brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
neverstopriding (28 avr 2011) disait:

Baas (28 avr 2011) disait:
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
A titre indicatif:
superficie domaine skiable de St Lary: 700ha
Baqueira: 2000ha idem pour Grandvalira
Ce serait pas mal de connaitre la superficie du Tourmalet...

Pour Baqueira Beret, est ce que les restos d'altitude et les logements ne sont pas inclus dans leur CA?
... à se faire confirmer, mais il me semble en effet que leur CA n'intègre pas uniquement les remontées...

Concernant les tailles des domaines, faut faire attention car tout le monde ne le calcule pas de la même manière... à titre d'exemple Peyragude communique sur 1500ha de domaine !!!(sans commentaire).
Bien entendu le domaine de Baqueira est plus grand que celui de St Lala... mais de là à dire qu'il est x3... à mon avis sans aller à l'exemple extrême cité plus haut, ils ont due intégrer pas mal d'espaces hp (en soi celà ne me dérange pas, mais c'est un paramètre à intégrer quand on compare les stations en fonction de parametres qui ne sont pas mesurés de la même façon: le nombre de rm ou de kms de pistes est plus fiable pour comparer)!
Dans le cas de St lala 700ha correspond aux zones de pistes directement accessible depuis les remontées(damé est bords de pistes en excluant les aires totalement hors piste ou ne donnant pas sur une remontée)... j'avais fait le calcul avec une carte IGN pour vérifier et était tombé en effet sur +/-700ha.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
casa_66 (28 avr 2011) disait:

jujuhrc (28 avr 2011) disait:

Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.




la meije c'est 40€/jour et, cette année, pour rider il fallait accepter de marcher dans la bouillasse 10mn pour pouvoir revenir au pylone du téléphérique et remonter, sans compter qu'un an sur 3 tu détruits une board sur un rocher quand tu vas vers chancel et que t'es gourmand.
alors, certe y a un gros déniv et le cadre et magique, certe le cadre est magique et fait kifer tout le monde, mais 40€ pour skier sur 1cm d'épaisseur de neige par endroit, voire prendre un peu d'élan pour passer sur les zones d'herbe.
bin, le truc fou, c'est que dans l'appart ou j'étais, tous les matins, les 5 potes se levaient et allaient payer leur forfait pour rider (et si j'avais pas eu l'apaule démise, j'y serai aller moi aussi) . et ni eux, ni moi, ne n'avons les moyens que tu pourrais croire, on gratte sur la bouffe le midi( wich dans les sacs, 2 dormaient par terre dans l'appart.

on est dans le monde du "loisir" pas le monde du vital.
vouis c'est cher, mais quand on aime .....
regarde, y a des mecs qui sont pret à foutre 30.OOO ou 40.OOO euros pour acheter une bagnole alors que tu peux en trouver avec pratiquement les memes options, motorisation, etc pour 15.OOO ou 20.000.
moi je trouve ça débile et hors de prix, mais le passionné te dira "tu peux pas comprendre, ça s'explique pas".
dernier exemple, j'ai des potes qui sont pret à foutre 1.000€ rien que pour changer des jantes de VTT crosscontry.
tu peux l'explique, ca ??? moi j'arrives pas à le piger mais pour lui, c'est évident car ......ze super roulement ceci, ze super kilo gagné, etc..
chaque fois que tu veux gagner 1kg sur un vélo faut mettre 1.000 euros ...........ça se justifie ??? et pourtant, ça se vends .......ca s'explique pas (un pote qui roule beaucoup et qui se marre de voir ce que les guss sont pret à payer pour alléger leur engins m'a dit l'autre jour "j'ai économiser 3.000 sur mon vélo ..........j'ai maigri de 3kg ).

comme je le dis, on est dans le monde du loisir, c'est pas explicable (je dis pas que je cautionne).
Par contre, payer 15 euros un tronçon d'autoroute (ammorti depuis 10 ans), bizarement, personne ne boykotte.

c'est surement très con mais je préfère filer 40€ de forfait quand je ride car je sais que derrière ça fait vivre du monde et permet de maintenir un peu d'économie en montagne mais ça me fait bien chier de filer 40€ pour du gazole quand tu sais que + de 80% c'est de la TIPP et le reste .... ça engrosse des actionnaires qui vont se partager 10.000.000.000 de benef après impots .


[Mode Jingle ON]
Ohhh Yeahhhhhhh !!!
[Mode Jingle OFF]
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ainhoa (29 avril 2011) disait:

casa_66 (28 avr 2011) disait:

jujuhrc (28 avr 2011) disait:

Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.




la meije c'est 40€/jour et, cette année, pour rider il fallait accepter de marcher dans la bouillasse 10mn pour pouvoir revenir au pylone du téléphérique et remonter, sans compter qu'un an sur 3 tu détruits une board sur un rocher quand tu vas vers chancel et que t'es gourmand.
alors, certe y a un gros déniv et le cadre et magique, certe le cadre est magique et fait kifer tout le monde, mais 40€ pour skier sur 1cm d'épaisseur de neige par endroit, voire prendre un peu d'élan pour passer sur les zones d'herbe.
bin, le truc fou, c'est que dans l'appart ou j'étais, tous les matins, les 5 potes se levaient et allaient payer leur forfait pour rider (et si j'avais pas eu l'apaule démise, j'y serai aller moi aussi) . et ni eux, ni moi, ne n'avons les moyens que tu pourrais croire, on gratte sur la bouffe le midi( wich dans les sacs, 2 dormaient par terre dans l'appart.

on est dans le monde du "loisir" pas le monde du vital.
vouis c'est cher, mais quand on aime .....
regarde, y a des mecs qui sont pret à foutre 30.OOO ou 40.OOO euros pour acheter une bagnole alors que tu peux en trouver avec pratiquement les memes options, motorisation, etc pour 15.OOO ou 20.000.
moi je trouve ça débile et hors de prix, mais le passionné te dira "tu peux pas comprendre, ça s'explique pas".
dernier exemple, j'ai des potes qui sont pret à foutre 1.000€ rien que pour changer des jantes de VTT crosscontry.
tu peux l'explique, ca ??? moi j'arrives pas à le piger mais pour lui, c'est évident car ......ze super roulement ceci, ze super kilo gagné, etc..
chaque fois que tu veux gagner 1kg sur un vélo faut mettre 1.000 euros ...........ça se justifie ??? et pourtant, ça se vends .......ca s'explique pas (un pote qui roule beaucoup et qui se marre de voir ce que les guss sont pret à payer pour alléger leur engins m'a dit l'autre jour "j'ai économiser 3.000 sur mon vélo ..........j'ai maigri de 3kg ).

comme je le dis, on est dans le monde du loisir, c'est pas explicable (je dis pas que je cautionne).
Par contre, payer 15 euros un tronçon d'autoroute (ammorti depuis 10 ans), bizarement, personne ne boykotte.

c'est surement très con mais je préfère filer 40€ de forfait quand je ride car je sais que derrière ça fait vivre du monde et permet de maintenir un peu d'économie en montagne mais ça me fait bien chier de filer 40€ pour du gazole quand tu sais que + de 80% c'est de la TIPP et le reste .... ça engrosse des actionnaires qui vont se partager 10.000.000.000 de benef après impots .


[Mode Jingle ON]
Ohhh Yeahhhhhhh !!!
[Mode Jingle OFF]


toi, t'es en congé !!! (o:
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
brownbears (29 avr 2011) disait:

neverstopriding (28 avr 2011) disait:

Baas (28 avr 2011) disait:
Tu ne peux pas comparer les deux domaines en taille équivalente!!!!
A titre indicatif:
superficie domaine skiable de St Lary: 700ha
Baqueira: 2000ha idem pour Grandvalira
Ce serait pas mal de connaitre la superficie du Tourmalet...

Pour Baqueira Beret, est ce que les restos d'altitude et les logements ne sont pas inclus dans leur CA?
... à se faire confirmer, mais il me semble en effet que leur CA n'intègre pas uniquement les remontées...

Concernant les tailles des domaines, faut faire attention car tout le monde ne le calcule pas de la même manière... à titre d'exemple Peyragude communique sur 1500ha de domaine !!!(sans commentaire).
Bien entendu le domaine de Baqueira est plus grand que celui de St Lala... mais de là à dire qu'il est x3... à mon avis sans aller à l'exemple extrême cité plus haut, ils ont due intégrer pas mal d'espaces hp (en soi celà ne me dérange pas, mais c'est un paramètre à intégrer quand on compare les stations en fonction de parametres qui ne sont pas mesurés de la même façon: le nombre de rm ou de kms de pistes est plus fiable pour comparer)!
Dans le cas de St lala 700ha correspond aux zones de pistes directement accessible depuis les remontées(damé est bords de pistes en excluant les aires totalement hors piste ou ne donnant pas sur une remontée)... j'avais fait le calcul avec une carte IGN pour vérifier et était tombé en effet sur +/-700ha.


Baqueira intègre tout ce qui se rapporte a l'activité ski (forfaits, resto, location de ski, pas mal de lits à eux aussi et surement d'autres choses....)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
casa_66 (29 avr 2011) disait:

ainhoa (29 avril 2011) disait:

casa_66 (28 avr 2011) disait:

jujuhrc (28 avr 2011) disait:

Va falloir arreter de dire que 45€ le forfait journé c'est pas cher! On doit pas vivre dans le même monde les gars. C'est sur qu'a ce prix ça ne peut qu'être bien.




la meije c'est 40€/jour et, cette année, pour rider il fallait accepter de marcher dans la bouillasse 10mn pour pouvoir revenir au pylone du téléphérique et remonter, sans compter qu'un an sur 3 tu détruits une board sur un rocher quand tu vas vers chancel et que t'es gourmand.
alors, certe y a un gros déniv et le cadre et magique, certe le cadre est magique et fait kifer tout le monde, mais 40€ pour skier sur 1cm d'épaisseur de neige par endroit, voire prendre un peu d'élan pour passer sur les zones d'herbe.
bin, le truc fou, c'est que dans l'appart ou j'étais, tous les matins, les 5 potes se levaient et allaient payer leur forfait pour rider (et si j'avais pas eu l'apaule démise, j'y serai aller moi aussi) . et ni eux, ni moi, ne n'avons les moyens que tu pourrais croire, on gratte sur la bouffe le midi( wich dans les sacs, 2 dormaient par terre dans l'appart.

on est dans le monde du "loisir" pas le monde du vital.
vouis c'est cher, mais quand on aime .....
regarde, y a des mecs qui sont pret à foutre 30.OOO ou 40.OOO euros pour acheter une bagnole alors que tu peux en trouver avec pratiquement les memes options, motorisation, etc pour 15.OOO ou 20.000.
moi je trouve ça débile et hors de prix, mais le passionné te dira "tu peux pas comprendre, ça s'explique pas".
dernier exemple, j'ai des potes qui sont pret à foutre 1.000€ rien que pour changer des jantes de VTT crosscontry.
tu peux l'explique, ca ??? moi j'arrives pas à le piger mais pour lui, c'est évident car ......ze super roulement ceci, ze super kilo gagné, etc..
chaque fois que tu veux gagner 1kg sur un vélo faut mettre 1.000 euros ...........ça se justifie ??? et pourtant, ça se vends .......ca s'explique pas (un pote qui roule beaucoup et qui se marre de voir ce que les guss sont pret à payer pour alléger leur engins m'a dit l'autre jour "j'ai économiser 3.000 sur mon vélo ..........j'ai maigri de 3kg ).

comme je le dis, on est dans le monde du loisir, c'est pas explicable (je dis pas que je cautionne).
Par contre, payer 15 euros un tronçon d'autoroute (ammorti depuis 10 ans), bizarement, personne ne boykotte.

c'est surement très con mais je préfère filer 40€ de forfait quand je ride car je sais que derrière ça fait vivre du monde et permet de maintenir un peu d'économie en montagne mais ça me fait bien chier de filer 40€ pour du gazole quand tu sais que + de 80% c'est de la TIPP et le reste .... ça engrosse des actionnaires qui vont se partager 10.000.000.000 de benef après impots .


[Mode Jingle ON]
Ohhh Yeahhhhhhh !!!
[Mode Jingle OFF]


toi, t'es en congé !!! (o:


Yes, mais ça m'empêche pas d'être d'accord avec toi et d'interjeter un JINGLE :-) !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Rque:Il n'y a pas besoin de mer à proximité pour que les stations se vident
cf bas de page là skipass.comforums

Et pas grand chose de plus skiable actuellement dans la région pourtant

zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Bon moi je viens de trouver sur cet article sur Nevasport Nevasport les chiffres des stations du groupe Aramon pour venir compléter ce topic sur les chiffres d'affaire 2010/11 des stations de ski Pyrénéennes.

Ce qui donne pour les 3 stations pyrénéennes du groupe :
Cerler : 303000 skieurs
Formigal : 618000 skieurs
Panticosa : 116000 skieurs

En tout le groupe réalise 1190000 skieurs pas trop mal vu le contexte eco de crise en Espagne et la meteo quelque peu capricieuse, 3ème meilleur résultat de Aramon depuis la création du groupe.
Par contre pas de Chiffre sur le CA mais à 41,50€ le forfait à Formigal le calcul est facile à faire, sachant que comme pour Baqueira il faut rajouter le CA des locs matos et restaurants d'altitude que la station gère en direct... Pour info il est précisé dans l'article que les restaus d'altitude ont qd même vendu 1250000 boissons, mais sans préciser le % de boissons alcoolisées, connaissant les espagnols ca doit être sans aucun doute plus de la moitié!!! ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Ce qui serait intéressant ce serait de comparer avec Granvalira le 3ème gros faiseur des Pyrénées... quelqu'un a les chiffres?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
tien, il y a plus de monde qui va skier au tourmalet(624000) qu'a Formigal...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Ouais mais je pense que le CA n'a rien de comparable par contre... ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
zouz.alcatrash ( 3 mai 2011) disait:

Bon moi je viens de trouver sur cet article sur Nevasport Nevasport les chiffres des stations du groupe Aramon pour venir compléter ce topic sur les chiffres d'affaire 2010/11 des stations de ski Pyrénéennes.

Ce qui donne pour les 3 stations pyrénéennes du groupe :
Cerler : 303000 skieurs
Formigal : 618000 skieurs
Panticosa : 116000 skieurs

En tout le groupe réalise 1190000 skieurs pas trop mal vu le contexte eco de crise en Espagne et la meteo quelque peu capricieuse, 3ème meilleur résultat de Aramon depuis la création du groupe.
Par contre pas de Chiffre sur le CA mais à 41,50€ le forfait à Formigal le calcul est facile à faire, sachant que comme pour Baqueira il faut rajouter le CA des locs matos et restaurants d'altitude que la station gère en direct... Pour info il est précisé dans l'article que les restaus d'altitude ont qd même vendu 1250000 boissons, mais sans préciser le % de boissons alcoolisées, connaissant les espagnols ca doit être sans aucun doute plus de la moitié!!! ;)


C'est difficile à croire, mais si le marché du ski français est mis à mal, celui d'outre Pyrénées est en expansion !
Imagine si crise il n'y avait pas eu !

Je rajoute : le fossé s'est davantage creusé entre riches et pauvres, à tel point que le troc remplace la monnaie pour certaines catégories de la population espagnole !!!

S'il y a une nouvelle crise, la révolution n'est pas loin là-bas ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 04/05/2011 - 11:25
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
On ne sait toujours pas pour Ax?
Ikae
Ikae

inscrit le 06/05/11
1 message
[quote=zouz.alcatrashPar contre pas de Chiffre sur le CA[/quote]


Temporada Aramon 2010-2011 en cifras:
- Número de esquiadores: 1.190.000
- Media de días de temporada: 127
- Media de Km. abiertos diariamente: 172
- Eventos: 91
- Número de bebidas servidas: 1.258.000
- Tickets de restauración: 310.000
- Estimación de visitantes: 300.000
- Nivel de satisfacción: 8,1
- Facturación (estimada): 32,8 millones de euros <----- Chiffre Affairs
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
em65 ( 3 mai 2011) disait:

tien, il y a plus de monde qui va skier au tourmalet(624000) qu'a Formigal...


Je me suis fait la même reflexion
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ikae ( 6 mai 2011) disait:

- Eventos: 91

Très intéressant ! Perso, c'est ce que je retiens.
Ca fait un sacré chiffre 91 !

Comme quoi, passer par des events pour communiquer n'est pas un leurre !!!

Après, allez savoir si l'arrivée du Père Noël correspondrait à un évènement ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

Ikae ( 6 mai 2011) disait:

- Eventos: 91

Très intéressant ! Perso, c'est ce que je retiens.
Ca fait un sacré chiffre 91 !

Comme quoi, passer par des events pour communiquer n'est pas un leurre !!!

Après, allez savoir si l'arrivée du Père Noël correspondrait à un évènement ...
... 4 mois d'ouverture = 16 semaines => ça fait grosso modo 6 "evenements" par semaine... donc en effet si ils comptabilisent les "animations" station, le chiffre est tout à fait crédible (à titre d'exemple, sur St Lala il y a en moyenne 6 anims par semaine, plus les concerts et expo, plus les véritables événements chaque we, ... soit une bonne centaines d'entités au calendrier... mais de là à parler d'une centaine d'événements!!! ;) Xab toi tu dois être à 150 sur 5 mois en comptant les apéros skipass?!?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 6 mai 2011) disait:

ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

Ikae ( 6 mai 2011) disait:

- Eventos: 91

Très intéressant ! Perso, c'est ce que je retiens.
Ca fait un sacré chiffre 91 !

Comme quoi, passer par des events pour communiquer n'est pas un leurre !!!

Après, allez savoir si l'arrivée du Père Noël correspondrait à un évènement ...
... 4 mois d'ouverture = 16 semaines => ça fait grosso modo 6 "evenements" par semaine... donc en effet si ils comptabilisent les "animations" station, le chiffre est tout à fait crédible (à titre d'exemple, sur St Lala il y a en moyenne 6 anims par semaine, plus les concerts et expo, plus les véritables événements chaque we, ... soit une bonne centaines d'entités au calendrier... mais de là à parler d'une centaine d'événements!!! ;) Xab toi tu dois être à 150 sur 5 mois en comptant les apéros skipass?!?


LOL c'est vrai qu'il y a les apéros skipass :D !!!
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
aller, quelques chiffres de plus:

Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Font Romeu: 9,61M€ pour 474 741 Journée ski
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Les Angles: 8,08M€ pour 387 147 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Formiguères: 1,73M€ pour 99 198 Journées ski
Espace Cambre d'Aze: 1,65M€ pour 118 778 Journées ski
Cerdagne Puigmal: 1,58M€ pour 93 930 Journées ski
Porte Puymorens: 1,14M€ pour 77 177 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€
Puyvalador: 640 000€ pour 44 490 Journées ski

2010/2011:
St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
F.Romeu : 9,608M€ (stable)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Les Angles : 7,5M€ (-7,1%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
Formiguères : 1,522 M€ (-12%)
Cambre d'Aze : 1,426 M€ (-13.5%)
Porté : 1,3 M€ (+14 %)
Puigmal : 1,228 M€ (-22,3%)
Val Louron: 840 090 pour 54 500 Journées ski (-11%)
Gavarnie: 800 000 pour 54 500 Journées ski (+10%)
Puivalador : 0,456 M€ (-28.75)
LA Quillane : 0,205 M€

Hautacam: 18 000 Journées ski

Le triste record de la plus grosse "claque" de la saison semble être Puyvalador, suivi de peu par le Puigmal
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
les chiffres c'est bien mais au risque de me répéter, quel est le vrai bilan comptable,c'est à dire quel est le bénéfice net en fin de saison?
c'est ça la vrai question ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (14 mai 2011) disait:

les chiffres c'est bien mais au risque de me répéter, quel est le vrai bilan comptable,c'est à dire quel est le bénéfice net en fin de saison?
c'est ça la vrai question ;)



et toujours rien sur Ax?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Pourquoi Puigmal une telle claque, pourtant ils sont haut et ont une certaine garantie neige???? Et Puyvalador, galère niveau neige????
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bigupspin (14 mai 2011) disait:

Pourquoi Puigmal une telle claque, pourtant ils sont haut et ont une certaine garantie neige???? Et Puyvalador, galère niveau neige????


la garantie neige cette année en cerdagne, ça pas été ça!
et le jour où il y en avait le plus a été soufflé peu de temps après!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
ok. Mais pourquoi seulement ces 2 là sur les PO ont connu une chute spectaculaire de leur CA
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (15 mai 2011) disait:

ok. Mais pourquoi seulement ces 2 là sur les PO ont connu une chute spectaculaire de leur CA


sauf erreur, en ce qui concerne le puigmal, le vent est la cause, tout le secteur en altitude a été pelé et fermé.
station fermé=====>>>>> baisse du CA
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
phil6611 (15 mai 2011) disait:

Bigupspin (15 mai 2011) disait:

ok. Mais pourquoi seulement ces 2 là sur les PO ont connu une chute spectaculaire de leur CA


sauf erreur, en ce qui concerne le puigmal, le vent est la cause, tout le secteur en altitude a été pelé et fermé.
station fermé=====>>>>> baisse du CA


la cause 1ère est la neige qui s'est fait désirer trop longtemps.

l'attractivité de puyva et du puigmal, c'est quand ça pose car y a moins de bien s'amuser donc.....

mais, plus globalement et ,hormis porté qui a un tel retard par rapport à ce que devrait être son C.A donc meme avec une si belle progression personne n'a fait peter le champagne, on voit donc que, contrairement à ce que l'on entend souvent, le prix des forfaits des grandes stations n'engendre pas un exode de la clientèle sur les petites stations juste à coté .

C'est peut être moins vrai quand y a 1m de popow mais dans les années difficiles , le choix de la clientele se porte sur les stations garantissants de la neige.

il semble que, de manière globale, la baisse globale de fréquentation se soit produit sur la clientele locale à la journée ou au w.e .

Les gens se disant (et on peu par fois les comprendre) " vu les conditions et le prix proposé, on ne monte pas, on reste à la maison ce w.e".
bien que, c'est pas le prix qui soit souvent en cause mais le produit proposé.
Preuve en est que puyvalador a proposé des forfaits à 9,9€/jour (avec ça tu ne payes meme pas l'électricité consommée ce jour là;) pour faire venir les gens et c'est la station qui morfle le plus ==> CQFD.


on voit que la vente des forfaits 4 et 6j reste stable cette année (voire en petite progression), les personnes venant à la semaine regardant de plus en plus le nombre de canons par stations avant meme de regarder le prix semaine d'un forfait.

pour résumer, les station qui ne vivent QUE grace à de la clientele locale montant à la journée ou au w.e sont celle qui se mettent très régulièrement très en danger.

sachant, qu'en plus , le fait d'avoir peu de lit à proposer fait que, si le temps n'est pas beau (vent ou autre), les gens ne sont pas là et ne consomment pas =====> pas glop, pas glop.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Bigupspin (15 mai 2011) disait:

ok. Mais pourquoi seulement ces 2 là sur les PO ont connu une chute spectaculaire de leur CA


Même si ça n'est pas spectaculaire les baisses de formiguères et Cambre d'Aze sont pas mal aussi. Je pense que c'est l'ensemble des PO qui n'est pas à la fête.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jujuhrc (15 mai 2011) disait:

Bigupspin (15 mai 2011) disait:

ok. Mais pourquoi seulement ces 2 là sur les PO ont connu une chute spectaculaire de leur CA


Même si ça n'est pas spectaculaire les baisses de formiguères et Cambre d'Aze sont pas mal aussi. Je pense que c'est l'ensemble des PO qui n'est pas à la fête.



ben oui, ya pas eu de gros flux méditerranéens à l'automne: année de merde!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ainhoa (15 mai 2011) disait:

Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...


oui mais bénéfice quand même ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde:d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
man85 (15 mai 2011) disait:

ainhoa (15 mai 2011) disait:

Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...


oui mais bénéfice quand même ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde:d
... "moins 150.000" = déficit!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (15 mai 2011) disait:

man85 (15 mai 2011) disait:

ainhoa (15 mai 2011) disait:

Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...


oui mais bénéfice quand même ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde:d
... "moins 150.000" = déficit!


T'inquiète, il avait compris le vilain ;-) !!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (15 mai 2011) disait:

Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...


ouf....quand même :(
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Une petite synthèse des CA sur 10 ans pour les PO :



Et mon analyse à 2 balles :

1) Concernant les "petites"
- La tendance est un peu similaire pour ce groupe, avec un CA qui est globalement en baisse, encore bien plus si l'on tient compte de l'inflation (et de la hausse des charges) ;
- Le manque d'investissements est généralisé (sauf Puigmal), ce qui explique au moins en partie cette perte de clientèle et/ou de CA ;
- Au Cambre d'Aze, le CA ne traduit pas la fréquentation, les forfaits sont bradés et la station dépérit (fermeture, non remplacement de remontées) ;
- Le manque de lites, l'éloignement et/ou la difficulté d'accès sont des facteurs importants (Puigmal, Puyvalador) : difficile d'attirer quand les conditions ne sont pas au top ;
- La situation est particulièrement difficile pour Puyvalador, qui décroche complètement.

2) Concernant les grandes
- La tendance est plutôt positive, le CA suit + ou - l'inflation et les investissements sont réguliers ;
- Les investissements réalisés à Font Romeu permettent désormais d'être peu sensible aux aléas climatiques : neige et CA garantis ;
- La construction du TS Baliu aux Angles ne semble pas avoir créé l'engouement attendu auprès de la clientèle. L'absence de sécurisation "neige" sur le haut du domaine crée des trous d'airs les années difficiles... Des réalisations en ce sens réduiraient les pertes de CA ces années là, créant ainsi une sorte d'autofinancement.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je vais (encore) me répéter,mais le CA ne veut rien dire à lui seul,
si on ne connait pas le bénéfice net, voire le ROACE, les chiffres du CA ne veulent rien dire et ne permettent aucune analyse...
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (15 mai 2011) disait:

je vais (encore) me répéter,mais le CA ne veut rien dire à lui seul,
si on ne connait pas le bénéfice net, voire le ROACE, les chiffres du CA ne veulent rien dire et ne permettent aucune analyse...

Pas complètement d'accord avec toi Phil !

Le CA ne veut tout dire à lui seul : OK.

Pour le reste...

Quand le CA baisse, c'est bien que les clients dépensent moins chez toi, ne viennent plus : pas très bon signe.
Le CA traduit ton attractivité, et son évolution est encore plus intéressante.
Mais effectivement bon CA ne veut pas dire rentabilité.

Le bénéfice net, de mon point de vue, ça n'a pas grand intérêt : ça ne traduit en aucun cas la rentabilité brute de l'activité. Ca tient compte de trop de facteurs (subventions, résultats exceptionnels, choix de gestion, etc).
Regarde à Porté : le CA est + ou - le même ces trois dernières années. Mais là, cette année il y a des bénéfs ! Ben oui, la commune a repris la dette à son compte... La situation a-t-elle pour autant changé ?

Alors oui, ce serait top d'avoir tout plein d'indicateurs comme l'EBE ou le montant des annuités d'emprunt. Mais on les a pas, et c'est pas demain qu'on les aura pour toutes les stations !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (15 mai 2011) disait:



Quand le CA baisse, c'est bien que les clients dépensent moins chez toi, ne viennent plus : pas très bon signe.



ou qu'il n'y a pas de neige
ou que le mauvais temps à induit de nombreux jours de fermeture....

CQFD ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (15 mai 2011) disait:

La situation a-t-elle pour autant changé ?



encore une preuve que le CA ne veut rien dire à lui tout seul, je n'ai rien dit d'autre ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (15 mai 2011) disait:

Mais on les a pas, et c'est pas demain qu'on les aura pour toutes les stations !


pourtant c'est pas top secret ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (15 mai 2011) disait:

ainhoa (15 mai 2011) disait:

Côté bénéfices, pour Piau il semblerait que ça oscille autour des moins 150.000 € ...


ouf....quand même :(


Pour la première fois en 10 ans, ce qui nous a plombés, c'est la fin de saison, puisque jusqu'au Derby, tout était nickel.

Et donc, se pose la question de l'ouverture tardive.

Faudrait pas que ça se reproduise ...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Si on fait justement une moyenne sur 10 ans je suposse que les ouverture tardive doivent etres plus bénéfique que négative? On ne doit normalement pas tirer de conclusion sur une saison exeptionnel quand on est bon gestionnaire. Si ca deviens une tendance là oui il faut réagir, mais pas maintenant.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (16 mai 2011) disait:

Si on fait justement une moyenne sur 10 ans je suposse que les ouverture tardive doivent etres plus bénéfique que négative? On ne doit normalement pas tirer de conclusion sur une saison exeptionnel quand on est bon gestionnaire. Si ca deviens une tendance là oui il faut réagir, mais pas maintenant.


Il n'est pas question de bénéfices, mais en premier lieu de ne pas perdre d'argent.
Si la station ne perd pas d'argent, elle peut permettre aux commerçants de travailler, à tout un cercle d'employés de pouvoir prolonger leur saison etc.
C'est pas partout que les saisonniers peuvent bosser 5 mois en saison ;-) ...

D'ailleurs, j'en profite pour remercier vivement tous ceux qui sont venus nous rendre une petite visite entre le 17 mars et le 25 avril :-) +++++++++++
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Oui j'avais bien comprit que tu ne parlais pas de bénéfice ;)
Perso je ne suis pas venu cette année à Piau en fin de saison, comme j'ai Cauterets plus proche de chez moi j'ai privilégié cette dernière et je suis allée rider le dernier WE plus apr soutiens que par plaisir car c'était vraiment pas top :)
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
ainhoa (16 mai 2011) disait:

mika65 (16 mai 2011) disait:

Si on fait justement une moyenne sur 10 ans je suposse que les ouverture tardive doivent etres plus bénéfique que négative? On ne doit normalement pas tirer de conclusion sur une saison exeptionnel quand on est bon gestionnaire. Si ca deviens une tendance là oui il faut réagir, mais pas maintenant.


Il n'est pas question de bénéfices, mais en premier lieu de ne pas perdre d'argent.
Si la station ne perd pas d'argent, elle peut permettre aux commerçants de travailler, à tout un cercle d'employés de pouvoir prolonger leur saison etc.
C'est pas partout que les saisonniers peuvent bosser 5 mois en saison ;-) ...

D'ailleurs, j'en profite pour remercier vivement tous ceux qui sont venus nous rendre une petite visite entre le 17 mars et le 25 avril :-) +++++++++++


+1

les stations "sociales" sont de plus en plus rare
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa66 (16 mai 2011) disait:



+1

les stations "sociales" sont de plus en plus rare


le problème de 40 années de social en cerdagne c'est d'avoir à reporter la dette sur les contribuables pour les 30 ans à venir...
le social pour faire joli NON!
il suffit de laisser se développer les porjets et arréter d'emmerder les gens qui VEULENT bosser!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (16 mai 2011) disait:

casa66 (16 mai 2011) disait:



+1

les stations "sociales" sont de plus en plus rare


le problème de 40 années de social en cerdagne c'est d'avoir à reporter la dette sur les contribuables pour les 30 ans à venir...
le social pour faire joli NON!
il suffit de laisser se développer les porjets et arréter d'emmerder les gens qui VEULENT bosser!


Le sujet n'est pas à l'extension ici, mais si effectivement on pouvait construire ne serait-ce que 500 lits banalisés (ou chauds comme vous voulez) on n'en serait pas là :-( ...

Un pôle en Aure, la hausse du CA global serait évidemment en hausse.
Reste plus qu'à attendre (on est pas à ça près ...) un entente cordiale à tous points de vue...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (16 mai 2011) disait:


Reste plus qu'à attendre


à force d'attendre et se se voir opposer des refus systématiques,les investisseurs se sont lassés!
les contribuables doivent payer!
et fini le social pour les saisonniers!


résultat: c'est le bordel et il y a de moins en moins d'emplois!


MERCI aux écologistes et pseudos défenseurs du PNR!

CONTINUEZ comme ça !

Ecole fermée!
Epicerie fermée!
Commerces à l'agonie!

Les villages se meurent!

Bravo!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (16 mai 2011) disait:

ainhoa (16 mai 2011) disait:


Reste plus qu'à attendre


à force d'attendre et se se voir opposer des refus systématiques,les investisseurs se sont lassés!
les contribuables doivent payer!
et fini le social pour les saisonniers!


résultat: c'est le bordel et il y a de moins en moins d'emplois!


MERCI aux écologistes et pseudos défenseurs du PNR!

CONTINUEZ comme ça !

Ecole fermée!
Epicerie fermée!
Commerces à l'agonie!

Les villages se meurent!

Bravo!


A savoir si ceux qui font Piau ne se tromperont pas de cible ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (17 mai 2011) disait:



A savoir si ceux qui font Piau ne se tromperont pas de cible ...


côté P.O en tous les cas, c'est touché coulé et je peux l'assurer au niveau du village, c'est coulé!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (17 mai 2011) disait:

ainhoa (17 mai 2011) disait:



A savoir si ceux qui font Piau ne se tromperont pas de cible ...


côté P.O en tous les cas, c'est touché coulé et je peux l'assurer au niveau du village, c'est coulé!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (16 mai 2011) disait:

ainhoa (16 mai 2011) disait:


Reste plus qu'à attendre


à force d'attendre et se se voir opposer des refus systématiques,les investisseurs se sont lassés!
les contribuables doivent payer!
et fini le social pour les saisonniers!


résultat: c'est le bordel et il y a de moins en moins d'emplois!


MERCI aux écologistes et pseudos défenseurs du PNR!

CONTINUEZ comme ça !

Ecole fermée!
Epicerie fermée!
Commerces à l'agonie!

Les villages se meurent!

Bravo!



les écolos "pur et dur", c'est ce qu'ils souhaitent: des villages paumés avec personne autour!:p