placebo2
placebo2

inscrit le 10/12/07
4 messages
Bonjour,
je viens de passer une semaine à cauterets
j'ai été repéré pour répondre à une enquête sur l'extension et la liaison cauterets luz
l'hotesse m'a montré des plans, il montrait un équipement du plateau du lisey, un telepherique partant de luz ( à partir de la station d'essence m'a dit l' hotesse pour limiter la longueur )direct vers le domaine skiable, m'a demandé à quel prix devrait etre le nouveau domaine etc

qui a déjà répondu à ce questionnaire qui a des infos supplémentaires

L'hotesse m'a affirmé que le financement était assuré
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Ils ont tout intérêt de faire cette liaison ou au moins le téléphérique depui Luz car sinon ils sont morts !!!
Après que le financement ait été trouvé, je suis plutôt septique...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
ca fait déjà quelques temps qu'on parle de ça, ça permettrait de "sauver" cauterets qui ne peut pas étendre son domaine...
après ca va coûter un bras, voire deux, voire aussi les jambes à la stations, se pose la question de savoir comment sera la liaison entre les deux télépheriques dans cauterets, ou on va arriver coté luz, comment va être organisé le versant "coté cauterets" de luz (parce que du coup luz pourrait pas mal agrandir son domaine)...
investissements énormes dans une période ou c'est pas trop la fête, mettre d'accord toutes les têtes de mules qui gerent les deux stations, locaux qui vont pas être forcement super chauds de voir arriver des énormes pylônes chez eux.

je sais pas trop ou en sont les finances et les volonté politiques des deux cotés mais à mon avis y'a déjà d'autres choses à faire avancer dans chaque station avant d'envisager un chantier comme celui la.
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
C'est clair que ça fait longtemps que le sujet est ouvert...
Ici il y avait déjà un topic sur cette liaison qui date de ...................................................................................2001 (le topic ;) pas le projet de liaison)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

dans le meme style y'a peyragudes et val louron:
nevasport.com

placebo2
placebo2

inscrit le 10/12/07
4 messages
En ce qui concerne l'endroit ou se trouverait le départ du telecbine à cauterets, j'ai demandé s'il était à coté de celui qui part vers le lys, l'hôtesse m'a répondu que c'était pas sur car à 100 mètres près,le cout pouvait être très différent .
Le questionnaire était assez complet, il y avait un comparatif avec 3 autres stations: gavarnie,luz seul et bareges tourmalet, on me demandait quelle station je preferais, à quel prix j'abandonnerais cette station pour venir au nouveau domaine ( l'hotesse faisait défiler le prix des 4 stations acuelles et je repondais
elle m'a dit que le prix envisagé tournait autour de 31 euros journée
elle a vanté aussi le fait que l'ensemble lys, luz plus lisey ferait autour de 100 km, que le domaine du lisey serait en partie dans les sapins
bref cela me semble être plus qu'un vague projet qui effectivement était évoqué depuis des années
je lui ai fait aussi répéter que le financement était assuré car vu la crise financière actuelle cela m'a étonné , elle me l'a répété.

encore une fois j'aimerais que les gars du coin se renseignent

pour ma part l'hôtesse qui m'a questionné( très joli au demeurant) se trouvait au lys dans la grande salle où l'on peut manger en dessous de la cafétéria , elle se repère car elle a un grand plan de tous les domaines que j'ai cité précédemment

d'autre part si quelqu'un connait des responsables de cauterets il pourrait se renseigner sur l'enquête et le degré d'avancement du projet.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
je connais pas la situation financière de cauterets, mais vu celle de certaines stations voisines, on va dire que je serais très très surpris que le financement soit assuré. quand on voit que barege, station bien plus grande et qui semblerait faire plus de chiffre d'affaire que cauterets, a du mal à remplacer les oeufs... ca peut paraitre surprenant que cauterets puisse sortir xxx million d'euros pour un projet pharaonique, tout ca après au moins deux saisons vraiment pas terible et une bonne petite crise du crédit .

au dela du financement y'a le coté politique. cauterets n'est pas chez n'py, c'est pas grand chose mais déjà c'est un petit point bloquant. après va falloir mettre d'accord les deux régie, bon courage. y'a déjà un directeur commun, mais il reste du boulot.

au dela de tout ca je vois pas ce que luz à a gagner dans l'histoire... si ils veulent s'agrandir ils ont la possibilité de le faire tout seul et pour moins cher, et avant même de s'agrandir ils ont certaines remontées a remplacer
placebo2
placebo2

inscrit le 10/12/07
4 messages
pou Luz l'interet est simple, beaucoup de gens vont vers bareges pour ne pas se taper la montée vers luz ardiden le projet se résume à une construction ( certes onéreuse) vers la station.
Pour cauterets le projet est tout aussi interessant: l'amenagement du lysey plus l'utilisation de tout le domaine de luz. Ici cela nécessite plusieurs remontées
Encore une fois je ne fais que répéter ce qui m'a été dit sur l'argent
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
sauver cauterets: ça me parait bizarre pour la station la plus enneigée des pyrénes avec un village et des lits et un accès moderne!
il y en a d'autres dans les pyrénées qui ont d'autres soucis!!:pc'est quoi le budget de la station (en moyenne, pas l'an denier!)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Je trouve étrange que l'hôtesse t'ai dit que le financement était assuré. Travaillant sur la station de Luz, on a eu récemment une réunion sur le sujet. Pour résumé, ce n'est encore qu' un projet, il n'y a pas de tracé des remontées retenues pour le moment et le coût total n'est qu'approximatif (environ 40 millions d'euros pour l'ensemble). Et le directeur a bien precisé que pour sa réalisation, il faudrait faire appel à un partenaire privé, les budjets de Luz/Cauterets n'étant pas suffisant. Après, peut être que l'hôtesse a plus d'informations que moi.
placebo2
placebo2

inscrit le 10/12/07
4 messages
merci pour cette réponse
cel dit j'aimerais savoir qui a initié cette enquête
Est ce la station de cauterets?
je n'ai pas pensé à le demander à l'hotesse

quelqu'un de Cauterets peut il nous renseigner?
Bob Leconte
Bob Leconte

inscrit le 29/08/11
1 message
Salut,

D'après le bulletin d'infos des élus (celui de cet été 2011):
- le départ serait sur le parking de la remontée qui mène au Lys
- ça couterait environ 10 fois le CA de la station de mémoire
- ils veulent aménager le plateau du Lisey, ce qui veut dire tout sécuriser car zone dangereuse quand il y a de la neige

Pour ma part, ce qui me gêne, c'est qu'il y a rarement de la neige au Lisey et qu'il y a d'autres choses plus urgentes genre les oeufs qui sont en piteux états et le télésiège du grand Barbat qui ne sert pas à grand chose à mes yeux.
De ce que j'ai cru comprendre, la station n'arrive pas à couvrir ses frais et la ville réinjecte de l'argent chaque année...

Oui, la plupart des gens du coin sont contre. Il y a d'ailleurs une asso pour lutter contre ce projet il me semble.
Il y a les pylones, mais il y a la route pour entretenir ces pylones, les aménagements, ...

A+

Bob
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis

Etude du rapprochement cauteret/luz
Bulletin d'infos juillet 2011

http://echocitoyen-luz.org/

C'est bien de ca dont tu parle ?

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, cela est intéressant... De Cauterets on pourrait joindre les deux domaines et cela ouvrirait une belle zone freeride... Mais il faut voire les couts et l'impacte sur le site du Lisey très beau au naturel...
Question freeride, on gagnerait plein de beaux coulois et combes versants nord surplombant de Lisey mais c'est généralement plaqué...
Camelot
Camelot

inscrit le 11/05/11
68 messages
Je ne connais pas Luz mais en ayant vu le plan des pistes et les TOP25, ce serait pas un peu chaud pour les débutants si ils font des pistes dans le Lisey?
Sachant qu'un gros investissement doit viser le public le plus large possible.

Question un peu hors sujet pour les habitués: il y a vachement de rouge à Luz, ce sont principalement des murs ou quelques choses de plus ludique: sapins, combes, bosses?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Camelot (29 aoû 2011) disait:

Question un peu hors sujet pour les habitués: il y a vachement de rouge à Luz, ce sont principalement des murs ou quelques choses de plus ludique: sapins, combes, bosses?


Pas de sapins en tout cas, quelques combes sympas!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ça.
D'un point de vue strictement égoïste, pour le lisey si ca ce fait, c'est sur que l'on s'ampute d'un gros et super secteur freeride et surtout quasiment pas couru!!!
Mais d'un point de vue emploie, les deux stations sont en léger déclin; Luz car cette route rebute de plus en plus les clients, ca fait partie des nouvelles mentalités de pas vouloir de faire(un peut) chier et on ne peut pas changer les mentalités, alors ce téléporté va insuffler une bouffé d'air c'est sur, mais par contre si elle ne part pas du centre ville, elle ne servira pas super bien, car les vacanciers (séjours on s'entend, pas journées) aime bien ne plus toucher leurs voitures et pour le coup si on doit prendre ca voiture du centre jusqu’au téléporté à laryse...
Pour Cauterets le frein c'est la taille du domaine, et de ce côté pas moyens d'agrandir du moindre hectare!!!
Alors quoi faire, laisser vivoter et peut êtres mourir deux jolie domaines ou alors s’endetter (on parle quand même de 40M€ )en fessant fi une fois de plus de l’environnement en étant pas sur qui plus ai que ça marche ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luzien, 06/09/2011 - 14:34
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
C'est clair que , vu le projet de liaison pour Luz avec un départ à 3 kms du centre, ils ont tout faut!!!! Cela va être encore une usine à gaz avec un système de navette où ce sera le bordel en période scolaire. Je ne comprends pas les élus locaux, sous prétexte d'économiser 3 francs 6 sous, qu'ils puisent faire un tel projet. Soit tu le fais bien car un départ de la ville est un véritable plus pour le village (cf Ax et St-lary) soit tu ne fais rien......
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
luzien ( 6 sep 2011) disait:

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ça.
D'un point de vue strictement égoïste, pour le lisey si ca ce fait, c'est sur que l'on s'ampute d'un gros et super secteur freeride et surtout quasiment pas couru!!!
Mais d'un point de vue emploie, les deux stations sont en léger déclin; Luz car cette route rebute de plus en plus les clients, ca fait partie des nouvelles mentalités de pas vouloir de faire(un peut) chier et on ne peut pas changer les mentalités, alors ce téléporté va insuffler une bouffé d'air c'est sur, mais par contre si elle ne part pas du centre ville, elle ne servira pas super bien, car les vacanciers (séjours on s'entend, pas journées) aime bien ne plus toucher leurs voitures et pour le coup si on doit prendre ca voiture du centre jusqu’au téléporté à laryse...
Pour Cauterets le frein c'est la taille du domaine, et de ce côté pas moyens d'agrandir du moindre hectare!!!
Alors quoi faire, laisser vivoter et peut êtres mourir deux jolie domaines ou alors s’endetter (on parle quand même de 40M€ )en fessant fi une fois de plus de l’environnement en étant pas sur qui plus ai que ça marche ???

Idem, suis vraiment partagé :

+ le Lizey au naturel c'est beau en toutes saisons.
Et puis ça couterait cher, attention au surendettement attention aux impots...

+ Par contre, ça revitaliserait les deux stations :
Luz en a besoin, à condition bien sur que la télécabine parte du village (mais c'est la solution chère) chose très appréciable à Cauterets.
Cauterets, en a moins besoin (ça tourne très bien) mais à l'heure des grandes stations, le Lys est rikiki, et s'en tire grace à son enneigement et aux habitudes (qui peuvent changer...).

Sinon, Pour ceux qui aiment la rando de proximité, ça multiplirait la donne pour les cauterésiens à Gauche, à droite...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Conseil municipal à Cauterets lundi 26 où le sujet sera la liaison
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

site sur la liaison:
projet-liaisons.com

gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
et on n'en veut toujours pas, n'en déplaise à Francis...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
picole65 ( 7 avril 2012) disait:

site sur la liaison:
projet-liaisons.com


il est vrai que sur le plan, c'est pas mal!
toutes les liaisons qui ont été réalisées ont quand même pas mal réussi!
granvalira en reliant 4 stations, les agudes et peyresourde, masella et la molina etc..
après si cauterets et luz peuvent rester comme ça et viables?:d
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Le domaine de luz n'a pas la place pour recevoir les skieurs de cauterets ; une remontée qui part de saligos , demandez aux commerçants de luz St. Sauveur ce qu'ils en pensent !
Pourquoi pas mettre des remontées a bernazaou tant qu'on est ds les conneries qui datent des années 90 ...
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Pour résumer , y a que cauterets qui peut être pour ! Tu m'etonnes ...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 7 avril 2012) disait:

picole65 ( 7 avril 2012) disait:

site sur la liaison:
projet-liaisons.com


il est vrai que sur le plan, c'est pas mal!
toutes les liaisons qui ont été réalisées ont quand même pas mal réussi!
granvalira en reliant 4 stations, les agudes et peyresourde, masella et la molina etc..
après si cauterets et luz peuvent rester comme ça et viables?:d


Les exemples que tu cites se font ski au pied ... Je ne vois pas l'intérêt d'une liaison de deux domaines bien séparés par télécabine. Qui ira se taper deux fois (aller/retour) une liaison télécabine sur une journée de ski ? Un coup à perdre facile une heure trente de ski effectif ...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
L'intérêt serait effectif pour les séjours hebdomadaire des vacanciers dormant à cauterets qui auraient ainsi le choix entre deux domaines ... On rejoint ce qui est dit plus haut, la liaison ne profiterait qu'à cauteret (du moins en terme de logement et de commerce ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 7 avr 2012) disait:

L'intérêt serait effectif pour les séjours hebdomadaire des vacanciers dormant à cauterets qui auraient ainsi le choix entre deux domaines ... On rejoint ce qui est dit plus haut, la liaison ne profiterait qu'à cauteret (du moins en terme de logement et de commerce ...


sauf le chiffre des remontées de cauterets qui pourrait chuter !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
liaison inutile à mon goût!

y'a d'autres choses à faire plus urgentes!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
monax1 ( 7 avril 2012) disait:

liaison inutile à mon goût!

y'a d'autres choses à faire plus urgentes!!!

+10000
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
monax1 ( 7 avril 2012) disait:

liaison inutile à mon goût!

y'a d'autres choses à faire plus urgentes!!!

Comme aller prendre l'apéro ... Ok c'est bon je sors ..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Non mais par contre l'aménagement de Bernazaou était une bonne idéée pour Luz avec une TC qui partirait directement du centre du village. Car la remontée qui part de Saligos, pour moi c'est une connerie. Luz doit saisir sa chance et doit avoir une remontée lourde qui parte de son centre. Sinon, cela n'a aucun intérêt!!! Il faudrait rajouter encore un système de navette qui est une usine à gaz....(cf celles de Barêges)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
c'est tres bien ce projet il faut etre ambitieu sinon on tombe dans l'imobilisme et la c'est la mort assurer arettons de raler et laisson faire les gens dont c'est le metier ( je suis routier et quand un non routier essaide m'aider dans une maneuvre c'est la catastrophe assurer) de toute facon la realitée economique remettra tous le monde a sa place pourvu juste que des pseudo boboecolo ne mettent pas le nez dedant .................
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Oui et bien ceux dont c'est le métier sont contre. Ceux qui sont pour ne seront plus la dans 20 ans et auront juste vu leur intérêt a court terme.. Et heureusement que les écolos, au sens amoureux et respectueux de la nature , seront là pour freiner ce projet sans intérêt aucun pour luz ardiden . Comme dit plus haut le seul avantage est pour cauterets. Vivement que la direction ne soit plus commune, car l'esprit de ces 2 stations est totalement différent ...
pimagnetic31
pimagnetic31

inscrit le 21/07/09
28 messages
bonjour à tous,
il me semble que pour ceux qui viennent à luz (id au ski) pour la journée ce serait très bien et luz gagnerait une part de clientelle qu'elle n'a pas aujourd'hui.
Il n'existe aujourd'hui dans les pyrénées aucune station qui dégage des bénéfices sans lit au pied des pistes ou remontée lourde permettant d'y accéder : l'exemple le plus fort étant Arcalis la station andoranne voire pyrénéenne la mieux enneigée (une des plus belles également) et qui ne s'en sort à peu près uniquement quand il n'y a de neige nulle part ailleurs dans le coin (comme cette année).
Alors il faut peut-être être mesuré dans les critiques car le risque pour luz pourrait être grand...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gege65 ( 8 avril 2012) disait:

Oui et bien ceux dont c'est le métier sont contre. Ceux qui sont pour ne seront plus la dans 20 ans et auront juste vu leur intérêt a court terme.. Et heureusement que les écolos, au sens amoureux et respectueux de la nature , seront là pour freiner ce projet sans intérêt aucun pour luz ardiden . Comme dit plus haut le seul avantage est pour cauterets. Vivement que la direction ne soit plus commune, car l'esprit de ces 2 stations est totalement différent ...


si, si, on sera là!:d:d
mais bon, perso: je vais pas à luz, car c'est trop loin, et cauteret, la dernière fois , c'était vers 1980!
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
cedric82 disait:
pourvu juste que des pseudo boboecolo ne mettent pas le nez dedant .................


Encore heureux que les "boboécolo" comme tu dit si bien viennent mettre le nez dedans. Ce projet, en plus d’être totalement inutile, est une catastrophe écologique. Il y a bien d'autres choses a améliorer dans les stations de cauterets et de luz avant d'aller pourrir une zone magnifique comme celle du lizey. C'est surement grâce aux "boboécolo" comme tu dit qu'il restera je l’espere dans quelques années des zones sauvage dans les Pyrénées. Après c'est sur que si toi la vision de la montagne c'est uniquement des télécabines, des pistes tracé au milieu de la forêt, des paysages totalement détruit bin dans ce cas la tu demande ton visa et tu va émigrer en Espagne ou en Andorre ce sont les chefs la bas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matriders, 08/04/2012 - 12:44
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Cela m'énerve ce genre de réponses débiles et non constructives!!! C'est typiquement la dictature écologique. Tout de suite on est agressif et on dit n'importe quoi. Dans le coin, la montagne est déjà équipé . Autant mettre à profit déjà l'existant et l'améliorer. Il reste suffisamment de zones vierges dans les Pyrénées pour que tu puisses encore aller te promener. Et le cliché de l'espagne qui détruit tout , bravo. Tu es déjà allé te promener dans les pyrénées espagnoles ?? C'est le désert!!! Et les stations , au moins , elles sont bien aménagées et harmonieuses dans les bâtiments (à l'inverse de la France)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
matriders ( 8 avril 2012) disait:

cedric82 disait:
pourvu juste que des pseudo boboecolo ne mettent pas le nez dedant .................


Encore heureux que les "boboécolo" comme tu dit si bien viennent mettre le nez dedans. Ce projet, en plus d’être totalement inutile, est une catastrophe écologique. Il y a bien d'autres choses a améliorer dans les stations de cauterets et de luz avant d'aller pourrir une zone magnifique comme celle du lizey. C'est surement grâce aux "boboécolo" comme tu dit qu'il restera je l’espere dans quelques années des zones sauvage dans les Pyrénées. Après c'est sur que si toi la vision de la montagne c'est uniquement des télécabines, des pistes tracé au milieu de la forêt, des paysages totalement détruit bin dans ce cas la tu demande ton visa et tu va émigrer en Espagne ou en Andorre ce sont les chefs la bas!

je pense que tu t'es tromper de siecle tu es arriver sur cette terre trops tard le prend pas mal mais ce raisonnement a 100ans de retard
baas je t'approuve a 200%
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Tu as du mal avec les accords toi non ?? On ne met pas un verbe a l'infinif n'importe où ça fait mal aux yeux !!

Pour revenir au sujet , moi l'été je suis content de faire bernazaou en VTT sans remontées autour .. Après c'est chacun son truc .. De toutes façons quoi qu'il arrive je continuerai à skier en vallée des gaves. Notre avis importera peu....mais on peut le donner quand même .
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
gege65 ( 8 avril 2012) disait:

Tu as du mal avec les accords toi non ?? On ne met pas un verbe a l'infinif n'importe où ça fait mal aux yeux !!

Pour revenir au sujet , moi l'été je suis content de faire bernazaou en VTT sans remontées autour .. Après c'est chacun son truc .. De toutes façons quoi qu'il arrive je continuerai à skier en vallée des gaves. Notre avis importera peu....mais on peut le donner quand même .

;-)
desolé pour les fautes j'avoue tout et on est bien la pour donner son avis on est bien en accord sur ce point
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Baas disait:
Cela m'énerve ce genre de réponses débiles et non constructives!!! C'est typiquement la dictature écologique. Tout de suite on est agressif et on dit n'importe quoi. Dans le coin, la montagne est déjà équipé . Autant mettre à profit déjà l'existant et l'améliorer. Il reste suffisamment de zones vierges dans les Pyrénées pour que tu puisses encore aller te promener. Et le cliché de l'espagne qui détruit tout , bravo. Tu es déjà allé te promener dans les pyrénées espagnoles ?? C'est le désert!!! Et les stations , au moins , elles sont bien aménagées et harmonieuses dans les bâtiments (à l'inverse de la France)


Mon discours a 100 ans de retard? si seulement il y as 100 on pensait comme ça on aurait évité des problèmes.
Ton discours par contre a juste quelques décénies de retard, c'est en pensant comme toi, en oubliant tout le coté écologique qu'on subit aujourd'hui les conséquence que nous connaissons tous.
Ce n'est pas pour mon plaisir personnel que je souhaite préserver des zones comme le cirque du lisey je ne suis pas aussi égoiste que certains qui veulent des remontés partout pour leur plaisir. La zone qui serait détruite ou fortement endomagé par la liaison luz - cauterets est une zone où beaucoup d'espèces protégés y vivent tranquillement (grand tétras, ours etc...) Venir tous saccagé avec une remonté qui en plus serait totalement inutile et ne changerais pas la donne pour luz est une connerie immense. Je suis d'accord pour la remonté lourde depuis le village de luz jusqu'a la station car cela semble nécessaire pour luz. Mais la liaison cauterets-Luz est plus qu'inutile ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matriders, 08/04/2012 - 19:34
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
matriders ( 8 avril 2012) disait:

Baas disait:
Cela m'énerve ce genre de réponses débiles et non constructives!!! C'est typiquement la dictature écologique. Tout de suite on est agressif et on dit n'importe quoi. Dans le coin, la montagne est déjà équipé . Autant mettre à profit déjà l'existant et l'améliorer. Il reste suffisamment de zones vierges dans les Pyrénées pour que tu puisses encore aller te promener. Et le cliché de l'espagne qui détruit tout , bravo. Tu es déjà allé te promener dans les pyrénées espagnoles ?? C'est le désert!!! Et les stations , au moins , elles sont bien aménagées et harmonieuses dans les bâtiments (à l'inverse de la France)


Mon discours a 100 ans de retard? si seulement il y as 100 on pensait comme ça on aurait évité des problèmes.
Ton discours par contre a juste quelques décénies de retard, c'est en pensant comme toi, en oubliant tout le coté écologique qu'on subit aujourd'hui les conséquence que nous connaissont tous.
Ce n'est pas pour mon plaisir personnel que je souhaite préserver des zones comme le cirque du lisey je ne suis pas aussi égoiste que certains qui veulent des remontés partout pour leur plaisir. La zone qui serait détruite ou fortement endomagé par la liaison luz - cauterets est une zone où beaucoup d'espèces protégés y vivent tranquillement (grand tétras, ours etc...) Venir tous saccagé avec une remonté qui en plus serait totalement inutile et ne changerais pas la donne pour luz est une connerie immense. Je suis d'accord pour la remonté lourde depuis le village de luz jusqu'a la station car cela semble nécessaire pour luz. Mais la liaison cauterets-Luz est plus qu'inutile ...

je n'ai pas la pretention de dire que tel ou tel amenagement serais viable ou pas je suis loin de tout ca je disais juste dans mon premier post de laisser aux gens dont c'est le metier d'y reflechir et de ne pas y introduire la logique ou plutot l'ideologie ecologiste qui oeuvre pour un retour a l'age de pierre au nom de je ne sais quelle chenille mais apres ou est l'egoisme celui qui veut la montagne pour lui vierge ou celui qui veut la montagne pour lui avec des pistes alors je reviens a mon premier post oui pour un debat avec des gens competant en lla matiere (et je suis loin d'en faire partie) mais stop au toujours non ou les montagnes seront vierge de population tres vite et les fameux boboecolo auron gagner et desoler si j'ai fait des fautes de grammaire de conjugaison ou autre messieurs je vous laisse a vos debats
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
cedric82 disait:
je n'ai pas la pretention de dire que tel ou tel amenagement serais viable ou pas je suis loin de tout ca je disais juste dans mon premier post de laisser aux gens dont c'est le metier d'y reflechir et de ne pas y introduire la logique ou plutot l'ideologie ecologiste qui oeuvre pour un retour a l'age de pierre au nom de je ne sais quelle chenille mais apres ou est l'egoisme celui qui veut la montagne pour lui vierge ou celui qui veut la montagne pour lui avec des pistes alors je reviens a mon premier post oui pour un debat avec des gens competant en lla matiere (et je suis loin d'en faire partie) mais stop au toujours non ou les montagnes seront vierge de population tres vite et les fameux boboecolo auron gagner et desoler si j'ai fait des fautes de grammaire de conjugaison ou autre messieurs je vous laisse a vos debats


Je suis très loin d'être un Boboécolo comme tu dit si bien, je suis étudiant en génie de l'environnement et je connais très bien l'impact de telles constructions de plus j'habite cauterets donc je suis plus que concerné par cette liaison. Je sais que certains aménagements sont nécessaire voir indispensable pour la survie économique des stations (construction de lit a gavarnie, liaison a luz)et que l'impact écologique doit malheureusement être sacrifier dans certains cas. Cependant dans un projet comme celui ci qui serait lourd de conséquence pour l'environnement, et qui fait un grand débat dans la vallée quant a l'utilité de cette liaison je trouve qu'il serait plus sage de s'en passer quitte a réaliser d'autres aménagements dans les stations. Je suis d'accord avec toi, les experts sont mieux placé que nous pour juger de l'utilité d'une telle infrastructure toutefois je tiens a exprimer mon avis comme tu exprime le tiens et je te respecte pour ca. Je tiens juste a préciser que ce projet serait lourd d'impact écologique et que il faudrait réfléchir a savoir si le jeux en vaut réellement la chandelle ...
A réfléchir donc
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
matriders ( 8 avril 2012) disait:


Je suis très loin d'être un Boboécolo comme tu dit si bien, je suis étudiant en génie de l'environnement et je connais très bien l'impact de telles constructions de plus j'habite cauterets donc je suis plus que concerné par cette liaison. Je sais que certains aménagements sont nécessaire voir indispensable pour la survie économique des stations (construction de lit a gavarnie, liaison a luz)et que l'impact écologique doit malheureusement être sacrifier dans certains cas. Cependant dans un projet comme celui ci qui serait lourd de conséquence pour l'environnement, et qui fait un grand débat dans la vallée quant a l'utilité de cette liaison je trouve qu'il serait plus sage de s'en passer quitte a réaliser d'autres aménagements dans les stations. Je suis d'accord avec toi, les experts sont mieux placé que nous pour juger de l'utilité d'une telle infrastructure toutefois je tiens a exprimer mon avis comme tu exprime le tiens et je te respecte pour ca. Je tiens juste a préciser que ce projet serait lourd d'impact écologique et que il faudrait réfléchir a savoir si le jeux en vaut réellement la chandelle ...
A réfléchir donc


Je trouve ca barge de lancer un projet comme celui-là si il n'y a pas eu d'étude préalable de faune et flore protégées ?
D'autres projet avec beaucoup plus de tunes en jeu (et sur la table) n'ont pas vu le jour pour moins d'espèces (Porte des Neiges - Pas de la Case / Porté Puymorens : Papillon apollon).
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Il n'y a pas que les espèces, qu'en est-il du bilan lié à la diminution de la circulation en voiture entre village/station.

Et qui a affirmé qu'aucune étude préalable n'a encore été conduite? Je trouve étonnant qu'un projet datant d'un paquet d'année n'ai toujours pas fait l'objet d'étude sur ces points là! Etant donné les moyens déployés par les "anti-tout", je pense que ce bras de levier aurait été (si impact significatif il y a) mis en avant depuis longtemps...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
mayou (10 avril 2012) disait:

Je trouve étonnant qu'un projet datant d'un paquet d'année n'ai toujours pas fait l'objet d'étude sur ces points là! Etant donné les moyens déployés par les "anti-tout", je pense que ce bras de levier aurait été (si impact significatif il y a) mis en avant depuis longtemps...


C'est pas dit. Avant le dépôt du permis il n'y a aucune obligation à réaliser ce genre d'étude. Donc comme le projet n'est justement qu'à l'état de projet, l'étude d'incidence n'a peut-être pas encore été faite.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
alpy ( 8 avril 2012) disait:

mais bon, perso: je vais pas à luz, car c'est trop loin, et cauteret, la dernière fois , c'était vers 1980!


C'est moins loin que le Puigmal où tu skies chaque année !
Alain, c'est décidé, l'année prochaine je t'emmène à Luz.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
roubi33 (11 avril 2012) disait:

mayou (10 avril 2012) disait:

Je trouve étonnant qu'un projet datant d'un paquet d'année n'ai toujours pas fait l'objet d'étude sur ces points là! Etant donné les moyens déployés par les "anti-tout", je pense que ce bras de levier aurait été (si impact significatif il y a) mis en avant depuis longtemps...


C'est pas dit. Avant le dépôt du permis il n'y a aucune obligation à réaliser ce genre d'étude. Donc comme le projet n'est justement qu'à l'état de projet, l'étude d'incidence n'a peut-être pas encore été faite.


Bien sur que l'étude est deja faites. Et le projet a même été revue et corrigé deux fois il me semble!
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
mika65 (11 avril 2012) disait:

roubi33 (11 avril 2012) disait:

mayou (10 avril 2012) disait:

Je trouve étonnant qu'un projet datant d'un paquet d'année n'ai toujours pas fait l'objet d'étude sur ces points là! Etant donné les moyens déployés par les "anti-tout", je pense que ce bras de levier aurait été (si impact significatif il y a) mis en avant depuis longtemps...


C'est pas dit. Avant le dépôt du permis il n'y a aucune obligation à réaliser ce genre d'étude. Donc comme le projet n'est justement qu'à l'état de projet, l'étude d'incidence n'a peut-être pas encore été faite.


Bien sur que l'étude est deja faites. Et le projet a même été revue et corrigé deux fois il me semble!


Et que dit ce rapport?