yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
Pour répondre à rosert, qui rappelait (le 10 janvier 2007 23h24) mes propos certes un peu utopiques avant que l'on entame cette saison, je ne vois pas ce que tu as voulu dire...

J'admets avoir été bluffé par ce qu'on a eu l'hiver dernier, et surtout surpris par la météo désastreuse qu'on se tape actuellement, et si on peut concevoir que l'ouverture du domaine n'est pas excellente en début et en fin de saison, il est néanmoins légitime d'attendre un geste de la part de la station en compensation des pistes et RM non ouvertes.
Pour autant, les conditions nécessaires à la production de neige de culture ont-elles souvent été remplies depuis début décembre ? à mon avis, fallait viser précis pour les trouver...
Je ne vois pas dans ce cas de figure, la différence entre un et deux réservoirs opérationnels.

Je maintiens que je n'approuve pas la construction de la retenue du Maroly, bien au contraire. Même si je me suis un peu emporté, et en ai fait le rapprochement un peu facile avec la future vague d'usagers venant du Village de Lessy, je maintiens que ce ne sera pas la solution au prochain cassage de figure que va, de toutes façons et à moyen terme, subir la station !!!

tschüs
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
Bonjour à Yethi et les autres..
je ne voulais rien dire de spécial, mais rappeler des propos anciens, qui ont leur intéret, et dont je partage globalement l'avis..
je crains fort que la chute soit dûre !!!
comment çà s'est passé dans les années 90 sans neige.. qui a financé les déficits ??
effectivement; on attend un geste de la station...
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/4/04
462 messages
la station n'est pas responsable de la meteo... et les canons ne sont qu'un a coté. de toute facon si ils etaient en etat de fonctionner il fait trop chaud pour faire de la neige artificielle. Donc ca ne sert a rien de s'exciter après le grand Bo, ils n'y peuvent rien ! et c'est pareil pour toute les stations (a la clusaz les fermetures de secteurs commencent aussi : massif de l'etale fermé depuis ce matin et la combe des jument n'a meme jamais été damé cette année !)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Freestylopitek (12 janvier 2007 12 h 06) disait:

la station n'est pas responsable de la meteo... et les canons ne sont qu'un a coté... Donc ca ne sert a rien de s'exciter après le grand Bo, ils n'y peuvent rien !

Ils ne sont certes pas responsables de la météo et n'y peuvent rien de ce côté...mais ils sont bien responsables des prix de forfaits non justifiés pour aussi peu de pistes ouvertes!!!
On leur reproche surtout leur politique de communication désastreuse (pas d'excuses, pas de baisse significative des prix de forfaits au vu du nombre de pistes ouvertes...etc.)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Il y a des fois être "grand seigneur" (faire un véritable "geste" envers le client) rapporte plus (le client revient!!!) que de donner une image de "voleur-menteur" (le client ne revient plus!!) ce qui à terme est désastreux...
Ah!!!!!!!!! Savoir communiquer...c'est tout un art...et cela s'apprend...n'est-ce pas messieurs du Grand-Bo?!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Je pense effectivement que tu devrais aller voir dans une autre station... Et attendre de la même manière qu'elle te fasse des réductions sur les forfaits !! :)
Ceci dit, les forfaits n'étaient pas au prix normal.. Alors des réductions sur quel forfait vous parlez..?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 13 h 03) disait:

Je pense effectivement que tu devrais aller voir dans une autre station... Et attendre de la même manière qu'elle te fasse des réductions sur les forfaits !! :)
Ceci dit, les forfaits n'étaient pas au prix normal.. Alors des réductions sur quel forfait vous parlez..?

J'ai vu effectivement qu'il y avait une petite baisse des prix des forfaits...mais si on compare le % du domaine ouvert et le prix du forfait réduit on est encore loin du compte!!!

Quant à aller voir ailleurs...pour une éventuelle baisse plus importante de forfait...la question pour moi n'est pas là : en effet Tignes ou Val d'Isère peuvent se permettre de ne faire aucune réduction : le domaine est immense, l'enneigement plus que correct dû en partie à l'altitude et les finances sont solides. Au Grand-Bo il n'y a rien de tout cela et le client se "bichonne" encore plus d'où selon moi, par exemple, d'avoir un prix du forfait proportionnel au nombre de pistes ouvertes actuellement!
Pour l'instant j'aime encore beaucoup le Grand-Bo et comme je l'ai dit précédemment dans des post antérieurs, cela me fait mal de critiquer la station de mon enfance...et j'ai tout sauf envie que la station dépose le bilan (Je n'oublie évidemment pas tous les saisonniers qui vivent grâce à l'activité de la station)!!!
Cependant je vais au Chinaillon du 20 au 28 janvier prochain (et très content d'y aller!!! si! si!) et si l'enneigement n'est pas satisfaisant, je ferai de la raquette ou de la rando mais je ne paierai pas un forfait pour faire par ex que les pistes du Chouly/Maroly!!!
De plus je loge dans un appart. appartenant à ma famille donc le skibus pour moi devrait être payant (autrefois il était vraiment gratuit pour tous!) : heureusement, vu où je loge je n'ai pas à le prendre mais pour ceux qui sont ds la même situation que moi et logés à Samance par ex ils ont le choix : payer ou rentrer à pied! C'est peut-être un détail, mais faire payer le skibus dans la station du Chinaillon me choque!
Pour finir, ce n'est quand même pas un hasard si "Chin@ill" s'en va à La Clusaz (lui un amoureux du Grand-Bo)!!!, si il y a autant de critiques (cf les différents post précédents) et si on n'entend pas beaucoup "Bornaillon" ces derniers temps (amoureux du Grand-Bo, il doit être également très triste de la situation actuelle!)
Bonne journée à tous en attendant des jours meilleurs pour le Grand-Bo...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben.. va voir à la Clusaz !! je suis mort de rire quand je vois la "bonne couverture des pistes par les canons à la Clusaz", moi.!
ta réflexion sur Tignes ou val d'Isère?! Mort de rire aussi, j'entends les mêmes remarques que sur le Grand-Bo..! Et tous les étés, c'est pareil, d'ailleurs.."Pff.. Y'a que ça d'ouvert, et c'est aussi cher qu'en hiver",etc...
Pour les navettes, je suis plutôt d'accord, même si je ne m'en sers pas...
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 13 h 55) disait:

Ben.. va voir à la Clusaz !! je suis mort de rire quand je vois la "bonne couverture des pistes par les canons à la Clusaz", moi.!
ta réflexion sur Tignes ou val d'Isère?! Mort de rire aussi, j'entends les mêmes remarques que sur le Grand-Bo..! Et tous les étés, c'est pareil, d'ailleurs.."Pff.. Y'a que ça d'ouvert, et c'est aussi cher qu'en hiver",etc...
Pour les navettes, je suis plutôt d'accord, même si je ne m'en sers pas...

J'imagine bien qu'à La Clusaz, tout n'est pas rose...mais ils ont au moins Balme eux!!!
Quant à Tignes et Val, tout à fait d'accord avec toi sur les tarifs exorbitants d'été pour qq pistes minables sur le glacier de la Grande-Motte ; cependant comme je l'ai dit précedemment ils ont "les reins plus solides" qu'au Grand-Bo eux : il n'y a qu'à voir l'enneigement actuel à Tignes et Val : c'est quand même très potable au niveau ski actuellement...au Grand-Bo par contre c'est très problèmatique et la météo n'annonce rien de rassurant ces prochains jours!!!
En fait je trouve que le Grand-Bo devrait vraiment faire beaucoup plus d'efforts (quitte à perdre encore de l'argent cette année) pour retrouver ces mêmes clients qui reviendraient les années suivantes!!!
Perte immédiate mais gain futur...
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
Bonjour.. absolument d'accord avec jejedenantes; il y des efforts payants !!!
à plus
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Evidemment si le but est finalement de changer de clientèle (pour une clientèle aisée : cf les chalets du Lessy), évidemment je peux comprendre qu'ils ne "bichonnent" pas les clients actuels...
Cependant il reste à espérer qu'il n'y ait pas une succession d'hivers sans neige comme en 1990 car la clientèle aisée n'attendra pas et ira voir ailleurs!!!
Le grand-Bo aura alors tout perdu...
Perso, je suis quand même ravi : au Chinaillon, je vais revoir "mes" belles montagnes, ma famille...alors ça va quand même...je mis dis finalement que le ski n'est pas primordial!!! (je comprends malgré tout l'amertume de tous ceux qui y viennent pour faire du ski!)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Mais je vous en prie... Faites donc.. Allez skier à la Clusaz... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
la neige absente serait d'autant moins pardonnée par une clientèle plus "haut-niveau", vous ne croyetz pas..?!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 15 h 27) disait:

la neige absente serait d'autant moins pardonnée par une clientèle plus "haut-niveau", vous ne croyetz pas..?!

C'est justement ce que j'ai dit plus haut en disant qu'en l'absence durable de neige "la clientèle aisée n'attendra pas et ira voir ailleurs."! (je me suis peut-être fait mal comprendre?)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 15 h 26) disait:

Mais je vous en prie... Faites donc.. Allez skier à la Clusaz... :)

Là encore, je me suis peut-être mal fait comprendre?!!
Je n'ai jamais dit que je voulais aller skier à tout prix à La Clusaz (cf mes post précédents et un article de mon carnet comparant les deux stations)?!!!
On peut aimer "sa" station sans forcément aller ailleurs et critiquer ce qui ne va pas, non??!!!
D'ailleurs je serai plus à même de juger une fois ma semaine au Grand-Bo passée!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
jejedenantes disait:
Evidemment si le but est finalement de changer de clientèle (pour une clientèle aisée : cf les chalets du Lessy), évidemment je peux comprendre qu'ils ne "bichonnent" pas les clients actuels...

Tu as aussi mis ça, si je ne m'abuse..?
Bon.. Je vais prendre un peu plus de temps pour répondre avant de disparaitre...
Depuis le temps que je vais là-haut, c'est le premier hiver que je vois comme ça... Il est cumulé à un problème technique et à de gros investissements (je ne juge pas du bien-fondé des dits-investissements..)
Le fonctionnement des pistes est lié aussi au personnel.. s'il y a une chute de neige un jour, il faut 1 ou 2 jours pour que le personnel arrive.. ca doit pas être bien compliqué à comprendre, ça, si..?
Les réductions, il y en a eu.. Elles ne sont pas assez grosses à vos yeux, soit.. Il y a de toute façon assez de charges pour devoir maintenir un certain prix, malheureusement. Pensez-vous qu'il leur faille faire également un remboursement partiel sur les forfaits-saison, au fait..?
Je n'ai pas vu beaucoup de stations faire de grosses réductions non plus, ailleurs...
Maintenant, je vous reconnais volontiers le fait d'avoir le droit d'être des clients mécontents... Bon.. Et donc, je vous en prie , je vous invite dans ce cas à aller voir ailleurs si c'est mieux... Quoi dire d'autre..?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 15 h 49) disait:

jejedenantes disait:

Tu as aussi mis ça, si je ne m'abuse..?

Bon, je vois que je me suis mal fait comprendre :
>je voulais dire en fait que lorsque les Chalets du Lessy seront complètement terminés, que le tsd de la Floria sera construit...alors une nouvelle clientèle aisée sensée débarquer au Grand-Bo risquait de ne pas attendre plusieurs éventuels hivers sans neige!!! Désolé ne m'être fait mal comprendre! Finalement on est d'accord sur ce point!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
;) Je dois dire que la perspective de cette clientèle ne m'enchante guère.. Mais bon.. faudra qu'on fasse avec.. De toute façon, même sans attendre ces chalets, sont déjà là, hein ! Ca parle plus anglais que français, maintenant... J'ai des amis restaurateurs qui vont aller faire un séjour là-bas cet été, parce que leur anglais est..heu.. Disons qu'ils ont de la peine à bosser avec..! :)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages

Bon.. Je vais prendre un peu plus de temps pour répondre avant de disparaitre...
Depuis le temps que je vais là-haut, c'est le premier hiver que je vois comme ça... Il est cumulé à un problème technique et à de gros investissements (je ne juge pas du bien-fondé des dits-investissements..)
Le fonctionnement des pistes est lié aussi au personnel.. s'il y a une chute de neige un jour, il faut 1 ou 2 jours pour que le personnel arrive.. ca doit pas être bien compliqué à comprendre, ça, si..?

Je n'ai jamais personnellement abordé le problème de réactivité du personnel il me semble : la personne concernée sur ce forum sera plus à même de te répondre car elle était, elle, au Chinaillon, pour juger, pas moi!!

Les réductions, il y en a eu.. Elles ne sont pas assez grosses à vos yeux, soit.. Il y a de toute façon assez de charges pour devoir maintenir un certain prix, malheureusement. Pensez-vous qu'il leur faille faire également un remboursement partiel sur les forfaits-saison, au fait..?

Je pense, et cela n'engage que moi, que les réductions (malgré les charges) ne sont pas assez importantes : les réductions devraient être proportionnelles au nombre de pistes et au nombre de rm ouvertes (en plus la plupart des pistes dites "intéressantes" sont fermées!)

Je sais que tu n'es pas forcément d'accord, mais je pense que oui, il faudrait faire un remboursement partiel sur les forfaits saisons (note que cela ne me concerne pas perso, pourtant!)
ça s'appelle un geste commercial...

Je n'ai pas vu beaucoup de stations faire de grosses réductions non plus, ailleurs...

Malheureusement, je ne peux pas répondre, je ne suis pas allé voir ailleurs! Si les autres personnes de ce forum peuvent te répondre, elles le feront volontiers, je pense...

Maintenant, je vous reconnais volontiers le fait d'avoir le droit d'être des clients mécontents... Bon.. Et donc, je vous en prie , je vous invite dans ce cas à aller voir ailleurs si c'est mieux... Quoi dire d'autre..?

Perso, je l'ai déjà dit, il n'est pas encore question d'aller voir ailleurs!!? Comme tu le dis, on a le droit d'être mécontents!!!
Et je trouve que la critique peut-être positive et constructive!
Je l'ai déjà dit mais je le redis, on peut aimer le Grand-Bo et rester critique?!!. Apparemmment, non car j'ai l'impression en te lisant que tu veux nous dire ceci : "Si vous n'aimez pas le Grand-Bo, alors quittez-le!" (ça me rappelle un homme politique célèbre qui a dit en substance : "Si vous n'aimez pas la France, alors quittez-là!";).
Moi, j'aime le Grand-Bo, je sais que les charges sont lourdes pour la station mais je n'aime pas tout ce qui est entrepris depuis qq temps et je le dis! Sans oublier qu'un client, ça se respecte...d'après les différents post des différents intervenants certaines personnes du Grand-Bo l'ont apparemment oublié...
Voilà bonne fin de journée à toi!
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 16 h 01) disait:

;) Je dois dire que la perspective de cette clientèle ne m'enchante guère.. Mais bon.. faudra qu'on fasse avec.. De toute façon, même sans attendre ces chalets, sont déjà là, hein ! Ca parle plus anglais que français, maintenant... J'ai des amis restaurateurs qui vont aller faire un séjour là-bas cet été, parce que leur anglais est..heu.. Disons qu'ils ont de la peine à bosser avec..! :)

Dire que bientôt, on pourra faire des stages linguistiques en immersion totale au Chinaillon...quand j'aurai des enfants, je saurai où les envoyer pour apprendre l'anglais!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Je répondais à plusieurs en même temps, oui..Ne te sens pas le seul visé, jeje !!
Proportionnel au nombre de pistes ouvertes.. S'il y a 5% des pistes, tu ne paies que 5 % du forfait ??
Bien sûr que tu peux critiquer ! Mais tu exposes des problèmes de simple consommateur et dans ce cadre précis, je te réponds que tu as le droit de changer de "produit", effectivement..!
Quant aux forfaits-saison... Ben ceux qui en ont ne réclament guère, semble-t-il.. Ils savent que le ski est un sport d'extérieur, soumis à toutes sortes d'aléas..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Yep, pour l'anglais, ce sera bientôt semblable aux Gets ! ;)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 16 h 39) disait:

Je répondais à plusieurs en même temps, oui..Ne te sens pas le seul visé, jeje !!
Proportionnel au nombre de pistes ouvertes.. S'il y a 5% des pistes, tu ne paies que 5 % du forfait ??
Bien sûr que tu peux critiquer ! Mais tu exposes des problèmes de simple consommateur et dans ce cadre précis, je te réponds que tu as le droit de changer de "produit", effectivement..!
Quant aux forfaits-saison... Ben ceux qui en ont ne réclament guère, semble-t-il.. Ils savent que le ski est un sport d'extérieur, soumis à toutes sortes d'aléas..

Pour te prendre au mot : 5% des 43 pistes du Grand-Bo cela ferait 2 pistes d'ouvertes!!! (je ne pense pas que la station ouvrirait!!!)...bon je plaisante, j'ai bien compris ce que tu voulais dire au niveau des % et effectivement ce n'est pas aussi simple de calculer un éventuel prix de forfait...
Quand au changement de station, je n'en suis pas encore là...j'ai passé 15 jrs très agréables en juin dernier (rando...) et le Chinaillon me tente encore ; il faut dorénavant prendre juste en compte la forte possibilité en hiver de ne pas avoir beaucoup de neige et de prévoir autre chose! (ah!!! ce climat qui se dérègle...)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages

Oulala...tu te trompes complètement là...Si tu lis mes souvenirs d'enfance au Chinaillon (cf mon carnet) tu constateras que le Chinaillon est loin d'être un simple "produit" pour moi (c'est plus complexe que ça!) et qu'un gros lien affectif me lie à cette station depuis ma plus tendre enfance...d'où mon attachement à revenir tous les ans!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Il n'empêche que tes réactions sont plutôt consuméristes.. :)
Et.. A Noël, ils ont ouvert..3 pistes !! ;)
Et pas moyen de s'entrainer... Ils nous ont juste ouvert de 8h à 10h les Gettiers pour l'entrainement... Pas pu tracer, ben.. tant pis,quoi ! On a fait avec, malheureusement !
Bon.. Moi, je me sauve, je serai..au Grand-bo, bien sûr !! ;)
A pluche , et bon w-e !
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
snowfun (12 janvier 2007 17 h 18) disait:

Il n'empêche que tes réactions sont plutôt consuméristes.. :)

Peut-être pour mes réactions...après tout je ne suis qu'un client (attaché à sa station) qui ne vient que 3 semaines dont 2 l'été;)!!!

Et.. A Noël, ils ont ouvert..3 pistes !! ;)

A combien était alors le forfait? (j'ai la flemme de regarder les anciens post car la réponse doit y être!)

Bon.. Moi, je me sauve, je serai..au Grand-bo, bien sûr !! ;)
A pluche , et bon w-e !

@+ et bon we à toi également!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis

Ils savent que le ski est un sport d'extérieur, soumis à toutes sortes d'aléas..

Le service chargé de la maintenance du réseau d'enneigement du Grand Bornand y installe une pompe à eau d'une puissance inadaptée ,ce qui a pour effet d'exploser la plupart des collecteurs reliant ladite pompe aux réseaux d'alimentation d'eau,lesquels collecteurs ne sont pas en stock donc pas remplaçables avant 3/4 mois...
Désolé mais pour moi ce n'est pas un aléa,mais c'est de la connerie,de l'amateurisme,de l'incompétence,frisant de façon pathétique la caricature.
C'est peut être pas être constructif que de dire ça,mais ce n'est pas à moi de l'être,après tout:je n'ai de pouvoir de décision ni à la SAEM ,ni à l'OT.
aravis
aravis

inscrit le 20/6/04
130 messages
De toute manière, même sans cet aléa le lac serait vide, n'aurait pas suffit, et tout le monde aurait ralé quand même...
Perso j'ai un forfait saison, elle n'est pas terminée et je compte encore bien l'amortir :) un peu d'optimisme et de solidarité entre skieurs et vacanciers malheureux que diantre !!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Petite question pour les personnes qui ne cessent de critiquer le Grand-Bo : pourquoi continuez vous a venir ?
Sachez que malgrès tout ce qui se dit sur ce forum avec les conditions catastophiques liées au manque de neige : le Grand bo se bat pour nous sur les pistes pour sauver au max nos emplois et ne pas nous basculer en chomage technique !!!! Et ce n'est pas le cas de toutes les stations actuellement qui ne font pas de sentiment vis a vis de leurs salariés !

Sinon pour infos a l'heure actuelle, les projets Floria et mise en place du forfait main libre sont suspendus pour l'hiver 2008
alex_74
alex_74

inscrit le 12/1/07
1 message
au moins quelqun avec un avis objectif favorable aux employés de la saem
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
bornaillon (12 janvier 2007 19 h 57) disait:

Petite question pour les personnes qui ne cessent de critiquer le Grand-Bo : pourquoi continuez vous a venir ?

Pour répondre à ta question Bornaillon,personnellement,je ne continue plus de venir:j'ai mis ma saison entre parenthèses en attendant l' hypothétique arrivée de la neige.
Si elle arrive,je remonterai amortir mon ultime forfait saison,puis je rendrai ma loc en mai et basta...
Je reviendrai évidemment voir mes chères montagnes bornandines mais en randos estivales et en VTT ,avec (un peu)de nostalgie et surtout avec un recul qui ne me fera pas de mal(façon de parler,car j'ai et j'aurais très mal de toutes façons).
Les projets pour 2007 sont suspendus?
C'est ce que j'ai appris il y a quelques jours...et ça ne me surprend pas de voir que j'avais hélas raison en pronostiquant un triste futur juste basé sur le passé de la station et l'évolution logique du climat...
Le pire,c'est que ce n'est pas tout...
Car si les conditions déplorables durent de trop ,MGM (qui va perdre des plumes dans l'histoire),se retournera immanquablement contre la station entraînant une mauvaise réaction en chaîne...
J'espère de tout coeur pour le Grand Bo me planter sur ce coup là,car malgré une politique que je désapprouve depuis quelques années,il ne mérite pas ce qui,à mon humble avis, va lui arriver encore plus tôt que je ne le craignais.
Heureusement,je ne suis pas infaillible!
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
bornaillon (12 janvier 2007 19 h 57) disait:

Sachez que malgrès tout ce qui se dit sur ce forum avec les conditions catastophiques liées au manque de neige : le Grand bo se bat pour nous sur les pistes pour sauver au max nos emplois et ne pas nous basculer en chomage technique !!!! Et ce n'est pas le cas de toutes les stations actuellement qui ne font pas de sentiment vis a vis de leurs salariés !

Sinon pour infos a l'heure actuelle, les projets Floria et mise en place du forfait main libre sont suspendus pour l'hiver 2008

Je te rassure je ne viens plus...et ça me fait mal au coeur d'ailleurs parce que j'ai énormément de souvenir dans le coin.
Mais les orientations prises ne sont pas les miennes.
Et en effet, je suis presque "heureux" que cette saison débute aussi mal là bas, il n'y a que pour les saisonniers que ça me fout les boules finalement
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/5/06
173 messages
Comment réagir à tous ces messages...je ne cache pas que je suis très mal à l'aise car le message de Bornaillon est émouvant...et j'imagine la tristesse qu'il doit ressentir en lisant toutes ces critiques...cependant les critiques de beaucoup d'entre nous sont loin d'être injustifiées...

D'un côté il y a des emplois à sauver et s'il n'y a pas de neige c'est la cata et je veux bien croire Bornaillon quand il nous dit que la station se bat pour garder les emplois...
De l'autre il y a les "clients" ou les vacanciers : que veulent-ils? Qu'on leur dise la vérité, que les prix soient ajustés à l'offre et qu'ils ne soient pas juste considérés comme des vaches à lait...ils ne sont pas responsables des aléas climatiques et des mauvaises orientations de la station! On ne peut raisonablement pas leur demander de jouer la carte de la solidarité non plus...
Voilà pourquoi je suis mal à l'aise : je suis très partagé...

Mais je trouve ce forum malgré des post très "durs" très intéressant et très constructif...
On voit de nombreuses personnes à la fois critiquer l'évolution actuelle du Grand-Bo et déclarer qu'elles ont de très bons souvenirs de la station et/ou qu'elles sont très attachées à cette dernière : cela veut dire que le Grand-Bo dispose de nombreux atouts mais que sa politique de communication (et sa politique de développement?!!) ne sont pas bonnes!
Ce forum n'a pas la vocation de tout règler mais cela ne ferait sûrement pas de mal aux dirigeants de la station de le lire...
J'irai moi-même me faire une idée là-bas très bientôt!
Vivement des années avec de la neige pour apaiser les esprits...
Bonne nuit à tous!
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
@rosert : OK

Bon, sans être non plus pessimiste à l'extrême, le Grand Bo n'est pas non plus à l'article de la faillite, il y a encore quelques semaines, voire mois potentiel(le)s d'activité pour cette saison, et on peut espérer compter sur de meilleurs hivers qu'actuellement, on ne peut pas subir d'une année à l'autre une telle évolution climatique durable.

Mais, pour revenir à la question en cours, la nouvelle preuve de non-sens dans le développement de la station va se caractériser par un premier coup dur au moins à l'issue de cette saison. D'ailleurs, ça commence à être le cas : depuis quand est (était ?) prévu le remplacement de la Floria, pour prendre le premier exemple qui me tombe sous les doigts ?

Ce 'coup dur', je l'espère sincèrement, au risque de me mettre à dos des aficionados inconditionnels de cette station et du village (et dont je fais partie !) , histoire que le plomb ainsi reçu dans l'aile monte un peu à la cervelle de qui vous savez...

jejedenantes disait:
Vivement des années avec de la neige pour apaiser les esprits...
dans l'immédiat, oui ! :) mais cela ne gommera pas pour autant les c*nneries déjà réalisées...

tschüs
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages

Qui dit que le Grand-Bo n'est pas transparent et que la communication insufissante ?

Voila donc les dernières infos prises sur le legrandbornand.com

INFORMATION OUVERTURE DES DOMAINES SKIABLES
À partir du samedi 13 janvier 2007
Mise à jour le 12/01/2007 à 22h40

SKI ALPIN
L'évolution de l'enneigement sur le domaine skiable nous conduit à modifier les ouvertures des remontées mécaniques, comme suit, à partir du samedi 13 janvier 2007.

La télécabine du Rosay, au départ du Village, est ouverte tous les jours, et donne accès, sur le plateau du Rosay, à un espace débutants équipé de deux fils-neige, ainsi qu'au télésiège du Lachat également ouvert tous les jours ; il dessert uniquement la piste 2000 permettant d'accèder à la vallée du Maroly.
ATTENTION : le retour à skis au plateau du Rosay n'est pas possible et les skieurs doivent emprunter le ski bus au départ du Chinaillon, pour rejoindre le départ de la télécabine du Rosay au Village.

Pour les parapentistes, l'accès au sommet du Lachat est possible par le télésiège.

La télécabine de La Joyère, au départ du Village, est ouverte ce week-end uniquement pour les piétons, le ski étant impossible sur le plateau.

Le télésiège des Gettiers, au départ du Chinaillon, ne dessert que sa propre piste et ne peut permettre aucune liaison avec les secteurs du Rosay et du Maroly.

Le télésiège du Châtelet, au départ du Chinaillon, permet l'accès à la vallée du Maroly où toutes les installations et pistes sont ouvertes : télésièges des Terres Rouges et du Maroly, et téléskis de Chouly, Prarian et de l'Almet.

Le télésiège de La Tolar dessert uniquement la Combe de La Tolar.

Le secteur des Annes n'est accessible que par la piste du Fenil à partir du sommet du téléski de l'Almet. Le télésiège de La Duche permet le retour sur le secteur du Maroly.
ATTENTION, les télésièges de la Duche et des Annes peuvent fermer inopinément pour des raisons de sécurité.

Consigne de sécurité : nous conseillons aux skieurs de n'emprunter que les pistes balisées.

CAISSES OUVERTES :
CAISSE LE ROSAY - CAISSE GROUPE LE ROSAY
CAISSE LES GETTIERS
CAISSE LE CHÂTELET
CAISSE OFFFICE DU TOURISME DU GRAND BORNAND VILLAGE
CAISSE OFFICE DU TOURISME DU GRAND BORNAND CHINAILLON
TARIFS REMONTEES MECANIQUES

TARIFS EN €
JOURNEE 1/2 JOURNEE 6 JOURS
ADULTE 18 14 95
ENFANT - 15 ans
14 10 75
BAMBIN - 8 ans 12 / 70

Les Forfaits séjours Aravis sont en vente selon les tarifs en vigueur.
Le prix des forfaits 2, 3, 4, et 5 jours consécutifs sont au prix du forfait journée multiplié par le nombre de jours skiés.

rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
Bonjour Bornaillon..;
merci pour ton lien qui donne des infos, mais je n'appelle pas çà de la "com", si effectivement, la station ne peut plus être tenue responsable de la situation présente, l'utilisation des canons n'étant probablement possible, MAIS pour la période entre Noel et le 1/1, elle aurait pu expliquer pourqoui elle n'a pas pu mettre AVANT les canons en service - car d'autres stations ont pu le faire - et ainsi limiter à 3 les pistes en service juqu'au 3 janvier ( à 14 euros par jour !!!!!!), et pourquoi le mercredi 3 , après des chutes intéressantes la nuit précédente, rien n'a été ouvert en plus ( sauf prarian à moitié en panne la matinée)..et pourtant, ces chutes du 2 étient bien prévues.. on a eu l'impression que çà les embêtait d'avoir la possibilté d'ouvrir plus grand - c'est même la réponse donnée par un employé en bas de la mulaterie le mercredi 3 à midi: çà m'étonnerait qu'on ouvre plus, car les forfaits en cours - semaine-ont été à bas prix, donc vous en avez pour votre argent !!
çà c'est de la COM !!!!
une question: comment ont été financés les déficits de 88 à90 avec situations analogues??
enfin, qu'adviendra t il du roc des tours, soi disant racheté par mgm?
à plus.et bon courage tt de même à ceux qui bossent pour le domaine..
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
salut
quelqu'un sait si il y'a de la neige au niveau du golf au bouchet
comme il n'y a pas de neige autant faire quelque chose
merci pour vos réponses les bornandins
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 8/8/04
278 messages
j'ai survole les dernieres pages du post et je me demandais si c'est le meme gars qui verifie les travaux chez MGM et sur les installations d'enneigement?

d'accord, je me tais.
arvi'pa
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Je reviens du Chinaillon à l'instant,et je vous ramène des images ...
Côté Chinaillon,c'est effectivement un vrai cauchemar(je n'ai jamais eu une telle vision en janvier depuis que je viens).
Les Gettiers depuis chez moi,ce matin:

Mais hier,après avoir survolé la boue par le Châtelet et m'être rendu au Maroly,j'ai eu une bonne surprise,jugez plutôt:

J'espère ,après ça ,que mon objectivité ne sera plus mise en doute et que je ne serai plus accusé de tirer à boulet rouge sur le Grand Bornand juste pour le plaisir de critiquer...
La neige était dure ou "soupée",ski clubs et usagers se partageaient tant bien que mal l'espace réduit(ça m'a une fois de plus fait grogner...)mais bon,c'était plutôt sympa,j'en conviens.
Mais il faudrait vraiment qu'il reneige pour les saisonniers qui ,effectivement,se battent pelles à la main comme des lions contre l'inexorable disparition de la neige afin de nous offrir un petit domaine bien entretenu.
Respect,les mecs!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Je suis aussi au Chinaillon, en effet sur le maroly la surprise est plutôt bonne comparée à ce que l'on voit sur les Gettiers (depuis les Gémaux ou l'Almet je présume).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on s'obstine à faire tourner la Bournerie vu qu'il n'y a pas de neige. On dit que c'est pour éviter de mettre les saisonniers au chômage technique et de se retrouver sans personne pour le ruch de Février, enfin je trouve que c'est très mauvais niveau sécuriter de faire s'engager n'importe qui la dedans.
La piste des Gettiers est bien praticable, le tout c'est de la rejoindre (çà passe). Là où c'est plus dure, c'est pour rejoindre le Lachat, à de reprise il faut passer une bonne plaque de boue, mais pas de cailloux.
Pour finir çà fait plaisir de trouver une neige qui ne soit pas dammée béton et de retrouver quelques bosses sur le Maroly.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
nicoparigot (14 janvier 2007 14 h 33) disait:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on s'obstine à faire tourner la Bournerie vu qu'il n'y a pas de neige...

Pour illuster le propos de nico,une "pic" qui tombe à pic,voyez et jugez plutôt:
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut à tous
En effet la situation s'aggrave de jours en jours et il ne faut compter sur une amélioration au moins jusqu'à vendredi prochain ..et ensuite les prévisions sont plutôt pessimistes..enfin on verra.
Sinon en ce qui concerne la Bournerie, son ouverture pemet aux moniteurs de pouvoir rejoindre tant bien que mal les Gettiers en skis.
A+
RD
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Puisque rhodo74 parle de tendance météo,je suppose que vous connaissez ce site.
D'ailleurs,j'ai constaté que le lac de la Cour était en cours de reremplissage(malgré cette période de l'année)et qu'il était même plein:

Je me demande bien à quoi ça sert de le remplir à ras à nouveau:ce qu'il restait d'eau suffisait amplement à réenneiger(en cas de froid)les seuls réseaux d'enneigement fonctionnels cet hiver(à savoir Tarines,Cyclamens et piste du Lac)...
A moins qu'il n'y ait du nouveau concernant le réseau d'enneigeurs???
Sinon,voici une photo montrant que le cratère de Vulcania est une zone avalancheuse:

C'est aussi une zone dangereuse:si rideur un peu plus c** que la moyenne y tombe,il y restera piégé tel un lézard au fond d'un arrosoir!
A mon avis,il est strictement impossible de s'extraire seul de Vulcania s'y d'aventure on y tombe,d'autant que son pourtour n'est pas clôturé.
Pour l'instant il fait beau et on repère aisément ses bâches noires ,mais je n'ose imaginer ce qui pourrait arriver par temps de brouillard en fin de journée ,si la neige venait à recouvrir les flancs du cratère...
Un péquin qui y tomberait en serait quitte pour une nuit au coeur de l'enfer,dans une zone où(me semble t-il),certains portables ne passent pas!
Ce serait (encore)un coup dur pour la SAEM,qui serait bien inspirée de dès à présent tout mettre en oeuvre pour éviter que celà n'arrive...
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Bien vu ta remarque quand à la nouvelle retenue...c'est vraiment étrange qu'il y ait un oubli de signalisation de cet endroit potentiellement dangereux.
Sinon en ce qui concerne le lac du Maroly pas étonnant qu'il soit rempli avec les quantité d'eau tombées ces derniers temps et la fonte de la neige.
En ce qui concerne les canons ça semblait bricoler pas mal au niveau des stations du haut de la Tolar.
A+
RD
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Merci a chin@ill pour tes derniers propos tenus.

En effet, on essaie de sauver encore ce qui peut l'etre mais ca deviens dur ....
Les clients sont dans l'ensemble compréhensibles et nous remercie lorsqu'ils passent a nos abords lorsqu'on ré enneige les pistes a la pelle !

Sinon , je confirme que le bournerie ne tourne juste pour l'ESF et non pas pour sauver nos emplois comme il a été dis !!!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Juste pour rire...
La Clusaz nous a piqué notre hélico,celui qui tournait cet automne à la Floria(cf plus haut dans ce forum).
Il semble que ce soit lui sur cette image!?
Maintenant,on comprends mieux qu'ils aient de la neige;on ferait bien de le récupérer pour emmener celle des "avalanches vulcaniennes" (cf ci-dessus)sur nos pauvres pistes,ça aiderait les saisonniers!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Chin@ill, on n'a pas forcément la même version des faits.. La pompe en place n'était pas destinée à l'usage qu'ils en ont fait, mais prévue pour la prochaine installation , qui aurait déjà dû être en place. La pompe qu'ils ont commandée pour mettre en service le réseau cette année a mis beaucoup de temps à arriver, et il me semble bien qu'entre-temps, on leur en avait livré une qui était inadaptée..
Sur "Vulcania" (le nom est bien troué, je trouve, tu as mis une photo qui "prouve que c'est une zone avalancheuse".. Heuuuu.... Tu parles des plaques de neige qui n'ont pas pu tenir sur une bâche fortement inclinée, vu que le lac est VIDE ???!! ca, c'est une preuve, dis donc !!
Pour le coup de l'explication de l'employé des remontées mécaniques ... Ben voyons... Vu que ça a ouvert avant la fin de la semaine, le "prix réduit sur la semaine ne justifiant pas l'ouverture d'autres remontées" me parait un peu bizarre, moi... Et bien sûr, vu que la météo nous a promis de la neige pour le mardi soir, on va dire aux gens de venir sans attendre qu'elle tombe, c'est bien ça..? J'ai l'impression que la météo a quelque peu échaudé les responsables, cette année, déjà, non ?! Vaut p't'êt' mieux attendre qu'elle tombe (histoire de voir si la quantité permet bien d'ouvrir!? Oui, je sais, c'est tellement bête, hein !)..!?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
snowfun disait:
(le nom est bien troué, je trouve,

Heu...." (le nom est bien trouvé, je trouve)"...
Voilà qui est mieux.. ;)
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
snowfun (15 janvier 2007 10 h 36) disait:

Chin@ill, on n'a pas forcément la même version des faits.. La pompe en place n'était pas destinée à l'usage qu'ils en ont fait, mais prévue pour la prochaine installation , qui aurait déjà dû être en place. La pompe qu'ils ont commandée pour mettre en service le réseau cette année a mis beaucoup de temps à arriver, et il me semble bien qu'entre-temps, on leur en avait livré une qui était inadaptée..

Note bien que je n'ai jamais dit le contraire.
De toute façon,le froid arrive dans 6 jours et devrait durer:ce sera l'heure de vérité et on saura vraiment ce qui en est de la rumeur ;) !
J'irai donc ,accompagné de mon APN,arpenter les pistes pour voir si tous les canons marchent et je vous ferai un compte rendu impartial pour en finir avec les rumeurs...
snowfun (15 janvier 2007 10 h 36) disait:

Sur "Vulcania" (le nom est bien trouvé, je trouve, tu as mis une photo qui "prouve que c'est une zone avalancheuse".. Heuuuu.... Tu parles des plaques de neige qui n'ont pas pu tenir sur une bâche fortement inclinée, vu que le lac est VIDE ???!! Ca, c'est une preuve, dis donc !!

Que je sache,il me semble qu'en français on parle d'avalanche de toit,non?
Alors je pense que les coulées vulcaniennes méritent amplement le nom d'avalanches,car Vulcania,c'est quand même plus qu'un toit!
De toute façon,j'avais posté ça sous forme de boutade,mais en soulignant quand même le côté "piège à c**s" (au sens propre)de cet ouvrage...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Chin@ill, relis ton texte, et dis-moi où un lecteur ne connaissant pas le coin verrait que c'était une ...boutade..?!
Le lac une fois rempli, on ne verra plus ça... Toutefois, OBJECTIVEMENT, ,) on peut se dire qu'un gugusse s'aventurant là serait mal, cette année.. Mais faudrait un peu le chercher, quand même, hein !
Maintenant, attention, on se méprend pas... Je n'apprécie pas tellement la direction qu'a prise le Grand-Bo... Mais certaines choses sonnent faux, à mes oreilles (ou à mes yeux, en l'occurence!), dans les griefs exposés... C'est tout...