gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
là ça tombe bien. finalement ça va peut être faire d'assez bonnes chutes de neige; je regrette un peu de pas être monté mais si les prévisions se confirment le week end prochain risque d'être énorme.

bon sinon, est-ce que quelqu'un aurait déjà fait les couloirs du bec de l'aigle?
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Oui je l'es fais , demain se week ne le fait vue le risque d'avalanche ! (conseil ) il y a commien de cm la ? merci de l'info
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Ne le fait pas pardon .
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
je sais pas combien de cm.. il neige que depuis une ou 2 heures mais ça tombe bien. au pif 5-10 cm.

t'as fais quel couloir ? moi je pensais à celui qu'on peut voir partant du somment et descendant quasi-verticalement par rapport à la photo:


ça m'a l'air vraiment sympa! Mais t'inquiètes pas je ne devrais pas monter ce week end. Je prévois de le faire plus tard, avec de bonnes conditions et si je sens que c'est instable je le ferais pas.
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
ôui , c'est lui que j'ai fais , un pur bonheur !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en plus il semble y avoir un passage pour rejoindre le bas sans trop s'embêter (le bois du bec de l'aigle étant dans sa globalité bein dense), non ?
ça doit donner le plus long dénivellé en hp à proximité. J'ai déjà fait le bataillouse qui est presque à la même altitude et ça m'a paru bien court pourtant.

bon sinon, il semble ne plus vraiment neiger là. Par contre c'est bien bouché et d'après le site de la station le sommet ainsi que rombière sont fermés.... pas une journée top, comme prévu.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
on va se retrouver avec de la neige à ne même plus savoir quoi en faire, tout simplement exceptionnel!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
notons également qu'il est réannoncé de la neige pour lundi et mardi prochain
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Samy93 (07 février 2009 16 h 15) disait:

on va se retrouver avec de la neige à ne même plus savoir quoi en faire, tout simplement exceptionnel!



Benh t'es grave alors...

Si y'a de la neige, tu vas la traçer, y'a toujours moyen d'en faire quelques chose pis voila hein...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lol mais tu vas voir qu'on va réussir à en trouver qui se plaignent qu'il y a trop de neige maintenant !!

ptdr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
trop de neige au Lioran mdr!!!
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Je reviens du Lioran il est bien tombé 15 cm , ATTENTION au HP j'ai faillit me faire prendre a piege .
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Dans quel secteur t'es tu fait prendre??
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
En faite , c'était pour m'amuser , à l'arriver du telesiege remberter juste à gauche, il y a un mur , je l'ais pris et une plaque de 20 mètres est partie, une mini avalanche.La neige était bonne aujourdui ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ce qui peut paraitre anodin ne l'est pas parfois...
Neige plus qu'excellente aujourd"hui... on a tracé dans les bois entre le rocher du cerf et la piste du même nom... juste énorme!
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
ouais ce HP est pas mal , celui qui est sous le telesiege Masseboeuf est pas mal aussi !
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Aie !!! Mardi pluie ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pluie aussi aujourd'hui... je suis monté avec des potes du Lot, neige le matin rapidement remplacé par une bruine... pas fort mais qui pase partout!! la neige était bien lourde..
TPH fermé...
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
bonjour , qu'est il tombé en quantité de neige aujourd'hui ? merci.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
quelle est la qualité de la neige en hp ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ya quelqu'un ? bon ben je vais vérifier par moi-même alors.
trop de neige tue le forum on dirait; à moins que ce ne soit les vacances.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Y'a moâ !

Mais je suis en déprime totale : 2 mètres de poudre sur les pistes et peux pas en profiter because je bosse comme un crétin à 700 bornes de là...

J'en peux plus là !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah ben même pas quelqu'un qui va au lioran, c'est donc vraiment la dèch'.

mini reportage à suivre rien que pour toi alors.
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Bonjour , j'y étais aujourd'hui, le matin je suis monté au plomb mais le vent était énorme avec des rafales à + de 120 km/h! dans le brouillard givrant, ensuite tout c dégagé. La neige sur les piste l'apres-midi était pas tres bonne, et en HP elle était souvent gelé à cause de vent et du froid . Sinon il n'y avait pas trop de monde, juste beaucoup vers 3 h 4 H . voila ! Ps : supris avec un peu de neige qui tombé ce matin .
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui c'était à peu près ça.

paysage enneigé dès 500 m d'alti environ avec grand soleil et restes de neige sur la route. belle ambiance.

mais à la station nuages (surtout au niveau du secteur du plomb; donc Est du massif) et vent (en altitude et particulièrement sur rombière et prat de bouc). La température (-7°C à la station) je l'est ressentie comme allant de froide à super méga froide. Avec le vent en altitude (assez fort à très fort mais surtout continu et traversant) c'était terrible, j'ai dû me mettre en mode survie. Je sais pas si c'est moi (forme, habillement..?) ou quoi mais je crois avoir rarement eu aussi froid. D'ailleurs par moment avec le vent c'était même plus du froid mais de la douleur (notamment front car pas de bonnet); limite dangereux quoi; bref laisser un enfant immobile là haut réduit considérablement son espérance de vie.
éclaircies de + en + importantes au fil de la journée (on peut dire que l'après midi a été ensoleillée; seuls de minces nuages blanc ne cessaient de traverser à toute vitesse le massif, en environ 10 secondes, d'ailleurs ils semblaient apparaitre, passer seulement ici puis disparaitre allez savoir pourquoi).

pour ce qui est de la neige: dure sur les pistes avec un mince tapis de poudreuse mais je l'aie trouvée facile à skier; en tout cas c'est finger in the noose comparé au hp exposé au vent (quasi partout hors forêt quoi): en effet c'était souvent de la neige gelée en surface (sorte de fine carapace formée par le givre) mêlée de neige cartonnée, de poudreuse, de neige verglacée (quasi glace épaisse) et de blocs de neige gelée: bien piégeux quoi et pas très amusant...
toutefois dans les quelques secteurs épargnés du vent il y avait de la poudreuse mais si on voulait de la poudreuse il fallait aller en forêt (et encore ce nétait pas toujours une garantie d'avoir de la vraie poudreuse)...

...comme sur cette photo où il y a dans ce bois au moins 30 cm de poudreuse:


le matin était à dominante grise et glaciale (le coté glacial c'était pour toute la journée):


si l'enneigement est à peu près le même depuis une vingtaine de jours (sauf peut être aux endroits abrités), les corniches elles ne cessent de grandir et pouvant céder à tout moment, comme ici au col de rombière où apparemment la chute d'une corniche a entrainé une coulée de neige sur quelques centaines de mètres:


on ne voit pas bien car mauvais temps, portable faisant offiv=ce d'appareil photo et reflet m'empêchant de voir ce que je prenais en photo (en fait la coulée est partie de la corniche à l'extrêmité en haut et à gauche de la photo précédente, voire + pour s'arrêter aux premiers sapins de cette photo):
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est claire qu'avec le vent qu'il y a eut ces derniers jours, faut faire gaffe au corniches!

Dans le sancy cette aprem, y'en avait des monstrueuses :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les tofs et le reportage...

Pour l'anecdote, le froid que tu as ressenti peut effectivement devenir dangereux si tu commençais à ressentir une vive douleur aux endroits exposés -> à terme, pouf, engelure...

Dans ce type de temps, il faut toujours avoir un passe-montagne à portée de main pour éviter des mésaventures de ce genre ;)

Pour info, sur les crêtes cet aprem, le windchill (température ressentie par rapport au vent) approchait les -30°c !

CQFD ;)
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
oui c'est sur , ont pouvé presque se faire emporter sur les crête!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Courage neoulous!!!

Pour ma part, je vais éviter un peu le Lioran en ces temps de forte affluence!!

Cet aprem, direction col de légal, on va voir des potes avec leurs chiens de traineau..., plus familial quoi!!
skiieur_fou
skiieur_fou

inscrit le 24/10/08
127 messages
Ca donne quoi en ce moment? Samedi ca pourrait etre okay?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beaucoup beaucoup de monde alors moi je fuis!!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour skier il faut mieux fuir le Lioran effectivement
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est possible...


Bon point positif ca remplit les caisses de la SAEM, indirectement le conseil général donc tant mieux, mais vivement quand même un peu plus de tranquillité...!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cet hiver sera sans aucun doute celui des stations de moyennes montagne, et c'est pas plus mal, mais la surfrequentation a un cout aussi
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est vrai..., j'attends au mini la semaine pro pour reskier.
En effet les sations du MC voient leur CA en hausse de 30% par rapport à 2005/06 qui était déjà très bon, et ce avant les vacs de février (source La Montagne d'aujourd'hui)

Petit exemple vécu par un pote mercredi dernier:
arrivée à 12h30: attente 30 min aux caisses, 1h au téleph, 30 min au TSD du plomb; no comment...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
whaou autant d'attente à 12h30/13h, ça calme!

moi aussi j'attends que le calme revienne pour y retourner; de toute façon je ne pouvais plus vraiment ces derniers temps et puis bonne nouvelle: chutes de niege fraiche attendues prochainement, juste quand il faut quoi.

Mais les vacanciers ont dû bien en profiter avec ce temps et j'aimerai bien connaitre les chiffres de fréquentation... si ça pouvait amener un peu de fric pour que la qtation investisse un peu.

pour en revenir au temps: de nouvelles précipitations sont attendues et comme souvent cette saison elles devraient être sous forme de neige.
C'est en tout cas le ressenti que j'ai: le rapport précipitations solides/liquides me parait vraiment élevé, quelqu'un aurait-il des données, qu'on pourrait éventuellement comparer à d'autres années, à une moyenne? mi-chael peut-être??
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
eh ben oui durant les vacances bcp de neige=bcp de monde; ex durant la semaine du 14 au 21: téléphérique très peu ouvert durant la semaine à cause du vent...par les 2 télésièges, il faut compter une heure à une heure et demie de montée car déjà 1/2 h de queue au baguet(et enocre quand tu te mets aux "endroits stratégiques" de la queue, long temps de montée sur ce ts, puis queue au ts de la combe qui débite 3 fois rien, puis temps de montée sur ce ts, et après t'es content parce que tu peux faire les quelques pistes que t'avais prévu de faire
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il neige en montagne..., difficile de situer la LPN, sûrement vers 1000M, la T° baisse de 0.1 en 0.1 sur Aurillac...
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
10 cm au Lioran Actu
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La neige tient sur la route jusque vers 800m d'altitude... 15cms à 1250 vers 17h... (côté vallée de la jordanne) Info toute "fraiche"!!
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Commien de centimètre à ton perdue ces 15 derniers Jours la ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
la neige a-t-elle été soufflée ? en gros est-ce que c'est bon en hp, ya de la poudreuse et ce week end en vaut-il le coup ?
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Le lioran = BIG RINCAGE !
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Bonjour aujourd'hui je suis aller skier au lioran,la neige etait dure et ça fondait beaucoup(je suis arriver vers 11 h a 15 h 50 cm de neige avait fondu)combien de temps la station pour t'elle encore ouvrir?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
si en quelques heures on perd 50cm, si on se base sur 2m de neige, d'ici demain y'aura plus rien, on pourra sortir les VTT!

lol...
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
neige14 (17 mars 2009 17 h 19) disait:

Bonjour aujourd'hui je suis aller skier au lioran,la neige etait dure et ça fondait beaucoup(je suis arriver vers 11 h a 15 h 50 cm de neige avait fondu)combien de temps la station pour t'elle encore ouvrir?


***************

Slt, j'y suis alllé aujourd'hui également, entre 13 et 17 h 00, il reste quand même bcp de neige. L'enneigement est presque exceptionnel pour un 17 mars . Surtout en HP
La station sera ouverte jusqu'au 13 avril, voir peut être le 19 d'après l' OT.
Sinon la skiabilité est correcte, pas encore trop de soupe. Mais ce serait bien s'ils retravaillaient les pistes.
@+
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai pas mal délaissé le Lioran ces temps ci!! Ceci dit la haute Ardèche est vraiment phénoménale cette année en terme de quantité...

J'irais sûrement ce week end, tarifs de printemps à partir du 30 mars.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tain chui vert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
entorse médio tarsienne au foot hier soir, 10j de plâtre...

fais iechhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
pierre315 (20 mars 2009 16 h 24) disait:

Tain chui vert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
entorse médio tarsienne au foot hier soir, 10j de plâtre...

fais iechhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Fallait jouer avec tes chaussures de ski … ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'aurai du oui!!

On se préparait un pur we de ski en plus,
Re-merde, je suis vert comme un neoulous qui mate les webcams powpow-esque depuis la Normandie...