59yx
59yx

inscrit le 13/01/16
4 messages
Bonjour. Je surveille ce forum depuis quelques mois (pendant un moment j'ai pensé que le forum était mort).

Voici mon avis (je préviens, je suis pas un expert en économie, donc je peut me tromper :p ):

Les stations des Neiges Catalanes s’endettent, Certaines pourraient fermer comme le Puigmial: (en ordre) Puyvalador, Porté-Puymorens (Malgré la proxi. avec Andorre), Formiguères, Le Cambre d'Aze.

J'ai lu le projet, il me semble possible, mais si une très grande aide vienne financer le projet, directement l'état, ou un sponsor... Pour moi le Train me semble une chose à faire en urgence, même si les bus permettent l'accès au Lac, le train, en utilisant l'ancienne route et l’électricité du barrage, doit être fait, ce qui permettra une augmentation du nombre de vacanciers l'été et peut-être l'hiver.

Ce qui l'en est des stations, je pense que quelque chose doit être fait, pas forcement une liaison. Le département, la région, et même l'Etat doivent faire quelque chose. Toutes les stations des Pyrénées meurent face aux lourdes concurrences nationales et transpyrénéennes. La région Languedoc Roussillon n'a rien fait, elle privilégiait le tourisme d'été, vu le nombre de stations... (7 (anciennement 8 dans les P.O., 1 dans l'Aude, 1 dans le Gard, 2 (anciennement 3) dans la Lozère). Maintenant que les régions se sont unis, l’Occitanie Pays Catalan doit faire quelque chose, elle possède plus d'une trentaine de station de ski, et pas forcement dans les Pyrénées, toutes les stations dans le Massif-Central dans la région (sauf Prat Peyrot) sont en danger.

En conclusion, certes, il faut agir, mais il faut réfléchir. Je ne suis pas contre la liaison, mais il faut revoir l'idée. Cela fait déjà 3 ou 4 projets annulées dans les Pyrénées (Liaison FR-P2-Angles-Formi, Porte des Neiges, et j'en passe car je ne sais plus :p ). Les régions se sont unis, c'est une occasion de faire quelque chose, montrer la situation à la région et voir à la France. Je suis jeune, j'aurais aimé skier au Puigmal (j'y suis allé une fois en hiver, mais pas pour skier) J'ai jamais skié à Puyvalador, à Formiguères et à Porté-Puymorens, et j'aimerais avant que cela ferme... C'est une identité et un besoin qu'il faut conserver...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la fermeture de Porté n'est pas du tout d'actualité!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
59yx ( 8 nov. 2016) disait:

Certaines pourraient fermer.... Porté-Puymorens .........



Tiens donc... quels sont les éléments permettant d'être aussi affirmatif?

59yx ( 8 nov. 2016) disait:


J'ai jamais skié à Porté-Puymorens, et j'aimerais avant que cela ferme...


Décidément, c'est une manie de vouloir faire fermer porté...



Quand on ne connait pas son sujet, le mieux est de ne rien dire.
Il vaut mieux éviter de lancer de fausses rumeurs, au mépris des efforts des élus locaux, des commerçants et salariés des stations qui font le maximum pour conserver leur outil de travail et les emplois, directs ou indirects des hauts cantons.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
D'ailleurs , j'avais vu un post sur Nevasport comme quoi Granvalira étudiait une nouvelle liaison avec Porté . Ce qui pérenniserait cette station . T'es au courant?
59yx
59yx

inscrit le 13/01/16
4 messages
Pour Porté: Je connais quelques personnes qui m'ont (il y a quelques années) que Porté pourrait fermer à cause des frais d'entretiens des TS, car beaucoup trop vieux. J'y ait même lu un article de l'indépendant (sur papier). Mais maintenant je sais pas si c'est d'actualité.

Après j'ai dit que c'est mon avis.


J'entend quelques rumeurs (là évidement faut pas forcément y croire) que comme ça, se serait Les Angles qui pourraient fermer après 2020! Bon, j'y crois pas trop, la commune va faire en sorte de renouveler son parc de RM je pense. Mais je m'inquiète à l'état des stations de Cerdagne et du Capcir...
59yx
59yx

inscrit le 13/01/16
4 messages
Baas (10 nov. 2016) disait:

D'ailleurs , j'avais vu un post sur Nevasport comme quoi Granvalira étudiait une nouvelle liaison avec Porté . Ce qui pérenniserait cette station . T'es au courant?


Oui, c'est étudier, mais cela n'empêchera pas la commune de Porta de refuser le projet.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
59yx (11 nov. 2016) disait:

Baas (10 nov. 2016) disait:

D'ailleurs , j'avais vu un post sur Nevasport comme quoi Granvalira étudiait une nouvelle liaison avec Porté . Ce qui pérenniserait cette station . T'es au courant?


Oui, c'est étudier, mais cela n'empêchera pas la commune de Porta de refuser le projet.

C'est les ecolos qui ont mis les batons dans les roues, pas Porta de ce que j'ai entendu.
A raconter n'importe quoi, tu risques de te faire incendier!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
59yx (11 nov. 2016) disait:



Après j'ai dit que c'est mon avis.




Et je vais juste répéter que lorsqu'on ne connait pas le sujet, il vaut mieux ne rien dire.

Je suis dans un jour de bonté, je vais donc refaire un peu d'éducation:

La régie municipale a été dissoute en 2009, la dette de l'époque a été remboursée pas la commune de porté à ce jour la dette est épurée
.
l'EPIC a vu le jour en 2009 grâce à de nombreux élus de la vallée, idem pour l'établissement de son budget initial.

A ce jour, l'EPIC réalise des bénéfices, le CA est en progression constante.

L'investissement réalisé lors du remplacement du TSF de l'estagnol en 2014, par un TSF4 avec embarquement "lancé" sur tapis roulant était une obligation, l'ancien TSF arrivant en fin de vie.
Cet investissement d'environs 2.5M€ a été financé grâce à 2 subventions département et région, le reste est à la charge de l'EPIC, à ce jour le plan de financement et les remboursements sont tenus.

En ce qui concerne Porta,il y a 2 situations connexes:
1)Ils ont été condamnés à rembourser une partie de l'investissement réalisé par les andorrans,Madame le maire de l'époque n'ayant pas respecté le contrat liant la commune et les andorrans.
2)L'opposition de cette élue et du conseil municipal de l'époque à l'implantation d'un pylône du téléporté devant desservir la liaison principale entre porté et le pas de la case, situé sur le territoire de Porta ainsi que la forte opposition des écologistes et de certains élus défenseurs du PNR à mis un terme au projet des investisseurs Andorrans pour le moment.

Pour plus de détails, les délibérations des conseils municipaux des communes concernées sont publiques il suffit de les lire, idem pour les décisions des tribunaux concernant le projet Porte des Neiges.
Les décisions judiciaires concernant les condamnations de la commune de Porta sont également publiques, la aussi il suffit de lire les attendus et les verdicts.

Ce sont des faits et non pas des rumeurs, des "on dit" ou des "avis" plus ou moins éclairés.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur n'importe quelle station, c'est un manque de respect flagrant envers les personnes qui se battent pour le maintient de l'activité et des emplois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 11/11/2016 - 10:56
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass