laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Avec ce que tu proposes on aura droit à la tôle ! L'alternance redoux-froid est souhaitable mais sans pluie. Neige, petit redoux, neige, petit redoux, ...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
ce matin, c'est toujours de la neige au mont dore, il fait a peine plus de 0 a 1000 mtrs, donc les conditions sont bonnes pour la neige au sancy, la visibilite est pas terrible mais il n'y a pas trop e vent(apparement, impression du MD) tout va etre purge ce matin, est ce le bon creneau? la seule solution, aller voir...compte rendu en debut d'am,pour les randoneurs attention ux avalanches en faces est et nord est(grosses accumulations)bon ski !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Une vingtaine de cms de plus ces 12 dernières heures :)
Ce qui porte la couche de fraiche à une bonne quarantaine de cms actu :)
Et encore une LPN à 1100m ce matin avec neige faible continue...
Un espoir que la LPN ne remonte pas trop d'ici cet aprèm ????
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Deuxieme explosions auSancy, la purge continue, la station sera ouverte a l'heure, deja les premier rideurs se presse contre la port du télé, la pression monte car on voit poindre les premieres eclaircies(non la je deconne...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
leboinchou (11 mars 2008 08 h 33) disait:

Deuxieme explosions auSancy, la purge continue, la station sera ouverte a l'heure, deja les premier rideurs se presse contre la port du télé, la pression monte car on voit poindre les premieres eclaircies(non la je deconne...

Tu pourras nous faire un chti reportage photo grand ? Avant que la flotte arrive...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Faire des photos certes mais je suis une vraie pince en informatique car a part te les envoyer par la poste...a moins qu'on m'explique doucement sans crier...j'ai part ailleurs pas mal de photos sympa de 2006, et je crois qu'il en reste a faire avant la fin de saison, l'hiver est pas fini...en ce qui concerne aujourd'hui, la visibilité est pas terrible et mon contact(actuelement sur les skis)n'a pas pris son appareil.
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
D'aprés les radars il ne reste plus beaucoups d'activité aprés 10 HRE. Pourvus que les pluies ne se reactivent pas de trop!!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
En tout cas sur la vue d'11h a SB megapixel c'est encore de la pizza qui tombe...
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
1m de neige en haut du mont dore d'apres l'ot c'est bon la saison est sauvée!
Comment ca non?

Bon ok ===>
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Sur Chastreix il est encore tombé une dizaine de cms ces 3 dernières heures, ce qui porte la couche de fraiche à 60/70 cms en bas des pistes :)

Par contre, +0,7°c à 1400m actu : neige très mouillée en cours de transformation en flotte...

Chié cette pluie...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Et voilà il pleut, fini la neige...

Et c'est parti comme ça pour une trentaine d'heures...

Bien triste tout ça, c'était bien parti pourtant

100 cm de fraiche à 1700m quand même !!!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Fin de l'episode, il pleut..Ce matin, le bide...pas de tc pas de ts, donc les peaux, mais une neige deja compact dans les coulées...Les purges ont bien données, d'aprés les pisteurs, sous le Sancy, ça c'est arreté prés du depart du ferrand ! la cascade, cassure d'un bon metre, bon y'a beaucoup de neige sur le Sancy, esperons qu'ell ne repare pas trop vite...car il y auras de belles perspective pour la rando, le hp ?difficile de prevoir, faudra deja voir a quoi ça ressemble des que ça va se lever...s'il fait froid sans nouvelles chutes=reglace...Conseil aux randoneurs : gaffe aux coulées cet am et demain...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
@leboinchou:merci pour les CR, malgré la pluie j'irai y faire un tour demain, je pense qu'il restera de quoi tracer.
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Si c'est pas du gachi ca...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
de retour de super besse, je confirme, c'était THE créneau pour y aller!
un bon 40cm a l'abri du vent, c'était extra! les pistes quasi pas damées, mais bien abimées en fin de matinée.
pour le HP c'était super, j'ai pas touché une seul fois, ENORME!!
par contre, neige un peu lourde...
sinon la cascade était faisable, il y a même un skipasseur qui m'a devancé avec un casque gris et un autocollant skipass!!
Par contre ver 11h30/12h, PLUIE!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Moi je paris sur lelobu avec le casque gris et le itwt !!!!!!!!!!! A l'enf**** il a du faire fumer les 8000.

nononononon je ne suis pas du tout envieu.....
lelobu
lelobu

inscrit le 28/1/07
252 messages
laloz (11 mars 2008 13 h 45) disait:

@leboinchou:merci pour les CR, malgré la pluie j'irai y faire un tour demain, je pense qu'il restera de quoi tracer.

Ca c'est sûr t'auras de quoi tracer mais bon courage parce que la neige est déjà horrible à skier!
labird (11 mars 2008 15 h 13) disait:

sinon la cascade était faisable, il y a même un skipasseur qui m'a devancé avec un casque gris et un autocollant skipass!!

onthewave (11 mars 2008 16 h 01) disait:

Moi je paris sur lelobu avec le casque gris et le itwt !!!!!!!!!!! A l'enf**** il a du faire fumer les 8000.

loool. Je crois que t'as raison onthewave.

Bon bin je vais être plus catégorique : pour ma part, journée de merde...à suivre
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
l'essentiel c'est qu'il y est de la neige non?
après niveau qualité benh on a ce qu'on a puis voila... on fait avec!
par contre un truc qui serait top quand les conditions sont comme ce matin, c'est un masque avec des essuies glaces! obligé d'enlever le masque en fin de matinée...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/1/07
252 messages
[mode neoulous on]

- 8h45 : tout commença lorsque, 5 kms avant d'arriver au mont-dore, j'ai failli emboutir un bouquetin traversant la chaussée enneigée. Agréable surprise ma foi bien qu'il aurait pu me faire rater l'ouverture...
- 8h55 : tout content d'être arrivé pour une fois à l'heure pour la première benne et surtout pour profiter d'une neige pas trop arrosée, je cours dans 30 cms d'une peuf lourde jusqu'à la billeterie où j'attends patiemment l'ouverture lorsque j'entends soudainement une détonation. Un regard vers les sommets embrumés et la vision du drapeau à damier me disent que le prudence sera de mise.
- 9h10 : attente un peu moins patiente de l'ouverture de la billeterie
- 9h15 : soulagement et précipitation vers le guichet où une dame me dit fermement que le haut de la station (et le TP ) n'est pas ouvert. Courtois je lui demande si celui ouvrira prochainement mais la réponse d'un ton désagréable fusa aussi sec : "j'en sais rien, ça dépend des pisteurs". Sachant déjà que je n'allais pas poireauter toute la matinée ici, je lui demanda si SB connaissait les mêmes soucis d'ouverture et celle-ci me réponda toujours aussi gentiment : "j'en sais rien, ici on est au Mont dore, et de toute façon pour aller à SB, il faut prendre la voiture". Je la remercia ironiquement de cette précision et décida de m'éloigner de sa vue avant de perdre définitivement patience.
- 9h30 : calé dans ma caisse, je me demande s'il est judicieux de tenter SB sachant que les cols doivent être limite pratiquables. Et puis l'idée d'aller chercher des peaux chez bessac ne fait qu'un tour dans ma tête (bin oui, en bon étudiant la panoplie du skieur de rando s'achète progressivement...).
-9h40 : chez bessac donc, 5 minutes d'attente pour m'entendre dire qu'il faut louer la panoplie complète, réponse dont je me doutais. L'idée de prendre juste les peaux et leur payer la totalité (après tout c'est le prix d'un forfait) m'est venue à l'esprit mais pour être franc, j'avais toujours le drapeau à damier dans la tête, et comme la visibilité n'était pas top, j'ai préféré m'abstenir.
-9h45 : décidant de ne pas laisser mes 8000 sans manger de la pow, me vint une idée lumineuse ; départ vers SB via le col de la croix morand. Le panneau du col étant givré je me suis dit qu'il y avait une chance sur deux qu'il soit ouvert. Au bout de 5 minutes, je vis devant moi une fraiseuse dablayant la chausée ; quelle chance, me dis-je, le col est ouvert. Lorsque dans un virage, je tenta une amorce de dépassement, le conducteur m'empecha de le dépasser en donnant un petit coup vers la gauche à la schumi ; pas très règlementaire ça, surtout que le ravin était pas loin...Et puis, d'un signe de la main, il me fit signe de rester derrière lui, enfin c'est ce que je crus (bizarre cette histoire de rester derrière une fraiseuse pour la suivre, ça me rappelle quelqu'un, mais je sais plus qui...).
-10h10 : sommet du col, la fraiseuse croise un collègue de la DDE
qui s'approche de ma voiture :
" Et vous savez pas lire? Vous avez pas vu sur le panneau écrit fermé?"
"Euh non, en fait il était tout givré et dans le doute..."
"Non mais vous rigolez, ya des panneaux partout à la bourboule et au mont dore qui indiquent que le col est fermé".
"Ah bah je sais pas, pas vu en tous cas"
"Vous savez que si les flics vous attendent en bas, vous n'avez plus de permis!"
(bah il manquerait plus que ça pour parfaire la matinée, me suis -je dit intérieurement)
"bon je peux continuer à suivre la fraiseuse quand même"
"bah oui, au point ou vous en êtes", me dit-il d'un air désabusé.
-10H25 : jonction avec le col de la croix st robert avec le panneau marqué fermé bien lisible. Résigné, je pris la route vers chambon.
-10h45 : arrivée à SB où je vis tout content de la neige tomber à 1300.
-10h55 : chaussage des skis soit 2h50 après mon départ de clermont
-11h00 : 1ère montée par le TS où j'arriva trempé. 1ère descente par la cascade. Aucune visibilité, neige lourde
-11h20 : 2ème montée par le même TS puis TF de la perdrix. A l'arrivée, gants, fut et blouson complètement trempés, un brouillard à couper aux couteaux fit que je ne vis jamais l'entrée de l'ancolie. Descente par la lys martagon où tenir sur les skis tenait de l'exploit car neige trop irrégulière et lourde. Un petit passage par les bois et direction voiture.
-11H35 : déchaussage soit 40 minutes après le chaussage.

[mode neoulous off]

Voilà, super journée ; ceux qui n'étaient pas présents n'ont pas loupé grand chose. OK, j'ai commencé à skier à 11 heures, mais la neige n'a pas pu se dégrader autant en 2 heures. C'est un épisode de neige très humide trés désagrable à skier, radicalement différente de la semaine dernière ; d'ailleurs un facteur le prouve, c'est qu'avec les mêmes rafales de vent, le manteaux neigeux est quasi uniforme. Cependant, je pense que la couche assez épaisse peut tenir et former une sous couche intéressante si les températures ne montent pas trop.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
je comprends mieux pourquoi tu dis journée de merde!! lol
c'est sur que si t'es arrivé a 11h c'était pil poil au mauvais moment...
la neige était un peu moins humide quand même en début de matinée.
Par contre le brouillard c'est clair que c'était la merde, j'ai même pas tenté le TK de la perdrix parce que étant donné la visibilité...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Arff comme tu dis, matinée de merde, effectivement... Perso, j'aurai pété un cable d'avoir galéré si longtemps pour skier dans une si mauvaise neige...

Si ça se trouve, tu es tombé sur le même gars dans sa fraise que moi il y a 10 ans : bien costaud, barbu... Nan ? :)

Sinon allez avoue : après coup, ça fait quand même un souvenir mémorable aussi ton truc, hein ? ;)
spatule63
spatule63

inscrit le 8/1/07
175 messages
Sado-Maso ce Neoulous LOL,
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Alors la lelobu bravo t'a fait encore mieux que moi au niveau du plan lose.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
retour de la neige des 1100 m demain en fin de journée sur le Sancy
1700m sur le cantal
lelobu
lelobu

inscrit le 28/1/07
252 messages
labird (11 mars 2008 17 h 17) disait:

par contre un truc qui serait top quand les conditions sont comme ce matin, c'est un masque avec des essuies glaces!

je me suis fait la même réflexion sur le TS. lol

neoulous (11 mars 2008 17 h 58) disait:

Si ça se trouve, tu es tombé sur le même gars dans sa fraise que moi il y a 10 ans : bien costaud, barbu... Nan ? :)

Costaud et barbu en effet mais il avait l'air moins sympa. lol

neoulous (11 mars 2008 17 h 58) disait:

Sinon allez avoue : après coup, ça fait quand même un souvenir mémorable aussi ton truc, hein ? ;)

C'est vrai que sur le coup c'est chiant mais ya pire dans la vie comme mésaventure.

Mi_chael (11 mars 2008 19 h 35) disait:

retour de la neige des 1100 m demain en fin de journée sur le Sancy

Ca c'est bon ! Et l'épisode de ce week-end tient toujours?
spatule63
spatule63

inscrit le 8/1/07
175 messages
en tout cas chez moi (750) perdu sur un col, il fait pas si chaud que ça non plus ca soir 6.5 ° C sur les pentes des Goules
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Et la station meteo du puy de dome qui est bloqué depuis ce matin :(
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
@Laloz:attend jeudi pour aller randonner, la nuit de mercrdi a jeudi sera clair, ont peut esperer un regel nocturne(c'est prevu par mf)car demain la neige sera reelement inskiable, compte tenu de ce qui tombe depuis midi!J'aimerais bien que ça se léve pour voir a quoi ressemble le Sancy entre les coulées de neiges naturelles et declanchés, les boules qui ont du descendre un peu partout...quel domage!
bougnarider
bougnarider

inscrit le 19/1/06
124 messages
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'habitant depuis peu à la bourboule, le col de la soeur (entre la bourboule et la tour d'auvergne) était méchamment blanc ce matin.

Ca fait d'ailleurs une semaine que la route est enneigée là haut.

Du coup, pour les amateurs de ski de fond, de belles ballades en prévision.

Sinon, le mont dore était bien enneigé samedi dernier: en plus il faisait beau (l'aprés midi).

Que demander de plus? (sinon un peu de peuf)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Pour information, il fait actu +4,5°c à 1340m à sb et pour le moment, la perturbation vient de déposer 43,6 mm de flotte depuis ce matin 11h00...

Déjà 15 cm de fondu depuis ce midi...

[Mode j'mefaisdumal ON]

Si la LPN n'avait pas remonté, cela aurait fait une bonne cinquantaine de cms de plus depuis ce midi... On monterait donc à 110 cm de fraiche à 1300m en ce moment même...

[Mode j'mefaisdumal OFF]

E C O E U R A N T
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
@leboinchou : le jour des enfants c'est demain et pas jeudi comme dans l'ancien tps mais j'y retournerai sûrement ce WE, demain c'est juste pour prendre l'air ... et les embruns !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
En plus ça risque d'être pas joli joli à voir demain... Genre des torrents de neige fondu qui dévaleront les pentes...
Par contre à partir de la fin de semaine et pour longtemps, l'hiver a l'air de sérieusement venir nous voir :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Quelques nouvelles du Sancy : il pleut sans discontinuer depuis 11h00 hier et cela va continuer jusqu'en fin d'après-midi...

Il est tombé environ 70mm de pluie au pied des pistes depuis hier sous un vent violent.

Il fait actuellement +3,9°c à 1300m et selon mf, 25cm de fraiche auraient déjà fondu

Retour de la neige vers 19h à partir de 1300m sous forme sporadique.

Bien pourrie comme situation.

Par contre, y'a un truc pas trop mal qui se dessine pour la fin de semaine et la semaine pro : on croise les doigts !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
quand je vois le stempératures pour la fin de semaine avec 18° en plaine j'ai un peu peur
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous (12 mars 2008 08 h 41) disait:

Quelques nouvelles du Sancy : il pleut sans discontinuer depuis 11h00 hier et cela va continuer jusqu'en fin d'après-midi...

Il est tombé environ 70mm de pluie au pied des pistes depuis hier sous un vent violent.

Il fait actuellement +3,9°c à 1300m et selon mf, 25cm de fraiche auraient déjà fondu

Par contre, y'a un truc pas trop mal qui se dessine pour la fin de semaine et la semaine pro : on croise les doigts !

2 solutions: soit on a des t° basse et ça va faire pshiiit, soit on a une LPN à 1500-1600 et la ça va tomber méchamment.

le pire c'est que c'est vrai...
the flyingdog
the flyingdog
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/03
415 messages
Stations : 1 avisMatos : 32 avis
la webcam du M*** D*** fait froid dans le dos !!!!!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Et c'est pas encore fini...
3°C au puy de dome hum +3°C d'erreur effectivement la la neige elle tombe sous forme d'eau y'a pas de doutes...
Vivement ce week end que ca repasse au frais...
the flyingdog
the flyingdog
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/03
415 messages
Stations : 1 avisMatos : 32 avis
onthewave (12 mars 2008 09 h 59) disait:

Et c'est pas encore fini...
3°C au puy de dome hum +3°C d'erreur effectivement la la neige elle tombe sous forme d'eau y'a pas de doutes...
Vivement ce week end que ca repasse au frais...

pour quoi faire ? :( la saison est morte.....remarque elle est pas née...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
the flyingdog (12 mars 2008 10 h 14) disait:

Ah ???? Y'a eu une saison ????
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous (12 mars 2008 10 h 31) disait:

the flyingdog (12 mars 2008 10 h 14) disait:

Ah ???? Y'a eu une saison ????

bah oui enfin!! l'Automne!!!
suis un peu Neoulous! ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Ah merdoum c'est vrai, quel bêta je fais !
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
La saison derniere 2sessions...
Cette année 1 ... +1 en rando ché pas si ca compte...
La prochaine j'y met pas les spatules c'est ca???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Si si mais la prochaine sera mieux... Beaucoup mieux... Tout plein de bonnes sessions en vue...

A condition d'acheter un bon vtt...

----> []
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
neoulous (12 mars 2008 08 h 41) disait:

Une dizaine de mm de flotte de plus depuis ces 3 dernières heures... +4,1°c à 1300m... La neige dégage à vue d'oeil.

C'est vraiment la misère : il aurait mieux fallu qu'il ne tombe pas de neige avant -> on aurait été moins dégouté...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Tiens ça a pas passé mon post ???

Je disais : une dizaine de mm de flotte en plus depuis ces trois dernières heures et tempé actu de +4,1°c à 1300m... La neige dégage à vue d'oeil, c'est vraiment la misère...

Finalement, ça aurait été mieux si il n'avait pas neigé du tout hier et avant-hier : on aurait été moins dégoutés !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
C'est presque retour a la case depart, quasiment toute la belle neige fraiche a fondu(elle passe actuelement dans la dordogne) des grandes plaques translucides apparaissent ça et la sur les pistes du bas, le haut ont voit pas grand chose, ont espere que vu les quantités tombées, il en restera un peu plus...Bon on verra demain car en principe il fera beau, etat des lieux demain...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
et ca devrait reneiger ce soir 5 à 10 cm vers 1500 m
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
AU vu des webcams et du vent sur Clermont, j'ai renoncé et préféré rester sous la couette.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
t'ain 15 mm de flotte de plus depuis midi avec +4,9°c à 1300m ! On va arriver à un épisode pluvieux de l'ordre de 100mm voire plus !

C'est une hécatombe...

Si on me cherche, je suis parti au trocathlon échanger mes paires de skis contre des cuissardes aigle...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
Bizarre ce défaitisme ambiant !
Le rinçage en Auvergne, ça à toujours été, et au final, il y a (sauf 2003) toujours une accumulation hors-pistes au dessus de 1400 m d'altitude jusque fin mars-début avril.
Je croie que beaucoup rèvent de 2006, mais 2006, c'est tout les 50 ans au mieux, et 1981, c'est assez rare aussi (1981 = 2006 moins les avalanches, avec tempêtes en janvier et hiver plus long au final).
On peut y croire et pour améliorer le pronostic : croiser les doigts, pisser dans le bocal du poisson rouge, aller à Lourdes et se tremper le cul dans la soupière !