Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Praz sur Arly s'ouvre à Megève et delaisse le Val d'arly : réactions?
Precedent |
1 ,
2 , ...
12 ,
13 ,
14 ,
15 ,
16 , 17 ,
18 ,
19 |
Suivant
Oui ce ne serait pas l'ancien telesiège de Very? Sur certaine carte IGN datant d'une dizaine d'année ce ts était annoncé comme 'hors service" mais pas démonté.
Ya un hélico qui a tourné sur le Jaillet la semaine dernière.. Il faisait quoi? ^^
Le télésiège de la Varoche va être démonté : premiers effets d'ores et déja visibles, les sièges ont été enlevés. La poursuite de ce démontage s'effectuera cet été.
Des deux remontées sensées améliorer la liaison haute entre Praz et NDB/les Saisies, il semble bien que le téléski de la limace se fasse cet été.
On ne parle pas pour le moment de celui de basse combe, il est à mon avis moins utile.
Vu sur le site de MDP Ingénierie Conseil :

Source :
www.mdpsa.com
C'est sûr qu'il y a du potentiel sur le secteur!
Il faut juste considérer ce qui est effectivement sur les rails, de ce qui est à venir et de ce qui en est au stade des études....
Il y avait 2 TS montant au Véry dans le secteur du Letaz ?
Pourquoi ont-ils été démontés ?
Jul-Freerider (06 mai 2008 13 h 07) disait:
Vu sur le site de MDP Ingénierie Conseil :

Source :
www.mdpsa.com
L'aménagement des pistes dans ce secteur va améliorer les liaisons au sommet de l'Espace Diamant qui ne pouvaient se faire que dans un sens. (Les Saisies, Praz)
D'où la nécessité de travailler sur 2 "tableaux" : les pistes dans le secteur Ban Rouge/Vores et l'augmentation des lits au départ des pistes comme cela se fait par exemple à Flumet (qui accroît considérablement sa capacité sur le front de neige des Evettes), mais aussi à NDB(village).
Avec l'aménagement des pistes, ces deux départs de pistes seront en cas de bon enneigement prisés car, il sera alors aussi rapide en partant du secteur Flumet/NDB village de passer par Flumet et Praz avec son nouveau TSD6 pour rejoindre le sommet, que de passer par Mont Rond/Plan Dessert avec le nouveau TSD6 du Mont Rond à construire (Piquetages sur le futur tracé

.
Des aménagements de bonne augure, même si cette augmentation de lits ne concerne finalement qu'une occupation très partielle sur l'année. Heureusement que ces villages ne se vident pas pour autant en basse saison, comme c'est le cas pour d'autres stations "pûrement touristiques" qui ressemblent à des villages "fantôme" à cette époque de l'année.
Ce plan masse concerne l'UTN de liaison Megève-Val d'Arly-Saisies, soit la dimension initiale prévue pour l'Espace Diamant. Or, comme on le sait déjà, ce projet d'UTN a été bloqué en préfecture et n'a pas - sauf erreur de ma part - été autorisé (secteur de Véry à protéger).
Sur ce plan, on voit d'ailleurs bien le fameux TK Limace dont il est question sur ce forum pour la saison prochaine, ce petit TK entièrement sur le territoire de NDB, exposé sud-ouest, dénivelé maxi. 150 m, dont l'objet principal est de permettre aux skieurs de Praz arrivés au sommet du Ban Rouge, pour basculer ensuite sur le secteur du Vorés par la "fameuse" piste de liaison dont je conteste l'intégration environnementale et l'intérêt réel (si ce n'est de permettre une liaison à moindre coût - financier, bien sûr !)...
Au passage, vous constatez qu'il y a bien confusion entre ce TK Limace (prévu à l'UTN en 2003 (?), et le TK à construire sur Bassecombe, tel que décrit dans le site de Virtuelle-lessaisies.com (voir
http://www.forum-lessaisies.com/viewtopic.php?t=940 ...

(TK Limace pour plus de précision) - désolé pour la taille du doc. - je ne suis pas très fortiche pour ça...
J'ajoute une (dernière) précision pour éviter toute confusion : ce TK Limace n'est pas du tout à l'ordre du jour pour la saison prochaine sur NDB; s'il y a un projet éventuel dans l'air, ce ne peut être qu'un TK construit sur Bassecombe (commune de Praz), pour permettre une future liaison gravitaire vers le secteur du Vorés ((piste sur NDB cette fois). J'espère avoir été plus clair !
En effet, c'est plus clair.
Ces deux TK sont assez mystérieux, et c'est dur de faire la distinction entre les deux.
En clair pour cet été sur Praz, sûrement le TK Basse Combe, déjà évoqué par le site de l'OT de Praz l'année dernière.
pimo74 (14 mai 2008 11 h 24) disait:
Or, comme on le sait déjà, ce projet d'UTN a été bloqué en préfecture et n'a pas - sauf erreur de ma part - été autorisé (secteur de Véry à protéger).
Ouf ! Heureusement ! Ils sont tellement jolies ces alpages.
pimo74 (14 mai 2008 11 h 37) disait:
J'ajoute une (dernière) précision pour éviter toute confusion : ce TK Limace n'est pas du tout à l'ordre du jour pour la saison prochaine sur NDB; s'il y a un projet éventuel dans l'air, ce ne peut être qu'un TK construit sur Bassecombe (commune de Praz), pour permettre une future liaison gravitaire vers le secteur du Vorés ((piste sur NDB cette fois). J'espère avoir été plus clair !
Tu fais bien d'apporter cette précision, car il semble effectivement qu'il y ait une confusion entre le projet de TK de la Limace évoqué comme imminent par certains (notamment le restaurateur au sommet des pistes du Mont-Rond) et le futur TK de Basse-Combe dont la réalisation pour l'hiver prochain a été mentionnée dans certains articles comme le site prazsurarly.com à l'automne .
Nicolas, Flumeran fidèle (15 mai 2008 08 h 48) disait:
pimo74 (14 mai 2008 11 h 37) disait:
Tu fais bien d'apporter cette précision, car il semble effectivement qu'il y ait une confusion entre le projet de TK de la Limace évoqué comme imminent par certains (notamment le restaurateur au sommet des pistes du Mont-Rond) et le futur TK de Basse-Combe dont la réalisation pour l'hiver prochain a été mentionnée dans certains articles comme le site prazsurarly.com à l'automne .
Pour la confusion, voici la réponse de Rémy-loisirs :
Bonjour,
Nous travaillons en effet sur la réalisation d'un téléski sur le haut du
domaine de Praz pour permettre à la clientèle de pouvoir rejoindre l'Espace
Diamant par le haut et ne plus être obligé de passer par Flumet.
Dans le passé il y avait effectivement eu un projet appelé TK de la Limace,
le notre ne reprend pas ce tracé et reprend une étude qui avait aboutie en
99 ou 2000 côté Basse Combe.
Cet appareil devra avoir sa piste qui rejoidra le départ du TS du Plan des
Fours côté Bellecombe.
Le téléski et la piste sont en étude actuellement, il est envisageable de
pouvoir réaliser l'appareil pour cet hiver, la piste demandera plus
d'instruction et sera contruite ultérieurement.
Cordialement
Cela veut dire qui si le tk est construit cet été on pourait avoir une liaison Praz-NdB en Hors piste dès noel 2008 et peut être une piste la saison d'apres ?
eric92 (19 mai 2008 16 h 48) disait:
Cela veut dire qui si le tk est construit cet été on pourait avoir une liaison Praz-NdB en Hors piste dès noel 2008 et peut être une piste la saison d'apres ?
euh...pas de piste, pas de tk, non ?
Si il y a le tk de basse combe, il y aura des pistes sur Praz mais pas la piste de liaison Praz-NDB.
Sur le plan qui date de 7 ou 8 ans on peut voir qu'il était prévu 3 pistes sur Basse combe ; une bleu ( qui rejoint l'arrivée de la piste de liaison NdB-Praz ) une rouge et une noire.

Pas de "vraie" piste, non. Juste un bout de descente le long du TK dont le rôle véritable sera de permettre la bascule sur NDB... si cette piste voit le jour un jour...
pimo74 (12 octobre 2007 15 h 49) disait:
la piste n'est pas officielle, mais un passage existe, correspondant à un petit sentier humide l'été (cf photo - cliché : Pimo 74). En attendant la piste définitive, on se contentera de ce sentier en faux plat descendant succédent et précédent 2 endroits plus pentus.
et sur cette dernière photo, quelqu'un peut représenter ce TK ?
jeankiski (20 mai 2008 16 h 49) disait:
et sur cette dernière photo, quelqu'un peut représenter ce TK ?
En rouge, le tracé (visible sur la photo) du TK, en bleu, la piste de liaison.
Le tracé serait un plus plus pentu : le chemin d'été que tu suis ne descend quasiment pas; avec la pente générale du versant et les multiples talwegs à traverser, on ne peut suivre cet tinéraire par simple gravité...
Si tu ajoutes la présence de très nombreuses varoces par faible enneigement (de plus en plus courant, même là-haut), le tracé réel devrait être à peu près cela-là :

La montagne va prendre un sacré coup n'empêche.
91@g (21 mai 2008 18 h 33) disait:
La montagne va prendre un sacré coup n'empêche.
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Bah vu là où ça passe, il va y avoir de sacrés terrassements.

Je ne te le fais pas dire ! C'est pourquoi je suis personnellement, outre les problèmes de risques naturels, très réticent vis à vis de ce projet...
pimo74 (22 mai 2008 10 h 13) disait:
Je ne te le fais pas dire ! C'est pourquoi je suis personnellement, outre les problèmes de risques naturels, très réticent vis à vis de ce projet...
d'ac avec vous 2.
et puis pour l'instant, c'est une belle descente vierge depuis le haut jusqu'au chemin de la piste des cascades
tracer un boulevard transversal au milieu est abérent.
jeankiski (22 mai 2008 16 h 08) disait:
pimo74 (22 mai 2008 10 h 13) disait:
d'ac avec vous 2.
et puis pour l'instant, c'est une belle descente vierge depuis le haut jusqu'au chemin de la piste des cascades
tracer un boulevard transversal au milieu est abérent.
Je suis d'accord avec vous.
A ce moment là, où la faire passer cette piste de liaison?
Connaissez vous un tracé alternatif depuis le sommet du futur équipement sur Bassecombe jusqu'au départ de télésiège du Plan des FOurs?
Car l'enjeu est là, rendre plus vite accéssibles ces pistes en altitude depuis les fronts de neige de Praz et de Flumet.
déjà avant de penser à faire une liaison dans le sens praz-nddb, il faudrait mieux voir s'il est possible d'améliorer le sens nddb-praz.
moi, je m'en fous de faire de la marche à pied pendant 20 minutes mais quasi tous les gens que j'ai emmené cet hiver ou avec qui j'ai parlé de cette liaison m'ont dit qu'ils ne retourneraient pas tant qu'elle sera comme ça.
si on peut pas relier correctement, on ne relie pas.
et c'est valable pour toutes les stations. il y a de plus en plus de liaisons complêtement foireuse juste pour annoncer un chiffre de km de pistes tout en sachant pertinemment que les gens ne se feront avoir qu'une fois.
et puis au moins actuellement, ça oblige les gens qui font le tour à passer par flumet.
parcequ'avec une liaison 100% haute, flumet que je trouve super sympa sera encore plus désertique.
et si d'un point de vue perso, j'adore être peinard à flumet, si t'enlèves les gens qui ne font que passer, qu'est-ce qui va se passer pour cette station ?
Moi je trouve qu'il faut autant pousser sur les batons par la liaison basse que par la liaison haute. En haut du reguet vers le tk du Lac; il faut pousser, et a l'arrivée de la piste de liaison Flumet / Praz il faut carrément monter en escalier ou en canard pour rejoindre la piste des Bernard.
Donc la liaison par les cretes ne me parrait pas si pénible que ça, sauf pour les surfeurs.
Et puis un retour par le haut permettrait à Praz de ne pas devenir isolé en cas de fermeture des pistes de Flumet.
eric92 (22 mai 2008 17 h 03) disait:
Moi je trouve qu'il faut autant pousser sur les batons par la liaison basse que par la liaison haute. En haut du reguet vers le tk du Lac; il faut pousser, et a l'arrivée de la piste de liaison Flumet / Praz il faut carrément monter en escalier ou en canard pour rejoindre la piste des Bernard.
Donc la liaison par les cretes ne me parrait pas si pénible que ça, sauf pour les surfeurs.
Et puis un retour par le haut permettrait à Praz de ne pas devenir isolé en cas de fermeture des pistes de Flumet.
ouais, mais par les crêtes c'est vachement plus long quand même. sans chômer avec un peu de poudreuse, faut un bon 1/4 d'heure.
en haut du planay vers praz, c'est 150m de plat et à l'arrivée aux bernards, c'est 15 secondes de montée. (à ski, bien lancé, je l'ai passé sans pousser).
enfin bon, le truc, c'est que si la liaison n'est pas de bonne qualité, elle sert plus à augmenter le prix du forfait qu'à faire naviguer les skieurs.
pour en avoir parler avec beaucoup, peu de gens renouvellent l'expérience de ces liaisons foireuses.
celles qui marchent, c'est de CV aux saisies et des saisies à nddb, et dans l'autre sens (même si de nddb, je vois pas l'intérêt d'aller aux saisies

)
Pas d'accord avec toi, Jeankiski, pour le sens NDB-Saisies : OK après février, je vois moins l'intérêt d'aller aux Saisies depuis NDB; mais à Noël, et jusqu'à mi-février, le soleil des pistes des Saisies est un plus pour NDB dont le domaine est encore beaucoup au froid et à l'ombre... Et un petit tour sur les Jorets et Hauteluce, une descente par la noire du Bouquetin vers Bisanne 1500 ou encore la superbe piste des Prés, très praticable cet hiver, font maintenant partie de mes habitudes, et j'aurais du mal à m'en passer...
Si Flumet garde aussi tout son intérêt au cours d'un hiver comme nous venons de vivre, aller sur Praz est, pour moi, malgré l'important dénivelé offert, le secteur le moins intéressant de tout l'Espace Diamant !...
C'est sur la commune d'Hauteluce qu'il y a le plus beau de l'ED, pour les paysages, les dénivelés, la qualité des installations et la gentillesse des employés des RM...
ouais les bouquetins est bien sympa mais souvent limite en neige.
il y a effectivement quelques pistes pas trop mal mais dans l'ensemble, c'est quand même très plat.
enfin, là n'est pas le sujet et c'est vrai que j'ai en référence plutôt la 2ème partie de saison.
quand tu parles de hauteluce, c'est les saisies dans leur ensemble ou que la descente côté hauteluce ?
C'est certain que les Saisies sont très plats... Je dis simplement que certains secteurs des Saisies, dont Hauteluce, les Bouquetins, les Prés, le Chamois aussi... sont des secteurs qui apportent une dimension supplémentaire au ski sur NDB ! Ce qui n'est pas le cas de Praz, sur lequel je ne vais que 2 ou 3 fois dans la saison (cet hiver uniquement pour essayer le TSD, comme beaucoup).
jeankiski (22 mai 2008 16 h 44) disait:
et puis au moins actuellement, ça oblige les gens qui font le tour à passer par flumet.
parcequ'avec une liaison 100% haute, flumet que je trouve super sympa sera encore plus désertique.
et si d'un point de vue perso, j'adore être peinard à flumet, si t'enlèves les gens qui ne font que passer, qu'est-ce qui va se passer pour cette station ?
Attention à ne pas raisonner "station" mais "secteur".
La station de Flumet en tant que telle n'existe plus, tout comme celles de Praz et de NDB d'ailleurs, c'est Rémy Loisirs qui gère les 3 au sein de sa filliale Val d'Arly Labellemontagne.
3 subdivisions avec chefs de secteur gèrent:
- NDB village/ Flumet
- Praz sur Arly
- NDB 1320/1450
Nicolas, Flumeran fidèle (23 mai 2008 08 h 29) disait:
La station de Flumet en tant que telle n'existe plus, tout comme celles de Praz et de NDB d'ailleurs, c'est Rémy Loisirs qui gère les 3 au sein de sa filliale Val d'Arly Labellemontagne.
- NDB village/ Flumet
- Praz sur Arly
- NDB 1320/1450
ok, dans ce cas, que se passera-t-il si sur le secteur nddb village-flumet, il y a 3 pinpins qui passent chaque jour sur flumet ? consevation uniquement des remontées qui permettent d'accéder au reste de l'ED ?
pimo74 (23 mai 2008 07 h 51) disait:
Ce qui n'est pas le cas de Praz, sur lequel je ne vais que 2 ou 3 fois dans la saison (cet hiver uniquement pour essayer le TSD, comme beaucoup).
c'est bien ce que je disais : liaison pourrie + intérêt moyen de faire la liaison --> la majorité n'y vont qu'une fois.
donc à quoi bon continuer à investir dans cette liaison ?
jeankiski (23 mai 2008 09 h 40) disait:
Nicolas, Flumeran fidèle (23 mai 2008 08 h 29) disait:
- NDB village/ Flumet
- Praz sur Arly
- NDB 1320/1450
ok, dans ce cas, que se passera-t-il si sur le secteur nddb village-flumet, il y a 3 pinpins qui passent chaque jour sur flumet ? consevation uniquement des remontées qui permettent d'accéder au reste de l'ED ?
Les front de neige restent les secteurs desquels part l'intégralité des usagers....donc, il y aura bien du passage mais aux heures de départ, à la mi-journée et pour le retour. Cela ne change pas de la majorité des domaines.
Et puis, je pense qu'il y a par ces liaisons volonté de fluidifier...n'oublions pas, que des lits en nombre important sont en cours de livraison, notamment sur le secteur des Evettes à Flumet et qu'il n'est donc pas envisageable de supprimer des remontées. Il faudra les moderniser, et ce processus débute avec le remplacement du TS du Mont-Rond.
Si tous le monde semble d'accord pour dire que le secteur de Praz est le moins interressant de l'ED, Praz est apres Les Saisies le lieu ou il y a le plus d'hebergement. Il faut penser que RL souhaite pouvoir faire profiter les résidents de Praz des pistes de NDB sans avoir à faire l'inteminable circuit par Flumet ( qui peut aussi fermer par manque de neige).
C'est pourquoi la liaison haute NDB-Praz et retour est importante pour l'EVA.
eric92 (23 mai 2008 10 h 50) disait:
Si tous le monde semble d'accord pour dire que le secteur de Praz est le moins interressant de l'ED...
y'a quand même moyen de bien s'amuser avec pas trop de monde sur ban rouge quand même !!
jeankiski (23 mai 2008 11 h 47) disait:
Si tous le monde semble d'accord pour dire que le secteur de Praz est le moins interressant de l'ED...
y'a quand même moyen de bien s'amuser avec pas trop de monde sur ban rouge quand même !!
Praz n'est pas le secteur le moins intéressant de l'ED (avis perso).... Pour les gens qui partent de Flumet, le Ban rouge est même plus facile à rejoindre que le secteur du Vorès.
Le TSD a considérablement amélioré l'accessibilité sur la partie haute de Praz. Le bas est en retard pour ce qui est de la neige de culture, contrairement au secteur de Flumet qui s'est doté de canons à neige de haut en bas.
C'est vrai que l'accession au secteur de Ban Rouge par le bas est nettement améliorée depuis la construction de TSD.
Le problème de Ban Rouge c'est qu'il reste un cul-de-sac. Quand on sejourne à NDB 1450 il faut prévoir le temps pour le retour !
Nicolas, Flumeran fidèle (23 mai 2008 12 h 04) disait:
jeankiski (23 mai 2008 11 h 47) disait:
Praz n'est pas le secteur le moins intéressant de l'ED (avis perso).... Pour les gens qui partent de Flumet, le Ban rouge est même plus facile à rejoindre que le secteur du Vorès.
Le TSD a considérablement amélioré l'accessibilité sur la partie haute de Praz. Le bas est en retard pour ce qui est de la neige de culture, contrairement au secteur de Flumet qui s'est doté de canons à neige de haut en bas.
allez, pour le plaisir des yeux...(quasi uniquement praz et flumet)
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/sujet-62221.0.html#0
Pour moi, la liaison haute est une priorité.
Je ne vais pas répéter ce qui est dis plus haut, mais cette liaison est indispensable.
Allant chaque hiver aux Saisies, et bien je n'ai jamais été à Praz, tout simplement car le retour serait beaucoup trop long (et je n'irais probablement pas tant qu'un retour par NDB ne sera pas possible).
Après, c'est vrai que la liaison basse est un peu à revoir, mais la priorité reste le haut pour moi.
Malheureusement, je pense que cette liaison est indispensable.
D'une part, ça a été dit plus haut, Praz se désisolera, ce qui est assez positif pour cette station, car lorsque Flumet/NDB Village ferme, elle se retrouve sans possibilité de rejoindre NDB, Les Saisies ou Crest-Vo.
D'autre part, ça permettra d'éviter la liaison Praz-NDB via Flumet qui est en effet vraiment très mal foutue. J'ai bien vu la piste de liaison Flumet ==>> Praz qui remonte à la fin, juste en-dessous de l'arrivée du TK des Bernards, et je me suis dit heureusement que je ne passe pas par là.
Mais bon, ce sont des vieilles stations, qui doivent entrer dans l'ère du ski actuel. Ca se fera, petit à petit, mais ça se fera.
Après, l'impact que représente la liaison haute Praz - NDB est en effet assez important. Mais peut-être est-ce un bien pour un mal. Mais vu comment c'est fait là-haut, ce n'est pas plus très évident de relier par d'autres endroits. Quoique, c'est sûrement possible, mais dans ce cas-là c'est une liaison qui ne ser pas skis aux pieds.
Je suis d'accord.
En plus de désisoler Praz, la liaison haute permettra un ski beaucoup plus "propre", et, même si il n'y aura pas d'importants dénivelée, elle évitera de "ramer" comme sur la liaison basse.
Quant au ramage, ça ça dépendra d'où ils font passer la piste. La piste de liaison haute actuelle est quand même très pénible à ce niveau-là.
J'espère quand même qu'ils vont nous faire une piste où tu n'as pas besoin de patiner tous les trois mètres.
Je pense qu'ils vont arranger les nouvelles pistes pour un minimum de "ramage"