GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
pour une fin décembre c'est vraiment pas top.d'autant plus que rien à venir niveau précipitations...
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
L'économie des stations va être très moyenne pour cette fin de vacances de noël, peut être que pour les vacances de février la neige sera sur nos montagnes...Il faut espérer!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
alpy (29 déc 2010) disait:

viper66 (29 déc 2010) disait:

Non il fait une chaleur à crever et les canons risquent pas de tourner. L'etat de la neige en prend un sacré coup. Cette saison est une des pires pour l'instant


arrêtez de pleurer, il y a eu bien pire!!:d

les stations en difficultés sont celles dépourvues de canons ou à très faible enneigement artificiel!


Je pense comme toi alpy.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider (29 déc 2010) disait:

Ecoutez la voix des sages!
Comme vous le dit Alpy, y'a eu bien pire.
Effectivement les canons ont la parole:
- Font-Romeu: 33 pistes ouvertes sur 40 et c'est franchement bien sur les pistes! :-)
- Les Angles: 18 pistes ouvertes
- Puigmal: 17
- Cambre d'Aze: 12 (et pas top :-( )
...
A porté je ne sais pas mais vu la photo de Phil c'est peut-être la "place to be" in the PO! ;-)
Ne pleurez pas et venez plutôt profiter des derniers jours de 2010.
La douceur et le soleil ne permettent pas le fonctionnement des canons, mais au moins les pistes sont moins glacées et le bronzage plus coloré!
Bonne fin d'année à tous!


C'est bien Bolkerider : il faut toujours positiver.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
amplitude (30 déc 2010) disait:

Des conditions daignent d'une fin de mois de mars début avril...


Ca va alors il y a une bonne sous couche. Et de toute façon, il faut savoir skier sur toutes neiges : rires...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Est- ce que quelqu'un aurait une photo assez récente du Canigou ou Puigmal ?
Et est-ce que ququ'un est allé faire un tour au Puigmal ou cela ne vaut vraiment pas le coup ? J'aimerai bien savoir si le dernier téléski est ouvert pour faire les itinéraires hors pistes. Mais peut être que la neige a été soufflée dans ce coin là ou encore pas trop tombée...

Merci de vos réponses.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Benouille81 (30 déc 2010) disait:

Est-ce que quelqu'un aurait une photo assez récente du Cambre d'Aze au Puigmal ? (prise de Pyrénées 200 par exemple pour se faire une idée un peu de l'enneigement en versant nord).
Et est-ce que ququ'un est allé faire un tour au Puigmal ou cela ne vaut vraiment pas le coup ? J'aimerai bien savoir si le dernier téléski est ouvert pour faire les itinéraires hors pistes. Mais peut être que la neige a été soufflée dans ce coin là ou encore pas trop tombée...

Merci de vos réponses.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Salut Ben,
Non au Puigmal, le tk Montserrat et l'Espace freeride sont fermés.
Je ne sais pas si les combes d'en haut sont praticables.
C'est possible que ça passe mais j'ai pas osé y faire un tour...
Si cela peut satisfaire les négatifs, à Font-Romeu on a passé l'après-midi dans les sapins.
C'est pas Byzance (d'ailleurs je sais pas si on skie là-bas ;-) ) mais ça passe pas trop mal à certains endroits...
Pour la photo, je n'ai pas ça en stock; j'essaierai d'y penser demain mais avec les préparatifs du Réveillon, je n'aurai pas le temps de te la poster demain soir...
Je le ferai sans doute...l'année prochaine!
Bon réveillon à tous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 30/12/2010 - 18:39
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Merci a tous de vos commentaires, les pistes de font romeu ont pas l'air trop mal. J'irai deman et peut être après demain si je ne vais pas en Andorre. Je pense qu'il faudra juste éviter P2... Je vous donnerai mon avis demain soir. Bon ski et bon reveilllon a tous
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider (30 déc 2010) disait:

Salut Ben,
Non au Puigmal, le tk Montserrat et l'Espace freeride sont fermés.
Je ne sais pas si les combes d'en haut sont praticables.
C'est possible que ça passe mais j'ai pas osé y faire un tour...
Si cela peut satisfaire les négatifs, à Font-Romeu on a passé l'après-midi dans les sapins.
C'est pas Byzance (d'ailleurs je sais pas si on skie là-bas ;-) ) mais ça passe pas trop mal à certains endroits...
Pour la photo, je n'ai pas ça en stock; j'essaierai d'y penser demain mais avec les préparatifs du Réveillon, je n'aurai pas le temps de te la poster demain soir...
Je le ferai sans doute...l'année prochaine!
Bon réveillon à tous!


Ok pas de problèmes pour la photo :l'année prochaine, cela m'ira trés bien.
Où as tu skié dans les sapins?
P2 me manque trop il ma tarde trop de monter : le 09 Janvier : Je n'ai pas pas monté en Décembre avec mon deuxième qu n'a pas encore 4 mois.
Pourquoi tu n'as pas osé au Puigmal : limite en neige à cause du vent ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benouille81, 30/12/2010 - 21:57
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (29 déc 2010) disait:


A porté je ne sais pas mais vu la photo de Phil c'est peut-être la "place to be" in the PO! ;-)



c'était surtout the good day le 25 décembre avec une neige naturelle froide et légère, ça semble se dégrader au fil du temps :(
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Retour de mon court séjour à Font-Romeu. J'ai skié vendredi et samedi. Toutes les pistes équipées de canon sont bien enneigés, mais la neige reste dure surtout sur les versant Nord. plus bas la neige est pas mal, mais pas longtemps, passé midi ça fond un peu et on se retrouve avec des tas de neiges un peu partout entre des plaques de verglas. Malgré tout, les bords de pistes sont sympa sur 1 à 2 mètre car peu de passage donc de la neige pas trop mauvaise. Dans l'ensemble on a pas beaucoup attendu aux remontés sauf la Calme (comme presque toujours en cette période).
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011 à tous les amoureux des Pyrénées Catalanes (et aux autres Skipasseurs aussi ;) ). Que la neige soit avec vous!

Un petit feed-back sur le dernier jour de 2010 avec qqs photos prises à Font-Romeu à la Calme le 31/12, pour illustrer les conditions d'enneigement, comme promis à Ben! (désolé de la qualité, j'avais que mon tél sur moi)

Vue depuis la Calme Sud : Le Snowpark + Cambre d’Aze + Puigmal


Vue depuis la Calme Nord : Piste Pradeilles + En arrière plan les secteurs Pla del Mir et San Père aux Angles


Quelques images de sous-bois …
- Dans la forêt de la Calme


- Au bord de Paul Ribeill


- En surplombant Pradeilles


En gros, sur les versants Nord dans les zones ombragées, on arrive à passer HP. Sur les versants sud, ça se limite aux bandes des pistes, mais il est important de noter que la couche de neige artificielle (qu'on mesure facilement puisqu'il n'y a rien à côté ) est d'environ 1 m de neige tassée (y compris à P2000, pour répondre à une crainte émise par Foggarty). Donc peu de risque de manquer de neige dans les prochaines semaines, même si les canons ne pouvaient tourner à nouveau. Font-Romeu fait son "stock" de neige artificielle en début de saison, et le stock de sécurité actuel est élevé.

Ce ne sont pas de belles conditions de freeride, mais c'est franchement pas mal.

Pour le Puigmal, je voulais juste dire que c'est pour moi une station de freeride; si c'est pour skier sur de la neige à canons autant rester à FR-P2. Je n'ai pas osé faire 1/2h de caisse sans être sûr de pouvoir passer au moins dans les combes. On ne le voit pas bien sur mes photos, mais autant le cirque est clairement impraticable, autant les combes ont peut-être été ... comblées avec le vent la semaine de Noël. Je n'ai pas testé, mais si quelqu'un y est allé, ça m'intéresse!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Joli Bolké:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jolies photos et sous-bois!:d
putaing, de l'autre côté de la cerdagne, ça semble pas terrible!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tiens: la face sud du puymorens!aujourd'hui
et on est pas mi-juin!:d




heureusement côté est , c'est pas pareil!:d
vue du secteur de la mine; la neige est restée assez poudreuse(neige sans cohésion)au dessus de 2200, et même en face est!

Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
>Alpy: Oui, c'est pas le top au niveau de la qualité de neige: que du canon (micro-billes de glace) mais Font-Romeu a le mérite de pouvoir ouvrir la quasi-totalité de son domaine (pas le cas autour :-( ).
HP ça passe seulement là où c'est déjà tracé. Ailleurs, là où la neige est "vierge" c'est croûté, pourri, inskiable, pas poudreux comme côté est du Puymorens d'après tes commentaires.
D'un autre côté, Font-Romeu n'est pas vraiment une station dédiée au freeride!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Super merci beaucoup Bolkerider.
Tu me rassures avec ces photos enfin au niveau des pistes parce qu'en dehors cela n'a pas l'air jojo. Je monte avec des potes du 08 au 12 Janvier.
Avec une petite couche de 10/15 cms, cela peut être trés bien niveau glisse : chutes attendues de Dimanche à Lundi normalement : on croise les doigts...

En ce qui concernele Puigaml, j'ai exactement le même avis que toi : si la dernière remontée n'est pas ouverte c'est quand même super dommage. Au vu de la photo, je pense que cela ne doit pas être top dans les combes en ce moment mais cela peut changer rapidement par rapport aux précipitations.

Merci encore.
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Bolke a bien résumer la situation, seulement sur les photos ou l'on voit les arbres enneigés, c'est simplement parce que les canons on soufflé la neige sur ce côté la des sapinous... De l'autre côté c'est vert, c'est assez curieux a voir.

Je pense aussi que Font-Romeu reste la meilleur station pour des conditions de neige minimaliste comme actuellement. Les canons sont efficace et d'une maniere générale les pistes sont biens. Je suis un peu déçu car je ne suis pas souvent ici et à chaque fois, je suis obligé d'aller à Font-Romeu skié alors que je n'ai jamais testé formiguères, ni Porté.
Bon vivement ma semaine à l'UCPA que je puisse plonger dans la peuf jusqu'au genou.


PS: Bolkerider, on a du se croiser car j'ai skié sur la calme et sur perce neige casiment les 2 jours (31/1er) Pas trop de monde hormis sur le télésiège qui amènent tous les espagnols en snow au snowpark, qui d'ailleurs est bien foutu cette année au détriment de la piste de boarder cross qui est passé à la trappe.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Est-ce que vous savez à peu prés quelles pistes sont ouvertes (parmis les 17) au Puigmal ?
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Tiens, je me demande pourquoi à Font Romeu, ils ont fermé la Calme Nord : trop de vent, pas de visibilité ???
J'espère qu'ils vont vite reouvrir...
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Ça souffle pas mal sur les angles, peut être que la calme est fermée à cause des rafales.

Entre les températures et la pluie, je pense que les cèpes ne vont pas tarder à sortir...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Ok merci pour l'info.
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Pas de neige a l horizon sa s annonce mal ce mois de janvier
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Rien Dimanche ou Lundi : si un peu quand même ?
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
IL neige sur le Capcir, popurvu qu ça dure plus d'une heure.
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages

Equipements obligatoires pour l'Andorre :

dirso.fr

viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
C'est fini, 1 ou 2 cm rien de plus, saison de merde
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ça va bien finir par arriver, faut être patient
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Y'aurait un truc pas mal qui se profilerait à partir du we du 22-23 janvier... m'enfin d'ici-là ça a le temps de pschitter! ;-)
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Ça re-saupoudre encore aujourd'hui, sur le Capcir.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Histoire de se donner un peu d'espoir, même si ça n'a pas grande valeur à si longue échéance, voici ce qu'envisage le GFS pour dimanche 23. Une dépression sur la Méditerranée avec un retour d'est à l'horizon?

pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Croisons tout ce qui est croisable...
+10°C en bas de station aux Angles.


:(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha ! bien: ça serait le premier retour d'est de la saison: il est temps qu'il arrive!:d
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Franchement, j'ai eu un bol pas possible de monter du Samedi 08 Janvier au Mercredi 12 Janvier à Pyrénées 2000.
Dimanche matin : découverte de l'enneigement : pas de neige en dehors du domaine côté sud, un petit peu côté nord. Par contre, sur les pistes il y a une trés bonne sous couche sur les 32/33 pistes ouvertes.
Dimanche aprés midi et nuit de Dimanche à Lundi : neige. Ca y est les paysages ressemblent un peu plus à ceux de l'hiver...
Lundi : mer de nuage avec une superbe neige sur les pistes. On a même réussi à trouver des accumulations dans certains secteurs et même passé sur les pistes fermées pour prendre de la poudre (belvédère haut, rhodos...)
Nuit de Lundi à Mardi : neige et beau temps pendant la journée de Mardi : que demander de plus...
Mercredi : les températures remontent : il est temps de rentrer à la maison : rires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benouille81, 13/01/2011 - 11:05
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Quelques petites photos pour illustrer tout ça : on peut voir que le Puigmal avait bien pris mon malheureusement il semblerait que tout a été soufflé, sniff sniff :







Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Merci pour ces belles photos.
Y'a plus qu'à croiser tout ce qu'on peut comme dit Pof, j'ai déjà farté les skis et snows avec un fart "neige froide" pour monter dès qu'il y aura de la fraîche (le we du 22-23 j'espère)!

T'as pas essayé le Puigmal?
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Des clients y étaient hier, et à leur dire, rien de transcendant...Le vent a tout soufflé, on est tous logés (malheureusement) à la même enseigne.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Je me suis taté à aller au Puigmal car cela donnait vraiment envie. Je pense qu'il avait pas neigé mais aprés le vent s'est levé et cela ne donnait plus envie d'y aller. D'uatant plus qu'ils n'ont toujours pas ouvert le domaine freeride.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elles sont jolies ces photos: moi qui ne connait pas, il faudra que j'y aille faire un tour!:d
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Oui, c'est vrai que c'est très joli la Cerdagne et le Capcir.
Bon, sinon (je le dis pas trop fort pour pas porter malheur): d'après le GFS ça semblerait se confirmer pour des précipitations à partir de jeudi 20 et de manière durable. A suivre...
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Il serait temps parce que là c'est l'été, chaleur à crever, le peu de neige qu'il reste disparait
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider (13 jan 2011) disait:

Oui, c'est vrai que c'est très joli la Cerdagne et le Capcir.
Bon, sinon (je le dis pas trop fort pour pas porter malheur): d'après le GFS ça semblerait se confirmer pour des précipitations à partir de jeudi 20 et de manière durable. A suivre...


Pour le moment, il prévoit une grosse dizaine de cms : ce n'est pas non plus énorme : à suivre...

Sinon avec plaisir pour les photos mais c'était encore plus beau en vrai.
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
pof66 (14 jan 2011) disait:

24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...


Non là ce n'est pas possible.
Le Ricard coule à flot, non ?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pof66 (14 jan 2011) disait:

24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...


c'est là que l'on voit l'intérêt d'avoir de très bons dameurs !!!!!
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Benouille81 (14 jan 2011) disait:

pof66 (14 jan 2011) disait:

24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...


Non là ce n'est pas possible.
Le Ricard coule à flot, non ?


Le ricard coule TOUJOURS à flot!!!!
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
casa_66 (14 jan 2011) disait:

pof66 (14 jan 2011) disait:

24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...


c'est là que l'on voit l'intérêt d'avoir de très bons dameurs !!!!!


Je plussoie. Y'a vraiment un beau boulot d'abattu.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
pof66 (15 jan 2011) disait:

Benouille81 (14 jan 2011) disait:

pof66 (14 jan 2011) disait:

24°C en bas de station sur les Angles en ce début d'aprés midi...


Non là ce n'est pas possible.
Le Ricard coule à flot, non ?


Le ricard coule TOUJOURS à flot!!!!


Mort de rire : tu as raison...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Comme le disais Bolkerider, il semblerait qu'une dépression en Méditérannée arrive à partir de Jeudi avec un retour d'est et cela jusqu'à Dimanche minimum. On croise les doigts...