Havoc
Havoc

inscrit le 15/07/02
12 messages
salut! j'étais à super Besse jusqu'à samedi dernier (18 février). Il a neigé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a une petite couche de bonne neige sur la «semelle» de verglas. Plutôt sympa...

La neige en sous-couche est largement transformée et ne permet pas un bon ski, encore moins un bon ride. Dès que la dernière couche est balayée, par les skieurs ou par le vent, c'est un mauvais verglas qui refait surface.

Autre problème: pas mal de nuages et de brouillard. Les sommets se laissent rarement atteindre dans le ciel bleu, que ce soit en ski, en peau ou dans le secteur plaine des Moutons en ski nordique.

http://bcelerie.club.fr/Temporaire/Paillaret.jpg
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ces conditions ne sont plus d'actu!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
sont pas un peu petit tes batons de fond?? C'est même des batons d'alpin si je me trompe pas..
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ouarf mémorable mémorable mémorable...
Je n'ai pas de mots...
Retour d'une journée de malade qui a commencé bien de bon heure avec pien63 dans l'entonnoir ;)
L'après midi les choses se sont accélérées... Val d'enfer, Poubelles, Y le soir pour finir en beauté a 17h20. Juste avant on a regardé 3 dingues sauter une barre vers le pas de l'ane (pien63 y avait le gars avec les 8000 que tu connais)
Une journée bien remplie!
De la pow partout... Vive les fats!
Bien que nous n'ayons eu aucun probleme ni signe... Gaffe quand meme aux avalanches! Vu l'épaisseur tous les couloirs ne sont pas tracés car des plaques sont visibles...
Enfin moi c'est bon j'ai eu mon "the day in the MontDore" avec overdose de poudreuse heuuu en fait non pas overdose j'en veux bien encore un peu jusqu'a la fin de la saison!!!

http://img239.imageshack.us/img239/6583/photo10232tk.jpg
http://img239.imageshack.us/img239/359/photo10331ct.jpg
http://img109.imageshack.us/img109/2051/photo10326un.jpg
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pas mal les photos... c'est le Val de Courre ??
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
onthewave> Alors tu ne regrettes pas d'avoir pris ta journée de RTT aujourdhui;-). Il était bon le val d'enfer? Elle faisait combien de mètres la barre dont tu parles car connaissant le gonze ça doit pas être un truc de tafiole!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
des plaques visibles ? cool, tu m'indiqueras la recette :) ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour zerchove j'y connais rien j'avoue... Mais quand je vois des irrégularités dans la couche de neige je me dis que ca pourrait bien partir...
Et pien63 le val d'enfer c'etait du velour tout comme le Y ... Meme dans le bas des poubelles...
A mon avis aujourd'hui ca doit être un peu crouté en surface?
Je demanderai a tigrou ce soir qui est a l'hotel jusqu'a vendredi.
La barre oué c'etait impressionnant j'ai pris des photos mais c'est vu de haut on se rend pas bien compte, juste qu'apres avoir replaqué le saut et un virage pour s'arreter ils etaient bien petits en bas... D'ailleurs le 3eme s'est éclaté et un ski a fini dans le fond du val d'enfer!
Et les photos c'est du col du val d'enfer et du sommet du redon.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
t'as pu avoir des infos sur l'état du manteau neigeux (enfer, courre, fontaine salée) auprès des pisteurs ?
(vraie question hein, c'est pas une enquete :) )
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Manteau neigeux non mais on sait juste qu'ils ont sécurisés le ce qu'ils ont pu... Mais pas partout et quand on voit la coulée dans le fond du val d'enfer ca fait peur!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'oubliais pour passer sur le Val d'enfer depuis le haut du tk du pas de l'ane la piste qui longe la montagne commence a être chaud bouillant juste avant le virage... Mon pote snowboardeur en a fait les frais au premier passage, je me retourne... je le voyais plus: il commencait a descendre vers la fontaine salée... 20 min pour remonté la petite pente... On doit voir c'est trace de montée en escalier!

Et aussi le petit passage entre les rochers qui se jete dans le val d'enfer et sympa! Y a moyen de prendre un gros coup de speed!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et hop le risque remonte à 4 aujourd'hui...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
A mon avis c'est pour décourager les gens qui vont voir les traces dans le val d'enfer...
Des pisteurs sont en rtt vendredi, ils veulent préserver un peu de fraiche (véridique entendu dans le téléphérique...)
embay
embay

inscrit le 23/02/06
1 message
Salut !

Demain vendredi je vais profiter de la matinée pour prendre enfin un peu de plaisir sur cette neige!!! Les domaines n'étant pas reliés, je suis toutefois hésitant entre Super Besse ou Mt Dore, surtout question foule !
Si certains y sont allés ces derniers jours, peuvent-ils donner qques conseils ?

Merci d'avance ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour moi la question ne se pose pas... Mais c'est sur que si tu cherches des pistes, vas sur besse...
Pour le monde ca doit se valloir! Moins de monde au Mont Dore mais moins de pistes et surtout moins de remontés...
Mais bon y a quand meme des chances que la liaison ouvre vu qu'aujourd'hui le ferrand nord marchait... Donc depuis ce matin ils ont sans doute eu le temps de dégager le sud...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Voila les photos de la barre (ou corniche facon de voir les choses mais il y avait bien du rocher dessous)
http://img232.imageshack.us/img232/2626/photo10296jt.jpg
Et voila ou les gonzes s'arretaient apres avoir replaqué...
http://img148.imageshack.us/img148/1388/photo10303cn.jpg
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
je suis au mont dore a partir de mercredi si il y a quelqu'un d'intéressé pour session skipass faite signe mais ces photos font envie
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Il y a des chances pour que j'y revienne le samedi moi.
D'ailleurs j'en viens a me tater pour reprendre un forfait 5 jours non consécutifs...
A 1 sortie par semaine ca m'amene au 25 mars en admettant qu il y est un week end qui saute... 1er avril... La station ferme quand? J'aurais le temps de finir mon forfait ? Pour la neige je ne m'inquiete pas trop...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
moi c'est quand vous voulez dans ces 4 jours
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
impressionnant la zone où replaquent les gars!

Mais c'était pas avalancheux comme coin? ca a l'air pentu...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est pas pentu ouais.
Mais, d'apres ce que j'ai entendu, le val d'enfer un peu moins avalancheux que le val de courre, pourtant bien moins pentu...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Sisi bien raidasse preuve le ski du troisieme qui s'est fait la malle jusque dans le fond du val d'enfer...
Niveau avalanche c'est pas parti... Mais ca aurait sans doute pu...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En fait d'ou j'ai pris la photo on ne se rend pas compte de comment c'est dessous... Mais en gros la corniche qui continue plus loin donne un apercu, donc langue de neige, vide avec rochers, et en dessous on récupere la pente ca fait une espèce de goulotte dont la pente diminue pour arriver vers les 30° je pense.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
en plus en replaquant, tu exerces une force bien supèrieure à celle du simple passage d'un skieur...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Apparement il va neiger demain matin arf j'ai peur pour la visibilité...
En tout cas ca va boucher les traces et on va pouvoir en faire des nouvelles yesss!!!
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages

aie aie aie c'est quoi ce redoux prevu pour la semaine prochaine je suis guignarddd ..............

meteociel.com

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Neige, soleil et grande douceur au soleil aujourd'hui dans la Fontaine Salée : à voir ici

/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-65608.html
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Vincent63 (25 février 2006 20 h 20) disait:

Neige, soleil et grande douceur au soleil aujourd'hui dans la Fontaine Salée : à voir ici

/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-65608.html


Douceur ? T'es sûr ? Au Puy de Dôme au meilleur de la journée on était vers les -3° ...

Si quelqu'un peu confirmer

Pierre-Olivier
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
A l'adret en plein soleil on était en tee shirt à plus de 1500 m d'alt sur les pentes de la Fontaine Salée tellement en crevait de chaud ! Ca fonadait pas mal sous 1300 m.

A l'ombre, et hors grosses pentes, la neige reste froide.

Le PDD est resté dans le brouillard givrant : sur le Sancy grand soleil et transfo de la neige au soleil.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Retour du Mont Dore pour une pure journée de malade (oui encore je sais la meme que mercredi avec de la neige moins bonne mais nettement plus engagée également)
Bon pour mon topic sur les couloirs il n'y a plus que collangette que je n'ai pas descendu, et je risque m'abstenir encore longtemps (la vache je suis pas convaincu que mes b3 en 195 passe en largeur dans le passage le plus étroit... Et vu que le shuss dans du 55° ca ne m'est pas encore venu a l'idée...)
Je peux rajouter le couloir des demoiselles qui est bien sympatique surtout le petit coup de speed sur le bas ou faut gazer tout droit sur la glace avant de retrouver de la fraiche...

Bon juste pour narguer ceux qui n'y etaient pas depuis mercredi une jolie photo qui va pas tarder a finir en fond d'ecran chez moi:



Je ferrais un petit reportage vite fait demain... J'ai des vidéos (appareil photo donc 640*480) du paysage. Et de moi dans le Y et coulée des dames (on ne se moquera pas hin ;) )
Ainsi que quelques autres photos des environs.

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui il a fait un poil trop chaud et que demain bye bye poudreuse place au crouté...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
ps: la photo est d'aujourd'hui mercredi c'etait nettement moins tracé le Val d'Enfer...
On voit le début de collangette complètement a droite arf jusque la ca va c'est plus bas que ca se complique...
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
ce week end est celui du 100%,

tous les domaines d'Auvergne ont été ouvert à 100% et le Sancy est enfin à l'image du plus grand domaine skiable d'Auvergne
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Depuis le temps. Mais c'est la saison du ridicule pour le Sancy. Il arrive à la fin de saison. Je connais pas mal de gens qui ont été au sancy cette hiver et ils sont pas contents du tout. Je les comprens payer un forfaot fort avec si peu de pistes ouvertes et des travaux non finis ca fait pas du tout professionnel.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Lioran15 (26 février 2006 21 h 36) disait:

Depuis le temps. Mais c'est la saison du ridicule pour le Sancy. Il arrive à la fin de saison. Je connais pas mal de gens qui ont été au sancy cette hiver et ils sont pas contents du tout. Je les comprens payer un forfaot fort avec si peu de pistes ouvertes et des travaux non finis ca fait pas du tout professionnel.


Je te rejoins en partie, le tk des longes lundi dernier je l'ai encore en travers (45 minutes d'attente...). Il a fallu attendre vendredi pour que la liaison ouvre, le temps qu'ils dégagent...la neige. Et face au boulot, la dameuse (et une autre ?) avait beaucoup de travail, beaucoup.

Dire que jeudi, à cause du brouillard la liaison n'a pas été ouverte à cause du brouillard, il s'en ai fallu de TRES peu pour qu'elle ouvre à 13h30 comme ce fut initialement prévu.

Pierre-Olivier
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est chiant tout simplement. Dommage mais c'est pas la saison pour la liaison. Mais je pense qu'il faut pas trop rêver non plus dans les années à venir et on le sait pour toutes les stations d'auvergne les appareils en altitude pose des problèmes avec le vent, les quantité de neige...
La liaison améliore mais ne sera pas forcement plus ouverte.
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
salut tt le monde. Je reviens d'un weekend au mont dore et super besse. Je di impressionnat les murs de neiges que l'on peut voir. Les quantités de neiges annoncées au mont-dore (300 cm) est une bonne moyenne!! Car il est vrai que par endroit la couche est fine mais à d'autre on s'approche plutôt des 5mètres je dirais là où il y a eu de bonnes accumulation!! On passe entre des murs de neiges desfois! Et d'ailleurs il y a des tirs fesses qui on du être saccrément dégagé pour que l'on puisse passer sans toucher le cable!!Sinon temps superbe ce weekend!! Je pense que ca a du être un des plus beau de la saison!!
Voila sur ce reprise des cours demain donc bonne nuit à tout le monde
ciao
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
En effet superbes conditions de temps et de neige partout sur le massif central
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Au fait les stations du Sancy recherchent plus de 1000 personnes benevoles pour denneiger les teleskis.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'ai oublié de dire c'est de l'humour
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (26 février 2006 22 h 43) disait:

Au fait les stations du Sancy recherchent plus de 1000 personnes benevoles pour denneiger les teleskis.


Oui et d'ailleurs au Lioran il y a des millions d'emploi à pourvoir pour transférer la neige du sancy dans leur station (à dos d'homme) afin que Le Lioran soit la station la plus enneigée de France.... lol
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est cool ca. Le Sancy va ainsi pouvoir réouvrir les pistes de luge d'été.
Bon arrêtons les conneries.
C'était de l'humour bien sur et je n'ai rien contre les stations de l'ensemble du massif central. Il faut bien qu'elles gagnent chacunes leur beurre.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
le Lioran cherche 1000 bénévoles pour penser. si cela interesse quelqu'un...........



le probleme du forfait est ridicule, car a ma connaissance , l eprix du fofait ne baisse pas au Lioran quand le sommet est fermé donc c'est exactement pareil que pour le Sancy

Cette année une fois d eplus c'est l'année du Sancy en particulier pour la neige

Chaque année les mauvaises langues disent que les gens se plaignent du Sancy et chaque année il y a plus de monde c'est etrange!

Cette année est benefique pour toutes les stations d'auvergne

et si L'enneigement est superbe sur le Sancy tanmieux pour lui
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
En tout cas c'est pas l'année pour le nombre de pistes ouvertes sur les stations du Sancy. Avec les conditions qu'il y avait il fallait mieux skier au Lioran c'était quand même plus vairier. La neige ne fait pas tout.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il y a plus en plus de monde au sancy ok. Mais aurais tu le pouçentage s'il te plais.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
les gens font ce qu'ils veulent et la preuve qu'ils s'en foutent quan don voit l emonde sur le Sancy
comme au Lioran d'ailleurs

mais le Sancy reste le plus grand domaine skiable

et au regard de sporte feuilles c'est bien l'année du Sancy sans aucun probleme

et de toute façon tout le monde est content
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
As tu des chiffres?
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
lSancy 85 km, Lioran 65 je crois
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Non je parlais pas de ces chiffres la mais de la croissance car tu dis de plus en plus de monde. Tu as un pourçentage ?
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
non car je m'en fou royalement
d'ailleurs aucun chiffre de ce genre n'existe officiellement
et il faut attendre que l'hiver se termine enfin si il se termeine un jour sur le Sancy
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour le Lioran on constate une évolution de +7% par an depuis quelques années.