gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
%*#@§ !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
oui... car il y a de quoi être déçu.
voilà pour mardi:
mardi matin neige présente en continu dès 500-600 m d'alti avec une température de + 2°C environ.
arrivé à un peu plus de 11 h, il y a une trentaine de cm de neige humide à 1100 m d'alti (plus suivant les expositions). Il était tombé à peine 20 cm de poudreuse lundi et dans la nuit de lundi à mardi il a neigé fortement (une bonne trentaine de cm sûrement). A mon arrivée donc la neige était déjà très humide (plus du tout poudreuse donc), fondante (3 h de fonte env.) et s'était bien tassée. Ainsi on peut dire qu'on est passé à coté d'une couche de fraîche que j'estime de 50-60 cm.

cependant malgré ce temps bouché et très humide il n'y avait pas de précipitations (depuis env. 8 h du mat' ). Température de + de 2°C; routes complètement dégelées mais restes de neige. Départ vers la station vers 13 h. Neige humide mais pas encore lourde d'où des hors pistes agréables et faciles à skier (j'ai d'ailleurs testé à peu près tous les hp à moins de 1500 m d'alti). Neige des pistes elle aussi humide mais assez bonne malgré quelques zones qui ralentissent. Sommet fermé malgré un temps qui laisse apparaitre les crêtes et sommets, un temps assez calme sans réel vent apparent... Par contre du coup blindé de monde.
ah oui rombière également fermé quand je suis arrivé (ce qui m'a un peu aggacé car je me doutais que le sommet serait fermé ) mais le forfait était revu à la baisse. téléski du slalom (nom?) en panné à 1 moment.

Quantités de neige observées mardi aprèm' (donc après une fonte (déjà notable) de quelques heures et un tassement important: mini 30-40 cm de fraîche à 50-60 cm maxi de fraîche (ceci variant donc suivant les endroits, expositions sûrement mais se trouvant dans la partie basse du domaine donc, et à l'abri car en sous-bois). état variant d'humide relativement légère à très humide/un peu lourde.
Enfin, il y a une exception c'est rombière qui a finalement ouvert en 2° partie d'aprèm':
temps: brouillard tombant vers 16 h passée, grésil apparaissant et après une longue attente (beaucoup de monde étant arrivé subitement je suppose + lenteur de ts) j'ai décidé de rentré vers fond de cère en prenant la crête à gauche de l'arrivée du ts. purée de pois niveau visibilité mais neige (donc à une alti > 1500 m) légèrement humide, partiellement fraîche/ poudreuse. Grosses accumulations ici, manteau instable avec des petites plaques de neige de, je sais plus, facile 20 cm qui partent quasi à chaque pas sur certaines zones. Des épaisseurs de + de 50 cm régulièrement sur cette face (je m'enfonçais jusqu'aux genoux voire jusqu'à mi-cuisse voire +). A 5 h j'y voyais plus grand chose et le vent commençait à souffler, un mélange grésil/ neige puis pluie (progressivement et en alti< ) se mettait à tomber. En tout cas un hp agréable dans une bonne neige. Arivée à la voiture: 2 °C à font de cère et pluie fine qui tombe. Résultat à 100 m d'alti: il y a moitié moins de neige fraîche qu'à mon arrivée à 11 h passée.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
ride_and_style (30 décembre 2008 23 h 39) disait:

Le topo de ces 2 derniers jours:
Hier grosses conditions, neige toute la journée, super poudre bien légère. Pour ma part ski sur rombiere, masseboeuf et un peu de remberter. 90% du temps dans les sapins pour être un peu plus tranquille et éviter les touristes. Super conditions de neige, temps pourri, on peut pas tout avoir.
Il a du neiger bien tard quand même puisqu'aujourd'hui nos traces d'hier en fin de journée avait bien disparues. Par contre un redoux est passé par la rendant toute la belle peuf bien bien lourde... Les pistes étaient correct mais vraiment dommage quand on voit l'épaisseur qui est tombé (30-40, bien plus dans les accumulations dans les sous bois).
Pas d'ouverture du plomb ces 2 derniers jours, vent + neige aujourd'hui. Apparemment c'est un peu parti sur l'aiguillon ils devaient sécuriser le haut. Rombière a ouvert vers 15h aujourd'hui après qu'ils aient fait péter la corniche du haut (à gauche de l'arrivée du télésiège).

Bilan très mitigé pour ces 2 jours. Une fois de plus (en 25 ans de ski ds le coin) déçu par l'entretien des pistes et le damage très aléatoire ainsi que les arrêts beaucoup trop fréquents des remontés (remberter, masseboeuf). Ce dernier point vient peut-être de la forte proportion de gros boulets sur les pistes. Pour l'anecdote y en a qd même un qui a sauté du télésiège de masseboeuf 30m après le départ pour récupérer son ski qu'il avait perdu au départ... sois disant parce qu'il "ne voulait pas retarder tout le monde"... Champion! Allez c'était qd même bien pour l'échauffement!

bien d'accord avec ça.

ride-and-style disait:
Rombière a ouvert vers 15h aujourd'hui après qu'ils aient fait péter la corniche du haut (à gauche de l'arrivée du télésiège).

ça je savais pas. Mais un gars (un responsable de la station qui quittait l'arrivée du ts suite à la fermeture de ce dernier en fin de journée) m'a parlé des accu. sur ce versant et m'a dit (vu que j'allais dans cette direction) de faire gaffe car ils avaient pas fait exploser de charges à cet endroit ou s'en étaient pas occupés, enfin 1 truc dans le genre. Enfin bon peut être qu'ils ont fait péter une corniche; moi en tout cas j'ai rien remarqué (peut-être à cause du brouillard remarque).

ps: pour le post précédent, à la fin je parlais de 1100 m et non 100 m. A noter que cette pluie a vsiblemen continué à tomber durant la nuit de mardi à mercredi (avec un peu de grésil/neige en soirée) et ceci avec pas mal de vent. La situation a été la même à toutes altitudes (mais sans doute moins de pluie au dessus de 1500-1600 m, plutôt de la neige fondue).
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
mardi aprèm' 14h55 en hp dans un sous bois:

nb: la photo rend pas trop les dimensions. Par exemple l'arbre qu'on voit à droite est un énorme sapin dont le tronc fait en gros 1 mètre de diamètre.
et puis les traces paraissent petites mais je peux vous assurez qu'à chaque virage prononcé c'était un sacré paquet de neige qui était emporté...
dans ce sous bois c'est 30-40 cm de neige "fraîche". humide surtout sur les premiers centimètres mais, je sais pas si c'est moi ou mes nouveaux skis, facile à skier (facile de tourner, neige relativement légère; il me semblait même décoller à chaque fin de virage prononcé ).
A noter que malgré les arbres qui "gouttaient", la neige était meilleure en sous-bois. Et si la neige avait disparu d'une grande partie des arbres dès la mi-journée de ce 30 decembre, c'est dû au redoux (peu de neige s'était accumulée la veille car poudreuse et elle n'a pas tenu car n'a pas gelé ).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
en effet neige qui semble bien pourrie
Camillou43
Camillou43

inscrit le 3/2/07
134 messages
Sortie au Lioran ce matin, effectivement il fallait pas trop sortir des pistes. Neige hyper transformée, tantôt humide, tantôt taulée. Vivement la rechute ! :)

Sinon beaucoup de monde à partir de 11 heures avec son lot d'attentes aux remontées, notamment au TSD de Prat de Bouc.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
Mi_chael (03 janvier 2009 16 h 21) disait:

en effet neige qui semble bien pourrie

c'est vrai qu'elle semble pourrie (j'ai sans doute pas choisi le meilleur endroit avec les quelques résidus trainant sur la neige + les gouttes formant des petits trous) mais elle ne l'est pas du tout, contrairement aux apparences. Seuls les tout premiers centimètres je crois étaient humides mais ce fût une bonne surprise pour ma part. Enfin il y avait quelques zones moins bien mais globalement la neige n'était pas lourde.
La neige étatit agréable et facile à skier ce mardi 30 decembre contrairement au lendemain...

mercredi 31:

comme je l'ai dit précedemment il est tombé une pluie fine la nuit et le vent a soufflé; résultat: à 1100 m il ne reste quasi plus rien de la couche de fraîche tombée. Temps maussade, bouché mais sans précipitations. Finalement je décide d'aller à la station estimant qu'il ne pouvait plus tomber de neige et en me disant que plus tard, quand la neige aura gelé ça sera mort pour le hp.
là c'est plein tarif, téléphérique marche pas mais ts de la combe oui. Donc je vais à la station car de nouvelles opportunités en hp s'offrent à moi. Je migre vers la prairie mais ts du baguet blindé (les autres ts aussi remarque) donc demi-tour vers rombière en me disant que vers 16h du monde se sera barré de ce ts du baguet.

A rombière peu de monde, pas de queue du tout; je teste quelques hp:

mais je suis assez déçu car là, comme on pouvait s'y attendre, la neige s'est encore plus humidifiée et elle est limite gorgée d'eau par endroit. J'espérais que l'altitude limite les dégats.
neige donc un peu difficile à skier (pour les virages courts surtout) et la densité du bois se fait ressentir dans ces conditions. Dans l'affaire j'en ai même profité pour me rayer un ski sur un barbelé (la neige dépassant de 5-10 cm les barbélés n'a pas suffit pour protéger un de mes skis et j'avais oublié que ces barbelés étaient particulièrement coriaces) ainsi que pour tordre sévèrement un baton contre un arbre.
Bref là rombière a été pas terrible et plutôt que de tenter le bataillouse je retourne vers la prairie et là oh miracle le tph fonctionne (depuis apparemment quelques minutes alors qu'il est 16 h). Presque personne qui le prend et qui a remarqué qu'il est ouvert. Neige malheureusement assez lourde au sommet également bien qu'au dessus de 1700 m les rochers soient blancs; derniers hp et fini.

ps: si cette neige n'avait pas fondu et ne s'était pas tassée ça aurait était énorme en hp et les quantités de fraîche seraient facile de 50-60 cm. Quand on se dit que sur l'image ça fait plus de 24 h que la neige fond pas mal et se tasse beaucoup...
ahlala vraiment dommage. Finalement à 1100 m il y a moins de neige qu'avant les chutes de neige. La fonte a vraiment été énorme, surtout quand on sait que le temps a été calme et qu'il n'a pas plu (à part dans la nuit une pluie fine) et que les températures bien que positives n'ont pas été super élevées.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La pertu semble nous avoir soigneusement évités!!!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
oui mais peut-être un peu de neige cette nuit, ça ferait pas de mal car là à part les pistes ça semble pas terrible... peut-êre là où la surface est lisse et au dessus de 1500 m...?
avec un leger degel en surface ça pourrait toujours le faire pour ce week end. J'hésites mais quand on voit zero flocon à l'horizon... et puis sans doute moins de monde et à peu près tout d'ouvert.
au fait, pierre315: sur la photo au pas de peyrol ce sont bien des traces de ski que l'on voit ? les tiennes ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Trace de ski oui, mais pas la mienne...

J'étais en raquettes sous le col de cabre auj, les combes "remplies" de neige bien fraiche (les qqlques cms d'hier) sont très agréables... Froid piquant avec le vent de nord...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
faut croire que yen a qui vont au pas de peyrol pour skier! Toutefois à ta place la redescente je la ferais à skis, ça peut être sympa (montée avec skis dans le dos).
combes gavée à quel point ? suffisament pour skier ?
là il neige depuis environ 19 h et ya du vent, ce qui cette fois ci n'est peut être pas un probleme vu que ça pourrait faire des accumulations suffisantes et donc pratiquables...Par contre d'après les radars ya peu de réserves.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La neige fraîchement tombée est fine et légère, elle a été balayée et dans certaines combes hier on brassait 30 à 40cm de pow pow bien fraiche...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Quelques photos de hier aprem:

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
P'tin vous aussi vous avez eu le soleil hier aprem! lol
Jolies tofs, ce week end je pense aller y faire un tour en ski de rando...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
c'est bien blanc!
ça va 30-40 cm de neige! surtout que c'est un peu retombé (5 cm ?). je me dis qu'à rombière (exposé Est qui plus est) ça pourrait être pas mal...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Du soleil oui, mais le vent de nord dans la gueule, ca caillait bien!! Qualité moyenne des tofs mais faites avec mon portable + imageshack...
30-40 dans les endroits où elle s'est accumulée hein! mais en ski y'avait du potentiel...
swann@
swann@

inscrit le 10/12/08
44 messages
Petite sortie en rando samedi, ciel légèrement voilé et belles conditions.
Montée sur le puy du Rocher par les près marty et le long des crêtes du cirque de Chamalières. Beau soleil, tempratures correctes, pas de vent, le top....
La neige commence à durcir sur les parties sommitales et le long de la crête du cirque.
A la descente, elle n'a encore trop transformé et reste craquante mais pas désagréable à skier.
Une belle petite descente jusqu'au buron, de belles petites combes agréables à skier.
Vu la météo, le rayonnement de la nuit risque de bien durcir les conditions de neige. Ca va être plus tendu dans les jours à venir.
Heureusement, la neige revient et le froid aussi...
@ plus
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
pierre315 (08 janvier 2009 13 h 59) disait:

Du soleil oui, mais le vent de nord dans la gueule, ca caillait bien!! Qualité moyenne des tofs mais faites avec mon portable + imageshack...
30-40 dans les endroits où elle s'est accumulée hein! mais en ski y'avait du potentiel...

Dans le Sancy aussi sa caillait...
Je vois sur ta première photo avec le puy Griou, les combes à gauche de la photo, c'est bien sous le puy de bataillousse?
Ce doit être agréable à skier la bas non?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
P'tite question aux habitués de la rando à ski dans le Cantal, il faut prévoir combien de temps du col de Serre jusqu'au buron d'Eylac? Et ensuite jusqu'au Puy Mary en passant par le Pas de Peyrol?

J'ai bien envie de faire le lever de soleil demain, donc c'est pour savoir vers quelleheure faut que je soit en rando :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai jamais fait cet itinéraire en ski, mais à vue de nez je tablerai sur 1h30 de montée à un bon rythme...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages

rrrrrhaaaaaaaaaa
http://www.vimeo.com/2789993

didou4307
didou4307

inscrit le 10/12/05
5341 messages
ouaouh....ça a l'air génial comme sensation, ça me donne vraiment envie d'essayer, surtout que sur le Mézenc( désolé d'y revenir ;) ) ça se développe bien depuis quelques années, on a un groupe de snowkiters dynamique qui ont lancé Burle en stock...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Agréablement surpris au Lioran auj, je m'attendais à une neige croutée, dure, glacée... le domaine sous le plomb est très agréable, bonne neige... de même que l'aiguillon: on l'a connu meilleur mais bien sympa à faire surtout dans le half pipe naturel, et en plus y'avait personne!

Pas mal de monde mais pas trop d'attente, on est quand même loin de l'affluence des vacances (tant mieux pr nous!)
A signaler, une visibilité excellente aujourd'hui: monts du sancy, aubrac, mézenc, forez, et même les alpes! le mont blanc a montré le bout de son nez, magnifique! plus aus sud on voyait également très bien, avec une limite lointaine qui pourrait être les montd de Lacaune mais je n'en suis pas sur...
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
pierre315 (16 décembre 2008 21 h 20) disait:

Tiens, une spéciale neoulous, photos de dimanche aprem qu'un pote vient de m'envoyer...

petit plantage en AX, l'avantage avec les 700 kgs de cette auto, c'est qu'il y a juste à la faire pivoter pour la sortir!

Je crois que j'avais cette AX derrière moi hier :)
- sens de la descente
- 17H environ
- Albepierre

Tu sais si c'était ton pote ?

Manu
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non, il était au Lioran hier.
Iari
Iari

inscrit le 30/1/08
35 messages
J'ai fait une rando jeudi dernier au pas de peyrol en partant du Falgoux. Je vous posterais bien des petites tofs mais ... ça déconne. Si quelqu'un peu m'aider.
En tout cas neige bien dure, quelques passages dans de la fraîche déplacée par le vent, grosses congères au col et de bonne rafales de vent qui auraient presque glacé un esquimau. Et surtout personne, juste des chamois. Croisé deux gars qui venait de la Jordanne, ont fait l'ascension du Puy Mary face nord : des skipasseurs ?
Impressionante la route montant au col, on la reconnait pas, recouverte d'un épais manteau.
A bientôt l'Auvergne, dans 8 jours je suis en laponie, à 150 bornes au nord du cercle polaire. Normalement, j'aurais ma dose de neige et de froid, je suis pas encore rassasié ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Essaie par imageshack si ca plante sur skipass pour les tofs...

Chui passé au Lioran vers 15h, il neigeait faiblement... Ski demain aprem, soleil normalement...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Excellent ce matin, 100% ouvert et neige au top... et personne en plus!!!!!!!
lelioran.15
lelioran.15

inscrit le 16/1/09
14 messages
ce matin on est de vrais bisounours
la tête dans les nuages
je ne pense pas que tout est ouvert...
à toute je vous tiens informé
lelioran.15
lelioran.15

inscrit le 16/1/09
14 messages
et si tout est ouvert...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
pierre315 (16 janvier 2009 17 h 58) disait:

Excellent ce matin, 100% ouvert et neige au top... et personne en plus!!!!!!!

ouep pas grand monde, je me suis bien gavé en kite du coté Prat de Bouc, alone on the spot...
lelioran.15
lelioran.15

inscrit le 16/1/09
14 messages
IL NEIGEOTTE CE MATIN VENT FORT LE PLOMB ET FERME
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Les conditions étaient bien humides hier: la neige collait un peu sur le bas mais la glisse n'était pas désagréable:

sur rombière la rouge était rigolote, la parallèle pareil (le début était un peu dégarni)

et le meilleur c'était côté TSF des Gardes sous la ligne et du TK Slalom vers la Dujon 5 aussi
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pluie modérée sur Aurillac, ca doit bien rincer en dessous 1600 j'imagine...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Env 15cms de plus à 1200, neige plutot humide mais d'assez bonne qualité, surtout qu'il a dû pleuvoir haut hier...

Au dessus de St Julien de Jordanne...

Neige grasse et humide sur Aurillac actu.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Superbe photo, merci :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Mazète!

Il est temps de sortir les skis la!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet, certaines combes ne demandaient que ca!!
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages

a 11H30 sur Murat, actu 11H44 plus rien...
http://www.vimeo.com/2906054

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Excellente ta vidéo du 10/01! ca donne envie de savoir maitriser une voile...

tu montes à bien 5-6M non??
Samy93
Samy93

inscrit le 16/2/05
1167 messages
Matos : 9 avis
d'après la station il n'a neigé que 10 cm en tout, ça ne fais pas beaucoup tout de même...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
pierre315 (21 janvier 2009 12 h 48) disait:

Excellente ta vidéo du 10/01! ca donne envie de savoir maitriser une voile...

tu montes à bien 5-6M non??

ouai en fin de session ça monté à prés de 10m...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ah ouais quand même!!!

Sinon à 1200 auj encore +10cm par rapport à hier...

Si cette flotte de vendredi ne venait pas tout tuer...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
bon ben je pars voir ce que ça donne avant que la pluie n'arrive...
CR tout à l'heure...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il neige bien actu sur Aurillac, ca reblanchit...

Mais bon sachant qu'il va pleuvoir derrière, ca n'a pas la même saveur...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca flotte sévère sur Aurillac actu, avec un vent de sud qui se lève.. le KK total quoi... T° qui dépasse les 10 à 650m...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/2/05
1167 messages
Matos : 9 avis
situation catastrophique, il faudrait peut etre un petit coup de froid là parce que bon...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Grosse tempête de neige depuis ce matin sur Le Lioran.
Hier la pluie n'a pas trop endommagé le domaine nous avons perdu entre 10 et 20cm de neige suivant les endroits.
Ce qui est largement rattrapé ce matin avec déjà entre 30 et 40 cm de neige fraiche suivant les versants et le vent.
Attention : actuellement l'accès au Lioran n'est pas faisable la route est coupée depuis Murat.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
en effet hier cela a bien rincé au Lioran 90 mm d epluie ca a bien fondu
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet ca platre par là haut...
la neige vient d'arriver sur Aurillac, avec le vent c'est limite tempête!! plus sérieusement les conditions doivent être difficiles en altitude...