neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arfff, tu parles d'un platrage !
Bon, du coup, je vais quand même acheter mes patins à glace alors ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ché po je prendrais quand meme les skis samedi meme peut être les B3 dans le fond du coffre on sait jamais le vent a ptetre fait des accumulations dans les couloirs ;)
En tout cas ca fera au moins du bien sur piste ces quelques centimètres...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est clair, c'est toujours ça de pris...
Par contre, ça s'annonce assez venté ce week sur les crêtes... Si tu y vas samedi, tu nous informeras des conditions ?
De mon côté, je vais sans doute me faire une session skating à l'abri du vent moi ;)
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
En tout cas ça blanchit actuellement... On voit de moins en moins le bois de la terrasse.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
retour du froid et des conditions anticycloniques, le coup d eblanc n'aura duré que très peu de temps
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et est ce qu'on peut espérer qu'il reste un fine couche de fraiche sur la glace? Non balayée par le vent dans les combes abritées... Je l'espère en tout cas je suis de moins en moins motivé pour samedi...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
theoriquement en milieu de semaine prochaine la glace devrait etre bien arrosée
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
On peut avoir plus d'info sur l'arrosage de la semaine prochaine (site de prévision,...)? Ca me plait pas du tout... Je suis au Mont-dore à partir de mercredi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
axiouest (10 février 2006 10 h 55) disait:

On peut avoir plus d'info sur l'arrosage de la semaine prochaine (site de prévision,...)? Ca me plait pas du tout... Je suis au Mont-dore à partir de mercredi...


Je suis moi aussi sur place à partir de demain et ça ne me plait pas non plus car au vu des prevs, ça va arroser sévère mercredi, jeudi et vendredi à toutes altitudes avec vent fort en prime. ça risque d'être un redoux noir de chez noir. C'est malheureusement dans ce genre de configuration que le manteau neigeux fond le plus rapidement en Auvergne. Si les prevs se vérifient, je ne serait pas étonné de voir disparaitre une cinquantaine de cms vers 1400m d'ici le week du 18 fév

M'enfin, tout le monde pête de joie de voir revenir le flux d'ouest : ça doit petre nous qui ne sommes pas normaux..
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

J'ai vu les prevs de michael sur le forum "meteo", effectivement ça n'a pas l'air très optimiste tout ça...

Par contre, y a t'il une marge d'erreur possible ? est-ce que finalement au mieux il pourrait neiger dès 1200 /1300 ??


Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On se fait un petit pot skipass demain? :)
En tout cas je suis dég de chez dég cette année je n'ai pas mis une seule spatule dans le val d'enfer ni le val de courre et je ne suis pas convaicu que demain ca soit faisable...
Moi qui etait motivé comme jamais pour faire tous les couloirs coté pas de l'ane cette année je vais me contenter d'une 1ere dans l'entonnoir et dans la cascade... (pas si mal ;) )
Peut être qu'en fin de saison ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah oui, il y a toujours une marge d'erreur en météo mais ce que je peux te dire c'est que si vraiment le flux d'ouest reviens : on est mal, très mal... La limite pluie/neige jouera au yoyo : un jour limite à 2000, l'autre limite à 1500, le suivant limite à 1800m... tu vois le genre quoi...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous (10 février 2006 11 h 30) disait:

Bah oui, il y a toujours une marge d'erreur en météo mais ce que je peux te dire c'est que si vraiment le flux d'ouest reviens : on est mal, très mal... La limite pluie/neige jouera au yoyo : un jour limite à 2000, l'autre limite à 1500, le suivant limite à 1800m... tu vois le genre quoi...


m.e.r.d.e
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
Mon moral vient de prendre un sérieux coup...
Il reste les miracles. Nan sérieusement c pas possible, j' veux au moins le moitié des jours de beau temps. On ouvre une pétition ???
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Dire que j'arrive le 20... si les prévisions se confirment ça va me rappeller il y a une dizaine d'années je crois où quelques jours avant il y avait eu un redoux et pluie, le tableau en bas des pistes étaient affligeant (on ne voyait plus que des lambeaux de neige sur les pistes du bas..). On avait vraiment l'impression que plusieurs semaines de bon enneigement s'était effondré en quelques heures, c'était pitoyable.

Mais bon, je me souviens aussi qu'au sommet il y avait un mètre de neige, donc pour cette fois je me fais AUCUN souci pour le sommet (1600/1850). Au pire il perdra que 10 à 15 cm , c'est donc assez ridicule.

Mais bon, j'aimerais pas redescendre en telepherique...

Allez , je me trompe...

Pierre-Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
axiouest (10 février 2006 12 h 07) disait:

Mon moral vient de prendre un sérieux coup...
Il reste les miracles. Nan sérieusement c pas possible, j' veux au moins le moitié des jours de beau temps. On ouvre une pétition ???


Je signe des deux mains : A la place de la pluie : neige à toutes alti puis plein soleil et froid sans vent...
ça vous va ? ;)

Je suis vert quand même, en plus le run de 6z est encore pire avec des tempé encore plus chaudes pour la période du 14 au 16 fév... Par contre, beaucoup moins d'eau à prévoir, ça c'est mieux pour le manteau neigeux.

T'inquietes Pierre-O, pour le 20 c'est bonno vu que les tempé rechutent juste après le redoux noir... et devine quoi ? Neige à gogo dès 1000m à partir du 17... Allez, on croise les doigts, on y croit !

Sinon, là on va avoir du temps magnifique jusqu'à Mardi et un enneigement du tonnerre : profitons-en !

;)
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Je suis maudit mais d'un côté...
Je vous explique : L'année dernière, je part dans les vosges 2eme semaine février. Punaise redoux à fond, on arrive à Gerardmer flotte à mort !!! Le temps d'aller chercher les forfaits et de remonter dans la voiture, je me retrouve plus mouillé qu'une serpillère (pour vous montrer l'intensité de la flotte). Là je me dis génial ça commence super... On s'installe dans le chalet et vers 20h je jette un coup d'oeil au carreau, Ouah cette neige qu'il tombe ! Résultats durant cette nuit : 20cm de fraiche au chalet (imaginez à la station avec les canons !), j'avais jamais vu ça. De pistes "rincées", on est passé des pistes nickel. Donc voilà, j'essai d'être un chouillat optimiste et de vous redonnez le moral. J'arrive le 19, peut-être que la neige arrivera egalemment :d Et puis merde pour ma première saison au Mont Dore.

Guillaume
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Apparement les previ évoluent se soir. On constate que la limite pluie-neige diminue de prévi en prévi. C'est une très bonne chose.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de 2500 a 2000m super pour le MClol

c'est encore loin mercredi
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas possible d'etre aussi défaitiste...
Moi je dis il va neiger j'y connais rien mais j'y crois ^^
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
Et donc, en petit égoïste de vacancier de 4 jours, je ne me réjouis pas de l'arrivée de cette perturbation... Boaf, mercredi c'est loin mais on parle de prévision "assez sure". J'attend pour en parler à mes potes? Je leur balance direct la "mauvaise" nouvelle? J'opte pour la technique du "j'attend pour voir"... On peux pas avoir du soleil tous les ans non plus, de quoi j me plein, l'année dernière c'était un 1 jour sur les 3 passés au sancy...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je constate depuis plusieurs jours voir semaine que le Mont-Dore affiche sur le site de skifrance une skiabilité = à 100% alors que toutes les remontées mécaniques et les pistes ne sont pas ouvertes. Comme d'habitude le Mont-Dore ne joue pas le jeu. Super-Besse et Le Lioran affiche la réalité sur skifrance.
Quand j'entends dire que c'est le Lioran qui ment le plus il faut arrêter car si on devait tout recenser mais c'est l'objet du post on constaterait que le massif du Sancy est quand très fort dans le mensonge.
Je sais que certains ne vont pas trouver mon post très bien et vont le critiquer. Faites le ca me gêne pas. Cependant depuis le début de la saison je constate que le Sancy ment énormément que ce soit sur les sites internet, médias radio...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ce fut le meme cas au Lioran la semaine derniere
ils disaient 100% alors que cela n'etait pas le cas

mais ce ne sont que des broutilles
les skieurs sur place je doutent qu'ils consultent internet avant d'aller skier!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Bon Michael t'arretes des conneries!Ca sert à rien de pourrir les posts!Evoyez vous des MP pour votre petite gueguerre!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne vois pa spourquoi on devriat montrer du doigt le mensonge du sancy et fermer les yeux sur le lioran qui est exactement pareil, il n'y a qu'a regardé le shauteurs d eneieg qui n'ont pas bouger depuis 2 mois, depuis le debut de la saison jamias le lioran n'a ete ouvert a 100% c'est archi faux!
le prix du fofait c'est du vol, qd le haut est fermé le prix du fofait ne diminue pas!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est faux le Lioran a bien été ouvert à 100% et je te l'affirme puisque en 2 semaines au mois de Janvier j'ai fais l'ensemble des pistes.
Les hauteurs de neige ont bougé également.
Mais bon ce qui te gêne au Lioran c le forfait plein tarif quand le sommet est fermé je suis d'accord cependant quand il y a du vent le domaine skiable ouvert est plus important et plus agreable au Lioran que sur les 2 stations du Sancy.
Je pense qu'il faudrait que tu arrêtes de critiquer les stations mais d'être plutôt constructif.
Perso je serais pour faire un fichier à envoyer à la station avec des remarques constructives. Cela ferait peut-être bouger les choses mais sache que depuis plus de 10ans le Lioran a fait de réel efforts comme le Sancy d'ailleurs. Alors je préférerais que l'on face la promotion de l'Auvergne que de critiquer méchamment comme tu le fais. Il y a critiques et critiques.
A toi de voir je te laisse libre de ce que tu veux écrirer mais sache que dans tes paroles tu fais du mal à l'Auvergne pour les lecteurs qui ne le connaisse pas cette magnifique région.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
m'enfou
faus, les crêtes et Dujonc 6, n'ont pas été ouvertes!
je ne suis pas egosites et secteiare je m'interesse au Lioran comme au Sancy, les enjeux sont les mêmes les ennuis aussi!

pour moi c'est le massif central dans son ensemble ou rien!

pour en revenir au mensonge sancy et cantal c'est la meme chose!

tu crois faire du bien a l'auvergne mais l'auvergne ce n'est pas seulement le LIORAN il faut ouvrir un peu les yeux et ouvrir son esprit
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais bon on est comme on est!!!


sur le fofait nous sommes d'accord, le lioran est un véritable voleur!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Modère tes propos voleur c excessif.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
arnaqueur

PS: tu n'es pas modérateur
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je propose un ban des 2 de quelques semaines ca les calmeraient...

Pour en revenir au sujet...
Journée magnifique sur le Mont Dore juste un petit vent ce matin qui rendait l'air sacrément frais!
Le reste de la journée a été relativement chaude.
Pour ce qui est de la neige les légère chutes du milieu de semaine ont sacrément arrangé le terrain partout!!!
Sur piste il n'y a pas eu les méga plaque de glaces comme le week end dernier (sur super besse c'etait impressionnant des pan de pistes de plus de 100m en plaque de glace...)
Aujourd'hui juste quelques plaques découvertes entre les bosses faites par les skieurs.
Coté super besse agréablement surpris par le haut de ancolie qui était en neige relativement légere (la ou il n'y ait pas de glace ...)
J'ai pu sauter une jolie congere avec une réception toute douce (fier :) ) meme pas la peine d'y penser le week end dernier ou je m'écrasé comme une merde sur la glace...

Pour le Hors Piste ca s'est bien arrangé heu en fait c'est relatif... Disons qu'il y a des endroits ou ca passe et d'autre ou c'est du suicide. Et pas forcément les endroits que l'on pense qui passe bien... Exemple j'ai descendu 2 fois l'entonnoir sous le télé (une bonne 10ene de personnes y sont passées d'apres dame télécabine :) ), le haut était nickel avec une bonne grosse dose de neige! Sur le bas aussi grosse orgie avec de la poudreuse un peu transformée... Mais alors des qu'on partait un peu de la coulée des cabines (j'ai voulu passer sur celle a coté "les dames" c'est du béton! Meme dans le bas des cabines il y avait une zone qui était en neige bien raide pour ne pas dire glace... En gros aujourd'hui il fallait ouvrir grand ses yeux et prendre les bonnes décisions. ( note que dans la partie étroite de l'entonnoir il y a une petite plaque de glace apparrente, enfin surtout visible du téléphérique, dedans on la voit pas et au 2eme coup ca n'a pas loupé je suis passé dessus, grosse frayeur mais j'ai pu rattraper...)
Les coulées c'est pas la peine j'ai vu un gars dans les cables il a mis 20min pour descendre... Apparement la plus a gauche (la A je crois) pas vraiement une coulée c'est l'espece de partie plate (plus loin on tombe sur la cascade) il restait de la neige vu qu'une jolie trace est apparue dans la journée. Pas tenté...
Du coté mathusalem pas de surprises des bosses bétons... Par contre je suis descendu l'aprem dans la vallée entre la bleue et la mathusalem la neige etait bien molle dans les arbres un régal j'ai juste failli tomber dans le ruisseau mais c'est un détail...
On est descendu par le val de courre aussi (val d'enfer avait l'air un peu trop "sec";) le chemin qui longe la montagne était a peu pres en bon état sauf une partie derriere la premiere bosse ou la neige manque déja sérieusement... Faut pas être bourré sinon descente rapide dans la fontaine salée ;) On n'est pas passé par le haut (ou il y a les chaines) qui avait l'air un poil tendu a ski mais plutot longer le rocher par le bas pour retomber juste sous le val d'enfer. Vite fait jeter un oeil dedans apparement des gens sont descendus par un goulet un peu au dessus pour retomber sur la seule langue de neige qui restait dedans... Pas tenté non plus...
Pour en revenir au val de courre, on n'a pas eu le courage et surtout les crampons pour aller sur les couloirs un peu plus loin dommage car la neige avaient l'air excellente preuves les jolies traces qu'il y avait un peu partout...
Dans le val ca passait sur une bande d'environ 20m de large ailleurs c'etait béton... Dans le bas on a tracé comme des gorets sous le regard des randonneurs un peu surpris (bin quoi fallait pas perdre d'élan!)

Enfin voila une bonne journée comme je les aime je n'ai plus de jambes!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
superbe

je veux aller a Chastreix lol

http://www.avenue-web.net/_generateur/plandyn/26/26-plan-6
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, ça donne envie d'y aller à Chastreix : ambiance calme et familiale assurée, loin des grosses usine à ski...

Allez hop, petit point sur le Sancy puisque j'ai la chance d'être sur place...

Les conditions de ce week-end ont été absolument magnifiques : neige d'excellente qualité (couche de 6/7 cms de poudre au-dessus et neige dure en-dessous), temps splendide avec -7/-8°c au petit matin et à peine 0°c au meileur de la journée, pas un souffle de vent, beau soleil (à peine voilé actu)... Bref : le top

On trouve en moyenne 85 cms de neige vers 1300m et 120 cms vers 1450m: c'est donc tout à fait correct pour le ski. A ce sujet d'ailleurs, la Sancy Blanche (course de fond de 42 kms reliant Picherande à la Bourboule) fut un régal à skier. Pour vous donner une idée de la hauteur de neige au sol, les palissades situées tout le longs des pistes de fond dans les plaines brulées ont disparues sous la neige et celles-ci font 120 cms de hauteur. Juste juste par contre sur les pistes de la bourboule avec seulement 15 cms sur les pistes tassées vers 1150m

Demain, de petites chutes de neige sont prévues : à peine 5 cms vers 1200m. Mercredi devrait voir arriver un temps tout à fait exécrable avec des pluies fortes à toutes altitudes et accompagnées d'un vent tempétueux jusqu'à la fin de la semaine...
Il est question d'un redoux noir et on peut s'attendre à voir fondre une bonne cinquantaine de cms voire plus d'ici samedi prochain vers 1500m. Dommage car jusqu'à présent, la saison était au top dans le MC.



Onthewave, merci pour le reportage ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Neoulous
as tu de splans d elocation d'appartement a Chastreix? cf..mp
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, je sors de ma session de natation la poud' pour vous donner des nouvelles du Sancy
Ce matin : dé-men-tiel ! Je m'explique...
Après une nuit calme et sans précipitations, le vent s'est levé vers 6h00 pour nous donner des rafales à plus de 100km/h vers 7h30/8h00... Ce vent a soufflé avec une température de +1,3°c, tassant et humidifiant très légèrement le manteau neigeux : résultat, pas trop de congères ce matin.
Vers 8h30, je descends de Chastreix-Sancy direction la stèle (1250m) et c'est là où c'est devenu magique.
Vers 10h00 : le temps s'est assombri comme si la nuit tombait, le vent s'est arrêté de souffler, et la neige s'est mise à tomber de façon très soutenue. Puis, gros coup de tonnerre digne d'un orage du mois d'août et une demi-douzaine d'éclairs dans le ciel sombre... La neige redouble d'intensité... deuxième coup de tonnerre : j'ai l'impression de me trouver juste en dessous de l'orage : la neige tombe toulours aussi fort... ça a duré une heure et il est tombé 23 cms en une heure à 1250m d'alti environ. Pendant l'orage, la tempé rature a perdu environ 2°c. Aujourd'hui il sera tombé 30 cms de fraîche. La neige s'est arrêtée de tomber vers 13h00 et le soleil est revenu généreusement jusqu'à 17h00. La température est montée à +1,0°c cet après-midi sous le soleil vers 1400m.

Actu, le ciel est de nouveau noir, il se remet à neiger faiblement mais cela ne va pas tarder à s'intensifier. Il fait -0,2°c à 1400m et les pression ont complètement chutées depuis ce matin : à 8h00 838Hpa à 1400m et actu 829 Hpa.
Sinon, depuis jeudi fin d'après-midi il est tombé plus d'un mètre de neige fraîche en versant ouest du Sancy
: j'avais commandé mon mètre, je l'ai eu :demon:
Mais attention, comme j'ai été très sage, "on" a décidé de rajouter une trentaine de cms encore pour cette nuit ???

En tout cas, c'est reparti mon kiki avec neige modérée actu... Et ça n'a pas l'air d'être une petite averse de 10 minutes vu comment le ciel est bouché !
En ce qui me concerne, depuis 1998 que je viens passer l'hiver dans le Sancy, c'est la première fois que je vois un enneigement pareil : même février 2005 est battu en terme de hauteur de neige. Et puis surtout, fait remarquable, l'enneigement à 1300m est continu depuis fin novembre !
Au fait, pour l'anecdote, j'ai été faire un tour cet aprèm pour voir ma voiture... Et bien... heu... Je ne l'ai pas vue...
Sans rire, il y a des gens qui marche sur la neige sur le parking de chastreix et ils ne savent pas qu'il y a des voitures en dessous !!! Et je vous assure que rien ne laisse penser qu'il y a des voitures là dessous... Le plus drôle, c'est que quand je vais me décidé à dégager ma meule : où vais-je creuser ? On voit rien, aucuns points de repères...
Je vais attendre que d'autres gars dégagent la leur pour être sûr de pelleter à l'endroit qu'il faut pour dégager la mienne, comme ça avec un peu de chance, ils vont me dégager ma tire en pensant que c'est la leur !!!!!
Je vous fait des tofs dès que le soleil revient...
Et pendant que j'écris ça tombe de plus en plus dru : génial
;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Super Néoulous !

De retour de la vallée de Chaudefour (Sancy) : encore mieux qu'hier ! :demon: J'ai eu tous les types de temps dans la journée :D

Départ de Clermont juste avec l'arrivée d'une forte bande pluvieuse, 5°C à Beaumont : hum ça va être sportif en haut vu ce qui tombe me dis-je...

Effectivement neige forte à partir du col de la Ventouse (964 m) commençant à tenir. Arrivé au dessus de Chambon sur Lac c'est la grosse neige avec encore une fois la panique des vacanciers sur les routes (un gros crash de voiture mais sans bléssés :blink: )

Grosses difficultés pour atteindre le parking de la RN de Chaudefour (1137 m) avec plus de 10 cm de neige grasse sur la route.

J'attaque la rando avec une intensité de neige très forte pendant 30 mn, visibilité très réduite et entre 5 et 10 cm qui se déposent.
http://pix.nofrag.com/18/40/e819c4180ef1c54f5106babc0ca3t.jpg

Puis la neige se calme, s'arrête et le soleil revient en milieu d'après midi avec le vent qui tombe d'un coup.

La neige est là en abondance, dur à dire mais au moins 60 cm de fraîche vers 1150 m et de grosses accumulations largement supérieures au mètre :D . Les bords de la Couze sont gavés, c'est la folie heureusement que la neige est dense et qu'elle porte bien parce que même avec les raquettes on s'enfonce bien ! (photos pas forcement dans l'odre chronologique de la journée)
http://pix.nofrag.com/8d/5d/738d2fa078ee9e299cfd946904a3t.jpg

http://pix.nofrag.com/e3/4f/c2c67f6ab55c9b2de59aedbf246ft.jpg

http://pix.nofrag.com/0a/fd/f517c7e9784eacdef8566df87ac8t.jpg

http://pix.nofrag.com/c5/8e/429171ffdfee1d44dc604c9cb39ct.jpg

http://pix.nofrag.com/54/d7/05d984d573c1596cb8cd7b176c52t.jpg

Les batons de rando font 130 cm de haut... :bouah:
http://pix.nofrag.com/c5/6b/ef171c26300866aefa69a8a8a656t.jpg

http://pix.nofrag.com/eb/4d/d1ec46310ec7ead1dd7344bb84dft.jpg

Quelques vues générales de la vallée :
http://pix.nofrag.com/69/66/d80719f78962cfa7be63590ba41bt.jpg

http://pix.nofrag.com/58/f4/daa3ac5bcb6f8b96436e2e5b2435t.jpg
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Ca brasse dans la forêt ! Un régal absolu :wub:

http://pix.nofrag.com/70/a9/7bb73655175fdc21499dcb3f6dc4t.jpg

http://pix.nofrag.com/f8/54/a5b8f1a3e6e8d439881a425d05c6t.jpg

http://pix.nofrag.com/9d/b1/b6600a781dfc390afd0eb6989debt.jpg

http://pix.nofrag.com/1e/8f/3099dc41e58fd1930bd0b00b4bb2t.jpg

Ici au moins 150 cm accumulés
http://pix.nofrag.com/39/f4/05f8b3ad01e878bbdb0a212b1849t.jpg

Avec le retour du soleil, la beauté des lieux se décuple ! Les crêtes sont visibles et comme prévu avec ces vents tempétueux, elles sont bien soufflées et dégarnies, par contre les couloirs sont gavés ! :!:

http://pix.nofrag.com/ad/36/7ca245e2dbbffb735e27f4264dbdt.jpg

http://pix.nofrag.com/47/4c/179e9eba444264fc7ec520590e3ct.jpg

http://pix.nofrag.com/28/91/1cff13aa074fdef78fbab84e320ft.jpg

http://pix.nofrag.com/9e/be/d8b33b136e449818cc848918f3c0t.jpg

http://pix.nofrag.com/2c/8b/e1366c0e47a0b189fa557c79c7e7t.jpg

http://pix.nofrag.com/c7/53/4446aa53cc74b14e33db276cc9cet.jpg

http://pix.nofrag.com/2d/87/29564eb67d54d6636336632ae585t.jpg

Le poteau portant les panneaux fait 2 mètres de haut si mes souvenirs sont bons
http://pix.nofrag.com/f4/03/3d07050f735cb80a4e8fc66e294ft.jpg

La dent de la Rancune :wub:
http://pix.nofrag.com/68/55/e615cb7d3c3ababfeed06bb68418t.jpg

Sur le chemin du retour toujours beaucoup de neige et beaucoup d'arbres qui ont cédé
http://pix.nofrag.com/69/ea/3f1f9718d1fb3806c43d060d7c3bt.jpg

http://pix.nofrag.com/75/7f/134d1b8529c7f332e8e14c625974t.jpg

http://pix.nofrag.com/91/24/952941ee86b07bf9ea032953366ft.jpg

Regardez les piquets du premier plan :sifle:
http://pix.nofrag.com/d5/49/981b977be77eb9d0c980eb83c482t.jpg

Le chalet d'accueil de la Réserve
http://pix.nofrag.com/36/97/f7cd3e86739874404e717df516dbt.jpg

Quelques vues générales du massif
http://pix.nofrag.com/00/a8/0369d243685c8d47f77feffd4200t.jpg

Hum les crêtes sont soufflées...
http://pix.nofrag.com/84/08/707a99fc29b9de25be8334a709bet.jpg

La route de Dyane (le col de la Croix Morand était toujours fermé avec de grosses congères)
http://pix.nofrag.com/ae/be/70221608ff96338b515ad44c6316t.jpg

Pour finir un spécimen de congère sympathique vers 1200 m d'alt au dessus de Beaune le Froid
http://pix.nofrag.com/81/68/b409fab6dfee697430636bfde024t.jpg

A noter que sous le soleil de fin d'après-midi il faisait assez doux et la neige fondait vite en dessous de 1100 m... Mais depuis la neige a repris là haut :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
olalala c'est beau merci pour ces impressions en live!
Et merci aussi pour les photos ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Une nouvelle fois bravo vincent pour tes photos: de telles accumulations me donnent envie de faire une virée sur le sancy...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Je confirme les photos de Vincent63. Aujourd'hui ski de rando au Chambon et accumulations monstrueuses. Orage de neiges et coups de tonnerre aux alentours de 11h.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Snif je suis arrivé à Chaudefour vers Midi, j'aurais bien aimé me prendre l'orage de neige. J'ai eu la neige forte pendant 1 heure à peu près mais pas d'activité électrique.

Hier au Chambon, un coup de tonnerre entendu également.

Un contact très fiable qui a disposé un jalon à 1700 m sous le Ferrand côté Mt Dore dans un site ni trop soufflé, ni trop "piège à neige" (c'est dur de trouver un bon coin près des crêtes) a relevé 300 cm vers la mi journée...
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
il devrait encore neiger une bonne partie de la semaine sous forme d'averse, mais la répétition de ces averses peut encore apporter 30 cm de plus peut etre, ce n'est qu'une supposition, on peut peut etre envisager les 3m50 sur le sammet!?
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
De retour du sancy après 4 jours...
Bilan, j' ai vu le soleil (si si, 34 secondes exactement au mont-dore jeudi vers 11h), un joli enneigement de la vallée en une nuit et des conditions complètement défavorable à une ouverture du domaine (c'est la première année que je n'accède pas au piste du haut...).
Voila, sinon bonne vacances entre potes, j'attend fevrier/mars 2007 avec impatience.
Pour ceux qui vont gouter aux joies de la poudreuse du mont-dore dans la semaine, faites une descente pour moi svp, de tout en haut hein, pas la ptite descente piste verte

PS: pas de photos, on ne sort pas un appareil par ce temps là...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

Bon allez mes affaires ont prêtes, je pars au Sancy dans 15 minues, à bientôt sur les pistes et sinon RDV dans quelques jours sur skipass...

A bientôt !!

Pierre Olivier
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
fais attention, il va falloir que tu penses a prendre une pelle pour essayer de trouver les remontes pentes enfouis sous la neige
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
a la fin du mois, de nouvelle schutes sont annoncées assez fortes
il existe des tubas de 10m?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
et en décembre 2006 il va neiger???!?
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
nous sommes le 21, donc a l'aube de la fin de mois


decembre 2006 je ne sais pas
en tout cas je surveille de pret l'été 2006, une bonne canicule pourrait nous eliminer le borgne candidat a la presidentielel du printemps 2007 lolol

oups scuzy
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Petit bilan du mois de Janvier 2006 sur Le département du Puy De Dôme :

Pluviométrie abondante à l’Est mais fortement
déficitaire au Sud-Ouest.

Pluviométrie
Les précipitations sont abondantes à l’Est, principalement
sur le Forez où l’on note un excédent
d’environ 10%; elles sont déficitaires partout ailleurs:
de 10 à 30% en général. Le déficit le plus
sévère est enregistré sur la zone Sancy-Artense
où la pluviométrie n’atteint pas la moitié de la
normale (déficit proche de 60% sur le secteur
Tauves/La Tour d’Auvergne).
Les précipitations neigeuses significatives sont
assez peu nombreuses, elles se concentrent essentiellement
sur 2 journées ( les 1er et 27).

Températures
Globalement, la moyenne des températures est
assez proches des valeurs de saison voire légèrement
déficitaire. En réalité, le froid est vif en début
et fin de mois alors qu’en milieu de mois une
relative douceur se fait sentir. Les gelées sont un
peu plus fréquentes qu’à l’ordinaire mais elles ne
dépassent que très rarement –10°C.

Insolation
Le soleil a assez généreusement brillé. Les conditions
anticycloniques ont encore favorisé les zones
d’altitude; 127 heures de soleil à Chastreix
(alt 1385 m), 141 heures au Col du Béal ( alt 1393
m), 94 heures à Clermont-Fd.

Faits marquants

Bilan pluviométrique
Octobre 2005- Janvier 2006:
Trois mois contrastés suivis d’un
mois déficitaire.
A la fin du mois de Janvier, la
situation pluviométrique est globalement
déficitaire dans le Puyde-
Dôme.
Le déficit cumulé sur ces 4 mois
consécutifs est:
- très faible (de l’ordre de 5%)
sur le Sud-Limagne et le Livradois-
Forez.
- faible (de l’ordre de 10%) sur
le centre et le Nord de la Limagne.
- modéré à assez fort sur toute la
moitié Ouest du département, de
15% à 25% avec des extrêmes de
30% à 40% (secteurs de Saint-
Sulpice et Picherande).

Voilà bonne lecture.