neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et puis tu parles de malhonneté, lioran15, ne serait-ce pas de toi que tu veux parler ?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je ne conteste pas les hauteurs de précipitations.
Cependant le Mont Dore n'est pas à 1350m d'altitude comme Chastreix et pour info nous avons bien une piste qui descend jusqu'au Mont Dore à 1050m d'altitude.
Les premières remontées sont en effet pas au village mais au Lieu dit Les Longes à 1200m d'altitude.
A 1050m d'altitude il n'y a pas 1 mètre de neige. Actuellement nous avons un enneigement continu à partir de 900m d'altitude sur le sancy et une moyenne d'environ 85cm vers 1300m.
Pour moi, l'enneigement doit être relevé à partir de la ville du Mont Dore et non des téléphériques.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour info : 0,7mm d'eau = 1 cm de neige

Oui enfin cela dépend si c'est une neige humide...etc bref plusieurs critères.

Le Cantalou: mais bon cela donne une moyenne.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, mais il est bien précisé ici l'altitude de référence de la station : 1300m
Donc quand il est donné 115 cms "en bas", il est clair, que c'est 115 cm à 1300m et non plus bas...
enneigement mont-dore
Il est absolument évident qu'il n'y a pas 115 cms à 1050m, ni à 1200m ou le mètre n'est très certainement pas atteint.

Ce que je déplore le plus dans cette histoire, c'est le manque de rigueur dans la mesure du manteau neigeux, aussi bien par les ot, par les pisteurs, que par météo france...

En effet, avant hier 15h, sur le site de météo france, il était relevé 130 cms à 1400m d'alti dans le cantal...
Hier 8h00, sur le même site météo france, il était relevé 100 cms à 1400m d'alti dans le cantal...
Soit une disparittion de 30 cms en moins de 24h alors qu'il n'a pas dégelé hier et que le vent s'est mis à souffler vraiment seulement hier en fin d'apres-midi... Par ailleurs, il a neigé durant cette période de "fonte bizarre"
Laissez moi rigoler un peu, 30 cms ne diparaissent pas comme ça en 18 heures, par -3°c et un vent à 15km/h.

Pour info, un relevé de hauteur de neige normalisé se mesure à 7 endroits différents, conscieusement choisis pour ne pas fausser les mesures...

Que ce soit météo france, les ot, les pisteurs, etc... je doute fortement que des gars prennent la peine de mesurer tous les jours, quelque soit le temps, les hauteurs de cette façon pour chaque altitude de référence, à savoir : 1000, 1100, 1200, 1300, 1400, 1600, 1800m
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
je vous donne un exemple de l'un de mes relevés d'enneigement fait très rigoureusement en février 2005 dans le Sancy :

Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents rugoureusement choisis pour ne pas fausser les mesures.

[i]Voici donc les hauteurs le 20 février 2005 en fin d'apres midi dans le massif du sancy versant nord-ouest :

Dans la forêt, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 120 cms
A 1200m d’alti : 150 cms
A 1300m d’alti : 170 cms
A 1400m d’alti : 200 cms

Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées :
A 1100m d’alti : 90 cms
A 1200m d’alti : 120 cms
A 1300m d’alti : 140 cms
A 1400m d’alti : 150 cms

Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 50 cms
A 1200m d’alti : 60 cms
A 1300m d’alti : 50 cms
A 1400m d’alti : 40 cms
A 1500m d’alti : 60 cms

Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent)
A 1100m d’alti : 90 cms
A 1200m d’alti : 110 cms
A 1300m d’alti : 130 cms
A 1400m d’alti : 150 cms
A 1500m d’alti : 180 cms

Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes :
A 1100m d’alti : 100 cms
A 1200m d’alti : 130 cms
A 1300m d’alti : 150 cms
A 1400m d’alti : 160 cms
A 1500m d’alti : 200 cms[i/]


Voilà, quand météo france ou autres organismes nous feront des relevés comme ceux là, on ne pourra plus discuter ou contaster les hauteurs de neige données... Malheureusement ce ne sera certainement jamais le cas...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Lioran15> La piste qui descent au Mont Dore n'est pas ouverte (Barbelés,...) donc en ce moment, le bas des pistes se situe à 1300.;-)
jeuski
jeuski

inscrit le 25/11/04
79 messages
Comme le démontre si justement neoulous, une hauteur d'enneigement, c'est complexe et... variable ;-) ...suivant l'endroit prècis d'un même site, donc... ;-)

Perso, ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'enneigement en ville mais sur le domaine proprement dit.
D'ailleurs en fin de saison, combien de domaines n'ont plus de neige en bas des remontées alors qu'un poil plus haut, c'est encore bien praticable, voire excellent.

Le niveau en ville auu Mont-Dore ne m'intéresse pas, par contre versan Super-Besse, c'est plus essentiel vu que les logements sont au pied des pistes comme au Lioran d'ailleurs.

Donc, je surveille ce fameux enneigement en relativisant et en tous cas, ça ne vaut pas la peine de s'engueuler pour ça... ;-)

PS: je recherche une location sur Super-Besse du 17 au 24 , à prix skipasseur évidemment ;-) , voir
/forums/divers/petites_annonces/divers/sujet-60108.html
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La mesure de la neige est complexe.
Savez-vous où sont faites les mesures sur le Sancy?(altitude,lieu?....)???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (12 décembre 2005 15 h 31) disait:

La mesure de la neige est complexe.
Savez-vous où sont faites les mesures sur le Sancy?(altitude,lieu?....)???


Non justement, je ne sais pas du tout et à force d'arpenter le massif en long en large et en travers 2 mois par an durant la saison neige et depuis 10 ans, je n'y ai jamais vu personne mesurer conscienceusement la hauteur de neige alors que celle-ci est réactualisée tous les jours par météo france...
Peut-être est-ce pour cela que les hauteurs données sont parfois si fantaisistes ????????
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Même remarque que toi. J'ai juste vu des relevès fait au Lioran pret de la Patinoire plusieurs hivers de suite sinon dans les autres massifs rien.
Je suis septique comme toi sur l'efficacité des mesures
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
neoulous le 12 décembre 2005 15h45

[...]
Peut-être est-ce pour cela que les hauteurs données sont parfois si fantaisistes ????????


Lioran15 le 12 décembre 2005 16h21 envoyer message privé

[...]
Je suis septique comme toi sur l'efficacité des mesures



J'avais entendu dire que l'appareil utilisé pour mesurer la hauteur de neige avait pour nom le pifomètre... :)
=> en ce moment d'après MF il y a 0cm à 1650m ... MDR :)

Le Cantalou :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (12 décembre 2005 16 h 41) disait:

neoulous le 12 décembre 2005 15h45

[...]
Peut-être est-ce pour cela que les hauteurs données sont parfois si fantaisistes ????????


Lioran15 le 12 décembre 2005 16h21 envoyer message privé

[...]
Je suis septique comme toi sur l'efficacité des mesures



J'avais entendu dire que l'appareil utilisé pour mesurer la hauteur de neige avait pour nom le pifomètre... :)
=> en ce moment d'après MF il y a 0cm à 1650m ... MDR :)

Le Cantalou :)


Lol, Le pifomètre est en effet un appareil très largement utilisé par météo france en ce qui concerne l'enneigement, je l'ai constaté à maintes reprises....
Mais nous sommes médisant, il existe un appareil encore peu connu très utilisé par météo france, je vous le donne en exclu (tention c'est le nom scientifique...) :

LeCoupDeFilAunAmiPaceQueJeVaisPasMeFaireChierAmeGelerLesRoupettesAallerMesurerCettePutainDeCoucheDeNeigeDansCeTrouPaumé

Le brevet est déposé depuis plusieurs années chez mf... L'appareil, pour son bon fonctionnement, nécessite la participation d'une personne hautement qualifiée en relation directe avec "l'ingénieur", le grade de la sus-dite personne pourra être "tata jacqueline", "tonton gérard", "tatie jeanne" ou encore "mémé louise"... Cette personne est équipé du dernier système ultra perfectionné pour mesurer la couche de neige : une branche, un baton, un piquet de ski ou mieux : un bras ou une jambe, dûment protégé par une côte verte à fermeture éclair réglementaire....

Bon j'arrête de déconner mais y a peut-être pas que du faux la dedans... Quand on voit les conneries qu'ils nous sortent : 0 cms à 1650 actu sur le mc, il y a de quoi se poser des questions...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Encore une fois des conditions assez délicates en altitude dans le Sancy : rando raquettes dans la vallée de Chaudefour entre 1150 m et 1650 m environ (j'ai été obligé de faire demi tour : vent trop fort sur les crêtes (plus de 70 km/h en rafales), visibilité très réduite et windchill allègrement sous les -20°C...)

Il a neigé de manière très faible toute la journée avec un vent fort de N : les congères sont de la partie mais pas vraiment de couche supplémentaire (5 cm grand max hors accumulations)
A noter : les conditions sont très dangereuses en altitude hier il a dégelé et même plu sur la neige qui a regelé : il y a une couche de 5 cm de glace quasi pure sur les crêtes exposées :!: c'est une patinoire, tout est crouté, très désagréable à arpenter... restez en fond de vallée ou en forêt.

Niveau quantités, la neige est là en force au-dessus de 1100 m. En fond de vallée de Chaudefour vers 1200-1250 m il y a plus de 60-70 cm et de grosses accumulations dues au vent.

Quelques photos :

Belle couche en fond de vallée (1200 m env)
http://pix.nofrag.com/40/c4/477aa96033a436c4659ca3a10ba3t.jpg

Au-dessus du Puy de Champgourdeix vers 1600 m : éclairicie passagère.
http://pix.nofrag.com/45/5f/11494196054f9801bd6e04f1fc4at.jpg

Quelques minutes plus tard un peu plus haut, où suis-je ?... Le demi tour s'impose je crois :ph34r:
http://pix.nofrag.com/a3/28/51e2d53e85e4a85863cf234205a0t.jpg

La cascade de la Biche (vers 1350 m) gelée
http://pix.nofrag.com/c5/36/9d80b59f7c96d1fcf11c1852cae3t.jpg

Cherchez les chamois (ou moufons ? mais il m'a bien semblé reconnaître des chamois... mais de loin sans jumelles et sous la tourmente c'est dur...) sur cette photo :D
http://pix.nofrag.com/6f/05/9877bfa4c4d631b32d074fd3e01ft.jpg

Quand je vous disais que la couche y était en fond de vallée !
http://pix.nofrag.com/31/e8/da25ead3e17a3afba46d02e3037ct.jpg

http://pix.nofrag.com/a2/de/632aad2976e7381aa99bb0485f05t.jpg

Col de la Croix Morand 1401 m : le panneau prit par la glace. Imaginez au sol ce que ça donne :sifle:
http://pix.nofrag.com/b1/65/a134d86269f6d307e98970134af4t.jpg

Toujours la tourmente au col, de beaux murs de neige :
http://pix.nofrag.com/9a/cd/e2e8240811e4d2fb6c5aab6d5395t.jpg

Lumière irréele à la descente...
http://pix.nofrag.com/c7/68/13537d30e5c2ed8e9e4e7d29d23bt.jpg

Pour résumer, le Sancy est bien gavé de neige, on le savait, mais là c'est confirmé et approuvé.
La rupture est brutale : rien ou presque (qq centimètres) à 900-1000 m / plus de 40 cm à 1100 m et plus de 60-70 cm à 1200 m. Le crêtes ont été soufflées, que de la glaces aux endroites exposés, mais de grosses accumulations juste à côté...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Après l'avis du randonneur je vais donner mon expérience ski...
Journée passée aujourd'hui dans le blanc au mont dore... Blanc pour le brouillard j'entend!
Donc la neige est complètement transformée depuis la semaine derniere c'est crouté ou glace au choix...
En gros s'aventurer en HP reviens a du suicide!
On a tracé dans la mathusalem qui je pense était le truc le plus sympa de la journée vu que les autres pistes étaient vraiement tolée et les canons ne tournaient pas il a fait dans les -4°C pratiquement toute la journée.
En fin de journée on a voulu tester une coulée on est parti sur la plus a gauche quand on regarde le massif du parking...
Mauvaise idée moi qui m'attendais a un fond de neige au milieu du couloir et juste le haut en glace je me suis trompé! Que de la glace avec quelques plaques de neiges tenaces sur les bords.
Résultat au 3/4 haut j'ai décroché et je suis parti dans une mini coulée de neige sur facilement 200m: en gros je me suis arrété un peu avant l'élargissement de la petite piste rouge cascade... Grosse frayeur j'ai perdu un ski heuresement qu'un ami en snow etait derriere pour le récuperer...
Un autre ami en ski est tombé pratiquement en meme temps pour un résultat pratiquement identique sauf qu'il n'a pas déchaussé et a pu s'arreter avant!
Bilan un bleu sur la cuisse c'est dur la glace!
Et un bout de dessus de ski décolé pour mon camarade d'infortune...
Tout ca pour dire qu'en attendant les nouvelles grosses chutes de neige le HP au Mont Dore ca craind!

Meme si comme j'ai dit au dessus mathusalem c'etait sympa et le bas des coulées aussi était bien gavé de neige (apparement la neige croutée avait sacrément durcie sur la fin de journée et les quelques centimètres tombés dans la journée on fait quelque chose de sympa dans les endroits abrités du vent!

Quelques ptites photos en vrac:
Dans la mathusalem

Juste avant d'enfin pouvoir apprécier le bas des coulées... Moi de dos quelques secondes apres la fin de ma glissade...
C'est bon la glace damien ^^ le haut du téléphérique était joliement givré!
J'ai vite rangé les B3 quand j'ai vu l'état des pistes...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
C'est vrai que les coulées au Mont dore, elles craignent. J'ai fait la coulée des cables hier et c'était tout glacé, crouté, dégeu quoi! En gros, ça secouait les pattes;-).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pien63 c'est pas a toi que j'ai parlé hier aux cabines j'avais tapé la causette avec un gars qui venait de descendre par la aussi?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aaahh, me voici enfin sur place, à Chastreix-Sancy, altitude 1420m (63)
Ce ne fut pas sans mal d'ailleurs, car je suis arrivé dans la nuit de vendredi à samedi sous une pluie battante et... par -3°c !!
Vous l'aurez compris, une bonne couche de glace bien épaisse recouvrait toutes les surfaces. Pour se déplacer dans la neige et escalader les congères, c'était presque mission impossible ! Je vous raconte pas les la crise de rire pour monter les bagages au chalet !

Donc, première impression : l'enneigement est de qualité, assez uniforme, et surtout très conséquent pour une mi-décembre ! à 1400 m, à l'endroit le plus soufflé, exposé au soleil, on relève quand même 55 cms pour la hauteur de neige minimale.


Ce matin à 4h00 il a fait -10,1°c et nous avons eu une TX de -6,4°c, actuellement, il fait -9,4°c. La journée était idéale pour la pratique des sports de glisse, il est même rare d'avoir des journées comme celle-ci au cours de la saison (pas de dégel, pas de vent, neige partout en grosse quantité, plein soleil )
Il n'y a pas eu un souffle de vent aujourd'hui : le froid était donc parfaitement supportable...


Allez, pour vous donner une idée précise de l'enneigement :

Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents rigoureusement choisis pour ne pas fausser les mesures.

Voici donc les hauteurs le 18 décembre 2005 dans le massif du sancy versant nord-ouest :

Dans la forêt, hors des pistes :
A 1100m d'alti : 35 cms
A 1200m d'alti : 75 cms
A 1300m d'alti : 120 cms
A 1400m d'alti : 140 cms

Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées :
A 1100m d'alti : 25 cms
A 1200m d'alti : 45 cms
A 1300m d'alti : 110cms
A 1400m d'alti : 120 cms

Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes :
A 1100m d'alti : 5 cms
A 1200m d'alti : 20 cms
A 1300m d'alti : 50 cms
A 1400m d'alti : 55 cms
A 1500m d'alti : 40 cms

Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent)
A 1100m d'alti : 40 cms
A 1200m d'alti : 90 cms
A 1300m d'alti : 110 cms
A 1400m d'alti : 120 cms
A 1500m d'alti : 120 cms

Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes :
A 1100m d'alti : 40 cms
A 1200m d'alti : 70 cms
A 1300m d'alti : 100 cms
A 1400m d'alti : 130 cms
A 1500m d'alti : 140 cms


Allez quelques tofs pour vous donner une idée :

Une « petite » congère en bord de route, je l'ai mesurée : elle fait 345 cms

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/20055.JPG

La route de Chastreix (ça serait pas dans ce coin-là que tu t’es fait avoir avec ton auto il y a 15 jours Vincent63 ?? :sifle: )

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/20052.JPG


Pour vous donner une idée de la quantité, normalement il y a 2 mètres de vide sous le balcon….

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/20053.JPG


Le même chalet mais vu de dedans... Jolie vue, non ? J'ai peur de pelleter la dedans -> c'est un coup à casser les vitres de la porte-fenêtre !

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/20054.JPG


Voilà, conditions idéales pour un Noël blanc en montagne, 2005 aura vraiment été une super saison en Auvergne !


;)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Mouais et bien sur ce que j'ai vu samedi et dimanche, je doute de la réalité du rechauffement climatique !!! Scoop le glacier du sancy est en train de renaître...:-) Il y a bien 1 mètre de glace au sommet du Sancy...

sinon ce WE ce fut le parfait exemple de temps auvergnat. Samedi , bouché avec une 'tite neige sympa. Dimanche, beau temps mais glace partout.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salut !

Aujourd'hui : Tx -4,1°c et Tn provisoire -8,2°c Il fait -7,8°c actu à 1420m d'altitude, Chastreix-Sancy (63)
Ce matin vent de 30km/h en rafales, puis plus un souffle de vent à 1400m cet après-midi. Par contre ce vent à 30km/h est resté présent toute la journée à partir de 1700m d'altitude.
Le Sancy avait revêtu une belle écharpe de stratocumulus stratiformis cet après-midi et les skieurs du Mont-dore n'ont pas du avoir une bonne visibilité là haut.
Les pressions sont en chute libre depuis hier, prémice de l'arrivée de la perturbation de demain.
52% d'hygrométrie actu, en hausse depuis 16h00
Allez, quelques photos pour vous donner une idée de la situation à Chastreix:


Une petite vue du Cantal du haut de la Station de Chastreix-Sancy

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/bo3.JPG


Ambiance de fin de journée sur les pistes de Chastreix…

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/bo1.JPG


Coucher de soleil en bas de la station…

http://location.chastreix-sancy.chez-alice.fr/temp/bo2.JPG


Nous bénéficions de couchers de soleil magnifiques tous les jours depuis 9 jours ; c’est vraiment génial !
Demain, arrivée des premières chutes de neige ; ça va encore gaver sévère car ça va tomber toute la semaine !
Par contre, le 31 décembre et le 1er janvier, gros redoux avec pluie à toutes altitudes d’après les modèles
:(
pourvu qu’ils se plantent...


;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je commence a m'inquieter sérieusement...
Certes il va neiger mais ils annoncent aussi du vent a partir de mercredi... Ca risque de tout balayer et laisser la glace comme l'année derniere!
Et la tu me mets le coup de grace en disant qu'il va pleuvoir...
J'ai plus qu'a ranger les B3 au chaud :(
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Merci néoulous pour ces belles photos...

Vivement Février... en esperant que ce soit aussi beau qu'actuellement

Pierre-Olivier

P.S:ça rame pas trop Internet à Chastreix dans le chalet (mdr) ?? Il y a l'adsl ??
skiyesta
skiyesta

inscrit le 25/11/05
18 messages
neoulous: tes photos sont sublîmes
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Skiyesta.
Oui Pierre-Olivier, tu t'imagines pas la galère que j'ai pour me connecter et pour afficher les pages internet à Chastreix ! Je up à 0,7k/s pour les tofs, c'est "hyper rapide"

Sinon, -9,1°c actu à 12h00 et il neige depuis ce matin 6h00 : 4 cms de neige fraiche actuellement.
Les éclaircies arrivent ce midi, mais pas pour longtemps je crois.
La neige devrait se renforcer en soirée !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
à 17h45 : 23 cms de neige fraiche depuis le début de l'épisode (alt. 1420m, chastreix-sancy) et ça tombe toujours en ce moment.

oohh qu'est-ce que j'aime ça : -12,0°c au meilleur de la journée et -13,3°c actu !

Par contre, la neige est extrèmement légère : si le vent se lève, aie aie aie
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en attendant
le massif central va avoir un emeteo passionnante

/forums/enmontagne/meteo/sujet-61363.html
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Malgrés les prévisions tres affutés de michael37 il n'y a plus personne qui donne l'état de la neige dans le massif central...
Quand le mont dore dit fraiche je me méfie toujours et sur la cam on a l'impression que au niveau du téléphérique la neige tombé recemment est bien balayée...
Alors ca donne quoi les locaux ?
Le haut de la mucken est comment enfin l'espece de dome qui prend super bien le vent d'habitude? Dur ou la neige a réussi a s'accrocher dessus?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je viens de regarder les webcams du Mont-Dore et je suis encore sous le choc !!!

Je crois que ce que l'on a coutume d'appeler "l'ambiance blanche" est cette année impressionante.

Même l'an passé où l'enneigement était sensationnel l'aspect blanc n'était pas aussi prononcé que actuellement, c'est une certitude.

Alors, le vent aurait il moins soufflé jusqu'à maintenant ??

Pierre Olivier
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Un wagon de photos du Sancy ce week-end (pas du point de vue ski mais ça vous donne une idée...)

SAMEDI :

Allez hop quelques photos du massif des Monts Dore (Sancy)

Forêt de Vassivière juste au SO de Super Besse vers 1260 m d'alt : plus d'un mètre au sol
http://pix.nofrag.com/96/ed/112c8a7ae16e398fbba6ff901dcet.jpg

Col de la Geneste en Super Besse et Picherande (1372 m) de belles congères et des passionnés heureux
http://pix.nofrag.com/d9/a6/58e2901d4e3d492f83311a15f20dt.jpg

http://pix.nofrag.com/55/b0/d2ada1000eb39690b7d40ef30986t.jpg

http://pix.nofrag.com/3b/92/4e409ad097e8210895f089c53844t.jpg

Au dessus de Picherande vers 1200 m d'alt (seulement...) toujours plus d'un mètre
http://pix.nofrag.com/ce/6c/f7af142ea29b61b01511deba66abt.jpg

Ascension de la célèbre face Est de la congère de Chastreix-Sancy. Il se met à neiger légèrement
http://pix.nofrag.com/0a/ba/09504efa983434075cfef85119bbt.jpg

Toujours dans Chastreix-Sancy
http://pix.nofrag.com/dc/e1/4bdda2f3aed8e01e7184f037f636t.jpg


La suite...


Ferme de la Jarrige à 1210 m d'al sur le versant NO vers la Stèle
http://pix.nofrag.com/55/78/8cebf5f2e596ecd7f9940e8d51fat.jpg

http://pix.nofrag.com/0d/14/47c70cd7c4b7aa1a12721d9063e7t.jpg

Col de la Croix Morand (1401 m) avec des chutes de neige faibles mais continues et blanchissant la chaussée
http://pix.nofrag.com/2d/c4/419b2595c4ad0b77c5a87bf9cfbat.jpg

Une corniche (en partie effondrée) surplombant la route vers la Croix Morand (versant SE)
http://pix.nofrag.com/ba/62/a049065a1f5b350caa5f110eb1b4t.jpg

http://pix.nofrag.com/da/da/bb0e9c67f0bba41207900728fca3t.jpg

Au Nord du col de Guéry en diection de Clermont vers 1260 m d'alt
http://pix.nofrag.com/33/cf/c2f516b66636e0073470ffb6acabt.jpg

Une super journée, malgré les conditions météo moyennes (pluies en dessous de 1100 m)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
La suite...

DIMANCHE

Petite balade en raquettes cet aprem' autour du Puy de la Croix Morand (1519 m) toujours dans le Sancy...

Le redoux se confirme avec plus de 3-4°C à 1400 m et une neige humide en dessous de 1500 m. Petit vent du Sud-Est... La neige se tasse (ou fond) quand même assez rapidement jusqu'à 1400 m mais il y a encore beaucoup de marge Faudrait pas que ça dure trop quand même...

Le risque d'avalanche est très élevé en ce moment et plusieurs petites coulées étaient visibles. MF signale une importante avalanche hier vers le Claux dans le Massif du Cantal.
Les corniches sont énormes et impressionnantes même à relative basse altitude.

Les photos...

Vue panoramique vers le Sud depuis le sommet du Puy de la Croix Morand (1519 m) dans le massif du Sancy.
De droite à gauche : le Puy de la Tache (1629 m); le Puy de Monne (1692 m; le Puy de l'Angle (1738 m); le Puy de Surain (1542 m) et la vallée de Dyane. En arrière plan le plateau du Cézallier.
Au fond, au centre de la photo le puy de Sancy (1885 m) est dans les nuages.
Ce secteur, habituellement dégarni par le vent est encore bien "platré" avec une grosse couche de neige, témoignage de la succesion de grosses chutes depuis la fin novembre.
http://pix.nofrag.com/cd/88/c1c3da9ad47728cf38c58490151et.jpg

Vue sur la Banne d'Ordanche (1512 m)
http://pix.nofrag.com/af/6a/b7280fe24b517e25bb20a5b749f9t.jpg

"Champ" de gentianes givrées
http://pix.nofrag.com/9b/60/18c0062bcfcab29e283f816c532dt.jpg

Corniches et petite coulée sur le Puy de la Tache (versant Est)
http://pix.nofrag.com/f1/31/846c879077798eeb168c7dbd58a8t.jpg

Puy de la Monne et Puy de Sancy en arrière plan dans les nuages
http://pix.nofrag.com/5c/15/be9e275bf87937b4ab29b7b9165ft.jpg

Rochers de Sautet et vallée de la Monne, au fond la plaine de Limagne et l'agglo de Clermont
http://pix.nofrag.com/06/8a/c58bcc066fd6ff9fd1d27fec914ct.jpg

Encore un exemple de belles accumulations en corniches sur les versants Est
http://pix.nofrag.com/2b/6b/230997b1c47f1c88b9c3886d5c20t.jpg

Quiétude et beauté :fleure:
http://pix.nofrag.com/a0/fa/8346dd20d0350d206069c5dbe168t.jpg

Haute vallée de la Monne et chaîne des Puys au fond
http://pix.nofrag.com/12/43/1c87f436f0df2f6e83ac2125c832t.jpg



La suite...

Sous une congère de plus de 2 m de haut (dans le "tube" de la vague comme les surfeurs) :D
http://pix.nofrag.com/c6/a6/7b18ca5037abdc4166f906f16ff8t.jpg

Belles accumulations dans les creux du relief :ph34r:
http://pix.nofrag.com/fd/fb/c11f37b75f96137721461710f6edt.jpg

http://pix.nofrag.com/5e/3f/ded137a1f4ce15426cfe3cf79d94t.jpg

On ne se rend pas bien compte mais cette congère-corniqhe fait environ 4 m de haut et plus... :!:
http://pix.nofrag.com/f8/20/7fda7b57d3e7c6c23c445270da4et.jpg

http://pix.nofrag.com/af/be/4502b5afe788b236919bdf626457t.jpg

http://pix.nofrag.com/fc/8b/344b7069fc1984312020193b81e8t.jpg

Le chemin du retour sous les belles éclaircies qui transforment fortement la neige en surface
http://pix.nofrag.com/1b/46/64ad2077e2b7a9111f977e8d822et.jpg

Tous juste assez de vent pour la pratique du snow-kite :
http://pix.nofrag.com/a3/97/9940a1e7c6edc60dbc9202b250dct.jpg
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
SUperbe, en effet je craind le redoux en provenance du sud
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour

Quelle est la LPN Actuellement ??

Il me semble que le bas prend l'eau un peu...

Pierre-Olivier
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
1400/1500
le sprécipitations devraient cesser
par contre peu ou pas de regel nocturne
baisse des températures jeudi vendredi soir et retour du froid
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
up (pour faire descendre un post qui n'est pas a sa place)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Ce matin j'ai pris mon courage à deux mains et je suis monté sur les crêtes du Sancy de nuit pour voir le lever de soleil.

Départ de Clermont avec -2°C. Brouilard givrant à partir de 700 m environ et jusqu'à 1050 m environ où j'ai eu ma température minimale : -8.5°C sur le plateau après Randanne.

Col de la Croix Morand (1401 m) : -2°C et un peu de vent.

Sur les crêtes (Puy de la Tache 1629 m) le vent de NE était fort, plus de 50-60 km/h en moyenne : sensation vraiment glaciale :ph34r: Et très dur de prendre des photos.
Spectacle magnifique avec une immense mer de nuages d'ou émergeaient les sommets de la Chaîne des Puys, le Forez, la Margeride aussi il me semble au SE... Superbe :wub:

Quand à la neige... je ne sais pas si on peut encore parler de neige... De la glace plutôt ! Ultra dure ! Très dangereux en raquettes, c'était limite, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai pas prolongé ma balade.

Les versants et crêtes exposés au vent et au soleil sont dégarnis par endroits même au dessus de 1400 m. Il faut de la fraîche là! L'enneigement reste tout de même très correct hors fortes pentes plein Sud, pas de soucis.

Voilà les photos. Dommage avec le vent violent, celles trop zoomées sont floues, impossible de rester stable sur les crêtes. La plupart sont prises du sommet du Puy de la Tache 1629 m

7h49 : vue vers l'Est
http://pix.nofrag.com/9b/e0/90284f486e1f21ba8255da84eab8t.jpg

7h53 : vue vers la chaîne des Puys qui émerge telle un archipel
http://pix.nofrag.com/78/ea/7cbb34cf1db8cc890ce9add10b50t.jpg

8h07 : apparition du soleil
http://pix.nofrag.com/31/d3/a13482e1c65005f9bf5169c512eft.jpg

http://pix.nofrag.com/1f/21/1c4d50623c122e25893bb2ef3e8ct.jpg

8h16 : les crêtes des Puy de la Monne et de l'Angle
http://pix.nofrag.com/bd/29/988a4b5de0ca02a822aaa69b0451t.jpg

8h16 : la Chaîne des Puys
http://pix.nofrag.com/18/80/43672f8bc99596264ca6bae7869ct.jpg

http://pix.nofrag.com/72/6a/ae6c7d69d490433ef210d2c03c15t.jpg

8h30 : le Sancy dans toute sa splendeur
http://pix.nofrag.com/cd/87/30474a30fafa82ae0d49fd0d2170t.jpg



8h32 : neige, glace et mer de nuages...
http://pix.nofrag.com/ca/6c/eab8924fe7a3ccabfb837f33e5b8t.jpg

http://pix.nofrag.com/d2/2e/33834c74c3b32f70d1fc1ad0f87et.jpg

8h37 : le jour se lève franchement, la chaîne des Puys et ses "vagues" de brouillard
http://pix.nofrag.com/0b/f0/ae0a75ddc5e067b9407b8f27fc20t.jpg

9h20 : de droite à gauche : Puy de la Tache (1629 m), Puy de Monne (1692 m), Puy de l'Angle (1738 m). Au premier plan on voit que la neige souffre sur les pentes à l'adret
http://pix.nofrag.com/4d/2c/f440a474c193a19b4219f5fc1a3bt.jpg

9h38 : le lac de Guéry gelé et le Sancy au fond
http://pix.nofrag.com/b1/11/2b95247d5ae0b96f253a7e38fd19t.jpg

9h45 : retour vers la grisaille :sick:
http://pix.nofrag.com/62/78/521704ed1b20b602d20c5cab8996t.jpg

9h55 : en limite des brouillards givrants
http://pix.nofrag.com/37/29/3220e7b45ce724ecda5b242afd7dt.jpg

10h00 : dans la purée de pois
http://pix.nofrag.com/76/3e/64c3612192ca05c0d01151ea32eet.jpg

http://pix.nofrag.com/2b/96/4db7f00e27fb64f4ddcf0825def6t.jpg

10h17 : sur les coteaux au dessus de la Limagne, vers 600 m à Chanonat, toujours le givre et plus de neige qu'à 1000 m (effet d'une semaine d'inversions)
http://pix.nofrag.com/cf/10/b4a2da7ad611b4aa10881834661ct.jpg

Voilà :fleure:
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
ABSOLUMENT MAGNIFIQUE tes photos ! Ca vaut vraiment le coup de se lever de bonne heure !
BRAVO Vincent ! J'espère que tu reposteras encore d'autres photos comme ça ! Le puy de dôme me manque, vivement le 18 que je retrouve ma petite maison à la montagne !!!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Tes photos sont FANTASTIQUES. BRAVO

Pierre-Olivier
y0han
y0han

inscrit le 19/01/06
4 messages
Tes photos sont superbes, merci de nous en faire profiter!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Il neige là ?

Pierre-Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah non, pas encore, mais ça devrait commencer en fin d'après-midi...
On peux tabler sur une quizaine de cms vers 1500... C'est toujours ça de pris !

Par contre, quand je vois la journée du 15 fev avec des pluies très abondantes à toutes altitudes : je pleure, c'est le genre de truc qui tue le manteau neigeux jusqu'en haut des pistes en un rien de temps ça...
Heureusement c'est loin et j'espere que les modeles se gourent et qu'il fera plus froid !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oui, esperons que une fois de plus nous allons passer à travers les gouttes comme ce fut majoritairement le cas depuis le début de saison.

Et puis partie comme est partie la saison il n'y a pas de raison que tout s'effondre d'un seul coup !! J'arrive le 20 au Mont-Dore bord.. !!!


Pierre-Olivier
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
vu l'état du baromètre ce matin, je doute qu'il pleuve ou qu'il neige vraiment

mais si les prévisions à long terme se précisent, c'est du très bon car la sécheresse est visible sur tout le massif central, qu'il pleuve ferait vraiment du bien, tampis pour la neige
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
thecantalou (08 février 2006 12 h 17) disait:

qu'il pleuve ferait vraiment du bien, tampis pour la neige


Bah voyons !!! Pi comme ça l'économie locale se cassera la gueule, pi comme ça ces cons de touristes seront sous la flotte, pi ça sera bien fait !!!
Pfff, non mais vraiment, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!

Dites les gars, avec c'te sécheresse là, ça vous monte au cerveau vraiment, à moins que cela ne soit plutôt vos X heures quotidiennes devant la TV à regarder connement les absurdités des JT... Bourrage de crâne et lavage de cerveau Inside
Eteignez la Tv (non, non ce n'est pas un sacrilège) et sortez un peu, ça va vous faire du bien...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Suis énervé là du coup, lol
axiouest
axiouest

inscrit le 08/02/06
28 messages
Je sais pas c que c'est qu ces histoires de flottes pour le 15 mais c'est impossible pasque ça sera pile ma première journée de ski et que j'aurai fait 800 bornes pour voir le soleil... Donc forcement les modèles sont pas bon, c mathématique... (Il suffit d'y croire)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca sera pas de la flotte mais de la poudreuse bien légere qui mouille pas (copyright massif central ;) )
Enfin espérons que ca tombe parce que les chutes de fin d'aprem au Mont Dore je les ai pas vu sur la cam... Dire qu'ils annonces 10 a 15cm pour demain matin ... Y'a encore des pisteurs qui vont se gaver !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (08 février 2006 19 h 47) disait:

Ca sera pas de la flotte mais de la poudreuse bien légere qui mouille pas (copyright massif central ;) )



Pourvu que tu aies raison !!!!!!!!
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Rassurez vous les gars, il a neigé toute la soirée et ce depuis environ 16h.:-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est bon ca ;)
Apres a la vue de la cam en haut du télé ca n'a pas eu le temps de se déposer sur les remabardes vive le vent...
En tout cas samedi meme si temps de merde => j'arrive!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il serait tombé 7 à 10 cms vers 1200m sur les hauteurs du Sancy : qui peut confirmer ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Visiblement ca n'a pas du bien tenir sur la congère ou ils font les mesures vu qu'ils n'ont rajouté que 5cm en haut :)