pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
quelques photos des travaux a Abriès sur le site de la mairie
[url=http://mairie.abries.free.fr/grandschantiers/diversdossiers/telesiege.htm
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
un petit up pour svoir si il y a du nouveau
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
ouverture des stations du queraz le 23 decembre....
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
rodo_af (19 septembre 2006 10 h 51) disait:

ouverture des stations du queraz le 23 decembre....

Dommage, c'est trop tard.
Ils perdent et nous aussi
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
J'etais a abries la semaine derniere, pas de photos malheureusement mais quelques infos:

Pour abries:
- le cable de service du telesiege a ete tiré, le cable porteur/tracteur ne tardera pas a etre installé.
- j'ai compté une vingtaine de sieges qui attendent sur le parking.
- l'arrivée de la piste sera décallée vers la droite (en descendant) vu l'emplacement de la nouvelle gare de depart.
- la gare de depart est semi-enterrée: impact paysager reduit malgré sa taille.

Pour aiguilles:
- l'ouverture du telesiege est confirmée pour cet hiver, rien de certain pour les années suivantes.

Molines/Saint veran:
- la reserve colinaire n'a pas ete construite. Les terres des seuls proprietaires qui voulaient bien vendre sont situées en zone a risque (d'avalanche ou pour le village en cas de rupture de la digue). Les fonds sont disponibles mais sans terrain, rien n'avancera.

Arvieux:
- on commence a parler d'un nouveau telesiege en remplacement des teleskis du haut du domaine. Ca pourrait arriver plus vite que prevu par transfert des fonds destinés a la reserve de saint veran si le blocage persiste de ce coté là.

Ville Vieille:
- semble condamnée. La proposition d'en faire les pistes d'entrainement pour le ski club n'a pas l'air de receuillir un grand succès.

Voila pour le derniere nouvelles
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Alors pour Arvieux dans un sens ca m'étonne car on m'avaitparlé d'une fermetureprochaine du domaine, mais tant mieu si ca reprend.
concernant Ville vieille, c'est un peu domage, pourquoi n'ont il jamais pensé a la relier a molines?
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
A Arvieux ils sont occupés a construire 9 nouvelles residences au bas des pistes. Je ne sais pas combien de lits/apparts ca fait mais ca m'etonnerait qu'ils ferment apres ca...

Pour la liaison ville vieille/molines je ne sais pas si ca a deja ete evoqué.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
david 74 (27 septembre 2006 18 h 12) disait:

concernant Ville vieille, c'est un peu domage, pourquoi n'ont il jamais pensé a la relier a molines?

sors un IGN Top 25 et tu comprendras ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein techniquement, j'avais fais un tracé sur une carte, et c'était possible, moyennant quelques pistes et 2 rm au moins.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
bon ben alors va sur place et tu te rendras compte ;) ...les cartes ne donnent pas toutes les clés ...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Tu n'as aucune information pour aiguilles?

Je comprend pas pourquoi cette station est négligée par rapport aux autres du queyras. Ce n'est pourtant pas la plus petite, et c'est celle qui offre les pistes les plus longues en moyenne même si les liaisons entre les pistes, exposée sud ouest ne doivent pas aider à son exploitation

Pourquoi n'envisage t on pas une liaison entre Abries et aiguilles, par exemple par une seule piste sans remonté avec retour en navette...
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Alors pour Aiguilles, comme expliqué plus haut, ils ne sont pas prioritaires parce qu'ils ont deja le plus grand nombre d'emplois fixes a l'année (hopital, office de promotion...) et que les autres communes font valoir ce point lors des discussions sur les investissements a realiser (qui a dit querelles de clocher?).

D'autre part le teleski de la lauze superieur est en fin de vie, ce qui met en péril l'accès à celui du col de la lauze (qui lui est neuf, ils ont un peu fait les choses a l'envers)

Pour la liaison elle est faisable en hors piste.
Une piste sans remontées ca donnerait le meme probleme que pour le retour de Valpreveyre a Abriès (horaire des navettes, etc..)

Et pour mettre une remontée faut pas oublier qu'il y a quand meme plus de 1000 mètres de denivelé (ce qui c'est vrai offrirait de belles possibilités niveau pistes) donc ca serait chèro.

Et puis Abriès privilégiera l'equipement de Valpreveyre plutot que l'ouverture d'un nouveau versant.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pour le fait que la liason se fasse par navette, je vois pas trop le problème, dans la mesure où on pourrait enchainer la descente Lauze abriès (1000m de dénivellé;) plus descente sur valpreiveyre (1000m de dénivellé;) avant d'avoir à prendre le bus... de toute façon, cette liason serait bien plus prapide ( même si pas ski au pieds) que de passer de risoul vars risoul.

D'autre part, je pense que l'on doit arriver à faire une liason depuis le haut du ts d'aiguille et eventuellement de la même altitude depuis abriès (2000, 2100 m grosso modo)...


En fait, je pense que cela n'est pas incompatible avec la mise en place d'une remonté depuis Valpreiveyre sur la collete de gilly. En effet, cela permetrais d'offrir 2 versant nord qui prennent la neige et ne sont pâs trop exposé au vent (est il me semble)

Après, je sais qu'ils ont pas trop de sous.... mais je pense pas que supprimer aiguilles soit une solution ppiur conserver Abriès.

Par expérience, je sais que les 2 sont complémentaire et que pour une semaine, l'une ne peut pas aller sans l'autre
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les ;) sont une erreur dsl

Et je me demande une chose.... faut-il que les queyrassins soient jalous pour vouloir faire péricliter le tourisme hivernal à Aiguilles sous pretexte qu'il y a un hopital....

D'autant plus que comme je l'ai déjà dit, c'est toujours malheureux de voir un équipement disparaitre alors que des milliers de gens pourraient en profiter et ne peuvent pas
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
T'inquietes taktak, les prochains investissements, sur Abries,concerneront le Valpreveyr, avec un tres gros porteur style (TC8), les projets sont déja bien avancé, donc dans les 5 ans, ca devrait se faire.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ben si, c'est justement ce qui m'inquiète... qu'on aille massacrer valpreveyre alors qu'on laisse ruiner aiguille...

Ce n'est pas une bonne solution.

Pour moi je le repète, la solution passe par le remplacment du ts d'aiguille (un ts fixe avec un tapis d'embarquement peut suffire, ) le remplacement du teleski de la lauze inférieur (le plsu grand), et l'aménagement d'une liason en face nord vers abriès depuis le col de la lauze (une piste + eventuellement une remonté jusqu'à 2000m permetant de rejoindre par un chemin aiguille)

Pour abries, je ne crois pas qu'une tc 8 soit utile pour remonter depuis valpreveyre....
un teleski partant du roux peut suffire pour permetre de rejoindre le tk de ruibon... éventuellement un telesiège même si c'est quand même bien plus devastateur du paysage.

la conjonction de ces deux projets permetrai d'assurer l'enneigement pas la présence de 2 faces nord....

Après c'est vrai que aménager la descente sur abriès depuis le col de la lauze, c'est encore réduire les espaces naturels /

Après, je n'ai jamais fait cette descente, et ce que je propose ne se base que sur les cartes ign, photo et souvenir que j'ai du lieu
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Pour de qui est du Queyras, c'est logique qu'il y ait une volonté de développer Abriès: c'est là où l'enneigement est le meilleur. A mon sens, Abriès, Molines/St-Véran, Ceillac et Arvieux, sont les points essentiels du développement du ski du Queyras. Même si ce sont tous des lieux de rando et de freeride terrible. D'ailleurs, Aiguilles est un grand lieu de rando (5 morts dans une avalanche au Malrif il y a quelques jours).
Mais un gros problème (en tous cas à Molines) vient de l'entretien des pistes hors saison: exemple: le TETRAS (piste Noire) et des jeunes mélèzes qui poussent!!!!
C'est la mentalité qu'il faut changer.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je crois que le problème vient du fait qu'il y a une inadéquation de l'offre du queyras.
Vu l'enclavement du queyras, les stations de ski ne peuvent être des stations de proximité. Mais la taille limitée et l'enneigement alléatoire fait du tord aux stations.

les stations ne peuvent faire fonctionner des RM pour seulement des randonneurs. Et je ne crois pas qu'un dévelopement style usine à ski, soit un avenir.
Il faut juste garantir la pratique d'un ski sur un domaine aussi étendu qu'actuellement, un domaine gardant son charme. Skier sans entendre ni voir de rm, en station, c'est un luxe pour les touristes, du moins je le pense.
Ce n'est actuellement pas possible du fait de la sécheresse persistance qui ne permet plus une bonne skiablilité des versants sud (Ceillac s'en sort pas mal, j'ai l'impression).Mais je ne crois pas que la solution passe par un abandon d'aiguille pour aller massacrer autour d'Abries.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Tout à fait d' accord, aiguilles à énormément de potentiel je pense même plus qu' abries ( d'un point de vue personnel ).
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je le pense aussi.

Je crois là aussi, le dévelopement se fait bien plus en fonction des copinages politiques que d'un plan rationel.

.
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Je crois vraiment que tu as raison taktak. N'y a-t-il pas cependant des législations concernant les RM dans le Queyras du fait de son statut de parc naturel régional? Je suis dans la totale ignorance de ce côté là.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
un petit up au cas où il y aurait du nouveau...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
De sources sur 2 TS entre 08 et 2010.
Pour plus d'infos par la
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A Ceillac ca va y avoir des travaux cet été ou pas ?
Car je pense que cette station est l'une des meilleures du Queyras ...
@+
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci David...
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
dring (16 juin 2007 10 h 27) disait:

A Ceillac ca va y avoir des travaux cet été ou pas ?
Car je pense que cette station est l'une des meilleures du Queyras ...
@+
Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ai des travaux de prévu à Ceillac cet été. La commune à déjà beaucoup investi il y a 2 ans (TSD 6 places, neige de culture pour le domaine bas et piste de retour, réaménagement du lit du Mélezet)

Je suis d’accort pour dire que c’est certainement la meilleure station du Queyras. J’y vais très régulièrement. Les pistes dont bien entretenues et belle. De plus, Ceillac à régulièrement le meilleure enneigement du Queyras.

@+

Stef
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Effectivement Ceillac beneficie ces dernieres annees d'un tres bon enneigement comparativement aux autres stations du queyras, notamment cette annee : voir le site de ceillac a la date du 22 fevrier, la difference est considerable.

Ceillac a meme vu l'equipe de france de ski venir s'entrainer sur la grande piste du telesiege (l'ancienne piste noire....) pour profiter des bonnes conditions! Une bonne publicite pour une station qui le merite bien.
Mais cela a peut etre joue sur le fait que, pour la 1ere fois a ma connaissance, les teleskis du haut, pendant les vacances, etaient satures. Meme au nouveau telesiege en bas (6 places pourtant), il m'est arrive de faire la queue (alors que ca ne m'etait jamais arrive auparavant sur le 2 places), c'est dire si la frequentation s'est accrue. Cela reste neanmoins une bonne chose pour cette station, qui rentabilise ainsi les investissements realises.

Sur un autre plan :
Il semble effectivement que certains terrains "beneficient" (ou "beneficieront";) d'une baisse fiscale a la construction.....il faudrait voir a la mairie ce qu'il en est exactement, mais je crains la construction de logements bon marche qui ne s'integreraient pas dans un paysage encore tres bien conserve; au contraire ceux-ci attireraient une clientele que Ceillac n'a a mon avis pas vocation a attirer. Le village pourrait "viser un peu plus haut" et faire profiter de sa situation et de son charme a des vacanciers qui viendraient, certes, en moins grand nombre, mais avec un pouvoir d'achat plus eleve qui permettrait de faire vivre la station, sans la denaturer. Les constructeurs de chalets de la region font de tres belles realisations, il serait dommage de passer a cote de cela....

Je ne sais pas si ces caracteristiques s'appliquent aussi aux autres stations du Queyras, je connais surtout Ceillac, mais je crois qu'il serait tres interessant d'etudier les possibilites de toutes ces stations en terme d'offre et de demande, en plus de penser aux amenagements directement lies a la pratique du ski.
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Des nouvelles pas très réjouissantes pour Aiguilles (mail de l'office du tourisme)

"Bonjour,

Les Stations du Queyras seront ouvertes cet hiver.
Le domaine haut d'Aiguilles ne devrait pas être ouvert...."

Bon, au moins le bas sera ouvert...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
en tout cas sur le plan des pistes qu'on peut télécharger sur queyras.com, y a plus le haut ...

ca laissera de l'espace pour les randonneurs mais c vraiment dommage pour une station qui était si agréables...

Affaire à suivre
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@pobbo : je confirme, il me semble avoir vu sur un appel d'offres que le TS d'Aiguilles (Peynin ?) était à démonter.
Enneigement devenu insuffisant ? Remontée 'poids mort' pour le domaine skiable car obsolète ?
Il est peut-être intéressant en effet de regrouper l'offre ski en la 'concentrant' sur les versants les plus propices afin d'alléger la gestion de l'ensemble.


tschüs
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
d'après des discussions que j'avais eu, il semble qu'il n'y avait pas les moyens pour renouveller le telesiège.

Je ne crois pas que ce soit une question d'enneigement. La partie haute du domaine est bien mieux enneigé que Moline St Véran par exemple.

Dommage pour cette station magnifique.

Quid des Teleskis restant inutilisé?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Il n' y a pas une route d' accès pour aller aux Peynin ?
Car si c' est le cas, pourquoi ne pas ouvrir également les tk's du haut...

Ne connaissant pas Aiguilles ce n' est qu' une simple idée qui n' est surement pas possible mais je vous demandent a vous qui connaissez peu être bien le coin...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
il y a bien une piste d'accès. Mais ce n'est pas possible ni souhaitable qu'on accède au tk en voiture par ce moyen.

Non en fait ce qui pourrait être une bonne solution, c'est de mettre un telesiège sur le versant nord de la Lauze. Ca ferait une liason avec abries.

En fait, le mieux aurait été de conservé la station tel que. Un TSF 2 place neuf à la place de l'ancien.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
C' est quand même dommage pour Aiguilles, cette station a je pense un gros potentiel, mais je ne comprend pas pourquoi les remontées d' Abriès sont elles renouvellées et pas celles d' Aiguilles...
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Le télésiège d'Aiguilles est en cours de démontage, le haut sera fermé cet hiver. Une piste à bosses et snowparc devrais exister pour cette saison si la neige est là.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Que vont-ils faire des tk's du haut ?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
aaaaargh quel dommage, le haut du domaine est tellement agréable...
Fini les rotations Aiguilles -> Forêt -> Abriès -> Valpréveyre -> Navette -> Stop -> Aiguilles ! ;)
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Pour l'instant le haut d'Aiguilles reste en stand-by.
Wait and see
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Hello
Ca fait bien 10 ans que je ne suis pas retourné dans le Queyras, mais je me souviens qu'à vol d'oiseau, Molines (Pierre Grosse) et Aiguilles ne sont pas très éloignés. Je crois que le versant Pierre Grosse est plein sud, mais c'est ptet plus simple de relier Molines à Aiguilles...
Enfin moi je me souviens que ce qui me soulait un peu, c'était de prendre la bagnole pour aller d'une station à une autre, pour 3 RM sur chaque station.
Sans vouloir d'une région usine à ski, qui ne correspondrait pas du tout à la clientèle des lieux, ça serait pas mal d'avoir une station "moteur" accompagnée de quelques stations satellites et reliées entre elles par navette...
Enfin sinon moi ça me va pas mal comme c'est actuellement, faut juste voir si ça tourne correctement niveau CA.
@+++
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En effet, c'est tres interssant ce que tu dis, mai aujourd'hui, une nouvelle station moteur est en train de se créer, c'est Abries, avec des amenagemets a venir. C'est bien domage qu'Aiguille soit dans le rouge, et il est vrai qu'en reliant simplement les domaine entre eux, on aurait vraiment des possibilitées ennorme, tout en gardant le charme de cette vallée (faire comme en suisse; une intermodalité entre remontées mecaniques, pistes de liaisons, et bus de liaison) ca serait vraiment pas mal, mais vec peu d'investissement d'un coté, et c'est écolos qui sortent de leur taniere des qu'on parle du mot amenagement, c'est pas demain que ca va se réaliser.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Et op un petit déterrage de post!
Avec le coup de projecteur sur le coin des chutes de neige monstrueuse de ces dernier jours, ca me fait me demander quel est le dévelopement prévu pour le coin?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Vaste question ....

Il n'y a presque plus rien à Aiguilles (cf posts précédents).

Plusieurs rumeurs ont couru, installation d'un TK sur le versant Valpréveyre à Abriès, ou bien installation d'un TSD6 en bas de Molines, mais ça doit pas etre facile financièrement après la construction encore récente des 2 TSD6 Abriès et Ceillac.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les tk du haut d'aiguilles ont été démontés?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Un , voir 2 gros porteurs pourraient être installés sur Abriès s'il y a des hébergement coté Valpréveyre.(source un mag de btp en montagne mais qui date de plus d'un an).
Concernant Molines St Véran, transfo du TSF en TSD4 a Molines
TSD Madeleine pour St véran .(source syndicat du Queyras)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je trouve quand même ça un peu nul.
La chance du queyras c'est d'avoir une vallée préservé. ça doit être les dernières stations comme ça en France.

Tout l'interet d'abriès c'est ce versant totalement nature, sans remonté, avec un hameau d'alpage en fond de vallée, et juste le petit hameau du Roux. Mettre des hebergements ça casse tout.
Alors pourquoi pas un Ts pour profiter du versant nord, mais à ce moment là pourquoi avoir construit un TSD6 à Abriès?
Un petit TSF4 au départ d'abriès était suffisant, ain

Sans compter que la loi montagne interdit normalement de construire en discontinuité du bati (et à raison quand on voit les problèmes que ca peut poser en cas de forte chute de neige entre autre...).

Je crois que la suppression d'Aiguille est une erreur. Il aurait mieux fallu voir un peu plus loin et creer une station du Haut Guil avec une liaison par navette comme ce qui se fait dans les portes du soleil.
Cela en conservant les domaines d'altitudes qui ne souffrent pas de pb d'enneigement, mais plutot d'une obsolescence des remontés...
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
taktak (19 décembre 2008 10 h 25) disait:

les tk du haut d'aiguilles ont été démontés?


NON aucun pour le moment.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
C' est vrai que c' est clairement dommage pour aiguilles, surtout quand on voit les possibilitées d' évolution et qu' une grande partie du domaine skiable se trouve au dessus de 2000 mètres...bref, il doit bien y avoir des raisons, enfin j' espère !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
bon c'est déjà ça qu'ils n'aient pas été démontés.
En effet le domaine d'altitude est au dessus de 1900m exposé Ouest sud Ouest. La piste de liaison entre TS peynin et lauze supérieur était par contre exposé au soleil et au vent.

Plutot que d'aller massacrer Valpreyvere, utilisons ce qui existe déjà!!!
La liaison peut se faire avec seulement 2 remontées, en versant nord, dans le bois de marassant
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Entierement d' accord !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
En fait la liaison ne réclame qu'une seule RM du coté d'abriès, qui ne serait pas forcément couteuse. Il n'est en effet pas obligatoire ni souhaitable de remonter jusqu'au col de la lauze pour faire la liaison. Remonter jusqu'à 1800 suffit largement.
La liaison peut alors se faire de la manière suivante;
dans le sens Aiguilles abries
piste (rouge ou noire?)depuis le col de la lauze suivant plus ou moins le torent de la lauze jusqu'à la piste forestière et aboutissant ainsi au camping d'abries (départ des piste de ski de fon/ tsd de gilly), et ou piste verte/bleu depuis l'ancienne piste rouge du Ts de peynin/ancienne piste des as, suivant à peu près la piste forestière.
Dans le sens Abriès aiguille:
rm partant du camping caravaneige remontant en haut de la piste forestière, descente par la piste forestière et un morceau de chemin à crer si la piste de ski de fond ne permet pas de rejoindre aiguilles (il me semble qu'elle remonte par endroit...)

En bref cela demande au minimum
l'aménagement de 2 piste forestière, qui pourront aussi êre utilisé pour le VTT et promenade l'été
Une remonté de 300m de dénivellé à abriès
Une remonté équivalente au ts de peynin (le 2 places fixe suffisait largement)
Cela doit représenter un cout d'une 10e de millions d'euros

et c'est alors pas utile d'aller massacre le roux et valpreyveire