djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Baas ( 9 avril 2016) disait:

C'est une surtout un question de survie pour les pyrénées! Si elles n'investissent et proposent des meilleurs produits , hé bien tu verras que beaucoup vont disparaître !


A la base le produit ca reste la neige...et là il y aura beau avoir les plus modernes télésièges, si la neige n'est pas au rendez vous ou si elle est pourrie, ca restera en l'état, et les pyrénées orientales sont quand même moins bien loties que les pyrénées centrales. Et quand tu vois les réductions ridicules qui sont faites par les grands domaines pyrénéens lorsque l'état d'ouverture est largement partielle, c'est vraiment prendre les clients pour des pigeons.

Peut être qu'une autre stratégie serait que sur 3 stations il faille en sacrifier une pour sauver les deux autres tout en investissant raisonnablement sur les 2 restantes pour les moderniser, ceci permettrait un minimum de transfert de clientèle sans faire fuir les habitués des 2 stations restantes et tout celà à prix quasiment constant. La stratégie de dire qu'il faille investir en reliant des domaines pour les sauver me parait très simpliste et me convainc pas vraiment. Est-t-on sur que la clientèle des 3 stations indépendantes est prête à débourser 25 à 30% de plus pour ce nouveau grand domaine ? Et à celà s'ajoute généralement la hausse de l'immobilier du pied des pistes. Pour en revenir à cette liaison Angles-Font Romeu-Formigueres, il y a quand tout de même un sacré concurrent pas très loin, Grandvalira.
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Ils pourront dissocier les domaines tout simplement, pour la clientèle qui le veux mais 37€ pour 50km c'est frustrant (le projet c'est 7€ de plus pour 170km).
Le potentiel de la liaison et réel quand tu penses que les 3 stations citées font plus de 22 000 000€ de chiffre d'affaire, c'est a peu prêt 70 000 lits en pieds de piste (déjà présent), Pour la présence de la neige les canons à neige sont déjà en place. :)

En ce qui concerne la richesse de la région sud, je pense que la catalogne est une des région les plus riches d’Espagne...

:)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Lulu Rossy, 09/04/2016 - 18:34
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Lulu Rossy ( 9 avril 2016) disait:

En ce qui concerne la richesse de la région sud, je pense que la catalogne est une des région les plus riches d’Espagne...

:)


En effet il va falloir plus compter sur la clientèle espagnole et particulièrement barcelonaise que sur la clientèle française pour rentabiliser les investissements :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Avant de penser à rentabiliser quoi que ce soit, il faudra obtenir les autorisations, et le PNR+ la zone natura 2000 ne permettent pas ce type d'extension sur les domaines concernés, du moins actuellement.
Je vais me répéter, mais on ne peut pas interdire aux uns une extension et autoriser le même type d'extension aux autres.

Amis "écolos" et autres encu***, pardon, "élus" de Cerdagne, je vous passe le bonjour et vous remercie d'avoir plombé le projet Carlit-Puymorens, mais soyez assurés qu'à chaque fois que je vote, je repense à vous......
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
bien d'accord avec toi! (phil) Quand on pense que moins de 3% de la surface des montagnes françaises sont recouvertes par des pistes de ski ça laisse de la marge ^^ mais bon faut bien que les écolos s'occupent :(.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Sans tomber dans la caricature "écolo", heureusement qu'il reste encore une âme écologique chez nos décideurs sinon on se retrouverait avec par exemple un domaine skiable en pleine de réserve du Néouvielle et avouez que ca ferait tâche. Pour le projet de la liaison Angles-Font Romeu si je comprends bien c'est la traversée de la vallée de Têt en zone Natura 2000 qui poserait problème, là pour le coup l'impact est quand même limité, en plus il y a déjà une route celle qui amène au Bouillouses. Je me demande ce qui dérange le plus la faune : les remontées mécaniques l'hiver ou le flux de voitures à la belle saison qui se rendent au lac des Bouillouses.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
djepyrene (10 avril 2016) disait:

Sans tomber dans la caricature "écolo", heureusement qu'il reste encore une âme écologique chez nos décideurs sinon on se retrouverait avec par exemple un domaine skiable en pleine de réserve du Néouvielle et avouez que ca ferait tâche. Pour le projet de la liaison Angles-Font Romeu si je comprends bien c'est la traversée de la vallée de Têt en zone Natura 2000 qui poserait problème, là pour le coup l'impact est quand même limité, en plus il y a déjà une route celle qui amène au Bouillouses. Je me demande ce qui dérange le plus la faune : les remontées mécaniques l'hiver ou le flux de voitures à la belle saison qui se rendent au lac des Bouillouses.


Il n'y a pas que la zone natura 2000, cette zone est une contrainte supplémentaire, le gros "point de désaccord" est le règlement du PNR, les communes signataires (dont FR,P2, les angles etc....) n'ont plus le droit d'étendre leurs domaines au delà des RM existantes, l'implantation de nouveaux téléportés est (normalement) interdite dans le PNR.

Les écolos intelligent (oui il y en a) sont les bienvenus lorsqu'ils apportent des solutions au maintient de l'emploi et de l'activité en montagne.

Les écolos, revanchards, aigris et ne servant que leurs propres intérêts politiques et financiers sont des ripoux au même titre que certains élus (parfois ils ne font qu'un), ces gens n'apportent rien de concret,ils savent juste bloquer les projets d'évolution pendant des dizaines d'années jusqu'à lasser les investisseurs potentiels, c'est facile lorsque ton association "écolo" est bénéficiaire de subvention d'état( et oui, ils bénéficient de l'argent de nos impôts pour bloquer les projets de nos villages station)...... Il ne faut pas oublier que ces "écolos" vivent pour la plupart sur Perpignan, roulent en 4x4 et n'ont pratiquement jamais investi le moindre centime dans un village, un commerce ou une station des hauts cantons.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
djepyrene (10 avril 2016) disait:

Je me demande ce qui dérange le plus la faune : les remontées mécaniques l'hiver ou le flux de voitures à la belle saison qui se rendent au lac des Bouillouses.


Le flux des voitures et le flux des touristes irrespectueux balançant leurs détritus sur l'ensemble du site protégé, oui il conviendrait de se poser les bonnes questions parfois...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 avril 2016) disait:

djepyrene (10 avril 2016) disait:

Je me demande ce qui dérange le plus la faune : les remontées mécaniques l'hiver ou le flux de voitures à la belle saison qui se rendent au lac des Bouillouses.


Le flux des voitures et le flux des touristes irrespectueux balançant leurs détritus sur l'ensemble du site protégé, oui il conviendrait de se poser les bonnes questions parfois...


ya qu'à regarder les tas d'ordures près de la route du pas(en outre la zone en-dessous de l'ancienne mine de porté!!)
je pense que les gens sont tellement assistés qu'ils pensent que c'est aux communes de ramasser leurs" merdes"!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
cox31 ( 9 févr. 2016) disait:

Les deux dernières fois ou j'ai skié aux angles (il y a 8 ans) un indigène m'a dit : Je suis chez moi ici!
Avec ma plaque en 31 j'insultais sa patrie...
Avant de faire évoluer les domaines ont peut essayer de faire évoluer les propriétaires???

Justement, le problème des Pyrénées est bien là:
Certe sur ce site on est une majorité de personnes qui aiment skier, avec une certaine ouverture d esprit, par rapport à la situation économique, des Pyrénées mais pas que. ..
or dans les Pyrénées, beaucoup de gens vivant dans les montagnes regarde les choses sous un autre angle! Les associations d écolo ou de locaux qui bloquent les projets sont des gens qui ont souvent toujours vécu dans ces montagnes, enclavé, et ne souhaitent pas forcément trouver des bouchons de touristes sur leur route! Les bergers ne pensent que à leurs pauvres moutons et à où les mettre en pâturage durant les travaux ( pour le projet formiguerre / angles ), les écolo qui passent leur temps à regarder les grenouilles, ont peur de ne plus en voir. ...mais tout ces gens, ils ont tous leur droit de protester contre les projets, mais le problème, c'est que ils ne sont pas là majorité aujourd'hui et que on les entend gueler toujours aussi fort! Beaucoup de gens souhaitent aussi voir leur montagne dynamique, prospère. ...
Mais ils sont où cela? Sur ce forum? Punaise pas nombreux alors!
C clair que quand un projet est lancé et que la seule chose en retour qui arrive chez les investisseurs et les élus locaux, ce sont des pétitions contre le projet, et des gens qui bloquent les routes, avec manifestations et tout le tralala, avec le bordel économique actuel, les investisseurs ne vont pas se casser le cue à dépenser des millions pour une population locale qui n en veut pas! Là où il y a eu des projets et des investissements, c'est là où la population était dans un esprit de prospérité locale!
alexl23
alexl23

inscrit le 14/07/16
1 message
Bonjour à tous.

Celà fait maintenant plusieurs années que je lis les commentaires de ce forum sans jamais y avoir pris part ...
C'est maintenant chose faite !

Je viens régulièrement dans le capcir et la cerdagne été/hiver (FORMIGUERES, MATEMALE, EYNE et Pyrénées 2000) depuis environ 22ans.
J'ai vu pas mal de choses disparaitre (Commerces, activités, et même station ...) malgrès le dynamisme des équipes locales... et peu de nouveautés attractives...

Alors quand je vois que SYSTEMATIQUEMENT quasiment tout les projets (Et pas que sur cette région!!!) sont bloqués par une minorité d'écolos, ça me fait vivement réagir!!!
Je n'ai rien de particulier contre eux... Mais là c'est trop!
On ne parle pas de construire une centrale nucléaire, un aéroport ou un site classé seveso... Il faut arrêter un peu!!!

Je crois en ce projet ambitieux qui peux réellement sauver cette magnifique région !!!

PS : Un clin d'oeil particulier pour Formiguères qui est pour moi une des station les plus sympa des pyrénées et dont on parle peu !!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
alexl23 (14 juil. 2016) disait:

Bonjour à tous.

Celà fait maintenant plusieurs années que je lis les commentaires de ce forum sans jamais y avoir pris part ...
C'est maintenant chose faite !

Je viens régulièrement dans le capcir et la cerdagne été/hiver (FORMIGUERES, MATEMALE, EYNE et Pyrénées 2000) depuis environ 22ans.
J'ai vu pas mal de choses disparaitre (Commerces, activités, et même station ...) malgrès le dynamisme des équipes locales... et peu de nouveautés attractives...

Alors quand je vois que SYSTEMATIQUEMENT quasiment tout les projets (Et pas que sur cette région!!!) sont bloqués par une minorité d'écolos, ça me fait vivement réagir!!!
Je n'ai rien de particulier contre eux... Mais là c'est trop!
On ne parle pas de construire une centrale nucléaire, un aéroport ou un site classé seveso... Il faut arrêter un peu!!!

Je crois en ce projet ambitieux qui peux réellement sauver cette magnifique région !!!

PS : Un clin d'oeil particulier pour Formiguères qui est pour moi une des station les plus sympa des pyrénées et dont on parle peu !!!


+ 1
funlovin
funlovin

inscrit le 11/12/09
48 messages
+2
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Quel dommage ! Et je rejoins les propos du Maire de Font-Romeu ! On ne peut plus rien faire en France !!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Puigmal a fermé, maintenant ce sera le tour de Puyvalador, Formiguère, puis du reste...
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
"Comment on peut combattre ce lobby écolo ? C'est un truc de fou, on se demande où on va !" s'énerve le président de la communauté de communes du Capcir-Haut Conflent. "Mais on respectera la loi, comme on l'a toujours dit et on ira dans le sens de la loi, c'est tout. Mais il est indispensable que ces stations qui font vivre tout le territoire, puissent continuer à vivre, bon sang ! Pourquoi nous emmerder comme ça du jour au lendemain ? Pourquoi sans arrêt nous embêter ? Nous empêcher de travailler et surtout de vivre." TELLEMENT VRAI
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
On n'a plus le droit d avoir des projets.....triste
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le plus triste c'est qu'on abandonne le projet comme si c'était rien, on le jette à la poubelle sans avoir même pris la peine de discuter autrement de ce projet, proposer un projet en écoutant peut-être davantage les écolos ( très difficile mais bon....) au moins insister, réfléchir ( pour ceux qu'ils peuvent ) à des alternatives! Il faut pas oublier que c'est l'économie territoriale qui tourne autour de çà !!
En attendant, ce sont toujours les mêmes qui vont de l'avant, baqueira prévoit de gros projet du côté de la paella le printemps prochain !!!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et l'Andorre également où le projet de méga téléphérique partant d'Andorre la vieille pour relier Pal arinsal se précise !!!!Un projet à 40 M d'euros....
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Triste :((
Ces ecolos qui roulent en 4*4
demandez au gars qui s'est proclamé leader des opposants à cette liaison et a passé sa vie à bloquer tous les projets, mais qui a en meme temps massacré le village des Angles pour en faire une favela qui ressemble plus à rien.
Une liaison aurait permis un renouveau des stations.
Pathétique ce pays, ils finiront par en crever quand ils auront plus les clients espagnols surtout avec un forfait à 40 euros pour un domaine de merde
Message modifié 4 fois. Dernière modification par viper66, 21/09/2016 - 20:33
funlovin
funlovin

inscrit le 11/12/09
48 messages
Quelqu'un pour lancer une pétition pour soutenir le projet sur FB?
Ludovic Robert
Ludovic Robert

inscrit le 21/09/16
3 messages
Moi je la signe desuite... ;) Mais bon j'y crois plus :(
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Punaise ouais faut que quelqu'un le fasse que je signe ! Mais bon le problème c'est que cette pétition demande aux élus d'investir ! Ce qui n'est pas le cas des pétitions des ecolos !! C'est pour ça qu'ils les acceptent plus souvent !
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Je signe pour aussi????
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Bonjour à tous,

J'aimerai rentrer dans votre discussion et j'espère ne pas m'attirer les foudres de toutes les personnes qui ont déjà participé car je vois bien que je suis le seul ici contre ce projet d'extension.

Tout d'abord, sachez que j'habite sur place (au pied du Cambre d'Aze) je suis donc un local et ce depuis 1 an avant j'habitais Montpellier.

Je ne suis donc pas un local de souche qui n'est jamais sorti de sa catalogne et qui n'est pas ouvert d'esprit (comme sous entendu plus haut). Je ne suis pas non plus un écolo qui roule en 4x4 et qui regarde les grenouilles quand il a du temps à perdre.

Je suis un jeune de 26 ans qui est venu vivre à la montagne parce que j'aime la montagne, la tranquillité et toutes les activités qu'on peut y pratiquer (ski, snow, vtt, escalade, randonnée, alpi, etc).

Je ne suis pas borné comme beaucoup de gens ici qui effectivement ne veulent pas avoir des « bouchons de touristes » dans leur village (bien que ce n'est pas le plus agréable tout de même, mais il en faut pour tout le monde). Beaucoup de locaux, oublient que c'est les touristes qui les font vivre.

Et pourtant je suis quand même contre ce projet.

Dans les échanges précédents, il est quasiment toujours question de « prix du forfait » et de « km de pistes ». Il ne faut pas s'arrêter là et regarder un peu plus loin.

Ce projet est une catastrophe même si au premier abord il fait rêver. Comprenez bien que je serai très heureux si j'avais à proximité un super grand domaine skiable, le problème, c'est que ce projet aurait eu de sérieuses conséquences économique et écologique (beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages).

Déjà, il faut pas se voiler la face, le climat évolue et il fait de plus en plus chaud donc il y a de moins en moins de neige. Vous allez me dire « investissons dans de la neige de culture » et je vais vous répondre : « les canons c'est bien beau mais c'est pas magique », il faut des températures négatives pour produire avec et puis il faut pas qu'il pleuve deux jours après sinon la neige produite est perdu.

Et plus ça va aller, plus il va faire chaud.

Ensuite, ce projet est un projet commun à 3 stations et les autres stations, seront les premières à trinquer si ce projet voyait le jour. Le Cambre d'Aze menace depuis plusieurs années de fermer car les dettes augmentes d'année en année. Puyvalador comme d'autre l'ont cité, fermerait aussi ses portes avec un projet comme ça (perte de la clientèle).

J'ai vu que certains d'entre vous, regrettaient le Puigmal mais c'est la même histoire qu'il va se passer si un projet comme ça voit le jour.

Concernant l'environnement, même si j'ai cru comprendre que certains ici s'en fiche, vous semblez en effet aimer la montagne uniquement pour venir skier l'hiver, mais ça ne vous pose pas de problème de déforester et détruire la montagne pour poser des installations de transport ou encore ouvrir des km de piste qui serviront 4 mois par an.

Bref revenons à nos moutons, le projet passe sur des zones qui sont protégés et classés. Les propositions qui ont été faite sont : déclasser puis reclasser après travaux. Sérieusement ? Reclasser un endroit ou il y a des pilonnes partout ? Il y a des espèces protégés et menacés également dans ces zones, et il faut les laisser vivre tranquille. Ces espèces étaient là avant nous et elles ne sont pas là uniquement l'hiver pour profiter de la neige. Donc tout bousiller pour qu'on puisse s'amuser sur un peu plus de pistes pendant les quelques mois d'hiver est ce vraiment normal ?

Parlons un peu de la liaison elle même. Relier Font Romeu à Formiguères ? Si vous connaissez ces stations vous savez que c'est complètement absurde comme idée.

On met déjà demi heure pour monter du bas en haut de la station de Formiguères.

Vous imaginez de la Calme jusqu'en haut de Formi ?

Les gars ça va durer 3h, vous mettez vos fesses sur le premier télésiège à 9h30 et c'est l'heure de bouffer quand vous arrivez en haut de Formi.

Pour ce qui est du financement, les crédits que ça implique, c'est qui qui va les payer ? C'est pas une petite aide de l'état ou de la région qui va financer un projet aussi important.
Pour Font Romeu, je ne m'en fait pas ça dépend d'AltiService (ENGIE, GDF Suez) mais pour les autres ?

Alors forcément, ils vont augmenter les forfaits et comme vous l'avez déjà dit au dessus, vous ne serez pas prêt à les payer.
Et pour les locaux ? Vous ne savez pas combien on paye cher ici en taxe d'habitation et autre taxe à cause du tourisme.

Soyons réaliste, c'est de la folie !

Le projet est affiché avec un coût estimé de 50 à 60 millions d'euros. Il serait plus intéressant et moins onéreux de partager ne serait-ce que la moitié de ce budget entre toutes les stations actuelles de façon à ce qu'elles améliorent les installations déjà en place voire qu'elles créaient quelques pistes supplémentaires.

L'avenir de la montagne, c'est pas le développement du ski de piste. Il faut regarder ce qu'il y a autour. Aujourd'hui si une famille vient l'hiver dans nos montagnes catalanes elle aura pas beaucoup de choix d'activités autre que le ski et c'est cela qu'il faut développer.

Au fond si ce projet est né (et ça fait longtemps que ce projet existe) c'est toujours la même histoire, c'est parce que quelques personnes seraient bien intéressés pour vendre des hectares de terre à prix d'or pour que des projets immobilier s'en empare. Donc comme c'est toujours le cas en politique, pour faire plaisir au portefeuille de deux trois personnes, on est prêt à sacrifier tout un territoire.

Et puis, si vous voulez profiter de plus de montagne pour faire chauffer vos spatules, mettez vous au ski de rando, ça n'a rien à voir avec le ski de piste. C'est bien plus magique, mais encore faut-il être un peu motivé parce que forcément, il faut se bouger pour monter en haut d'un sommet.

Avis aux petits malins qui vont se faire un plaisir de commencer à sortir des insultes, soyer digne, je suis resté poli.

Bonne journée
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Alors tout d'abord merci pour c'est avis, secondo je vais pas t'insulter car je suis plus jeune et que ça n'en vaut pas la peine !
Pour ma part je ne suis pas du coin mais j'ai longuement fréquenté ce quoi dans mon enfance et ma passion pour le ski est né entre là bas et le 31.
Donc ok. Ce projet est inenvisageable aujourd'hui pour x raisons énoncés précédemment !
Mais bon comme tu le dis, et finalement c'est ce qui semble être le plus préférable, c'est rénover ces 3 stations ! Car formiguère mérite au moins un debrayable, l3s angles deux autres également à la place de tous ces téléskis. ... bref ça fait longtemps que je viens plus mais je remarque que rien à trop changé par la bas alors que ça en aurait besoin ! Pas forcément attirer des milliers de touristes en plus mais au moins pour conserver ceux qui y a déjà !
Le pire dans tous ça c'est que personne ne parle de cela ou du moins personne ne le dit !
Ben juste pour donner un exemple, je viens d'avoir la voiture, ben je pense que quitte à partir un peu loin je vais aller skier dans des stations espagnoles que je ne connais pas mais qui ont de très bons commentaires comme cerler, astun, vallnord. .... et c'est à contre coeur car les montagnes du capcir sont paradisiaque, (mais pas trop pour le ski quand même )mais j'y reviendrai.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
PS : je n'aime pas la montagne que pour le ski ! Mais pour tout ce qu'on peut y trouver pendant 12 mois !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je vais moi aussi m'inscrire dans le sens de monobloclimber.

Ca fait maintenant 11ans que je suis dans le fonctionnement des gestionnaires de remontées mécaniques (Resp. Qualité;) et je penses pouvoir donner une analyse qui donnera de l'eau au moulin du précédent message.

Le matos à changé, les attentes aussi ... mais les façons de "consommer" le tourisme surtout.
En une grosse dizaine d'année j'ai pu voir :
- La clientèle est de plus en plus composée de néo-pratiquants
(c'est mathématique, la fréquentation à augmenté, les pratiquants de montagnes qui entre autre skiaient sur piste passent de plus en plus de temps en SkiMo)
- La clientèle qui vient en séjour ne ski plus 6j/6, actuellement c'est 3 à 4j/6 (pas journées entières) et cherche d'autres activités complémentaires (thermoludisme, gastronomie, visites, raquettes, etc ...)
- Il y a une clientèle qui vient chercher autre chose
(des clients qui dans un groupe de 6 ou 7 sont seulement 3 ou 4 à skier)

En quoi ces éléments sont à l'opposé de ce genre de projets :
- Un méga-domaine, ça flatte le néo-pratiquant qui vient en séjour, mais jamais il ne le parcourra dans sont séjour.
- Un méga-domaine, c'est plus cher, ça creuse un peu plus le budget pour les autres activités.
- Un méga-domaine, ça monopolise tous les investissements pendant 20 ans.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Donc t'es d'accord sur le fait que il faut renouveler des infrastructures comme si ces téléskis aux angles qui embête un peu tout style de touristes ! pareil pour formiguère ! Même fond romeu peu faire mieux ! ( je sais que c'est facile pour un touriste mais) après faites ce que vous voulez, c'est chez vous !
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Salut, @adri_. oui je suis d'accord sur le fait que les stations des PO méritent d'être "rénovées".
Après ce n'est pas si facile que ça... Les stations croulent sous les dettes.
Comme je l'ai dit au dessus, si les stations pouvaient obtenir ne serait ce que la moitié de la somme de ce projet oui là je suis d'accord elles pourraient faire de belles choses.

Il faut savoir que changer un télésiège par exemple c'est un investissement sur 15-20 ans. Et aujourd'hui, on sait pas ou on en serra dans 20 ans concernant le climat (etc) donc les stations elles ont peur d'investir.

Mati_E et d'accord avec moi sur le fait qu'il faut créer des activités complémentaires et c'est la seule solution.
Le problème c'est que personne n'ose investir ici. Il y a tellement de chose qui manque...

@adri_. c'est drôle quand tu me dis que tu vas aller skier dans les stations espagnole parce que la fréquentation de nos stations compte un fort pourcentage d'espagnol qui viennent skier ici justement parce qu'en Espagne c'est très cher.

Après il faut pas oublier qu'on est dans les Pyrénées, les glaciers et tout ça c'est fini dans le sud. On pourra jamais faire un domaine skiable comme dans les Alpes ici. Il faut juste s'y faire, les stations sont petites et "familiales" et elles ont leur charme. Et il y a de quoi faire si on veut bien s'en donner la peine (cf : la fin de mon précédent message).

Bonne soirée.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Bonjour monobloclimber!
Alors moi , comme tu dis , je vais essayer d'être courtois bien que tes propos m'énervent énormément et , ressemblent toujours au même discours des écolos qui plombent tous les projets sur la chaine des Pyrénées Françaises en ce moment !
Premièrement , l'argument que tu avances sans preuves , comme quoi il n'y aura plus de neige d'ici 20 ans, m'horripile à un point! C'est ridicule ! Certes , tous les scientifiques annoncent un réchauffement planétaire mais personne peut prédire s'il y aura moins de neige sur les pyrénées ! Il y a même certains météorologues qui annoncent des cumuls de précipitations plus importants sur nos régions en période hivernale ; De plus , je te rappelle que notre chaine , par sa situation géographique , est soumis à des variations de températures plus importants qu'ailleurs ! Cela se traduit par le fait que tu as des hivers à neige , et d'autres pas ! En 1949 , il n'y a pas eu de neige quasiment (alors qu'on ne parlait pas de réchauffement climatique à cette époque ...) et par contre au mois de Mai , il est tombé un mètre de neige au col du Pourtalet en 2 jours ! Et tu as plein d'exemple comme cela ! Début des années 90 , il y a eu 3 hivers sans neige et puis fin des années 90 et début des années 2000 on s'est gavé énorme !
Donc pour moi , cet argument ne tient pas ! Et au pire , même si dans 30 ans tu n'avais plus de neige , comme un TS s'amortit sur 20 ans , est ce une bonne raison pour ne pas le faire et condanner toute une économie locale ???, Car les remontées mécaniques , cela se démontent !
Ensuite , il y a eu un post sur skipass où une personne s'est amusée à calculer l'impact des stations pyrénéennes sur la superficie totale de la chaine ! Je n'ai plus le lien mais l'ensemble des stations de la chaine occupe à peine 1% de la superficie totale de la chaine des pyrénées ! Alors rassure toi , des endroits sauvages , il va t'en rester ! Ce coin est déjà occupé par 3 stations qui sont côte à côte ! Alors ne crois tu pas que, couper quelques sapins pour créer quelques pistes et mettre quelques remontées , créer un train à crémaillère pour éviter tout un flot de véhicules polluants pour aller au lac des Bouillouses n'est pas judicieux ? Pour sauver ces 3 stations qui sont en train de mourir , pour les armer contre la concurrence de l'Andorre et de l'Espagne , et pour créer une activité tout au long de l'année !!!!
Franchement , je trouve cela pathétique ce "fascisme écologique" car c'est cela qui se passe ! Il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour l'aéroport de Nantes où un référendum a été fait et montre que toute la population est pour et où l'état se défroque devant une bande d'écolos anarchiques qui ne respectent rien !!!!
Ludovic Robert
Ludovic Robert

inscrit le 21/09/16
3 messages
Bonsoir,
Pourquoi les domaines espagnols qui ne se posent pas toutes ces questions sont ils plus attractifs et rentables, que nos domaine (catalan) en décrepitude et ultra déficitaire, a la rigueur si le modele economique actuel des stations permettaient un equilibre , je pense malheureusement que les gens qui ont empéché le projet de voir le jour oublient juste que sans le ski il n'y a plus rien... et ne me parlai pas d'impots élevés le niveau des impots est indécent en cerdagne capcir.. malgré des domaines boff... Le projet était certainement trop ambitieux... Il faudra tot ou tard trouver une solution que ce soit le cambre daze ou puyvalador c'est des stations qui finiront par disparaitres. la dette est abyssalle... avec ou sans le nouveau domaine d'ailleur. Bref je finirai par vendre mon bien au angles et j'achéterai vers la molina-masella TF et TH beaucoup moins élevé et domaine digne de ce nom...

heureusement le dernier fermier des angles pourra toujours sortir ses vaches... (je pense qu'avec un telesiege au milieu les vaches n'auraient pas pu...) par contre pour le boulot des locaux ça va devenir compliqué sans le ski... mais bon ils pourront toujours toucher le RSA....


--
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Sans en arriver là, il est logique qu'il faut aller de l'avant dans ces stations ! Raisonner en disant que l'amortissement d'un ts c'est 20 ans... c'est bien beau mais faut pas oublier que ceux qui sont déjà là ne sont pas éternel et je suis convaincu que si rien est fait pour rénover ces stations, elles seront pris dans un cercle vissieu dont certaines en sont déjà victime comme le puivalador, le cambre et même loin de là le mourtis !
De plus voir les choses telle que il n'y aura plus de neige dans les années à venir, franchement c'est pas ça qui va se passer ! Le climat va changer, mais comme le dit baas, les hivers Pyrénéen profite des flux de nord ouest très fréquent et très neigeux en altitude. Ça, rien ne pourra le faire changer ! Dans 100 ans on en verra toujours !
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Avec Guzet Neige ca fait les deux seules projets récents de création de piste et remontées qui tombent a l eau...l écologie gagne à chaque fois
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Salut,

@Baas, je vais te tutoyer puisque tu te l'es permis et je vais aussi rester courtois.

Commençons par ton long discours sur la météo. Sache que je ne suis pas un expert météo comme tu sembles l'être. Et je suis d'accord que nous avons un climat particulier avec des années à neige. Je n'ai jamais dit qu'il n'y aura plus de neige dans 20 ans. Et tout comme toi j'espère bien qu'il y en aura toujours. Je dis juste que la météo est de plus en plus imprévisible.

Dans tes propos, tu dis que depuis toujours, il y a des hivers avec et des hivers sans neige. Si tu regardes la courbe d'enneigement moyen depuis les années dont tu parles jusqu'à aujourd'hui, tu vas faire le constat que tout le monde fait : il y en a de moins en moins de neige. Et ça, c'est un fait, ce n'est pas « un argument sans preuves ».

Ensuite, je n'ai pas dit non plus que les stations n'allaient plus invertir, j'ai dit que c'était plus difficile d’invertir… Vois-tu la différence ?

Après quand tu dis qu'à peine 1 % des Pyrénées est exploité par des stations alors on peut sortir les bulldozers, j'ai envie de te dire que toi aussi tu « m'énerves énormément ».

Je vais imager tes propos. Ton voisin, il a un grand jardin devant sa maison. Et un jour, un mec arrive et lui dit : « Monsieur, je vais construire une maison là dans votre jardin ». Ton voisin, il va lui dire « mais mec qu'est ce que tu racontes ». Et là, le type va lui sortir ton argument : « Monsieur, juste X % de la terre en France est utilisé pour des constructions, donc je vais poser ma maison ici, et si tu veux de l'espace, pour bronzer le dimanche, va dans les X autres % restant ! ». T'es vraiment sérieux quand tu sors un argument pareil ?

Puis, quand tu me dis les pilonnes ça se démonte, regarde le Puigmal, la station n'a pas été démonté, si tu vas y faire un tour tu verras la gueule que ça a. Mais ça tu t'en fous toi, tu viens que pour le ski.

Traites moi d'écolo si ça te fait plaisir, si pour toi un mec qui s'intéresse un peu à la nature c'est un écolo alors j'en suis un. Je me qualifierai plus pour quelqu'un de raisonné et donc raisonnable.

@Ludovic, vous dites « Pourquoi les domaines espagnols qui ne se posent pas toutes ces questions sont ils plus attractifs et rentables ». Là encore, tout le monde n'est pas du même avis. J'ai dit dans mon précédent message que nos stations comptent un gros pourcentage d'espagnol qui viennent justement parce que chez eux c'est plus cher.
Croyez vous que si nos stations augmentent nos forfaits, ils viendront toujours chez nous ?

Ensuite, quand vous dites « les gens qui ont empéché le projet de voir le jour oublient juste que sans le ski il n'y a plus rien », c'est faux. Dans mon message, j'ai dit qu'effectivement, l'économie locale dépendait du tourisme et beaucoup des stations. J'ai aussi exposé des pistes d'amélioration en parlant des activités complémentaires au ski. Mais j'ai l'impression que tout le monde dans ce forum regarde juste les points qu'il veut voir.

Et si vous trouvez que les impôts sont cher dans le Capcir, il faut peut être se poser la question du pourquoi ? Si c'est cher aux Angles comme ailleurs, c'est parce que la station, elle coûte cher. Croyez vous que vos impôts vos baisser si un tel projet voyait le jour ?

Quand vous dites que vous allez vendre au Angles et vous installer en Espagne parce que ça coûte moins cher, je vais vous répondre qu'en Espagne c'est moins cher parce que le système Espagnol fonctionne pas comme le notre. Si tout le monde disait je vais m'installer dans le pays voisin parce que c'est moins cher, comment on payerait les retraites, les aides aux logements, le système de santé et les différents autres projets que l'état veut bien subventionner.

Je veux pas rentrer dans un débat politique, loin de moi cette idée, mais quand on paye des impôts, c'est parce qu'il faut bien qu'on paye les aides que l'on peut avoir en retour de l'autre coté.

@tous, j'ai bien compris que certains ici ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez (je ne vise personne, se sent visé qui veut). Se dire, ce projet me permettrai d'avoir un plus grand domaine skiable pour un forfait pas cher ou pour pas beaucoup plus cher pour quelqu'un qui vient skier 3 semaines par an c'est sûr qu'encore une fois ça fait rêver. Mais si dans 5, 10 ou 15 ans que sais-je, il n'y a plus de neige ou très peu (je ne suis pas pessimiste mais il faut penser sur le long terme) qui va payer les crédits des infrastructures qui auront été mises en place par un tel projet ? Je suis sûr que si les flocons s'arrêtent de tomber ici, vous resterez au chaud chez vous l'hiver ou alors vous irez là ou il y a encore des flocons. Ce n'est donc pas vous qui payerez les pots cassés. Il faut aussi penser à ça, et pas uniquement réfléchir tel un égoïste aux avantages personnels que vous pourriez en tirer.

Bonne journée.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
On parle beaucoup de contraintes environnementales dans ce projet d'extension mais je pense que le premier frein à la viabilité de ce projet c'est l'argument économique et pouvoir d'achat clientèle. Il y a déjà des grandes stations à proximité qui permettent d'absorber une bonne partie de la clientèle (notamment catalane espagnole) à haut pouvoir d'achat. Pourquoi irait-elle dans une nouvelle grande station pour une qualité de ski par forcément supérieur et à quelques euros près. La clientèle Montpelliéraine a les Alpes à la même distance pour des prestations bien supérieures à tarif équivalent. Quant à la clientèle catalane française, c'est loin d'être une clientèle à haut revenu. Il faut miser comme évoqué sur le caractère de station familiale. Par contre il faut des investissements pour moderniser l'existant et celà passe pas un rapprochement administratif des stations plutôt que par un rapprochement par des liaisons physiques. Autre solution : sacrifier des stations pour concentrer les investissement sur une station en particulier en améliorant la qualité de service et en y faisant une extension de domaine raisonnable si les contraintes environnementales le permettent. Le toujours plus grand, plus haut, plus fort, ca ne marche pas à tous les coups !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je te renvoie le compliment également . Tu as réfléchi longtemps pour trouver ton exemple du voisin. Car pour le coup , je ne vois pas trop le rapport . Je n'ai jamais dit qu'il fallait sortir le bulldozer partout. Ici , tu as trois stations qui existent depuis une quarantaine d'années , qui sont côte à côte et les bulldozers , ils sont déjà passés plusieurs fois .
Tu avais un projet pour pérenniser l'activité ski et cela n'allait pas défigurer la montagne comme tu l'avances !
Si tu n'investis , les stations coulent ! Il n'y a qu'à voir sur la chaine quelles stations sortent du lot !
Tu as un autre exemple sur les PA où tu as deux stations qui sont en train de mourrir (Gourette et Artouste ) et où la seule issue est la liaison pour lutter contre la concurrence. Mais cela ne se fera jamais à cause des .....
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
@Baas Comme pour les prévisions climatiques locales, le fait qu'un projet tel que celui-là pérenniserait l'avenir de ces stations n'est qu'hypothétique.
Et comme évoqué par monobloclimber il serait bien plus bénéfique de moderniser l'acquis que de vouloir étendre.

La clientèle, je le répète, est en recherche de services et de diversité d'activité, pas de 100aines de km, bien sur il en existe de ceux là, vous en connaissez peut être, et en faite aussi peut être parti.

Et pour casser un mythe, à l'échelle de chaque massif, l'été représente plus de fréquentation que l'hiver. Seulement celle-ci est moins centralisée en pôles d'attractivité, donc moins visible, et dispersée sur une multitude d'activités pas forcément payantes.
Pourquoi alors certaines de ces mêmes activités ne pourraient elles pas être un complément à la pérennité de l'attractivité de nos territoires de montagnes ?
Je parle bien de territoires, puisque il ne faut pas seulement se focaliser sur l'activité R.M./Pistes.

Bien sûr il restera toujours des gens qui penseront que la solution c'est le bon vieux plan neige des 70's-80's remis à l'ordre du jour en Auvergne-Rhône-Alpes avec une visibilité aussi courte qu'un mandat.
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Relier Font romeu et Les angles aurait dans un premier temps permis de relancer ces stations.
Je dis pas Formigueres, qui semble plus compliqué et plus cher à relier pour pas grand chose au final.
Faut pas se leurer, ces stations sont vieillissantes, sans aucune innovation depuis des lustres, des pistes courtes et vite parcourues au bout d'une heure, et pas de perspectives notables d'amélioration. Et le prix des forfaits explose en parallèle.
A coté il y a l'Andorre avec des domaines qui n'ont rien à voir.
Bref un client un peu intelligent qui skie 1 ou 2 fois par an, je me demande encore pourquoi il vient encore s'emmerder dans les PO
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Entièrement d'accord avec toi Viper! Et cela va continuer car en Andorre et en Espagne , ils ne se posent pas autant de questions et investissent. Je rappelle la proximité de la Molina et Masella entre autre!!
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
Bonjour, je pense également que cette liaison n'est pas opportune pour les raisons citées des coûts, des destructions d'espaces protégés, de la pérennité des infrastructures sur le long termes lié à un enneigement aléatoire ( combien de jours serait ouvert font romeu sans canon à neige?). Pourtant je ne suis pas un farouche militant écologique. Je suis pour l'utilisation des canons à neige en appoint de l'enneigement naturel et serai même pour une liaison de certains domaines. En ce sens là liaison porté / pas de la case avait pour moi plus de sens (pour le domaine skiable) et présentée plus d'avantages. Des coûts moindres et/ ou supportés par grand valira, meilleur enneigement, meilleur domaine, mieux desservi par les trains, durée de la saison plus grande,aura plus international (donc plus viable d'un point de vue économique)etc...
Ludovic Robert
Ludovic Robert

inscrit le 21/09/16
3 messages
Malheureusement monoclimber je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses car cela fait 15 ans que je gère une entreprise et que l'on me parle du bien fondé de payer beaucoup pour un confort que l'on a pas ailleurs ce qui est un pur mensonge à mes yeux, j'ai un appartement en Espagne au bord de la mer et les rues sont propres et je me sens en sécurité même parfois plus quen France, croyez moi je le regrette... Car j'aime la France mais malheureusement les mentalités sont devenus inadéquate à ma façon de voir les choses.. j'avoue que cette liaison est un exemple flagrant une minorité gouverne face à des gens qui se battent pour faire avancer les choses j'ai cru et je crois que les chose peuvent changer mais malheureusement jen ai marre d'attendre, je pense avoir donné beaucoup plus à ce pays que beaucoup, mais je baisse les bras je suis entrain de vendre mon patrimoine pour changer dair. J'espère pour vous que la randonnée et les pâturages sauveront les Pyrénées orientales... Moi je n'y crois pas et cest mon choix. Bon courage aux stations française des po....
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Quand les gens sont bornés, il y a rien à faire...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Cela vaut également pour vous !( Vous avez vu , je vous vouvoie maintenant ) Vous arrivez avec vos vérités toutes faites et vous voulez les imposer à tout le monde ! C'est bien ce que je disais plus haut ! Cela s'appelle "l'écologie fascisante " !
A l'l'heure actuelle , aucun projet d'aménagement sur les pyrénées françaises n'est possible à l'heure actuelle , même les plus abouties ( ex:Portes des neiges) !
Imaginez cela il y a 50 ans ! Aucunes stations actuelles des pyrénées n'auraient été possibles...
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Je n'impose rien à personne, j'ai juste dit qu'il y a des solutions et on me sort : "J'espère pour vous que la randonnée et les pâturages sauveront les Pyrénées orientales...".

Et, Bass, vous savez quoi ? Grandvalira c'est plus près de Pau que les stations des P.O. alors allez y...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Autant relier fonfon et les angles c'était naze, ça n'ouvrait pas de ski, mais relier les angles à formi ça aurait claqué et ça aurait sauvé la station. Oui mais 3 pignoufs dans des bureaux en ont décidé autrement. Et dans 20 ans on dira, oh, on a plus un radis, on a loupé le coche et tout le monde est au chômdu.

Pour porte des neiges, c'est peut etre pas enterré...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ah monobloclimber !!!! Je reconnais bien en vous l'écolo qui sommeille ! Super le débat constructif !!!
Cela revient à dire "si vous êtes pas content , cassez vous ...." Et voilà encore une preuve de plus de l'écologie fascisante!
monobloclimber
monobloclimber

inscrit le 03/10/11
6 messages
Je m’efforce à être constructif mais vous vous n'essayez pas donc je fais comme vous. Je reste borné !
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Si il y avait un peu plus d'écologie "fascisante" le monde se porterait bien mieux tellement l'ère industrielle a mis un sacrée bordel dans l'environnement. Bon pour ceux qui sont absolument pour cette liaison, il faudrait aussi avancer des arguments chiffrés de la viabilité économique du projet...dans le document pdf du projet qui a été posté ici, j'ai vu beaucoup de chiffres farfelus fait sur un coin de table !