jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
+10% pour Porté c'est pas mal du tout!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jujuhrc (22 avr 2011) disait:

brownbears (22 avril 2011) disait:

casa_66 (22 avr 2011) disait:

il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté;) car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...


Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.


Remarque importante : au 20 mars, Piau était en hausse de 5 %.

Alors on fait quoi ?
On ferme le 3 avril nous aussi ?
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
sincèrement, je crois qu'il faut mieux raccourcir les périodes d'ouverture et avoir un bilan positif qu'ouvrir davantage et être à zéro ou dans le rouge

car qui dit bilan positif dit rentabilité, dit capacité d'autofinancement et surtout capacité d'emprunt donc capacité de modernisation et de pérénnisation de son activité neige

moi je skie aux angles où la saison dure quasiment 5 mois et je me demande bien sincèrement pourquoi car il y a des moments hors vacances scolaires où on est vraiment 4 pelés et 3 tondus....je pense que l'argent économisé en début et en fin de saison pourrait être utilisé pour investir car depuis 2006 on a eu aucun investissement significatif en dépit d'un forfait qui s'est envolé; ça commence à faire super long... de plus, dans le cas particulier des PO, la mer est à 2 pas et dès qu'il fait un peu beau (15mars-1er avril) les gens vont plus volontiers à la plage qu'au ski.

bref, je crois qu'Alti, Peyragudes et d'autres qui font de même ont bien raison d'adapter leur plage d'ouverture à une période qui soit globalement rentable, ce me semble être le bon sens.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Quelqu'un connait le chiffre d'Ax?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jbf0969 (22 avr 2011) disait:

sincèrement, je crois qu'il faut mieux raccourcir les périodes d'ouverture et avoir un bilan positif qu'ouvrir davantage et être à zéro ou dans le rouge

car qui dit bilan positif dit rentabilité, dit capacité d'autofinancement et surtout capacité d'emprunt donc capacité de modernisation et de pérénnisation de son activité neige

moi je skie aux angles où la saison dure quasiment 5 mois et je me demande bien sincèrement pourquoi car il y a des moments hors vacances scolaires où on est vraiment 4 pelés et 3 tondus....je pense que l'argent économisé en début et en fin de saison pourrait être utilisé pour investir car depuis 2006 on a eu aucun investissement significatif en dépit d'un forfait qui s'est envolé; ça commence à faire super long... de plus, dans le cas particulier des PO, la mer est à 2 pas et dès qu'il fait un peu beau (15mars-1er avril) les gens vont plus volontiers à la plage qu'au ski.

bref, je crois qu'Alti, Peyragudes et d'autres qui font de même ont bien raison d'adapter leur plage d'ouverture à une période qui soit globalement rentable, ce me semble être le bon sens.


Tu dois pas être perchman ni commerçant aux Angles toi hé :D ...
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
jujuhrc (22 avril 2011) disait:

brownbears (22 avril 2011) disait:

casa_66 (22 avr 2011) disait:

il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté;) car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...


Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.


heu sur les P.O on a l'espace cambre d'aze qui est champion des ouvertures juste pour les vacances et qui continu de se casser la gueule (- 14% cette année) , donc pas sur que l'explication soit là.

ce qui est sur, c'est que la force de frappe de certaines station, c'est l'énorme capacité de lits exploitable sur les vacances de février (F.R à 45.000 lits, et je crois qu'il y a eu 2 ou 3 nouvelles résidences sur Saint Lary).
je dit pas que je cautionne le fait que, les station les plus rentables sont celles qui vont faire le choix d'être des usines à ski, mais c'est un fait
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jujuhrc (22 avr 2011) disait:

+10% pour Porté c'est pas mal du tout!


oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
phil6611 (22 avr 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

+10% pour Porté c'est pas mal du tout!


oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!


+1
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
casa66 (22 avr 2011) disait:

ce qui est sur, c'est que la force de frappe de certaines station, c'est l'énorme capacité de lits exploitable sur les vacances de février (F.R à 45.000 lits, et je crois qu'il y a eu 2 ou 3 nouvelles résidences sur Saint Lary).
je dit pas que je cautionne le fait que, les station les plus rentables sont celles qui vont faire le choix d'être des usines à ski, mais c'est un fait


Tiens ... on reparle d'hébergement ?

En attendant que les "anti-tout" trouvent d'autres occupations ou soient déboutés, le chantier concernant le pôle aqua-ludique prévu pour janvier 2013 devrait commencer cet été.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (23 avr 2011) disait:

En attendant que les "anti-tout" trouvent d'autres occupations ou soient déboutés,

oui,ben pour nous c'est trop tard ils ont gagné!
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (22 avr 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

brownbears (22 avril 2011) disait:

casa_66 (22 avr 2011) disait:

il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté;) car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...


Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.


Remarque importante : au 20 mars, Piau était en hausse de 5 %.

Alors on fait quoi ?
On ferme le 3 avril nous aussi ?


ah non non!
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
phil6611 (22 avril 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

+10% pour Porté c'est pas mal du tout!


oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!


si j'ai dit que c'était une connerie, c'est parceque la station a fait plus que les +10%.

d'après mon petit doigt (o; ça tournait plus aux alentour de +15.
le souci, c'est que ça part de si loin que meme avec +15, ça reste très préocupant
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa66 (23 avr 2011) disait:

phil6611 (22 avril 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

+10% pour Porté c'est pas mal du tout!


oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!


si j'ai dit que c'était une connerie, c'est parceque la station a fait plus que les +10%.

d'après mon petit doigt (o; ça tournait plus aux alentour de +15.
le souci, c'est que ça part de si loin que meme avec +15, ça reste très préocupant

on parle bien de porté casa?

car un +10% annoncés sur la seule période des vacances de février ça ne veut rien dire de toutes façon(il y a tellement de paramètres qui ne sont pas les mêmes,le nombre de jours de fermeture en février par exemple)

reste à voir le bilan de fin de saison car même avec +10% de chiffre on aura pas +10% de bénéfices ;)

l'an dernier, de mémoire le bénf tournait autour des 300k€ si je ne me trompe pas....

donc +10 sur le CA ça ne va pas faire de miracles ni payer un TSD....

c'est pour ça que je parle de connerie, il faut arrêter de crier victoire en restant en permanence au bord du gouffre voire même dans le gouffre car si la com/com ne remet pas de billes, c'est la fermeture pure et simple,le bénéfice ne permettant pas de couvrir le fonctionnement + les dettes accumulées!

ça commence à m'énerver cette autosatisfaction qui cherche à annoncer une victoire après l'échec de la perte de la gestion de la station par la commune!
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
phil6611 (23 avril 2011) disait:

casa66 (23 avr 2011) disait:

phil6611 (22 avril 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

+10% pour Porté c'est pas mal du tout!


oui enfin....on va attendre le bialn définitif, ce +10% ne veut rien dire du tout, c'est même une connerie monumentale d'annoncer ça sur une période aussi courte!


si j'ai dit que c'était une connerie, c'est parceque la station a fait plus que les +10%.

d'après mon petit doigt (o; ça tournait plus aux alentour de +15.
le souci, c'est que ça part de si loin que meme avec +15, ça reste très préocupant

on parle bien de porté casa?

car un +10% annoncés sur la seule période des vacances de février ça ne veut rien dire de toutes façon(il y a tellement de paramètres qui ne sont pas les mêmes,le nombre de jours de fermeture en février par exemple)

reste à voir le bilan de fin de saison car même avec +10% de chiffre on aura pas +10% de bénéfices ;)

l'an dernier, de mémoire le bénf tournait autour des 300k€ si je ne me trompe pas....

donc +10 sur le CA ça ne va pas faire de miracles ni payer un TSD....

c'est pour ça que je parle de connerie, il faut arrêter de crier victoire en restant en permanence au bord du gouffre voire même dans le gouffre car si la com/com ne remet pas de billes, c'est la fermeture pure et simple,le bénéfice ne permettant pas de couvrir le fonctionnement + les dettes accumulées!

ça commence à m'énerver cette autosatisfaction qui cherche à annoncer une victoire après l'échec de la perte de la gestion de la station par la commune!


d'accord avec toi pour l'analyse sur les vacances scolaire.

les chiffres que j'ai pour porté sont de 1.300.000€ cette année.

malheureusement c'est pas ça qui va sauver la station vu tout ce qu'il faudrait faire pour la remettre à niveau, mais c'est déja ça (si tu savais à quel point formigueres et puyva ont morflé ...)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa66 (23 avr 2011) disait:



les chiffres que j'ai pour porté sont de 1.300.000€ cette année.



c'est légèrement plus que le CA de l'an dernier,mais ce qui est important c'est le bénéfice ;)

et effectivement ce n'est pas suffisant,

quand tu sais qu'en 1986 le CA était de 10 millions de francs (en gros)...
et de 1.6 million d'€ en 2005
il y a un problème non?
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
phil6611 (23 avr 2011) disait:

casa66 (23 avr 2011) disait:



les chiffres que j'ai pour porté sont de 1.300.000€ cette année.



c'est légèrement plus que le CA de l'an dernier,mais ce qui est important c'est le bénéfice ;)

et effectivement ce n'est pas suffisant,

quand tu sais qu'en 1986 le CA était de 10 millions de francs (en gros)...
et de 1.6 million d'€ en 2005
il y a un problème non?


ca c'est sur, c'est ça le vrai pb c'est le retard accumulé
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa66 (23 avr 2011) disait:

c'est ça le vrai pb c'est le retard accumulé


tu es gentil,
je dirais que le vrai problème c'est l'incompétence de certains gestionnaires plus préoccupés par leurs intérêts privés que par les intérêts publics!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr

"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 26/04/2011 - 16:23
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
brownbears (26 avr 2011) disait:

Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr

"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.

Tiens, comme c'est bizzare... C'est les deux stations ou alti n'a pas foutu un rond?!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
luzien (26 avr 2011) disait:

brownbears (26 avr 2011) disait:

Articles sur bilan Altiservice:
toutleski.com
et
touleco.fr

"Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5%"... à noter cependant que si 4 stations s'en tirent bien, deux rencontrent des difficultés: Artouste et Guzet.

Tiens, comme c'est bizzare... C'est les deux stations ou alti n'a pas foutu un rond?!



en fait, je sais pas pour artouste, mais guzet, c'est uniquement le manque de neige cet hiver:(
il a flotté pas mal vers 1500m et en dessous!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Apparemment Ax fait aussi une bonne saison... quelqu'un a des chiffres?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
brownbears (15 avr 2011) disait:

...malheureusement ca a déjà été tenté: lorsqu'une station reste ouverte tard en général elle fait tout pour faire venir les clients (promo, com, etc...)
Dans notre cas, c'est le pourquoi de la présence d'un certain nombre d'événement sur Mars qui offrent une tribune médiatique et viennent soutenir les offres de printemps: sinon ce serait un non sens d'investir dans des opérations de fin de saison s'il n'y avait pas un objectif de drainer du monde sur cette période...
C'est aussi sur cette période qu'il y a les meilleures offres tarifaires pour venir skier en station
Dans le cas de St Lary il avait même été tenté d'ouvrir tard il ya quelques années, en demandant à tout l'outil touristique de suivre (hebergeurs, restaurateurs, etc...), mais vu le peu de retour que ça a apporté, difficile de leur imposer de telles prolongations si les clients ne suivent pas...

Malgrès l'énergie et les moyens dédiés à cette période, les essaies d'ouverture plus tardive, rien n'y fait: d'année en année, la fin de saison est de plus en plus à l'agonie, et même parmi les clients fidèles possédants un skipass saison il y a désertion (à titre d'exemple certains jours de la fin de saison la télécabine ne voyait passer que 200 skieurs... essentiellement les locaux: saisonniers, commerçants...)

Quand je vois le prix de la journée en station quand il y a 30-10% du domaine ouvert je comprends que personne ne vienne. Même si c'est pas évident il me semblerait normal que le prix soit "prix de base" * "% d'ouverture"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 27/04/2011 - 10:16
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Trace (27 avr 2011) disait:

Quand je vois le prix de la journée en station quand il y a 30-10% du domaine ouvert je comprends que personne ne vienne. Même si c'est pas évident il me semblerait normal que le prix soit "prix de base" * "% d'ouverture"
... sauf que le cout de fonctionnement d'une station n'est pas proportionnel à son taux d'ouverture: grosso modo la partie variable et liée au % d'ouverture ne touche que le dernier tiers du prix du forfait... et donc en fonction du taux d'ouverture le prix ne pourrait au mieux que varier entre son prix max (si 100% d'ouverture) et un tarif autour de -30% (station ouverte que tres tres partiellement)... mais un autre paramètre intervient et ne permet plus d'appliquer une telle règle: aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute: difficile donc pour les stations de beaucoup baisser le plein tarif en caisse sans mettre en danger un fragile équilibre financier!
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
Trace (27 avr 2011) disait:

brownbears (15 avr 2011) disait:

...malheureusement ca a déjà été tenté: lorsqu'une station reste ouverte tard en général elle fait tout pour faire venir les clients (promo, com, etc...)
Dans notre cas, c'est le pourquoi de la présence d'un certain nombre d'événement sur Mars qui offrent une tribune médiatique et viennent soutenir les offres de printemps: sinon ce serait un non sens d'investir dans des opérations de fin de saison s'il n'y avait pas un objectif de drainer du monde sur cette période...
C'est aussi sur cette période qu'il y a les meilleures offres tarifaires pour venir skier en station
Dans le cas de St Lary il avait même été tenté d'ouvrir tard il ya quelques années, en demandant à tout l'outil touristique de suivre (hebergeurs, restaurateurs, etc...), mais vu le peu de retour que ça a apporté, difficile de leur imposer de telles prolongations si les clients ne suivent pas...

Malgrès l'énergie et les moyens dédiés à cette période, les essaies d'ouverture plus tardive, rien n'y fait: d'année en année, la fin de saison est de plus en plus à l'agonie, et même parmi les clients fidèles possédants un skipass saison il y a désertion (à titre d'exemple certains jours de la fin de saison la télécabine ne voyait passer que 200 skieurs... essentiellement les locaux: saisonniers, commerçants...)

Quand je vois le prix de la journée en station quand il y a 30-10% du domaine ouvert je comprends que personne ne vienne. Même si c'est pas évident il me semblerait normal que le prix soit "prix de base" * "% d'ouverture"


si c'était si simple commme calcul, t'inquiete que ça serait fait .

me quand tu as une ouverture partielle du domaine tu as des charges fixes qui varient peu par rapport à une ouverture complete.

* le salaire des mecs, par exemple. c'est pas des kleemex qu'on peu virer si y a que 50% du domaine qui tourne et ré embaucher s'il se met à neiger.

* pi meme quand tu n'as qu'une ou 2 pistes sur les 4 que peut déservir un tirecul, par exemple, bin le tire cul, il tourne donc Mr EDF demande à être payer (et je vous rappelle que Mr EDF vient de dire qu'il allait augmenter ses prix de 20% sur 4 ans, faut se mettre ça dans le crane quand les forfaits de l'an prochain vont devoir suivre cette flambée du cout énergétique).
* et les années sans neige, c'est des campagnes de production de neige de culture, et donc là aussi Mr EDF, il veut des ronds pour les canons.

On pourrait presque dire que les années sans neiges, une station coute presque plus cher à faire fonctionner que quand la neige tombe , gratos, du ciel.

et, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre.

donc, l'an prochain quand vous acheterez vos forfaits......Merci Mr EDF et Mr TIPP (tient, les 2 c'est l'état, comme quoi, c'est pas forcement les tations qui se gavent sur le dos des vacanciers.......)
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
C'est normal qu'EDF facture c'est nul ton "Mr EDF"
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
t, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre


c'est pour des raisons"écologiques"

ou uniquement parce que le fioul est peu taxé?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui je veux bien mais le client en à rien à faire lui. Il met un prix à un service. Si tout est fermé et pistes pas belles difficile de lui faire payer autant ou presque.
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
lagrouille (27 avr 2011) disait:

C'est normal qu'EDF facture c'est nul ton "Mr EDF"


si je dis MR EDF c'est que quand il faut venir couper le jus d'une station la veille d'une ouverture car la station n'avait pas payé sa note de la saison passée, c'est un MR d'EDF qui était là pour couper le jus,
et parce que c'était un MR d'EDF qui ne voulait pas entendre parler de proposition d'étalement du payement de cet arriéré, pour permettre à la station de survivre.

et aussi parce que ce MR web va augmenter ces prix de 20% pour pouvoir continuer à s'engrosser sur le dos de tout le monde.

Et c'est pas lui qui doit se battre pour faire comprendre aux clients que plutot que de raler contre les stations ils devraient raler contre ceux qui créent ces augmentations

donc, c'est surement nul mais ça fait du bien
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
alpy (27 avr 2011) disait:

t, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre


c'est pour des raisons"écologiques"

ou uniquement parce que le fioul est peu taxé?


on a des dirigeants qui sont pret à bouffer des centaines de litre de kérozene pour aller en belgique plutot que de prendre un train......
tu crois que l'écologie leur tient à coeur (et pi si c'était faudrait l'interdire le rouge car les paysans en foutent pleins les tracteurs).
par contre, aller à la pèche aux taxes, ça........ils savent faire
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
casa66 (27 avril 2011) disait:

alpy (27 avr 2011) disait:

t, pardon d'en remettre une couche mais...... l'état vient d'interdire aux station de continuer de faire rouler les dameuses à fioul (+ ou- 0.8€/l ) . elle doivent le faire, l'an prochain avec du Gazole (z'avez vu le prix du gazole !!!! ).
juste pour avoir plus de taxe qui rentre


c'est pour des raisons"écologiques"

ou uniquement parce que le fioul est peu taxé?


on a des dirigeants qui sont pret à bouffer des centaines de litre de kérozene pour aller en belgique plutot que de prendre un train......
tu crois que l'écologie leur tient à coeur (et pi si c'était faudrait l'interdire le rouge car les paysans en foutent pleins les tracteurs).
par contre, aller à la pèche aux taxes, ça........ils savent faire



j'ai pas de doutes là-dessus!:d
mais comme les pêcheurs, vous ne pouvez pas avoir de fioul"détaxé"?
évidemment, on voit mal les dameurs bloquer l'accès aux ports de plaisance!:d
ça serait marrant!:p
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (27 avril 2011) disait:

aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute


Pourtant dans les articles donnant les résultats d'Altiservice (merci d'ailleurs pour les liens! ;-) ), il est indiqué qu'à Font-Romeu le CA augmente de 3% avec une fréquentation identique... donc le prix moyen augmente! Et dans le même article, il est signalé que les ventes par internet (carte de fidélité myaltiski notamment) avaient doublées cette saison pour atteindre 10% du CA... Etonnant, non? Ton raisonnement est parfaitement logique, mais les résultats de Font-Romeu semblent démentir tes propos, surprenant!

casa66 (27 avril 2011) disait:

* pi meme quand tu n'as qu'une ou 2 pistes sur les 4 que peut déservir un tirecul, par exemple, bin le tire cul, il tourne donc Mr EDF demande à être payer (et je vous rappelle que Mr EDF vient de dire qu'il allait augmenter ses prix de 20% sur 4 ans, faut se mettre ça dans le crane quand les forfaits de l'an prochain vont devoir suivre cette flambée du cout énergétique).
* et les années sans neige, c'est des campagnes de production de neige de culture, et donc là aussi Mr EDF, il veut des ronds pour les canons.


Allez, une petite couche de plus: l'électricité pour les RM, les canons c'est Mr EDF... mais bien souvent, l'eau des canons c'est qui? C'est aussi kiki EDF qui exploite les usines hydroélectriques donc revend l'eau des barrages! C'est le cas à Font-Romeu (lac des Bouillouses), qu'en est-il de Matemale si vous obtenez l'autorisation d'y pomper?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (27 avril 2011) disait:

brownbears (27 avril 2011) disait:

aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute


Pourtant dans les articles donnant les résultats d'Altiservice (merci d'ailleurs pour les liens! ;-) ), il est indiqué qu'à Font-Romeu le CA augmente de 3% avec une fréquentation identique... donc le prix moyen augmente! Et dans le même article, il est signalé que les ventes par internet (carte de fidélité myaltiski notamment) avaient doublées cette saison pour atteindre 10% du CA... Etonnant, non? Ton raisonnement est parfaitement logique, mais les résultats de Font-Romeu semblent démentir tes propos, surprenant!
Non, ce n'est pas si étonnant que celà: ces offres promotionnelles ou de fidélité font baisser le prix des skipass pour ceux qui utilise ce mode de consommation, les stations devant maintenir leur prix de vente moyen et donc le prix moyen des skipass baisse mécaniquement. Vu que ces ventes n'explosent pas non plus et (pour le moment) elles ne permettent pas de compenser par le volume... les gestionnaires de stations sont obligés de maintenir un prix hors promotions relativement élevé pour conserver des recettes supérieures aux dépenses (principe de base pour maintenir la tête hors de l'eau). Après il est difficile de tirer des conclusions basiques CA/Journees skieurs pour avoir un prix de vente moyen car cela intègre aussi les offres packagées faites avec les Tour Opérator... et pour peu que les ventes de ce coté là baissent, le "prix moyen" des skipass peut vite augmenter sans que pour autant le prix moyen constaté par les skieurs (hors packages hebergement) ait augmenté... il y a beaucoup de variables dans l'équation, qui plus est différentes d'une station à l'autre... donc difficile d'analyser tout celà comme ça!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (27 avril 2011) disait:

Bolkerider (27 avril 2011) disait:

brownbears (27 avril 2011) disait:

aujourd'hui il y a des moyens de payer moins cher son skipass (cartes de fidélité notamment), et du coup le prix moyen des skipass vendu chute


Pourtant dans les articles donnant les résultats d'Altiservice (merci d'ailleurs pour les liens! ;-) ), il est indiqué qu'à Font-Romeu le CA augmente de 3% avec une fréquentation identique... donc le prix moyen augmente! Et dans le même article, il est signalé que les ventes par internet (carte de fidélité myaltiski notamment) avaient doublées cette saison pour atteindre 10% du CA... Etonnant, non? Ton raisonnement est parfaitement logique, mais les résultats de Font-Romeu semblent démentir tes propos, surprenant!
Non, ce n'est pas si étonnant que celà: ces offres promotionnelles ou de fidélité font baisser le prix des skipass pour ceux qui utilise ce mode de consommation, les stations devant maintenir leur prix de vente moyen et donc le prix moyen des skipass baisse mécaniquement. Vu que ces ventes n'explosent pas non plus et (pour le moment) elles ne permettent pas de compenser par le volume... les gestionnaires de stations sont obligés de maintenir un prix hors promotions relativement élevé pour conserver des recettes supérieures aux dépenses (principe de base pour maintenir la tête hors de l'eau). Après il est difficile de tirer des conclusions basiques CA/Journees skieurs pour avoir un prix de vente moyen car cela intègre aussi les offres packagées faites avec les Tour Opérator... et pour peu que les ventes de ce coté là baissent, le "prix moyen" des skipass peut vite augmenter sans que pour autant le prix moyen constaté par les skieurs (hors packages hebergement) ait augmenté... il y a beaucoup de variables dans l'équation, qui plus est différentes d'une station à l'autre... donc difficile d'analyser tout celà comme ça!

Effectivement, merci de ton éclairage!
Et en réfléchissant un peu, j'ai trouvé un autre argument tout seul comme un grand ;-) : le prix moyen à Font-Romeu correspond grosso merdo à 30% de remise sur le tarif public (en prenant une médiane entre les tarifs adulte/enfant)... donc même si les ventes de skipass myalti se développent mais que les remise moyenne est de 20%, le prix moyen augmente pour la station.
En tout cas, c'est très bien vu ce système de cartes de fidélité, d'autant plus si tout le monde s'y retrouve, gains pour les utilisateurs (sur le prix des forfaits) et pour la station (sur les volumes et les prix moyens), c'est gagnant-gagnant comme dirait Ségolène!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (27 avr 2011) disait:

c'est gagnant-gagnant comme dirait Ségolène!!!
Skier plus pour gagner plus, comme dirait Niko!!!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (27 avril 2011) disait:

Bolkerider (27 avr 2011) disait:

c'est gagnant-gagnant comme dirait Ségolène!!!
Skier plus pour gagner plus, comme dirait Niko!!!

Bien vu ;-)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Elément à prendre en compte puisqu'on parlait des augmentations de l'électricité de Mr EDF: dans un article du 24/04 sur l'Indépendant, A. Luneau (Directeur de la station de Font-Romeu) précise que les canons nouvelle génération produisent 40 m3 de neige/h avec 20 m3 d'air contre 4 m3/h avec 200 m3 d'air pour les anciens. Si je compte bien, ça fait 100 fois moins de conso énergétique pour faire tourner les compresseurs... dans une station bien gérée, j'imagine que ça doit quand même permettre non seulement d'économiser sur la facture d'électricité (malgré les hausses du KWH et c'est vrai que ça va plomber cette année avec la libéralisation du marché ) mais aussi de lancer des investissements nécessaires au développement (ou à la survie) des stations, car A. Luneau indique qu'à Font-Romeu, 50% de la facture d'électricité est dédiée aux canons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bolkerider, 27/04/2011 - 18:21
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (27 avr 2011) disait:

Elément à prendre en compte puisqu'on parlait des augmentations de l'électricité de Mr EDF: dans un article du 24/04 sur l'Indépendant, A. Luneau (Directeur de la station de Font-Romeu) précise que les canons nouvelle génération produisent 40 m3 de neige/h avec 20 m3 d'air contre 4 m3/h avec 200 m3 d'air pour les anciens. Si je compte bien, ça fait 100 fois moins de conso énergétique pour faire tourner les compresseurs... dans une station bien gérée, j'imagine que ça doit quand même permettre non seulement d'économiser sur la facture d'électricité (malgré les hausses du KWH et c'est vrai que ça va plomber cette année avec la libéralisation du marché ) mais aussi de lancer des investissements nécessaires au développement (ou à la survie) des stations, car A. Luneau indique qu'à Font-Romeu, 50% de la facture d'électricité est dédiée aux canons.
... en effet, les canons produisent plus de neige pour un volume d'air egal... hors ce qui consomme un max c'est le pompage et la diffusion de l'eau necessaire et là le ratio reste toujours +/- le même à savoir 1m3 d'eau produit 2m3 de neige... vu que les nouveaux canons permettent du coup de produire plus de neige, il leur faut certes moins d'air comprimé, mais plus d'eau, donc plus de conso electrique!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Baqueira vient de publier ses chiffres. Ils augmentent leur CA de 1,08% par rapport à l'année dernière (qui était une bonne année). Ils ont fait 776274 journées skieurs. Quand tu sais que le prix moyen du forfait est aux alentours de 38 euros, cela laisse rêveur!!!!!30 M d'euros de CA, presque 3 fois celui de ST-Lary!!! Et tout çà, avec un cumul de neige pour cette année de 5,50m alors que l'année dernière il était tombé 13m....
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sans compter la crise en Espagne!!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Effectivement ça laisse rêveur pour Baqueira.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (28 avr 2011) disait:

sans compter la crise en Espagne!!!



t'inquiètes pas, la crise, c'est pour les pauvres!:(

je ne suis pas sûr que si le tourmalet avait autant de tsd que baqueira, il ferait le même chiffre, pourtant, à peu près le même kilométrage de pistes!
baqueira, c'est une tradition de station assez bourgeoise, le roi oblige!!:p

il manque les chiffres de granvalira!
et de ax!!:d
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages

Autre lien sur les résultats Altiservice:
objectifnews.com

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et Alpy! Tu es déjà allé à Baqueira?? Car à Baqueira, c'est vraiment 120kms de pistes et non pas comme au Tourmalet où tu as le tiers qui est toujours fermé..... Et puis je pense que ce sont des kms marseillais au Tourmalet!
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep pour avoir pas mal bourlingué Baqueira c'est quand même le top pour le ski.
Maintenant ils ont une réserve de lits avec vielha ENORME ET UN SERVICE COMMERCIAL AU TOP.
Faut pas croire que c'est beaucoup plus cher qu'au Tourmalet St Lary ou autre.
Après c sacrément Bourge pour qui veut résider à Baqueira ! ! !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Pour info, le prix moyen du forfait à St Lala est 22€ et au Tourmalet de 20€. "Juste" entre 18€ et 16€ de moins par jour.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (28 avril 2011) disait:

Et Alpy! Tu es déjà allé à Baqueira?? Car à Baqueira, c'est vraiment 120kms de pistes et non pas comme au Tourmalet où tu as le tiers qui est toujours fermé..... Et puis je pense que ce sont des kms marseillais au Tourmalet!
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!



oui, je connais: c'est le top au niveau ski!:d
là je suis d'accord!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
leur raisonnement n'est pas identique au tien. tu compares un prix moyen avec le prix journalier de Baqueira.
Chez eux ce qui les intérresse, c'est de remplir leur park immobilier. 180 euros du vendredi au dimanche pension complète, c'est leur fond de commerce et du lundi au vendredi au tarif hyper attractif!
ils fonctionnent sur de la clientèle irrégulière qu'ils fidélisentpar de prestations de haut niveau.
Tu vois j'habite Pau et l'exemple type est Artouste et Formigal.
Artouste forfait à 20 euros même 16 uros en semaine,et Formigal 43 euros la journée !
Et bien Artouste, sans le train l'été, est mort et formigal est toujours en pleine expension.
Même mes amis de Laruns sont convaincus de Formigal. Ils achètent les forfaits de 10 journées à 28 euros et skient le reste de l'année à Gourette !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Baas (28 avr 2011) disait:
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
A titre indicatif:
superficie domaine skiable de St Lary: 700ha
Baqueira: 2000ha idem pour Grandvalira
Ce serait pas mal de connaitre la superficie du Tourmalet...

Pour Baqueira Beret, est ce que les restos d'altitude et les logements ne sont pas inclus dans leur CA?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
jujuhrc (28 avr 2011) disait:

Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.




la meije c'est 40€/jour et, cette année, pour rider il fallait accepter de marcher dans la bouillasse 10mn pour pouvoir revenir au pylone du téléphérique et remonter, sans compter qu'un an sur 3 tu détruits une board sur un rocher quand tu vas vers chancel et que t'es gourmand.
alors, certe y a un gros déniv et le cadre et magique, certe le cadre est magique et fait kifer tout le monde, mais 40€ pour skier sur 1cm d'épaisseur de neige par endroit, voire prendre un peu d'élan pour passer sur les zones d'herbe.
bin, le truc fou, c'est que dans l'appart ou j'étais, tous les matins, les 5 potes se levaient et allaient payer leur forfait pour rider (et si j'avais pas eu l'apaule démise, j'y serai aller moi aussi) . et ni eux, ni moi, ne n'avons les moyens que tu pourrais croire, on gratte sur la bouffe le midi( wich dans les sacs, 2 dormaient par terre dans l'appart.

on est dans le monde du "loisir" pas le monde du vital.
vouis c'est cher, mais quand on aime .....
regarde, y a des mecs qui sont pret à foutre 30.OOO ou 40.OOO euros pour acheter une bagnole alors que tu peux en trouver avec pratiquement les memes options, motorisation, etc pour 15.OOO ou 20.000.
moi je trouve ça débile et hors de prix, mais le passionné te dira "tu peux pas comprendre, ça s'explique pas".
dernier exemple, j'ai des potes qui sont pret à foutre 1.000€ rien que pour changer des jantes de VTT crosscontry.
tu peux l'explique, ca ??? moi j'arrives pas à le piger mais pour lui, c'est évident car ......ze super roulement ceci, ze super kilo gagné, etc..
chaque fois que tu veux gagner 1kg sur un vélo faut mettre 1.000 euros ...........ça se justifie ??? et pourtant, ça se vends .......ca s'explique pas (un pote qui roule beaucoup et qui se marre de voir ce que les guss sont pret à payer pour alléger leur engins m'a dit l'autre jour "j'ai économiser 3.000 sur mon vélo ..........j'ai maigri de 3kg ).

comme je le dis, on est dans le monde du loisir, c'est pas explicable (je dis pas que je cautionne).
Par contre, payer 15 euros un tronçon d'autoroute (ammorti depuis 10 ans), bizarement, personne ne boykotte.

c'est surement très con mais je préfère filer 40€ de forfait quand je ride car je sais que derrière ça fait vivre du monde et permet de maintenir un peu d'économie en montagne mais ça me fait bien chier de filer 40€ pour du gazole quand tu sais que + de 80% c'est de la TIPP et le reste .... ça engrosse des actionnaires qui vont se partager 10.000.000.000 de benef après impots .