Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Les stations de ski - France
     Hautes Alpes
Il faut être connecté pour pouvoir poster.


Questions sur l’avenir des stations du Queyras
Precedent | 1 , 2
pobbo le 31 juillet 2006 15h07

quelques photos des travaux a Abriès sur le site de la mairie
[url=http://mairie.abries.free.fr/grandschantiers/diversdossiers/telesiege.htm

taktak le 10 septembre 2006 23h17

un petit up pour svoir si il y a du nouveau

rodo_af le 19 septembre 2006 10h51

ouverture des stations du queraz le 23 decembre....

stefdu83 le 22 septembre 2006 09h26

rodo_af (19 septembre 2006 10 h 51) disait:

ouverture des stations du queraz le 23 decembre....

Dommage, c'est trop tard.
Ils perdent et nous aussi

pobbo le 27 septembre 2006 14h48

J'etais a abries la semaine derniere, pas de photos malheureusement mais quelques infos:

Pour abries:
- le cable de service du telesiege a ete tiré, le cable porteur/tracteur ne tardera pas a etre installé.
- j'ai compté une vingtaine de sieges qui attendent sur le parking.
- l'arrivée de la piste sera décallée vers la droite (en descendant) vu l'emplacement de la nouvelle gare de depart.
- la gare de depart est semi-enterrée: impact paysager reduit malgré sa taille.

Pour aiguilles:
- l'ouverture du telesiege est confirmée pour cet hiver, rien de certain pour les années suivantes.

Molines/Saint veran:
- la reserve colinaire n'a pas ete construite. Les terres des seuls proprietaires qui voulaient bien vendre sont situées en zone a risque (d'avalanche ou pour le village en cas de rupture de la digue). Les fonds sont disponibles mais sans terrain, rien n'avancera.

Arvieux:
- on commence a parler d'un nouveau telesiege en remplacement des teleskis du haut du domaine. Ca pourrait arriver plus vite que prevu par transfert des fonds destinés a la reserve de saint veran si le blocage persiste de ce coté là.

Ville Vieille:
- semble condamnée. La proposition d'en faire les pistes d'entrainement pour le ski club n'a pas l'air de receuillir un grand succès.

Voila pour le derniere nouvelles

david 74 le 27 septembre 2006 18h12

Alors pour Arvieux dans un sens ca m'étonne car on m'avaitparlé d'une fermetureprochaine du domaine, mais tant mieu si ca reprend.
concernant Ville vieille, c'est un peu domage, pourquoi n'ont il jamais pensé a la relier a molines?

pobbo le 28 septembre 2006 10h28

A Arvieux ils sont occupés a construire 9 nouvelles residences au bas des pistes. Je ne sais pas combien de lits/apparts ca fait mais ca m'etonnerait qu'ils ferment apres ca...

Pour la liaison ville vieille/molines je ne sais pas si ca a deja ete evoqué.

ventoux84 le 28 septembre 2006 11h12

david 74 (27 septembre 2006 18 h 12) disait:

concernant Ville vieille, c'est un peu domage, pourquoi n'ont il jamais pensé a la relier a molines?

sors un IGN Top 25 et tu comprendras ...

david 74 le 28 septembre 2006 17h59

Bein techniquement, j'avais fais un tracé sur une carte, et c'était possible, moyennant quelques pistes et 2 rm au moins.

ventoux84 le 28 septembre 2006 20h35

bon ben alors va sur place et tu te rendras compte ...les cartes ne donnent pas toutes les clés ...

taktak le 28 septembre 2006 21h14

Tu n'as aucune information pour aiguilles?

Je comprend pas pourquoi cette station est négligée par rapport aux autres du queyras. Ce n'est pourtant pas la plus petite, et c'est celle qui offre les pistes les plus longues en moyenne même si les liaisons entre les pistes, exposée sud ouest ne doivent pas aider à son exploitation

Pourquoi n'envisage t on pas une liaison entre Abries et aiguilles, par exemple par une seule piste sans remonté avec retour en navette...

pobbo le 29 septembre 2006 11h34

Alors pour Aiguilles, comme expliqué plus haut, ils ne sont pas prioritaires parce qu'ils ont deja le plus grand nombre d'emplois fixes a l'année (hopital, office de promotion...) et que les autres communes font valoir ce point lors des discussions sur les investissements a realiser (qui a dit querelles de clocher?).

D'autre part le teleski de la lauze superieur est en fin de vie, ce qui met en péril l'accès à celui du col de la lauze (qui lui est neuf, ils ont un peu fait les choses a l'envers)

Pour la liaison elle est faisable en hors piste.
Une piste sans remontées ca donnerait le meme probleme que pour le retour de Valpreveyre a Abriès (horaire des navettes, etc..)

Et pour mettre une remontée faut pas oublier qu'il y a quand meme plus de 1000 mètres de denivelé (ce qui c'est vrai offrirait de belles possibilités niveau pistes) donc ca serait chèro.

Et puis Abriès privilégiera l'equipement de Valpreveyre plutot que l'ouverture d'un nouveau versant.

taktak le 29 septembre 2006 19h35

Pour le fait que la liason se fasse par navette, je vois pas trop le problème, dans la mesure où on pourrait enchainer la descente Lauze abriès (1000m de dénivellé plus descente sur valpreiveyre (1000m de dénivellé avant d'avoir à prendre le bus... de toute façon, cette liason serait bien plus prapide ( même si pas ski au pieds) que de passer de risoul vars risoul.

D'autre part, je pense que l'on doit arriver à faire une liason depuis le haut du ts d'aiguille et eventuellement de la même altitude depuis abriès (2000, 2100 m grosso modo)...


En fait, je pense que cela n'est pas incompatible avec la mise en place d'une remonté depuis Valpreiveyre sur la collete de gilly. En effet, cela permetrais d'offrir 2 versant nord qui prennent la neige et ne sont pâs trop exposé au vent (est il me semble)

Après, je sais qu'ils ont pas trop de sous.... mais je pense pas que supprimer aiguilles soit une solution ppiur conserver Abriès.

Par expérience, je sais que les 2 sont complémentaire et que pour une semaine, l'une ne peut pas aller sans l'autre

taktak le 29 septembre 2006 19h42

les sont une erreur dsl

Et je me demande une chose.... faut-il que les queyrassins soient jalous pour vouloir faire péricliter le tourisme hivernal à Aiguilles sous pretexte qu'il y a un hopital....

D'autant plus que comme je l'ai déjà dit, c'est toujours malheureux de voir un équipement disparaitre alors que des milliers de gens pourraient en profiter et ne peuvent pas

david 74 le 30 septembre 2006 13h57

T'inquietes taktak, les prochains investissements, sur Abries,concerneront le Valpreveyr, avec un tres gros porteur style (TC8), les projets sont déja bien avancé, donc dans les 5 ans, ca devrait se faire.

taktak le 01 octobre 2006 00h10

ben si, c'est justement ce qui m'inquiète... qu'on aille massacrer valpreveyre alors qu'on laisse ruiner aiguille...

Ce n'est pas une bonne solution.

Pour moi je le repète, la solution passe par le remplacment du ts d'aiguille (un ts fixe avec un tapis d'embarquement peut suffire, ) le remplacement du teleski de la lauze inférieur (le plsu grand), et l'aménagement d'une liason en face nord vers abriès depuis le col de la lauze (une piste + eventuellement une remonté jusqu'à 2000m permetant de rejoindre par un chemin aiguille)

Pour abries, je ne crois pas qu'une tc 8 soit utile pour remonter depuis valpreveyre....
un teleski partant du roux peut suffire pour permetre de rejoindre le tk de ruibon... éventuellement un telesiège même si c'est quand même bien plus devastateur du paysage.

la conjonction de ces deux projets permetrai d'assurer l'enneigement pas la présence de 2 faces nord....

Après c'est vrai que aménager la descente sur abriès depuis le col de la lauze, c'est encore réduire les espaces naturels /

Après, je n'ai jamais fait cette descente, et ce que je propose ne se base que sur les cartes ign, photo et souvenir que j'ai du lieu

SpicyGirl le 08 janvier 2007 21h54

Pour de qui est du Queyras, c'est logique qu'il y ait une volonté de développer Abriès: c'est là où l'enneigement est le meilleur. A mon sens, Abriès, Molines/St-Véran, Ceillac et Arvieux, sont les points essentiels du développement du ski du Queyras. Même si ce sont tous des lieux de rando et de freeride terrible. D'ailleurs, Aiguilles est un grand lieu de rando (5 morts dans une avalanche au Malrif il y a quelques jours).
Mais un gros problème (en tous cas à Molines) vient de l'entretien des pistes hors saison: exemple: le TETRAS (piste Noire) et des jeunes mélèzes qui poussent!!!!
C'est la mentalité qu'il faut changer.

taktak le 18 janvier 2007 20h49

je crois que le problème vient du fait qu'il y a une inadéquation de l'offre du queyras.
Vu l'enclavement du queyras, les stations de ski ne peuvent être des stations de proximité. Mais la taille limitée et l'enneigement alléatoire fait du tord aux stations.

les stations ne peuvent faire fonctionner des RM pour seulement des randonneurs. Et je ne crois pas qu'un dévelopement style usine à ski, soit un avenir.
Il faut juste garantir la pratique d'un ski sur un domaine aussi étendu qu'actuellement, un domaine gardant son charme. Skier sans entendre ni voir de rm, en station, c'est un luxe pour les touristes, du moins je le pense.
Ce n'est actuellement pas possible du fait de la sécheresse persistance qui ne permet plus une bonne skiablilité des versants sud (Ceillac s'en sort pas mal, j'ai l'impression).Mais je ne crois pas que la solution passe par un abandon d'aiguille pour aller massacrer autour d'Abries.

koktail le 18 janvier 2007 21h12

Tout à fait d' accord, aiguilles à énormément de potentiel je pense même plus qu' abries ( d'un point de vue personnel ).

taktak le 18 janvier 2007 21h18

je le pense aussi.

Je crois là aussi, le dévelopement se fait bien plus en fonction des copinages politiques que d'un plan rationel.

.

SpicyGirl le 20 janvier 2007 17h32

Je crois vraiment que tu as raison taktak. N'y a-t-il pas cependant des législations concernant les RM dans le Queyras du fait de son statut de parc naturel régional? Je suis dans la totale ignorance de ce côté là.

taktak le 13 juin 2007 16h11

un petit up au cas où il y aurait du nouveau...

david 74 le 15 juin 2007 20h46

De sources sur 2 TS entre 08 et 2010.
Pour plus d'infos par la

dring le 16 juin 2007 10h27

A Ceillac ca va y avoir des travaux cet été ou pas ?
Car je pense que cette station est l'une des meilleures du Queyras ...
@+

taktak le 16 juin 2007 21h08

merci David...

stefdu83 le 20 juin 2007 15h52

dring (16 juin 2007 10 h 27) disait:

A Ceillac ca va y avoir des travaux cet été ou pas ?
Car je pense que cette station est l'une des meilleures du Queyras ...
@+
Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ai des travaux de prévu à Ceillac cet été. La commune à déjà beaucoup investi il y a 2 ans (TSD 6 places, neige de culture pour le domaine bas et piste de retour, réaménagement du lit du Mélezet)

Je suis d’accort pour dire que c’est certainement la meilleure station du Queyras. J’y vais très régulièrement. Les pistes dont bien entretenues et belle. De plus, Ceillac à régulièrement le meilleure enneigement du Queyras.

@+

Stef

steve_winwood le 25 juillet 2007 12h18

Effectivement Ceillac beneficie ces dernieres annees d'un tres bon enneigement comparativement aux autres stations du queyras, notamment cette annee : voir le site de ceillac a la date du 22 fevrier, la difference est considerable.

Ceillac a meme vu l'equipe de france de ski venir s'entrainer sur la grande piste du telesiege (l'ancienne piste noire....) pour profiter des bonnes conditions! Une bonne publicite pour une station qui le merite bien.
Mais cela a peut etre joue sur le fait que, pour la 1ere fois a ma connaissance, les teleskis du haut, pendant les vacances, etaient satures. Meme au nouveau telesiege en bas (6 places pourtant), il m'est arrive de faire la queue (alors que ca ne m'etait jamais arrive auparavant sur le 2 places), c'est dire si la frequentation s'est accrue. Cela reste neanmoins une bonne chose pour cette station, qui rentabilise ainsi les investissements realises.

Sur un autre plan :
Il semble effectivement que certains terrains "beneficient" (ou "beneficieront" d'une baisse fiscale a la construction.....il faudrait voir a la mairie ce qu'il en est exactement, mais je crains la construction de logements bon marche qui ne s'integreraient pas dans un paysage encore tres bien conserve; au contraire ceux-ci attireraient une clientele que Ceillac n'a a mon avis pas vocation a attirer. Le village pourrait "viser un peu plus haut" et faire profiter de sa situation et de son charme a des vacanciers qui viendraient, certes, en moins grand nombre, mais avec un pouvoir d'achat plus eleve qui permettrait de faire vivre la station, sans la denaturer. Les constructeurs de chalets de la region font de tres belles realisations, il serait dommage de passer a cote de cela....

Je ne sais pas si ces caracteristiques s'appliquent aussi aux autres stations du Queyras, je connais surtout Ceillac, mais je crois qu'il serait tres interessant d'etudier les possibilites de toutes ces stations en terme d'offre et de demande, en plus de penser aux amenagements directement lies a la pratique du ski.

pobbo le 23 août 2007 16h45

Des nouvelles pas très réjouissantes pour Aiguilles (mail de l'office du tourisme)

"Bonjour,

Les Stations du Queyras seront ouvertes cet hiver.
Le domaine haut d'Aiguilles ne devrait pas être ouvert...."

Bon, au moins le bas sera ouvert...

taktak le 03 novembre 2007 19h19

en tout cas sur le plan des pistes qu'on peut télécharger sur queyras.com, y a plus le haut ...

ca laissera de l'espace pour les randonneurs mais c vraiment dommage pour une station qui était si agréables...

Affaire à suivre

yethi le 04 novembre 2007 00h58

@pobbo : je confirme, il me semble avoir vu sur un appel d'offres que le TS d'Aiguilles (Peynin ?) était à démonter.
Enneigement devenu insuffisant ? Remontée 'poids mort' pour le domaine skiable car obsolète ?
Il est peut-être intéressant en effet de regrouper l'offre ski en la 'concentrant' sur les versants les plus propices afin d'alléger la gestion de l'ensemble.


tschüs

taktak le 07 novembre 2007 18h27

d'après des discussions que j'avais eu, il semble qu'il n'y avait pas les moyens pour renouveller le telesiège.

Je ne crois pas que ce soit une question d'enneigement. La partie haute du domaine est bien mieux enneigé que Moline St Véran par exemple.

Dommage pour cette station magnifique.

Quid des Teleskis restant inutilisé?

koktail le 08 novembre 2007 00h47

Il n' y a pas une route d' accès pour aller aux Peynin ?
Car si c' est le cas, pourquoi ne pas ouvrir également les tk's du haut...

Ne connaissant pas Aiguilles ce n' est qu' une simple idée qui n' est surement pas possible mais je vous demandent a vous qui connaissez peu être bien le coin...

taktak le 08 novembre 2007 17h59

il y a bien une piste d'accès. Mais ce n'est pas possible ni souhaitable qu'on accède au tk en voiture par ce moyen.

Non en fait ce qui pourrait être une bonne solution, c'est de mettre un telesiège sur le versant nord de la Lauze. Ca ferait une liason avec abries.

En fait, le mieux aurait été de conservé la station tel que. Un TSF 2 place neuf à la place de l'ancien.

koktail le 09 novembre 2007 19h30

C' est quand même dommage pour Aiguilles, cette station a je pense un gros potentiel, mais je ne comprend pas pourquoi les remontées d' Abriès sont elles renouvellées et pas celles d' Aiguilles...

jacky05 le 17 décembre 2007 19h21

Le télésiège d'Aiguilles est en cours de démontage, le haut sera fermé cet hiver. Une piste à bosses et snowparc devrais exister pour cette saison si la neige est là.

koktail le 17 décembre 2007 22h20

Que vont-ils faire des tk's du haut ?

trasher le 19 décembre 2007 14h56

aaaaargh quel dommage, le haut du domaine est tellement agréable...
Fini les rotations Aiguilles -> Forêt -> Abriès -> Valpréveyre -> Navette -> Stop -> Aiguilles !

jacky05 le 21 décembre 2007 19h32

Pour l'instant le haut d'Aiguilles reste en stand-by.
Wait and see

niko_ le 25 décembre 2007 01h53

Hello
Ca fait bien 10 ans que je ne suis pas retourné dans le Queyras, mais je me souviens qu'à vol d'oiseau, Molines (Pierre Grosse) et Aiguilles ne sont pas très éloignés. Je crois que le versant Pierre Grosse est plein sud, mais c'est ptet plus simple de relier Molines à Aiguilles...
Enfin moi je me souviens que ce qui me soulait un peu, c'était de prendre la bagnole pour aller d'une station à une autre, pour 3 RM sur chaque station.
Sans vouloir d'une région usine à ski, qui ne correspondrait pas du tout à la clientèle des lieux, ça serait pas mal d'avoir une station "moteur" accompagnée de quelques stations satellites et reliées entre elles par navette...
Enfin sinon moi ça me va pas mal comme c'est actuellement, faut juste voir si ça tourne correctement niveau CA.
@+++

david 74 le 26 décembre 2007 10h43

En effet, c'est tres interssant ce que tu dis, mai aujourd'hui, une nouvelle station moteur est en train de se créer, c'est Abries, avec des amenagemets a venir. C'est bien domage qu'Aiguille soit dans le rouge, et il est vrai qu'en reliant simplement les domaine entre eux, on aurait vraiment des possibilitées ennorme, tout en gardant le charme de cette vallée (faire comme en suisse; une intermodalité entre remontées mecaniques, pistes de liaisons, et bus de liaison) ca serait vraiment pas mal, mais vec peu d'investissement d'un coté, et c'est écolos qui sortent de leur taniere des qu'on parle du mot amenagement, c'est pas demain que ca va se réaliser.

 
       Precedent | 1 , 2

 

| votez skipass | 363 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : mustafa

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage


Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...


publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication