2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
hiwill (09 février 2007 09 h 18) disait:

Pour en revenir aux canons à neige : tout ceux qui les ont fait marcher pendant la période de froid ont pu rester ouvert en janvier pendant la vague de "chaleur".

Je suis cependant d'accord avec 2keyz sur la proportion raisonable à respecter pour l'enneigement artificiel.
La plus grosse abération pour moi c'est de vouloir enneiger à plus de 2000m d'altitude

Je reste cependant persuadé que dans le reste du monde, les stations de ski ont ces mêmes excès et que ce n'est pas spécifique aux arcs.


alors premièrement ouf tu as pris ma réflexion du bon pied. Ensuite, tu le dis toi même tu ne conçois pas les canons au dessus de 2000m, mais le bassin sera fait pour enneiger la vallée de 2000 et ainsi permettre à Mr Russkof qui vient à 1950 de pouvoir faire du ski (sur de la neige dégueu) et surtout qui permettra ainsi à la SMA de vendre du forfait, sous couvert de leur neige de culture... Et pour ça ils ont besoin d'un trou de 400000m3 pour stocker l'eau...
Ensuite oui toutes les stations ont la même méthode de gestion, neige de culture par dessus la neige naturelle + brassage avec les machines pour arriver à un truc un peu près correct... Mais aucune ne fais un trou de 400000m3 en plein milieu de son domaine. A la clusaz pour simple exemple, le bassin est un relativement intégré, et sa construction à fait l'objet de maintes réflexions entre chaque partie prenante... Ca pour moi c'est une vraie gouvernance...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
la réponse !!!
LEs stats les stats les stats... Attention ça sonne

Une sonnerie, deux sonneries, trois sonneries et ben non ça décroche, la suite bientôt.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
bon vous n'aurez ni identité, ni apparement chiffre, juste la variation, car l'ami jojo tiens à son poste. Et dans son contrat, il n'a pas le droit de révéler des informations de ce genre... Mais moi je les ai trouvé par terre en me balandant hein :)

ds le texte sans aucune modification

Pari 1: fréquentation tph

alors en 2005 on était encore victime de l'effet mode, et le TPH marche relativement bien, sa fréquentation est stable, et la plupart des gens qui le prennent le font pour la première fois. Pour info: Les vacances de février marquent un net pic d'augmentation.
En Janvier 2006, les fortes chutes de neige du début du mois, et du nouvel an permettent une fréquentation de la station en hausse par rapport à l'année passée, néanmoins on observe une baisse du nombre de personnes en Transit sur Vanoise Xpress.
En 2007, le TPH tourne au ralenti, avec en majorité des plagnards qui passent sur les Arcs et non l'inverse. Depuis le début de janvier effectivement la neige est mauvaise à Peisey, ce qui encourage peu le consommateur à descendre sur le Vanoise Xpress. On attend une nette augmentation sur les vacances de février, avec déjà 28% des forfaits déjà vendus avec l'option paradiski.

-> étonnement sur les plagnards qui passent sur les Arcs, ces derniers temps j'aurai plutôt misé sur l'inverse... Comme quoi on peut tous se tromper...

Pari 2: taux d'utilisation des canons.

Je n'ai pas compris comment ils font leurs stats sur ce fameux taux, mais ce que j'ai compris c'est que Janvier 2007, fut dramatique. Et le pire dans ce que j'ai entendu et qui m'a donné envie de sauter au plafond, c'est un commentaire analytique du genre :

De tte façon on savait que la neige ne tiendrait pas avec ces températures trop élevées mais on a essayé d'enneiger un max, pour pas perdre trop sur les grds axes... Politique de survie d'accord, politique du je fais n'importe quoi non...

Ces statistiques sont toutes aussi officielles que celles de Prosma, car si il bosse effectivement chez eux, c'est les stats qu'il peut avoir à sa disposition (fusse-t-il que son poste lui en donne le droit)

Merci pour ton engagement aveugle ds la cause SMA CDA Forever, mais on vient de mettre le doigt sur un gros mensonge... Ou alors tu es aussi bon que la dite SMA, et tu parles d'un autre mois de l'année ds les stats....

your turn to play...
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Tookies je n'ai qu'un mot à dire : bravo ! Quel décarcassage. Je m'incline face à tant de détermination. Vs peut compter sur toi pour se battre contre les moulins maintenant
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
vieux singe disait:

Quand tu prends le plan des pistes de Zermatt et que tu affirmes que les canons à neige foisonnent à 3'000 m, parceque tu n'as pas compris que les pistes marquées de flocons sont enneigées artificiellement OU sont situées sur glacier, tu perds toute crédibilité.


Les pistes à Zermatt ne sont pas toute sur un glacier, et comme je l'ai dis, la descente en dessous du matterhorn n'était pas sur de la neige naturelle. Même la descente du gornegrat n'est pas un glacier ... c'est à 3000m; et pourtant elle peut être enneigé avec de la neige artificielle et c'est à plus de 2000m. l'hotel riffelberg est à 2400 si mes souvenirs sont bon et toute la descente jusqu'en bas était enneigé artificiellement. Après je ne sais pas l'utilisation qu'ils en font, si c'est systématique ou pas.


vieux singe disait:
Quand tu remercies 2keys du bout des lèvres pour ses "quelques" éclaircissements, tu ne mérite pas le mal qu'il c'est donné.


si je remercie 2keys c'est un peu aussi parce qu'il explique plutôt bien sans être agressif envers les gens qui ont des points de vu différents.

Au final je voulais juste faire la remarque comme quoi c'est un peu partout pareil sans être forcément d'accord avec ce qui se passe ... mais visiblement c'est une remarque de nombriliste français qui ne voit pas ce qui se fait ailleur.

Maintenant si y'a des stations "vertueuses" dites le ... parce que pour l'instant je n'en connais pas ...
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
2keyz (09 février 2007 02 h 10) disait:

Et sinon vous avec l'écologie, vous en êtes où les filles ?

Vaste sujet.... Tout d'abord je circule en vélo dans la plupart de mes déplacements et je vais aux Arcs en train. Pour les déplacements professionnels je privilégie le train dès que je le peux pour ne pas utiliser l'avion gros consommateur de kérozène. Aux Arcs et ailleurs j'évite de gaspiller en limitant le nombre d'appareils électriques. Je veille au grain côté consommation électrique (réduite de 25% par rapport à 2005). J'évite les piles comme la peste car elles sont une source importante de pollution, et leurs coûts de recyclage sont énormes. Pareil pour l'eau : économiseurs d'eau sur tous les robinets y compris douche et chasse d'eau (aqua-click). Renforcement de l'isolation et utilisation réduite du chauffage. Je n'utilise pas le frigo en hiver en stockant les denrées périssables dans un garde manger sur un balcon à l'abri du soleil.
Entretien : je n'utilise que des produits d'entretien et d'hygiène qui ont le label bio, des produits qui ne contiennent pas de polluants comme les parabens, phtalates et autres produits toxiques omniprésents (Cf. les rapports detox et vigitox de Greenpeace). J'oblige les personnes qui utilisent mon appart de procéder de la même façon (pas facile croyez moi).
Consommation : j'évite le produits qui multiplient les emballages et n'achète pas de fruits et légumes ayant voyagé longuement en avion. Je regarde minutieusement les étiquettes quand je fais mes courses et essaie de trouver un équilibre entre ce qui est bon pour la santé et éthiquement bon pour le développement durable de la planète.
Loisirs : j'évite de consommer à tout prix : j'achète de moins en moins de bouquins et procède à des échanges ou à des emprunts aux bibliothèques. Pareil pour les jeux de société ou les jeux pour enfants : il n'est pas nécessaire de les acheter : il existe des bourses d'échange. Idem pour les vêtements et accessoires sportifs.
Travaux : je privilégie quand je fais des travaix tout ce qui est bio / éthique, même si mon prte monnaie en souffre. Le plus difficile est de trouver des artisans qui adhérent à ce comportement.
Bref il y a des milliers de gestes, des habitudes de gaspillage à changer. En remettant toutes mes habitudes de consommation en cause, je me suis petit à petit rendue compte de l'impact que pouvait avoir chacune de mes mauvaises habitudes sur l'environnement. J'ai aussi réalisé qu'il y avait encore beaucoup d'efforts à faire pour changer d'une part, et pour éduquer d'autre part. Mon objectif cette année est de faire changer les habitudes dans mon milieu professionnel. Pas une mince affaire....
Au fait le WWF a publié quelques bouquins de bon sens sur le sujet : ils me sont d'une grande aide au quotidien. Si vous vous sentez concernés : http://www.wwf.fr
Bon on s'éloigne du sujet mais c'est Tookies uqi m'a tendu une perche
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
hiwill (09 février 2007 12 h 35) disait:


Maintenant si y'a des stations "vertueuses" dites le ... parce que pour l'instant je n'en connais pas ...


Je ne pense pas qu'il y ait de stations "vertueuses" comme tu le dis. Il y a une volonté et une vraie politique environnementale venant d'"en haut" ou pas.... Je ne connais pas la situation dans les pays européens qui nous entourent, mais j'ai vécu en Nouvelle Zélande et je peux t'assurer que cette situation écologiquement catastrophique n'existe pas là-bas où finalement tout est bien simple : la totalité de leurs montagnes est dans un Parc Naturel. Comme si on décrétait que nos Alpes sont un Parc Naturel avec toutes les interdictions que cela représenterait.... Mais bon c'est une autre vision dans laquelle écologie et tourisme ne s'opposent pas, bien au contraire. Pour en revenir à des horizons plus proche Vs et LAU doivent bien connaître des exemples autrichiens ou suisses....
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
mais il faut aussi dire que les citoyens suisses autrichiens allemands et néo zélandais (d'après annick ) n'ont pas la même responsabilité face à la nature, et pas non plus le même comportement.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et puis là-bas, ceux qui oublient allègrement leurs responsabilités, on les leur rappellent, pour au cas ou... alors qu'ici il y a souvent une prime au non respect des lois!

A ce sujet la, prosma, tu es ou que l'on ne t'entend plus??? Tu attends toujours les chiffres de ta DG? T'inquiète pas alors... ils ne sont pas du genre a te laisser tomber, ni à te raconter des craques...

Sans foi ni loi je vous disais!
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages

Ressasser indéfinement les mêmes rengaines ...

Pour ce qui est des adorateurs de la décroissance, je préfère ne pas répondre : on va bientôt m'opposer Brigitte Bardot et la défense des phoques qui - c'est bien connu - sont liés aux Arcs. :)

Pour la fréquentation, je cite simplement 2keyz qui a manifestement les mêmes infos que moi :
Les vacances de février marquent un net pic d'augmentation.

Pour l'enneigement et la météo :
/meteo/les-arcs.html
metcheck.com
skiinfo.fr
...

Quant à la théorie du complot : les sites météo, skipass, la SMa tous contre les skieurs ... je crains que ça ne rélève du médical.

prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Quant aux canons : oui c'est bien pour les grands axes, les bas de pistes et limiter la casse en cas de manque d'enneigement - non c'est pas pour faire du ski à Paris en été.
Pour ça, et pour une gestion durable pas trop consommatrice d'énergie, il faut un bassin.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
prosma (10 février 2007 09 h 11) disait:


Pour la fréquentation, je cite simplement 2keyz qui a manifestement les mêmes infos que moi :
Les vacances de février marquent un net pic d'augmentation.


Pour l'enneigement et la météo :
/meteo/les-arcs.html
metcheck.com
skiinfo.fr
...



alors de 1. ls vacances marquent un net pic d'augmentation, par rapport aux autres mois de la saison. Ce qui est normal. Mais sais-tu que le pic est chaque année plus faible... Et cette année il risque de battre bien des records.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
et concernant les sites que tu mets en avant de manière assez peu orthodoxe, car tous dépendent des données que la SMA récolte et fait circuler à ses différents interlocuteurs. Ski info n'est pas Meteo France, mais un simple organisme qui publie les conditions météos de chaque station sur internet. Skipass passe par Ski Info, donc CQFD, c'est la même météo facilement manipulable.
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Météo France "manipulable" ? Pffffff
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
meteofrance.com
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages

Et la bonne ouverture des pistes :
skiplan.com

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
toutes les informations sont données par la station... donc c normal
que TOUS les sites internet affichent les mêmes informations, car elles sont fournis par la SMA. Normal c'est elle qui assure les mesures manteau neigeux, avalanche, etc...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
mais c'est pas le problème, la neige arrive enfin !!!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Benymel et prosma: celui qui sait et ne parle que pour donner des infos utiles, pondérées et de première main. Et celui dont l'arrogance n'a d'égal que le cynisme. Le tout baigné dans une bonne dose d'ignardise et d'inculture.
Alors, lisons Benymel avec intéret et méprisons le brassage de prosma qui n'en mérite pas plus.
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Are Are
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass