Prépa hiver 2019 - Les Menuires

elz64
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
23 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Salut,

Comme j'ai pu le dire cet hiver et après avoir découvert Méribel Mottaret, [ http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/savoie/sujet-140675.html ], je pense préférer Les Ménuires pour 2019, pour les raisons que j'ai déjà exposées dans mon retour d'expérience. (liaisons, et retours plus faciles, plus d'itinéraires abordables pour des brêlons comme ma femme et moi).

Tant pis pour l'archi et les arbres.
MAIS
je cherche conseil sur la zone adequate des Ménuires pour:

  • Ski aux pieds (visiblement le haut - Les bruyères par exemple - semble plus cool avec plus de départ et d'arrivée à proximité;)

  • Parking couvert dans l'immeuble ( pas question de galérer avec les valoches, et le 1/2 tonne de matos/bouffe à l'arrivée)

  • Proximité du loueur de ski.

  • Et, j'aimerai racheter une paire de pompes à faire fitter comme me l'avait conseillé SUPERSKI de Méribel. (en allant sur les Ménuires je ne vais donc pas aller acheter chez lui malheureusement: ses prix étaient nickel avec le service, mais pour cet année je ne sais pas où aller côté Ménuires.)

    Conseil avis et suggestions?
    Merci
    Bonne tartiflette!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 12/09/2018 - 15:30
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/11/14
    140 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Salut,

    Aux Menuires tu seras skis aux pieds a peu près partout, il y a un front de neige aux bruyeres et a la croisette, les quartiers reberty sont un peu au milieu des pistes. Il y a toutes les comoditées dans tous les quartiers (loueur, superette, resto ...). Les quartiers les plus animés sont les bruyeres et la croisette. Si tu cherche le calme tu peux regardé du coté du bettaix, un petit hameau en dessous de la station avec acces aux pistes et RM.
    Raimundo
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/09/13
    161 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Salut,

    Cela va te faire un choc de panorama mais si tu y es préparé, cela devrait bien se passer.

    Je fréquente régulièrement les Menuires depuis une 20aine d'années. J'ai toujours loué dans la résidence Brelin. Pour la situer, c'est la grosse barre en mode verrue qui surplombe la station (sur la gauche quand tu regardes le plan de la station) :

    - Tu es réellement skis aux pieds et le centre station ("La Croisette";) est accessible en 2 minutes par une liaison facile de quelques dizaines de mètres,
    - Tu es un peu éloigné de La Croisette et de ses oiseaux de nuit, c'est ambiance "famille"
    - La Croisette où tu retrouves tous les commerces, ESF, etc est accessible en 10 mn à pied + ascenseur (donc la fiabilité a progressé ces dernières années) à la descente et à la montée MAIS il y a une petite supérette dans le Brelin + deux loueurs de skis dans lesquels tu trouveras ton bonheur
    - C'est une grosse barre façon "cité des 4000 à la Montagne" donc beaucoup d'apparts dispos à la loc et à des tarifs abordables. Certains sont un peu dans leur jus...
    - Certains apparts ont des places de parkings souterrains mais sinon parking aérien (gratuit) au pied de l'immeuble (attention, prévoir impérativement les équipements spéciaux pour être sûr d'y accéder même si la route depuis Moutiers est clean - ce serait con de rester coincé à 200 m)
    - Si t'as pas de bol, tu peux tomber sur des voisins bruyants car isolation phonique des années 70. Franchement, en 20 ans, jamais eu de problème particulier.

    Après, cet immeuble est certainement l'une des plus grosses verrues construites en Montagne de l'Oural jusqu'aux Pyrénées, il faut le savoir... Pour atténuer ça, je me dis qu'en étant dedans, je ne la vois pas... et je profite d'une vue agréable (qui reste une notion prêtant à débat aux Menuires ;-) )...

    A ce sujet, attention à bien prendre un appart exposé sud sud ouest, c'est facile ce sont ceux avec les balcons qui donnent sur la station et la vallée.

    Pour les retoursskis au pieds (sans aucune difficulté;)

    - par le gros Tougne - cf Plan des pistes
    - par le télésiège du Tortollet (très bien quand on vient de la Masse qui est le secteur à privilégier le matin)
    - Retour toujours possible en passant par la Croisette (centre station) et l'ascenseur mais il faut marcher un (tout petit) peu (genre 5 mn)

    Je ne connais pas Reberty (2000) qui semble très bien aussi mais peut-être un peu plus cher et un peu plus "isolé".
    Des amis ont séjourné aux Bruyères : ambiance sympa mais liaisons moins pratiques si tu veux profiter de tout le domaine.

    A toi de voir !
    chin@ill
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/01/06
    1573 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Stations : 4 avis
    Je choisirais sans hésiter la Croisette,qui est le cœur historique de la station, pour la qualité de sa desserte par les remontées et la plus grande densité de commerces situés en galeries et tous accessibles à pied.
    Je déconseillerais à priori les autres quartiers du fait qu’ils sont plus ou moins excentrés.
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/03/13
    101 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Salut, alors moi, je vais pas te parler de la croisette, mais plutôt du quartier Reberty 1850. Cela fait plusieurs années que nous louons aux Chalets " Les côtes d'or " ...

    Le pourquoi : comme toutes les résidences , c'est départ et retour skis aux pieds, avec en prime, petit parking pour se garer à coté des chalets nickel ... Le matin quand tu pars skier tu as le choix ... Télécabines des Bruyères ( avec nouvelles cabines cette année ) tu vas direct au Mont de la Chambre ( direction Val Thorens ou Méribel ), Secteur de la Masse en une petite descente, si tu veux rester aux Ménuires, tu as le Sunny Express ....

    Les chalets sont plutôt tranquille, avec balcons exposés Sud donc le midi apéro en short sur le balcon en plein de mois de Janvier ... moquettes dans les escaliers ... bref super confort !!!

    Bref c'est très bien desservis et pas trop d'attente aux remontées mécaniques suivant la période où tu pars bien évidement .... C'est plus calme que la Croisette en terme de fréquentation mais tu peux trouver des shops pour acheter ou refaire ton matériel tranquille à Reberty ou aux Bruyères ( ascenseur pour descendre sans trop marcher ) ...

    Après je déconseille, mais cela reste mon avis, tout les quartiers en dessous de la croisette ou des Bruyères, car plus compliqué pour aller boire un coups le soir après le ski et pas forcément bien desservis pour monter en haut du domaine rapidement, mais cela reste mon avis perso ....

    En tout cas, pour moi, Les Ménuires, çà reste Les Ménuires, LA STATION où je reviens tout les ans car le domaine des 3 vallées, bah c'est juste énorme !!!!

    Bon ski !!!!!
    elz64
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    23 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Merci à tous pour ces retours. C'est cool.

    Je pencherais donc bien pour le "haut" : Reberty , éventuellement Bruyères selon les tarifs des locs [parce que même la semaine APRES les les vacances d'hivers (sam 9/03) ca reste assez cher]

    Croisette c'est surement plus animé, mais bon visiblement y'a aussi des navettes: le soir aussi ?

    Ensuite il me faut le loueur de ski à côté :
    quelqu'un peut-il me conseillé sur celui qui va bien (boot fitter comme je l'ai dit je souhaite y réacheter une paire, a priori Rossignol All Tracks 110)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 13/09/2018 - 08:50
    Raimundo
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/09/13
    161 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Pour tes chaussures, on m’avait conseillé ici-même Armando Podo. Pas testé mais la réputation semble excellente. Cf site internet.
    Et il me semble que c’est à Reberty (ils ont pas l’air de louer des skis par contre)
    elz64
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    23 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Raimundo (13 sept.) disait:

    Pour tes chaussures, on m’avait conseillé ici-même Armando Podo. Pas testé mais la réputation semble excellente. Cf site internet.
    Et il me semble que c’est à Reberty (ils ont pas l’air de louer des skis par contre)


    Merci
    En effet. la centrale de résa vient de m'en parler aussi. sauf que pour le moment pas clair vu que fermé probablement jusqu'à début Décembre.
    C'est un peu dommage de ne pas pouvoir tout faire d'un coup et je crains d'y trouver des prix stratosphériques... (?)
    MrBrooks
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    325 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Moi aussi je suis sur les 3V la période du 9 au 16... On a réservé sur Reberty et d'après mes sources c'est un très bon compris quand on privilégie le ski, le calme, et les commerces. j'ai déjà passé une semaine aux Allues il y a quelques années est c'était très cool. En chalet, loin du marasme du centre ville. Seul point négatif il faut faire ses courses ski au pied avant de redescendre. Bon perso ça me faisait marrer de descendre le raffort avec 3kg de raclette dans le sac.
    elz64
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    23 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    J4ai modifié mes dates: ce sera la semaine suivante à partir du 16/03. Les prix chutent. (un peu..)
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/01/07
    2216 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Aïe. J'ai mal aux yeux!
    Je n'ai jamais compris ce qui poussait les gens d'aller dans un endroit aussi moche alors qu'il y a plein d'endroit (bien) plus beau que ça surtout qu'en on est skieur moyen. Bon je respecte et il en faut pour tout le monde mais quand même. Bonne préparation et Bonnes vacances.
    Raimundo
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/09/13
    161 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    alexdeladombes (20 sept.) disait:

    Aïe. J'ai mal aux yeux!
    Je n'ai jamais compris ce qui poussait les gens d'aller dans un endroit aussi moche alors qu'il y a plein d'endroit (bien) plus beau que ça surtout qu'en on est skieur moyen. Bon je respecte et il en faut pour tout le monde mais quand même. Bonne préparation et Bonnes vacances.


    Les raisons sont multiples (et pas forcément bonnes) : force de l’habitude, facilité, prix du logement... mais surtout un terrain de jeux (quasi) infini quand on fait que du ski de pistes à un niveau bon ou moyen...
    Bon, cette année, j’ai tout misé sur les conseils de « envie d’un court séjour... », on en reparle fin avril ;-) :D
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/01/07
    2216 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Je pousse le bouchon un peu loin. Après, il est vrai que si l'on regarde prix global/km de piste, pour une grosse station, les menuires c'est pas mal. En plus, il est vrai que c'est bien placé dans les 3 vallées. Après, même s'ils font des efforts côté architecturale, ça me pique trop les yeux. Et c'est la seul chose que je reproche au final. Avec l'orientation en fin de saison qui conduit de plus en plus régulièrement à un manque de neige naturelle.
    Par contre, pour les bons skieurs, en saison (janvier/fevrier/mars) il y a d'autres endroits même sur les 3 vallées qui permettent d'avoir un cadre plus sympa pour le même prix voire moins cher. Je pense à la Tania ou saint Martin de belleville.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/09/2018 - 06:09
    MrBrooks
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    325 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Alex : Nous pour le coup nous sommes plutôt habile sur les planches, on a un débutant qui progresse assez bien car il prend des cours le matin puis ride avec nous l'aprèm... Bref... J'ai fait pas mal de petit domaine depuis que je suis gamin et j'apprécie ce côté nature, mais ça c'est valable en famille, avec les enfants, etc etc... Là on part tout les ans à 8 mecs pour skier, skier et encore skier, donc nous sommes obligés de prendre des grands domaines et pour le coup les 3V bah c'est le must. Après le choix des Menuires a été guidé par le fait que cette année on avait envie d'avoir tout à porté de main, on a privilégié le confort de pouvoir sortir après une bonne journée, on s'en voudra peut être .... Puis visiblement l'appart que nous avons réservé est quand même assez loin du quartier croisette, sur la piste Bloyes, et il tourne le dos aux gros paquebots, bon compromis?!. J'vous en dirais plus après
    chin@ill
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/01/06
    1573 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Stations : 4 avis
    Bon choix pour un séjour entre potes: les Ménuires c’est quand même la station de haute altitude des 3 Vallées la moins chère, et c’est d’ailleurs son atout maître.
    Entre amis bons skieurs on passe sa journée à skier, surtout à 8: il y en a toujours un qui est partant pour sortir même par temps pourri, du coup on est à l’appartement que pour dormir, et encore si on ne sort pas le soir!
    Donc on se fiche peut-être un peu des chalets pâtissiers artificiels et des épicéas qu’on vous fait payer au prix fort ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/09/2018 - 14:00
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/01/07
    2216 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    MrBrooks (21 sept.) disait:

    Alex : Nous pour le coup nous sommes plutôt habile sur les planches, on a un débutant qui progresse assez bien car il prend des cours le matin puis ride avec nous l'aprèm... Bref... J'ai fait pas mal de petit domaine depuis que je suis gamin et j'apprécie ce côté nature, mais ça c'est valable en famille, avec les enfants, etc etc... Là on part tout les ans à 8 mecs pour skier, skier et encore skier, donc nous sommes obligés de prendre des grands domaines et pour le coup les 3V bah c'est le must. Après le choix des Menuires a été guidé par le fait que cette année on avait envie d'avoir tout à porté de main, on a privilégié le confort de pouvoir sortir après une bonne journée, on s'en voudra peut être...

    Le meilleur séjour entre pote que j'ai passé, c'est à l'alpe du Grand serre, domaine plein de HP, forfait abordable, la forêt, les prés recouvert de neige, juste 1 bar/restaurant mais où on s'est bien marré et bien mangé. Bref, après on est tous différents et on a tous besoin de quelques choses de différents. Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller dans un truc moche, alors que des trucs sympa existent.
    Après je ne juge pas et je pense qu'il en faut pour tout le monde.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/09/2018 - 18:08
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/03/13
    101 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    "Tant pis pour l'archi et les arbres."

    Voilà un des critères de la demande de elz64. Alors oui, c'est l"éternel débat, Les Ménuires, c'est moche , patati patata, mais une fois que tu es parti skier, bah tu les vois plus les grandes barres moches de Brelin.

    Mais à mon sens, les 3 vallées, avec toutes les liaisons avec les autres stations, c'est GEANT. Je m'explique, tu pars le matin, allez Hop, on va à Courchevel ... bah tu met déjà une bonne heure pour arriver, tu te poses, tu bois un verre, tu repars bah c'est encore une heure, une heure . T'as pas pris une seule fois la même remontée, pas une seule fois la même piste ... avec des diaporamas bien différent suivant la vallée où tu skis .... Le lendemain, allez, on fait Val Thorens, un coup de Cime Caron, après un tour à Orelles, tu montes bien évidement à la pointe de Thorens, tu rentres aux Ménuires, en passant vite fait par Méribel si tu veux trainer un peu sur les pistes, et bah rebelottes, des pistes différentes de la veille, d'autres panoramas ....

    Voilà pourquoi je retourne tout les ans aux Ménuires pour une semaine. C'est varié, et quand tu vas te faire une semaine " DE SKI ", peu de domaines voir aucun autres domaines ne peut te proposer tout çà ....
    elz64
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    23 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Voilà. On est d'accord
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 21/09/2018 - 20:46
    Raimundo
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/09/13
    161 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    vilcoyote7110 (21 sept.) disait:

    "Tant pis pour l'archi et les arbres."

    Voilà un des critères de la demande de elz64. Alors oui, c'est l"éternel débat, Les Ménuires, c'est moche , patati patata, mais une fois que tu es parti skier, bah tu les vois plus les grandes barres moches de Brelin.

    Mais à mon sens, les 3 vallées, avec toutes les liaisons avec les autres stations, c'est GEANT. Je m'explique, tu pars le matin, allez Hop, on va à Courchevel ... bah tu met déjà une bonne heure pour arriver, tu te poses, tu bois un verre, tu repars bah c'est encore une heure, une heure . T'as pas pris une seule fois la même remontée, pas une seule fois la même piste ... avec des diaporamas bien différent suivant la vallée où tu skis .... Le lendemain, allez, on fait Val Thorens, un coup de Cime Caron, après un tour à Orelles, tu montes bien évidement à la pointe de Thorens, tu rentres aux Ménuires, en passant vite fait par Méribel si tu veux trainer un peu sur les pistes, et bah rebelottes, des pistes différentes de la veille, d'autres panoramas ....

    Voilà pourquoi je retourne tout les ans aux Ménuires pour une semaine. C'est varié, et quand tu vas te faire une semaine " DE SKI ", peu de domaines voir aucun autres domaines ne peut te proposer tout çà ....


    Je peux pas te laisser dire ça sur « mon » Brelin ! Un jour, le monde lui rendra justice, il sera classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! :D
    Sinon, pas une virgule à changer ! Surtout entre potes ! ;-)
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/03/13
    101 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Aie, désolé, je voulais pas te froisser .... mais c'est malheureusement le 1er exemple qui n'est venu à l'esprit :-)
    chin@ill
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/01/06
    1573 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Stations : 4 avis
    alexdeladombes (21 sept.) disait:

    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller dans un truc moche, alors que des trucs sympa existent.

    Ben c'est pourtant clair au vu des échanges ci-dessus: la qualité du domaine skiable, son étendue, son altitude, le prix.
    Et puis c'est quoi, un truc moche?
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/01/07
    2216 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    On ne doit pas avoir la même conception de la montagne. Quand je vois le corbier, tignes, val tho, ménuires, super devoluy et d'autres. Ce n'est pas un concept que j'ai envie de voir se généraliser. C'est pour cela que j'évite ses stations. Après, dire qu'à 1800m c'est mieux, c'est un débat qui revient régulièrement mais pour moi, c'est de la coui##e en barre. Il vaut mieux être à 1200m sur de la prairie bien lisse qu'à 2200 sur d'énormes blocs bien pointus comme à val tho ou courchevel. Les quantités ne sont pas les mêmes mais le besoin de quantité pour ne pas avoir de caillasse n'ont plus.
    chin@ill
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/01/06
    1573 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Stations : 4 avis
    Clairement, nous n'avons pas du tout la même conception!

    Dans la première tu as disons 25000 lits dans de l'habitat plus ou moins typique fait de petits chalets biens zolis, d'immeubles de trois étages, de fermes séculaires charmantes mais pas toutes reliées à l’égout.
    On peut aussi parler des kilomètres de routes qu'il faut construire en plus pour que chacun puisse accéder à son chalet sans parler de tout l'entretien qui va avec, empêchent l'eau de s'infiltrer et tronçonnent les milieux de vie.
    Même chose pour l'adduction et la collecte de l'eau et pour l'électricité: on enterre du tuyau à tout va, on tire des kilomètres de fil, tout ça se paie et s'entretient donc coûte en terme d'environnement.
    Si tu dois aller faire un complément de courses ou sortir le soir et que tu es à deux kilomètres du village c'est navette ou bagnole qui puent.
    La carte postale occupe deux vallées de 4000m de long sur 1000m de large (8Km2).

    Dans la seconde tu as les mêmes 25000 lits dans des immeubles verticaux de 8 étages comme aux Ménuires, nécessitant bien moins d'infrastructures routières secondaires à construire, entretenir et déneiger.
    Moins d'infrastructures d'adduction et collecte des eaux, des infrastructures électriques plus grosses mais plus compactes.
    Tu fais tout à pied voire en téléphérique de desserte, sauf si tu es une feignasse.
    La ville à la montagne occupe 3000X800 m2 (2,4 Km2)

    Quelle est, entre l'habitat individuel extensif et l'habitat collectif intensif, la pire des deux solutions en terme d'empreinte sur les écosystèmes?
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/09/2018 - 17:45
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/01/07
    2216 messages getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
    Euh! Je te répondrai bien une 3ème solution mais en fait, je ne vois pas le rapport avec le reste!