chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowfun (15 janvier 2007 13 h 10) disait:

Mais certaines choses sonnent faux, à mes oreilles (ou à mes yeux, en l'occurence!), dans les griefs exposés... C'est tout...

Tu as bien raison de t'exprimer,un forum,c'est fait pour ça!
Il n'empêche que si on admet qu'il puisse cet hiver tomber 1 mètre de neige,celà serait suffisant pour rendre les bâches invisibles.
Si on ajoute que le brouillard est très courant sur le plateau quand il y neige,il m'apparaît hautement probable qu'un rider ne connaissant pas le coin puisse s'approcher de Vulcania sans le voir et y tomber.
Imagine ce qui va se passer quand il cherchera à remonter:il provoquera inévitablement "l'avalanche vulcanienne".
Celle de ma photo n'est qu'une petite coulée,mais si il y avait 1 mètre de neige , le client se prendrait au bas mot des dizaines de tonnes de neige sur la gueule d'un coup...
Perso,je pense qu'il se peut même que le pauvre type y laisse sa peau...donc il me semble normal d'en parler sur le forum,la zone n'étant de surcroît pas sécurisée!
Toi qui (comme moi)encadre des jeunes,tu sais très bien que nous vivons dans un monde "judiciarisé" à l'extrême,notamment concernant les questions de sécurité des personnes;on ne saurait plaisanter avec ça et je n'ai pas envie que la SAEM (malgré mes opinions concernant ses orientations)ait un problème supplémentaire cet hiver,ce ne serait vraiment pas le moment,non?
Je n'ai (en toute bonne foi)pas pensé exagérer en publiant mon hypothèse...
Arvi'p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
La phrase que tu cites ne s'appliquait pas qu'à tes phrases, Chin@ill...
Ta préoccupation, expliquée comme tu viens de le faire , est louable... Ceci dit, vu le plat qu'il y a maintenant en amont du lac,et la "bordure" qu'ils ont fait, je doute qu'un "rider" vienne s'y aventurer, surtout avec un mètre de neige... ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
DERNIERE MINUTE:il semblerait que le Grand Bornand ait enfin décidé de jouer la transparence concernant les divers problèmes qui nous préoccupent:
VOIR PAR LA
surfingmouse
surfingmouse

inscrit le 21/11/06
3 messages
Eh bien moi, j'ai une petite info à faire passer. Si vous en avez marre qu'on vous prenne pour des imbéciles, que l'on vous disent un peu n'importe quoi sur la situation actuelle de nos chères (le mot est à prendre dans tous les sens du terme) pistes.
Eh bien rendez vous à la croix pour boire un café et jetter un oeil sur une pétition. Celle ci met le doigt où il faut et permettra peut-etre de faire bouger les choses. C'est putôt bien pour un début.
Après cette mise en bouche, pourquoi ne pas se rendre à la réunon publique le mercredi 17 janvier à l'espace Gd bo, proposée par nos élus.
La météo n'est pas à l'origine de tous nos soucis, mais elle ne vient pas en aide à nos responsables cette année.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Désolé pour le téléscopage d'info,surfingmouse!Ton initiative de créer un forum parallèle consacré à ce qui ne va pas au Grand Bo (voir lien dans mon post ci-dessus)me semble être une bonne idée,même si beaucoup se sont déjà exprimés ici,dans ce forum...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suis d'accord avec toi, surfingmouse...
Je ne pourrai pas être là mercredi soir, mais tenez-moi au courant, s'il-vous-plait, ça m'intéresse !
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas forcément d'accord avec certaines orientations..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au fait, chin@ill, tu encadres qui où..? ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le téléski du Venay ( étant sous exploité sur son emplacement actuel du fait de son éloignement au domaine skiable et son exposition ) va etre déplacé juste a cote de la gare de départ du TSF4 de la Tolar.
Les mesures ont été prises cette après midi
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Et d'après mes sources,dans le cadre du projet Floria(dont on ne m'a d'ailleurs pas confirmé qu'il était définitivement reporté ),il ne serait plus question de réinstaller le Châtelet sur les Languières,mais de le stocker quelque part en attendant de le placer ailleurs...
Ce serait peut être une façon de pouvoir réaliser malgré tout le projet Floria dans les délais (jugés par ailleurs "contractuels"par MGM),mais dans une version"light",moins onéreuse.
Le problème est toutefois le lieu du stockage du TSF4 en attendant...
Autre info qui intéressera les vacanciers:c'est fini pour la boucherie Vuillet au Chinaillon,et pas de rayon boucherie à la supérette SPAR du nouveau village de Lessy.
En effet,il a été exigé des services compétents une mise au norme très coûteuse qui a découragé M.Vuillet .
Mêmes causes,mêmes effets:les propriétaires de la supérette,à qui on demandait de créer un sas spécial pour le déchargement de la viande,ont préféré jeter l'éponge pour conserver une surface de vente acceptable.
Peut être est il opportun,mercredi soir,de parler aussi de celà,de la disparition de l'unique discothèque,etc...
Venez tous mercredi 17/01 au soir ,à 20h30:le premier forum consacré au Grand Bo en live!!!
Skipass en force!!!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il faut savoir qu'aucune commande auprès du constructeur du futur Floria n'a été passé car le projet n'est encore meme pas bouclé. Donc le report du projet 2008 est peut etre un bien .
En revanche le nouveau TSD6 sera équipé d'un garage pour les sieges.
En effet aucunes décision concernant la réutilisation du Chatelet n'est prise. On parle de l'installé peut etre a la cote ou chatillon. A voir
Peut des infos précises mercredi soir car meme en travaillant dans la société les infos différent ....
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Rien de bien gai dans tt çà !!
1)le déplacement du Venay.. moi je m'en fiche,mais pas pratique pour les familles avec petits
2) la suppression de la boucherie !! lamentable, on fait des lits, sans veiller à l'essentiel

questions: pouquoi les canons ne fonctionnent ils pas cette seamine, pas assez froid??
les remontées annocent 17 remontées ouvertes !! çà parait fabuleux, mais j'imagime qu'il ya les 5 ou 6 fils neige et dans le bilan des pistes, il doit y avoir des pistes "bidon", comme la pistedu lac, qui pour moi, n'est pas une piste, mais un itinéraire de liaison.; ( il n'y a pas longtemps que c'est classé piste?)
bon courage à ceux qui bossent dans ces conditions..
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
rosert (16 janvier 2007 17 h 03) disait:

les remontées annoncent 17 remontées ouvertes !! çà parait fabuleux, mais j'imagime qu'il ya les 5 ou 6 fils neige et dans le bilan des pistes, il doit y avoir des pistes "bidon", comme la pistedu lac, qui pour moi, n'est pas une piste, mais un itinéraire de liaison.; ( il n'y a pas longtemps que c'est classé piste?)
bon courage à ceux qui bossent dans ces conditions..


Effectivement il n'y a pas grand chose à skier : en effet...
-La tc du Rosay est ouverte mais aucune piste n'est skiable à ce niveau.
Le tsd du Lachat est ouvert avec seule la piste 2000 ouverte (seule piste véritablement intéressante à faire : cependant du Chinaillon on ne peut pas atteindre à skis le départ du tsd du Lachat!!! dur, dur pour la faire : il faut partir du Grand-Bo!)
-le tsf des Gettiers est ouvert ainsi que la piste longeant ce dernier.
-Le tsf du Châtelet est ouvert ainsi que la piste de liaison avec le Maroly.
-Le tsf de la Tolar est ouvert ainsi que la Combe de la Tolar
-Le tsd du Maroly est ouvert ainsi que les pistes adjacentes
-Le tsf des Terres Rouges est ouvert ainsi que les pistes longeant le tsf
-Le tk du Chouly est ouvert ainsi que les pistes adjacentes au tk
-Le tk du Prarian est ouvert ainsi que la piste le longeant
-Le tk de l'Almet est ouvert ainsi que sa piste le longeant

Au total 11 remontées principales ouvertes (dont le Prarian 1 et 2 comptant pour 2 remontées!) et non 17 comme annoncées (effectivement les 6 fils neige ont été comptabilisés...) et 12 pistes ouvertes (comme indiqué;) : effectivement sont comptabilisées les pistes "doublons" (les pistes par ex à droite et à gauche du Prarian comptent pour 2...) ainsi que la piste de "liaison" du Lac (liaison Châtelet-Maroly)
De plus le tsd du Lachat et sa piste 2000 ne sont pas accessibles du Chinaillon! (je l'ai déjà dit!)

En conclusion 18 euros pour faire uniquement le secteur du Maroly (soit réellement 7 pistes vraiment différentes), je trouve ça vraiment cher (si on se place du côté des vacanciers!) et je trouve que la remarque de Rosert est très juste! Effectivement sur les chiffres théoriques le Grand-Bo ne nous ment pas mais la réalité (quand on regarde de plus près) comme le dit Rosert est quand même bien différente!

Quand au manque de protection autour de "Vulcania", la photo de Chin@ill est très explicite et confirme ses dires : un skieur par brouillard peut potentiellement tomber dans la cuvette de "Vulcania"!

Sinon j'ai entendu dire que la station pourrait fermer en fin de semaine si il ne neigeait pas d'ici là?!!
J'espère que l'on en arrivera pas là...

Pour finir, tenez-nous au courant svp de la réunion de demain...(j'aurais aimé y être!!!)
Bonne nuit à tous!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Actuellemnt il n'est pas question de fermer la station tant que le domaine est pratiquable ! Attention au phénomène de rumeurs comme l'a été la clusaz en début de semaine !!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour la Tolar (piste), mieux vaut l'oublier, même !!!
Par contre, je fais 2 remarques sur ton décompte: oui, les pistes de chaque côté du Prarian sont différentes... Et la piste que tu considères comme une piste de "liaison" est une piste verte, une piste pour débutants..! A ne pas oublier quand on l'emprunte...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Merci jejedenantes pour ces précisions.. effectivement, on se fait "rouler" sur le domaine skiable!!! çà ausssi ,c'est fidéliser la clientèle !!!
j'examine la brochure hiver 2006/20007, superbe... mais un tissu de mensonges ou d'intox
page 1et 2, 100 ans de ski et le champions olympiques.. on s'en fout un peu , çà ne constitue pas une qualité du domaine skiable ! mais çà mérite d'être signalé.
page 3/4 bienvenue, : station aux charmes incontestables.. là, je serais assez d'accord; en particulier pour le chinaillon, mais rien ne dit jusqu'alors qu'il a 2 villages, le gd bo, et le chinaillon.
page 5/6: là, on évoque le chinaillon.. TB, il faut décoder pour ceux qui vont loger au gd bo, que ce n'est pas la porte à coté !
page 7/8: le planté de baton: et hop; 220 km de pistes, et hop, on change de décor ts les jours, et hop, le sommet à 2600 m, c'est çà l'espace ARAVIS.. ESCROQUERIE ou pub mensongère !!! nulle part, on évoque le grd BO à lui seul
page 9/10; fresstyle ras
page 11/12; enfants... ras,
page 17/18, Show devant !!!! le gd bornand en perpétuelle ébullition !!! là ç'est tt de même éxagéré, depuis longtems, l'animation est très limitée, hors vacnaces scolaires..et pour moi, une "animation" signalée comme telle doit être considérée gratuite..
le vin chaud n'est servi qu'une semaine sur 2 au chinaillon, et sinon, pratiquement rien d'autre "gratuit"; mardi, rando nocturne: 35 euros,et descente aux torches.. ( bien, si elle eu lieu); ski noctune à 10 euros ..
mercredi: le marché !!! çà leur coute pas cher, comme à noel, la messe de minuit était une animation !!!! puis rando nocturne à 35 euros;
jeudi; course interhotels.. ras ;diaporama hymalaya... très bien si c'était au chinaillon..- autrefois, on voyait ce genre de films au cinédu chinaillon; le reste, encore payant
vendredi;;théatre.;
page 18/19: plan des pistes de l'espace aravis !!!pour un néophite des lieux: il va croire à un domaine fabuleux, mais pas relié, qui n''est pas compatible avec un skieur moyen et famlilial, qui devra ramer en trajets fastidieux.;
puis le reste sur les tarifs et détails pratiques.. ( on parle tjs du tempo ski, mais rien ne dit qu'il est souvent pas applicable)

enfin, qd vous allez sur le site, il faut être ausi devin pour savoir que le G B, c'est 2 domaines, reliés bien sur, mais qd on affiche: retour ski aux pieds à la station, il faut bien regarder de près que ce n'est qu'à 1300 m !!

il m'étonnerait que les acheteurs du nouveau complexe MGM se satisfassent d'intox, d'absence de boucherie, de loueurs de matos parfois un peu escrots ,( par exemple, le casque pour enfant à 3 euros par jour !!) , ou de dépliants superbes et qu'ils reviennent plus de 2 ou 3 ans dans ce domaine qui a bcp de charme, mais qui demande du temps et de l'affection pour être découvert.. pour moi, le domaine n'a pas évolué depuis plus de 30 ans, et l'évolution actuelle de la station lui fait perdre son caractère familial qui pouvait compenser un domaine très moyen en temps normal, et nul en période critique comme actuellement.. j'admire ceux qui vont skier pour 18 euros..encore que je pense que peu payent cette somme, il y a surement bcp de classes de neige et des forfaits " privilège"( qui sont globalement une bonne chose).
excuses pour ce long baratin, et vous pouvez ne pas être d'accord..
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
vous etes vraiment dur avec la station du Grand Bornand, encore une fois on est loin de ce qui se passe dans le meme département avec la commune de Morzine par exemple qui a une époque a cédé ses terrains sur le plateau d'avoréaz pour voir ce qui est fait aujourd'hui.... ( j'adore Avoriaz... mais nibeau bludozer... ca craint a max) surtout qu'au final le domaine des portes du soleil n'est pas hyper bien relié ni tres haut... max 2270m....

Je pense que quelques hivers sans neige seront bénéfiques et le village qui a su résister au grandes stations resistera encore et toujours en se renouvellant. c'est moins sur pour d'autres. les Bornandins sont des gens réactifs.

Je concede l'erreur de Vulcania, c'est une dramtatique erreur, on en reparlera.

En revanche j'aimerai que l'etat mette un frein aux prets pour les aménagement du domaine skiable pour les stations en dessous d'une certaine altitude critique vu le réchauffement, et qu'ils facilitent les investissement pour la moyenne montagne ( randonnée, chemins entretenus, parcours en foret, escalade, piscine, cente de remise en forme..)

Pour le Grand Bornand il serait interessant de se limiter a l'offre actuelle pour le ski c'est suffisant, voir abandonner certains versant et les rendre a la nature. ( plateau de la joyere )

les résultats de ces dernières années sont profitable pour les stations villages , les clients ne pensent pas qu'au km de ski, enfin surtout ceux qui viennent au grand bo
Pilou2Nantes
Pilou2Nantes

inscrit le 26/12/05
20 messages
bon, bon bon....
Les gars, je déprime, je pars vendredi, et au vu de tous ce qui s'est dit plus haut, si la neige tombe pas, je vais être obligé de mettre des roulettes sous le surf :(
Si j'avais sû que les conditions étaient ce qu'elle sont en ce moment, je serais parti sur Val-tho...
Je pense que la Clusaz, c'est pareil que le grand bo... me reste Avoriaz, même si c'est un peu loin.
Prions prions, pour que la neige arrive et j'espère que je pourrais profiter de mon séjour, et dire du bien de la station a mon retour par rapport aux services, activités, etc.. (on ne peut rien contre le manque de neige). j'ai eu de super échos d'ou ma décision de venir ici.

Petit jesus qui est tout la haut dans le ciel, peux-tu faire tomber 2m de peuf S'il te plait ;) Amen
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Bornaillon disait:
Le téléski du Venay ( étant sous exploité sur son emplacement actuel du fait de son éloignement au domaine skiable et son exposition ) va etre déplacé juste a cote de la gare de départ du TSF4 de la Tolar.


De plus en plus grave! on avait une petite piste bien sympa pour les ch'tis débutants (mes gosses ont débuté là!) ils la déplacent les nuls!
L'interet du Venay c'est que l'on était pas les uns sur les autres, un peu en repli de la station, à la cool pour bien profiter sans risque. Si tu voulais souffler un peu tu déchausses et tu vas te faire un bonhomme de neige ou un peu de luge. Le midi tu profites de la fermeture pour faire un pique nique tranquille, tu sors les jumelles et tu regardes les chamoix en face.
Sous exploité? ah bon j'avais pas remarqué. Par contre cela fera un beau terrain a exploité et là on peu leur faire confiance pour le rentabiliser. C'est plus le Grand Bo c'est le le Grand Beurk.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
juste une remarque sur ce que tu viens de dire, pas plus (chuis crevé, les Etats Généraux bornandins ont mené tard...) : le terrain du TK Venay sera certes affranchi de ses pylônes, cela semble être acquis, mais pour ce qui est de son avenir, je pense qu'il concernera le prochain mandat (A. Perrillat sera-t-il reconduit dans ses fonctions ?) et je pense que, de toutes façons, la décision ne sera pas prise avec autant de légèreté que certaines autres qui ont suscité ce soir des réactions ...euh... disons pas très amènes.

Un compte-rendu suivra bientôt...

Bonne nuit !


tschüs
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
T'ai cherché, hier, mais t'ai pas vu, Yethi... :)
Dis donc, t'en veux, toi, pour poster dès ton retour !! :) :)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Un reportage vient d'etre diffusé sur france 3 alpes dans le 12 / 13 sur la réunion d'hier soir au grand bo. Vous pourrez revoir le reportage desqu'il sera en diffusion sur le site de france 3
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il retransmettait bien l'ambiance d'hier, ou pas..? ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
ca reste un reportage de 2 min donc difficile de résumer les 3h30 de la réunion
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je tiens a signaler pour certains acteurs de ce post que la directrice de l'office de tourisme du Grand Bo ( si cela peut les rassurer !!!! ) qu'elle consulte les propos tenus sur les forums et s'inquiete ( tout en prenant compte des propos tenus ) de l'image donnée sur la station
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep! Je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais pour moi, le seul qui ait montré un tant soit peu de sincérité est le responsable des remontées mécaniques.. Ma foi, compte-tenu, des circonstances, ce n'était effectivemnet pas un problème facile, l'embauche, et il admis ne pas avoir été bon, en termers de réactivité.. Mais bon, ça ne concerne qu'au plus une journée de ski, tout le monde a le droit de se planter! de plus, Chapeau à vous autres, aux remontées, pour la solidarité dont vous faites preuve ..!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pilou2Nantes (17 janvier 2007 19 h 46) disait:


Je pense que la Clusaz, c'est pareil que le grand bo... me reste Avoriaz, même si c'est un peu loin.

j'aurrais pensé que la clusaz avait un enneigement meilleur qu'Avoriaz (plus haut, mieux orienté;).
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Merci Snowfun pour ton compliment . Ca fais plaisir surtout avec le boulot kon fourni pour tenir le peu ouvert .Disons kon fait le max mais avec la pluie ki tombe et ki vais encore tombé , on est en sursit . Il fo vraiment que le froid arrive avec la neige comme annoncée dimanche sionon ....

Tu as raison le directeur a fait son mea coulpa et c'est le seul ....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parce que empêcher Marco Perrissin de parler... Sa question était pourtant bonne : en gros,n'était-il pas possible de monter les canalisations du grand lac, mais de ne mettre en place les nouvelles pompes et de ne faire le raccordement qu'au printemps..?
(A partir du moment où la décision du lac a été prise, donc...)
Mais le maire s'est évertué à ne répondre à rien, sinon de manière politique... Comme par exemple pour la future remontée où tu es sûr de retrouver des p'tiots à l'intermédiaire, et d'autres en haut...!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
le reportage, à la 8e minute.


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Réunion d’information, d’information fidèle, réelle selon le maire, qui aurait été prévue lors du dernier conseil municipal (en début de mois) donc pas en catastrophe dans la semaine, et au cours de laquelle se seront succédés, comme prévisible, quelques échanges constructifs ou ayant volonté de l’être, et littéralement quelques séances de mise de l’équipe municipale au pilori bornandin.

L’ordre du jour a quelque peu souffert, par conséquent, d’un déséquilibre quant à la prise en compte de toutes les questions qu’il contenait, le présent et même le passé du lac du Maroly prenant notamment le pli sur les perspectives d’avenir de la station en elle-même et en tant qu’élément de l’espace touristique des Aravis.

Je parlerai donc davantage de ce qui sera fait de façon presque certaine, dans un avenir proche et relativement connu, plus que de la réflexion concrète de l’avenir.

  • le dossier Floria est nettement défini, et sera réalisé au plus tôt pour la saison 2009 (décembre 2008.) Il comprendra :
    - un parking souterrain de 250 à 300 places, sur 2 niveaux ;
    - le fameux TSD6 qui d’évidence ne sera pas pour la prochaine saison, et suscite, comme le rappelle snowfun, de nombreux scepticismes, voire remises en question ! notamment au sujet de la gestion des 2 flux front de neige->croix du Châtelet / front de neige->tête de la Floria, mais aussi de la position de ce TS comme désormais seule colonne vertébrale du Chinaillon et des conséquences qui en découlent… ;
    - la création d’une piste bleue pour permettre la redescente de la tête de la Floria jusqu’à l’intermédiaire (!!!)
    L’enveloppe globale atteint les 13 M€ HT.


  • Pour en revenir au dossier Maroly et enneigement artificiel, celui-ci aura véritablement délié les langues, à l’image de M. Perrissin qui, si ses interrogations et ses reproches sont légitimes concernant les déboires connus par la maîtrise d’œuvre (bâche rompue, procédés de pose desdites bâches, retards dans la livraison d’éléments de pompage…) , n’a pourtant fait que remuer ce qui a déjà été fait, et provoqué le tollé lorsqu’il lui a été répondu, à propos de la future réception des travaux sur le réseau d’enneigement, qu’il s’agissait d’un « challenge technologique » à honorer !!!


  • L’investissement de la commune aura été de 500 K€ (hormis la création du lac, qui a dépassé les 5 M€ HT) dans un moyen de pérenniser l’activité touristique, donc économique, hivernale, selon les propos du maire.
    Moyens pourtant toujours orientés vers la seule activité glisse, ce qui corrobore la « fuite en avant » dont parlait chin@ill il y a quelques temps, car hélas, la durabilité du fait touristique au Grand Bornand semble n’être incarnée que par le ski.
    En effet, seules quelques minutes accordées aux perspectives, mais encore une fois c’était la parole politique et non la véritable vox populi qui s’exprimait, ainsi ont été une fois de plus exprimées la volonté de rapprochement avec la Clusaz par le Danay, la prise en compte de la complémentarité (déjà existante !) bisaisonnière hiver-été dans l’offre, la réflexion sur une amélioration des moyens d’accès…

    Merci encore à la directrice de l’office de tourisme qui certes a vu plus de noir que de blanc dans les impressions qu’elle a collectées notamment dans des forums de discussion, effectivement c’est au moins la preuve d’une prise en considération pas uniquement interne à la station et ses résidents.

    Voilà, ce résumé vaut ce qu’il vaut, les autres skipasseurs le compléteront/modéreront sûrement et je les en remercie d’avance… :)


    tschüs
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    snowfun (18 janvier 2007 08 h 46) disait:

    T'ai cherché, hier, mais t'ai pas vu, Yethi... :)
    Dis donc, t'en veux, toi, pour poster dès ton retour !! :) :)
    boâh, n'étais pas à quelques minutes... :)

    Vu, apparemment non (moi si !) , mais entendu peut-être ? à moins que l'amplification de ma voix ait causé une surconcentration de ses infrabasses, l'ayant rendue inaudible ?!? ...:( ;)


    tschüs
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Ha ben on ne voyait pas forcément qui parlait, hein; si tu restes assis ! Et comme c'était plein ! (surprise du maire, je crois, là aussi..!) :)
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    bornaillon (18 janvier 2007 12 h 32) disait:

    ...difficile de résumer les 3h30 de la réunion

    Heuuu...4h30,tu veux dire!
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    chin@ill (18 janvier 2007 17 h 11) disait:

    Heuuu...4h30,tu veux dire!

    Désolé,c'était 4 heures(ça a amplement suffi pour moi) !
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    chin@ill disait:

    4 heures(ça a amplement suffi pour moi) !
    heureusement et dommage en même temps, il y avait pourtant encore beaucoup à dire, mais moi aussi j'en ai eu mon saoûl de cette tension ambiante...


    tschüs
    bornaillon
    bornaillon

    inscrit le 31/07/03
    673 messages
    Perso j'ai pas vu les 4h passer .
    Mais la partie débat a été minimisée sans quoi cela aurait pu durer encore bien plus .....
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    bornaillon : moi non plus, j'ai eu du mal à croire l'heure que j'ai vue quand on est sorti, mais le fait est que certaines parties du débat (notamment la partie Marc Perrissin) étaient tellement houleuses qu'elles en étaient limite pesantes... sinon on aurait pu durer jusqu'à 2h du mat, facile...

    Je regrette moi-même que le débat n'ait pas davantage duré, j'avais encore beaucoup de choses à dire à la fin...


    tschüs
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    En fait,moi aussi ,j'aurais eu des choses à dire,mais je n'ai pas franchement osé...
    J'aurais eu l'impression de ne servir à rien...
    J'ai néanmoins été agréablement surpris par les interventions du directeur de la SAEM,(malgré un discours quelque peu ...hâché;)et de la directrice de l'OT,qui a montré à mon sens qu'elle avait pris conscience de certaines réalités(et pas seulement parce qu'elle a dit aller sur les forums internet pour se rendre compte du rendu image que dégageait la station).
    Pour faire bref,la démonstration de l'utilité" de "Vulcania",faite avec force intervenants extérieurs et images en 3D ne m'a pas laissé de marbre:on annonce pour la prochaine saison un enneigement artificiel du domaine skiable équipé en canons de 1 mètre par piste sur 40 mètres de largeur!
    Et ce contre 70 cm pour des pistes de 40 mètres de large au sein des grands domaines!
    En bref,nous on été dévoilés des chiffres à faire pâlir d'envie les plus grands domaines de France...
    On verra bien en 2008 la réalité du discours tenu...
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    Concernant le projet de retenue collinaire du lac du Maroly,alias Vulcania.
    Le but de ce lac est d’après les élus du Grand Bornand justifié par des contraintes environnementales.
    En effet,il fallait jusque là remplir trois fois le lac de la Cour pour enneiger de 70 cm tout le domaine équipé sachant que le re-remplissage hivernal,quoique toléré pour l’instant,reste illégal.
    Dans un souci de se mettre en conformité avec la loi,la commune a donc décidé de créer un réservoir capable de stocker la totalité de l’eau nécessaire à l’enneigement des pistes déjà équipées d’enneigeurs et de celles à venir(Duche et Envers),à savoir 80% du domaine skiable actuel.


    De nombreux détails techniques ont été donnés mercredi soir,dont voici un résumé le plus succinct possible…

    Ce lac constitue une première de part sa taille et sa capacité.
    La société Montagner chargée de sa mise en œuvre a donc dû innover en de nombreux domaines,notamment concernant l’étanchéité faite de 5 couches de revêtement.
    De la surface vers le fond ,on a donc :

    1)une couche de granulats d’apprêt,fournis par broyage/criblage des matériaux calcaires du site,destinée à revêtir le fond du lac en protégeant les couches inférieures des déchirures dues à la glace de surface lors des retraits des eaux dus aux pompages.

    2)une couche géotextile,destinée à retenir l’apprêt :c’est celle qui a cédé en septembre 2006.
    Le phénomène était inconnu jusqu’alors des fournisseurs…
    Il a donc fallu le reproduire sur un banc de test et le faire étudier par un cabinet d’ingénieurs spécialisés,.
    Il est alors apparu que la rupture était due non pas au matériau lui même,mais aux engins chargés de le poser :bien que très solide(10 fois la contrainte réellement subie une fois en place)la membrane géotextile n’a pas résisté aux cycles de démarrage/arrêt des engins destinés à y étaler l’apprêt,représentant des contraintes locales beaucoup plus fortes que la simple tenue des 40 cm de ce dernier.
    La technique était jusque là appliquée avec un relatif succès sur des lacs très profonds aux berges abruptes donc courtes,qu’il était donc possible de recouvrir simplement à l’aide de bras articulés.
    Or,dans un souci d’intégration au site,les berges du lac du Maroly sont moins pentues que celles des autres lacs artificiels destinés à l’enneigement et donc plus longues,nécessitant des engins roulant pour être recouverte.

    3)la couche d’étanchéité principale.

    4)la couche d’étanchéité secondaire,pourvue d’un drainage permettant de récupérer d’éventuelles fuites de la première couche afin de les envoyer dans le réseau d’enneigement.

    5)une couche de base faite de granulats,fournis par broyage/criblage des matériaux calcaires du site,dont la granulométrie permet d’éviter le « poinçonnage »de l’étanchéité sous l’effet du poids de l’eau par les matériaux gros et coupants du sous sol .

    Dès la fonte des neiges(mai,voire avril 2007),la pose de la couche retenant l’apprêt reprendra.
    Dans la foulée,pour éviter sa rupture,elle sera recouverte de l’apprêt par le haut et le bas à l’aide de bras articulés ;la zone centrale(hors de portée des bras)le sera à l’aide d’une armée de mini pelles et non de quelques gros bulldozers…
    On pourra alors mettre en eau l’ouvrage,car on sera encore dans la période autorisée pour le faire…
    Dès l’hiver suivant,le nouveau réseau sera à même de débiter 1200 m3 d’eau à l’heure,ce qui permettra d’enneiger en 80 heures toutes les pistes équipées d’un mètre de neige …
    En 8 jours de froids,les lacs du Maroly et de la Cour devrait pouvoir être vidés donc permettre d’assurer toute la saison.

    Concernant le présent hiver,tout le réseau a été redimensionné par rapport au nouveau lac,avec des conduites plus grosses pour résister à une pression beaucoup plus forte(le lac du Maroly est situé plus haut que celui de la Cour).
    Or,c’est encore le lac de la Cour qui alimente cette année le réseau.
    La pression n’est pas adaptée à la nouvelle installation,car trop faible,ce qui a fait souffrir les pompes au point de les endommager juste pendant la fenêtre de froid de décembre …
    Comble de malchance,les pièces de rechanges ne sont pas en stock.
    Le réseau n’est donc cet hiver en mesure de ne fournir qu’un débit de 300 m3 d’eau/h(contre 600 m3/h les autres années).
    J’espère avoir été clair …
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    cmoi (17 janvier 2007 21 h 32) disait:

    Bornaillon disait:
    Le téléski du Venay ( étant sous exploité sur son emplacement actuel du fait de son éloignement au domaine skiable et son exposition ) va etre déplacé juste a cote de la gare de départ du TSF4 de la Tolar.

    Sous exploité? ah bon j'avais pas remarqué. Par contre cela fera un beau terrain a exploité et là on peu leur faire confiance pour le rentabiliser. C'est plus le Grand Bo c'est le le Grand Beurk.

    Effectivement,le terrain est destiné devenir sous peu un lotissement.
    Mais qui dit manque de neige dit chute de l'immobilier,alors tout n'est pas perdu...
    ventresaintgris
    ventresaintgris

    inscrit le 17/12/04
    27 messages
    Hi Skipasseuses et Skipasseurs.

    Un chti post pour vous donner mon sentiment, au-delà des polémiques actuelles, sur cette station du GrandBo, que je ne connaissais pas. La lecture de ce topic a donc été pour moi une activité régulière au cours du second semestre 2006 (ce dont je remercie tous les intervenants).

    C’est effectivement la première fois que je m’y rendais (au Chinaillon), du 30/12/06 au 8 janvier 2007. D’ habitude, je suis de l’autre coté des Aravis, à Megève (Pour ne pas faire de jaloux, j’y serai quand même à partir du 17/02). Et bien, j’avoue ne pas avoir été déçu du tout, et ce malgré les conditions climatiques actuelles. J’ai apprécié le coté authentique de ce village savoyard (aussi bien Village que Chinaillon, même si j’ai une chtite préférence pour le Chinaill, plus encaissé, plus vallée montagnarde). Le décor est grandiose, le paysage splendide, les gens extrêmement accueillants (même si je ne veux pas faire de la pub, un ptit coucou à Kiki et Jeannot des Cimes, à ceux de la Bournerie), et au personnel des RM ou de l’OT, très présent.

    Tout ceci pour dire combien la montagne est belle, le lieu magique et les gens sympathiques. Même si les conditions ne furent pas idéales, il ne faut pas hésiter à découvrir cette station, ou à y revenir, ce que je ferai avec plaisir. La montagne recèle beaucoup de plaisir, même si la passion du ski nous y emmène, ces saisons climatiques aléatoires sont aussi le prétexte à poser un regard différent et à découvrir certains aspects ignorés.

    J’ai effectivement vu les constructions MGM, matière à polémique. La montagne est fortement écornée, il est vrai. Cependant, la qualité et l’esthétique des constructions semblent s’intégrer correctement dans l’environnement.

    Bref, que du bonheur.

    Tchô.
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    S'ils souhaitent faire quelque chose pour "assurer" le ski , en cas de souci, devraient peut-être plutôt rapidement envisager une remontée depuis la vallée du Maroly au Lachat, non ?! Cette vallée et ce versant restent bien skiables, quasi tout le temps... mais le télésiège du Lachat n'est pas accessible, sinon..à pied (ou presque!), s'il y a peu de neige ! ;)
    Qu'en pensez-vous..?
    nicoparigot
    nicoparigot

    inscrit le 01/12/06
    381 messages
    Cà c'est une idée,
    c'est vrai que c'est frustrant de voire la piste 2000 encore bien enneigée alors qu'elle est désespérément inaccessible.
    On pourrait appeler cette remontée Vulcania (ce serait mieux que Lachat 2), avec un survol de la piscine olympique, çà ferait un super plongeoire en été.
    Enfin çà m'étonnerait qu'il y ait grand monde partant pour un tel projet.
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Tu te trompes, il en a déjà été question...
    Ca me parait plus judicieux, moins coûteux, moins dommageable qu'une liaison merdique par le Danay avec la Clusaz, pour essayer de skier à Balme..! fait partie des projets, ça..Ainsi qu'une liaison avec le Reposoir...
    Préfèrerais largement une remontée sur l'envers, moi! Qu'il serait là, envisageable d'enneiger (de toute façon, Vulcania est fait...) , par rapport à l'hypothétique espoir d'enneiger le restant du domaine skiable , c'est quand même le sommet du domaine! (Alors que s'il fait chaud, y'aura toujours souci...)
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    snowfun (22 janvier 2007 10 h 40) disait:

    Ca me parait plus judicieux, moins coûteux, moins dommageable qu'une liaison merdique par le Danay avec la Clusaz, pour essayer de skier à Balme..! fait partie des projets, ça..

    En fait,dans le cadre des "perspectives"dévoilées mercredi dernier,l'équipe municipale a parlé d'une offre nécessaire de "ski en altitude".
    A mon sens,ça peut s'interpréter effectivement comme une volonté d'accéder à Balme,mais aussi comme la concrétisation de projets d'équipement vers la Pointe Percée,Gramusset etc...
    Je ne vois en effet pas pourquoi la Clusaz accepterait d'être à elle seule le grenier à neige des Aravis,avec saturation de ses seules pistes skiables...
    Elle n'a à y gagner que si le Grand Bo est à même d'offrir également du ski d'altitude...même si il y a fort à parier que la Clusaz en profite pour poursuivre l'extension de son offre dans les combes des Aravis...

    Quant à une liaison Maroly/Lachat,on peut toujours rêver:le sommet du Lachat n'est pas assez haut pour que celà soit rentable même à moyen terme,surtout avec deux TSD6 existants au Lachat ET au Maroly...

    Que la SAEM se donne déjà les moyens de réaliser le projet Floria III,promis et attendu depuis si longtemps,car il faudra bien accéder au Maroly de façon moderne!
    A ce propos,il est envisagé de couler les massifs du futur TSD Floria dès l'été/automne prochain,ça a été dit mercredi soir.
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Ben justement, je n'ai pas trop envie qu'on aille faire n'importe quoi dans les combes (ce qui ne sera pas forcément possible: grand Tetras,etc...)! Et l'enneigement est suffisant, et résiste bien sur ce côté des envers, et la vallée du Maroly (voir les conditions actuelles...)
    De plus, cette idée avait déjà été évoquée...
    Quant au télésiège de la Floria tel qu'il a été décrit... On n'a pas fini de paumer des gamins, sur cette remontée..!! La moitié s'arrêtera sur la verte, et l'autre oubliera de descendre, ou ne pourra pas, et se retrouvera au sommet... !
    Mais en effet, comme toi, j'ai pensé à la Pointe Percée, quand ils ont évoqué ce domaine d'altitude.. :(
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    Il me semblait pourtant que la renonciation à aménager la pente du Gramusset était la condition sine qua non à l'aménagement de la tête des Annes...

    et, euh... JL, t'es sûr, planter des pylônes sur la zone bien avalancheuse qu'est l'envers du Lachat ?!? à moins de vouloir faire passer le tracé contre la 2000...
    Je pense, si le manque de neige est tel qu'il rend impossible la redescente à ski par les Languières, qu'il serait plus judicieux de mettre une navette jusqu'à la Côte (ouaille, pas taper ! certes pas très 'vert' mais peut-être moins onéreux qu'un TS...) ou conserver le TS Languières pour une utilisation amont>aval ? non ?


    tschüs
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    @nicoparigot : mwarf ! un plongeoir pour Vulcania ? pas mal ton idée !


    tschüs
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    D'une, la zone n'est pas plus avalancheuse que de l'autre côté, où ça part aussi continuellement, et où il y a bien des pylônes, avec des protections..
    Deux, il m'a bien semblé entendre parlé de l'aménagement d'une piste, sur les envers , à un moment.. J'ai rêvé..?! (Notez que...les envers, c'est déjà pratiquement une piste, de nos jours ! avec le chemin qui contourne...)
    Et trois... Ce projet a bel et bien déjà été évoqué dans le passé...
    yethi
    yethi

    inscrit le 31/01/05
    1926 messages
    snowfun (22 janvier 2007 14 h 56) disait:

    D'une, la zone n'est pas plus avalancheuse que de l'autre côté, où ça part aussi continuellement, et où il y a bien des pylônes, avec des protections..
    euhh oui, tu m'as bien eu, là !
     
    Deux, il m'a bien semblé entendre parlé de l'aménagement d'une piste, sur les envers , à un moment.. J'ai rêvé..?! (Notez que...les envers, c'est déjà pratiquement une piste, de nos jours ! avec le chemin qui contourne...)
    ...je n'ai jamais remis en question la moindre piste... si tu parles bien de l'envers du Lachat, on est d'accord qu'il y a depuis quelques années une rouge que j'ai mentionnée un peu plus haut, mais je crois qu'on fait une confusion, là...
     
    Et trois... Ce projet a bel et bien déjà été évoqué dans le passé...
    ...ben, il me laisse perplexe... pauvre combe de la Nouvelle ! :(


    tschüs