teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
oui je confirme c'est un resto sur la prairie, vraiment bisare que ces fameux 5cm tiennent le coup...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
gnaah...gnaahh... (04 décembre 2008 22 h 37) disait:

40 cm ?? comment tu le sais ?

Source mf -> Valeur en eau tombés en 12h : 38,6 mm -> 1cm = environ 1mm -> une quarantaine de cm... Voire un peu moins avec le vent et le tassement important de cette neige lourde...

Ah bah remarque si ça trouve, tu vas peut-être me dire que c'est faux... Comme tu l'as fait dans le topic sancy, y'a quelques jours...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
oh mais t'inquiètes je ne t'agresse pas je demande juste. je pense que la neige a bien dû tasser sans compter le vent et l'infiltration de l'eau dans le sol... bon ça fait 1 peu gros dit comme ça mais au bas des pistes ça a été de la neige jusqu'à 18h et la hauteur de neige présente a peu augmenté durant cette période.
J'ai simplement remarqué que quantité de neige tombée n'est pas forcément = à quantité de neige au sol; surtout quand il fait au sol + de 0°C ou que les précipitations sont très diffuses (style 2003 où yavait 60 cm de neige, la plupart tombé en 3-4jours puis il a fait un temps maussade pendant plus de 3 semaines(durée où ça n'a pas dégelé;)et au final yavait moins de neige.

et là tu ne pourras pas me dire que je suis derriere mon pc vu que j'ai une maison à 5 km du lioran, et que je monte quand je veux, na!. D'ailleurs, si yen a qui sont intéressés elle est à louer (voir site lioran.com ou moi).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Effectivement, il peut neiger toute la journée des gros pétales de façon modérée par une température légèrement positive et la couche de neige n'augmente pas : elle diminue -> tassement...

De la même façon, un manteau évolue de façon continue quelque soit le temps... Après, en cas de neige lourde comme dans le cas présent aujourd'hui, y'a pas de fonte, mais le manteau n'augmente pas -> il diminue légèrement MAIS il s'en retrouve plus fort en cas de redoux ;)

Sinon, je ne t'agressais pas, sache seulement que les valeurs MF sont incontestables et que c'est toujours celles que je donne... Dans le cantal, comme dans le sancy ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
'Tain la vache ce qu'il tombe sur Aurillac!! +6° à l'ODB de la voiture y'a 10 min..., j'espère que la LPN s'abaisse, d'après cfacile sur infoclimat il reneige au Lioran... Me tarde de voir les conditions en montagne demain...

gnaah gnaah --> effectivement on va faire gaffe samedi, si aucune visibilité on tentera pas le diable...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
ypupi! avec ce qui est annoncé comme précipitations dans les heures à venir ça sent bon. je peux désormais aller me coucher la conscience tranquille.
oui en effet ça serait bête de mourir et ce qui serait encore plus bête c'est que par la suite ce secteur soit fermé car ya régulièrement des morts et du coup je pourrais plus y aller!
sérieux l'aiguillon doit être bien gavé de neige. Il te reste toujours les bois ou encore les endroits où ya des arbustes ou genets qyui retiennent la neige pour le hp. Il parait que pour éviter de se faire ensevelir il faut faire comme si on nageait pour rester à la surface, surtout quand la coulée s'arrete.
gegekurk
gegekurk

inscrit le 22/3/07
27 messages
ça donne quoi ce matin? Flotte?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Vu la webcam de la prairie, ca a l'air d'avoir bien fondu (sapins...) bon il en reste quand même!
Actu sur Aurillac il recommence à flotter, T° de 4° (à +/- 1° cela dit!!) , cet aprem direction Rudez et montée vers le Puy Mary en raquettes...
gegekurk
gegekurk

inscrit le 22/3/07
27 messages
C'est moi ou les sapins ont de nouveau blanchi depuis ce matin.
Sur la meteo nationale il annonce des chutes de neige à 1000 mètres pour cet aprem?? Et demain à 800??
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pouaarrff!!!!!!!!!
que de pow! j'en ai presque fait une indigestion!!!
Parti d'au dessus de Rudez en raquettes, env 1100m, il s'est mis à neiger à ce moment là (pluie juste avant) puis il a neigé sans s'arrêter en alternant le fort et le faible... globalement 10 cm de plus à 1200m cet aprem.... et à 1400 des quantités euh.... bien sympathiques, un bon 80cm!!

quelques tofs ce soir ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
la limte pluie neige à midi était de 1100 m ? seulement 10 cm cet aprèm' ?
bon j'atends les photos avec impatience... au fait t'as fait quoi comme parcours ?
Coak65
Coak65

inscrit le 25/11/08
27 messages
:)

Génial :) après avoir eu peur toute la journée au tech (aurillac) à regarder la pluie tomber non stop, j'avais peur qu'au Lioran il n'y en reste pas trop :)

Mais d'après la cam, ça à l'air vraiment super (photo prise à 15H30), donc direction HP directe :)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
c'est bizarre, il est annoncé "seulement" 30 à 70 cm de neige sur les pistes du col de serre; alors que d'habitude vers là bas ya un peu plus de neige qu'au lioran.
Coak65
Coak65

inscrit le 25/11/08
27 messages
Faut des photos :D

Car se fier uniquement à la hauteur de neige donnée par les stations...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La LPN est même redescendue sous les 900m en fin d'aprem...
Pour les quantités, j'avais pas de décamètre sur moi (!!), donc en gros 80 cm vers 1200 et vers 1400 difficile à évaluer mais il avait pas plu là haut donc on doit être au mètre voire le dépasser... On n'est pas monté plus haut, beaucoup de neige qui rendait la progression difficile, puis fallait rentrer avant la nuit qd même...

Pour le HP demain, prudence est de mise ...

Je mets les tofs tt à l'heure...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
gnaah...gnaahh... (05 décembre 2008 18 h 51) disait:

c'est bizarre, il est annoncé "seulement" 30 à 70 cm de neige sur les pistes du col de serre; alors que d'habitude vers là bas ya un peu plus de neige qu'au lioran.

ohhh que oui :)
au cirque d'eylac sa conserve bien la neige! breche de rolland aussi.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Allez c'est parti pour le résumé:

Départ, neige plutôt grasse, la neige tombe déjà...

Cette neige lourde rend la progression en sous bois difficile...

Réalisé sans trucages (je précise hein!!), en sous bois vers 1200m, mes bâtons sont réglés à 125cm...

Arrivée au buron (sans nom), environ 100m en alti plus bas (soit 1400) sous la route du pas de peyrol..., on pensait se mettre 5min à l'abri... eh ben non!!! (c'est la porte qu'on voit...)

Sans commentaires, ca c'est du platrage!!

Retour à la voiture... à 14h c'était pluie neige, 3h plus tard la neige s'est bien abaissée...

Voilà pour cette petite rando bien agréable!! neoulous j'ai pensé à toi dans les combes blindées de pow pow!!!!

Demain direction Lioran pour dépoussièrer les skis!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
puuuutaaaaaiiiiiinn!!!! c'est bon ça. c'est blindé de neige là. lol le buron (celui sous la route du pas de peyrol à 1 virage?) et encore là c'est un peu exposé au sud. t'aurais dû descendre en skis. pas d'autres photos ?
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Pffffffffffffffffffffffffffffff oué bofffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff pas grand chose sur les tophs....c'est des congéres....hein ragnagna;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Météo France a un peu modifié c'est prévision pour demain : que du bonheur. Ce n'est plus de faibles chutes de neige prévues mais des chutes de neige modérées à forte jusqu'en début d'après-midi pour le Cantal et le Sancy.
Bonne nouvelle.
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
heuuuuuuuu on doit pas avoir les mêmes prévis....chez moi MF donne pour le Sancy "rare averses de neiges"
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Oui pardon pour l'erreur.
Exact pour le Sancy.
Versants ouest du Cantal bouchés avec fortes averses
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
D'ailleurs actuellement ca plâtre pas mal. Attention les routes sont difficiles avec le vent, les congères.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non c'est plus bas que la route du pas de peyrol...
Il pleut sur Aurillac; ca doit encore platrer là haut!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Pierro, t'es vraiment un gourou, y'a pas à chier ;)

Photos magnifiques : gavage de fou ! Le panaaaaard !!

Merci de nous en faire profiter :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
No pb steph ;) Sympa ta vidéo d'ailleurs...

(Je réponds ici, impossible de poster sur IC avec mon compte ??)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'me doutais que ca te plairait neoulous!!
T'inquiète, ton tour viendra!

(le neoulous en "cage" en normandie, ca doit être qqch!!)
didou4307
didou4307

inscrit le 10/12/05
5341 messages
pierre315 (05 décembre 2008 23 h 15) disait:

No pb steph ;) Sympa ta vidéo d'ailleurs...

(Je réponds ici, impossible de poster sur IC avec mon compte ??)

C'est vrai ça , moi aussi je t'ai cherché sur IC et toujours pas trouvé ;)

Ceci dit on parle beaucoup de skipass ces temps-ci sur IC :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
pierre315 (05 décembre 2008 23 h 18) disait:

m'en parle pas : je deviens fou là !

Je pense Powpow ;
Je refléchis Powpow ;
Je mange en pensant Powpow ;
Je bois en pensant Powpow ;
Je fais caca en pensant Powpow ;
Je dors en pensant Powpow ;
Je bosse en pensant Powpow ;

Je bave,

Je gémis,

Je souffre !

Aaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
neoulous (05 décembre 2008 23 h 21) disait:

c'est normal ça.
didou4307
didou4307

inscrit le 10/12/05
5341 messages
neoulous (05 décembre 2008 23 h 21) disait:

pierre315 (05 décembre 2008 23 h 18) disait:

m'en parle pas : je deviens fou là !

Je pense Powpow ;
Je refléchis Powpow ;
Je mange en pensant Powpow ;
Je bois en pensant Powpow ;
Je dors en pensant Powpow ;
Je bosse en pensant Powpow ;

Je bave,

Je gémis,

Je souffre !

Aaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!

Franchement je te comprends trop....ça me rappelle les années (rares) où je ne profitais que trop rarement de la neige (affreux, affreux , affreux :) :) )

Au fait c'est ton toubib qui t'as prescris une dose de skipass chaque soir et une dose d'IC avant de se coucher ???

C'est une forme de traitement mais le médicament ne serait-il pas pire que la douleur??? :) :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Tu as raison, ça empire mon état -> mais sur le coup, ça me soulage !!

Demain matin je vais chercher mon fart et je vais m'exercer avec le fer à repasser de ma femme...

Demain, je skie sur la moquette avec l'écran de l'ordi devant moi, connecté sur skipass avec les photos de skippy : si j'ai bien farté et si je me débrouille bien, je devrais trouver quelques sensations...

edit : j'ai déjà pensé à mettre le chauffage de la maison en panne cette nuit -> comme ça je serai un peu plus dans l'ambiance hivernale
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
c'est de la folie sur le Sancy , depart pour super besse, le we prochain??? why not
sinon Chalmazel ouvre ce we
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
ça a l'air d'être bien retombé depuis hier ! j'attends de pied ferme les infos et photos de pierre315 ou d'autres...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/2/05
1167 messages
Matos : 9 avis
en effet, en regardant les webcams de la station on s'aperçoit que pas mal de neige s'est ajoutée, 20 cm en haut d'après les relevés de la station
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De retour d'une bonne matinée de ski! Qualité terrible, sous bois juste excellent, le pied!!! et c'est blindé en plus! dans les 80-90cms ds le bois du remberter... Une bonne quinzaine de cms supplémentaires depuis hier...

Il a neigé jusque vers 9h30 puis ca s'est arrêté...

Tout le domaine ouvre normalement le We pro.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
ok merci pour les infos mais brasse pas tous les hp avec tes skis hein! faut y aller en discrétion.
ah je sens que le week end prochain va être idéal. Par contre quel été le risque avalanche annoncé car sur le site il est indiqué faible...?
Coak65
Coak65

inscrit le 25/11/08
27 messages
Trop bonne matinée :D Bon mettre les ski sur l'épaule pour monter au Roches c'est un peu fatiguant mais bn :) Ca en valait le coup :)

Pas trop de monde et un super esprit dans la file d'attente pour prendre pour la première fois le Remberter :D

Demain ça risque d'être moins drôle avec plus de monde et toujours autant de pistes ouvertes :s

M'enfin pour ce début saison c'est tout simplement géniale :D

Et dsl Gnaa j'ai pas pris de photos des bois :D Mais les photos précédente résument bien la situation:)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
Coak65 (06 décembre 2008 15 h 14) disait:

Et dsl Gnaa j'ai pas pris de photos des bois :D Mais les photos précédente résument bien la situation:)

t'as pas d'excuses, j'te parles plus! lol. T'as fait les roches alors? ça devait être sympa! uniquement les roches depuis là haut ?
par contre, la station indiquait quoi comme risque d'avalanche ??
Coak65
Coak65

inscrit le 25/11/08
27 messages
Oui c'est Roches c'était bien sympa :) Bon le début un peux à l'arrache, car reprise de la saison mais bon les sensations retrouvé après 5/6 virages :)

J'ai fais uniquement cette piste, car monter à pied c'est fatiguant :)

En risque d'avalanche j'ai pas vus de drapeau rouge, arf non ça c'est pour l'océan dsl :D

Pasde drapeaux avec du noir ou du jaune à l'horyzon, mais reste à confirmer quand :)
adrien046
adrien046

inscrit le 7/10/07
41 messages
Bon voilà premiere sortie hier au lioran , malgré un début difficile ( le telesiege du remberter toujours enneigé a l'heure de l'ouverture a mis un certain temps à attaquer la saison 2008-2009 !!! ) ..... Aprés rien à dire une superbe journée avec une neige de qualité ( ormis une chute plutot importante sur la remberter ... Et oui il faut le faire ...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
oulà c'est la grosse incertitude concernant la météo de ce week end! ya 2-3 jours 1 temps calme était privilégié puis il y a quinze heures il était annoncé de grosses précipitations essentiellement sous forme de neige puis ya 3 heure c'était de la pluie dimanche et globalement 1 temps doux et maintenant c'est soleil et éclaircies avec fraicheur...
bon j'accepte n'importe quel scénario mais PAS LA PLUIE !!! J'ai un peu peur puisque pour l'instant on n'a pas eu de redoux...
gegekurk
gegekurk

inscrit le 22/3/07
27 messages
C clair pas de pluie s'il te plaît "Grand Barbu"!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'opterai volontiers pour un we ensoleillé!!! Mais je crois que c'est trop demandé... mais surtout pas de PLUIE bordel:!!!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
2-3 tofs de samedi matin:

Le sous bois du remberter, la piste de DH VTT est un beau parcours de ski-cross:

Sinon effectivement, carton rouge à la station, 3/4 d'heure de retard à l'ouverture, c'est chiant.

Une spéciale pour neoulous: tu préconises quoi pour le déneigement??!!
http://images.forum-auto.com/icones/biggrin.gif

neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Merci pour les photos Ô Grand Skippy !

Sympa les tofs, un bel enneigement, ça fait vraiment plaisir.

Pour le déneigement de la voiture, je préconiserai une simple pelle à tarte -> l'équation est simple : 50 cm sur l'auto -> déneigement à la pelle à tarte, 100 cm sur l'auto -> déneigement à la pelle pliante us army, 150 cm sur l'auto -> déneigement à la pelle à neige, 200 cm sur l'auto -> déneigement à la pioche, la bêche et à la barre à mine...

C'est un expert qui vous parle lol
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
pierre315 (08 décembre 2008 18 h 07) disait:

J'opterai volontiers pour un we ensoleillé!!!

oui et avec un soleil qui ne fasse pas fondre la neige! bon, à partir du moment où c'est pas la tempête avec un brouillard méga épais (et sans pluie bien sûr), et que le sommet + rombière sont ouverts je prends!
J'espère que la neige s'est pas trop tassée, je veux de la neige légère moi. Prions pour qu'il tombe au moins un bon petit tapis de neige ces prochains jours que le froid conservera pour ce week end.
Arthuro
Arthuro

inscrit le 18/4/06
1 message
Salut,

première session pour moi ce samedi, surprit par la neige! Sa fait longtemps que je n'en avait pas vue autant au Lioran :)

J'ai fait plusieurs fois la piste de DH Vtt ( je fait de la descente l'été au Lioran aussi) Effectivement l'aprème c'était un bon 4x.

Puis nous sommes monté a pied jusqu'au Alpin pour rejoindre le Rocher du Cerf, un pur bonheur... mais trop court!

Le week end prochain on remet ça!

PS: Je vais au Lioran tous les hiver une quinzaine de fois depuis que j'ai 8 ans mais je ne connait pas bien les petit coin de hors piste si des personnes ont des petits spot de Peuf, vous pouvais me dire où?

Merci

Arthur , je fait du snow
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
Arthuro (08 décembre 2008 21 h 51) disait:

PS: Je vais au Lioran tous les hiver une quinzaine de fois depuis que j'ai 8 ans mais je ne connait pas bien les petit coin de hors piste si des personnes ont des petits spot de Peuf, vous pouvais me dire où?

et puis quoi encore; après ça va ressembler à du ski cross lol. C'est pas trop le truc qui se dit en public, à moins qu'il y en ai qui veuillent participer au débroussaillage des forêts.
Plus sérieusement, à proximité immédiate des pistes il n'y a pas grand chose.
Pour ceux qui aiment la marche il y a ce site: cantalpinisme.com
euh par contre je viens d'apercevoir que ves gars ont fait le Roc d'Hozière à ski !! et en + le 17 février dernier !!! là c'est même plus du ski extrême c'est du ski suicide.

teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
vu les webcams je pense qu'il neigé sur la station... quelqu'un a des infos ?