brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Le post sur le chantier de la télécabine Vallée-Pistes

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires, avis, questions!

nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je peux venir l'essayer??:d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nicygnus ( 4 jun 2009) disait:

Je peux venir l'essayer??:d
Pas de soucis... et dans l'élan on fera une session essayage de cabines entre skipasseurs pour choisir leur couleur, le confort des sièges, voire la couleur de la moquette dans la gare!!! ;)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Héhé moi ça me dirais bien!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
eh mister nounours pkoi tu fais un 2md topic? :(
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power ( 4 jun 2009) disait:

eh mister nounours pkoi tu fais un 2md topic? :(
C'est pas un 2ème topic (bon...) c'est juste pour donner le lien vers celui de la télécabine ;-).

C'est pas tous les jours qu'on envoie un chantier pareil ;-) !

Pis comme le pyrénéen ne se promène que sur le forum Pyrénées, faut bien l'aiguiller de temps en temps :p...............
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bon maintenant il ne manque plus que saint lary devienne n'py!!!!!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
brownbears ( 4 jun 2009) disait:

nicygnus ( 4 jun 2009) disait:

Je peux venir l'essayer??:d
Pas de soucis... et dans l'élan on fera une session essayage de cabines entre skipasseurs pour choisir leur couleur, le confort des sièges, voire la couleur de la moquette dans la gare!!! ;)


Sérieux !!!!!!?
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Avec ça, la TC du Portet va prendre un coup de vieux :D.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (11 jun 2009) disait:

Avec ça, la TC du Portet va prendre un coup de vieux :D.
... faut dire qu'elle souffle ses 30 bougies cette année!!! Ca nous rajeunie pas tout ça!!!

Sinon, la TC en construction sera la 4eme télécabine de Saint-Lary:
- la premiere a été construite en meme temps que le telepherique en 1957 (elle a due etre demontée dans la premiere moitié des 70's à mon avis)
Elle partait de l'actuelle billeterie du plateau pour arriver au sommet de Soum (le gros batiment à coté de l'arrivée du Bassia et des 2 tk de Soum). Il s'agissait d'une 2 places en face à face
- la seconde construite par Mancini partait des actuels ateliers d'Espiaube pour arrivée à Tourette (la gare d'arrivee est devenue aujourd'hui le camps de base de l'Xtrem Freeride!!!). 2 places cote à cote , ces oeufs etait au depart de 3 couleurs, puis ont ete repeints en bleu. Le personnel fermait la porte de l'exterieur avec un p'tit loquet avant de lancer manuellement les cabines sur le cable! J'ai quelques souvenirs croustillants de deraillages ou de chutes de cabines!
- Elle fut doublée en 79 par l'actuelle TC 6 place Poma du Portet.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Quelques petites photos pour illustrer les dires de notre cher nounours (big photos inside !):

Pla d'Adet :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612023205205907.png

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612023623373409.png

Soum de Matte :

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/12/090612023339724827.png

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/12/090612023442540942.png

Pla d'Adet + Espiaube :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612023532608551.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jejeski, 12/06/2009 - 02:34
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
super: j'ai connu que celle d'espiaube, au moins, elle arrivait au sommet!
et c'est dommage qu'ils aient abandonnée une remontée directe en haut de soom!:
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
putin vieux ta chopé ces photos où?
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Bah un peu partout, a chaque foi que j'en trouve une intéressante, hop [enregistrer sous]. Ce sont toutes des cartes postales il me semble. Et moi qui aime bien retracer le passé des stations j'en cherche régulièrement. Il faut pas mal fouiner sur les sites de cartes postales.

Une dernière pour la route :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612044532123481.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jejeski, 12/06/2009 - 16:43
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
jejeski (12 jun 2009) disait:

Bah un peu partout, a chaque foi que j'en trouve une intéressante, hop [enregistrer sous]. Ce sont toutes des cartes postales il me semble. Et moi qui aime bien retracer le passé des stations j'en cherche régulièrement. Il faut pas mal fouiner sur les sites de cartes postales.

Une dernière pour la route :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612044532123481.png

tu en as sur peyragudes ou superbagneres? c'st super intéressant de voir ces photo bravo a toi jolie travail
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
MP envoyé ;)


J'en ai encore pas mal d'autres de Saint Lala, mais ce n'est pas le sujet du topic :).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (13 jun 2009) disait:

MP envoyé ;)


J'en ai encore pas mal d'autres de Saint Lala, mais ce n'est pas le sujet du topic :).
Suis preneur!!! Je te les echanges meme contre mes collectors perso par mail (et il y en a!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
allez, pour revenir au sujet de ce post: petit point sur le chantier au bout de 10 jours...

Le pont posé il y a 15j est pret à etre mis en service!


Le chantier de la gare de depart (demain je monte au Pla voir la gare superieure)


Le massif du premier pylone en sortie de gare:


la gare de depart:


jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Ça avance ! Ça commence à prendre forme. La future ligne n'a pas encore été élaguée si je ne m'abuse.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (15 jun 2009) disait:

Ça avance ! Ça commence à prendre forme. La future ligne n'a pas encore été élaguée si je ne m'abuse.
... j'etais sur les cretes au dessus de Soulan hier et la saillie dans la foret a pas mal avancé (elle part d'en haut): grosso modo ils en sont à un kilometre de tracé... 1/3 du parcours!
En bas il y a des arrêtes municipaux autorisant le defrichage affichés sur le tracé sur la commune de cadeilhan trachere.

Il semble qu'ils ne créent pas de chemins d'acces aux 16 pylones mais qu'ils evoluent du haut vers le bas en ligne droite sous le tracé.

Quelques photos:

La gare inferieure sort de terre: ils ont posé la partie "emergee" des coffrages à beton:


Les fondations d'un des derniers pylones en bord de route juste sous le batiment "le montagnard":


L'acces aux pylones se fait pas un chemin qui suit +/- la ligne de la TC:




Les travaux de terrassement de la gare superieure:


Message modifié 3 fois. Dernière modification par brownbears, 16/06/2009 - 21:10
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ca y est, le chantier de la ligne de la TC est visible depuis Bourisp!

On peut voir les engins de terrassement juste à droite de la ligne de crete de la barre rocheuse à droite du telepherique (grosso modo un peu en dessous du pylone electrique bien connu de ceux qui font la descente en ski au village l'hiver!!!)... Ils arrivent dont à la partie la plus "pentue "du tracé qui va leur permettre de rejoindre la plaine de Vignec.

Sur le parking de SL1700 les equipes ont deja préparé les feraillages des differents pylones!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Y a du bon matos au niveau du terrassement dela gare.Volvo power.
pola
pola

inscrit le 20/06/09
1 message
bonjour a tous cette realisation a l'air tres interressante, mais un ptit truc mechape connaissant tres tres bien cette station je vois pas bien l'interet de faire arriver la telecabine a ce niveau la car c une catastrophe le plat en plienne vacance a moin que de nouveaux telesiege soit prevu pour dispersser la foule.Mais c'est sur que sa fera plus propre dans les rues du village plus de file d'attente jusqu'au cinema ou c.c.a.s
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
pola (20 jun 2009) disait:

bonjour a tous cette realisation a l'air tres interressante, mais un ptit truc mechape connaissant tres tres bien cette station je vois pas bien l'interet de faire arriver la telecabine a ce niveau la car c une catastrophe le plat en plienne vacance a moin que de nouveaux telesiege soit prevu pour dispersser la foule.Mais c'est sur que sa fera plus propre dans les rues du village plus de file d'attente jusqu'au cinema ou c.c.a.s


Me semble que c'est prévu ça! Je crois que notre ami l'ourson en a parlé non?
Klown
Klown

inscrit le 07/10/05
15 messages
Effectivement, il me semble moi aussi.
Il faut peut-être chercher dans les autres sujets qui parlent aussi de cette télécabine, en particulier celui-ci :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-104294-0.html
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... il me semble en effet avoir abordé ce sujet à plusieurs reprises ici et là! Je te laisse t'impregner de ce post pour retrouver les infos..!

Sinon il est clair que dans l'absolue l'idéal serait d'avoir un systeme de teleportation qui amene directement au sommet de Tourette depuis le village... malheureusement, ni la technologie, ni les budgets ne le permettent!!!

A titre indicatif, si ils avaient pu financer une telecabine partant du village pour monter à tourette, ça representerait une ligne d'au moins 8 kms, soit sur la base de la tc en cours de construction, un temps de parcours de plus de 20mn... l'avantage revient alors à la voiture (Espiaube étant à ~12kms du village)... sans parler du cout pharaonique de l'engin!

N'oublions pas que le skipass de St Lary n'a pas la réputation d'être bon marché, donc ce genre d'investissement qui conduirait forcement à une forte augmentation du prix, n'est pas possible! ;o)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 23/06/2009 - 10:59
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
23 juin... soit à peine 3 semaines après l'ouverture du chantier: petit point sur la construction de la télécabine.

Comme je vous l'avez dit, le chantier se répartie en 3 équipes: la gare de départ, la ligne de la TC et la gare d'arrivée. Reporting photo de ces 3 chantiers:

A Vignec, les fondations de la gare de départ sont achevées et prête à recevoir la gare "Satellite" de Poma (ya plus qu'à visser! ) ;)






Coté ligne, une bonne partie du tracé est désormais défriché (du Pla à un peu en dessus de Cadeilhan Trachere), et les terrassements/fondations des pylones avancent bien!





Coté Gare d'arrivée, son intégration dans le paysage implique d'importants travaux de terrassement (c'est cette gare qui accueillera le bâtiment de stockage des quelques 80 cabines!)
Et en effet, Volvo est de la partie!!!





mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci pour ces photos, par contre les gares Sattelit ca fait un petit bout de temps qu'elles ont été abandonnées... Maintenant il n'y a plus que Poma Service qui en sort des toutes neuves pour le passage d'un TSF4 à TSD4 par ex.
Sinon c'est les gares Multix actuellement (les gares Leitner/Poma.)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
mijoux (23 jun 2009) disait:

Merci pour ces photos, par contre les gares Sattelit ca fait un petit bout de temps qu'elles ont été abandonnées... Maintenant il n'y a plus que Poma Service qui en sort des toutes neuves pour le passage d'un TSF4 à TSD4 par ex.
Sinon c'est les gares Multix actuellement (les gares Leitner/Poma.)
en effet! ;)

La gare en question + batiment d'accueil:
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Ils font bosser des entreprises du coin au moins?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza (23 jun 2009) disait:

Ils font bosser des entreprises du coin au moins?
yes!

Socabat pour le gros oeuvre, Mecamont pour le montage, etc...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Ca fait plasir de l'apprendre,ils auraient pu trouver des entrprises europeenne à pas chère comme certains en ce momment savent le faire pour se remplir les poches.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
En tous cas ce chantier, ça fait la caisse pour le derby ;-)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
je suis dég, suis monté au Portet hier, puis j'ai oublié de venir faire mon inspection au Pla......
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour au Pla hier histoire de voir où en est le chantier superieur:

Week-end oblige, les engins etaient au repos: 4 dumpers tout de même!




Sur le parking, les coffrages et treillis métaliques des derniers pylones semble attendre l'hélico pour etre mis en place!




... toute la semaine, l'hélico a effectué des rotations pour desservir les différents points d'implantation des pylones (seuls les derniers et premiers pylones seront accessibles par voie terrestre pour la construction).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
En fait, l'arrivée est tout près de Top Ski Glisse alors ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (29 jun 2009) disait:

En fait, l'arrivée est tout près de Top Ski Glisse alors ?
Pas vraiment, non: le Top ski est quasiement à la hauteur de la piste de luge sur le plateau (au bout de l'Armazan) alors que l'arrivée de la TC est vers l'ancien tk Ruisseau, soit plus pres du village des chalets et du tk Cabane, que du Top ski glisse! Mais bon, grosso modo il y a à peine quelques centaines de metres entre la tc et le top ski.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
On aperçoit un peu le chantier de la gare g2 sur la Webcam panoramique de SaintLary 1700 (choisir le zoom sur "pla d'adet -cretes" puis "grand format"... apparemment la cam a pris un coup bien placé, qui a recentré cette zone de zoom sur le chantier!) ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 29/06/2009 - 16:34
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
30 juin, arrivée de la gare G1 sur pas moins d'une douzaine de semi remorques!

Les photos de l'evenement de la matinee:















... le monsieur en chemise au milieu du chantier est M. Celloti, ingénieur en charge de la construction de la gare de départ du télépherique du Pic Lumiere ...en 1956-57!












jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Merci pour les photos !!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (30 jun 2009) disait:

Merci pour les photos !!
une dernière pour la route:



Apparemment, il en faut plus pour troubler une vache!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Les blondes d'Aquitaine ne sont pas farouches ni peureuses,un peu comme certaines.....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Au lendemain de la livraison de la gare G1, l'assemblage a commencé:





alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, ça traine pas !:d:d
c'est comme les meubles en kit!:d
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Une sorte de Lego géant ! ;)

beau reportage l'ourse brun, merci. :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
riderdu90 ( 1 jui 2009) disait:

Une sorte de Lego géant ! ;)

beau reportage l'ourse brun, merci. :D
"l'ours brun", stp!



;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 01/07/2009 - 21:26
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
brownbears ( 1 jui 2009) disait:

riderdu90 ( 1 jui 2009) disait:

Une sorte de Lego géant ! ;)

beau reportage l'ourse brun, merci. :D
"l'ours brun", stp!



;)


DTC :p
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Levé de soleil sur le chantier:



Arrivée de la poulie de la G1:





Si certains pylones sont coulés, d'autres n'attendent plus que la levée du brouillard pour que l'helico reprennes ses rotations!



Retour sur la gare de depart livrée en kit il y a 2 jours:







Bref, ça roule!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears ( 1 jui 2009) disait:



Remarquez les 3 initiales sur la chemise du gars :D :D :D !!!!!!!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier ( 2 jui 2009) disait:

Remarquez les 3 initiales sur la chemise du gars :D :D :D !!!!!!!!!!
Oups...pas eut le temps de tout "nettoyer" sur ce visuel utilisé pour d'autres combats!!!