Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ou tout simplement "the Bronwbears express"!!
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Allez, une autre pour la route (ah bé non, cette pauv' route, elle sert plus à rien désormais :) )
" Le fil d'Aure "

La notion de fil renvoit à la notion de lien entre individus, de garantie de retour au bercail (fil d'Ariane), donc c'est plutôt sympa...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Un peu moins poétique: "Le foure la moi express" pour tout ceux qui vont la prendre croyant arrivant dans la station et qui , arrivés là-haut, vont être obligés de se cogner la navette avec tous les skis et les mioches pour la rejoindre!!!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (15 jui 2009) disait:

Un peu moins poétique: "Le foure la moi express" pour tout ceux qui vont la prendre croyant arrivant dans la station et qui , arrivés là-haut, vont être obligés de se cogner la navette avec tous les skis et les mioches pour la rejoindre!!!!!!
?

Ben là, j'vois pas trop dans la mesure ou justement, contrairement au teleph qui te lachait loin des piste, maintenant tu arrives sur les pistes directement!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (15 jui 2009) disait:

Ou tout simplement "the Bronwbears express"!!
+1 !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
sinon je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour fixer les poteaux entre le moment ou l'helico le transporte et le moment ou il est fixé verticalement ???
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
max31 (15 jui 2009) disait:

sinon je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour fixer les poteaux entre le moment ou l'helico le transporte et le moment ou il est fixé verticalement ???
yes, moi aussi! Quand ils avaient assemblé les 2 TSD de la Mirabelle, il ne se passait que quelques secondes entre le moment ou l'helico positionnait le fut du pylone et celui ou il lachait l'elingue... A mon avis il doit y avoir un systeme de blocage rapide sur 2 ou 3 filetage afin de securiser la piece le temps que l'equipe realise le vissage final... Quelqu'un a la reponse, ou il va falloir attendre la pose des pylones pour que je monte enqueter sur place?!?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je voulais dire au centre du Pla!!Mais c'était du second degré!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Je verrais bien le terme "shuttle": notion de navette, allusion aux "space shuttles" en relation avec le look spatial de la gare d'arrivée. La notion de vitesse est sous-entendue...

Qui finance: Altiservice?

Si c'est le cas, pourquoi pas "Alti Shuttle", je trouve que ça sonne pas mal et ça a un sens pour une navette d'altitude...

... j'avais aussi pensé à la télécaca de St Lala, mais bon...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'avais aussi pensé à la télécaca de St Lala, mais bon
à piau, ya le pipi de l'engaly!:d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (17 jui 2009) disait:

Qui finance: Altiservice?
Non, comme je l'ai dit plus haut cette remontée est financée par la collectivité.
De plus ce genre d'engin a une duree de vie assez longue, du moins plus longue que le contrat qui lie la station à son exploitant... donc pas tres judicieux de mettre le nom de l'exploitant dedans... et de plus rien ne dit que d'ici 20 ou 30 ans Altiservice ai gardé ce nom?!? les Raiders sont bien devenu des Twix, la Compagnie Generale des Eaux est devenue Veolia, etc. etc... Rien ne dit qu'Alti s'appelera toujours Alti dans 10 ou 15 ans!
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
TC Vignadet ...

... Non en fait ça le fait pas, ça ne reflète pas l'impression de technologie et de vitesse, c'est plutôt le genre de nom qu'on donnerait à un bon vieux téléski débrayable !

TC Vallée d'Aure

Pour rester classique

TC Pla d'Adet Express

Pour rester classique en rajoutant "Express"

Le reste des idées trainant dans mon cerveau sont trop louches pour les exposer ici :D

(BBE : BrownBearsExpress ça le fait nan ? :D)

Pour rester sérieu, l'idée du terme " Ascenseur Valléen " me plait bien moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jejeski, 17/07/2009 - 23:37
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (17 jui 2009) disait:

Pour rester sérieux, l'idée du terme " Ascenseur Valléen " me plait bien moi.
Moi, j'ai un peu de mal avec ce terme d'ascenseur valléen... pour communiquer sur place sur le projet, ok. Par contre j'ai du mal à imaginer les skieurs parler d'ascenseur valléen... Non, ton BBE me plait bien plus!!!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Le 7e Ciel :p
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
- Neige à grande vitesse
- Chrono pistes
- le Cab'
- Vignec 1700
...
- "L'Arlésienne" car depuis qu'on l'attend... (Baas)
- speed king car ça va vite! (man85)
- le "pla express'" ou "l'adet express" enfin, un nom avec "express" dedan^^ (em65)
- les "z'oeufs au pla" (brownbears )
- Mir express mais c'est peut être plus consensuel et bonjour la référence à la lessive (man85)
- un petit jeu de reprise: "vignec express", la commune sera contente! (alpy)
- L'Aure Express ... (Orient Express) (klown)
- La Germais Express (elle en a mis du temps à germer !!!) (klown)
- L'Express des Granges (klown)
- Les Granges d'Aure (klown)
- Neste Express (klown)
- La Poulie d'Aure! En fait non, ça fait un peu looser (Bolkerider)
- l'EPO (Express Poulie d'Aure) (brownbears)
- l'Aure Blanc (escargot)
- le Brownbears Express (Baas) ;)
- le Fil d'Aure. La notion de fil renvoit à la notion de lien entre individus, de garantie de retour au bercail (fil d'Ariane), donc c'est plutôt sympa... (escargot)
- Je verrais bien le terme "shuttle": notion de navette, allusion aux "space shuttles" en relation avec le look spatial de la gare d'arrivée. La notion de vitesse est sous-entendue... l'Alti shuttle? (Bolkerisder)
- TC Vignadet (jejeski)
- TC Vallee d'Aure (jejeski)
- TC Pla d'Adet Express (jejeski)
- l'Ascenseur Valléen (jejeski)
- Le 7e Ciel (didav)
...Allez j'en rajoute un pour la route: le Skipass!!!
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
La Cabex... comme cabine express !

Sinon, je me suis toujours posé une question supra importante, sans jamais trouver la réponse...
Comment font-ils pour poser le cable des bennes.... j'imagine qu'il est en une seule pièce?... ça doit faire un volume énorme à trimballer?

Si quelqu'un a la réponse...
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Moi aussi je me suis posé cette question un paquet de fois...
Si le câble était transporté en plusieurs morceaux on verrait forcément des soudures aux extrémités or.. en ayant fait attention j'en ai jamais vu et de plus ça serait assez risqué vu les contraintes que doivent supporter ces câbles (tensions, torsions au niveau des gares etc...).

Par contre j'ai une petite hypothèse qui vient de germer dans mon esprit :) : s'il était entier (ce qu'il doit faire certes un volume énorme à transporter..) il pourrait être posé en un seul coup sur les pylônes et tendu à la fin aux extrémités au niveau des gares grâce aux vérins que l'on voit près des grosses poulies afin de les faire coulisser ? Cela permettrait de gérer dynamiquement la tension du câble en fonction du nombre de personnes à un moment t...

Bref brownbears doit sans doute avoir la réponse ou devrait l'avoir bientôt ! :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il me semble avoir vu des soudures sur des cables!
à moins que ce soit après un before!:d
des soudures sont aussi solides voire plus!
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Peut être un mélange des 2 alors ?
De toute façon on sera bientôt fixé :)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
On dit des épissures ;-)...
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
ainhoa (18 jui 2009) disait:

On dit des épissures ;-)...

Oui c'est pas faux :p

En même temps en réfléchissant un peu (et ne connaissant absolument rien dans le montage des remontées), la construction d'un câble circulaire sans extrémités risque d'être délicate :d

Donc non alpy même après un before ta vue reste correcte :p
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages

C'est pas une soudure d'un millimètre (ce qui est impossible car trop rigide et fragile), le procédé nécessite des longueurs assez importantes et normalisées.

L'epissurage est une sorte de tressage avec des nœuds sur les fils.
Quelques explications ici :
remontees-mecaniques.net

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
super l'explication!:d
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Merci explication très claire ! :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...une bible d'info ce site sur les remontées!

Allez, on profite de la KBourre pour aller faire un saut sur le site de la gare d'arrivee de la TC... et surprise, la livraison des pylones a commencé!!!













Sinon, le terrassement de la zone d'implantation de la gare G2 est achevé. Une partie de la future piste de jonction avec les TS a été réalisé et sera achevée une fois la gare construite (d'où les enrochement et la terre en "standbye" en bord de chemin)













... Un vestige de l'ancien tk du ruisseau en bord de piste:



Sur la plateforme, l'implantation de la gare, et "l'axe" de la ligne sont materialisés au sol: on vois bien que la ligne survolera l'angle du batiment "le montagnard" qui heberge les saisonniers sur SL1700:





jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Encore une foi, merci beaucoup pour toutes ces photos !

Pauvre TK du Ruisseau ! Je l'aurai bien remonté dans mon jardin moi ^^.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jejeski, 18/07/2009 - 17:23
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit hors sujet:

Face à la demande, on re-organise une journee montagne propre lundi (apparemment il y en a pas mal qui ne pouvaient pas venir sur la premiere date car en we ET en meme temps que le Tour!). L'idée a été lancée hier, et bilan: env. 50 inscrit ce soir!!!
Donc si vous passez par là il y aura un apéro au Top Ski Gliss à l'issue du ramassage... l'occasion d'aller visiter le chantier de la TC!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (17 jui 2009) disait:

jejeski (17 jui 2009) disait:

Pour rester sérieux, l'idée du terme " Ascenseur Valléen " me plait bien moi.
Moi, j'ai un peu de mal avec ce terme d'ascenseur valléen... pour communiquer sur place sur le projet, ok. Par contre j'ai du mal à imaginer les skieurs parler d'ascenseur valléen... Non, ton BBE me plait bien plus!!!


Yep c'est vrai que BBE=Brown Bears Express, c'est vraiment pas mal (indépendamment du côté affectif que tu peux y porter) ;-)
Sinon on pourrait lui donner un autre petit nom: Nestor (Neste-Aure Express)...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on voit des photos au-dessus du mickey: le tonton va pas être content:d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...petit passage derrière le Mercure à midi et, surprise: un premier fût de pylône a déjà été livré!
Au Pla, ils ont commencé à creuser les fondations de la gare G2.
Entre les deux, il y avait encore hier un hélico qui installait l'armature de la partie haute d'une embase de pylone (là où apparaissent les boulons).
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je pensais à Ascenski...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears (21 jui 2009) disait:

...petit passage derrière le Mercure à midi et, surprise: un premier fût de pylône a déjà été livré!
Au Pla, ils ont commencé à creuser les fondations de la gare G2.
Entre les deux, il y avait encore hier un hélico qui installait l'armature de la partie haute d'une embase de pylone (là où apparaissent les boulons).


Aujourd'hui (l'hélico coule du beton sur le bas de la ligne):




Et le nouveau Carrouf de Vielle Aure et sa pompe a essence:


brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour coté Vignec sur le chantier des batiments périphériques à la G1:













em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
hey sa va vite quand meme!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
em65 (22 jui 2009) disait:

hey sa va vite quand meme!
...et oui, 7 semaines à peine depuis que le permis a été accordé et le premier coup de pioche! (et encore ils ont même pu faire le pont pour le 14 juillet!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
- Neige à grande vitesse
- Chrono pistes
- le Cab'
- Vignec 1700
...
- "L'Arlésienne" car depuis qu'on l'attend... (Baas)
- speed king car ça va vite! (man85)
- le "pla express'" ou "l'adet express" enfin, un nom avec "express" dedan^^ (em65)
- les "z'oeufs au pla" (brownbears )
- Mir express mais c'est peut être plus consensuel et bonjour la référence à la lessive (man85)
- un petit jeu de reprise: "vignec express", la commune sera contente! (alpy)
- L'Aure Express ... (Orient Express) (klown)
- La Germais Express (elle en a mis du temps à germer !!!) (klown)
- L'Express des Granges (klown)
- Les Granges d'Aure (klown)
- Neste Express (klown)
- La Poulie d'Aure! En fait non, ça fait un peu looser (Bolkerider)
- l'EPO (Express Poulie d'Aure) (brownbears)
- l'Aure Blanc (escargot)
- le Brownbears Express (Baas) ;)
- le Fil d'Aure. La notion de fil renvoit à la notion de lien entre individus, de garantie de retour au bercail (fil d'Ariane), donc c'est plutôt sympa... (escargot)
- Je verrais bien le terme "shuttle": notion de navette, allusion aux "space shuttles" en relation avec le look spatial de la gare d'arrivée. La notion de vitesse est sous-entendue... l'Alti shuttle? (Bolkerisder)
- TC Vignadet (jejeski)
- TC Vallee d'Aure (jejeski)
- TC Pla d'Adet Express (jejeski)
- l'Ascenseur Valléen (jejeski)
- Le 7e Ciel (didav)
- Le Skipass (brownbears)
- La Cabex... comme cabine express ! (Surfatak40)
- Nestor (Neste-Aure Express) (Bolkerider)
- Ascenski (man85)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et quelques photos du jour:

Encore quelques livraisons de tronçons de pylones:





...et sur les premier pylones (vers le chemin qui relie Vignec à Cadeilhan), la pelle araignée achève ses derniers terrassements:
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Vivement les photos du montage des futs ... avec l'énorme turbine du super puma !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ca avance, ca avance...

A peine une semaine apres la fin des terrassements de la G2, les fondations de la gares ont ete creusees, une partie a ete coulee, la grue pour la construction est en place... bref, ça ne traine pas!









Sur le parking, les têtes de pylones sont quasiment toutes assemblees, pretes à etre heliportees.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 26/07/2009 - 09:38
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...27 juillet: cela fait presque deux mois que le chantier a été ouvert, et on s'apprête demain à dresser les premiers fûts de pylones!!!

Le points sur le chantier en ce debut de semaine:

Sur certaines bases accessibles depuis les sentiers ou routes et dont les phases de sechage sont achevées, les premieres pieces de pylone devraient etre positionnées à la grue dès demain:


Un des hélico travaillant sur le chantier:


Lorsque le "plafond est bas" ou quand il y a risque que cela se couvre, l'hélico doit demenager sa "base": il travaille alors sur la ligne depuis la vallée et non depuis l'heliport de SL1700, quitte à avoir des rotations plus longues. La sécurité l'emporte sur les coûts!


Sur la plateforme logistique de SL1700, l'assemblage des têtes de pylones bat son plein. On voit sur les photos un camion de la Mecamont, déja chargé d'un fût de pylone qui devrait etre installé à la grue dès demain.








Le père noel est encore passé aujourd'hui, livrant des éléments roulants des têtes de pylones
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ca avance pas mal ! As tu une idée de quand la tc ouvrira car je ne l'ai pas vu (je suis peut être miro, excuse moi :) ) ?
PS : le père noël ce déplasse généralement en traineau pas en camion ! :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Passionlaclusaz (27 jui 2009) disait:

Ca avance pas mal ! As tu une idée de quand la tc ouvrira car je ne l'ai pas vu (je suis peut être miro, excuse moi :) ) ?
PS : le père noël ce déplasse généralement en traineau pas en camion ! :)
... l'objectif est une livraison pour l'ouverture de la station, soit le 1er we de decembre.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ok merci !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Apparemment ce soir il ne restait plus que le P8 à couler.

Demain debut de la pose des pylones à la grue, puis pose à l'hélico certainement lundi prochain... il semblerait que toute la ligne soit posée en une journée (pres de 15 tetes de pylones et certainement pres de 25 futs!)... seuls le ou les pylones en amont de la route du Pla (les pylones d'arrivée) ne seraient posés plus tard une fois la G2 plus avancee.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
A ce rythme, les essais fin septembre? impressionant.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez quelques photos avant les heliportages et poses de fûts d'aujourd'hui:

La gare G1 sous un autre angle:




De nouvelles pieces sont arrivees. Ici les futs sont prets à etre posés (echelles installées)


Un nouvel helico a fait son apparition. Apparemment il va bosser sur la ligne moyenne tension d'EDF qui doit etre demontee. (en parallele l'helico jaune d'hier poursuit son taf en coulant le dernier massif (P8)


Sur le parking de SL1700, les equipes sont pretes pour poser certains futs depuis le sol.


Vue de la gare G2:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 28/07/2009 - 12:18
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jusqu'à 3 helico dans le ciel aurois hier... on commence à se croire à St Tropez!!!

Blagues à part, les choses s'accelerent, et la pose de la ligne par le gros porteur devrait intervenir dès vendredi soir!

Sinon, coté aménagement des cabines, vue qu'on part de Sensoria... ya peut être une idée à piquer aux scandinaves:

http://files1.elleadore.com/img/editorial/articles/2008_12/montage-580.jpg
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ouai pas bête ;) !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Parfois il y a des idées qui sont plus qu'intéressantes ^^
Manque une présence masculine en plus dans ces cabines et vu que je suis un mec bien je veux bien me porté volontaire :d



Blague à part: on les test quand ces cabines?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Apparemment le chantier serait le plus gros chantier de remontées mecaniques en station en Europe cette année (le second toutes categories confondues en europe juste apres un appareil au dessus de la Volga)...