des crêtes à proximité du carrefour du chemin du Lac Vert. Je n'ai jamais trouvé d'illustrations?
Un autre, un funiculaire partait de l' Ermitage près du Rudlin et arrivait sous la route des crêtes, à 100 m au sud de l'auberge du Gazon du Faing. Le tracé apparait sur la carte du Club Vosgien.
Ces appareils étaient alimentés par un petit chemin de fer en voies de 60. Ils desservaient, en altitude, une autre ligne de chemin de fer à voie étroite qui suit sensiblement la route des crêtes.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Woks, 27/05/2010 - 22:46
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Woks (27 mai 2010) disait:

S'il n'y avait que ça au Hohneck!

En plus: versant est, une vieille redoute, probablement 17e (Guerre de 30 ans), un fossé et talus antérieur au 15e ??? Et sûrement beaucoup de choses que nous n'avons pas encore découvert...
Pour quand le trésor des Suédois?


Dessin de PMD en 1988, dans "Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne" Vol XCIV de 1991 Avec autorisation de l'auteur.
Un peu grand comme format, désolé!


Ah ben ca alors... j'avais jamais fait attention, mais on voit super bien les traces de ces fortifications sur GoogleEarth !

http://img10.hostingpics.net/pics/412352redoute_honeck.jpg

Sinon, je suis allé faire un tour du coté du Honeck hier. J'ai pris des photos des restes de la station intermédiaire du transbordeur, en contrebas du tunnel dans la Wormspel. Il reste quelques poulies, des tôles, quelques morceaux de tuiles, de faïences et un morceau de tuyau en grès.
Des que j'ai sorti les photos, je les posterai.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonjour, très bien cette vue verticale!
Voici quelques explications sur le site du versant EST du Hohneck:
1: le Schantzgraben (le plus ancien)
2: le fossé contemporain de la vieille redoute
3: la Vieille Redoute
4: la source
5: les fossés latéraux
6: l'ancien passage du Hohneck, entre Gérardmer/ La Bresse et Munster, avant l'ouverture de la route de la Schlucht.

Au sol on ne voit pas tous ces détails, rien ne vaut la photo aérienne.


http://free0.hiboox.com/images/2210/2f6deb9998591705dfc8c2555f0d28d9.jpg
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Hé bé quand on y marche on y voit que du feu... tout cela du 15ème au 17ème alors, il y avait uniquement des talus ou aussi des constructions?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Un de plus, dans l'entre jambe du Vieil Armand






Gare d'arrivée



Avec de beaux restes









Un pilier à mi-pente



Une benne de transport



Et les restes de gare de départ



Il y avait également un deuxième funiculaire mais celui-ci est totalement en ruine
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oumpf ! Impressionnant !

J'ai justement fait une halte express à l'HWK mardi soir, en allant sur Besac (montée par la pointe superbe et redescente par la Himmelsleiter), pour un peu on se serait croisés !

Tu peux me situer le téléphérique à la louche ? Ca m'intéresse !
Vivement la sortie à thème 14-18 ! Au fait vous avez décidé ? Ce sera le Violu ou l'HWK ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur67 ( 2 jun 2010) disait:


Tu peux me situer le téléphérique à la louche ? Ca m'intéresse !



Ahhhhh il vaut cher ce plan surtout que j'en ai chier pour suivre la ligne, c'est hyper raide quand même, oui on peu vraiment parler de slip mouillé, et j'ai pas mouillé que le slip ce jour là...maintenant je comprends mieux pourquoi à l'époque on s'acharnait tant à récupérer ce sommet.

Bon c'est bien parceque c'est toi hein --->




Bouilleur67 ( 2 jun 2010) disait:


Au fait vous avez décidé ? Ce sera le Violu ou l'HWK ?


Non pour l'instant rien n'est décidé mais pour une journée complète le top c'est quand même le HWK
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Oui le HWK c'est le top. Je connais pas trop mal le coin et Eric aussi. On fera un petit circuit varié et j'essayerai d'inclure un max de ruines sur le tracé. Je vais m'y attelé un de ces jours.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Choisi bien ton parcours petit scarabée, n'oublie pas les rochers fortifiés c'est mes préféré ;)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ouais, ça va poutrer !

Je suis assez sur le cul quand je découvre à mesure tout ce qui est encore visible sur l'HWK, je pensais connaître un peu le coin mais je n'avais jamais vu ces vestiges de téléphériques... bien bien bien tout ça
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
gogol69 ( 2 jun 2010) disait:

Oui le HWK c'est le top. Je connais pas trop mal le coin et Eric aussi. On fera un petit circuit varié et j'essayerai d'inclure un max de ruines sur le tracé. Je vais m'y attelé un de ces jours.


D'ailleurs faudrait commencer à voir pour une date parce que ça se rapproche et mon agenda commence à se remplir pour le mois de juin, s'agirait de pas arriver à cette rando avec une gueule de bois ! :p
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Alicejeglisse_67 ( 2 jun 2010) disait:

Il y avait également un deuxième funiculaire mais celui-ci est totalement en ruine


Vu la gare d'arrivée sur cette photo d'époque, ça devait sûrement être celui-là le deuxième qui existe plus :



Je l'ai tirée d'un groupe sympa sur Facebook pour les amateurs :

facebook.com
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
static.blogstorage.hi-pi.com

Le tramplin des Bas-Rupt.