jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Pas mal de stations sont fermées ou vont fermer ce week-end du coup on va voir sortir quelques resultats d'exploitation. Alors bonne saison ou pas??

Quelques chiffres de l'an passé pour pouvoir comparer:

Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€

A vos chiffres
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
jujuhrc (26 mars 2011) disait:

Pas mal de stations sont fermées ou vont fermer ce week-end du coup on va voir sortir quelques resultats d'exploitation. Alors bonne saison ou pas??

Quelques chiffres de l'an passé pour pouvoir comparer:

Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€

A vos chiffres


'tain, quand j'ai vu ça j'ai cru que t'avais les chiffres (de Piau) avant moi gon :D !!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

C'est pas un peu tôt pour avoir des chiffres même si certaines stations ont déjà fermées ! Elles diffusent leurs chiffres si proche de la fermeture !

Le post a été placé sous Piau, c'est un peu dommage amis je crois que c'est automatique maintenant, y'a peut être un moyen de le déplacer sous Pyrenées uniquement.

A+
Fifaclint
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je sais pas si c'est tôt ou pas, mais un bon UP au cas où ...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
ainhoa ( 6 avr 2011) disait:

Je sais pas si c'est tôt ou pas, mais un bon UP au cas où ...


Curieux va! ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya aucun chiffre qui est sorti: pas mal de stations sont fermées pourtant?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
alpy ( 7 avr 2011) disait:

ya aucun chiffre qui est sorti: pas mal de stations sont fermées pourtant?



ha si: goulier neige--->30 euros!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Camurac aussi n'a ouvert que 15 jours ça va pas fair beaucoup ça! Heureusement c'était pendant les vacances.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Visiblement Tourmalet annonce 13M€ comme l'an dernier!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
jujuhrc (14 avr 2011) disait:

Visiblement Tourmalet annonce 13M€ comme l'an dernier!

L'objectif était de 14M€ donc avec des frais de fonctionnement plus élevé et le même CA on peut estimer que les benefs ont donc chuté cette saison. Pas bon pour les investissements futur. Le serpent ce mort la queu!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non se mort la queue!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pourquoi des frais de fonctionnement plus élevés ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...un article est en préparation par La Depeche (bilan des stations)
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
scream (14 avr 2011) disait:

pourquoi des frais de fonctionnement plus élevés ?

2 machines en plus sur le domaine, ( pas en remplacement mais en plus) frais énergétique en forte hausse et il en va de même pour les salaires et les charges sociales!!!
Je connais pas par contre le nombres d heures de damages cette année?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luzien, 14/04/2011 - 18:50
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment on verra sur la depeche ce que dira l'article... mais perso les retours que j'ai eu n'avaient pas l'air plus catastrophiques que l'an passé...(?)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pour Piau, c'est pas top.

Le C.A était (super) bien jusqu'au 20 mars.
Après, chute vertigineuse de la fréquentation... à tel point qu'on ne sait pas si l'équilibre sera atteint ou pas :o !

Du coup, la question de fermer plus tôt l'année prochaine est posée :-( ....

2 ou 3 semaines de fonctionnement en moins, franchement, tous des gens qui empêchent de construire, c'est vraiment une honte.
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Non pas catastrophique, mais juste moyen et surtout en baise. Ca va faire la 4ème année de baise consécutive de benef...
agsd
agsd

inscrit le 30/11/05
163 messages
Xabier (14 avr 2011) disait:

Pour Piau, c'est pas top.

Le C.A était (super) bien jusqu'au 20 mars.
Après, chute vertigineuse de la fréquentation... à tel point qu'on ne sait pas si l'équilibre sera atteint ou pas :o !

Du coup, la question de fermer plus tôt l'année prochaine est posée :-( ....

2 ou 3 semaines de fonctionnement en moins, franchement, tous des gens qui empêchent de construire, c'est vraiment une honte.


C'est sur que vu les conditions de fin de saison cette année, c'est pas top pour celles qui ferment tard.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
[mode] je peux pas m'en empêcher [on]

4 ans de baise moi ça me va!!!

[mode] je peux pas m'en empêcher [off]
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
monax1 (14 avr 2011) disait:

[mode] je peux pas m'en empêcher [on]

4 ans de baise moi ça me va!!!

[mode] je peux pas m'en empêcher [off]




alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier (14 avr 2011) disait:

Pour Piau, c'est pas top.

Le C.A était (super) bien jusqu'au 20 mars.
Après, chute vertigineuse de la fréquentation... à tel point qu'on ne sait pas si l'équilibre sera atteint ou pas :o !

Du coup, la question de fermer plus tôt l'année prochaine est posée :-( ....

2 ou 3 semaines de fonctionnement en moins, franchement, tous des gens qui empêchent de construire, c'est vraiment une honte.



étonnant: si le chiffre d'affaires est bon le 20 mars, le reste devrait être du benef en plus!
en considérant les frais fixes acquis jusqu'à la fin de saison!!
ou alors vous comptez les frais au fur et à mesure!


si piau va pas bien: qu'est ce que ça va être les autres!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (14 avril 2011) disait:

pourquoi des frais de fonctionnement plus élevés ?


bien déjà l'énergie, et c'est pas rien!!
j'aimerais bien savoir ce que coûtent les normes aux stations?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier (14 avril 2011) disait:

monax1 (14 avr 2011) disait:

[mode] je peux pas m'en empêcher [on]

4 ans de baise moi ça me va!!!

[mode] je peux pas m'en empêcher [off]









excellent: ya pas que les ministres qui disent des conneries!:d:d
"faut libérer les gaz de chit"comme dirait fillon!:d



mais pas à piau!:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (14 avr 2011) disait:

Xabier (14 avril 2011) disait:

monax1 (14 avr 2011) disait:

[mode] je peux pas m'en empêcher [on]

4 ans de baise moi ça me va!!!

[mode] je peux pas m'en empêcher [off]









excellent: ya pas que les ministres qui disent des conneries!:d:d
"faut libérer les gaz de chit"comme dirait fillon!:d



mais pas à piau!:p


Ah non hé, on a eu assez de contrôles pour 10 ans là :D !!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (14 avr 2011) disait:

si piau va pas bien: qu'est ce que ça va être les autres!

Détrompe toi, en général Piau va bien lorsque les autres stations sont à la ramasse (transfert de clientèle quand la neige manque)... or, cette saison nous a montré que même avec un gros déficit de neige naturelle, St Lary n'est plus trop impactée en terme de fréquentation du fait de ses nouveaux équipements en neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année et un domaine qui n'est jamais tombé en dessous de 2/3 d'ouverture tout en conservant l'intégralité de sa skiabilité ) ... du coup avec ces conditions d'exploitation difficile, la station risque de péter les scores (on parle de chiffres records)... pas bon pour les voisins.
Ce qui est inquiétant par contre c'est la désaffection de la clientèle en fin de saison!!! Déja St Lala l'a ressenti fin mars, et le phénomène s'est poursuivi voire accentué sur avril pour Piau: habituellement en fin de saison les amoureux de glisse se concentrent sur les rares stations encore ouvertes qui tirent alors leur épingle du jeu (la période est d'ailleurs censée être assez rentable car frais d'exploitation moindres et possibilité d'accroitre le tarif du fait de la moindre concurrence), hors cette année ce n'a pas été le cas, loin de là: passé le derby, la saison s'est brutalement arrêtée!
Pas bon car comme Xab, je sus inquiet sur le fait que cela ne va pas aider à maintenir les stations ouvertes tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 14/04/2011 - 22:06
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
brownbears (14 avr 2011) disait:

... neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année ...
470 000m3 d'eau pompés dans l'Oule cet hiver.
L'an dernier 360 000. Heuresement qu'ils ont augmentés le pompage, sinon on bossait pas...

Dans la vallée des gaves, c'est pas bien rempli non plus, pas grand monde skie au Lys.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
neverstopriding (14 avril 2011) disait:

brownbears (14 avr 2011) disait:

... neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année ...
470 000m3 d'eau pompés dans l'Oule cet hiver.
L'an dernier 360 000. Heureusement qu'ils ont augmenté le pompage, sinon on bossait pas...

Dans la vallée des gaves, c'est pas bien rempli non plus, pas grand monde skie au Lys.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
neverstopriding (14 avr 2011) disait:

neverstopriding (14 avril 2011) disait:

brownbears (14 avr 2011) disait:

... neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année ...
470 000m3 d'eau pompés dans l'Oule cet hiver.
L'an dernier 360 000. Heureusement qu'ils ont augmenté le pompage, sinon on bossait pas...

Dans la vallée des gaves, c'est pas bien rempli non plus, pas grand monde skie au Lys.

...c'est bien ça! (on considère qu'un m3 d'eau permet de produire 2 à 2,5m3 de neige)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour cette fin de saison, le probleme est la meteo et les temperatures exceptionnelles que nous avons eu la semaine derniere.
Avec un coup comme çà même les plus fanas d'entre nous ont rendus les armes ou presque.
Rien ne predit que ce sera pareil l'an prochain ...
Par contre, il faudrait mettre en place un modele economique que soit bcp plus souple en debut et fin de saison pour s'adapter aux conditions meteo.
Déjà le fait de fermer les pistes à 15h en avril et je pense une bonne chose .. Il faudrait aussi discuter avec les acteurs de la stations pour eventuellement ouvrir et fermer 15J plus tot que les dates initiales si novembre est bien enneigé et/ou avril trop chaud.

Alpy, luzien ... oui c'est tout à fait vrai, le coup de petrole pour les dameuses est important ...
A ce propos, le fioul est remplacé par le gasoil sur les dameuses , est-ce deja en place ou alors peut-on s'attendre une veritable envolé d'un cout d'exploitation l'an prochain ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
+1 avec scream...
il faut ouvrir de 9h à 14h en fin de saison...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais enfin vous dites ça mais si l'année prochaine on se paye un avril froid et neigeux, vous aller raler... :p
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Cedski (15 avr 2011) disait:

Ouais enfin vous dites ça mais si l'année prochaine on se paye un avril froid et neigeux, vous aller raler... :p


oui mais pour le moment à ce rythme tout le monde sera fermé le 31 mars!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui Monax. Les espagnols (Formigal) font déjà cela. Ils ouvrent de 8h à 15h.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Nombre d heures dameuses apparemment dans la moyenne.
Effectivement une réactivité qui suit la Meteo serait plus opertun mais Ca chez nous plus personnes ne sait faire. Je me rappelle d il y a encore quelques saisons pas si loin avec un hiver très eneigé la station de boi taul avait fermé le 31 mai!! Ca parait logique a tous le monde a part au principaux intéresses...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et par ex, il y a deux ans, St-Lary avait fermé beaucoup plus tard et il y avait vachement de neige. Le pla était enneigé. J'y étais allé la première semaine de vacances de Pâques qui était du 11 avril au 19. St Lary avait fermé le 20.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (15 avril 2011) disait:

Et par ex, il y a deux ans, St-Lary avait fermé beaucoup plus tard et il y avait vachement de neige. Le pla était enneigé. J'y étais allé la première semaine de vacances de Pâques qui était du 11 avril au 19. St Lary avait fermé le 20.
en effet on est actuellement dans la plus mauvaise passe en ce qui concerne les calendriers scolaires (vacances de Paques ultra tardive et Toulouse en fin de vacances), mais ça devrait vite redevenir "normal": Traditionnellement St Lary fermait le we suivant Paques (voire le we de Paques), chose qui est devenu impossible a garantir du fait de ce fichu calendrier scolaire... du coup on s'oriente plus sur une durée minimale d'ouverture (fixée à 4 mois). Si les prolongations sont difficile dans le cas de St Lala (structurellement), la possibilité d'ouvrir plus tôt en fonction de la neige (dumoins les we) reste tout à fait faisable et envisageable!
Apres chaque station est différente, et la configuration de Piau par exemple, la rend plus flexible pour jouer les prolongations (l'idéal étant que ça fonctionne dans les 2 sens: si les conditions sont là la station joue le jeu et prolonge / si comme cette année c'est la cata, les skieurs acceptent qu'elle anticipe sa fermeture)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (15 avr 2011) disait:

Baas (15 avril 2011) disait:

Et par ex, il y a deux ans, St-Lary avait fermé beaucoup plus tard et il y avait vachement de neige. Le pla était enneigé. J'y étais allé la première semaine de vacances de Pâques qui était du 11 avril au 19. St Lary avait fermé le 20.
en effet on est actuellement dans la plus mauvaise passe en ce qui concerne les calendriers scolaires (vacances de Paques ultra tardive et Toulouse en fin de vacances), mais ça devrait vite redevenir "normal": Traditionnellement St Lary fermait le we suivant Paques (voire le we de Paques), chose qui est devenu impossible a garantir du fait de ce fichu calendrier scolaire... du coup on s'oriente plus sur une durée minimale d'ouverture (fixée à 4 mois). Si les prolongations sont difficile dans le cas de St Lala (structurellement), la possibilité d'ouvrir plus tôt en fonction de la neige (dumoins les we) reste tout à fait faisable et envisageable!
Apres chaque station est différente, et la configuration de Piau par exemple, la rend plus flexible pour jouer les prolongations (l'idéal étant que ça fonctionne dans les 2 sens: si les conditions sont là la station joue le jeu et prolonge / si comme cette année c'est la cata, les skieurs acceptent qu'elle anticipe sa fermeture)


Je précise que dans le pays laïque auquel "nous" appartenons, les vacances de Pâques dépendent du cycle de la lune ...

J'ai rempli un questionnaire il y a peu concernant le ressenti des "pros" du tourisme par rapport aux dates des vacances scolaires.
Je me suis permis d'exprimer un étalement des zones pour éviter qu'elles ne se chevauchent, écart entre vacances de même zone identique pour chacune d'entre elle (capito :p ?).

Tout ça pour lisser davantage la clientèle et travailler plus sereinement...
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
ainhoa (15 avr 2011) disait:

Je me suis permis d'exprimer un étalement des zones pour éviter qu'elles ne se chevauchent, écart entre vacances de même zone identique pour chacune d'entre elle (capito :p ?).


Oui capito: donc pour avoir un écart constant entre vacances d'une même zone, la dernière zone des vacances de février fêtera Noël fin janvier, c'est ça? (On s'en fout, on est dans un pays laïc)... ;-)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Effectivement, Ca serait bien, mais totalement utopiste. Disons que le pays est moins longtemps au "ralentis" dans la configuration actuel!
Pour les vacances de Pâques et les ouvertures tardive (sous couverts de neige) on en a Deja longuement parler et pour ma part je suis persuadé que c'est aux stations de redonner gouts aux skieurs de skier au printemps. Y a qua voir le nombre de personnes qui ne savent même pas que l'on ski encore en avril. Il faut attirer le client, communiquer, faire de super offre pour refideliser surtout la clientèle locale largue (Aquitaine et midipy).
On dit tous le temps que des qu'il fait beau les gens du sud ouest oublie le ski et parte a la plage... C'est vrai, mais il y a également bcp de personnes qui serait prêt a skier dans une bonne neige de printemps sous un beau soleil plutôt que d'êtres au bord de la place sans pouvoir ce baigner dans une eaux encore a 15•
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...malheureusement ca a déjà été tenté: lorsqu'une station reste ouverte tard en général elle fait tout pour faire venir les clients (promo, com, etc...)
Dans notre cas, c'est le pourquoi de la présence d'un certain nombre d'événement sur Mars qui offrent une tribune médiatique et viennent soutenir les offres de printemps: sinon ce serait un non sens d'investir dans des opérations de fin de saison s'il n'y avait pas un objectif de drainer du monde sur cette période...
C'est aussi sur cette période qu'il y a les meilleures offres tarifaires pour venir skier en station (que ce soit packagées avec l'hébergement ou sèches avec les cartes de fidélité (journées gratuites, semaine à -50%, etc...)
Dans le cas de St Lary il avait même été tenté d'ouvrir tard il ya quelques années, en demandant à tout l'outil touristique de suivre (hebergeurs, restaurateurs, etc...), mais vu le peu de retour que ça a apporté, difficile de leur imposer de telles prolongations si les clients ne suivent pas...

Malgrès l'énergie et les moyens dédiés à cette période, les essaies d'ouverture plus tardive, rien n'y fait: d'année en année, la fin de saison est de plus en plus à l'agonie, et même parmi les clients fidèles possédants un skipass saison il y a désertion (à titre d'exemple certains jours de la fin de saison la télécabine ne voyait passer que 200 skieurs... essentiellement les locaux: saisonniers, commerçants...)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez quelques infos en exclu sur St Lala en attendant les chiffres...

Passages aux remontées mécaniques: +5%
Production de neige: +30%
fréquentation télécabine: +20%

Très bonne progression de la satisfaction client malgré les conditions de neige naturelle pas formidables sur une bonne partie de la saison, ce qui peut s'expliquer par le bon boulot des dameurs et snowmakers qui ont réussie à produire puis régénérer chaque jour le domaine.

Personnes transportées entre le village et les pistes (TC+TPH): +11% soit 800.000 personnes (en plus ça c'est bon pour l'environnement car ça conforte l'objectif de réduction du nombre de véhicules)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (15 avril 2011) disait:

Effectivement, Ca serait bien, mais totalement utopiste. Disons que le pays est moins longtemps au "ralentis" dans la configuration actuel!


Qu'est-ce qui est mieux ?
Un pays au 2 tiers au ralenti pendant 1 semaine, ou un pays à 1 tiers au ralenti durant 2 semaines hé hé :-) ?

Noël et 1er de l'an sont des fêtes fixes.
Pas besoin de les bouger, on va pas fêter le nouvel an le 15 janvier :D !

Non sérieusement, ça serait top pour février et avril ;-) !

Zone A : 4ème semaine janvier et 1ère de février
Zone B : 2ème et 3ème semaine de février
Zone C : 4ème semaine de février et 1ère de mars

Je vois pas où serait le souci, en observant le même écart pour chaque zone jusqu'à Pâques ;-) ...



mika65 (15 avril 2011) disait:

Pour les vacances de Pâques et les ouvertures tardive (sous couverts de neige) on en a déja longuement parler et pour ma part je suis persuadé que c'est aux stations de redonner gouts aux skieurs de skier au printemps. Y a qua voir le nombre de personnes qui ne savent même pas que l'on ski encore en avril.

Ouais, sauf qu'il ne reste que 2 stations ouvertes, et les moyens de comm' sont donc on ne peut plus restreints.
Les autres s'en foutent, elles sont fermées...



mika65 (15 avr 2011) disait:

On dit tous le temps que des qu'il fait beau les gens du sud ouest oublie le ski et parte a la plage... C'est vrai, mais il y a également bcp de personnes qui serait prêt a skier dans une bonne neige de printemps sous un beau soleil plutôt que d'êtres au bord de la place sans pouvoir ce baigner dans une eaux encore a 15•

Ben c'est pas moi qui vais te dire que je suis pas d'accord +++






brownbears (15 avr 2011) disait:

Allez quelques infos en exclu sur St Lala en attendant les chiffres...

Passages aux remontées mécaniques: +5%
Production de neige: +30%
fréquentation télécabine: +20%

Très bonne progression de la satisfaction client malgré les conditions de neige naturelle pas formidables sur une bonne partie de la saison, ce qui peut s'expliquer par le bon boulot des dameurs et snowmakers qui ont réussie à produire puis régénérer chaque jour le domaine.

Personnes transportées entre le village et les pistes (TC+TPH): +11% soit 800.000 personnes (en plus ça c'est bon pour l'environnement car ça conforte l'objectif de réduction du nombre de véhicules)

+ 5 %, c'est ce qu'on aurait fait si on avait fermé le 3 avril :-(...


Pour ce qui est de ton analyse, il faut tenir compte du fait que l'ouverture du domaine sur St Lary est plus compliquée en raison des 3 domaines, donc forcément, ça plombe très vite le C.A (je précise ça pour le client lamda qui passerait par là, car ça tu le sais depuis longtemps ;-) !)

Sur Piau, c'est plus simple : le TSD Piau + le TK Ecole et hop !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
neverstopriding (14 avr 2011) disait:

brownbears (14 avr 2011) disait:

... neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année ...
470 000m3 d'eau pompés dans l'Oule cet hiver.
L'an dernier 360 000. Heuresement qu'ils ont augmentés le pompage, sinon on bossait pas...

Dans la vallée des gaves, c'est pas bien rempli non plus, pas grand monde skie au Lys.


C'est un point fort de St Lary au même titre que le Tourmalet, pas besoin de lac artificiel. Les deux stations sont à proximité du plus grand reseau hydrauélectrique du massif et peut être de France. Qui dit reseau hydrau dit retenu d'eau donc tout se dont rêve une station équipé de canon. Je sais pas comment ça se passe à St Lary mais je crois qu'à Barèges la mairie à des accords avec EDF pour utiliser l'eau des barrages. Comme les barages sont souvent vidés pendant l'hiver par EDF ça tombe bien!
L'oule était à sec fin Mars je suppose que Campana de Cloutou, dets Coubous et la glère le sont aussi.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Oui c'est ce que dit souvent aussi, il va vraiment falloir avoir une réflexion plus global et des regroupement plus stratégique. C'est très bien les histoire de Npy et alti, mais les découpage sont totalement stupide.
Dans les deux vallées du 65 ont a les deux entités qui sont en lutte même du on va me dire qu'elles n'ont pas les même mode de fonctionnement etc. Mais franchement si toutes les stations dune vallées était gérer en global ce serrait quand même plus stratégique.
Chez nous on a 5 stations 3 Npy 1 alti et une a part!
Imaginons les 5 stations gère ensemble, un forfait commun des offres commerciale inter stations de la com commune les plages d'ouverture bien plus facile a gérer car pouvant êtes tournantes sur les années pour pas que ce soit tt le temds la même qui prenne les risque en début et fin de saison!!! Des navettes entres les stations pour que le logement soit presque prit indiferement! Bref je rêve méchamment mais je trouve Ca quand même Pas mal, car chez nous a ce petit jeux par exemple gavarnie c'est sacrement tant géographiquement que commercialement. Alors que c'est une des stations qui aurait vraiment la plage d'ouverture la plus grande du coin! Bref la c'est du politique mais Npy a comprit que lon est plus fort ensemble et que l'on se fait plus d entraide que de concurrence!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
mika65 (15 avr 2011) disait:

Chez nous on a 5 stations 3 Npy 1 alti et une a part!


En Aure-Louron c'est 4 station, 2 N'PY, 1 Alti et val Louron.

Et dans le 64 c'est 2 N'Py et 1 Alti

C'est vrai la logique n'est pas forcement geographique dans tout ça!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Tu sais dans chaque vallée il y a de veille gerre intestine dont plus personnes ne sait d'où Ca viens mais qui sont la!
Tu n'a qua voir le projet de ratachement artouste/gourette...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Dans La Semaine des Pyrénées du 14/04/2011, Itw de Jean Henri Mir, maire de St Lary qui annonce une progression de 5% du CA par rapport à l'an dernier.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
brownbears (15 avr 2011) disait:

Dans La Semaine des Pyrénées du 14/04/2011, Itw de Jean Henri Mir, maire de St Lary qui annonce une progression de 5% du CA par rapport à l'an dernier.


Ca fait donc un peu plus de 13M€
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
jujuhrc (15 avril 2011) disait:

brownbears (15 avr 2011) disait:

Dans La Semaine des Pyrénées du 14/04/2011, Itw de Jean Henri Mir, maire de St Lary qui annonce une progression de 5% du CA par rapport à l'an dernier.


Ca fait donc un peu plus de 13M€

L'écart ce ressere. Vivement les chiffres officiel.
Avec des améliorations de domaines et un agrandissement de domaine , stlala est en train de passer devant le tourmalet sur tous les points!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
brownbears (14 avr 2011) disait:

alpy (14 avr 2011) disait:

si piau va pas bien: qu'est ce que ça va être les autres!

Détrompe toi, en général Piau va bien lorsque les autres stations sont à la ramasse (transfert de clientèle quand la neige manque)... or, cette saison nous a montré que même avec un gros déficit de neige naturelle, St Lary n'est plus trop impactée en terme de fréquentation du fait de ses nouveaux équipements en neige de production (+ d'un million de m3 produits cette année et un domaine qui n'est jamais tombé en dessous de 2/3 d'ouverture tout en conservant l'intégralité de sa skiabilité ) ... du coup avec ces conditions d'exploitation difficile, la station risque de péter les scores (on parle de chiffres records)... pas bon pour les voisins.
Ce qui est inquiétant par contre c'est la désaffection de la clientèle en fin de saison!!! Déja St Lala l'a ressenti fin mars, et le phénomène s'est poursuivi voire accentué sur avril pour Piau: habituellement en fin de saison les amoureux de glisse se concentrent sur les rares stations encore ouvertes qui tirent alors leur épingle du jeu (la période est d'ailleurs censée être assez rentable car frais d'exploitation moindres et possibilité d'accroitre le tarif du fait de la moindre concurrence), hors cette année ce n'a pas été le cas, loin de là: passé le derby, la saison s'est brutalement arrêtée!
Pas bon car comme Xab, je sus inquiet sur le fait que cela ne va pas aider à maintenir les stations ouvertes tard.



considérons que c'est un mois d'avril exceptionnel!
dans le sens merdique pour le ski!:d
temps de mi-juin voir plus!

espérons que c'est exceptionnel?