Fredlux
Fredlux

inscrit le 09/12/06
14 messages
Oki doki.
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
En effet certains canons tournent mais pas tous( c'es ce que je vois de ma fenêtre)...et avant que les pistes soyent praticables il va falloir encore attendre un peu car c'est vraiment pas terrible......
Une chose est sûre c'est que même s'il fait froid il faut quand même de l'eau pour alimenter les canons et plus il fait froid et moins il y a d eau.....
D'autant que les prélevements dans les cours d'eau ne sont qu'à moitié legaux.Alors je pense qu'aprés le problème des pompes, le problème de l'eau ne va pas tarder.....
Enfin il y aura toujours des solutions (comme par exemple pomper l'eau des ruisseaux pour alimenter une partie du village en eau potable. (même si ce ruisseau est pollué par des sorties d'égout quelques dizaines de mêtres plus haut).
Merci le Grand Bo pour cette transparence.
A+
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu..Rhodo... Le lac de la Cour est plein, non ?
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Il est peut être encore bien rempli mais penser enneiger la station avec ce simple reservoir est utopique, d'ailleurs il ne se vide pas trop rapidement que grace au pompage permanent dans la source.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
...C'était le même lac toutes ces années... Et en plus, l'était pas plein, le bougre, il fuyait, ce qui n'a plus l'air d'être le cas... ;)
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Voici ce qu'annonce le site du grand bo


À partir du dimanche 24 décembre : Domaine du Maroly ouvert


Remontées mécaniques ouvertes :

TÉLÉSIÈGE LE CHÂTELET - TÉLÉSIÈGE LE MAROLY - TÉLÉSIÈGE LES TERRES ROUGES

Pistes ouvertes :

LES TARINES - LES PRIMEVÈRES - LES AIRELLES - LES CHARDONS BLANCS - PISTE DU LAC
JARDIN D'ENFANTS ESF DU CHINAILLON (dans le cadre de cours avec l'ESF)
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
snowfun (21 décembre 2006 09 h 53) disait:


La raison est simple. Au Grand Bo, on ski sur les paturages, donc avec peu de neige on peut skier "correctement" alors qu'à La Clusaz, y'a quand même pas mal de cailloux, donc à altitude équivalente, il faut plus de neige pour avoir des conditions de skie "correct".


je suis d'accord qu'il faut moins de neige sur paturage que sur rocher... mais bon en dessus de 2000 les conditions de neige sont assez bonnes comparés aux autres années (beaucoup moins de pluie qu'en dessous de 2000) donc les pierres a balme sont beaucoup recouverte... c'est ptetre bien vrai que c'est autant skiable sur le haut de grand bo que sur le haut de la clusaz.

Pour l'histoire des canons, j'ai entendu dire ce matin par un gars des RM de La Clusaz (qui est au courrant des nouvelles des stations alentours) qu'au grand Bo ils ont mis une pompe d'une autre marque (ou d'un autre modele : un truc dans le genre) et elle s'est avéré pas parfaitment compatible avec une pression trop élevé qui aurait fait pété une partie du systeme de canons...

Pour le nouveau lac, ils ont essayés de le mettre en eau mais toute les baches se sont affaissés vers le centre du lac donc le lac n'est pas fonctionnel.

je sais pas si c'est encore de rumeurs ou non...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les chaves disent que les réseaux sont explosés!!?
Si c'est vrai,pas de neige artificielle cette saison donc pas de ski sur l'intégralité de la saison...car des tuyaux souterrains explosés=installation à recréer dans sa totalité!!!
Si je comprends bien,il n'est pas exclu que le Grand Bornand ait laissé la clientèle acheter des forfaits saison sans mentionner à personne la panne du réseau d'enneigement artificiel alors qu'elle était connue.
Très grave!
Je confirme que les chaves,comme de coutume,racontent beaucoup de choses sur le Grand Bornand,car j' étais à la Clusaz mercredi...
Des trucs encore plus hallucinants à propos de Vulcania,à un tel point que je n'ose même pas les répéter sur ce forum...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca confirme ce que m'ont dit mes potes restaurateurs là-haut: incompatibilité avec la pompe... Mais une autre est arrivée, et les canalisations n'ont pas explosé !!
Pour Balme... l'enneigement n'est pas terrible non plus, skiable au-dessus de 1900m, en gros... Que le haut, quoi...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Effectivement , je vous confirme le problème de pompe liée aux soucis de construction de la nouvelle retenue !
Aucun problème de tuyaux pétés !!!
Résultat l'usine a neige produit bien mais avec un débit 2 fois moins important que d'habitude !!!
Tout ceci est la conséquence des travaux du lac du maroly non terminé avant l'hiver. La nouvelle usine a neige n'étant pas compatible avec l'actuel lac de la cour !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
ikolp73 (22 décembre 2006 14 h 37) disait:

Pour le nouveau lac, ils ont essayés de le mettre en eau mais toute les baches se sont affaissés vers le centre du lac donc le lac n'est pas fonctionnel.
Je sais pas si c'est encore de rumeurs ou non...

???
Est-ce l'épisode de cet automne "remixé"ou un nouvel épisode de "Vulcania"saison 2 que je ne connaitrais pas encore?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Comparez donc l'offre de ski au Grand Bornandet àla Clusaz
NO COMMENT...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
France info diffuse un reportage sur le grand bo.
Ils rendent bien l'aspect familial, mais disent qu'il n'y a qu'un télesiège d'ouvert. Est-ce du journalisme?
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
j'oubliais Joyeux Noël!
littlegirl
littlegirl

inscrit le 27/12/06
1 message
Noyeux Joel !!
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
C'est moche pour le Grand Bo tout ça...
Mais bon rien que pour Vulcania et MGM je serais tenté de dire que c'est bien fait la situation actuelle...
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Le Retour duy Berbère!
Alors c'est la déprime, y a pas de neige au Grand Bô? Vous avez tous la tv? Comment? Le rechauffement de la planète?Le changement de climat? Vous non plus , jamais entendu parler... Bah oui je sais moi non plus. Comme la vache folle ça...
Bon, allez, je suis sur que bientôt vous aller pouvoir chausser vos snows, skis, telemarks, etc... ça va neiger! Comme d'hab!
Les commerçants ont brassé la mairie alors tout les ptits gars des services techniques bossent et transportent la neige... A l'auberge de Dédé donc tout va bien!
C'est qui qui monte une liste d'écolo pour 2008?
Les canons ne tournent pas?Le reseau est en panne? Les pompes?Le personnel en grève?
J'ai tout entendu c'est derniers temps à Grooland... C'est la honte.
J'avais, Chinaill et Bornaillon qui maitrisaient le sujet mais là les infos officiels ne passent plus ! Que se passe t'il au Grand Bo?
Alors je vais essayer de répondre en vrac:
*le reseau canons... Et bien oui il y a eu une rupture sur une conduite de 250...Malfaçon? J'en foutisme?
*le lac de la cour... Ben oui il est plein mais il fuit toujours comme un panier... Malfaçon, J'en foutisme?
*le lac du Maroly"Vulcania" ben oui les baches ont cèdés, pas sous le poids de l'eau mais par leur propre poids(vous avez vu la pente!!etonnant non?!)
*Les canons du village vers la patinoire? Rupture canalisation puis filtre colmatés(pompage dans le Borne)J'en foutisme?

Bref, que du bonheur.
Et pour les parapentes, ben, on ouvre le Lachat à 10h30 puis 14h30. Deux fois par jour, ben oui il fait trop beau, faut pas qu'on use la neige... Et au Grand Bornand il n'y a pas de moniteur de parapente et une école? Peut etre devraient'ils s'acheter une veste rouge, du coup ils auraient le forfais gratis, parce que huit euro cinquante x2(biplace) ça baisse les bénefs! Mais bon, c'est pas aussi bien que le ski...hyper dangereux! Pfff.
Au fait hier il faisait 12°c là haut! Foehn annoncé!
Je pense, que des têtes devraient sauter dans la principauté...
Arvi poooooooooo
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
ç'est une façon de dépeindre le tableau de la situation au Grand Bo mais tes infos sont justes....j'ai eu les mêmes.
encore un petit effort...encore deux saisons bien pourries comme celle ci et c'est la faillite du Grand Bo........
On pourra peut être revivre tranquillement au Chinaillon, loin du bruit des grues,camions et autres hélico, et le peu de nature qu'il reste sera peut être préservé.
Certes certains gagneront moins d'argent...(beaucoup moins peut être) mais peut être le village retrouvera t il son âme).
A+
PS au fait pour la semaine prochaine il annonce du redoux (aujourdhui il faisait + 14 au Chinaillon à l'adret) et limite pluie neige 2000m.
Bon ski
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
C'est vraiment pas de chance pour les vacanciers..

C'etait en quelle(s) année(s) déjà les Noel sans neige?

Il serait interessant de savoir si aujourd'hui le GB et La Clusaz sont mieux armées qu'à l'époque pour faire front à plusieurs saisons à enneigement difficile

En tout cas, ceci montre une chose: c'est que des stations comme nos bien aimées GB et La Clusaz ont tout intéret à ne pas tout miser sur le ski; elles ont intrinsèquement d'autres qualités (accessibilité, vie agricole, randos...) qu'elles devraient mettre en avant.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
La Clusaz semble pouvoir faire plus facilement face que le Grand Bo...y'a qu'à voir la catastrophe au Grand Bo en ce moment.
Enfin ptet qu'un jour on retrouvera le Chinaill' tranquille comme ça
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
Pour Rhodo74 et Piem.

MDR.

Je suis un parigot qui se crame toute l'année pour venir claquer chez vous, dans les Aravis. 10 jours au Grand Bo à partir du 30/12 et 9 jours en février à Mégève.

Vous voulez que je vous dise ? L'année prochaine, je claque en Suisse ou en Autriche. Comme ça, si je ne suis pas le seul, dans 4 ou 5 ans, vous serez effectivement tranquille au Chinaill, juste tous les deux, quand il n'y aura plus personne.

MDR.

Y a que ca de vrai, de cracher dans la soupe.

Trop fort.

Tchô.
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
Gasp, erratum.

Sorry Piem. Il s'agissait de niko_ bien sur.

Ah la la, ces parigots quand même.

Tchô.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ventrebleu, je crois que t'as fait une petite confusion, là...


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
et voilà que je dégaine trop tard... sans regarder ce qui se dit.
rhâlala ces ex-parisiens, comme ceux qui y sont encore... ;)


tschüs
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Pour Ventresaintgris.
Ta remarque montre que tu ne semble pas percevoir le problème actuel de ce genre de station.
Le Grand Bo j'y suis né et je vois l'environnement et les conditions de vie qui se dégradent trés rapidement. je n'ai rien contre le tourisme mais ce qui me dérange c'est le dévellopement des infrastructures qui ne se fait pas de manière cohérente.D'ailleurs ce dévelloppement se fait aussi au détriment des vacanciers eux même car les préstations sont en baisses et les prix en hausse.
Une vallée telle que le Chinaillon ne peut permettre un dévelloppement au delà de ses limites. En effet la surface est réduite, les ressources en eau sont limitées et il y a bien d'autres facteur qui font que la pression du au tourisme devient trop forte.
Désolé de te choquer mais maintenant bon nombre d'habitants préfèrent gagner moins d'argent grace au tourisme et préserver leur habitat.
A+
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
Yes rodho 74.

Je partage totalement l'approche de ton dernier post.
Bien évidement, il est hors de question de faire n'importe quoi, n'importe où. Et il faut saluer celles et ceux qui se battent pour garder un juste équilibre. en toutes choses d'ailleurs.

C'était juste une façon ironique et volontairement excessive bien sur, de rebondir sur une vision qui me paraissait un peu réductrice.

Sur ce , excellentes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Et vive nos montagnes.

Tchô
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
berbere (27 décembre 2006 18 h 18) disait:


Alors je vais essayer de répondre en vrac:
*le reseau canons... Et bien oui il y a eu une rupture sur une conduite de 250...Malfaçon? J'en foutisme?
*le lac de la cour... Ben oui il est plein mais il fuit toujours comme un panier... Malfaçon, J'en foutisme?
*le lac du Maroly"Vulcania" ben oui les baches ont cèdés, pas sous le poids de l'eau mais par leur propre poids(vous avez vu la pente!!etonnant non?!)
*Les canons du village vers la patinoire? Rupture canalisation puis filtre colmatés(pompage dans le Borne)J'en foutisme?


comme quoi je ne disais pas de conneries (et ceux de la clusaz qui m'ont informés non plu !)
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Moi je déboule un peu, mais je pars au Grand Bo à partir du 20/01, et forcément, même s'il reste encore 3 semaines, j'ai un peu peur pour les stations "basses" comme celle la.
On verra de toute façon, mais je n'ai eu que des louanges sur cette station, on va donc tester. je reste sur la trés bonne impression de Valloire l'année dernière, Le grand Bo va t'il passer en tête ?!
a+ les savoyards
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
ça me fait vraiment mal au coeur tous ces "râtés" au Grand-Bo...
Au Grand-Bo on veut jouer dans la cour des grands mais on n'est visiblement pas au niveau!
On aimerait dire que "c'est la faute à pas d'chance" mais ce ne serait pas tout à fait juste...
Allez j'arrête là, je n'ai pas trop envie de critiquer ce soir cette station que j'ai tant aimé...
J'ai envie de souhaiter une "bonne année" et une "bonne santé" au Grand-Bo pour l'année 2007 qui en a bien besoin...
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Pourquoi tous ces ratés ?
c'est pas bien le Grand Bornand ?
C'est ma 1er année la-bas, alors me dégoûte avant que j'y aille =)
Nantais aussi ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Pilou2Nantes (29 décembre 2006 00 h 15) disait:

Pourquoi tous ces ratés ?
c'est pas bien le Grand Bornand ?
C'est ma 1er année la-bas, alors me dégoûte avant que j'y aille =)
Nantais aussi ?


Non, bien au contraire, j'y suis allé deux fois l'année dernière et une fois cet été, le Grand Bornand c'est super. J'y habite pas et je ne suis pas payé par la municipalité du grand bo pour le dire ! :)

Pour le ski, si tu as de bonne condition de neige, c'est nickel. C'est pas le domaine le plus grand de France, ni celui avec les meilleures pistes ou hors-pistes, mais tu auras largement de quoi faire. Tu ne seras pas déçu.

Sinon en été, t'as de quoi te faire de bonne ballade, y a une très bonne via ferrata.

Et pour finir, tu pourras t'acheter du roblochon fermier super bon.

Après, si y a pas neige pour l'instant, c'est pas cool. Et si en plus la municipalité fait n'importe quoi dans l'organisation, bah faudra sanctionner au prochaine municipale ! :)
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
Ok.
c'est petit, mais c'est pas grave, au pire la Clusaz est pas loin.
j'ai fait pas mal de grosses stations, donc, je sais à quoi m'attendre en ce qui concerne le domaine restreint.
L'année, dernière, j'ai fait Avoriaz, La Mongie et Valloire... j'ai largement préféré cette dernière, domaine pas immense, mais vraiment bien foutu, des Hp de folie, des versants ensoleillés, etc... j'ai préféré à Avoriaz tu vois. donc, j'ai grand hâte d'y aller, faut juste un peu de peuf quoi !
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Domaine pas immense mais ski et paysages très agréables

Le risque en effet c'est que le GB esaye de jouer dans le cours des grands et y perdent son ame (et sa clientèle)
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
Pilou2Nantes (29 décembre 2006 00 h 15) disait:

Pourquoi tous ces ratés ?
c'est pas bien le Grand Bornand ?
C'est ma 1er année la-bas, alors me dégoûte avant que j'y aille =)
Nantais aussi ?


1) "Pourquoi tous ces râtés"...je ne suis pas très compétent pour en parler car je ne suis pas sur place au Grand-Bo mais il semble que ce soit un peu la faute à pas d'chance mais surtout qu'il y ait une bonne dose d'incompétence!

2) "c'est pas bien le Grand-Bornand?"...si tu vas voir mon carnet, celui de Chin@ill et celui de Bornaillon, tu verras que malgré les critiques nous sommes très attachés à cette station que nous aimons beaucoup!
J'ai des souvenirs fabuleux du Grand-Bo et je continue à prendre beaucoup de plaisir à y retourner encore aujourd'hui mais la politique actuelle de la station ressemble à de l'amateurisme et cela m'inquiète!
Quant au domaine il est certes petit mais très agréable à condition d'avoir de la neige!!!
Les paysages alentour sont très beaux.
Le vieux village du Chinaillon est typique de la Haute-Savoie...
Bref si tu ne viens pas que pour faire 600 km de pistes tu ne seras pas déçu!

3)"Nantais aussi?"...oui mais plus très souvent aujourd'hui (snif!!!) car j'aime beaucoup Nantes!
Je serai en plus comme toi au Chinaillon à partir du 20/01/07 jusqu'au 28/01/07!
Bonne journée!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Chinaillon... suite.;
je lis avec intérêt et surtout cette semaine vos inquiétudes et avis sur le chinaillon et la pratique du ski.;
j'y suis arrivé ce matin très tôt, arrivant du Nord, avec l'espoir de profiter un peu du soleil annoncé pour ce WE, et si possible de la neige tant attendue.;
mes impressions sur cette journée:
-grand soleil ce matin contrastant avec le froid glacial et humide du nord !
-les pistes ne semblent pas avoir été préparées pour nous, car malgré le manque de neige, les canons à neige, çà peut servir.. seule la piste des gettiers semble avoir été "cultivée, rien sur le bas floria, chatelet, bournerie..
à quoi çà sert de décorer les pistes avec des perches si çà ne sert pas ??
j'ai bien compis que les remontées ont "subi"(?) des aléas techniques, mais çà fait (encore) léger, vis à vis des vacanciers, qui sauront se faire une idée de la façon dont le terrain est préparé.
- Forfait à 14 euros, soit 50% du prix normal pour 5 pistes "bleues" ouvertes.. c'est "un peu " exagéré, d'autant que le tempo ski ne s'applique pas ; pas très honnête..( il y a pourtant une pub sur ce sujet dans la brochure, et rien ne dit qu'elle peut ne pas être appliquée)
- un autre détail, la navette qui monte au samance.. lamentable, le bus est dans un état de saleté extérieure qui pourrait se justifier si la météo avait été pourrie, mais depuis plusieurs semaines, pas de précipitations..à 1,5 € le ticket, c'est se fiche du monde !
- la station est vraiment peu fréquentée, pour des vacnaces de Noel, ceci expliquant cela..et comme Paques est quasiment désertique ou pas loin- et c'est voulu-, on ne compte que sur les 4 semaines de février pour remplir..
- remarqué avec intéret et une certaine satisfaction le nouveau complexe mgm.. quoiqu'on on en dise, c'est architecturellement réussi..qd on voit l'ex roc des tours, qui n'a que 20 nas, c'est minable, et témoigne de constructions qui ont mal vieilli.. j'espère que les bois du mgm tiendront mieux dans la durée??
ce dont je ne suis pas sur c'est le succès escompté en terme de remplissage, car l'opération repose sur une obligation de location sur n années, mais il m'étonnerait que l'on puisse fidéliser la clientèle , en demi saison et surtout l'été, avec les grosses bavures relevées par certains d'entre vous..
- qd on se fait échauder une année (c'est vrai aussi dans les station balnéaires), on va voir ailleurs, même si c'est pas mieux ! un exemple: l'an dernier, les pistes de fond du chinaillon pas ouvertes, même pas une information sur le site pour le signaler, ni à l'OT, ni faire d'excuses;. l'office du tourisme déclare ne pas savoir pourquoi, et nous propose de NOUS renseigner à la mairie !!!!!!!
-c'est pourtant une station village de caractère, avec des payasages spendides, que je connais surtout à travers l'usage des raquettes , car j'abandonne progressivement, ainsi que mes enfants, le ski alpin, pour nous, le domaine n'évolue pas de façon significative.. d'ailleurs la brochure le signale assez bien et n'évoque que la création du secteur des Annes( qui avait suivi en 74 le secteur du Maroly) et la piste 2000.. en 30ans, c'est un peu court, et finalement, l'evoltion si réduite n'est pas pour fidéliser une clientèle, en 2 ans soit 2 semaines , on a fait le tour du coin, et pour nous, le remplacement même si nécesaire des remontées, ne nous apporte rien de nouveau en terme de plaisir à skier..d'ailleurs la supression de nombreuses remontées , m^me téleskis, sont dommageables pour les familles.. et je vois que ce n'est pas fini !! ( il semble même qu'on supprime les languières !!)
- enfin, la brochure annonce l'entretien nocturne des pistes..
à part février où je ne viens jamais, je ne trouve pas l'enretien des pistes extraordinaire, c'est comme diraient certains: du j'enfoutisme.. comparé à d'autres stations qui assurent , même fin mars un entretien remarquable.. et en avril, rein n'est pratiquement assuré, on nous fait comprendre que le gd Bo n'st pas fait pour le ski de printemps..
et cette dernière remarque, les animations de la semaine !! c'est bien modeste, et on ose annoncer - pour la semaine qui s'achève-, la messe de noël dans les animations.. là, ils n'ont pas dû se décarcasser bcp !
dommage, Chinaillon, pourtant un si beau site, qui prend une mauvaise pente !
un avis d'un vieil habitué, qui commence àaller voir ailleurs
Ch. P
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
Très juste ce que tu viens de dire Rosert...
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Tu es vraiment dégouté et faché on sent ta colère mais malheureusement tu as tellement raison sur tous ce que tu viens de dire, c'est vraiment dommage de voir tout ça:(
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Avec les problème de circulation et de pollution dans les Aravis, comment peut-on faire payer le bus-navette ????
ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE, c'est inadmissible.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Completement d'accord sur la remarque au sujet de la navette payante.

C'est une vision archaique des choses que de faire payer cette navette

Evidemment elle a un cout mais ce n'est pas une raison pour la faire payer: elle doit faire partie de l'offre globale.

C'est le genre de petit détail qui enerve et qui font que les gens iront voir ailleurs.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Je veus pas polémiquer, mais dans les Aravis :
* les navettes interstations (Clusaz<->Grand Bornand) sont payantes, TRES chères, 3.6€ le trajet, mais c'est à relativiser avec :
- 50% sur présentation carte d'hôte/résident, carte accessible normalement gratuitement à toute personne payant sa taxe de séjour (et normalement remise automatiquement).
- Navette gratuites sur présentation d'un forfait Aravis
- des forfaits à la semaine/saison très accessibles

* les navettes DANS les stations sont gratuites sur présentation de la même carte d'hôte/résident, et sans en être certain il me semble même qu'à la clusaz c'est complètement gratuit même sans carte.
Après sur le reste, qu'il y ai des ratés sur la mise en place de la nouvelle usine à neige, c'est regrettable, mais c'est comme ça, faut espérer que ça ira mieux l'an prochain.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
aravis (30 décembre 2006 11 h 12) disait:

Qu'il y ai des ratés sur la mise en place de la nouvelle usine à neige, c'est regrettable, mais c'est comme ça, faut espérer que ça ira mieux l'an prochain.

Tout à fait d'accord avec Aravis!
D'autant plus que la neige arrive, çà refroidira les esprits.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La "piste" des Gettiers(tendance "Ski Dubaï" )depuis le Chinaillon:

Le pied du télésiège des Gettiers:

L'enneigement unn peu sur la gauche des Outalays et au Lachat:

Le haut de la piste (écrasé par le zoom)ce matin:

Pas de chance pour le foehn cette fois,il n'aura rien à faire fondre sur le Chinaillon ouest(Lanches,Outalays,liaison Gettiers/Côte),pas même de la neige à canons vu qu'ils n'y ont PAS TOURNE de la saison malgré une semaine de froid polaire et un lac aux 3/4 pleins:

Sinon,il y a les Tarines et la piste du Lac,mais c'est pareil en plus long et en moins ensoleillé.
Le haut du Maroly (les airelles,car les chardons sont officiellement fermés désormais...)est enneigé à la pelle par le service des pistes!!!
Les canons n'ont pas plus tourné côté Floria est(Tolar) qu'à l'ouest:rien de chez rien,malgré un lac encore bien rempli et du froid à gogo jusqu'à ces derniers jours!
On est pris pour des c**s par l'OT,en plus:j'ai testé pour vous quand je suis allé pour le fun leur faire un scandale!
J'aurais dû enregistrer!Du caviar!
Mais bon,c'est pas parce que je joue les Cassandre depuis des mois sur ce forum en prédisant le retour des hivers sans neige que je me réjouis de la situation actuelle:j'ai pris mon forfait saison au Grand Bo...
Mais comme je le disais il y a quelque mois et comme le disent berbère et les autres,la situation actuelle va avoir le mérite de remettre les choses à leur place très vite au Grand Bornand.
Certains melons vont dégonfler fissa,et c'est tant mieux!
Trop tard pour moi ,cependant:je ne veux plus être le complice de ce qui se passe dans ce coin des Bornes
J'aurais mon appart à la Clusaz dès mai et je suivrai désormais tout ce gâchis d'en face ,avec ma bonne vieille nostalgie.
Je n'aurais jamais crû devoir en arriver là un jour...mais In Le Grand Bo I Stopped To Trust après 32 ans d'une love story dont mon modeste carnet,dédié au Chinaillon d'avant,sera la conclusion en forme d'hommage...
Snifff!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Merci pour les photos. Quand je les vois je me dis que je suis mieux à Paris que la-bas...

Concernant les navettes, tant mieux si les gens du coin pensent que tout va bien de ce coté la. Le seul probleme c'est que le touristes, eux se plaignent: pas assez de navettes, pas confortable aux heures de pointes, trop cheres et station où globalement la voiture est reine (modele dépassé;)

Et comme dirait l'autre, ce sont les touristes qui décident s'ils reviennent ou non, pas les gens du coin!

A titre anecdotiquee, j'ai rencontrai des gens qui ne sont jamais retounés dans les aravis à cause de la galère des transports.

Mais bon l'essentiel, n'est-ce pas, c'est que les gens du coin jugent l'offre de transport suffisante! ;-)
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Salut à tous,

Comme vous le dîtes c'est bien triste tout ça!

J'espère juste que ce début d'hiver sans neige va faire réfléchir un peu les décideurs sur les orientations à prendre dans les années futures. On ne peut pas assurer du ski sans une météo favorable en neige dans des stations de moyenne altitudes comme celles des Aravis.
Le trucs c'est d'en être conscient et de ne pas annoncer des ouvertures de domaines début décembre...

Chin@ill, tu vas avoir un appart sur La Clusaz, mais tu vas quand même nous tenir au courant des infos du Grand Bo?
Et puis, c'est vrai qu'avec ce début d'hivers, la saison au Grand Bo est lamentable mais je ne sais pas si c'est bien meilleur à La Clusaz. Car sans neige, c'est difficile de skier que ce soit à La Clusaz ou au Grand Bo...

Arvi pâ
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Bondin (30 décembre 2006 15 h 43) disait:

Chin@ill, tu vas avoir un appart sur La Clusaz, mais tu vas quand même nous tenir au courant des infos du Grand Bo?
Et puis, c'est vrai qu'avec ce début d'hivers, la saison au Grand Bo est lamentable mais je ne sais pas si c'est bien meilleur à La Clusaz. Car sans neige, c'est difficile de skier que ce soit à La Clusaz ou au Grand Bo...

Je continuerai à venir au Grand Bo et à tenir informé qui veut sur ce qui s'y passe dans la mesure où j'en serai au courant.

Il n'empêche que Grand Bornand a bel et bien sciemment vendu des forfaits saisons à des centaines de bonne poires comme moi sachant que l'enneigement artificiel ne serait pas assuré se façon satisfaisante cette année en raison d'une incoyable accumulation d'erreurs(mauvaise estimation des ressources réelles en eau,erreurs multiples de maintenance et de conception de réseaux d'enneigement)...
Le Grand Bornand ment aux vacanciers qui on fait des réservations en leur assurant que tout va rentrer dans l'ordre"d'ici là",que "l'enneigement est garanti quelque soient les conditions climatiques par un réseau d'enneigement de culture".
Le Grand Bornand nous raconte que"les canons marchent très bien"(sauf que ceux de la Floria et du Lachat sont HS),puis quelques jours après qu' "il n'y a pas assez d'eau"(le lac est presque plein,bizarre),enfin qu' "il fait trop chaud"(après une semaine à -10°C la nuit)...

On prend vraiment le client pour une huître chaude:si les canons marchent si bien,puisqu'il y a (encore)de l'eau et qu'il a fait froid durant une semaine,pourquoi diable n'a t-on pas fait marcher les canons de la Floria,alors que les vacanciers sont là???

Tout ceci me laisse à penser qu'il n'y aura pas d'autre enneigement artificiel que les trois pistes actuelles de toute la saison en raison d'une avarie très sérieuse sur le réseau ,laquelle ne pourra être réparée que l'été prochain.
Personne n'a pu apporter la preuve du contraire à ce jour.

Concernant la skiabilité à la Clusaz,si elle n'a rien à voir avec celle du Grand Bo,et ce n'est pas pour des raisons climatiques mais purement humaines cette fois,crois moi,ce que j'ai beaucoup plus de mal à accepter!!!

La Clusaz,elle, a enneigé de façon satisfaisante tout son domaine équipé avec ses trois réservoirs de dimension modeste(qui eux n'ont pas massacré la montagne dans les proportions de "Vulcania" ).
Au delà des problèmes d'enneigement artificiel,la Clusaz propose un vrai panel d'activités,dont beaucoup ne se limitent pas à une seule saison(saunas,piscine,patinoire,luge sur piste,domaine de VTT sur deux massifs...).
Je ne parle même pas de l'offre commerciale à l'année en restaus,bars,discothèques,commerces divers.
En bref,la Clusaz est plus qu'un stade de neige/dortoir,elle!
Elle vit toute l'année car des gens travaillant en vallée peuvent s'y installer,neige ou pas neige,car ils trouvent des magasins et restaus ouverts en quantité suffisante.
La Clusaz se donne les moyens d'attirer et de faire revenir ses touristes sans se lancer dans des projets immobiliers débridés et surdimensionnés sortis de nulle part(il y a eu par le passé de grosses erreurs,mais désormais les permis de construire sont accordés au compte goutte et systématiquement contestés par des riverains combatifs,et la mairie à un droit de préemption automatique sur tout bien situé sur le territoire communal,etc...)
Voilà pour la petite comparaison...pour moi,il n'y a plus photo!
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Il est remonté notre Chin@ill ....
Mais, je le comprends, viendez nous rejoindre à la Clusaz ...
littlegirlgrandbo
littlegirlgrandbo

inscrit le 30/12/06
4 messages
je viens de m'inscrire . Je teste ski pass et j'ai pas mal de choses à dire sur le GrandBo. Je crois connaitre la station pour y venir très régulièrement et avoir un peu de famille sur place

La vache, vous etes durs avec eux ...
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Je ne suis pas a meme de juger de la politique commerciale et urbanistique du Grand Bo, mais pour autant je pense qu'il ne faut idélaliser celles de La Clusaz...

Du coté tourisitique, il demeurre pas mal d'imperfections
- le skibus n'a pas une fonctionnement satisfaisant
- il y a toujours un probleme de positionnement marketing: on affiche la volonté d'attirer une clientèle "aisée" mais en meme temps l'activité culturelle est proche de 0, et on maintient le beach mountain (et les sympathiques vomis dans les rues)
- c'est le royaume de la voiture.... le parking a l'entrée est un progres, mais il reste tant à faire; par exemple, à quand les ralentisseurs généralisé?
- autre paradoxe incrompéhensible: la parking à l'entrée du village est payant, le skibus est payant (sauf exception) mais la parking de balme, au fond de la vallée - et qui favorise donc les déplacements en voiture - est gratuit!!!

Coté urbanisme... heum heum... on n'a quand meme pas l'impression que les choses sont vraiment maitrisées! D'accord pas de projet géant, mais du mitage de chalets partout! Et en ouvrant l'oeil tu verras aussi apparaitre, notamment vers les Confins, des lotissements toujours plus gros! Par contre c'est vrai, il y a pas mal de cotentieux initiés par les riverains et c'est à peu pres la seule force de régulation.

Il serait d'ailleurs interessant d'avoir une courbe année par année du nombre de m² accordés par la mairie. Et on pourra juger objectivement de la maitrise foncière à partir de ça.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
littlegirlgrandbo (30 décembre 2006 19 h 02) disait:

je viens de m'inscrire . Je teste ski pass et j'ai pas mal de choses à dire sur le GrandBo. Je crois connaitre la station pour y venir très régulièrement et avoir un peu de famille sur place

La vache, vous etes durs avec eux ...


Cà c'est sûre, mais ils n'ont pas complètement tort, mais perso in the grand bo i don't stop to trust.

Concernant l'urbanisation du grand bo, si il y a une zone ou celle ci semble sensée, c'est celle du vieux village, gêle des construction, sans compter MGM qui voulait cobstruitr una aire de loisir au vieux village! (heureusement celà ne sera pas fait, refus de la commune).

Le vieux village est donc, en principe verrouillé niveau construction, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde...l'épisode du domaine nordique n'est pas sans lien avec celà.
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
PIEM a dit "Mais bon l'essentiel, n'est-ce pas, c'est que les gens du coin jugent l'offre de transport suffisante! "
Il ne faut pas croire celà car grand nombre de Bornandins ..surtout du Chinaillon ne sont pas satisfait de ce qui se fait en matière de transport.
Quand on voit tourner les énorme bus toujours vide du 15 aout au 15 septembre pas étonnant qu'il fassent payer le skibus pour aller au Samance....ils pourraient déja commencer par prendre des bus plus petit et au carburant bio....
A+
et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
RD