veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Waou mais qu'elle belle photo!!! ç afait du bien de voir le grand-Bornand avec de la neige et voir les canons tourner mais spatules frémissent déjà lol
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
Pour celles et ceux qui n'avaient pas le privilège d'être au Chinaillon en ce lundi ensoleillé,voici ce qu'aucune webcam ne vous montrera:
La piste des Gettiers,déjà bien tracée et damée:

Les tarines en cours de damage,vue d'ensemble:

Le damage du bas de la piste des tarines vers le pied du Chouly:

La partie haute de la piste du lac,également damée:

Ayant fait en luge le trajet depuis le sommet des Terres Rouges jusqu'à la Mulaterie,je peux vous dire que la neige est si légère que les dameuses ne sont pas arrivées à la tasser.
J'espère que l'ouverture n'aura pas lieu ce week-end,sinon elle s'en ira en trois coups de spatule(à moins qu'il n'y ait un redoux temporaire suivi de regel)...
Sinon,la production de neige de culture a à peine commencé:elle s'est interrompue une bonne partie de la journée faute de températures suffisamment basses .
Quoi qu'il en soit,je n'ai pas vu de neige de culture au pied des canons ...mais vers 17h15,ceux des Gettiers ont repris du service,espérons que ce soit pour suffisamment longtemps.
Heureusement que le camion a apporté au pied du télésiège tout le produit du déneigement du parking:

Décidément,rien ne remplacera jamais les bonnes vieilles techniques d'enneigement!!! ;)
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Super tes photos chin@ill, mais malheureusement pour la neige de culture la météo n'est pas très optimiste
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pfff..... T'aurais pu descendre en paret, au moins !!! ;)
Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous sait si les canons tournent pour l'instant ?

Merci d'avance :-)
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Voici ce que dit ce jour le site du Grand Bornand(en cherchant bien):
OUVERTURE DES PISTES
La saison de ski de fond est lancée, le ski alpin se prépare !

À partir du mardi 12 décembre, le domaine skiable de ski de fond est ouvert avec 4 km traçés en skating (dont 2 km également en alternatif) dans la vallée du Bouchet, des Plans à l'Auberge Nordique. A vos skis...
Quant au domaine skiable alpin, suite aux chutes de neige du week-end dernier (8 et 9 décembre) tout est techniquement prêt pour envisager une ouverture. Toutefois, l'évolution des conditions météo pour les jours à venir et la douceur annoncée en journée, nous impose de rester prudent quant à l'annonce d'une date d'ouverture précise.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages
Profitez du bon vieux forfaits papier et autocollants durant cet hiver car c'est la dernière année !!!
Le domaine skiable du grand-bo sera équipé à partir de l'hiver prochain du système main libre !
Vous pourrez donc commander ou charger votre forfait a domicile par internet. Plus de passage en caisse !
Le fournisseur qui équipera la station sera décidé d'ici la fin du mois de décembre.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
bornaillon (13 décembre 2006 17 h 32) disait:

Le domaine skiable du Grand Bornand sera équipé à partir de l'hiver prochain du système main libre !
Vous pourrez donc commander ou charger votre forfait a domicile par internet.
Plus de passage en caisse !
Le fournisseur qui équipera la station sera décidé d'ici la fin du mois de décembre.

Rhôôô!!!
J'en viens à me demander si "Vulcania" ne serait pas en fait un puit de pétrole,étant donnés les investissements records de la SAEM depuis quelques temps...
Ceci étant dit,un système mains libre,c'est pratique pour avoir des statisitiques de fréquentation du domaine skiable précises et fiables...et ces statistiques sont de précieux outils de marketing.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages

Ouverture du domaine skiable alpin les 16 et 17 décembre 2006 de 9h à 16h30 :
Remontées mécaniques ouvertes : Télésiège Le Châtelet, Télésiège Les Terres Rouges, Téléski Le Prarian
Piste ouvertes : Le Lac, Le Perce Neige, Les Tarines
Tarifs :

journée : adulte 14 €, enfant - 15 ans : 10 €
1/2 journée : adulte 10 €, enfant - 15 ans : 8 €
Caisse ouverte : le Châtelet au Grand-Bornand Chinaillon

legrandbornand.com

Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Merci pour ces infos Bornaillon :-)

Merci de regarder tes MP.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/7/03
673 messages

Offre promotionnelle sur les forfaits saison Grand-Bornand prolongée jusqu'au 22/12 !

legrandbornand.com

chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
J'ai voulu tester l'ouverture du domaine skiable ce samedi 16/12,ayant trop envie de rechausser et de voir si les canons à neige avaient tourné.
J'ai pris les "skis cailloux"(car j'avais déjà constaté le très faible enneigement le lundi précédent)et hop,direction le Châtelet...
Je m'attendais à souffrir,et effectivement:les conditions étaient pathétiques hier samedi dans la vallée du Maroly...
Au menu,herbes,branches,rhodos et cailloux à tous les étages!
Je ne comprends pas pourquoi le Grand Bo s'est entêté à ouvrir alors qu'il n'y a pas de neige(même plus 20 cm au pied du Prarian)et qu'il va falloir refermer les pistes demain,vraisemblablement...
Mauvais en terme d'image de marque,et surtout hallucinant du point de vue de la sécurité(très forte probabilité de heurteur un caillou en cas de chute)
En une après midi,il y avait du marron de partout:une déprimante ambiance de fin de saison tardive,le soleil en moins...
En prime,il a plu une partie de la nuit très haut...
Décembre 2006 est le clône climatique de décembre 1986,ce qui est décidément très inquiétant.
La météo annonce du froid pour les prochains jours,froid qui devrait permettre enfin le réel démarrage des canons,la production n'a pu commencer nulle part la semaine passée en raison de l'inversion thermique:seuls des tests ont été effectués...
Ne reste plus qu'à croiser les doigts;en attendant j'ose un conseil:évitez le secteur si vous voulez skier!
ikolp73
ikolp73

inscrit le 4/9/06
180 messages
j'ai entendu dire qu'il y'aura des difficultés a faire fonctionner tous les canons du grand bo cette année car la nouvelle retenue d'eau n'est pas terminer mais qu'ils ont demonté la pompe de l'ancienne pour la mettre sur la nouvelle en pensant qu'elle aurait pu etre terminer avant la saison : donc il n'y a aucune des 2 retenus operationnels... rumeur ou verité ?
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
La première retenue est opérationnelle pour la présente saison,comme elle l'a été pour les autres...
Elle est d'ailleurs remplie à ras en attendant le froid qui va arriver dès demain,nous dit-on...
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut
Moi aussi j'ai entendu parler dans les couloir du bureau des remontées de ces problème de pompes, d'ailleurs ce bruit circule même aussi deans les couloir de l'OT.
Alors info ou intox, toujours est il que les canons n'ont pas encore fonctionné même quand les températures étaient propices.....mais l'avenir nous en dira plus.
Atchao
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Bizarre,car ils fonctionnaient le 11/12,vu que je les ai pris en photo...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ouaip, pas glop, pas glop, samedi... :(
Apparemment, il y aurait bien un problème de pompe à remettre en fonction sur l'ancien lac... Donc pas pu faire tourner les canons la semaine dernière, à part un essai avec la nouvelle pompe qui n'est pas adaptée à l'installation du vieux lac... Voilà ce que j'en ai compris samedi... :(
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
ouai pas folichon les webcams en ce moment...
Savais vous si ils vont faire tourner les canons à neige meme a Laclusaz aussi par la meme occasion cette semaine? car ils annoncent du temps froid, donc pourquoi pas faire tourner les canons, si ils fonctionnent
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Je suis sûr qu'à la Clusaz la production va démarrer dès ce soir:leurs installations sont fiables,bien entretenues,et pas en travaux permanents,elles! :(
Désolé pour ce coup de gueule,mais j'ai la nette impression que le Grand Bo est marabouté,avec son enneigement artificiel!
Si l'histoire de la pompe est avérée,ça aura au moins le mérite de faire (re)plonger les prix de l'immobilier,ce dernier étant très corrélé à l'enneigement...
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Ca y est,les pistes de ski alpin au Maroly ont refermé,comme je l'annonçais hier...(j'aurais bien voulu me planter)

Pas glop,mais alors pas glop du tout pour le Grand Bornand...
La Clusaz quant à elle reste ouverte (sur le haut de Balme)...
Vous avez dit liaison???
Mouaaarff!
genepy57
genepy57

inscrit le 18/12/06
1 message
Est ce que uelqu'un peut me dire la sitation réelle sur le domaine du grd Bo car je viens pour nouvel an, et je commence vraiment à m'inquiéter....

Merci
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut
Il y a trés peu de neige...voir tréstrés peu.
Pour l'instant les pistes sont fermées (c'était ouvert ce week end mais les conditions étaient désastreuses onskiait sur l'herbe), les canons cependant tournent plein régime depuis hier mais pour l'instant c'est inskiable partout. A mon avis au mieux pour la semaine prochaine il y aura le jardin des neiges de praticable et peu être une piste au Maroly. Pour info le pied des pistes est juste blanc et il n'y a même pas assés de neige pour faire de la luge.
Voila
A mon avis si tu veux skier ou voir de la neige il va falloir aller ailleurs.
A+
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
bah tout dépend de quand tu vas skier... mon avis est que si c'est ce WE ca va etre dur, mais par contre attendons de voir si il y a des chutes d'ici la semaine prochaine...
enfin bon moi aussi je commence à m'inquièter, et ce meme si j'arrive que le 27...

Enfin bon quand je vois qu'il faisait 0° à PAris ce matin je me dis qu'il manque plus qu'une dépression...

Prions mes frères, Prions...
ikolp73
ikolp73

inscrit le 4/9/06
180 messages
bon alors ce probleme de canons a neige est réparé ???
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/9/06
19 messages
C'est vrai que je suis surpris de voir que les canons à neige sur le départ du ski de fond à côté de la patinoire n'ont toujours pas tourné de l'hiver. Ceci expliquant peut-être celà. En tout cas, j'ai tout de même pu skier aujourd'hui mais sur ... La clusaz (Domaine de Balme au dessus de 1900m). La neige y étais bonne (grâce aux quelques cms tombés dans le week-end!). Belle mer de nuages au dessus de 2000m. Par contre quelques cailloux sur le bas de la piste entre 2000 et 1900m!
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
ça y est les canons tournent sur la piste des Gettiers et au bas du chatelet.......et peut être au Maroly.
heureusement que les canons sont la car les prévisions météo sont peu encourageantes, beau et froid pendant encore au moins deux semaines.....
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Sur les webcams de Laclusaz ont peu voir que la production en neige de culture a commencer et ce dès les pistes du village, donc avec ce froid de canard ont ésperé peut être 10 cm en bas des pistes et manque une bonne déprétion pour calmer tous le monde avec la neige mais vu les bulletin ....:(
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
jaybee_rider94 (19 décembre 2006 13 h 55) disait:

...je me dis qu'il manque plus qu'une dépression...

Ben moi je déprime bien assez comme ça! ;)
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
chin@ill (19 décembre 2006 21 h 35) disait:

jaybee_rider94 (19 décembre 2006 13 h 55) disait:

...je me dis qu'il manque plus qu'une dépression...

Ben moi je déprime bien assez comme ça! ;)

ah bah ouais c'est vrai... déprimons ensemble amis du grand-bornand, tu nous sort le vin chaud bornaillon?

Sinon quelqu'un aurait-il une idée de la couche que sont capables de mettre les canons sur un peu pret une journée... que je fasse mon estimation^^

Sinon d'après vos dire il y a de la neige à la clusaz à Balme au dessus de 2000m, donc les combes des aravis sont praticables?
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
désolé c'était chinaill^^

bah voilà, le vin chaud a déjà fait effet... je suis déprimé et je dis n'importe quoi^^
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Demain AM,je me rends sur place pour estimer la production,peut être en photos...
Et si je commence en début d'hiver au vin chaud,oh là là...ça promet une belle fin de saison prématurée!
warm1
warm1

inscrit le 22/7/03
231 messages
Hello tout le monde...
je monte au GrandBo ce weekend...pensez vous que les pistes seront ouverte et praticable?
Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Ben il suffit de lire tous les posts précédents, et tu as ta réponse...

Bahh, on ira boire du vin chaud à la Bournerie en profitant de la terrasse ;-)

Quoique, les paysans du coin pensent que le changement de lune de fin de semaine pourrait amener un peu de neige, comme depuis 3 ou 4 ans à la même époque...

On se console comme on peut :-(
melapoulpe74
melapoulpe74

inscrit le 10/12/06
8 messages
Attention à ne pas confondre déprime et dépression!!
Bondin
Bondin

inscrit le 10/2/99
1060 messages
Salut les amis,

Pour ce qui est de la neige de culture, attendons un peu. Au moment où j'écris ces lignes Chin@ill doit être en train d'arpenter les pentes de la vallée du Maroly. On aura certainnement un petit résumé ce soir.
Pour ce qui est de l'enneigement pour les vacances de fin d'année, je crois malheureusement que si il n'y a pas de chutes de neige d'ici là et malgré les canons, il faudra sortir les skis à cailloux!
Pour la pompe du lac, quand est-il? Cette rumeur était fondée ou pas?

Arvi pa
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben... C'était semble-t-il ce qu'on avait dit aux restaurateurs, en tout cas... Un copain restaurateur là-haut m'a justement dit qu'on leur avait affirmé que ça allait remarcher cette semaine, ce qui semble vrai...
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Allez,je ne vous fais pas languir plus longtemps les enfants,voici ma nouvelle moisson de photos prises ce jour vers 13h en définition correcte (donc no Skipass)exprès pour vous!
J'utilise un zoom assez puissant,ce qui donne des plans parfois étranges et surréalistes(donc suivez les commentaires attachés...)
Mais j'espère qu'elles vous permettront de vous faire votre petite idée par vous même,parce qu'entre nous,la webcam des Terres Rouges a une définition digne de Star Trek première époque.
C'est d'ailleurs un scandale,mais bon,no comment pour l'instant.
C'est parti:
1)Le vieux frêne des Bruyères tout platré:

2)La piste du Lac au sortir du bois:

3)Au dessus de la Mulaterie:

4)La piste du Lac après la Tolar:

5)No soucy pour les épicéas du bois de la Cour ,ils sont bien enneigés,eux:

6)La piste des Pessotays au niveau du bois,avec en arrière plan...le Lachat de Thônes:

7)Pour finir la série,la piste du Lac juste après le départ du téléski de la Mulaterie:

Voilà,c'est tout pour aujourd'hui concernant le Chinaillon.
Sachez que les canons de la piste des Envers crachaient eux aussi à la même heure.
Mais beaucoup n'étaient pas en service...décidément très étrange,par ce froid...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
sur les Envers??? la réserve de la cours est donc si pleine que les canons tournent sur les envers. Si je me souviens bien l'année dernière la piste des envers n'était pas encore amménagée sur toute sa longueur, alors à quoi çà sert d'enneiger un petit bout de domaine relié aux autres pistes par...cailloux, marmottes.

Après y a t'il un pilote dans l'avion? Y a t'il un artilleur dans la station? (c'est comment pour les canons à neige)

Surtout quelle couche peut on produire sur les pistes?
Avec les deux réserves pleines on parlait de 50cm.
En gros là çà doit faire un max de 15cm.

En tout cas merci pour tes photos chin@ill
C'est sûr que çà n'a rien à voir avec la webcam du Maroly.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Ce que je peux te dire c'est que là ou le Grand Bornand fait royalement 15-20 cm,la Clusaz fait à plus basse altitude,beaucoup beaucoup plus...
Suffisamment pour pouvoir envisager un retour station correct dès ce samedi,en tous les cas:va donc voirpar icipour t'en convaincre!
En plus,tous leurs canons tournent,et pas seulement quelques uns comme au Chinaillon(je n'ai rien vu marcher sur les Tarines,ni aux Gettiers,ni vers le Lachat/Lanches,ce qui est grave).
Sinon,les canons des Envers sont alimentés directement par le torrent du Chinaillon via un réseau complètement indépendant(le premier du domaine d'ailleurs,puisqu'il daterait de 1979)rénové en 2005.
Donc si tu es dans le coin bientôt,un conseil:va plutôt skier à la Clusaz,il n'y a pas photo cette année.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 1/12/06
381 messages
Tout çà ressemble à ce que tu décrit dans ton carnet (super intéressant d'ailleurs) à propos de la saison 86/87.

J'espère que d'ici le 10 Janvier les conditions auront changé parce que je compte bien skier au Chinaillon.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Heu.. Chin@ill... Je suis allé mater les photos de la Clusaz... Je ne vois pas vraiment ce qui est mieux... Et on a toujours eu besoin de moins de neige pour skier au Grand-Bo qu'à la Clusaz...Et tu dis "qu'une fois de plus", la Clusaz est meilleure... Il faudrait que tu m'expliques pourquoi on retrouve frequemment en début de saison difficile,les clubs de la Clusaz et de la Croix Fry au Chinaillon, alors (pas cette année, c'est vrai !!!)...
Effectivement, il y a toujours os dans le potage avec les canons, cette année...
Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Manifestement, plus de pb avec les canons ;-)

Je viens d'avoir deux amis commerçants en ligne (un au Chinaillon, l'autre au Bar du Maroly) et les deux me confirment que tous les canons, sans exception, plâtrent à mort...

A suivre.
ikolp73
ikolp73

inscrit le 4/9/06
180 messages
snowfun (21 décembre 2006 09 h 53) disait:

Il faudrait que tu m'expliques pourquoi on retrouve frequemment en début de saison difficile,les clubs de la Clusaz et de la Croix Fry au Chinaillon, alors (pas cette année, c'est vrai !!!)...

lol !! Là tu fais des vues d'esprit... c'est pas parceque il y'a pas assez de neige que ceux de la clusaz vont au grand bo c'est tout simplement qu'ils changent de massif de temps en temps pour avoir d'autres style de pistes...(et aussi pour reconnaitre un peu les lieux de compet du grand bo) Dans tous les domaines les clubs font ca : moi je suis sur evasion mont-blanc (et on voit le club de megeve, de combloux, de la giett... un peu sur toute les stations selon les jours... )

Si tu vas a la Clusaz en début de saison tu verras certainement le club du grand Bo...

Et puis ton argument sur l'enneigement ne tiens pas puisque la balme est bien mieux enneigé que n'importe quelle secteur du grand bo (Je ne suis pas de La Clusaz : Je ne defends pas ma station, j'ai juste un point de vue objectif)
ikolp73
ikolp73

inscrit le 4/9/06
180 messages
Fredlux (21 décembre 2006 10 h 47) disait:

Manifestement, plus de pb avec les canons ;-)

Je viens d'avoir deux amis commerçants en ligne (un au Chinaillon, l'autre au Bar du Maroly) et les deux me confirment que tous les canons, sans exception, plâtrent à mort...

A suivre.

Moi je ne crois que ce que je vois ! Par exemple pas mal de vacanciers pensent que les stations sont blindés de neige a cause de certaines images passé au journal de tf1... et qu'en réalité il n'y a rien ! Tes deux amis peuvent très bien dire cela pour rassurer les touristes qui vont arriver skier... mais faudrait des photos pour verifier ;-)
Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Ami = ami, connaissance=connaissance... mais c'est vrai que je ne les connais que depuis 20 ans...

Si ils me disent que ça tourne, ça tourne...

Mais rien ne t'empêche d'aller voir ;-)
ikolp73
ikolp73

inscrit le 4/9/06
180 messages
D'accord... tu peux les croire si tu les connait vraiment !!! mais je trouve bizarre qu'il y'ai aussi l'autre son de cloche comme quoi les canons ne marchent pas tous !!!
Fredlux
Fredlux

inscrit le 9/12/06
14 messages
Qui peut confirmer sur base d'infos locales que certains canons ne tournent pas ?

Merci d'avance.

:-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
ikolp73 disait:
Si tu vas a la Clusaz en début de saison tu verras certainement le club du grand Bo...

Et puis ton argument sur l'enneigement ne tiens pas puisque la balme est bien mieux enneigé que n'importe quelle secteur du grand bo

Ben non... Pour Balme: c'est mieux enneigé, oui, mais il te faut pas mal de neige pour commencer à skier,là-bas... Au Grand-Bo, tu skies avec 20 cms...
Et non, je n'ai jamais vu le club du Grand Bo aller là-bas en début de saison (Peut-être cette année?!?), mais l'inverse, oui... Par contre, en fin de saison, tu retrouves du monde du Grand Bo sur Balme (mais le club, jamais vu...)
Et je connais bien le fonctionnement des clubs...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/2/99
1060 messages
ikolp73 (21 décembre 2006 11 h 00) disait:

snowfun (21 décembre 2006 09 h 53) disait:

Il faudrait que tu m'expliques pourquoi on retrouve frequemment en début de saison difficile,les clubs de la Clusaz et de la Croix Fry au Chinaillon, alors (pas cette année, c'est vrai !!!)...

lol !! Là tu fais des vues d'esprit... c'est pas parceque il y'a pas assez de neige que ceux de la clusaz vont au grand bo c'est tout simplement qu'ils changent de massif de temps en temps pour avoir d'autres style de pistes...(et aussi pour reconnaitre un peu les lieux de compet du grand bo) Dans tous les domaines les clubs font ca : moi je suis sur evasion mont-blanc (et on voit le club de megeve, de combloux, de la giett... un peu sur toute les stations selon les jours... )

Et puis ton argument sur l'enneigement ne tiens pas puisque la balme est bien mieux enneigé que n'importe quelle secteur du grand bo (Je ne suis pas de La Clusaz : Je ne defends pas ma station, j'ai juste un point de vue objectif)

Pour bien connaître Le Grand Bo, je suis d'accord avec Snowfun.
La raison est simple. Au Grand Bo, on ski sur les paturages, donc avec peu de neige on peut skier "correctement" alors qu'à La Clusaz, y'a quand même pas mal de cailloux, donc à altitude équivalente, il faut plus de neige pour avoir des conditions de skie "correct".
Bondin
Bondin

inscrit le 10/2/99
1060 messages
Fredlux (21 décembre 2006 12 h 01) disait:

Qui peut confirmer sur base d'infos locales que certains canons ne tournent pas ?

Merci d'avance.

:-)

Après un petit coup de fil à mon contact local, je pourrais en dire plus sur le fonctionnement des canons ;)