prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
ça te désole sans te désoler donc bref tu es ravi du manque de neige ?
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Vieux singe, tu srais pas un "savoisien" ? Attention danger explosif !
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Tiens, tu me donnes l'occasion de répondre à tes deux fadaises d'un seul coup, à l'économie:
On peut à la fois être désolé par certaines méthodes employées par certains Corses, et néanmoins y voir l'avantage qu'il ont ainsi obtenu de préserver au mieux leur environnement. L'un n'est pas antinomique de l'autre.
Et si j'étais Savoisien activiste, c'est toi et tes copains qui auraient les fesses roussies. Mais rassure toi, je ne le suis pas. Enfin, pour le moment j'arrive à me retenir, bien que des fois ce soit difficile avec des papagayos des neiges comme vous!

A part ça, t'as pris la météo? et les chiffres, ils sont ou les chiffres???
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
prosma (05 février 2007 16 h 13) disait:

ça te désole sans te désoler donc bref tu es ravi du manque de neige ?


El papagayo de la nieve l'autre cretin.....

Bon alors les previsions pour la neige c'est MAX 10 cm....donc bref quoi dans les 5 cm....sur une glace bleue vive...ca va etre cool!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
néanmoins faut regarder un peu plus loin, car sur les modèles météos on peut voir nettement qu'on va se prendre un ptit essorage en règle d'ici la fin de semaine. Après les modalités sont encore flous, mais elles se précisent ptit à ptit. Mais après faut pas non plus s'attendre à 3m de neige...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Les modeles....les modeles.....ouai ouai ouai....moi je prends la meteo a Bourg et generalement elle est plutot optimiste...elle la elle prevoit trois fois rien....c'est pas moi qui le dit....c'est elle...

Quand aux previsions a plus de 3 jours...c'est comme l'euromillion...alors....je ne me prononce pas...dans un sens comme dans l'autre...
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Eh ben ça chauffe ici.... et ça fait plaisir de vous lire. Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel : marre de la SMA / CDA et de leur marketing à la mord moi le.... Marre des mensonges, ou plutôt marre qu'on prenne les consommateurs pour des c--s. La plupart des informations et des brochures distribuées par le SMA c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs, et 2keyz en a fait la brillante démonstration dans les pages que j'ai lues. J'espère que le manque de neige va enfin faire un peu gamberger la direction de la SMA, j'espère qu'il y aura enfin une réelle remise en question des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement durable. j'espère, j'espère. Serais-je naïve ?
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Je dirais plutôt heu ... comment dire heu ... <censuré>
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Ce que l'on aime chez toi Coco prosma, ce sont les réponses toujours bien argumentées, preuves de ton intelligence bouillonnante...

P.S.: Au fait, les chiffres, tu les attends toujours de ta DG?
P.S.: A la SMA ils vous font faire des heures sup, que tu es toujours au bureau a cette heure çi? Payées j'espère...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
juste une petite annecdote qui je trouve me semble intéressante.
N'ayant pas l'envie d'aller abîmer mes spatules en ce moment, je laisse donc cette charge à la famille. En discutant avec des amis, ils me disaient qu'ils n'aimaient pas le domaine de Peisey car en ce moment l'éxès de neige à canon dégage une odeur particulière ?! Genre un truc chimique...

Dites les gars, le snowchose vous avez arrêté et vous avez trouvé mieux (ou pire) ?
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Ils ont pensé à se laver les pieds ?

Sinon pour répondre plus "sérieusement" à Naivannic, ça peut peut-être leur donner envie de construire un 2e bassin.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Naivannick (06 février 2007 19 h 02) disait:

Eh ben ça chauffe ici.... et ça fait plaisir de vous lire. Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel : marre de la SMA / CDA et de leur marketing à la mord moi le.... Marre des mensonges, ou plutôt marre qu'on prenne les consommateurs pour des c--s. La plupart des informations et des brochures distribuées par le SMA c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs, et 2keyz en a fait la brillante démonstration dans les pages que j'ai lues. J'espère que le manque de neige va enfin faire un peu gamberger la direction de la SMA, j'espère qu'il y aura enfin une réelle remise en question des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement durable. j'espère, j'espère. Serais-je naïve ?


Pas mal de monde dénonce vos pratiques, mais vous semblez vouloir continuer ds cette direction. Dans l'espoir que la masse protestataire (c.a.d nous) ne représente pas la masse adhérante (c.a.d le mec qui vient de temps à autre, pendant une semaine)
Mais un aspect est négligé. Qui est à la base du bouche à oreille, qui est le vecteur de développement le plus important d'une entreprise ? C'est pourtant simple, ces bons clients, c.a.d les proprios. Et pour le moment c'est le ras le bol ds leur rang. Annick, Vsinge, LAU, Droogies, et j'en passe, ne sont qu'une infime partie de la masse protestataire.
VOus ne vous êtes jmais interessé à cette question !
Pourquoi y a-t-il autant de personnes (proprios ds la majeure partie) qui adhèrent à l'UPDA ? Parce qu'ils sont pas content.

Et vous dans tout ça, vous avez connaissance de cela, et penser pouvoir faire du business, en redorant votre blason par devant (pour la masse qui rapporte, c.a.d le touriste)
Mais le problème n'est pas à Paris, ni à Lyon, ni même ailleurs ds une grande ville, ni même dans votre manque de neige.

Le problème est là, et ça fait des années qu'on le crie haut et fort. Le problème c'est votre stratégie de développement sur les Arcs, elle porte pas ces fruits... D'ailleurs je me demande tjrs comment, une assemblée générale peut-elle laisser des crétins pareils aussi longtemps aux commandes...
C'est sur que si l'on ne fait que montrer le CA, la rentabilité, sans prendre en compte des indicateurs qui de nos jours sont bien plus importants :
la satisfaction clientèle
qualité globale
et j'en pense

bref sur les pepetes on progresse, mais je suis certains que pas mal d'indicateurs virent ptit à ptit au rouge, et que même l'indicateur $ va finir par chuter lui aussi.
Les arcs, ou l'art de comment faire un peu plus d'argent, alors qu'on pourrait perdre un peu au départ, pour gagner des montagnes... et tout ça en étant ultra clean...
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Même si c'est pas une bonne raison :

Y'a pire ailleur !!!

au niveau du tarif, c'est pareil pour toute la tarentaise. des domaines entre 30 et 35€ et des super domaines (espace killy, 3v, paradiski) à 43€.

Pour les canons à neige, y'en a à 2700m sur les 3vallées ... et ils ont enneigé le maximum de pistes jusqu'en bas, pour maintenir le retour ski au pied.

Au final, les arcs, c'est comme les autres, ni pire ni meilleur !!!!

ça plait aux étrangers grace au TGV/eurostar qui arrive dans la vallée, le domaine est grand, les apparts sont ski au pied, y'a de la neige jusqu'en bas, un snowpark, des pubs ...

bref, le discour de Prosma ne me choque pas plus que ça ... à part qu'un Forum c'est pas fait pour faire sa pub ... mais c'est un autre débat.
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Comme tu le dis toi même c'est pas une raison!

A l'heure où l'environnement devient un sujet à la mode sur la scène politique française on est en droit de se poser des questions sur l'avenir de la montagne gérée par la SMA.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
mouais ... enfin le coté écolo d'une station de ski, par définition, c'est quand même pas terrible.

Donc à la rigueur que la station veuille garantir de l'enneigement maxi sur les pistes à canon pour garder la clientele, c'est une raison économique qui tient la route, mais qui écologiquement n'est pas neutre ... comme tout ceux qui se déplacent en caisse pour aller rider ... comme la plupard des consommateurs que nous sommes nous ne sommes pas neutre sur l'environnement !!!

Dans ce débat, ce qui me dérange c'est que 3 ou 4 personnes s'en prennet spécifiquement aux Arcs alors que c'est un modèle économique pratiqué partout.

Si les arcs ne font pas les investissements nécessaire à la modernisation de ses infrastructures, ça n'irait pas non plus. On voit sur skipass un bon nombre de post traitant des nouvelles remontées dans les stations, ou des nouveaux bassins pour retenir l'eau pour les canons (cf Meribel) mais là vous tapez sur une station en particulier, et surement parce que c'est celle là que vous fréquentez le plus, celà devrait être plus général.

Je ne suis cependant pas favorable à l'excès en matiere d'enneigement artificiel. D'une part c'est une dépense énergétique de plus, et d'autre part ça fait de la neige de pietre qualité (soit glacée, soit "gros sel" bien soupeux).

ceci étant je conçois que pour le maintient de la rentabilité d'une station, ils se doivent d'avoir des pistes enneigé coute que coute pour garantir aux client un retour ski au pied, surtout quand approchent les vacances de Février et que la sous couche est franchement limite ...

Tout est affaire de compromis ... une piste enneigées, C un peu de boulot pour des saisonnier.
Une station sans neige, et c'est l'ensemble des saisonniers qui se pleignent.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
bon bah tu vas nous expliquer comment on produit de la neige de culture quand on a pas de températures négatives et un bassin de 400000 m³ ?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Il me semble qu'en ce moment les t° sont négatives la nuit ...

et autour de noel elles étaient négatives ...

le WE du 27/28 Janvier il devait faire -12 à -25 en station ...

Le manque de neige de cette saison est du en même temps aux manque de précipitations, ainsi qu'aux températures très douces.

donc avec un bassin aussi important ça permet de palier au manque de précipitation en période hivernal, le tout étant qu'il fasse suffisament frois pour les faire fonctionner.

Si le réchauffement de janvier était très inquiétant, on peut espérer que d'autres épisodes comme celui ci ne se reproduise pas trop souvent. Sinon c'est pas les arcs qui vont le plus en pâtir, ça sera St pierre de chartreuse, ste foy de tarentaise ... et toutes ces petites stations qui seront les premiere à fermer, toutes celle qui n'ont pas l'altitude nécessaire pour rester ouvert.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
on construit le bassin en espérant que peut être,
ça ne se reproduira plus alors que les sociétés prennent conscience que c'est un phénoméne à long terme.

400 000 m³ de "peut être" ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (07 février 2007 16 h 56) disait:


Le manque de neige de cette saison est du en même temps aux manque de précipitations, ainsi qu'aux températures très douces.



Gros mensonge....je te conseille de te renseigner....parce que les precipitation en janvier ont ete excedentaires par rapport a l'annee derniere par exemple....tu te rappelles pas toute la flotte prise sur la tronche.....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (07 février 2007 16 h 10) disait:


Au final, les arcs, c'est comme les autres, ni pire ni meilleur !!!!



Ni pire ni meilleur que quoi?? Que les autres stations integrees de haute-tarentaise?

C'est le seul modele economique que tu sembles connaitre en bon franco-francais nombriliste industrielle....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Expliquer qu'il y a pire ailleurs n'excuse rien. Il y a mieux aussi, suivons plutôt les bons examples que les mauvais. Et comparer les stations de haute tarentaise entre elles, c'est un peu, comment dire, comme donner à choisir entre la peste et le choléra?

Personne (ou bien peu) ne demande un arret total de l'activité touristique. Seulement qu'elle s'exerce dans un concept de développement durable et de respect de l'environnement. Et dans le respect des lois et de leur esprit.A la place on utilise tous les artifices pour la contourner (voir les fameux droits à construire délivrés il y a 30 ans et revendus il y en a 5, au mépris de la loi (qui, je le sais, n'est pas rétroactive par définition et patati et patata).
Et ce faisant on scie consciencieusement la branche sur laquelle on est assis, comptant sur les générations à venir de Chinois et d'Indiens pour remplir des stations qui seront depuis longtemps désertées par les Européens. On le sait, on l'accepte et on l'intègre. Et moi je trouve cela scandaleux et inique, et je le répèterai sans cesse. Et surtout chaque fois qu'un prosma viendra la ramener avec son cynisme et son arrogance, l'habituel: barrez vous si vous n'êtes pas contents.
C'est eux qui finiront par se barrer, dès qu'il n'y aura plus un rond à gagner. Et c'est nous, qui sommes ici chez nous depuis toujours, qui nous retrouverons avec nos yeux pour pleurer et toute la mer*e qu'ils nous auront laissé a contempler devant chez nous...
Il suffit de voir comment les stations viellissent et comment on les remplace par du clinquant qui ne durera pas 15 ans pour imaginer notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Je me réserve de vous donner mon point de vue sur la gestion catastrophique du domaine skiable, et du déplacement des queues à la montée vers les queues à la descente, avec la kyrielle d'accidents par collision et la forte dégradation de la qualité du ski, et l'exode de touristes qui en résultera irrémédiablement à une autre occasion, quand j'aurais un peu de courage pour affronter les moulins à vent!
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Serpiclau

merci de m'insulter sans savoir ... ça fait plaisir. Je vais gentillement apporter de l'eau à mon moulin, sans m'énerver ... bien que ça me démange.

si je compare les arcs au reste des stations de tarentaises, c'est parce qu'elles ont toutes les mêmes caractéristiques (dénivellé, domaine à 3000, superficie skiable etc ...) Comparer les arcs à lans en vercors est inutil. Il n'y a pas ni la même superficie, ni le même nombre de lit, ni la même altitude etc ...


alors si mes données sont bonnes, il y a eu 2 épisode neigeux en Janvier : autour du 3/4 Janvier et ensuite autour du 24/25 janvier ... c'est sur c'est franchement l'euphorie alors que y'aV rien avant.

si tu veux je peux parler des autres modèles de stations ... mais certaines sont franchement dans des situations critiques.

Les 7 Laux étaient à 2 doigts de fermer avant la chute de neige de fin janvier fermeture de pipay, retour en remonté mécanique, pierres sur les pistes.
Cependant ils ne l'ont pas caché que c'était pourris, c'est tout à leur honneur. donc demande leur s'ils ont eu des chutes de neige en janvier ... ils te répondront surement comme moi.
heureusement ils avaient fait tourné leur canon ce qui leur a permis de rester ouvert jusqu'en bas au moins sur propoutel et Le pleynet.

St pierre de chartreuse n'est toujours pas ouvert ...

les liaisons des portes du soleil sont loin d'être praticables
les stations des pyrénées ont encore moins de neige que celle des alpes et certaines n'ont toujours pas embauchés leur saisonniers.

Serpiclau, tu peux aussi modérer tes propos ... je ne fais que donner un avis qui me semble n'est pas excessif, et je ne t'es pas insulté. J'attends le rapport de MF pour être sur au niveau du bilan hydrologique ... qui s'arrete pour l'instant au 10 janvier, soit juste après la grosse chute de neige. donc si t'as des infos meilleurs, donne les plutot que de me traiter de menteur sans en apporter la preuve autrement que par tes écrits.

Parlont de mon coté "franco-francais nombriliste industrielle....
". Nos cher voisins suisses sont exactement dans la même situation : à Zermatt, station huppée de haute altitude, il y a des canons aussi à très haute altitude. Bon, je ne parlerai pas des autres pays, je n'y suis pas allé skier.

Maintenant j'attends de toi que tu me donnes un exemple de station qui selon toi serait un peu meilleur que ce que tu vois aux arcs ...

Je rejoint cependant le point du vu sur le coté écologiquement pourri d'une retenu d'eau de 400 000 m3 ... pour l'usage des canons à neige. mais vos propos allaient bien au delà de cet investissement (paradiski, logement pas terrible, prix pratiqués etc ...)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (07 février 2007 17 h 42) disait:



alors si mes données sont bonnes, il y a eu 2 épisode neigeux en Janvier : autour du 3/4 Janvier et ensuite autour du 24/25 janvier ... c'est sur c'est franchement l'euphorie alors que y'aV rien avant.



T'oublie les precipitations pluivieuses la....pluie car temperature trop chaude....mais precipitations quand meme.

Pour le reste a l'occaz hein....mais Zermatt, tu n'as pas l'air de bien connaitre....en terme de prix, de politique et de LOIS suisses en terme d'amenagement...mais en franco-francais nombriliste qui croit tout connaitre sur tout (sauf la definition d' "insulte";)...ca a du t'echapper.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Serpiclau tu commences à être lourd ...

autant j'accepte tout à fait le fais que je peux me tromper, mais je te prie de bien vouloir en dire plus quand tu avances un argument.

Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que les prix à zermatt sont somme toute assez identique aux arcs ... (68 Fr suisse le skipass soit 44€ ...) on tombe donc dans les mêem prix "haut de gamme". Les offres sont relativement identique. Peut être un peu plus hupper je dois l'admettre.

Zermatt est interdit aux voiture ... comme les arcs 2000 ...

ensuite un canon à neige suisse c'est ps bien différent d'un canon français ? je me trompe peut être. Je sais qu'en Suisse les aditifs sont interdits ... mais il me semble qu'en france plus personne n'en utilise (je me trompe peut être). y a t il autre chose ?

J'ai jamais dit que j'étais sur de moi, mais j'essai d'apporter des preuves à ce que j'avance.
Quant à me cataloguer "franco-francais nombriliste" ... explique parce que là je ne vois pas en quoi ça te fais penser à ça, là je ne vois pas. Et si tu réponds : argumente un peu avec des preuve, parce que ton blabla il ne fait pas avancer les choses.

Pour revenir au débat, je pense que les canons ont permis à certaines station de rester ouverte pendant cet épisode de réchauffement (cf les 7laux prapoutel et Le pleynet) et les retours station à moins de 200m pour les plus hautes..
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour faire simple Hiwill, les points que tu abordes ont été argumentés et débatus depuis un bon moment (et pas uniquement ici aussi sur l'ex-forum des arcs) donc forcément, chacun est un peu lassé de reprendre les éléments à chaque nouveau intervenant , qui de surcroit la plus part du temps a un interet SMA.


c'est vrai que ça peut paraître un peu sec comme réponses, ce qui nous est d'ailleurs essentiellement reproché, mais comme on a fait disparaître tout le passé de ces discussions sur le forum des arcs, c'est moins facile de transmettre des liens concernant ces points.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Non et puis franchement pour nous comparer les Arcs avec Zermatt, faut vraiment soit:

-ne pas connaitre Les Arcs
-ne pas connaitre Zermatt
-ne connaitre ni l'un ni l'autre
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Pour faire court la différence entre la Suisse et la France réside dans leur organisation politique. Qui fait qu'en Suisse s'applique le principe de la démocratie directe, par le biais d'initiatives populaires. Si un certain nombre de confédérés ne sont pas d'accord avec un projet ils lancent une opposition qui débouche sur un référendum (au niveau communal, cantonal ou fédéral selon les cas). Cela évite à des municipalités un peu trop partisanes de faire n'importe quoi ou d'autoriser n'importe quel projet pour des raisons parfois obscures, si tu vois ce que je veux dire...
Alors non, les canons à neige Suisse ne sont pas les mêmes que les Français: ils ont passé la rampe d'une consultation populaire! C'est sans doute pour cela qu'ils sont infiniment moins nombreux.

Pour Zermatt, vas y faire un tour et tu verras que tes clichés sont faux: c'est un temple de l'alpinisme plus que du ski, avec une vrai tradition montagnarde. Tu y rencontreras des alpinistes purs et durs, comme à Chamonix mais surement pas comme aux Arcs. Et aussi une population locale qui continue des activités non touristiques, artisanales et agricoles qui en font un lieu de vie et non pas (seulement, je te l'accorde) un piège à Japonais!
Pour ton info le chiffre d'affaire de Zermatt (comme celui de Chamonix d'ailleurs) est supérieur en été qu'en hiver. Mais évidemment, quant on voit ce qui a été fait de la vallée de l'Arc, c'est pas pour demain. Avec ou sans la plage à canons...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ouai....ils ont un peu plus respectueux du patrimoine dont ils ont herite en gros....
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Serpiclau : je connais très bien les arcs ... et je compare ce qui est comparable en prix :

un temple de l'alpinisme ça c'est sur, je ne le remet pas en cause

respectueux de l'environnement, mon cul ouéh ...

des canon à neige partout sur le domaine à près de 3000m, C pour moi pire qu'un bassin de 400 000m3 pour enneiger en dessous de 2000m.

J'y était en Avril l'an dernier et j'y ai retrouvé la même clientele sur les pistes qu'ailleur dans les alpes, le chic de Mégeve en plus ... et l'appart était aussi null que ce qu'on trouve en france. A zermatt faut prendre les hotel ultra cher ou les résidences huppées ... du même style que les Arc 1950 ...

Le "Disneyland" Arc 1950 a été créé exprès pour les riches européens, avec prestation "haut de gamme", grosse communauté anglaise et irlandaise ... TOutes les grosses stations d'europe font ça ... et ça n'est quand même pas terrible je l'avoue.

Mais je m'écarte du sujet là.

Le but de mon intervention n'est pas temps d'aller contre vos arguments mais plutôt de vous faire relativiser par rapport à une situation qui est globalement identique dans tous les grandes domaines skiable d'europes, avec des excès et un impact sur l'environnement loin d'être négligeable.

Si j'ai voulu comparer avec Zermatt, c'est pour vous montrer qu'on retrouve ce genre d'excès même dans un endroit comme ça.

Maintenant l'agressivité générale que certains mettent dans leur propos, je dénigrement de la moindre parole sans apporter quoique ce soit de plus est quand même assez saoulant, et je pense que c'est contre productif.

Bonne chance avec vos démélés avec la SMA, promis je ne reviendrai pas sur ce post qui "vous appartient", j'ai bien compris que je ne suis pas le bienvenu sur ce post.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Si tu fais pas la difference entre Zermatt et Les Arcs...et que tu penses ques les Arcs sont bien lottis et que vraiment y'a pas a se plaindre....ben je conclue comme j'ai commence:

....Franco-Francais nombriliste qui croit tout connaitre sur tout tenant des arguments qui datent d'au moins 2 decennies..et qui en plus s'est fait prendre pour un Japonais a Zermatt....

Touriste va!
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
no comment
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (08 février 2007 15 h 33) disait:

no comment


Ben te plains pas hein....c'est comme ca sur tous les forums...et ca pourrait meme etre pire....alors estime toi heureux que je ne te traite pas de co**ard! :)
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Ce que je ne comprends pas c'est que j'argumente, et toi comme seule réponse c'est de me triter de connard ...

s'cuse mais je ne trouve pas ça très constructif et ça montre les grosses oeilleres que t'as de chaque coté de la tête.

en gros tu râle et tu sais pas faire autre chose : Franchouillard va
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (08 février 2007 15 h 41) disait:

Ce que je ne comprends pas c'est que j'argumente, et toi comme seule réponse c'est de me triter de connard ...

s'cuse mais je ne trouve pas ça très constructif et ça montre les grosses oeilleres que t'as de chaque coté de la tête.

en gros tu râle et tu sais pas faire autre chose : Franchouillard va


Non justement, je ne te traite pas de conn*ard.....alors tu devrais etre heureux!

Tu argumentes?? Mais tu veux rire????
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (07 février 2007 17 h 15) disait:

Expliquer qu'il y a pire ailleurs n'excuse rien. Il y a mieux aussi, suivons plutôt les bons examples que les mauvais. Et comparer les stations de haute tarentaise entre elles, c'est un peu, comment dire, comme donner à choisir entre la peste et le choléra?

Personne (ou bien peu) ne demande un arret total de l'activité touristique. Seulement qu'elle s'exerce dans un concept de développement durable et de respect de l'environnement. Et dans le respect des lois et de leur esprit.A la place on utilise tous les artifices pour la contourner (voir les fameux droits à construire délivrés il y a 30 ans et revendus il y en a 5, au mépris de la loi (qui, je le sais, n'est pas rétroactive par définition et patati et patata).
Et ce faisant on scie consciencieusement la branche sur laquelle on est assis, comptant sur les générations à venir de Chinois et d'Indiens pour remplir des stations qui seront depuis longtemps désertées par les Européens. On le sait, on l'accepte et on l'intègre. Et moi je trouve cela scandaleux et inique, et je le répèterai sans cesse. Et surtout chaque fois qu'un prosma viendra la ramener avec son cynisme et son arrogance, l'habituel: barrez vous si vous n'êtes pas contents.
C'est eux qui finiront par se barrer, dès qu'il n'y aura plus un rond à gagner. Et c'est nous, qui sommes ici chez nous depuis toujours, qui nous retrouverons avec nos yeux pour pleurer et toute la mer*e qu'ils nous auront laissé a contempler devant chez nous...
Il suffit de voir comment les stations viellissent et comment on les remplace par du clinquant qui ne durera pas 15 ans pour imaginer notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Je me réserve de vous donner mon point de vue sur la gestion catastrophique du domaine skiable, et du déplacement des queues à la montée vers les queues à la descente, avec la kyrielle d'accidents par collision et la forte dégradation de la qualité du ski, et l'exode de touristes qui en résultera irrémédiablement à une autre occasion, quand j'aurais un peu de courage pour affronter les moulins à vent!


Vas y prends ton courage à deux mains et affronte ! Aurais-tu égaré Rossinante ? Tu as déjà les chiffres des accidents sur le billard de la SMA pour janvier ? La semaine du 29 janvier j'ai vu beaucoup de brancards fourrés....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
hiwill (08 février 2007 15 h 41) disait:

Ce que je ne comprends pas c'est que j'argumente, et toi comme seule réponse c'est de me triter de connard ...



Tu argumentes, c'est vite dit!!! Je n'ai pas vu beaucoup de tes réponses à mes interventions... Tu préfères échanger des noms d'oiseaux avec LAU. C'est vrai que c'est plus facile...

Et pour Zermatt tu aurais du y rester plus longtemps et changer d'appart... ce ne sont pas les hotels garnis bon marchés qui manquent, propres et bien tenus. Quant à la foret de canons à neige à 3'000 m, tu parles surement de ceux qui étaient juste à côté du troupeau d'éléphants roses?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
tu n'as qu'à juste vérifier sur le plan des pistes de Zermatt ...

c'est marqué : piste enneigé artificiellement. J'ai principalement skié sur le Matterhorn ... donc pas vu ailleur, et bien les canon commençaient juste en redescendant sous le glacier

mais bon je sens que ça ne suffira pas pour te convaincre
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Mon non plus vu leur mauvaise foi qu'ils portent comme un étendard à leur boutonnière ...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
prosma (08 février 2007 17 h 33) disait:

Mon non plus vu leur mauvaise foi qu'ils portent comme un étendard à leur boutonnière ...


.....a dit el papagayo!
prosma
prosma

inscrit le 17/01/07
172 messages
Tes posts font preuve de plus en plus d'intelligence.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
attention post saignant en vue.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

comme tout ceux qui se déplacent en caisse pour aller rider ... comme la plupard des consommateurs que nous sommes nous ne sommes pas neutre sur l'environnement !!!


pour parler de Suisse puisque nous reviendrons plus longtemps par la suite, ils donnent des boîtes aux fumeurs, sans même que tu n'es à le demander. En suisse le nettoyage de la montagne, est une activité assurée par le service d'exploitation des pistes, car leur montagne, en été c'est aussi leur gagne pain, comme l'expliquait Vs pour Zermatt. (bien que je sois étonner d'apprendre ça, comme quoi je connais encore mal cette station, et ne me dit pas d'ailleurs spécialiste)
Ensuite concernant l'environnement, on va prendre le freeride (dont je suis pratiquant) et qui a un impact non négligeable sur la faune et la flore, car on skie en dehors des zones balisées. Prend les stations américaines, ou certaines Autrichiennes par exemple c'est amménagé. Attention, pas aménagement à coups de bull' à la Française, non juste un poil balisé, avec un paneau au sommet qui t'explique la difficulté du run.
1 c'est plus safe pour le freerider, surtout le débutant, souvent un peu fou fou...
2 on canalise une partie des freeriders sur des espaces prévus à cet effet.
3 la station gagne un avantage concurrentiel supplémentaire

ce n'était qu'un exemple, la mise en place de véritable politique qualité, de cercle de qualité etc... permet d'arriver à ce genre de conclusions, et petit à petit de créer quelque chose de plus synergique que chez nous.

hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

Dans ce débat, ce qui me dérange c'est que 3 ou 4 personnes s'en prennent spécifiquement aux Arcs alors que c'est un modèle économique pratiqué partout.


Comme expliqué par d'autres, le modèle économique des stations de ski françaises est grosso modo le même pour tous. Mais son application est quant à elle souvent bien différente en fonction des stations (nous n'avons pas tous un téléphérique dont l'utilité est discutable, par exemple)
Et si 3, ou 4 s'en prennent aux Arcs cela prouve effectivement que tu ne sais pas, ou alors n'est pas encore au courant, ou que personne n'a encore éclairé ta chandelle. Aux Arcs une grande partie des propriétaires se réunissent ds des structures diverses et variées pour défendre ce que bcp appellent "l'esprit des arcs" qui depuis la "privatisation" du domaine est un peu, même beaucoup en danger...
L'UPDA (Union pour la défense des Arcs) n'en est qu'un exemple. Vieuxsinge (Vs) pourrait t'en citer bcp d'autres.

Et pardonne notre virulance, mais quand on voit un mec comme toi qui n'a pas encore été éclairé sur les véritables aspects de la machine à sous. C'est pas pour dire que tu es plus con qu'un autre, nonon pas du tout, mais juste quand on arrive chez des gens avec des gros sabots, ça fait souvent grincer des dents... J'espère que tu prendras cette dernière réflexion, avec du recul, c'est dit avec un peu de virulance justement, mais le but c'est pas de me proclamer Morphéus de la matrix qui t'ouvre les yeux sur la réalité d'un monde parce que j'y crois pas, mais que tu t'aperçoives seul, qu'aux Arcs y a effectivement un véritalbe problème de gérance.


hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

Si les arcs ne font pas les investissements nécessaire à la modernisation de ses infrastructures, ça n'irait pas non plus. On voit sur skipass un bon nombre de post traitant des nouvelles remontées dans les stations, ou des nouveaux bassins pour retenir l'eau pour les canons (cf Meribel) mais là vous tapez sur une station en particulier, et surement parce que c'est celle là que vous fréquentez le plus, celà devrait être plus général.


comme ci dessus, un TSD 6 places à la place de deux 3 places pourris qui grincent c'est une bonne chose. Un TPH à 300 000 qui finalement marche autant que certains (prosma) essaye de nous le faire croire (et ça on peut s'en rendre compte tout seul, mais ici encore avec du recul. En février y a des gens c'est normal, y a trop de monde partout, mais en dehors, ça tourne pas des masses) et qui n'est au final qu'un truc immonde en plein milieu d'une vallée jusqu'à peu épargnée par la ski mania... Bref, on l'a, on s'en sert peu, on s'en fou, on peut quand même en faire la pub sur le papier et gratter des $ au passage... Bref pour moi c'est pas un bon projet...

Ensuite on tape pas sur les canons, mais sur un bassin que la SMA (ou la société qui exploite le domaine skiables des arcs) voudrait construire, et qui va encore une fois nuire au paysage, ainsi qu'à un ecosystème déjà fragile. Alors pourquoi plus ? (J'aime bcp cette expression, pourquoi plus, ça résume bien caricaturalement la situation Arcadienne !!)


hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

Je ne suis cependant pas favorable à l'excès en matiere d'enneigement artificiel. D'une part c'est une dépense énergétique de plus, et d'autre part ça fait de la neige de pietre qualité (soit glacée, soit "gros sel" bien soupeux).


tiens, là au moins, on est tous d'accord ou presque... Souvent scoop, vérifié, c'est pas que ma mère qui est folle, désormais y en a d'autres, la neige artificielle de Peisey dégagé effectivement une odeur chimique (vérifié au sens ou c'est pas juste une seule personne qui le dit, mais plusieurs, encore une fois au sens mon cercle d'amis)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

ceci étant je conçois que pour le maintient de la rentabilité d'une station, ils se doivent d'avoir des pistes enneigé coute que coute pour garantir aux client un retour ski au pied, surtout quand approchent les vacances de Février et que la sous couche est franchement limite ...


oui une piste ou deux pour redescendre du domaine sur la station, mais alors pourquoi toutes les pistes ? A 1800 sur les villards je comprends. Mais à 2000... Si a 2000 y a pas de neige, y quasi rien au dessus, donc de tte façon le client vient pas, car y a pas de neige...

hiwill (07 février 2007 16 h 41) disait:

Tout est affaire de compromis ... une piste enneigée, C un peu de boulot pour des saisonniers.
Une station sans neige, et c'est l'ensemble des saisonniers qui se pleignent.


une enquête de satisfaction, c'est des emplois en plus, pour du bénéf en plus, des canons à neige, c'est bcp de fric pour un peu de neige, et surtout c'est pas du TOUT écologique merde... C'est dingue que l'homme comprenne pas ça. C'est de la neige ARTIFICIELLE. Elle ne devrait pas être là, c'est le premier problème facilement contournable. Ensuite elle reste néanmoins toxique à grande échelle. Dernièrement, elle nuit à la majorité des consommateurs, car la majorité des skieurs sont pas des pros, et n'aime pas la neige béton...

hiwill (07 février 2007 18 h 21) disait:

Serpiclau tu commences à être lourd ...

autant j'accepte tout à fait le fais que je peux me tromper, mais je te prie de bien vouloir en dire plus quand tu avances un argument.


ah c'est pas moi qui l'est dit, et c'est pas mon pote le monsieur !
Mais comme te dira p-e Vs dans une de ces expressions bien à lui, que je commence d'ailleurs à apprécier (c pas du bluff), bref c'est du LAU...

Aller pour le fun,
/mode VieuxSinge ON

Tu sais tookies, quand la caravanne passe, les chiens aboient, alors quand tu passes devant le chien c'est normal qu'il aboie...

/mode VieuxSinge OFF

bref tout ça pour dire que LAU, à une façon de s'exprimer bien à lui, et que la seule solution, est de ne pas lui en tenir rigueur... J'ai finis par me ranger...

hiwill (07 février 2007 18 h 21) disait:

Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que les prix à zermatt sont somme toute assez identique aux arcs ... (68 Fr suisse le skipass soit 44€ ...) on tombe donc dans les mêem prix "haut de gamme". Les offres sont relativement identique. Peut être un peu plus hupper je dois l'admettre.

Zermatt est interdit aux voiture ... comme les arcs 2000 ...


et là, hop, on cherche le smiley qui utilise une mitraillette, on a envie de s'énerver... Alors on va être intelligent (je parle de souvent de moi en disant "on" pardon...) et on va expliquer le fond de sa pensée... Le grand problème c'est que tu peux pas comparer un chat et un chient. Or Zermatt et les Arcs, même si ça glisse, mais l'un aboie, l'autre miaule... (Après la question est pas de savoir qui fait le chat, kofff kofff, oké je sors: private joke public)

hiwill (07 février 2007 18 h 21) disait:

ensuite un canon à neige suisse c'est ps bien différent d'un canon français ? je me trompe peut être. Je sais qu'en Suisse les aditifs sont interdits ... mais il me semble qu'en france plus personne n'en utilise (je me trompe peut être). y a t il autre chose ?


Mon grand père aurait dit:
"tu sais comment on reconnait un canon Suisse d'un canon allemand ?"

Je dis:
"tu sais comment on reconnait un canon Suisse d'un canon allemand ?"

Mon grand père aurait répondu:
"Il crache deux fois plus de balles"

JE réponds:
"Le suisse crache 300m3 heure, le français 4000m3 heure !!"

Ceci n'était que pur délire, juste pour détendre l'atmosphère... En gros c'était l'entracte...

hiwill (07 février 2007 18 h 21) disait:

J'ai jamais dit que j'étais sur de moi, mais j'essai d'apporter des preuves à ce que j'avance.
Quant à me cataloguer "franco-francais nombriliste" ... explique parce que là je ne vois pas en quoi ça te fais penser à ça, là je ne vois pas. Et si tu réponds : argumente un peu avec des preuve, parce que ton blabla il ne fait pas avancer les choses.


c'est LAU, il en sait bcp plus qu'on ne l'imagine, mais il formule souvent ça bizarrement... Regarde, quand il veut dire que la SMA est une machine à fric, il met une photo d'une demoisselle aux Obus surfait de chirurgie esthétique tellement ils sont gros... Bref, rien qu'une métaphore pour dire que la SMA s'en met pleins les poches, et pense pas forcément à demain.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
hiwill (07 février 2007 18 h 21) disait:

Pour revenir au débat, je pense que les canons ont permis à certaines station de rester ouverte pendant cet épisode de réchauffement (cf les 7laux prapoutel et Le pleynet) et les retours station à moins de 200m pour les plus hautes..


les 7laux ont fermés pour cause de grèves, mais de toute façon, y avait pas de neige...
la clusaz à fermé le bas de son domaine pourtant à l'ombre, et bordé de canons... Je pense à la piste du fernuy, et le retour Intermédiaire Col de Balme, jusqu'au Parking de Balme...
St Pierre en Chartreuse, ouarf, euh au moins ils sont encore ds le ski artisanal des années twists... Je suis pas connaisseur, je l'avoue, mais j'ai un ami qui a un chalet là bas, et j'espère que la station va subsiter, meme après une année catastrophe (au vue des pbs de l'année passée, je doute... mais croise les doigts)
Après les grosses usines type Arcs, Courchevel, Tignes, etc... ben même avec les canons, les témpératures n'étaient pas propices. Or le gros problème on parle de réchauffement, donc les hivers vont tendre à être de plus en plus chaud, même si j'espère pas trop vite... Donc la justification du canon, se discute, donc un basin de 400000m3 se discute, et comme un bassin de 400000m3 se discute à la base, ben ça se discute encore plus :)




Sinon les gars, concernant, l'écologie j'espère que tout le monde à couper son courant l'autre soir de 19h55 à 20h, car c'est p-e une chaine bidon, mais néanmoins les politiques se bougent un peu en se disant merde, tiens les français s'interessent presque autant à l'insécurité qu'à l'environnement...
D'ailleurs j'espère que tous les efforts que je fais à couper mes prises sont pas bidons sinon je vais pleurer... Car je bouge mon gros cul, pour aller éteindre la télé plutôt que de la laisser en veille. Rien n'est allumé ds ma chambre sauf mon radio réveil.
Et pour info, c'est fait on a une source d'énergie solaire, et des thermostats ont été installé pour que le chauffage soit plus fort l'aprem pour qu'on soit bien le soir et la nuit, et le matin en semaine la maison n'est pas chauffée... Gain sur coût du chauffage -20% à -30%. J'invite d'ailleurs qui veut à se taper les petits films publiés ds le mag skipass. Ensuite, je monte jms seul à la montagne, mais tjrs voiture pleine de copains, ou d'inconnus récupérés sur skipass.
1 je gagne en $
2 la voiture bouge moins pour rien
3 c'est sur je pourrais prendre le train

Et sinon vous avec l'écologie, vous en êtes où les filles ?
j'allais oublié, tri des ordures mais c'est presque naturel, ds ma commune c'est obligatoire et depuis 5ans, et même que ils ont même dépensé l'argent pour sensibiliser les gamins à l'école (hein à que SMA ?)

bon j'ai finis mon roman, prend le pas pour toi, prend le juste comme une main tendue vers toi, une main qui se veut explicative, car elle pense ainsi convaincre plus qu'avec les gros nibards de LAU, et la virulance qu'on peut lui connaître... J'ai souffert tout comme toi... Stp LAU, juste cette fois, stp, t'auras le droit à une carte "tookies la ferme" plus tard !!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
merci de tout lire :) avant de critiquer... J'ai passé une heure à tout bien relire, etc... :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
d'ailleurs demain prosma c'est le grand jour pour toi... Le grand manitou des stats... Car j'aurai les miennes de source sûres, et provennant directement de la SMA... Merci l'autre, et merci le système électronique, qui permet de faire des stats d'une précision...

Alors je prends les paris !!

Pari 1:
Fréquentation TPH en hausse ou en baisse sur Janvier 2007 par rapport à Janvier 2006 et Janvier 2005 (sachant qu'entre 2005 et 2006 ça baissait et pas à cause du manque de neige !!)

cotes: augmentation 2.75 / baisse 1.25 / nulle 0.7

Pari 2:
Utilisation des canons à neige de la Piste des Villards sur le mois de janvier 2007 par rapport à 2006

cotes: augmentation 3.00 / baisse 1 / nulle 0.7


Aller c'est parti, à moi les $ cette fois :)



J'avais envie de dire pari3:
pourcentage de chance de ne plus revoir prosma sous le même pseudo, ou de plus le revoir tout court ?

cotes: bug / system error / please reboot.
à ben c'est ton jour de chance...
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
2keyz merci pour ces quelques éclaircissements.

La SMA c'est quoi comme statu juridique ?

parce qu'en fonction de ça, ça peut faire une grosse différente

non pas que j'approuve un projet écologiquement douteux, mais si c'est du privé pur, ça explique sans participation des communes, vouloir faire de l'argent n'est pas inconcevable !!! c'est malheureusement le propre de notre économie !!!.

Pour en revenir aux canons à neige : tout ceux qui les ont fait marcher pendant la période de froid ont pu rester ouvert en janvier pendant la vague de "chaleur".

Maintenant je ne connais pas le budget de fonctionnement de ces canons, ni leur conso en eau (et éventuellement en additifs).

Je suis cependant d'accord avec 2keyz sur la proportion raisonable à respecter pour l'enneigement artificiel.
La plus grosse abération pour moi c'est de vouloir enneiger à plus de 2000m d'altitude

Je reste cependant persuadé que dans le reste du monde, les stations de ski ont ces mêmes excès et que ce n'est pas spécifique aux arcs.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
2keyz (09 février 2007 02 h 09) disait:


il met une photo d'une demoisselle aux Obus surfait de chirurgie esthétique tellement ils sont gros...


Mais pas du tout....les lolos a Heidi Klum sont 100% naturels....seuls les medisant disent le contraire....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
hiwill (09 février 2007 09 h 18) disait:

Je reste cependant persuadé que dans le reste du monde, les stations de ski ont ces mêmes excès et que ce n'est pas spécifique aux arcs.


Nombriliste j'avais dit??
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Hiwil:
Quand tu demandes le statut juridique de la Sma, cela en dit long sur la réelle connaissance que tu as des Arcs et de sa problématique, et tu perds toute crédibilité.
Quand tu prends le plan des pistes de Zermatt et que tu affirmes que les canons à neige foisonnent à 3'000 m, parceque tu n'as pas compris que les pistes marquées de flocons sont enneigées artificiellement OU sont situées sur glacier, tu perds toute crédibilité.
Quand tu remercies 2keys du bout des lèvres pour ses "quelques" éclaircissements, tu ne mérite pas le mal qu'il c'est donné.

Prosma:
Tu fais beaucoup de fumée, tu vocifères passablement pour vendre ta soupe corporate, tu nous expliques que nous ne sommes que 3 ou 4, mais finalement toi: tu n'as pas l'impression d'être tout seul? Alors selon ta puissante logique que ce que nous disons ne vaut rien parceque nous ne sommes que 4, ce que tu dis vaut ... 4 fois moins que rien! Mais comme ton but c'est d'occuper le terrain, tu renaitras de tes cendres à la première occasion, pour brasser du vent...