Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Hop là Le M***D*** redevient station la plus enneigé de France!!Devant Morillon avec 340cm(j'ai comme l'impression que l'alcool a couler à flot après la victoire de Tonio(H))
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Impressionant le bulletin neige du Mont-Dore....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas ce que va donner la semaine prochaine avec encore pas mal de neige sur les sommets du cantal et du sancy
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Je sais que je vais peut être choquer mais vous prendriez pas un peu de soleil vous ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh non

car sur l'ensemble de cet hiver on a quand meme eu pas mal de soleil vous ne trouvez pas?
il en faut pour tous

et surtout si onveut continuer avec notre confort dont personne ne veut se séparer il nous faut de l'eau!
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
C'était juste une question au passage !
Mais j'avoue que pour quelqu'un qui est dans la neige 7j/7 depuis mi nvovembre, une peu de soleil serait le bienvenu car malgré tout on a pas eu énormément de périodes d'ensoleillement
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Mais encore une fois, je ne me plains pas et oui il en faut pour tout le monde. Alors tant mieux pour les autres.
boulnacok
boulnacok

inscrit le 05/03/06
4 messages
Louislerider (05 mars 2006 10 h 19) disait:

Hop là Le M***D*** redevient station la plus enneigé de France!!Devant Morillon avec 340cm(j'ai comme l'impression que l'alcool a couler à flot après la victoire de Tonio(H))


Sur le grand ballon y'a un peu plus (3m80)
http://www.lemarkstein.net/
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
boulnacok (05 mars 2006 15 h 10) disait:

Louislerider (05 mars 2006 10 h 19) disait:

Hop là Le M***D*** redevient station la plus enneigé de France!!Devant Morillon avec 340cm(j'ai comme l'impression que l'alcool a couler à flot après la victoire de Tonio(H))


Sur le grand ballon y'a un peu plus (3m80)
http://www.lemarkstein.net/

heu tu voulais dire un peu moins c'est ça ? ;)
au M*** D*** c'est 280 cm en bas et 400 cm en haut

En tout cas content que les vosges soient aussi très bien enneigés.
boulnacok
boulnacok

inscrit le 05/03/06
4 messages
Fred63 (05 mars 2006 15 h 16) disait:

boulnacok (05 mars 2006 15 h 10) disait:

Louislerider (05 mars 2006 10 h 19) disait:

Hop là Le M***D*** redevient station la plus enneigé de France!!Devant Morillon avec 340cm(j'ai comme l'impression que l'alcool a couler à flot après la victoire de Tonio(H))


Sur le grand ballon y'a un peu plus (3m80)
http://www.lemarkstein.net/

heu tu voulais dire un peu moins c'est ça ? ;)
au M*** D*** c'est 280 cm en bas et 400 cm en haut

En tout cas content que les vosges soient aussi très bien enneigés.


A m.... excuse j'avais cru 3m40 (mais bon le GB ne culmine qu'a 1424 m).
Content aussi pour les stations du MC même si toutes cette neige a l'air d'entrainer un sacré petit bordel .
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui mais il est au nord est....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bientot on va voir
Le MONT DORE capitale du ski d'été........
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
trouvez nous des photos les amis
avec toute cette neige pas sur que le mont dore ferme!!!!!!!!!!!!!!!je sais je reve
mountain8
mountain8

inscrit le 25/02/06
27 messages
je pense que ca va fermer vers mi avril vu l'enneigement.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Depuis fin novembre, la date de fermeture est prévue le 23 avril, comme les années précédentes...

Espérons que la fermeture soit repoussée d'une semaine !!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Neige faible (essentiellement neige roulée) quasi continue dans le Sancy aujourd'hui, avec des averses plus modérées ce soir.

Bonne tourmente au dessus de 900-1000 m avec de grosses congères, les routes étaient vraiment limites ce matin, amélioration relative ce soir mais les cols exposés restent fermés (Croix Morand etc...). Vent vraiment fort, sans doute en tempête sur les crêtes (70 km/h environ pour les plus grosses rafales en fond de vallée).

En vallée de Chaudefour : entre 15 et 20 cm de fraîche, neige très soufflée donc de vastes zones avec l'ancienne neige (c'est de la glace quasiment) et des secteurs où les accumulations varient entre 30 et 100 cm.

Comme dit les jours précédents, la vallée a été touchée par deux très grosses avalanches, les photos vont suivre dans le sujet sur l'avalanche au Mont Dore. C'est le chaos, hallucinant la puissance de ces avalanches : des arbres entiers ont été brisés et projettés à plusieurs mètres !

Voici des photos du fond de vallée :

http://pix.nofrag.com/04/ae/580495bf43058c7c76db7b07b41bt.jpg
Avec la nouvelle neige accumulée en congère, la hauteur est plus importante encore que mi-février avant le redoux à cet endroit !

http://pix.nofrag.com/5c/23/a340ebba7670123a14917150a947t.jpg

http://pix.nofrag.com/f9/a6/07674bda4ac6cc9812b609479d76t.jpg

http://pix.nofrag.com/78/1a/fa39c5a8e9edc256527f6067a376t.jpg
Le panneau est bien enfoui quand même (il fait plus de 2 mètres)

http://pix.nofrag.com/09/b3/81e65e8f6ff4cb6f81779d1b558ft.jpg
Toujours des accumulations de folie en bord des torrents !

http://pix.nofrag.com/4d/eb/74f0fc7814ec6326c2ae79971ecct.jpg
On voit la vieille couche qui avait fondu (voir les chandelles de glace) surmontée des congères de fraîche

http://pix.nofrag.com/0a/ad/7168dbb85a09224b10804d8fee31t.jpg



http://pix.nofrag.com/8b/9c/bd84d6568c9ec7e5266ce960219at.jpg
Qui a dit qu'il n'y avait plus de neige ??? On est à 1250-1300 m là...

http://pix.nofrag.com/e4/1f/a8609281de62195fb865b7e8bd06t.jpg
Tentative d'ascencion de la Croix Morand en voiture, mais grosses congères, la DDE n'est pas passé (c'était peine perdue)


http://pix.nofrag.com/cf/65/f6ae76420d3a1387ef10019eac92t.jpg
Oui oui c'est bien la route "ça" :D

http://pix.nofrag.com/48/b1/958fccfdb243dff610220990600et.jpg
Pour finir une belle congère à la sortie de Beaune le Froid
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
magnifiques les tofs!!
merci
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Superbes photos...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
si il y en a d'autres,n'hezite pas!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Des photos des avalanches à Chaudefour ici :

/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-66535.html
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
merci beaucoup et surtt si tu as des tofs n'hézite pas une seule seconde
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Retour d'un samedi au M*** D*** riche en peuf mais avec un temps qui pique un peu!

/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-66567.html
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
2006 restera l'année du Mont Dore deja que l'année derniere ne fut pas si male
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et j'oubliais pour ceux qui disent oué le M*** D*** c'est la bese meme quand la liaison est fermé on paye plein pot... Forfait adulte hier 18.50€ au lieu de 22€ c'est pas énorme mais c'est déja ca d'économisé ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
merci pour les photos
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
comment fait-on pour mettre des photos dans le post???
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon alors retour du papa de sa journée de ski au M*** D***
Il s'est fait de belles frayeurs sur la glace notemment du coté du ferrand nord la neige est très "douce" la haut comme noté sur le site internet.
Apparement aussi le Val d'enfer est sacrément effrayant avec les cassures de la coulée du siècle (je pense qu'on peut dire ca) bien apparente sur les différents versants...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
pfffffffffffffff et moi qui voulait descendre ce WE....mais bon si le sancy ressemble à un immense corneto je vais rester sur pannam...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Faut pas désespérer il doit bien rester un peu de fraiche dans les combes abrités ;)
Enfin j'espère...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
elle revient la semaine prochaine la fraiche
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Dis moi pas que c'est pas vrai!
Un petit 10cm ferrait pas de mal la c'est sur...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ouais ben moi je vais laisser tomber pour ce we ....j'ai comme une vague impression que tout ceci ne vas pas être tip top au niveau du temps ce WE...sur le site de MF c'est pas super pour samedi après-midi et dimanche.....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de l'eau puis de la neige
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Rolalala pas terrible terrible... Entre météo.org qui annonce de la pluie et les modèles gfs de meteociel qui n'annonce pas de précipitations je ne sais plus qui croire... En tout cas ca ne sera pas grand bleu c'est sur.... :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
apparemment ni l'un ni l'autre
de snuages mais pas grand chose
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Comme dirait l'autre ....la Bourboule J'ai les boules...

j'ai annulé mon WE au M*** D*** à cause des prévisions météos et maintenant ca semble correct...


Donc .......j'ai les boules
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Résumé de la journée d'aujourd'hui:
On arrive a 9h grand beau pas de vent mais ca ne va pas durer malheuresement.
Les B3 dorment tranquillement a Limoges et les skis de pistes sont de sortie! C'était le bon choix du jour les pistes ont étaient très bien préparées et on a pu envoyer partout! Sur Besse c'était sympa le matin l'aprem on retrouvait les conditions typique soupe, tapons de neige, terre du gros du bon superbesse quoi ;)
La liaison a marché nickel (normal il n'y avait pas trop de monde sur les hauteurs vu qu'apres 10h ca s'est bouché en haut...) pas du tout d'attente.
Niveau HP la glace est bien présente et surtout jamais bien loin quand on croit avoir trouvé un coin de fraiche...
Pour la fraiche elle est quand meme un poil lourde dès qu'on descend trop bas. On a pu s'en rendre compte assez souvent sur les couloirs ou il restait de la neige avec le haut relativement léger et le bas vraiement galère... (c'etait accentué par le fait que bien des couloirs avait été balayé par des coulées de neige et en bas ca s'accumulé...)
On a fait le Val d'enfer plusieurs fois, la cassure est impressionnante, pas par la hauteur tout au plus 1m mais surtout par le fait qu'elle soit généralisée sur tous les versants des poubelles jusqu'a plus loin que collangette... Vraiement c'est un truc a voir et ca refroidit bien!
Le fond du Val a été recouvert par les chutes récentes et on ne voit plus grand chose sauf des murs de neige de 4-5m par endroit.
Sinon niveau descente par le col ca passe en graton (je ne sais pas comment appeler ce type de neige en gros c'est dur mais ca tiens...)
Le Val de Courre n'a pas eu de grosses coulées on est descendu par le col il reste un peu de neige molle au milieu sur les bords c'est dur mais ca se skié quand meme. Avec un peu plus de soleil ca aurait pu être encore plus sympa.
Les coulées essentiellement la A' ressemble a une piste noire sur le haut avec plein de bosses et du graton sur le milieu... Sympa les bosses j'ai perdu un ski sur le haut il s'est arrété 100m plus bas j'ai eu un ptit coup de flip... (vive salomon a 8 je déclenche un peu partout alors qu'avec mes axial a 7 ca lache pratiquement jamais...)
Top sensation le graton sur un seul ski...
On a descendu le cable aussi ca passait plutot bien sauf le haut qui était quand meme bien béton...
Pour finir en beauté on c'est fait un gros parcours départ dernière beine, Monté tsk Pas de l'ane, direction Val de Courre remontée sur la crête et descente par un joli couloir alternance graton neige lourde, remontée sur la crête en face pour retombé juste devant la gare de départ du téléphérique par un couloir qui nous taquiné depuis le matin ou seulement 2 personnes avait tracé! Et la effectivement malgrés la remontée assez physique ca a été le grand pied le haut était en neige assez légère et pas trop tracé sauf par Maurice qui a du faire pas mal d'allé retour dans le coin on voit ses ptites empreintes partout!
Le bas par contre très très lourd j'arrivais pratiquement pas a tourner et vu le bordel que c'était en dessous (queue de la grosse avalanche) vallait mieu éviter les tout droits...

Voila une bonne journée de plus avec un temps pas top et de la neige pas extra... La neige lourde ca fatigue grave j'ai plus de jambes...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pas de photos??

Sinon les B3 sur pistes sont à l'aise...ponit de vue perso...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas de photos nan snif :(
Mais bon vu que c'était tout bouché... Je verrais si les autres en ont pris quelques unes...
Et pour les B3 j'ai le modèle avant les verts (donc blanc), les memes cotes que les B4 en poil plus souple! Donc sur piste je préfere des skis un peu moins pataud, et en hp c'était quand meme bien dur souvent... Ils tiennent bien mais pareil c'est plus fatiguant... Puis des fat ca se sort pas tous les jours dans le massif central ;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est vrai que les b3 de cet hiver sont vraiment bien, c'est du 50/50 pour pistes et hp... bref si vous voulez acheter des skis je vous conseille des B3, ils sont super polyvalents..
grimmy
grimmy

inscrit le 10/01/06
31 messages
the flyingdog (17 mars 2006 16 h 37) disait:

Comme dirait l'autre ....la Bourboule J'ai les boules...

j'ai annulé mon WE au M*** D*** à cause des prévisions météos et maintenant ca semble correct...


Donc .......j'ai les boules


Tout pareil , fixé sur meteo consult toute la semaine , on a annulé au dernier moment faute de prévisions optimistes pour dimanche .
Au vue des webcams autour du Sancy , c'est gris en bas et bouché en haut , pas enormement de regrets donc ...
Et on recommence à zieuter les previsions pour dimanche prochain.....on se retrouvera pitetre la-bas....sous le soleil ....
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
c'est payant pour les previsions de meteoconsult??
sinon ben en mars il n'y a que de la soupe sauf si sa neige............ j'espere vraiment qu'une couche va etre rajoutée!!
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Bon bein ce matin en ouvrant mes volets, vue sur le Puy de Dome ,qui devient serieusement de moins en moins blanc, c'est la première fois depuis le mois de Novembre 2005 que l'on apercoit des parties du sommet sans neige versant Nord.
Le redoux fait mal en ce moment, la webcam du bas des pistes de Chalmazel commence à faire peur aussi !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Erf pas très rassurant tout ca...
Bon quand c'est qu'on va avoir de la bonne neige de printemps dans les couloirs?
J'en ai pas mal dans le Val de Courre a aller tester :) Et surtout un poil plus loin ceux qui retombent sur les Longes!
L'envers du Redon aussi tant qu'a faire.
grimmy
grimmy

inscrit le 10/01/06
31 messages
Bon tout ça pour dire qu'on va essayer de pas trainer , en ce qui me concerne le dimanche qui vient est le dernier de libre pour moi , à priori les modèles de previsions s'améliorent pour ce dimanche , avec un temps nuageux sans précipitation .
Pour l'instant direction donc SB dimanche , à moins que d'ici là la météo ....
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ca fond beaucoup sur le super besse c'est de la soupe et au Mont Dore les cretes se degarnissent
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Lioran15 (21 mars 2006 13 h 31) disait:

Ca fond beaucoup sur le super besse c'est de la soupe et au Mont Dore les cretes se degarnissent


ouf je suis rassuré, parce que y'a pas grand monde qui skie sur les crêtes ... A part lioran15 visiblement ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (21 mars 2006 13 h 31) disait:

Ca fond beaucoup sur le super besse c'est de la soupe et au Mont Dore les cretes se degarnissent


Comment tu vois que sur Super Besse ça fond beaucoup ???? Sur leur site, ils ont perdu 10 cms en 3 semaines : tu parles d'une sacré fonte !

Non, sérieux, faut arrêter avec les "ça fond plus là-bas que chez nous !"
En ce moment, ça fond partout et c'est normal, point barre !
Et y a pas à se plaindre, les autres années à la même époque, on était largement en dessous du mètre partout en bas des pistes.
La seule chose qu'on puisse souhaiter, c'est qu'il en reste un peu pour pouvoir glisser en avril !
Au fait, dernier détail, ne vous fiez pas trop aux données d'enneigement fournies par les ot parce que quand on voit que le mont-dore exposition nord a perdu 80 cms à 1800m en 15j pendant que sbesse exposition sud n'en perdait que 10 cms pendant la même période, y a de quoi se poser deux ou trois questions...
Attendez 3 semaines que je sois sur place et soyez assurés que je vous donnerai les vraies hauteurs du manteau neigeux et non pas des chiffres farfelus comme on peux on voir parfois...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
je reviens de super besse je peu te dire que c de la vrai soupe en bas. Je n'ai pas mesuré le manteau neigeux mais en tout cas il faudrait un peu de froid
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (21 mars 2006 15 h 34) disait:

je reviens de super besse je peu te dire que c de la vrai soupe en bas. Je n'ai pas mesuré le manteau neigeux mais en tout cas il faudrait un peu de froid


Et tu trouves ça étonnant ? Forcément que c'est de la soupe : il ne gèle plus, même à 1800m !
Et c'est le cas partout, à super besse, au mont dore, au super lioran, dans les alpes, dans les pyrenées, le jura, les vosges...
C'est un peu normal, tu crois pas ? On est quand même le 21 mars !
Mais t'inquiete, d'ici la fin de la saison, on va encore avoir quelques bons coups de blanc : l'hiver n'est pas totalement parti -> c'est courant de revoir la neige arriver en force en avril... Tu verras, on en reparlera ! ;)