mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
mayou (11 avril 2012) disait:

mika65 (11 avril 2012) disait:

roubi33 (11 avril 2012) disait:

mayou (10 avril 2012) disait:

Je trouve étonnant qu'un projet datant d'un paquet d'année n'ai toujours pas fait l'objet d'étude sur ces points là! Etant donné les moyens déployés par les "anti-tout", je pense que ce bras de levier aurait été (si impact significatif il y a) mis en avant depuis longtemps...


C'est pas dit. Avant le dépôt du permis il n'y a aucune obligation à réaliser ce genre d'étude. Donc comme le projet n'est justement qu'à l'état de projet, l'étude d'incidence n'a peut-être pas encore été faite.


Bien sur que l'étude est deja faites. Et le projet a même été revue et corrigé deux fois il me semble!


Et que dit ce rapport?


honettement je dois t'avouer que je ne l'ai pas lu, mais ma femme qui travaille pour l'ot l'a lu.
La diminusion sur l'impacte carbonne est comme tu peut l'imaginer énorme avec un RM depuis le village de luz jusu'à la station! Pour la faune apparement versant luz pas de gros pbl, versant Cauterets il y a eut le pbl de l'ours qui passe apparement pas mal dans le secteur
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
attention quand je parle d'impact important moi je parle pour la liaison cauterets luz.

Pour la liaison du village ou la station a luz je suis tout a fait d'accord que ça peut etre très bénéfique (bilan carbonne et bénéfice économique).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Je trouve qu'à l'état actuel du projet, c'est regrettable que la remontée lourde du côté de Luz ne parte pas du village. La faire partir de Saligos est une connerie pour moi. Les gens habitant Luz vont devoir prendre leur voiture ou une navette ( avec queue promise pendant les vacances) pour aller prendre cette remontée. Ils passent à côté d'une chance unique d'avoir une remontée partant du village qui est un véritable plus (cf Ax-les-Thermes, St-Lary).
Moi je ne vois pas trop d'intérêt pour Luz dans cette liaison. Je trouve qu'elle ferait mieux de s'étendre sur le secteur de Bernazaou avec une TC qui monte depuis le village sur ce secteur en deux tronçons , le deuxième rejoignant la station. Et tu fais juste un TS qui rejoint le col des tentes. Cela te fait un super domaine. Alors que là, le skieur de Luz, il ne va pas se taper une heure au minimun de remontée pour aller skier sur les deux pistes de Cauterêt!!!!! En tout cas , je ne le ferais pas...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Un départ de Luz ça serait mieux, mais où ? Il n'y a pas la place de mettre un parking + un départ de téléphérique dans le centre.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Baas (11 avril 2012) disait:
Alors que là, le skieur de Luz, il ne va pas se taper une heure au minimun de remontée pour aller skier sur les deux pistes de Cauterêt!!!!! En tout cas , je ne le ferais pas...
Salut,

Alors temps de remontée annoncée de Luz à Cauterets : 2*12 min de montée + reprendre au moins une remontée coté Cauterets ; je dirai environ 35 min de pure remontée. Si tu y vas, c'est sur que c'est pour y passer au moins une demi-journée. Sinon Cauterets possède 19 pistes à ce jour.

A+
Fifaclint
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Baas (11 avril 2012) disait:

Je trouve qu'à l'état actuel du projet, c'est regrettable que la remontée lourde du côté de Luz ne parte pas du village. La faire partir de Saligos est une connerie pour moi. Les gens habitant Luz vont devoir prendre leur voiture ou une navette ( avec queue promise pendant les vacances) pour aller prendre cette remontée. Ils passent à côté d'une chance unique d'avoir une remontée partant du village qui est un véritable plus (cf Ax-les-Thermes, St-Lary).
Moi je ne vois pas trop d'intérêt pour Luz dans cette liaison. Je trouve qu'elle ferait mieux de s'étendre sur le secteur de Bernazaou avec une TC qui monte depuis le village sur ce secteur en deux tronçons , le deuxième rejoignant la station. Et tu fais juste un TS qui rejoint le col des tentes. Cela te fait un super domaine. Alors que là, le skieur de Luz, il ne va pas se taper une heure au minimun de remontée pour aller skier sur les deux pistes de Cauterêt!!!!! En tout cas , je ne le ferais pas...


+1
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
roubi33 (11 avril 2012) disait:

Un départ de Luz ça serait mieux, mais où ? Il n'y a pas la place de mettre un parking + un départ de téléphérique dans le centre.
Salut,

Ben aujourd'hui, il doit bien exister un parking, non ! Pour info : je ne connais pas du tout Luz. Après c'est sur qu'il faut la place pour le départ du TC....

A+
Fifaclint
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Y'a le parking de l'office du tourisme : à la grosse 150 places. On peut bien faire sauter le manège pour gagner 10 places mais ça risque être un peu juste pour un parking de télécabine....
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Baas (11 avril 2012) disait:

Je trouve qu'à l'état actuel du projet, c'est regrettable que la remontée lourde du côté de Luz ne parte pas du village. La faire partir de Saligos est une connerie pour moi. Les gens habitant Luz vont devoir prendre leur voiture ou une navette ( avec queue promise pendant les vacances) pour aller prendre cette remontée. Ils passent à côté d'une chance unique d'avoir une remontée partant du village qui est un véritable plus (cf Ax-les-Thermes, St-Lary).


A St lary, peu de personnes viennent à pied à la nouvelle TC. Il y a des navettes qui sillonnent le village et un grand parking pour accueillir les voitures. Je connais moins Ax, mais il me semble que ca doit être un peu pareil.

Et de manière plus générale, OUI pendant les vacances, il y a de la queue, avec ou sans TC...

disait:

Moi je ne vois pas trop d'intérêt pour Luz dans cette liaison. Je trouve qu'elle ferait mieux de s'étendre sur le secteur de Bernazaou avec une TC qui monte depuis le village sur ce secteur en deux tronçons , le deuxième rejoignant la station. Et tu fais juste un TS qui rejoint le col des tentes. Cela te fait un super domaine. Alors que là, le skieur de Luz, il ne va pas se taper une heure au minimun de remontée pour aller skier sur les deux pistes de Cauterêt!!!!! En tout cas , je ne le ferais pas...


Pour les jours où la neige manque à Luz, ça peut être plus intéressant de passer 1h dans une RM (confortable vue celle de Cauterets) que de devoir prendre la voiture pendant un temps équivalent à supérieur... L'objectif de ce projet n'est pas à mon avis d'étendre le domaine de Luz, mais de donner le choix aux résidents de Cauterets de pouvoir accéder à un domaine plus vaste que le Lys. Sachant que Cauterets propose un nombre de lits important pour un domaine skiable réduit et peu ou pas extensible. Côté Luz, la station de ski a la capacité d’accueillir plus de clients souvent découragés par la route longue et dangereuse. S'ils s'ouvrent cette possibilité, et que la fréquentation augmentent significativement, peut être que de véritables projets d'extension côté Luz pourront être envisagés. Ce qui profitera à Luz donc, mais aussi Cauterets!

Seul bémol pour moi, l'impact environnementale côté plateau du Lisey! Je serais curieux de connaître les résultats de l'enquête à ce sujet.
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
Avant de faire une cabine qui part du village ou une liaison avec Cauterets, faudrait déjà qu'ils pensent à changer les télésièges, là-haut.
Remplacer Caperette et la source par un TSD6 serait beaucoup plus utile.

C'est bien beau de faire monter les gens avec des engins à gros débits si au dessus ça ne suit pas.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Faire pêter le manège ça va pas non ?? J'aime bien discuter avec la dame moi !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gege65, 11/04/2012 - 20:16
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gege65, 11/04/2012 - 20:21
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
xxrpxx (11 avril 2012) disait:

Avant de faire une cabine qui part du village ou une liaison avec Cauterets, faudrait déjà qu'ils pensent à changer les télésièges, là-haut.
Remplacer Caperette et la source par un TSD6 serait beaucoup plus utile.

C'est bien beau de faire monter les gens avec des engins à gros débits si au dessus ça ne suit pas.

Caperette y a jamais la queu
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
+1

Badette non plus d'ailleurs, alors que c'est un télésiège 2 places.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
xxrpxx (11 avr 2012) disait:

Avant de faire une cabine qui part du village ou une liaison avec Cauterets, faudrait déjà qu'ils pensent à changer les télésièges, là-haut.
Remplacer Caperette et la source par un TSD6 serait beaucoup plus utile.

C'est bien beau de faire monter les gens avec des engins à gros débits si au dessus ça ne suit pas.


Sauf qu'un vrai raisonnement professionnel va dans l'autre sens! Tu ne vas pas faire un 1er investissement sans avoir déjà plus de monde. Faut donc qu'il y monte plus de monde pour justifier la nécessité d'augmenter la capacité sur le domaine. Quand on procède dans ce sens, on cible mieux les besoins...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
roubi33 (12 avril 2012) disait:
+1

Badette non plus d'ailleurs, alors que c'est un télésiège 2 places.
Salut,

Mika parlait de "Source" et non de "Badette" !

Perso, je ne connais pas donc je ne peux pas donner mon avis.

C'est sur que s'il n'y a pas la queue, cela ne sert à rien de les remplacer.

Par contre, vu de l'extérieur (touriste), je trouve le projet intéressant pour les 2 parties, d'accord plus pour Cauterets mais Luz en bénéficiera aussi. Aujourd'hui je ne prévois pas un séjour d'une semaine dans ces 2 stations mais demain avec ce type de projet pourquoi pas...

A+
Fifaclint
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Ben si t'es touriste, tu seras content d'apprendre qu'en te faisant héberger à Luz St Sauveur, tu as accès en moins de 30 min à Luz Ardiden certes mais aussi à Gavarnie, à Barèges et à Cauterets Village. Ca nécessite de prendre la voiture tous les jours mais ça permet de découvrir plusieurs stations en une semaine.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
roubi33 (12 avr 2012) disait:
Ben si t'es touriste, tu seras content d'apprendre qu'en te faisant héberger à Luz St Sauveur, tu as accès en moins de 30 min à Luz Ardiden certes mais aussi à Gavarnie, à Barèges et à Cauterets Village. Ca nécessite de prendre la voiture tous les jours mais ça permet de découvrir plusieurs stations en une semaine.
Salut,

Ok mais ce n'est trop ma conception des vacances...mais merci de l'info...je préfère découvrir ce genre de stations sur un W.E prolongé à part pour Barèges où un séjour d'une semaine est envisageable.

J'ai re-découvert Cauterets cette année.

Ah si seulemenent j'habitais plus près...

A+
Fifaclint
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
mika65 (11 avril 2012) disait:

Caperette y a jamais la queu


Le week-end dernier, pour la fermeture, la neige devenait rapidement dégueu sur le bas du domaine. Du coup tout le monde montait à Caperette et oui il y avait la queue.
Au delà de l'attente en bas il y a aussi le temps de montée qui est super chiant, ce qui est vraiment dommage parce que d'en haut on peut se faire bien plaisir (bien plus que depuis le haut de Bederet ou Aulian).
Concernant la liaison Cauterets-Luz : on a d'un coté Cauterets, village sympa avec une très bonne capacité d'accueil mais un domaine skiable condamné à resté relativement petit, et coté Luz une route chiante et un domaine avec un bon potentiel... je pense que la conclusion est évidente. Un des soucis reste que l'implentation des remontées est quand même pas simple, que le tracé des pistes est pas du tout évident (vu qu'il faut qu'il y ait des pistes faciles pour redescendre vers Cauterets). En rajoutant que ca va couter un bras et tout ca devra être décidé par 258 personnes sur 15 communes... c'est pas gagné.
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
mayou (12 avr 2012) disait:

xxrpxx (11 avr 2012) disait:

Avant de faire une cabine qui part du village ou une liaison avec Cauterets, faudrait déjà qu'ils pensent à changer les télésièges, là-haut.
Remplacer Caperette et la source par un TSD6 serait beaucoup plus utile.

C'est bien beau de faire monter les gens avec des engins à gros débits si au dessus ça ne suit pas.


Sauf qu'un vrai raisonnement professionnel va dans l'autre sens! Tu ne vas pas faire un 1er investissement sans avoir déjà plus de monde. Faut donc qu'il y monte plus de monde pour justifier la nécessité d'augmenter la capacité sur le domaine. Quand on procède dans ce sens, on cible mieux les besoins...


Tu ne dois pas souvent aller à Luz alors...
Chaque fois que j'y vais en période scolaire ou en w-e en saison, les 2 parkings du haut sont pleins.
A Caperette, il y a toujours la queue, contrairement à ce que dit Mika. En plus de ça, il est d'une lenteur sans nom (gros concurrent à Fontaine de Gourette pour ça)
Ce dont Luz a vraiment besoin ce sont de bonnes remontées comme à Piau. Pas d'une cabine qui partirait d'en bas et qui ferait saturer toute la station.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
pourquoi veut tu qu'un rm depuis le village fasse saturer la station? ce sera un remplacement c'est a dire que ceux sui prennaient la voiture avant prendront la rm vilage à la place!
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
Pour moi, ça aspirerait une partie des gens un peu hésitant qui auraient pu aller à Bareges ou Gavarnie, en plus des gens qui ne vont jamais à Luz à cause de la route (j'en connais un certain nombre dans mon école)

Et puis, je le reconnais, une TC sur Bernazaou comme certains le veulent m’embêterait un peu. C'est tellement agréable de descendre de ce coté sans croiser aucune construction, ni presque aucun autre skieur.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
la solution un funiculaire sous terrain
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Beaucoup de gens ne vont pas à Luz à cause de la route... c'est indéniable... Une remontée lourde leur apporterait du monde... c'est évident... deux questions se posent :
la rentabilité et l'écologie (la pollution visuelle d'un Tc remplacant la pollution carburant...)


Perso suis partagé sur la liaison avec Cauterets... Elle m'intéresserait question ski avec un doublement du domaine skiable et des perspectives en rando de proximité très intéressantes, mais pas question écologie : j'aime le Lizey au naturel... et puis quid des impots?
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
et puis même si je suis un inconditionnel de luz (et du pays toy en général), faut reconnaitre que la station (au sens la direction) n'en a que faire de l'aspect environnemental..

Plusieurs éléments : pendant plusieurs années ont été stockés en plein air, à la vue de tous, les "morceaux" des remontées du picot,et de l'autre,(je ne me rappelle plus le nom) ... à Bernazaou, quand ils ont construit l'aulian express TSD. Impact visuel très désagréable + pollution, rouille + huile qui se déversait sur le plateau, à gauche, avant le ruisseau pour ceux qui connnaissent.

Autre point : il y a toujours à gauche de Badette des débris de remontée qui sont stockés . Deux conséquences : c'est dangereux qd la neige manque pour ceux qui ne connaissent pas car c'est un HP de proximité facile d'accés. Et de deux, c'est moche !

Enfin, je me rappelle d'une discution avec Francis Guiard il y a une dizaine d'années. Il venait d'arriver de Piau. Il étaient en train de construire le TS de Cloze. Il n'était pas content car un organisme (la DRIRE je crois) voulait que les blocs de béton qui soutiennent les pilones soit d'une certaine couleur, du moins d'un certain aspect pour limiter l'impact visuel dans cette zone.
Sa préoccupation n'était pas la même que la leur.

Ce qui me fait dire que le cumul des "mandats", à savoir à la fois la direction de cauterets et de luz, m'inquiète quelque peu !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as raison gege65, mais de tt façon, on ne se promène pas en station l'été, c'est trop moche, sauf à faire du VTT ou à être bidochon et rester sur la terrasse du Lys... Par contre, un Lisey natuel, c'est vraiment cool, ça l'est moins quand tu arrives au col...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Sale temps sur cauterets en tous cas....


ladepeche.fr

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, ben, ils feraient mieux de fermer fin avril que de penser à se relier à Luz...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
L'ensemble du projet est à refaire pour respecter l'article 7 de la charte environnementale constitutionnelle.

D'une manière générale, ce point avait été confirmé par le Conseil d'Etat. Il y a eu un rappel à l'ordre de la France de la part de l'Europe. Rien de cet aspect légal n'a été respecté à Luz et à Cauterets.
On oublié l'aspect pastoral dans cette distinction. Or, les enjeux agri-environnementaux sont aussi importants que les enjeux économique et en terme d'emploi ils sont égaux.
Reste que :
1/ il n'y a pas d'argent
2/ il n'y a pas de vision globale d'avenir pour l'ensemble des stations et des investissements publics.

Un élément de réflexion sur l'avenir des stations de ski des Pyrénées

Pour faire court : ce projet n’a guère d’avenir sauf à l’occasion des campagnes électorales
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Louis (28 déc. 2012) disait:


Pour faire court : ce projet n’a guère d’avenir sauf à l’occasion des campagnes électorales



Dommage, je ne risque donc pas de retourner à Cauterêts, sauf si en début ou fin de saison les stations alentours sont fermées...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ou bien en fin de saison lorsque presque toutes les stations seront fermées
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
CHARLOT ( 5 janv. 2013) disait:

ou bien en fin de saison lorsque presque toutes les stations seront fermées


Oui, c'est ce que je disais !
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages

Le TSD6 aulian express toujours fermé.

ladepeche.fr

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

N'Py a envoyé un mail d’enquête pour une liaison téléporté entre Luz St Sauveur (Saligos) et Luz Ardiden (Aulian)....

L'avez vous reçu....pour moi c'est répondu....

Le voiçi pour vous:

vip.sphinxonline.net

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Cela ne marche pas ton lien!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
J'imagine que cela ferait encore augmenter le prix du forfait qui est pour moi très chère à Cauterets en comparaison à la taille du domaine..
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

A essayer celui là

vip.sphinxonline.net

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
il marche normalement
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
C'et dommage que l'on ne peut pas mettre des remarques sur ce sondage! Car, pour moi, je suis 100% d'accord pour faire cette liaison car c'est un plus! Par contre, je suis 100% contre l'implantation envisagée!!! Pour moi, s'ils font un tel investissement qui VA COÛTER DES MILLIONS D'EUROS, autant la faire partir du centre ville ! C'est un véritable plus ( ex Ax, St-Lary, Luchon) .
Et là, ils envisagent de la faire partir à 3 kms du centre ville. A mon avis, cela ne va rien régler et bonjour l'usine à gaz avec les navettes ! Je ne comprend pas les politiques ! Tout cela pour économiser 3 franc 6 sous. Ils ont la chance de faire un projet grandiose pour leur commune et ils jouent petit bras....; Si quelqu'un peut faire remonter cela aux décideurs , cela serait bien de leur ouvrir les yeux et de leur enlever la merde qu'ils ont devant !!!!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le seul problème c'est pour faire un parking "conséquent" au centre village!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
c'est pour la liaison luz luz et non cauteret luz j'aurais aussi pouvoir ecrire un commentaire encore un lourd investissement histoire de faire comme les autres en gros on veut les memes prix et les memes services partout perso j'encouragerais pa ma presence la station qui choisira de baisser le forfait le + possible au lieu d'investir dans des trucs qui faudra 20ans pour amortir mais bon je doit etre le seu:l a penser comme ca
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 ( 8 mai 2013) disait:

c'est pour la liaison luz luz et non cauteret luz j'aurais aussi pouvoir ecrire un commentaire encore un lourd investissement histoire de faire comme les autres en gros on veut les memes prix et les memes services partout perso j'encouragerais pa ma presence la station qui choisira de baisser le forfait le + possible au lieu d'investir dans des trucs qui faudra 20ans pour amortir mais bon je doit etre le seu:l a penser comme ca


pour l'instant, il n'y en a pas une qui a baissé ou bloqué les forfaits, peut-être ça viendra faute de clientèle?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass