J'ai skié aujourd'hui au Grand Bornand: plein de neige quasiment partout(de quoi tenir longtemps face au redoux en tous les cas),soleil,douceur et que des retraités heureux(ou presque) .
Les conditions étaient idéales pour moi mais j'ai été surpris par la faible fréquentation...
La télécabine Thônes-Beauregard ,pour ceux qui ne l'auraient pas compris,n'est pas en projet et ne le sera jamais,c'était juste un délire de skipasseurs sorti il y a déjà un moment!
On a déliré ci-avant sur cette télécabine,sur les hélicos etc,mais il y a des projets voire des réalisations déjà en cours aussi fous et bien réels,ceux là!!!
Par exemple,pour rebondir de façon un peu provoc' sur la fuite en avant dénoncée par lavoix et autres,j'ai vu aujourd'hui de plus près les nouveaux aménagements de la piste des Envers...
Le passage étroit en virage près du chalet a été fortement terrassé,avec un enrochement conséquent ,des filets de sécurité dernier cri ainsi qu'un complet reprofilage en S de cette partie de la piste bien élargie et aux courbes douces:l'ouvrage,bien qu'énorme,s'intègre très bien à son environnement.
Mais c'est un peu plus bas que j'ai été complètement scié,pour ne pas dire choqué:avant,quand on descendait dans la grande ligne droite en dessous du Crêt,il y avait un chalet sur la droite en bord de forêt dont la piste franchissait le chemin d'accès.
J'ai constaté que le chalet avait luxueusement été refait à neuf et que désormais...il possédait
un tunnel d'accès privatif d'au moins 10 mètres de long passant sous la piste des Envers!!!
De tels investissements étant peu utiles à l'heure actuelle faute de neige,ca signifie fatalement que la piste sera très prochainement équipée dans son intégralité de canons à neige,sans doute dès cet été...
Le Grand Bornand veut soigner son retour station par les Envers comme l'a fait la Clusaz avec sa piste Périllat(qui fonctionne à merveille toute la saison depuis son relooking extrême de 2003)...c'est tout à son honneur,sauf que la Périllat est exposée nord et non sud-ouest comme les Envers!
Après tout,et-ce de la provoc' de dire que la fuite en avant se poursuit?
Car si je récapitule ce qui est prévu pour 2008,ca donne:
-le TSD6 de la Floria.
-de nouveaux canons et terrassements pour ses pistes,celles de la Floria*.
-de la neige artificielle pour parachever les Envers(pari à mon avis risqué vu l'exposition et l'altitude)*.
-le système mains libres.
-le déplacement du TSF4 du Châtelet,dont il se murmure qu'il serait redéployé sur la Duche(à confirmer)ce qui voudrait dire canons à neige à la Duche*.
En bref même si tout ne se fait pas cette année
(les * correspondent à des projets encore en suspens mais bel et bien prévus à court terme),c'est quand même titanesque...
Et au restau de la Bournerie les nouveaux sets de table MGM sont arrivés:"dernières opportunités" qu'il est marqué dessus!
@ piem
Dans la veine de ton délire sur les hélicos,je suggère que chacun s'achète ou loue une résidence secondaire car les prix baissent (j'ai encore une fois fait le tour des agences et j'estime cette baisse à -10/-15 % depuis 2006)
:ca permettrait d'étaler les départs en fin de journée les WE!
inscrit le 31/1/07
3712 messages