meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
La mentalité des 7 laux consiste également a ne prendre pas conscience des risques,
Je ne dit pas que tu as la mentalité des 7 laux mais quand tu as poste le 29 décembre que tu avais fais les combettes, ce jour la était très craignos d'où le fait que tu n'es vu personne. Les locaux connaissent assez bien les terres d'areches et quand il y a une coulée côté combette qui ne craint pas normalement cela veut bien dire que c'est un jour a ne pas sortir.
Ce jour la j'avais fais l'erreur de sortir en rando pourtant on avait pris toute les précautions a savoir renoncé aux pentes raides qui n'ont pas pris le vent. Et pourtant c'est partit
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Après je ne sais pas depuis combien de temps tu viens a Areches mais tu peux remarquer qu'ils y à plus en plus de mecs avec des fats ou sans. Qui sont la juste pour tracer et qui n'hésitent pas a mettre leur vie en danger. La plupart des gars que je vois en freeride n'ont ni Arva ni pelle ni sonde !
Un jour ça va faire mal...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Je prends également en compte les personnes qui sautent les barres en ce moment. Moi aussi j'aime me mettre des barres mais en ce moment je ne le fait pas pour la simple et bonne raison que j'observe les réceptions des barres en été et que si je tombe je sais ce qu'il y a en dessous. Il suffit de peu pour être vite dans la merde, regardez schumi
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Tu sembles vouloir susciter la polémique, je vais néamoins te répondre.
- Je vais arêches depuis que je suis né, j'ai la chance d'y avoir un logement.

Pour revenir au sujet initial, je ne crois pas qu'Arêches soit en train de devenir une station "freeride".
- Il y a plus de gens hors des pistes, ca c'est vrai, mais c'est la pratique qui se développe avec l'arrivée des Fats qui facilitent l'accès au plaisir en poudreuse. Ca c'est vrai partout, Arêches y compris.
- Arêches a toujours un bon spot de freeride, ca vient de la disposition des remontées et du "microclimat local"
- Arêches n'a rien à voir avec une station "freeride" (7laux, La Clusaz ...)

Au sujet des 7 Laux. C'est très différent. Les 7 laux orientent leur offre autour du freeride et font tout leur possible pour sécuriser le domaine. Un lendemain de chute, t'as sytématiquement l'hélico qui tourne et qui fait peter les faces. S'ils veulent que les gens n'aillent pas un endroit, ils ne se contentent pas de mettre un filet, ils ferment la remontée.
Après il y a surement des inconscients (qui se reposent un peu sur la sécurité offerte par la station) et il y a une émulation certaine à aller chercher des faces de plus en plus difficiles/craignos ...

Pour la sécurité, je pense que tu te méprends: il est de plus en plus rare de trouver des gens sans dispositif de sécurité. Quand on en trouve, c'est bien souvent Papa qui emmène sa petite famille à un endroit où il suit des traces. Après, avoir l'APS, c'est une chose, mais savoir s'en servir c'en est une autre.
Enfin, je te remercie de te soucier de ma sécurité, mais sache que je passe mon temps à étudier les BRA/skitour, faire des carotages et je n'oublie pas de répeter à qui veut l'entendre que les conditions de neige actuelles sont très craignos (Cf le post suivi météo & conditions alpes du nord).

Dsl pour le pavé. Bon ski.
A+
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
A aucun moment je n'ai remis en cause ton esprit ! D'ailleurs tu es très bien équipe ! Je dis juste et d'ailleurs comme tu as un logement a Areches tu peux le voir, que la clientèle freeride a fortement évoluée.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait que ça disant les skieurs sont de plus en plus avec APS. Sur toute les sorties rando que j'ai fait au chornais je croise souvent des skieurs et snowboarders sans le trio et c'est sur ça que oui peut être je lance une polémique.
Aux 7 laux ils sécurisent car ils savent que la plupart des skieurs sont des morts de faim et ne prennent pas conscience des risques.
A Areches qui est une station plus petite la mentalité est différente, quand ça craint les personnes habitues ne sortes pas ou suelement dans des endroits moins craignos. Mais depuis peu Bcp s'aventurent derrière tête rouge même avec risque 4 et je trouve ça dommage
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello Meyski,
Si tu es venu à Arêches pendant ces vacances, en particulier les 23 et 30 décembre tu aura peu-etre vu les traces de moi et mes deux loulous sur des faces assez exposées, notamment sur le côté sud du TK de la forclaz, en pensant qu'on est bien mal avisés. En effet, c'est exposé mais dans mon équipe on est tous les trois équipé comme il faut et avant de partir on y réfléchit à deux fois, et commence à bien savoir ou est-ce que ça va vraiment partir. Et on s'est jamais fait avoir (pour le moment).
Bref j'voulais juste avoir conscience tranquille en postant ça, bisous ! :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mathouf74 ( 9 janv. 2014) disait:
Et on s'est jamais fait avoir (pour le moment).

Mathouf74 ( 9 janv. 2014) disait:
Bref j'voulais juste avoir conscience tranquille en postant ça, bisous ! :)
On est d'accord ;)
Le jour où ça arrivera j'espère pour toi que tes loulous auront la force de pelleter de la neige de printemps au cas où... :(
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Je suis pas la pour critique qui que ce soit :) je donne juste mon point de vue sur le fait que de plus en plus de personnes préfèrent acheter des fats que le trio APS voir sac ABS . Ca me choque que Bcp sortent des pistes quand ça craint et sans le trio.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
meyski ( 9 janv. 2014) disait:

Je suis pas la pour critique qui que ce soit :) je donne juste mon point de vue sur le fait que de plus en plus de personnes préfèrent acheter des fats que le trio APS voir sac ABS . Ca me choque que Bcp sortent des pistes quand ça craint et sans le trio.

On dit plus ou moins la meme chose mais on n'est pas d'accord sur le constat :)
Je remarque que de plus en plus de gens sont équipés (il faudrait des vrais stats pour nous départager :) ). Après, être équipé n'est pas suffisant, et il faut pas se croire invulnérable parce qu'on a un dva, ou un ABS ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
lematin.ch (bon forcément, le mec est sponsorisé par Stoeckli, il doit pas être trop à plaindre...).

Moi personnellement, au cours de ma maigre pratique du hors-piste je vois beaucoup (en fait énormément) de gens avec des GoPro, et encore assez peu avec APS (ou, à plus forte raison Airbag).
Ca me semble toujours un peu dingue....... mais bon je dois vraiment avoir un problème idéologique avec les Gopro!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/01/2014 - 12:17
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
tu n'as pas tout à fait tord pour la gopro, pas de jeunes disent ne pas avoir l'argent pour se payer un arva, mais on la gopro à 400 boules et une paire de ski neuve tout les ans... question de priorité.
Sinon pour en revenir aux comparaisons avec les 7 laux, je pourais dire que cette station ressemble en tout point à la clusaz, à savoir la proximité d'une grande ville, et des morts de soif dès qu'il neige, qui fait que c'est la guerre de la 1ère trace, et donc des comportement de plus en plus dangereux. Faut voir Balme dès que ça ouvre, avec la trace pour aller à belachat sous les gasex qui se fait avant que les bords de pistes soit tracés ! avec des pinpins prorider qui savent même pas porter leur ski et galèrer à monter.
heureusement pour nous ils ne savent pas que des sations comme areches existe :)
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Oui voilà exemple de la Go pro aussi ! T'as pas tord aussi sur la clusaz!
@ Pebz: ouai on est d'accord sur le même principe :) par contre certe on voit de plus en plus de personne équipés sauf qu'on croise de plus en plus de monde en HP et la plupart ne sont pas équipés. Je dis pas qu'on est invincible avec APS + ABS mais on est tout de même plus protégés bien qu'il faut rester prudent comme lorsqu'on a rien. Par contre c'est cette minorité qui va faire qu'ils auront des chances de s'en sortir en cas d'avalanches.
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Juste une question quand vous dîtes hors piste vous parlez des combettes, couloirs sur le coté des bonnets rouges etc... Et pas des "entre piste" genre bonnet rouge-grangette ?
Effectivement personnellement je ne m'aventure pas dans les "grands" hors-piste parce que de 1- je connais pas assez et de 2- bah j'ai pas d'APS !

Après c'est vrai quand ce moment y a vraiment rien de stable... J'espère que ça va pas durer toute la saison quand même !
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Salut a tous!
Qui a prévu de monter a Areches demain (15/01) ??
Si il y a des motiver pour aller rider un coup....!!!
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Ça dépose tout doucement depuis quelques jours d'après les Webcam !!! bon peut être que ça ne permet pas de rattraper le retard, mais il semblerait que ça ne soit pas trop "dégueu" sur place non ?
Quelqu'un peut informer sur les conditions de glisse sur le secteur ?

Merci

Phil
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
a part le tout bas de la station, sinon c'est bon!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
J'y étais mercredi, Tete rouge et compagnie ct le top.
Les combettes c'était bon jusqu'à la foret ou c'etait un champ de racine.
Pres de la bathie, c'est encore dense en vernes ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
livna (17 janv. 2014) disait:
a part le tout bas de la station, sinon c'est bon!
Tu as été voir ce matin ? En tout cas d'après les webcams à mi-altitude... Miam :)
Mathieu Flouret
Mathieu Flouret

inscrit le 22/01/11
36 messages
Matos : 4 avis
Allé c'est parti je monte demain !
Mathieu Flouret
Mathieu Flouret

inscrit le 22/01/11
36 messages
Matos : 4 avis
et bien une bien bonne journée malgré le mauvais temps annoncé, finalement un soleil plus ou moins voilé toute la journée qui a permis de bien voir le relief.
Par contre j'avais jamais vu autant soufflé sur le haut, j'ai pas osé allé dans la combe derrière forclaz, les pentes nord était quand même bien plaqués. quelques uns y sont allés, un peu chaud quand même...
Sinon à l'abris du vent, de l'excellente neige, un bon 40-50cm de peuf par endroit (derrière la table d'orientation par ex), ça a permis de s'envoyer un peu en l'air :)
en dessous de 1500 c'est un peu crado quand même, ça manque grave. ça faisait longtemps que j'avais pas vu areches avec si peu
shibussa
shibussa

inscrit le 07/01/14
17 messages
Mathieu Flouret (19 janv. 2014) disait:

les pentes nord était quand même bien plaqués.


"beaucoup de gens ont la croyance qu'il existe des plaques et qu'ils peuvent les repérer, mais ça n'a pas de sens ... "
"quand on entend : c'était plaqué alors j'ai rebroussé chemin , c'est l'expression d'une croyance à laquelle les gens se raccrochent faute de se former "

Alain Duclos
Mathieu Flouret
Mathieu Flouret

inscrit le 22/01/11
36 messages
Matos : 4 avis
quand le vent souffle du nord vers le sud, la neige des pentes sud est déposé dans les pentes nord. il me semble que les plaques se forment comme ça non ?
On peut remarquer ça aussi au sens des corniches, et simplement aux morceaux de plaques qui se détachent naturellement en faces nord.
J'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une croyance quelconque ou d'un défaut de formation. tu fais une prière avant de te lancer derrière une face méga soufflée ? pasque ça c'est de la croyance ;)
Depuis 10 ans que je viens à Areches, je commence à connaitre un peu le coin. et puis merde, on va quand même pas me reprocher d'être prudent non plus ??!!
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
non, on peut de toute manière pas reprocher à quelqun de pas se lancer, quelque soit la raison !
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Mathouf74 (19 janv. 2014) disait:

non, on peut de toute manière pas reprocher à quelqun de pas se lancer, quelque soit la raison !


A part si c'est un manque de c******* ... ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
shibussa (19 janv. 2014) disait:
Mathieu Flouret (19 janv. 2014) disait:

les pentes nord était quand même bien plaqués.
"beaucoup de gens ont la croyance qu'il existe des plaques et qu'ils peuvent les repérer, mais ça n'a pas de sens ... "
"quand on entend : c'était plaqué alors j'ai rebroussé chemin , c'est l'expression d'une croyance à laquelle les gens se raccrochent faute de se former "

Alain Duclos
Alain Duclos aurait dit ça ?! Il doit y avoir plein de nuances à son propos ;)
Mathieu Flouret
Mathieu Flouret

inscrit le 22/01/11
36 messages
Matos : 4 avis
[/quote]

"beaucoup de gens ont la croyance qu'il existe des plaques et qu'ils peuvent les repérer, mais ça n'a pas de sens ... "
"quand on entend : c'était plaqué alors j'ai rebroussé chemin , c'est l'expression d'une croyance à laquelle les gens se raccrochent faute de se former "

Alain Duclos
[/quote]

et puis dès fois on se dit c'est plaqueux, et on rebrousse pas chemin... et ça part ! pour avoir vécu ça, après on se fit à son instinct. et si ton instinct te dit que c'est plaqueux, tu fais demi-tour. si ça s'appelle pas la formation, on peut appeler ça aussi l'expérience.
si les plaques sont impossibles à voir, il y a des signes qui montent à peu près où elle se forme
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
meyski (19 janv. 2014) disait:

Mathouf74 (19 janv. 2014) disait:

non, on peut de toute manière pas reprocher à quelqun de pas se lancer, quelque soit la raison !


A part si c'est un manque de c******* ... ;)



Rhaaa ça va hein ! :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
un cerveau, c'est pas mieux ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Alors alors il y aura qui ce WE sur place ?

Présent le dimanche... Miam :)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Présent demain ! Sa donner quoi cette nuit à ceux qui sont sur place, sa a poser ?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (24 janv. 2014) disait:

Alors alors il y aura qui ce WE sur place ?

Présent le dimanche... Miam :)

Je sais pas encore mais possiblement samedi déjà ... :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
fabien488 (24 janv. 2014) disait:

Présent demain ! Sa donner quoi cette nuit à ceux qui sont sur place, sa a poser ?
Un mec sur Infoclimat a donné 10cm au village je crois.
Mais ce qui va être intéressant c'est plutôt la semaine à venir à mon avis :)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
demain devrait être une journée pas trop dégueux. 25cm de tombé en haut sur l'info piste.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Ok merci les gars, effectivement sa devrait être une bonne journée alors :)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Retour d'Arêches! Bien rincer! De la bonne neige, un beau soleil, pas grand monde, tous ce qui faut pour une bonne et belle journée!
Il y'a vraiment ce qu'il faut en neige pour se faire plaisir sur le haut, sur le bas il manque un poil de neige au fond des vallons faut faire gaffe sa racle un peu mais sa passe.
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
Effectivement c'était bien bon samedi !!

Une petite vidéo de runs en haut des vallons :
[video=https://www.zapiks.fr/few-runs-in-a-b.html]Few runs in A-B[/video]
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
jahsound (27 janv. 2014) disait:

Effectivement c'était bien bon samedi !!
Une petite vidéo de runs en haut des vallons :

Cool !
Par contre ca s'appelle les combettes ;)
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
Pebz (27 janv. 2014) disait:

jahsound (27 janv. 2014) disait:

Effectivement c'était bien bon samedi !!
Une petite vidéo de runs en haut des vallons :

Cool !
Par contre ca s'appelle les combettes ;)


Ah bien vu, merci pour le nom exact :)

En tout cas bien sympa ce côté des vallons (?) aussi, je connaissais surtout en face !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouaip c'est joueur, y'a plein de petites barres, canyons ...
Après c'est plat et au soleil ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La sortie en forêt passe bien? Faudra que j'y aille quand même un jour dans ces fameuses Combettes...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arêches hier : encore pas mal de passages vierges, un peu étonnant ! Il avait reneigé un peu dans la nuit mais le vent a dû supprimer quelques traces et recouvert d'autres.

La fin des Combettes est pas mal râclée, ceux qui tiennent absolument à leurs skis, passez votre chemin (dommage pour ce qui précède...). Les autres viseront bien et normalement leurs skis n'auront pas pris grand chose.

A force de faire du HP j'ai enfin découvert la piste noire "Lac Rouge", un régal ! Dommage que ça n'existe que peu ailleurs... J'ose imaginer les réflexions si une personnalité connue s'était plantée à cet endroit... :)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
_thomas_ (27 janv. 2014) disait:

Arêches hier : encore pas mal de passages vierges, un peu étonnant ! Il avait reneigé un peu dans la nuit mais le vent a dû supprimer quelques traces et recouvert d'autres.

La fin des Combettes est pas mal râclée, ceux qui tiennent absolument à leurs skis, passez votre chemin (dommage pour ce qui précède...). Les autres viseront bien et normalement leurs skis n'auront pas pris grand chose.

A force de faire du HP j'ai enfin découvert la piste noire "Lac Rouge", un régal ! Dommage que ça n'existe que peu ailleurs... J'ose imaginer les réflexions si une personnalité connue s'était plantée à cet endroit... :)


La Lac Rouge est à double tranchant ! Je l'ai connue ou parfois c'était énorme on avait l'impression d'être en hors-piste et d'autres fois... Mon dieu ! Indescriptible, on skiait dans des ravins, c'était même plus des bosses mais des montagnes ! AhAh !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'était un mix de tout ça, bien sympa :)
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
C'est interdit de poster des vidéos comme ça. Faut penser au gens coincés dans la grisaille au taff !!!

Sinon Lac rouge a vraiment 2 visages. Quand ça vient de tomber tu peux carrément te trouver coincé sur le haut si tu fais le con mais c'est un régal. Et quand c'est ravagé c'est sportif et pas toujours drôle ! Je devrai y aller plus souvent tiens.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
hier journée magnifique, neige froide, plus ou moins profonde suivant les endroits, pas un pélo, quasi que de la 1ère trace, et un eneigement qui commence à devenir correct. La fin de combettes passe limite, mais ça passe :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
jolie vidéo :)

Je risque d'être de retour aux pays des merveilles samedi, j'espère que vous m'avez laissé de quoi faire !
En attendant la semaine dernière j'ai découvert la petite station de Chamrousse (avant d'aller à Puy-St-Vincent demain) ... Aucuns points en commun me direz-vous eh ben... Quand même, j'ai trouvé de quoi rivaliser sans soucis avec les grandes faces et les pillows d'Arêches, sans trace et quasi sans "concurence" !
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Chamrousse c'est pas mal, mais faut pas y'aller le week, enfin moi j'aime pas faire la queue, et encore moins au milieu des skieur en survet ou jean si tu vois ce que je veux dire...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Chamrousse? Rivaliser avec areches?
Ce qu'on peut lire par ici. ..
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
il y a des beaux couloirs à faire en rando à chamrousse !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je dis juste que c'est incomparable avec Arêches ...
Chamrousse, j'y vais quand j'ai les crocs à 6h du mat' en rando avant d'aller au boulot ...
J'y vois pas d'autres intéret ... Apres si tu parles des Vans, du Grand Colon ... C'est plus Chamrousse !