Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous la milite de al neige vers 1500 m au max demain et revu vers 800 m en soirée selon Meteo France, ou plutôt le stagiaire de Meteo France
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Recto verso avec et sans monde, juste avant que la neige arrive....


berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Oups désole, j'ai un peu de mal avec les photos????
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il neige toujours mais cela n'a pas bien cumulé cet après-midi malgré le fait qu'il n'ait pas cessé de neiger...

Quelques photos de la route des chalets de Chastreix-Sancy histoire de vous donner une idée de la couche à 1400m :













A noter qu'une des congères approche les 6 mètres :)

Pas si mal ce mois de février 2015 en montagne :)


Demain, c'est flotte à partir du début de matinée et toute la journée, retour de la neige uniquement vendredi en tout début de matinée...
La lpn à 1500 au max, c'est au pays des bisounours...

Faut arrêter de regarder MF : ils fument la moquette...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Très impressionnantes, ces congères!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
6m ! Vache !!!!
Uniquement l'effet du vent ou la conjonction du vent et de la neige évacuée par les engins ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Compte 1m à 1,50m de plus sur la congère du fait de la retombée de l'évacuation de neige par l'engin...

A noter que sont des congères ridicules par rapport à celles qu'on trouve dans les plaines brûlées...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vache ! Et t'arrives à te plaindre avec ça :o
impressionnant en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincenet, 25/02/2015 - 21:06
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Déjà, j'aime me plaindre... :o

En plus, on était à un poil de cul du record de 2006 et là avec la flotte, c'est baisé (il flotte depuis 30min : pluie et neige mélées à 1400)

Retour de la neige, pas avant vendredi...

Le vent se lève : la fonte va être importante mais pas tant que la suite, en espérant que ça change.

En attendant, le ski demain va être merdique...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous disait:

En attendant, le ski demain va être merdique...

toujours sur une base de 40 bornes en 3h30 :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Après le ski nordique, le ski merdique ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est malin!

Mince, au fait on est jeudi...
Waterplouf test on Sancy!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est ça!

Et après le ski merdique, le ski nautique? ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (26 févr. 2015) disait:


toujours sur une base de 40 bornes en 3h30 :)


Mes couilles tiens ! :o
Ce matin, 15 Bornes sous la flotte et c'est marre : suis peut-être fou mais pas con :o

Sinon bah comme prévu, ça flotte : lpn vers 1600/1700 ce matin, bien plus haut cet aprèm...

Demain sera meilleur avec une petite couche de fraiche au réveil :)
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Une estimation de la fonte ?
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Petite balade au Mont Dore pour nous ce matin, malgré une petite bruine, un peu de neige en haut, une visu à 10m, super moment, ambiance garantie!






La balade du jour:



La neige est très humide dés qu'on descend un peu et complétement gelée coté fontaine salée. Mais on était mieux la qu'a la fac!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Imbib, 26/02/2015 - 16:09
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sylvain63 (26 févr. 2015) disait:

Une estimation de la fonte ?


-15cm entre hier fin d'aprem et tout de suite.

Episode très faible mais avec un iso 0°c qui s'est envolé très très haut puisque +3°c à 1500m

En restant sous les bois, le ski restait correct et ça trempait pas de trop car pas de vent et précipitations faibles.

Depuis 16h, intensification de la pluie, ça devrait continuer à s'intensifier dans les heures qui viennent avant le retour de la neige en fin de nuit.

Rinçage de ce week-end bien plus méchant qu'aujourd'hui mais ça peut encore changer j'espère.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (25 févr. 2015) disait:

Il neige toujours mais cela n'a pas bien cumulé cet après-midi malgré le fait qu'il n'ait pas cessé de neiger...

Quelques photos de la route des chalets de Chastreix-Sancy histoire de vous donner une idée de la couche à 1400m :


t'es copain avec le gérant du bar tabac de la Tour d'Auvergne ? Il a publié cette photo sur Facebook ! Cela dit elle est impressionnante !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah bon, Cyril l'a mise sur son facebook ? Bah ça me dérange pas...

Mais t'ention, faudrait quand même pas ébruiter trop fort que Chastreix-Sancy se retrouve avec le meilleur enneigement du Massif Central à chaque saison hiver ;)

Y'a pas de secret, c'est pas pour rien que je suis là bas ;)
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
La fonte reste minime ! Tant mieux
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
-20cm là...

Quand même hein...

Déluge de flotte depuis le début de soirée.

Encore quelques heures et ça floconnera : sans doute 3 à 5 cm de fraiche demain.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour apprécier la réalité de la fonte, et la distinguer du tassement, il vaud mieux aller sur vigicrue et regarder le niveau des rivières : pour la Dordogn, on attendra demain car le relevé est à Argentat, pour la Couze Pavin, cela n'a pas bougé à ce jour. On est probablement plutot dans le tassement, qui pourra se confirmer si il y a regel dans les jours à venir...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pilatus (27 févr. 2015) disait:

Pour apprécier la réalité de la fonte, et la distinguer du tassement

...il faut aller voir sur le site sancy.com rubrique enneigement :) :) :) :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les Affreux,
Bilan:
Le vent a décapé fort dans les alignements de pentes et sur les bosses.
Malgré tout une couche de glace s'est formée avec la pluie et le vent et a couvert sur 40 à 50 cm au dessus de l'ancienne couche de glace de l’épisode précédent d'il y a trois semaines.
Donc grande méfiance car c'est du carrelage impraticable en HP.
Crachin, grésil et pluie hier et même jusque sur la Perdrix.

Voiloù.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (26 févr. 2015) disait:

Y'a pas de secret, c'est pas pour rien que je suis là bas ;)


merci à la famille et son héritage c'est surtout cela

ca va ça aurait pu être a Saint Jean de Bray
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
départ ce soir pour Chastreix, neige ou flotte peu importe c'est le week end
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (27 févr. 2015) disait:

Pour apprécier la réalité de la fonte, et la distinguer du tassement, il vaud mieux aller sur vigicrue et regarder le niveau des rivières : pour la Dordogn, on attendra demain car le relevé est à Argentat, pour la Couze Pavin, cela n'a pas bougé à ce jour. On est probablement plutot dans le tassement, qui pourra se confirmer si il y a regel dans les jours à venir...


Oui, cela a surtout fondu cette nuit en fait : la neige s'est gorgée d'eau toute la journée et c'est avec les fortes averses de cette nuit (20mm d'eau dans le pluvio ce matin) que ça a surtout fait du mal.

Quelques maigres cms ce matin et neige faible + vent : retour de l'hiver donc.
Comme dit Xave, grande prudence, la situation en HP est très très délicate.

Il faudra profiter de la journée de samedi car ensuite, les prévis sont de pires en pires : pluie forte + vent violent à toutes alti sans discontinuer pendant 48h... 50mm d'eau à prévoir... -40cm de fonte dans le meilleur des cas, bien plus sans doute.

Mardi, retour de la neige.

Incroyable fiabilité des modèles depuis les trois dernières semaines où les prévis à 15 jours se sont avérées remarquablement fiables, malheureusement...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Mi_chael (27 févr. 2015) disait:

neoulous (26 févr. 2015) disait:

Y'a pas de secret, c'est pas pour rien que je suis là bas ;)


merci à la famille et son héritage c'est surtout cela

ca va ça aurait pu être a Saint Jean de Bray


Ben quoi c'est pas si mal St jean de Braye :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le plus surprenant c'est que les modèles d'accès libre mais pour autant sérieux sont plus fiables que les prévisions de MF
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mi_chael (27 févr. 2015) disait:

merci à la famille et son héritage c'est surtout cela
ca va ça aurait pu être a Saint Jean de Bray

Encore une reflexion trés enrichissante de ta part. Mais bon tu es coutumier du fait...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah c'est juste de la provocation bête et méchante... Comme tu dis, il est coutumier du fait...

Sinon, belle journée de ski aujourd'hui avec une neige agréable à skier mais sans trop sortir des pistes car le reste est une belle couche de glace.

Quelques belles éclaircies mais une petite bise piquante.
Demain sera sympathique avec plein soleil : ça va faire du bien.

Pour les 48h de rinçage, ça se confirme, malheureusement et ça va vraiment bien flinguer le manteau neigeux : gros coup de gel ensuite donc faudra s'attendre non plus à un manteau neigeux mais à un manteau de glace dès mardi :o

Décidément, l'extrême prudence reste de mise en HP.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magique ce matin avec soleil sans vent et neige top qualité : le soleil se voile à présent, prémisse de l'apocalypse de dimanche et lundi où le manteau neigeux va se pourrir à mort jusqu'aux sommets...
40 cm de fonte à prévoir à 1500m d'ici lundi soir...
Et je suis optimiste car le vent sera de la partie donc la fonte sera plus prononcée.

Dommage ce matin, la liaison côté chareire n'était pas faite : c'est couillon car ce passage est à faire le matin car même si damage en milieu/fin de matinée, les plus nombreux skieurs y passent de bonne heure.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (28 févr. 2015) disait:

Et je suis optimiste car le vent sera de la partie donc la fonte sera plus prononcée.

tu as bien changé Neoulous. .. :) ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Encore le top cet aprèm : bonne neige, bonne tempé, pas de vent, super enneigement...

Voilà, ça c'est fait... Maintenant que j'ai vécu ça... Je crois bien que...


Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Sur Nantes, il pleut depuis ce matin sans discontinuer.
Y'a fort à parier que cette masse nuageuse sera chez vous demain.
Si la température en altitude est au dessus de zéro, préparez vos parapluies !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est déjà arrivé sur le Sancy : il flotte depuis 30 min.
C'est parti pour 48h de flotte non-stop : ça va être violent et faire du mal.

De nombreuses pistes risquent d'être coupées par des torrents de neige verte...

A noter qu'il flotte par -2°c actu et que ça forme partout une belle couche de glace.

Les gens arrivés cet après-midi sous des conditions idylliques vont vite être dégoûtés des jours qui viennent...

Heureusement que le manteau neigeux est conséquent car il va prendre une putain de claque dans la gueule :o
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
J'espère qu'il en restera mi-Mars.
Ayant du annulé nos vacances de la première semaine des vacances scolaires de Février (vous savez, la semaine où il a fait super beau !!!!! ) pour raison médicale, ma femme et moi avons réservé un long week-end aux alentours du 21/22 Mars.
Pour le moment, la destination n'est pas arrêtée. Tout se décidera à la dernière minute en fonction de la météo prévisionnelle et des conditions d'enneigements. Super Besse est l'une des destinations envisagées. Pour un simple week-end prolongé, pas besoin d'un grand domaine skiable pour se faire plaisir. Et Besse est la station la plus proche de Nantes.

Je suis de très près des visions, pardon, tes prévisions, Neoulous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Droudrou, 28/02/2015 - 22:16
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas de soucis, il te restera de la neige pour ton week-end mais sans doute pas 100% du domaine.
Après, il te faut la bonne fenêtre météo : si c'est un week-end comme les journées de demain ou lundi, c'est même pas la peine.

Je te tiendrai au jus ;)

Gros paquet pluvieux qui arrive d'après les radars, par contre, je vois pas trop de précip à l'arrière donc avec un peu de cul, ça va pas trop précipiter. (je suis un peu trop optimiste sur ce coup là;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Il pleut certes mais les quantités ne sont pas importante
Donc Wait and see avant de couiner ;)
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Droudrou (28 févr. 2015) disait:

J'espère qu'il en restera mi-Mars.
Ayant du annulé nos vacances de la première semaine des vacances scolaires de Février (vous savez, la semaine où il a fait super beau !!!!! ) pour raison médicale, ma femme et moi avons réservé un long week-end aux alentours du 21/22 Mars.
Pour le moment, la destination n'est pas arrêtée. Tout se décidera à la dernière minute en fonction de la météo prévisionnelle et des conditions d'enneigements. Super Besse est l'une des destinations envisagées. Pour un simple week-end prolongé, pas besoin d'un grand domaine skiable pour se faire plaisir. Et Besse est la station la plus proche de Nantes.

Je suis de très près des visions, pardon, tes prévisions, Neoulous.



Besse, Le Mont-Dore ou Chastreix venant de Nantes, je ne voie pas d'énormes différences de proximité !!!
Et je pense que si la météo est au pire.... tes chance d'avoir de la neige seront bien plus augmenter coter Mont-Dore, ou Chastreix que super-Besse....
Apres je comprends que Chastreix t'intéresse pas trop si tu ski un peu... mais le Mont-Dore me semble un bien meilleur choix... (Domaine skiable, sureté de l'enneigement...) ce n'est que mon avis
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Et sinon, qui vient a ce fabuleux derby au mont dore, ce week-end ??? neoulous ?? en ski de fond ??
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
miladiu ( 1 mars 2015) disait:

Besse, Le Mont-Dore ou Chastreix venant de Nantes, je ne voie pas d'énormes différences de proximité !!!
Et je pense que si la météo est au pire.... tes chance d'avoir de la neige seront bien plus augmenter coter Mont-Dore, ou Chastreix que super-Besse....

Quand je parlais de Super Besse en terme de proximité, je voulais en fait parler du domaine du massif en général. Pas obligatoirement Super Besse en particulier.
Ceci dit, je connais Besse / Super Besse d'un côté et le Mont Dore de l'autre côté pour m'y être balader plusieurs fois en moto en période adéquate (pas avec la neige quoi). Et je t'avoue que je n'ai jamais été séduit par la ville du Mont Dore. C'est un village tout encaissé. Alors que de l'autre côté, le village de Besse, qui est assez proche de la station, est magnifique.
Après, en terme de domaine skiable, je ne connais pas du tout. Et c'est vrai que pour un week-end, c'est plus cela qui va compter.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est vrai que pour le moment il a pas trop plu (10 mm dans le pluvio ce matin à 9h30) et les radars sont pas trop chargés...

Comme dit Vince, on va pas couiner tout de suite : quoique c'est bien de se plaindre avant quand même car comme ça on est moins déçus au final :)

Actu il flotte grave quand même : vais attendre 1h avant de sortir, les radars semblent se vider ensuite.

Sinon, il fait 3,5°c et le lpn est vers 2300.

Quel beau dimanche :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
13.0 mm d'eau depuis le début de l'épisode : ça va encore... Mais ça fond bien quand même car +5°c à 1400m et du vent.

Cela se calme pour le début d'aprem mais d'après les radars, ça va reflotter comme il faut dès le milieu d'aprem.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
C'est ça aussi l'Auvergne ... :)
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
miladiu ( 1 mars 2015) disait:

le Mont-Dore me semble un bien meilleur choix... (Domaine skiable, sureté de l'enneigement...) ce n'est que mon avis

Comme je le disais, je ne connais pas du tout le domaine skiable.
Je comprends ta remarque concernant l'enneigement : Super Besse exposé Sud-Est, Mont-Dore exposé Nord.
Mais quand je regarde le plan des pistes, j'ai l'impression que le versant Super Besse possède plus de pistes.
Conclusion : quand le moment du choix viendra, il faudra effectivement faire attention aux nombres de pistes ouvertes et comparer les 2 domaines.

Précision importante : je ne fais pas de hors piste. Je n'ai pas le matériel et encore moins la technique.
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Vincenet ( 1 mars 2015) disait:

C'est ça aussi l'Auvergne ... :)

C'est comme la Bretagne alors ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, pareil... En Auvergne, il ne pleut que sur les cons ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vache si y'en à autant qu'en Bretagne, la saison est pliée alors :o
:)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
23 mm depuis le début de l'épisode : certaines zones soufflées revoient apparaitre l'herbe à 1500. Des "mares" vertes se remarquent parfois dans les clairières.

Le plus gros de l'épisode arrive : c'est loin d'être fini. Mais cela devrait être terminé demain en milieu de matinée.

Côté ski, mis à part qu'en 1h, je suis trempé jusqu'aux couilles, la neige restait agréable à skier, même cet aprem.

Cet aprèm, j'ai eu l'excellente idée d'aller skier en pantalon de survet et je me suis retrouvé avec un falzar de 17 kilos qui me descendait dans le bas des pattes dans les descentes à la fin de l'aprem : j'ai inventé une nouvelle mode, à l'instar de Christian Clavier dans les bronzés et son maillot de bain "pubis-à-l'air", le néoulous peut se vanter d'avoir skier les poils au vent :o
Je ne suis pas peu fier de moi :o

Sinon, sur le pistes de fond, personne... A comprends pô :o

Actu +4,5°c, LPN vers 2400, pluie modérée, vent modéré... Que du bonheur ! :o