foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
coolidge (27 janv. 2017) disait:

didou4307 (24 janv. 2017) disait:

Salut François,

A moins d'être un habitué de la TMA connaissant parfaitement le parcours et ne skiant pas tout seul, je déconseille de se lancer dans cette traversée jeudi, les chutes de neige auront débuté et elles vont être quasi continues pendant 48h, le cumul va être important tout particulièrement sur le parcours de la TMA. Certes pour des amateurs de sensations fortes et de conditions dantesques cela peut avoir un certain charme, mais je crois qu'il faut aussi savoir raison garder ;)

Enfin ce n'est que mon humble avis!


Pour se lancer dans ces conditions il faut être prêt à installer son bivouac n'importe quand, ou faire des étapes très courtes, ou être sacrément expérimenté et endurant. Mais ça a un charme fou de passer la journée sur une autre planète. Un jour de baston sur le Mezenc est totalement comparable à des conditions océaniques polaires (-12 en masse d'air, 80 km heure de vent, neige et grésil à fond toute la journée).

Pour autant ça ne s'improvise pas du tout : éviter les nombreux dangers requiert plutôt du sang froid et une très bonne connaissance de son équipement. Avec ce pré-requis, le danger reste bien plus important sur l'autoroute enneigée sur laquelle les gens roulent sans équipement ou collés aux parechocs.

On peut vivre une expérience quasi équivalente et sans danger dans un refuge douillet comme la maison forestière. Tous ceux qui ont vu tomber plus d'un mètre de neige en une journée deviennent accrocs...

Je vous rassure mon client n'est pas venu et heureusement pour sa sécurité , ici à la MF les conditions sont encore assez énorme , juste un petit tour vers la salle hors sacs pour se rendre compte de l'ampleur du vent et des chutes de neige , les pistes sont désormais bien au dessus des pare neiges , devant la salle hors sac se dresse un mur de près de 3 m prenant ses racines au parking derrière mes véhicules , la montée de peccata est aussi un mur de neige de bien 2m , en gros il y a vraiment beaucoup de travail avant de pouvoir tout remettre en route , à suivre ....
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Super on va skier sur les pistes nordiques jusqu'au mois d'avril!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Olivier il faut revoir tes chiffres à la hausse, il est tombé beaucoup plus de neige que cela sur la bordure cévenole, elle s'est tassée car elle est lourde et d'ailleurs les chutes ne sont pas finies au-dessus de 1200m( elles devraient se poursuivre jusqu'à la nuit de samedi à dimanche) mais il n'y à qu'à consulter toutes les photos et les videos qui nous parviennent de cette zone pour se rendre compte de la couche importante. Une bonne sous-couche pour une future TMA ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Personne du côté de Lachamp-Raphaël? :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour se faire une idée de la quantité de neige qui a pu tomber sur le Tanargue , le cumul de précipitations dans la haute vallée de l'Ardèche approche les 150mm depuis le début de l'épisode...Cela doit être également dantesque sur le Lozère notamment du côté du pic Cassini!
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Salut, j'aurais voulu savoir si cette toute cette neige tombée récemment est agréable à skier ou pas pour savoir si je monte demain, merci.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est de la neige grasse, lourde pas du tout le même genre que celle qui est tombée la fois d'avant, clairement ce n'est pas de la super poudreuse mais ça nous fera une magnifique sous-couche! Demain il faudra s'assurer que le domaine est bien ouvert et on peut s'attendre encore à de nouvelles chutes même si le plus gros est passé.
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je vais monter aux Estables pour partir en rando nordique vers l'Ardèche, s'il y a des skipasseurs dans le coin , n'hésitez pas à rejoindre le bonnet turquoise ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
on risque de se croiser ! tu penses qu'il n'y a pas trop de vent ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut eldaël, je t'envoie un message privé !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (28 janv. 2017) disait:

Salut eldaël, je t'envoie un message privé !
Sur le site ou ma messagerie ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sur le site, tu regardes en haut à droite sur ton profil y a message privé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 28/01/2017 - 09:35
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Incroyable le répondeur de la station ce matin : le haut est fermé en attendant que les équipes déneigent les pistes !!
Quand on a vu ça on peut mourir.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (28 janv. 2017) disait:

Incroyable le répondeur de la station ce matin : le haut est fermé en attendant que les équipes déneigent les pistes !!
Quand on a vu ça on peut mourir.


Enfin le plus tard possible quand même (histoire de finir la citation)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et une question à Foresthome qui m'a turlupiné quand j'ai lu son dernier message : est-ce que tu penses que tu es l'habitant le plus haut du Massif Central ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et enfin un commentaire personnel.
On était à la station dimanche après-midi. Peu de neige (rien à voir avec aujourd'hui) ; curieusement surtout sur le haut.
Mais c'était très agréable.
On a désormais une station qui tourne alors qu'elle a failli disparaître. La communication s'est très nettement améliorée. Les pistes sont très bien préparées dès l'été et le terrassement + barrières à neige de certains endroits sensibles ont parfaitement joué leur rôle. Le matériel de damage et la technicité des pisteurs/dameurs est excellente. Enfin on a même un espace neige de culture. Qui l'eut cru il y a seulement 5 ans.
Reste un problème auquel je pense la station ne pourra échapper dans les prochaines années si elle veut continuer à garder son excellence, surtout si on profite du plan moyenne montagne soutenu par le présient de région : l'obsolescence des remontées.
C'était particulièrement criant dimanche. Une forte affluence mais systématiquement un voire deux des téléski du haut en panne. D'où une queue énorme et des skieurs qui descendaient de ne plus pouvoir attendre. Quoique ce n'était pas mieux en bas. Certes c'était la même chose il y a 30 ans. Mais c'était il y a 30 ans et les attendus des skieurs n'étaient pas les mêmes. Quelle différence avec le téléski nouveau du Petit Chalet.
Le remplacement des remontées par des moyens plus modernes se posera inévitablement ; en tout cas à mon sens autant que l'extension du réseau de neige de culture. Les deux vont d'ailleurs ensemble comme on l'a bien vu lors du renouvellement de l'espace débutant.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et enfin juste pour dire que la petite virée au Bessat ce matin était très sympa. Une quinzaine de kilomètre en skating sur des pistes très bonnes malgré le redoux. Là aussi très bon travail préventif des pisteur. Quasi aucune fonte sur les pistes. Seul souci (mais on n'y peut rien) les épines tombées des sapins du fait de la tempête et qui rendent la piste sale.
Vive les hêtres !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour Sylane

Il y a trente ans , j'étais sur ces mêmes pistes. C'est vrais, nos attentes n'étaient certainement pas les mêmes que de nos jours , il y avait un peu moins de monde et cela rendait plus gérable les quelques pannes sur les remontées. L'année dernière , après des années d'interruption, je me suis remis sur les pistes avec mes petits enfants pour une journée mi-Mars (le dernier jour skiable de l'année). Mis à part pour les remontées qui partent du village, j'ai constaté que celles de l'Alambre étaient toujours aussi vieillottes (j'ai connu l'époque où il n'y avait qu'une seule remontée), la cabane des perchistes toujours aussi immuable, telles que je les avais connues dans les années 60 au cours de mes débuts sur les planches!! Je pense qu'il est plus juste de parler actuellement de matériel obsolète que d'obsolescence à venir !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour Sylane

Il y a trente ans , j'étais sur ces mêmes pistes. C'est vrais, nos attentes n'étaient certainement pas les mêmes que de nos jours , il y avait un peu moins de monde et cela rendait plus gérable les pannes sur les remontées. L'année dernière , après des années d'interruption, je me suis remis sur les pistes avec mes petits enfants pour une journée mi-Mars (le dernier jour skiable de l'année). Mis à part pour les remontées qui partent du village, j'ai constaté que celles de l'Alambre étaient toujours aussi vieillottes (j'ai connu l'époque où il n'y avait qu'une seule remontée), la cabane des perchistes toujours aussi immuable, telles que je les avais connues dans les années 60 au cours de mes débuts sur les planches!! Je pense qu'il est plus juste de parler actuellement de matériel obsolète que d'obsolescence à venir !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Désolé pour la répétition du post indépendant de ma volonté.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Première grosse rando nordique de la saison pour moi, de la neige à gogo, des congères énormes et avec en prime de belles averses de neige...Une belle sortie en compagnie d'Eldaël et son groupe en passant par la croix de Boutières, le col de la Clède direction la Lauzière et retour par le Chaulet.




[/URL



Les montagnes russes en longeant le cirque des Boutières





La descente vers Fonteysse et le freinage pas toujours assuré!




Obélix de Fonteysse



Franchir une route est un exercice difficile avec une telle couche de neige, on a quand même vu pire notamment en 2009 ;)



et là y a rien?



Les vagues du Chaulet

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Quel gavage quand même!! et peut être davantage encore cette nuit. Ça fait vraiment plaisir de voir ces paysages sous un épais manteau comme celui-ci. Merci didou pour ce morceau de pays, c'est comme le dessert on en prendrait encore...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
De rien, demain je remets le couvert du côté de la haute vallée de l'Ardèche ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Merci pour les photos Didou.

Si François passe par là, je me demande combien il est tombé de fraîche depuis tout à l'heure à la MF ? car au village il fait un peu au dessus de 0°C, du coup ça ne cumule pas parfaitement, mais on a déjà 5 bons cm et là on peut parler de neige forte.

Bauzon en est à 41mm depuis 00h avec des intensités de 4cm / h ce soir, on va arriver sans soucis au 50cm de fraîche au dessus de 1400m... et peut être bien plus avec cette perturbation qui va mourir sur nous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 28/01/2017 - 22:16
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Dis donc cet hiver commence à promettre!

J'ai vu du côté alpin qu'ils n'ouvraient pas la piste noire, ni la rouge, alors qu'ils annoncent un cumul de 120 cm au sommet, c'est bizarre non ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Super les photos des montagnes russes !
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour ,
15 cm de mieux mesuré sur la terrasse qui avait été nettoyé hier soir , ça commence vraiment à devenir sympa dans le coin !!!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Didou, seul au monde, perdu dans la burle.
http://img11.hostingpics.net/pics/867300Didouburle2.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eldaël, 29/01/2017 - 10:27
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La couche est effectivement vraiment sympa. Hier j'ai tenté de réaliser plusieurs mesures en forêt. Çà donnait 60cm à 1550. Il y a des congères de 3 à 4 m. Avec les 15cm annoncés par François en plus çà donne une très belle couche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 29/01/2017 - 10:34
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
VINCE43 (28 janv. 2017) disait:

Dis donc cet hiver commence à promettre!

J'ai vu du côté alpin qu'ils n'ouvraient pas la piste noire, ni la rouge, alors qu'ils annoncent un cumul de 120 cm au sommet, c'est bizarre non ?

Bonjour à tous.
J'ai skié ce matin sur l'Alambre
Effectivement, le noire et la rouge sont fermée....officiellement. Mais j'ai vu pas mal de gars aller sur la noire.
Perso, j'ai fait la rouge. Elle aurait pu être ouverte mais elle n'a pas été "préparée". Donc, des bosses de partout, des genévriers qui dépassent mais une bonne neige. Je pense que Yves n'a pas eu le temps de la damer.
Pour le reste, il faut avouer que ce n'est pas 120 cm qu'il faut annoncer mais plutôt 40!
Il y a un vrai débat à organiser quant à l'avenir de notre station.
Moi, originaire des Estables, entendre, dans les files d'attente, tout ce qui se dit, çà fait mal.
Et tout ce qui se dit sont des vérités!
Quand va-t'on prendre des décisions fructueuses pour que CA MARCHE! bordel
C'est aux instances dirigeantes de réagir.
Mais j'ai comme l'impression que ces mêmes instances s'en foutent.
Certaines personnes de ces "dirigeants", n'étant pas des Estables, nous jalousent de par notre situation "privilégiée"
Ils nous verraient "couler", ils applaudiraient des deux mains.
Et certains élus des Estables ne sont pas du tout pour le tourisme et ne feront rien pour le développer.
N'ayons pas peur des mots. Perso, je m'en fout, mais çà me fait mal de voir que ma commune est en perte de vitesse
et qu'on ne fait rien pour la sauver.
Oui, j'ai bien dit: "pour la sauver". Parce qu'à cette vitesse, on va la voir mourir lentement et que dans quelques années tout va disparaitre (commerces, écoles et nos habitants) J'ai mis volontairement un "S" à école en pensant aussi à l'école de ski.
Il y a peu, toute une équipe s'est mobilisée pour l'installation des "canons à neige" et de babyski. HEUREUSEMENT.
Les politiques et les élus ont été OBLIGES de réagir, mis devant le fait accompli! Ils ont été obligés de "suivre".
Cette belle équipe de "volontaires" c'est fait "virer" démocratiquement par les urnes. Il n'y a pas de suite, pas de volonté, pas la capacité. Si çà ne bouge pas, ON VA MOURIR.
Je suis désolé. Ce forum est là pour se divertir, admirer des photos plus belles les unes que les autres.
Mais il fallait que je le dise. Je ne sais pas par quel moyen manifester ma colère. Je n'ai trouvé que celui-là!
Les vérités ne sont peut être pas bonnes à dire mais elles ne sont pas bonnes à entendre, non plus.
Si j'ai "fâché" quelques personnes, c'est que j'ai gagné, quelque part
Merci à tous de m'avoir lu!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
salut à tous,

De retour de la haute vallée de l'Ardèche, je trie mes photos et je fais un compte-rendu! D'accord avec ton analyse Raymond sur l'avenir des Estables...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon.

Belle épaisseur de neige, j'ai mesuré avec mon bâton de ski 115 cms vers 1450 m au-dessus du col du Pendu et sous la tour des Poignets. Couche maximale selon moi sur les Valadous mais on est passés en contrebas.





























Voilà ça fait beaucoup de photos mais c'est vraiment une belle rando avec aujourd'hui des conditions d'enneigement exceptionnelles!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 29/01/2017 - 18:01
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
C'est jamais assez les photos pour ma part en tout cas. Avec le soleil en prime c'est parfait, j'espère que vous allez pouvoir conserver cette belle couche pour toute la saison.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Magnifique photos Didou, avec cette couche de neige les paysages sont féeriques.

Il ne faut pas voir les choses tout en noir Raymond, s'il y a certainement une politique mortifère dans certaines communes qui n'ont effectivement rien et voient le développement des Estables avec convoitise (ce qui est humain), il y a tout de même beaucoup d'efforts qui ont été faits et qui sont faits aujourd'hui à tous les niveaux, à la fois par l'équipe en charge de la station et par les politiques qui donnent leur aval à tout ceci. La dynamique impulsée par l'installation des enneigeurs a fait évoluer beaucoup de choses et démontré la pertinence d'investissements raisonnables.

Il y a toutefois une véritable problématique qui se pose quand au futur de nos territoires ruraux qui ne bénéficieront pas de l'extension de l'aire urbaine comme peuvent en bénéficier les communes du Monastier ou de Laussonne et qui, à ce titre, si aucune activité propre n'est développée sur le territoire, deviendront soit des zones de friche avec le développement de l'éolien et d'autres activités primaires, soit des zones de résidence secondaire. Cette réalité est déjà une vérité sur le plateau Ardéchois tout proche.

L'avenir est entre nos mains !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 29/01/2017 - 20:06
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous :-)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté bien que je continuais à suivre vos diverses épopées sur le plateau et ses sucs ou encore sur les crêtes cévenoles.
Je ne pouvais pas rester silencieux après un si bel épisode neigeux qui doit redonner le sourire à tous ceux qui ont à coeur de promouvoir et de s'engager pour le maintien des sports d'hiver dans nos contrées.
Ce forum contribue aussi, à sa manière, à promouvoir les sports de glisse sur les hauteurs ardéchoises et altiligériennes et à témoigner de l'identité montagnarde du Plateau Ardéchois et de ses environs.
Merci donc à tous ceux qui partagent régulièrement ici (et sur infoclimat) les photos de leur randonnée, leur témoignage sur la vie des padgels.
J'ai hâte de rechausser mes skis de randonnée pour aller voir ça de plus près. :-)
J'étais parti 2 jours aux Deux Alpes la semaine passée et j'ai été frappé par l'enneigement très faible à des altitudes pourtant bien supérieures aux nôtres. Nous sommes désormais bien lotis et pouvons rester serein face au redoux annoncé.

Bonne soirée
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je ne connais pas assez Les Estables pour débattre utilement sur le sujet mais je voulais réagir au post de Snowman : son analyse est non seulement parfaitement juste mais elle témoigne surtout d'une lucidité renforcée par une vision du monde qui ne s'arrête pas aux... clôtures des herbages...

La situation est fortement similaire sur Chastreix donc la problématique me touche d'autant plus : alors qu'un fort potentiel de développement touristique - exploitable tout au long de l'année - est indubitablement présent, seule une très faible minorité est consciente que ce n'est plus par l'agriculture de 50 têtes qu'on peut promettre un avenir à nos enfants...
Où plutôt si, ils en sont conscient, mais ils en vivotent, tant bien que mal, tant que ça marche encore un peu et telles ou telles aides de l'état, et après bah...on verra bien...

Triste comportement qui a fait, fait et fera malheureusement la désertification de toujours plus de communes...
Aux Estables comme à Chastreix, il y a de très nombreux atouts pour enrayer cette descente infernale mais, on ne les joue pas...
Attention donc à ne pas garder les atouts trop tard... jusqu'à la fin de la partie !

NB : Ah mince, tu as édité Snow, du coup bah ce que je dis n'a plus trop de sens !

Sinon, merci à tous vos reportages sensationnels : c'est magique et féérique ! Mais pourquoi donc des épisodes comme ceux là ne sont pas programmés tous les ans ! :o
D'ailleurs, je me posais la question : a quand remonte un épisode de cette ampleur chez vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 29/01/2017 - 20:36
Mandon
Mandon

inscrit le 23/10/09
6 messages
Bonjour,

Je vous lis avec grand plaisir très régulièrement sur le forum, et je voudrais répondre à propos des inquiétudes de l'obsolescence des remontées et l'avenir de la station de ski des Estables.
Après avoir skié pendant mes vingt premières années dans les Alpes, j'ai choisi une résidence secondaire (je suis parisien ...) dans le Meygal. Ce qu'on vient rechercher sur le plateau, en tant que touristes, ce ne sont pas les remontées mécaniques (même si c'est sympa pour les enfants, c'est sûr). On vient chercher un rapport à la nature différent, dans lequel on ne considère pas que la neige doit exister à tout prix de décembre à mars. L'abandon du ski alpin pourrait être l'occasion de développer à fond des activités de sports d'hiver plus respectueuses de l'environnement (et souvent moins coûteuses aussi). Et si certains hivers il n'y pas de neige, ben c'est comme ça, on apprend à faire autre chose, à se promener dans des paysages qui sont tellement différents au fil des saisons ...
Donc voilà, je ne suis pas sûr que la fin de la station de ski alpin aux Estables signerait la fin du tourisme sur le plateau (avec toutes les conséquences économiques que cela aurait, ce que je comprends parfaitement bien).
Par ailleurs, à Noel, j'ai pu constater ce que l'on sait tous, à savoir à quel point c'est une erreur d'avoir construit les remontées mécaniques versant sud. Alors que les pistes étaient toutes en herbe, on a pu faire de la luge versant nord de l'Alambre dans d'assez bonne conditions !
Donc quitte à maintenir du ski alpin aux Estables (ce que je ne pense pas être une bonne solution, vous l'aurez compris), il est grand temps de changer complètement de configuration ...
Encore merci pour vos messages, qui font du bien depuis Paris !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Connaissant un peu les estables mais pas du tout sa situation économique, dans ces coins reculés, il faut appâter les touristes et 3 tks suffisent pour faire un attrait par rapport à un endroit équivalent mais sans tk
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut Abraham, Néoulous...ça fait un moment que je ne vous avais pas lus sur ce forum!

Dis donc Néoulous, il va falloir que tu demandes le statut de réfugié climatique au Mézenc pour le mois de février... ;)

Un début d'hiver pourri, un bon cévenol neigeux derrière et ça repart! D'ailleurs on pourrait connaître un autre épisode neigeux intéressant en fin de semaine après le redoux des prochains jours, on va suivre tout cela avec attention.

Pour en revenir au poste de Raymond, il faut reconnaître qu'un nouvelle dynamique a été enclenchée depuis quelques années mais ce n'est pas suffisant. C'est vrai que les TK ne sont plus à la hauteur de la fréquentation des Weeks-ends et pendant les vacances scolaires. Il y a foule parce que c'est la seule station du coin et beaucoup de gens dans la région ont pour habitude de monter aux Estables pendant l'hiver mais quand tu as supporté des heures d'attente aux TK et des pannes même les plus motivés perdent le moral. C'est dommage car le potentiel est important. Certes il ne faut pas tout miser sur le ski alpin et la diversification doit être poursuivie, je suis à l'aise pour en parler car je pratique essentiellement le ski de rando nordique mais j'apprécie à l'occasion une sortie familiale sur les pistes de l'Alambre...quand il n'y a pas trop de monde.

Mais ne nous racontons pas des histoires, la majorité de la clientèle qui monte aux Estables vient pour pour pouvoir faire quelques descentes en ski alpin. Les vieux TK arrivent à bout de souffle et la question de leur remplacement devra se poser inévitablement.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Mandon (29 janv. 2017) disait:


Par ailleurs, à Noel, j'ai pu constater ce que l'on sait tous, à savoir à quel point c'est une erreur d'avoir construit les remontées mécaniques versant sud. Alors que les pistes étaient toutes en herbe, on a pu faire de la luge versant nord de l'Alambre dans d'assez bonne conditions !



Je connais quelques skieurs et surtout skieuses qui préfèrent skier en versant sud et au soleil! surtout en décembre et janvier là ou il fait le plus froid! se geler toute une journée sur un tir-cul ou un télésiège en versant nord et assez éprouvant pour l'organisme (articulations raides etc...) , quitte à skier sur de la neige à canons à orcières , Aussois etc...
Je sais il fait pas bon de vieillir ;-),
mais les versants nord ont leur désagrément aussi...quand on pense que le chaulet a été dé-équiper à cause de ça(neige taulée ...les skieurs se faisaient secouer d'après les dires...)...
Bon rien empêche d'ouvrir un deuxième front de neige en versant nord et de remplacer les vieux tire-cul du haut, car à moins d'avoir un revenu universel à 1000 euros pou tout le monde, il faudra bien que les gens vivent de quelques chose sur le plateau (sachant le monde agricole en crise), nous on pourra toujours appréhender la montagne différemment, ski de rando, raquettes, etc ...mais les 15-30 ans voudrons toujours une remontée mécanique pour les initiés et en profiter (à chaques ages ces plaisirs)...
Pour la position des Estables en versant sud , c'est la topographie qui en a voulu ainsi, la station village était avant tout un village de paysans à l'origine, et en agriculture on recherche la meilleur exposition au soleil pour s'établir...ce ci explique peut-être à cela...
voilà c'était mon avis sur la question...
bon, vous avez pris un sacré coup de blanc les establiens (c comme ça qu' on dit...?), vous pouvez voir venir tranquillement les redoux...je me prévois une sortie de ski de fond fin avril par là haut... ;-)

P.S: raymond change rien , t'es un bon!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (29 janv. 2017) disait:














Bon il va falloir penser à la nivologie...pelle, sonde,Arva...

Pas vu de coulées? ça va pas tarder avec le redoux...

qui veut aller installer un piège à photos au cirque des Boutières? ;-)

P.S: sylane, l'homme le + haut du MC, c'est Bison!
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Merci Raymond pour ta réponse, effectivement dommage qu'il n'ait pas eu le temps de damer la rouge... J'y suis allé la semaine dernière et les TK du haut sont tombés en panne toutes les 15 min .. Ayant eu vent que ces problèmes n'étaient toujours pas résolus (d'ailleurs je voudrais bien que vous me le confirmiez ;-) ) et sachant qu'aujourd'hui il allait faire beau, je me suis douté que ça allait être blindé, j'ai donc préféré faire des raquettes.
Concernant le développement de la station, je trouve qu'il y a quand meme du progrès par rapport à quelques années en arrière, la communication, s'est nettement améliorée et on voit quand meme que la fréquentation a progressée sur toute les activités. Enfin après, je ne suis pas Establain, ça n'est que mon avis yssingelais, vu de l'extérieur.

Le seul petit truc que je trouve dommage pour cette saison, c'est que le ski de randonnée ne soit pas mis en avant dans la station, déjà en expliquant qu'il est possible d'en faire chez nous, puis en mettant en avant quelques itinéraires de découvertes.. Dommage aussi que les loueurs n'ai pas quelques paires dispo à la loc, bon je sais que la demande ne doit pas être folle, mais ça pourrait être sympas, surtout que le massif est vraiment idéal pour faire de l'initiation.
Dommage, parce qu'au CAF du Puy (j'en suis le président) nous avons pas mal de gens qui sont intéressés pour découvrir l'activité. On a bien acheté quelques paires, mais pas évident quand on a plus de 5 personnes n'ayant pas de matériel ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 30/01/2017 - 00:25
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je vous remercie les uns et les autres de m'avoir lu et répondu (en partie)
C'est certain qu'il ne faut pas jouer, à fond, la carte ski alpin uniquement (sans jeu de mot)
Mais quand on a des pannes à répétition, il faut faire quelque chose. Cà ne peut plus durer.
Il y a des années que c'est comme çà. On en est conscient et on ne fait rien.
Mon idée serait, dans un premier temps, de remplacer un téléski du Chalet et un Téléski de l'Alambre par des téléskis à enrouleurs. On casserait seulement la gare de départ et les poulies des pylônes. Je pense que c'est possible et à moindre frais (sic). Le problème, ce sont les études. Elles "bouffent" une grande part du budget. Le problème, ce sont les prix exorbitant pratiqués quand il s'agit du public (voir le coût de la salle hors sac).
L' avantage de ces téléskis, c'est qu'il n'y a pas de mécanique complexe. donc coût de fonctionnement moindre. Actuellement, avec les pannes à répétition, il faut, au moins deux personnes uniquement pour subvenir à cela.
En aparté, certaines pannes sont dûes aussi à l'imbécilité de certains skieurs!
L' idée serait de changer la gestion. il faut une SEM (société d'économie mixte). Là, il y aurait moyen de "négocier" les prix. comme ce qui a été fait pour les enneigeurs.
D'autre part, c'est vrai qu'il faut développer le ski de rando nordique. je le pratique, à mon niveau, et c'est vraiment super
Je pense que les loueurs, si la demande émanait d'un responsable de club par exemple, investiraient dans ce matériel.
Je disais précédemment le damage de la "rouge" n'était pas fait. C'est certain, Yves ne peut pas tout faire. Il faut lui donner les moyens. Mais çà?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Intéressant ++ tout ceci.
En fait quand j'ai écrit que ça faisait 30 ans que je skiait aux estables j'étais un peu oprtimiste. En revoyant les choses on est plus près de 35 et certainement pas loin des 40. D'abord en alpin et désormais surtout en nordique.
Et durant cette période on voit bien les forces et les faiblesse de la station. Mais comme le dit Fourinas le versant sud (plutôt sud-est sur l'alambre ; versant qui garde bien la neige comme à Super-Besse) n'est pas forcemment un désavantage. La neige y est bien moins soufflée et s'y accumule par flux de nord. de plus on ne tournera pas l'alaémbre et si on veut garder le départ village (atout majeur +++) il n'y a pas d'autres possibiliétés.
Quand j'aurais un peu plus de temps (je suis au boulot actu ; j'éspère que mon patron n'est pas sur Skipass) je vous livrerai ma vison de la future station sur le plan alpin, nordique et environnemental. Très utopiste ; mais on a vu hier que l'utopie peut parfois s'imposer.
Soyons optimiste et l'avenir appartient à ceux qui le fond.
Et enfin n'oublions pas que le principal poste carbonne d'une station de ski est l'essence que les gens mettent dans leur voiture pour aller skier ailleurs quand elle n'est pas ouverte.
Donc garder une ministation avec <10 pistes d'alpin et une bonne offre nordique/rando/autre me parait une utopie réaliste.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Désolé pour toutes les fautes de frappe et d'orthographe.
On ne les voit pas en écrivant et on a honte en se relisant...
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Salut à tous.
Je suis venu skiier en famille pendant 10 années aux Estables. Les enfants ont grandis et depuis 3 ans nous nous sommes tournés vers le Lioran et Super Besse. Vous me croirez si vous voulez mais mes enfants veulent à tout prix revenir aux Estables! Je leur ai rappelé le peu de pistes, l'attente aux TK, le manque de neige... Rien n'y a fait! Il y a donc quelque chose avec cette station!! Bien entendu ma femme et moi adorons le lieu mais pas pour le ski de piste qui n'est qu'un complément (nécessaire avec des enfants en bas age). Nous avons apprécié la mutation suite aux enneigeurs mais nous sommes bien conscients que ça ne suffira pas à pérenniser l'activité...
J'en viens à ma réaction au message de Raymond, je pense que le changement ne pourra venir qu'en prenant le pouvoir : il faut former une équipe et conquérir la mairie afin de changer de référentiel et se tourner vers la seule chance de survie des Estables : le tourisme éco responsable. Il faut se tourner vers l'agglo du Puy, la com com est trop petite, pas de budget, pas de projet possible! Et puis que fait-on de la locomotive régionale? Vous oubliez qui est à sa tête? Je l'ai vu de mes propres yeux faire la queue au TK avec ses enfants, ça compte non (quelque soient les conneries qu'il peut sortir par ailleurs)! Bref pour moi le changement ne viendra pas d'un épisode cévenol neigeux.
A suivre les amis.

Manu.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos Didou.
Hier l'ambiance était vraiment sympa sur nos montagnes. Cette neige compacte mais pas gelée encore était parfaite pour fabriquer des igloos.
Au final, on a eu un bel épisode neigeux mais pas mémorable quand même.
Il faut s'en réjouir car ailleurs dans le MC c'est vraiment la disette.