didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut François,

A moins d'être un habitué de la TMA connaissant parfaitement le parcours et ne skiant pas tout seul, je déconseille de se lancer dans cette traversée jeudi, les chutes de neige auront débuté et elles vont être quasi continues pendant 48h, le cumul va être important tout particulièrement sur le parcours de la TMA. Certes pour des amateurs de sensations fortes et de conditions dantesques cela peut avoir un certain charme, mais je crois qu'il faut aussi savoir raison garder ;)

Enfin ce n'est que mon humble avis!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les premiers flocons sont arrivés mais c'est surtout demain que l'intensité des chutes de neige va se renforcer avec un épisode significatif d'une durée de 48h: MF estime le cumul de neige entre 40 et 50 cms sur le Mézenc avec certainement un fort tassement car ce sera une neige lourde, très différente de celle qui est tombée il y a 10 jours, ce cumul devrait être beaucoup plus important sur les sommets cévenols entre l'Aigoual, le Lozère et le Tanargue où l'on devrait atteindre voire dépasser localement le mètre. Ce temps perturbé va durer avec un redoux derrière et de la pluie, autant dire qu'on a pas fini de scruter le ciel ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On compte sur les locaux pour le suivi!
le temps ne sera donc pas le même que samedi dernier...

--


Et si cette saleté de redoux pouvait être le moins violent possible...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, il ne faut pas donner le conseil de partir pour une TMA avec le temps annoncé. Plus généralement et personnellement je ne donne jamais ce genre de conseil mais juste des infos et c'est à chacun de se faire son avis suivant son niveau de pratique, son seuil de tolérance et sa connaissance du terrain.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Et en plus, il aurait un vent de face de plus de 30 nœuds pendant les 2 jours. Cela dit, c'est bien un truc qui me plairait.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quelques images datant de vendredi et samedi







Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages

Petites vidéos de belles journées snowkite et parapente la semaine dernière:
https://vimeo.com/200636258
Vivement l'épisode neigeux de vendredi ! :)

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

[quote=Imbib (25 janv. 2017)]
Petites vidéos de belles journées snowkite et parapente la semaine dernière:
https://vimeo.com/200636258
Vivement l'épisode neigeux de vendredi ! :)
[/quote

Superbe vidéo HD sur une musique bien adaptée aux images. La référence de la musique si possible STP
Merci Imbib !!!

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
OlivierR (25 janv. 2017) disait:

Quelques images datant de vendredi et samedi











belles photos Olivier!

J'ai oublié de te demander samedi, il me semble que tu as déjà fait le grand paradis ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 25/01/2017 - 16:56
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très belles photos Olivier, je rentre juste du Mézenc et c'était la tempête de neige!! D'ailleurs il a neigé jusqu'au Puy avec tenue au sol. On va dire que c'est juste l'apéritif et que le repas n'a pas vraiment commencé!

Dis donc Olivier, il y aurait un créneau éventuel pour la TMA ce We après les fortes chutes de neige et avant la pluie... ;)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
En effet très jolie photos, elles sont vraiment superbe. Merci :)
Sinon c'est quoi la TMA dont vous parlez ? Le nom d'une traversée ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

La TMA c'est la traversée de la montagne ardéchoise que l'on peut effectuer en hiver en ski de randonnée nordique et c'est une superbe aventure à côté de chez nous...

la-montagne-ardechoise.com

Comme prévu l'Ardèche vient d'être placée en vigilance orange par MF en raison "d'un épisode neigeux remarquable sur les Cévennes"

On va entrer dans le vif du débat ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 26/01/2017 - 07:09
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

12cm de fraîche aux Estables ce matin (comprenant celle tombée hier), à Bauzon intensité de 3/4cm / heure environ.

A suivre, le redoux à venir est vu plus faible ce matin, une poche de frais se maintiendrait sur les Cévennes, on a déjà perdu 1/2°C sur les ensembles.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà c'est bon. La TMA pas possible pour moi ce WE
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quand je vois l'évolution des modèles, je suis optimiste pour la semaine prochaine. Déjà dimanche, on devrait avoir une bonne couche.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Oulipap43 : Merci ! La musique c'est Come de Jain.

Vous croyez qu'on va éviter le gros rinçage qui s'annonce la semaine prochaine ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On verra bien mais l'évolution n'est pas si mauvaise pour les massifs de l'est du MC. En attendant, çà pose en règle à toutes les altitudes en Haute Loire côté ouest compris.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Quelqu'un a-t-il des nouvelles "fraîches" des cumuls sur le plateau ? Il neige assez fortement au Puy (près de 10 cm en 2h30). Les conditions doivent être dantesques plus haut avec le vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 26/01/2017 - 10:45
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sur le radar, le flux est pour le moment presque parfait. Cà sent le cévenol neigeux. Je me lance dans un pronostic : 50 cm aux Estables dimanche matin. Sur le Tanargue et surtout Mt Lozère çà devrait être plus.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Imbib (25 janv. 2017) disait:

Petites vidéos de belles journées snowkite et parapente la semaine dernière:
https://vimeo.com/200636258
Vivement l'épisode neigeux de vendredi ! :)
Jolies vidéos. ça fait vraiment rêver de pouvoir skier et voler en même temps dans un décor aussi grandiose.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
OlivierR (26 janv. 2017) disait:

Sur le radar, le flux est pour le moment presque parfait. Cà sent le cévenol neigeux. Je me lance dans un pronostic : 50 cm aux Estables dimanche matin. Sur le Tanargue et surtout Mt Lozère çà devrait être plus.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Cà sera difficile quand même d'arriver à hauteur de la dernière grosse chute (environ 1M en 3 jours) de la décennie sur le Mézenc.
C'était juste avant çà:
skitour.fr

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Eldaël (26 janv. 2017) disait:

OlivierR (26 janv. 2017) disait:

Sur le radar, le flux est pour le moment presque parfait. Cà sent le cévenol neigeux. Je me lance dans un pronostic : 50 cm aux Estables dimanche matin. Sur le Tanargue et surtout Mt Lozère çà devrait être plus.

Le concours est lancé :). Pour moi ce sera 1 m du côté de Lachamp Raphaël
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
OlivierR (26 janv. 2017) disait:

Cà sera difficile quand même d'arriver à hauteur de la dernière grosse chute (environ 1M en 3 jours) de la décennie sur le Mézenc.
C'était juste avant çà:
skitour.fr
Les photos sont vraiment impressionnantes. Je rêve de voir ça un jour aux Estables
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Tu es trop pessimiste Olivier, on a déjà 22/24cm de fraîche là et ça pose gros ! je mise plus sur 70/80cm chez nous et 1m50 à Bauzon.

A noter également que l'on pourrait avoir la semaine prochaine des chutes de neige continues, au moins au dessus de 1500m. Les modèles semblent s'orienter vers cette option avec un flux persistant au Sud Sud-Est et le maintient d'une poche froide sur le Sud-est du MC (lié à ce flux de Sud Sud-est), c'est encore loin mais il y a un gros potentiel.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonjour,

32 cms a Bauzon a midi et ça pose dur :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
De retour des pistes.
Zéro fonte y compris en versant ensoleillé et au vent (ce sont les mêmes).
Environ 30 cm à 1300 m. Très bonnes pistes avec l'enneigement naturel, le givre tombé des arbres avec le vent et les coup de pelles des gars de la station et du club de ski de fond. Pourvu que ça dure.
Quelques flocons mais rien de comparable à la Haute-Loire. On espère que ça monte un peu au nord cette nuit.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
On doit dépasser les 40cm de fraîche aux Estables.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 26/01/2017 - 17:41
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
impact de foudre à l(instant dans une burle phénoménal , là ça devient vraiment dantesque !!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cet hiver qui était bien terne jusqu'à présent, est en train de basculer du bon côté.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
foresthome43 (26 janv. 2017) disait:

impact de foudre à l(instant dans une burle phénoménal , là ça devient vraiment dantesque !!!!

Enfin, un temps d'hiver, UN VRAI.
comme on l'aime. Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu çà! On l'avait presque oublié.
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
salut a tous a Langogne ça plâtre dur depuis hier soir on dépasse facilement les 50 cms par moment il y a le tonnerre tous les cars scolaire sont suprimés
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ni ciel, ni terre

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ta photo fait vraiment envie snow! j'essaye d'imaginer l'ambiance. et dire que ça devrait se poursuivre, ça fait rêver!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 26/01/2017 - 20:47
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Dantesque c'est le mot juste.
Aprèm passé du côté du lizieux et ca plâtrait grave.

Ce soir certain on skiés sur la piste de la cathédrale notre dame du puy ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Cette webcam vaut le coup d'oeil.
webcams.inforoutes.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Quel épisode !
Photos obligatoires Demain! ;)
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
je ne sais pas si quelqu'un à l'info mais depuis novembre une caméra est installé à la sortie des infruits sous le lampadaire , celle la aussi vaudrait le coup d'oeil !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Journée de folie sur les routes: 6h pour rentrer en bus de Clermont au Puy, un bazar indescriptible, je mettrai des photos...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La route Clermont/Le Puy hier aprem















foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour à tous , après une nuit bien agitée , ce matin la maison forestière est momentanément indisponible et inaccessible , je vais aller faire quelque photos mais au premier coup de frontal à travers la lucarne , les pare neiges ont disparu , ma barrière a disparu , et une ligne blanche bouche la porte , le sculpteur c'est régalé , par contre il nous amène une douceur ( à peine - 1°;) et la neige est béton et très lourde autant dire que les dameuses , fraises à neige et pelles en tout genres ne seront pas en repos aujourd'hui !!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
foresthome43 (27 janv. 2017) disait:

bonjour à tous , après une nuit bien agitée , ce matin la maison forestière est momentanément indisponible et inaccessible , je vais aller faire quelque photos mais au premier coup de frontal à travers la lucarne , les pare neiges ont disparu , ma barrière a disparu , et une ligne blanche bouche la porte , le sculpteur c'est régalé , par contre il nous amène une douceur ( à peine - 1° ) et la neige est béton et très lourde autant dire que les dameuses , fraises à neige et pelles en tout genres ne seront pas en repos aujourd'hui !!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour toutes les infos passées et à venir. Cette neige lourde sera très bonne sur les pistes une fois damée. Par contre en rando, çà devrait pas être de tout repos...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La station de Bauzon annonce 40cm de neige lourde et humide en bas de pistes à 9h ce matin On est loin de ce qui était annoncé. Avec le retour du redoux le tassement est très rapide. Par contre il doit évidemment y avoir des congères de plusieurs mètres mais çà ne constitue pas de mesures fiables de la hauteur de neige.
Quand aux Estables il est annoncé de 50 à 70cm sur les pistes au total et la mise à jour a été faite ce matin soit de 20 à 30cm de fraiche. C'est peut être après damage car çà parait peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 27/01/2017 - 10:18
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui c' est après le damage car il est tombé 80 cms a Bauzon ( Source d' un employé )
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 (24 janv. 2017) disait:

Salut François,

A moins d'être un habitué de la TMA connaissant parfaitement le parcours et ne skiant pas tout seul, je déconseille de se lancer dans cette traversée jeudi, les chutes de neige auront débuté et elles vont être quasi continues pendant 48h, le cumul va être important tout particulièrement sur le parcours de la TMA. Certes pour des amateurs de sensations fortes et de conditions dantesques cela peut avoir un certain charme, mais je crois qu'il faut aussi savoir raison garder ;)

Enfin ce n'est que mon humble avis!


Pour se lancer dans ces conditions il faut être prêt à installer son bivouac n'importe quand, ou faire des étapes très courtes, ou être sacrément expérimenté et endurant. Mais ça a un charme fou de passer la journée sur une autre planète. Un jour de baston sur le Mezenc est totalement comparable à des conditions océaniques polaires (-12 en masse d'air, 80 km heure de vent, neige et grésil à fond toute la journée).

Pour autant ça ne s'improvise pas du tout : éviter les nombreux dangers requiert plutôt du sang froid et une très bonne connaissance de son équipement. Avec ce pré-requis, le danger reste bien plus important sur l'autoroute enneigée sur laquelle les gens roulent sans équipement ou collés aux parechocs.

On peut vivre une expérience quasi équivalente et sans danger dans un refuge douillet comme la maison forestière. Tous ceux qui ont vu tomber plus d'un mètre de neige en une journée deviennent accrocs...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Quelques photos de ce matin :





sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pourquoi on ne voit plus la Webcam du haut.
Elle est ensevelie sous la neige ;-)