OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je viens de voir -12° à la balise de SNOWMAN et avec les 30KM/H de vent moyen et rafales à 75KM/H çà donne entre -19° et -26°: Cà fait réfléchir!!
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
OlivierR (17 janv. 2017) disait:

Je viens de voir -12° à la balise de SNOWMAN et avec les 30KM/H de vent moyen et rafales à 75KM/H çà donne entre -19° et -26°: Cà fait réfléchir!!


Tu te fais vieux Olivier !!! Ca tourmente déjà pas mal à St Julien !!! Je me demande comment sont les routes en haut !!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Décidément depuis samedi, on a de belles surprises par rapport aux voisins Cantaliens ou Sancéens. Les averses sont épaisses sur le Mézenc. Jérémy t'avais raison! Je retrouve une nouvelle jeunesse!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
A la mi-journée toujours de grosses conditions : neige modérée à assez forte, burle, les congères deviennent sacrément grosses.

Le versant sud de l'Alambre va être somptueux à la fin de cet épisode, il devrait y avoir une très belle couche de fraîche.

Et les modèles à long terme sont loin d'être mauvais.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Jérémy,

As-tu une idée de la quantité de neige fraîche qui est tombée depuis hier?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (17 janv. 2017) disait:

Salut Jérémy,

As-tu une idée de la quantité de neige fraîche qui est tombée depuis hier?


Au Monastier il est encore tombé plus d'une dizaine de cm dans la journée. Certains sont restés bloqués dans les congères du côté du Mazet et de Fay.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Jérémy vient d'annoncer une vingtaine de cms supplémentaires depuis hier aux Estables, pas mal!

Il nous a fait quelques films qui valent le détour ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Après midi d'enfer autour des Estables. Le vent du nord a rempli les pistes d'alpin en forêt. J'avais de la poudreuse aux genoux. J'ai mesuré 70cm égale à l'abri. Par contre, il ne faisait pas si chaud!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Des photos! des photos!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A priori pas de chute significative dans le Pilat ce jour (j'étais au Puy où il a plus ou moins neigé toute la journée). C'est d'ailleurs assez étonnant car en général on reçoit aussi pas mal dans ce genre de flux, même sans front organisé.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Voilà quelques photos d'hier. La visibilité était mauvaise mais la skiabilité très bonne. Il faisait un temps à ne pas sortir un vieux. D'ailleurs beaucoup d'entre eux sont restés chez eux.







OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Le CR ici
skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pouahhh!! ca donne envie!! merci olivier!

Bon, je pense venir skier en alpin samedi matin, j'espère du soleil et d'la fraîche, et pas de la bruine comme à chaque fois que je suis venu ces dernières années!!! :D
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sylanes (17 janv. 2017) disait:

A priori pas de chute significative dans le Pilat ce jour (j'étais au Puy où il a plus ou moins neigé toute la journée). C'est d'ailleurs assez étonnant car en général on reçoit aussi pas mal dans ce genre de flux, même sans front organisé.

On le saura, l'influence italienne et corse profite au Mézenc (flux de sud est)...bon le Mézenc doit être le massif le mieux platré ...c'est bon pour la suite de la saison...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Grand soleil sur le Mézenc aujourd'hui! Les veinards qui vont pouvoir en profiter vont se régaler, j'aurais dû en faire partie, mais ça c'était avant la grippe :o
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Haan waaw merci pour les photos Olivier, la couche semble pas mal du tout. Là on peut dire que c'est l'hiver. Profitez en bien que se soit sur les pistes ou sous la couette...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
OlivierR (18 janv. 2017) disait:

Voilà quelques photos d'hier. La visibilité était mauvaise mais la skiabilité très bonne. Il faisait un temps à ne pas sortir un vieux. D'ailleurs beaucoup d'entre eux sont restés chez eux.


T'es sympa Olivier. Hier, malgré le temps épouvantable (pour certains), on s'est fait une petite virée sous l'Alambre, jusqu'au Miner. Finalement, je ne suis pas vieux puisque je suis sorti.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Clément on va pouvoir créer le club des chats noirs du Mézenc: il y a ceux qui viennent et qui repartent juste avant la chute de neige tant attendue et il y a ceux qui attendent patiemment la neige pendant des mois et qui tombent malades quand elle est là!

J'allais oublier le chat noir qui n'a jamais la chance de trouver le beau temps et qui nous ramène une vilaine bruine à chaque visite, d'ailleurs il ne va pas tarder à débarquer celui-là ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Aujourd'hui, matinée magnifique puis, "ceux d'en bas", nous on envoyé "leur" brouillard. Il s'est arrêté à mi pente derrière le village. Petite sortie jusqu'à la Maison Forestière en passant par la ferme de Jacassy et sous la Petit Mézenc.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
didou4307 (18 janv. 2017) disait:

Clément on va pouvoir créer le club des chats noirs du Mézenc: il y a ceux qui viennent et qui repartent juste avant la chute de neige tant attendue et il y a ceux qui attendent patiemment la neige pendant des mois et qui tombent malades quand elle est là!

J'allais oublier le chat noir qui n'a jamais la chance de trouver le beau temps et qui nous ramène une vilaine bruine à chaque visite, d'ailleurs il ne va pas tarder à débarquer celui-là ;)


Hahaha oui excellente idée.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages

Super coucher de soleil ce soir dans le massif, mais il fallait avoir la foi car il ne faisait pas chaud à rester immobile en plein vent et les deux pairs de gants étaient plus que nécessaires. Mais bon ! Après l'épisode neigeux de ces derniers jours et ce beau soleil je ne pouvais pas rater ça :). Courage Didou, tu te rattraperas ce week-end ! La neige t'attendra :).
flickr.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Magnifique!
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Une belle après-midi (merci les webcams ce matin), mais il fallait vraiment arriver au portes du village pour voir le soleil (même aux balayes en venant NADA !)

Petite ballade autour du Chaulet puis au sommet à faire les traces , de la poudreuse presque jusqu'à mes parties intimes...par moment.










A 17h les nuages commençaient à remonter, pour moi il était temps de redescendre par -10° ( bien agréable cependant au soleil ^^) .
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Merci à tous les 2 pour ces magnifiques clichés. Çà fait vraiment envie.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos.
Un petit -16 ce matin aux Estables
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour de la neige dimanche...mais pour avoir des chutes records il faudrait se trouver dans la montagne corse, ça va être énorme ;)
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
OlivierR (19 janv. 2017) disait:

Jolies photos.
Un petit -16 ce matin aux Estables

Bonsoir, comment expliquer qu'il faisait -16°C à 3h et qu'au lever du jour on avait seulement -6°C. Idem ce soir -5.4°C aux Estables et -11.5°C au Mazet St Voy. Je n'ai pas entendu parler d'inversions thermiques ces jours ci ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Il y avait bien des inversions: aujourd'hui il a fait -17°C dans la vallée de la Loire au petit matin alors qu'il y avait seulement -5°C aux Estables. Cet aprem températures positives sur le plateau alors qu'il faisait encore -4°C en bas!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Inversion thermique chronique. - 11° ce matin en bord de Loire et - 1° au pied du Lizieux à 1100m, probablement température positive au sommet Les fonds de vallées sont restés dans la brume toute la journée.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour de la neige sur le plateau et jusqu'en vallée de la Loire! Profitons-en, la semaine prochaine devrait être plus sèche...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (22 janv. 2017) disait:

Retour de la neige sur le plateau et jusqu'en vallée de la Loire! Profitons-en, la semaine prochaine devrait être plus sèche...

Désolé!!!!!! Rien!!!! Nada!!!!!!!!!!!! Et ce matin, sous abri, il y a 0°.
ça recommence, l'inversion des températures. Je pari qu'il fait -10° au PUY!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ahah tu dormais Raymond hier soir parce qu'il a bien fait une averse de neige, demande à Jérémy ;)

Ce matin il fait moins froid en vallée, je n'ai que -4°C...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très belle journée samedi, et quel panorama toujours depuis le Chaulet et le Mézenc; un bon 1/4 de la France quasiment!

Et un bon repas en terrasse à la MF! :D
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (23 janv. 2017) disait:

Ahah tu dormais Raymond hier soir parce qu'il a bien fait une averse de neige, demande à Jérémy ;)

Ce matin il fait moins froid en vallée, je n'ai que -4°C...

Ho! Cédric! j'étais dehors au moment du saupoudrage. Sur "L'Eveil", il était annoncé 10 cm sur le Vivarais.
Bref, je ne considère pas çà comme une chute de neige.
Quand à la température, on ne peut pas dire qu'il fait froid!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
panoramique depuis le sommet du Chaulet..

ca rend pas top avec le passage en JPEG...

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De gauche à droite:
Mézenc, vallée du rhône (dans les nuages), les alpes au fond, Mont Ventoux, Gerbier, Lauzière, monts du Cantal
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ho Raymond il a un peu plus neigé côté Ardèche mais même sur le Mézenc, ce sera comptabilisé comme chute de neige! Mais ce n'est pas grave il faut regarder les prochains jours et la situation est en train d'évoluer très favorablement: je ne parle pas des petites chutes de neige de demain soir, d'ailleurs si Raymond est dehors à ce moment-là, il nous dira qu'il n'a pas neigé :)

Non je regarde la fin de semaine où nous pourrions avoir de vraies chutes de neige notamment sur les Cévennes et là ça pourrait être la grosse chute que nous attendons...Attendons de voir la confirmation dans les prochaines sorties des modèles mais si cela devait se confirmer, on pourrait envisager notre traversée annuelle du plateau ardéchois!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
A noter que l'enneigement est actuellement suffisant pour se lancer dans la traversée, le bulletin neige de la Montagne ardéchoise évoque une couche entre 30 et 40 cms sur tout le parcours mais je pense que cela doit être juste à certains endroits, c'est pour cette raison qu'il nous faut absolument ces chutes de fin de semaine ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce matin les modèles confirment le potentiel neigeux important entre jeudi et samedi, avec dans cette configuration de fortes chutes attendues sur tout le rebord cévenol entre La Croix de Bauzon et Lachamp-Raphaël!

Pourvu que ça ne change pas :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour le panorama depuis le Chaulet Pierre !

Comme le signale Didou, gros épisode neigeux probable en fin de semaine, vu le flux il serait également très profitable au Mézenc, au final c'est toute la bordure Sud-est du MC qui pourrait recevoir 1m de neige ! A suivre dans les prochaines modélisations.

En tout cas ça y est, la révolution hivernale est en marche, hier dans les Vosges (à Ventron) à l'écoute de radio Moscou :

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet, Météofrance vient d'actualiser dans le même sens...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Joli panorama Pierre. Des dernières prévisions météo me donnent une pêche d'enfer
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Le cumul de précipitations prévu par WRF (qui a tendance à surestimer) d'ici samedi matin...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
MF annonce une trentaine de cms entre jeudi et vendredi sur le Mézenc, ce serait sûrement plus du double sur la bordure cévenole. En espérant que cela ne fasse pas pschiiiitt ;)

Il faudra partir avec une belle couche avant le redoux de la semaine prochaine...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La dernière sortie d'Arpège en cumul sur l'épisode, cela ressemble à un cévenol neigeux ;)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
c'est bon ça...:-)
peut-être que le même phénomène que dans les Abruzzes va se produire, avec les avalanches en moins...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Les modèles envoyés par Didou font rêver. Mais les simulations GFS sont inquiétantes avec 200mm de flotte la semaine prochaine du côté de Lachamp-Raphaël. On croise les doigts, car si c'est confirmé, adieu le joli manteau blanc qui fait notre bonheur depuis quinze jours et on peut sortir les palmes. Mais bon ! Je veux croire au scénario de Didou :).
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Bonsoir à tous , merci pour vos commentaires pour samedi , j'ai une petite question aux habitués de la TMA , demain soir j'ai un client qui arrive de Savoie pour faire la traversée à partir de jeudi matin , conditions idéales ou risquées selon vous ?
Merci de vos réponses
(je souhaite aussi que la situation prévue pour la semaine prochaine évolue dans le bon sens , sinon ce serait la cata !!!)