Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Les stations de ski - France
     Haute Savoie
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Praz sur Arly s'ouvre à Megève et delaisse le Val d'arly : réactions?
Precedent | 1 , 2 ,  ... 12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , 19
Nicolas, Flumeran fidèle le 27 août 2008 10h45

Mettre en concurrence le Val d'Arly et Tignes, c'est vraiment osé d'autant plus que cela n'a vraiment rien à voir.

Et puis, quand des privilèges sont remis en cause, évidemment, ça peut faire grincer des dents, mais tu auras beau retourner le problèmes dans tous les sens, nos stations resteront beaucoup moins chères et carrément plus authentiques qu Tignes dépourvue de forêts et à l'architecture tout autre.

Ceci dit, je respecte les clients des usines à ski, car ils ne représentent aucune concurrence.

jeankiski le 27 août 2008 11h07

c'est là que tu te trompes !!

au niveau du prix, ça devient moins vrai
je suis client des 2 : le cadre, la tranquilité et le prix du val d'arly me convenant, j'ai délaissé le côté usine à ski et prix prohibitifs de ces usines justement qui devenait à peine masqué par la qualité de la neige et du ski.

mais les liaisons multiples et foireuses, les fermetures de fin de saison un vendredi, l'entretien moindre des pistes, l'augmentation des forfaits...me font réfléchir.
et encore l'enneigement est correct à basse altitude depuis 2 ans.(surtout l'année dernière)

pour en revenir à la concurrence, vu les prix proposés pendant les vacances de pâques à tignes et les prix que je peux avoir en février à nddb par exemple, je suis quasi sûr d'avoir moins cher à tignes !! (bon, il reste le cadre mais aux brévières, il y a des sapins aussi).

rien que pour la location, mon appart loué dans les 800euros fin mars à nddb serait cette année à 2400 en février (on peut plus sécher l'école maintenant).

et si on peut moins se rattraper sur le forfait...

A tignes, je bénéficie pour certains loueurs de réduc avec mon CE. il y a en plus des accords avec les RM qui réduisent le forfait considérablement (150euros/semaine contre 220 tarif normal l'an passé.

tout ça pour dire qu'objectivement la concurrence est là.

il y a bien sûr le cadre...mais quel est son prix ? et combien de temps sera-t-il préservé entre les TSD6, les résidences en projet ou en construction ?

on ne peut pas faire le même volume de clients en remplaçant 1500m d'altitude et de dénivelé par quelques sapins et la vue sur le mont-blanc, aussi magnifique soit-elle.

Nicolas, Flumeran fidèle le 27 août 2008 11h32

Encore une fois, je respecte ta position...mais une fois de plus, tu fais une comparaison bizzarre : comparer le prix d'une location dans une station de moyenne montagne en février et celle d'une station de haute montagne à Paques.

Pour la fermeture de la station un vendredi, je suis d'accord avec toi, ils pourraient s'arrêter un dimanche soir.

jeankiski le 27 août 2008 12h59

Nicolas, Flumeran fidèle (27 août 2008 11 h 32) disait:

Encore une fois, je respecte ta position...mais une fois de plus, tu fais une comparaison bizzarre : comparer le prix d'une location dans une station de moyenne montagne en février et celle d'une station de haute montagne à Paques.

c'est pas bizarre : je dois partir pendant les vacances scolaires.
je ne veux pas partir à noël, il me reste février et pâques.
les stations comme celles du val d'arly, c'est février ou rien puisques fermées à pâques (ça dépend des vacances et des zones mais en gros, c'est le cas et puis question enneigement c'est risqué.

je dois donc choisir entre février ou pâques dans une usine et février en val d'arly.
il est donc normal que dans mon choix, je compare indépendemment des périodes, les prix des locations.

j'avoue qu'un 4 couchages est plus grand à nddb qu'à tignes.

l'argent est la priorité pour beaucoup : mon souhait est que partir en février à nddb soit moins cher que partir à pâques à tignes. ça n'est malheureusement plus le cas, ou plus si flagrant. (d'ailleurs, compare le prix d'achat d'un studio entre nddb et tignes)

m'enfin, on va pas en faire un flan si on n'est pas d'accord.
on est au moins d'accord sur la beauté du val d'arly mais j'ai peur de la tournure des choses.

ndb73 le 27 août 2008 14h13

null disait:
[quote=jeankiski (27 août 2008 11 h 07)]

je suis client des 2 : le cadre, la tranquilité et le prix du val d'arly me convenant, j'ai délaissé le côté usine à ski et prix prohibitifs de ces usines justement qui devenait à peine masqué par la qualité de la neige et du ski.

mais les liaisons multiples et foireuses, les fermetures de fin de saison un vendredi, l'entretien moindre des pistes, l'augmentation des forfaits...me font réfléchir.
et encore l'enneigement est correct à basse altitude depuis 2 ans.(surtout l'année dernière)

pour en revenir à la concurrence, vu les prix proposés pendant les vacances de pâques à tignes et les prix que je peux avoir en février à nddb par exemple, je suis quasi sûr d'avoir moins cher à tignes !! (bon, il reste le cadre mais aux brévières, il y a des sapins aussi).

rien que pour la location, mon appart loué dans les 800euros fin mars à nddb serait cette année à 2400 en février (on peut plus sécher l'école maintenant).

une location pour 4 couchages (semble-t-il ) à 800 euros fin mars et 2400 euros en periode scolaire de fevrier !!! cela parait impossible . et si ce n'est pas pour 4 couchages , il faut être plus precis, sinon ce genre de reflexion peut faire du tort à la station.

Nicolas, Flumeran fidèle le 27 août 2008 14h51

ndb73 (27 août 2008 14 h 13) disait:

null disait:
[quote=jeankiski (27 août 2008 11 h 07)]

une location pour 4 couchages (semble-t-il ) à 800 euros fin mars et 2400 euros en periode scolaire de fevrier !!! cela parait impossible . et si ce n'est pas pour 4 couchages , il faut être plus precis, sinon ce genre de reflexion peut faire du tort à la station.

Ce chiffre de 2400 me paraît également peu vraisemblable.

jeankiski le 27 août 2008 15h15

je n'ai pas parlé dans le même message du prix et des 4 couchages.
il n'y avait pas de lien à faire.

mais je confirme : de 800 à 2400 euros est pour 10 couchages.

ceci dit, on peut largement trouver 3 studios pour 4 personnes à 800euros chacun en février en tarentaise.

vu le prix à la vente dans le beaufortain/val d'arly, il ne faut pas croire que la location reste moins chère qu'ailleurs.

donc il faut que le prix du forfait reste raisonnable par rapport au service proposé.

on va finir par croire que je suis pro-usine et anti-station de charme !!! j'essaie juste d'ouvrir les yeux.

eric92 le 31 août 2008 10h29

Vu sur la webcam de NdB, tous les sieges du TS do montrond sont à terre . Démontage ou révision ?

Nicolas, Flumeran fidèle le 01 septembre 2008 09h16

eric92 (31 août 2008 10 h 29) disait:

Vu sur la webcam de NdB, tous les sieges du TS do montrond sont à terre . Démontage ou révision ?

Révision!

A mon avis, il faut désormais mettre une croix sur toute refonte du secteur du Mont-Rond pour cette fin d'année.

On verra bien l'année prochaine! Qui vivra verra...

91@g le 01 septembre 2008 10h05

Ils sont en train d'être remis en ce moment-même.

espacediamant le 01 septembre 2008 14h01

Pas d'infos concernant le TK de Basse Combe et la liaison haute Praz => NDB ?

Nicolas, Flumeran fidèle le 02 septembre 2008 09h56

espacediamant (01 septembre 2008 14 h 01) disait:

Pas d'infos concernant le TK de Basse Combe et la liaison haute Praz => NDB ?

Non, je suis passé dans le secteur cet été.....et pas le moindre signe du début du commencement d'un chantier!

Là aussi, à suivre l'an prochain.

espacediamant le 02 septembre 2008 14h43

Ok

eric92 le 19 septembre 2008 18h23

Confirmation que le tk de basse combe pour un retour direct sur NDN n'est pas pour cette hiver.

http://www.prazsurarly.com/spip/article.php3?id_article=1006

Nicolas, Flumeran fidèle le 03 novembre 2008 11h06

Non, il n'est pas pour cette année, c'est cette fois certain.

Mais à la vue du plan des pistes de cette saison qui débute le mois prochain où le téléski en question apparaît en pointillés, il se pourrait fort bien qu'il soit réalisé pour l'année prochaine.

http://www.valdarly-labellemontagne.com/PDF/2009/plan%20pistes%20espace%20diamant.pdf

Qui vivra verra...

rocharbois le 04 novembre 2008 22h43

Le conseil municipal de Megève a voté, le 6 octobre dernier, l'autorisation de construction du teleski des 3 coins qui se situera sur une parcelle communale de Megève.

Le lien (c'est page 32 du PDF, avec la délibération et le plan de masse):

Compte Rendu CM Megève 6/10/2008

Nicolas, Flumeran fidèle le 05 novembre 2008 08h47

Voilà du concret! De bonne augure.

Autre chose concrète : l'implantation d'une webcam panoramique au sommet du TSD du Crêt du Midi.

eric92 le 05 novembre 2008 08h49

C'est etonant que la municipalité de Megeve soit propriétaire de terains sur la commune de Praz .
Comment cela est-il possible ? Ont-ils acheté ce terrain ? et pourquoi ?
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour l'an prochain.

pimo74 le 05 novembre 2008 12h26

Je me rappelle à peu près des faits qui expliquent cette situation. J'avais lu un article d'un hebdo paru il y a plus de 20 ans dans le bassin de l'Arve, et qui avait ressorti le dossier (s'appelait-il "Mont Blanc magazine" ?)...
Si ma mémoire est bonne (?), il faut remonter aux années 60 et à l'aménagement du secteur de Véry par des investisseurs privés de Megève (très connus dans la station) au départ du Leutaz, au-dessus du Casset: ils achètent tout le secteur de Véry, soit plusieurs centaines d'hectares d'alpages (toujours bien enneigés, même les années de disette, et entièrement situés sur le territoire de Praz), mais envisagent surtout de construire des lits au pied des pistes (sur le territoire de Megève).
On est en plein boom des 30 glorieuses et de l'or blanc, les banques suivent, mais à condition que la commune de Megève se porte garant des investissements en RM. Ce qui est fait, mais sans que celle-ci ne prenne des garantie sur la totalité des actifs des investisseurs (oubli ou concession "amicale" faite à l'époque pour pousser des privés à investir sans que la commune n'y mette un sou ?).
Toujours est-il que les investisseurs créent plusieurs sociétés, dont 1 pour la partie domaine skiable possédé en propre et 1 au moins pour la partie foncière à construire au Leute. La société en charge des remontées installe une chaine de 2 TSF qui, du Leutaz, rejoignent la cote 2039 m. On peut voir le bâtiment sominal, dernier vestige des installations démontées dans les années 70 (?)... Car, curieusement, l'opération ne fonctionne pas, la clientèle de Megève, sans doute pas assez sportive à l'époque,et les moniteurs (!) boudant le site, pas évident et trop à l'ombre.
Très rapidement, devant les déficits qui s'accumulent, les investisseurs passent le relai à la commune de Megève, qui paie les banques et préfère fermer le site...
En échange, la commune devient propriétaire des terrains d'emprise du domaine skiable, dont l'essentiel est situé - je vous le rappelle - sur la commune de Praz. CQFD !

Pour la petite histoire, les investisseurs n'ont jamais pu construire les lits prévus au Leutaz, car la commune de Megève s'est très rapidement opposée à l'urbanisation de ce secteur excentré et dépourvu de réseaux...
La société propriétaire des terrains n'a donc jamais été dissoute et cela explique sans doute pourquoi la commune de Megève n'a jamais souhaité étendre son domaine skiable dans ce secteur, même pour faire face à la concurrence croissante des stations de Tarentaise dans les années 70 et 80...

Voila ce dont je me souviens; je dois toujours avoir quelque part cet hebdo bien planqué; j'étais ado à l'époque, et cet article m'avait passionné...
Toutefois, il se peut sûrement qu'il y ait des erreurs et je serais ravi que quelqu'un de mieux informé puisse les rétablir...

pimo74 le 05 novembre 2008 12h39

Par contre, la page 26 du doc. pdf montre clairement le tracé de la future piste de liaison vers le TSF ¨Plan des Fours sur NDB.
Comme pressentie dès l'année dernière, cette piste va faire des dégâts considérables sur le versanr Tête des Trois Quarts / Vorés, sans compter les risques naturels évidents ni la sur-fréquentation du secteur du Vorés, dont NDB, qui en assume toutes les nuisances - à la fois économiques et écologiques - n'a vraiment pas besoin (à la différence de RL qui va bosster son C.A. et de Praz qui va voir son produit ski sensiblement s'améliorer).
Quand on se rappelle l'attitude pour le moins lamentable des élus prâlins dans les années passées, c'est faire preuve soit de grande magnanimité à leur égard... A moins que ce ne soit uniquement que pour faire plaisir, une fois de plus, à RL... ?

eric92 le 05 novembre 2008 13h10

Merci pout toutes ces infos sur l'historique des terains et des 2 TSF.

Nicolas, Flumeran fidèle le 05 novembre 2008 14h54

merci pour cette explication très intéressante.

intuitiv le 05 novembre 2008 19h24

bref ,merci tout plein

LdB... le 05 novembre 2008 22h43

Merci! On avait évoqué le sujet des télésièges de véry et du chalet du docteur socquet sur le topic des rm fantomes

Raph8473 le 06 novembre 2008 18h30

Pour la queue au TS Roche Blanche... C'est vrai qu'elle est impressionnante mais on attend pas plus de 20 minutes...

Raph8473 le 06 novembre 2008 18h49

On peut voir le TK des 3 coins en pointillé sur le plan des pistes de l'Espace Diamant

Nicolas, Flumeran fidèle le 07 novembre 2008 10h14

pimo74 (05 novembre 2008 12 h 39) disait:

Par contre, la page 26 du doc. pdf montre clairement le tracé de la future piste de liaison vers le TSF ¨Plan des Fours sur NDB.
Comme pressentie dès l'année dernière, cette piste va faire des dégâts considérables sur le versanr Tête des Trois Quarts / Vorés, sans compter les risques naturels évidents ni la sur-fréquentation du secteur du Vorés, dont NDB, qui en assume toutes les nuisances - à la fois économiques et écologiques - n'a vraiment pas besoin (à la différence de RL qui va bosster son C.A. et de Praz qui va voir son produit ski sensiblement s'améliorer).
Quand on se rappelle l'attitude pour le moins lamentable des élus prâlins dans les années passées, c'est faire preuve soit de grande magnanimité à leur égard... A moins que ce ne soit uniquement que pour faire plaisir, une fois de plus, à RL... ?

J'aime mieux tes exposés très clairs comme celui que tu nous a présenté plus haut que tes prises de position désormais connues et reconnues sur le groupe Rémy Loisirs (à qui tu reproches beaucoup de choses).

Une constante également : les élus sont dans ton colimateur. N'as-tu jamais songé à te présenter aux élections, afin de voir si élu, tu aurais la même énergie?

A force, la critique est facile et l'attitude est finalement très française : râler! Pas sûr à l'heure actuelle que cela soit efficace, deux ans et demi après la reprise des stations par Rémy Loisirs...

pimo74 le 07 novembre 2008 18h56

Salut Nicolas,
Je ne reproche rien à RL qui fait son boulot et mène son business dans le sens de ses intérêts : il aurait tord de se gêner si on le llaisse faire !!

Par contre, c'est vrai que je m'oppose fortement aux choix pris par certains responsables locaux depuis 2006, choix qui ont conduit à la situation actuelle, mais ont surtout été préjudiciables à la collectivité et au bien public...

Si je m'exprime sur ce forum depuis cette date, c'est justement dans le soucis d'informer, à mon niveau, et d'éveiller les consciences, si tant est que cela puisse avoir été ou être encore utile...

Si je continue de mettre en cause certaines décisions pressenties par les décideurs actuels, c'est que je persiste à croire qu'elles ne sont pas les meilleures ni les plus éclairées, même si je crois sincèrement qu'elles ne sont plus motivées par de sombres intérêts personnels comme cela a certainement été le cas... suivez ma pensée pour les plus informés...

Quant à se présenter pour accèder aux responsabilités, c'est vrai que je pourrais suivre Albert Camus dans "Les Justes" quand il écrit :"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre."
Mais je lui préfère plutôt cette autre citation du même auteur : "L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner".

espacediamant le 07 novembre 2008 21h19

Merci pour toutes ces informations passionnantes sur un secteur qui se verra peut-être un jour dotée de remontées et de pistes...

Aurais-tu des infos concernant la nature des 2 TSF aujourd'hui démontés ?
TSF 2 ou 3 sans doute ?

Nicolas, Flumeran fidèle le 18 novembre 2008 16h07

A quelques jours d'une possible première couche définitive de neige sur nos domaines, quelques petits détails qui font penser que la saison approche à grands pas sont visibles sur les web-cams tels que le filet de protection au dessus de la route qui longe les pistes (Mt Rond) ou l'encadrement des bornes de validation du nouveau télésiège à Praz.

Encore un mois et c'est parti! (espérons...)

LdB... le 18 novembre 2008 23h24

91@g le 21 novembre 2008 09h50

Le site de Praz-sur-Arly parlait il y a quelques semaines d'une nouvelles webcam sur le Crêt du Midi. En fait ce projet remonte à l'année dernière. Et bien c'est chose faite !
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=236&m=images&r=panoramique
C'est une superbe vue depuis le Crêt du Midi même sur les Aravis et le Val d'Arly, et bien évidemment les pistes de Praz !

Mais, chose encore plus étonnante, Flumet en est désormais dotée également !
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=237&m=images&r=vue&pk_img_vue=2331
Webcam avec vue sur le domaine de Flumet !

Voici le menu des webcams :
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?m=infos&r=liste

LdB... le 21 novembre 2008 10h16

Ça y'est il pleut, plus que quelque heures......

Nicolas, Flumeran fidèle le 22 novembre 2008 10h29

91@g (21 novembre 2008 09 h 50) disait:

Le site de Praz-sur-Arly parlait il y a quelques semaines d'une nouvelles webcam sur le Crêt du Midi. En fait ce projet remonte à l'année dernière. Et bien c'est chose faite !
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=236&m=images&r=panoramique
C'est une superbe vue depuis le Crêt du Midi même sur les Aravis et le Val d'Arly, et bien évidemment les pistes de Praz !

Mais, chose encore plus étonnante, Flumet en est désormais dotée également !
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=237&m=images&r=vue&pk_img_vue=2331
Webcam avec vue sur le domaine de Flumet !

Voici le menu des webcams :
http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?m=infos&r=liste

C'est sûr que maintenant le temps en Val d'Arly ne peut plus nous échapper!

1036m : Praz sur Arly - http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/
1050m : Flumet - http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d...pk_img_vue=2331
1230m : Crest-Voland - http://www.crestvoland-remy.com/pop_webcam.php
1320m : Notre Dame De Bellecombe - http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-not...e/index_bas.php
1450m : Notre Dame de Bellecombe - http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-de-bellecombe/
1650m : Crest-Voland - http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-crest-voland/
1710m : Praz sur arly - http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d...p;r=panoramique

Nicolas, Flumeran fidèle le 22 novembre 2008 10h35

espacediamant le 22 novembre 2008 14h28

+ la webcam du sommet Vorès
+ celle du Quézet

Nicolas, Flumeran fidèle le 22 novembre 2008 15h54

espacediamant (22 novembre 2008 14 h 28) disait:

+ la webcam du sommet Vorès
+ celle du Quézet

oui, mais celle du vorès n'est pas en service actuellement.

91@g le 22 novembre 2008 17h29

Pas sûr qu'ils continuent celle du Quézet, étant donné qu'elle n'est plus présente sur le site de Praz.

Nicolas, Flumeran fidèle le 22 novembre 2008 17h56

91@g (22 novembre 2008 17 h 29) disait:

Pas sûr qu'ils continuent celle du Quézet, étant donné qu'elle n'est plus présente sur le site de Praz.

non, celle-là est définitivement déplacée (même si ce n'est pas la même) au sommet du nouveau télésiège. Ne plus compter sur la cam du Quezet, donc!

Nicolas, Flumeran fidèle le 27 novembre 2008 16h45

Sur cette cam, on voit qu'à 3 semaines de l'ouverture, les pistes sont déja damées....enfin, là, c'est plus de la préparation.

eric92 le 28 novembre 2008 08h22

Precedent | 1 , 2 ,  ... 12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , 19

| votez skipass | 412 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : fatbastard

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication