Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous doit avoir une touche sur son clavier "actu" :)

de retour d'un we à Chastreix, effectivement samedi était THE DAY, beau temps, bonne neige tout était idéal et pas trop de monde

quelques photos demain, pour la meteo a venir rien à foutre je n'y suis plus

en revanche mon dieu meme en pleine periode scolaire c'est assez désert quand meme.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 1 mars 2015) disait:

pour la meteo a venir rien à foutre je n'y suis plus


C'est toujours un plaisir de te lire ;)

Tiens, c'est marrant, je t'ai pas vu sous la pluie aujourd'hui... J'étais pourtant sûr de te croiser... T'as préféré regarder la pluie tomber par la fenêtre, bien au chaud ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Y'a les vrais sportifs et les autres! attention michaeldu37; l’obésité te guette!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non, je ne suis pas en quette de reconnaissance ou d'épater la galerie, tout simplement

oui c'est bien Neoulous tu as fais 1h sous la pluie tu es le seul courageux, c'est bien tu es un grand garçon. ouahh c'est impressionnant lol, un prof courageux cela m'impresionne toujours cela dit c'est tellement rare :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
pisse and love
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coolidge, 01/03/2015 - 23:16
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 1 mars 2015) disait:

non, je ne suis pas en quette de reconnaissance


Pisse oui, avec l'autre moitié du "quette" :)

Bob bah il pleut toujours, y'a pas que chez nous d'ailleurs... Demain, va encore y avoir plein de gens en France, en "quette" de reconnaissance qui vont avoir le courage de d'oser sortir sous la pluie... C'est bon ça !

Sinon, iso 0°c en baisse demain sur le dernier run gfs, retour de la neige en bas des pistes dès le début de matinée si ça se vérifie !
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mi_chael ( 1 mars 2015) disait:

non, je ne suis pas en quette de reconnaissance ou d'épater la galerie, tout simplement

oui c'est bien Neoulous tu as fais 1h sous la pluie tu es le seul courageux, c'est bien tu es un grand garçon. ouahh c'est impressionnant lol, un prof courageux cela m'impresionne toujours cela dit c'est tellement rare :)


toi, on est content de ne te connaître que via un forum ... dans la vraie
vie, ça doit être pénible :-(

bon, sinon, le neoulous il faiblit je trouve. Il y a quelques années, il aurait fait une pause d'une heure et le reste du temps, il aurait été sur les skis :-)
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Certe l'iso 0, descend, la fonte va donc s'arrêter !
D'un autre côté, pas un seul véritable épisode neigeux a l'horizon !
Ca sent quand meme pas la fin de saison ?

Pis quand je vois les taupes qui fouillent des le retour au vert, c'est pas bon, pas bon du tout
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comment cela Jean, ici les gens existent dans la vraie vie, oh mon dieu effectivement ça doit être triste

cela dit voici quelques photos de Samedi sur Chastreix

comme dit, pas beaucoup de monde, de la bonne neige et un beau soleil jusqu'à 15h, doux sans excès









neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est encore plus violent que la prévision : 70mm d'eau depuis le début de l'épisode et cette nuit a été démente avec des trombes de flotte à toutes altitudes...

Il pleut toujours de manière modérée à forte avec une LPN au dessus de 2000 mais la température devrait commencer à bien descendre d'ici une heure ou deux.

+2,5°c et vent à environ 70 km/h en rafales.

La fonte reste relativement faible par rapport à la quantité de flotte tombée : - 30 cm depuis le début de l'épisode.

Par contre, les pistes sont coupées à certains endroits par des torrents de neige/eau verte qui dévalent les pentes.

Comme parfaitement vu par GFS il y a plus d'une semaine : c'est un lessivage de chez lessivage !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Forte baisse de la tempé : on vient de perdre presque 2°c.

Le temps s'éclaircit et se dégage : rinçage out.
Mais... C'est un massacre sur le manteau neigeux quand même :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les flocons reviennent : lpn 1400
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver n'a pas dit son dernier mot

neige pour demain semble t'il en faible quantité mais de quoi cacher un peu la misère


Neoulous: je ne sais plus, mais le TK du Redon a été amélioré ou pas? il ne nous fait plus décoller à 3 m comme avant..?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il commence à geler : l'iso 0°c vient d'arriver à 1400m

Les pistes sont coupées à pas mal d'endroits : il faut attendre que ça s'arrête de fondre pour que la dameuse puisse passer sans tout bousiller.

La glisse est pas si mal en forêt mais bien dégueulasse en zone non abritée.

Quelques flocons demain et après demain, retour du soleil jeudi et arrivée en force du printemps dès samedi et ad eternam avec du +10°c à 1500m jusqu'à mi mars.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
neoulous ( 2 mars 2015) disait:

Il commence à geler : l'iso 0°c vient d'arriver à 1400m

Il va en falloir du jaune pour profiter de toute cette glace...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi ( 2 mars 2015) disait:


Il va en falloir du jaune pour profiter de toute cette glace...


Du Berger Blanc stp pour moi vu qu'il a neigé toute l'aprem.

Quelques cms de fraiche donc cet après-midi mais assez désagréable à skier car neige lourde et collante...

Lpn aux alentours de 1200/1300 avec quelques belles averses de pizzas :)

Ces prochains jours devraient voir le dernier sursaut de cet hiver ma foi assez mauvais dans l'ensemble : une quinzaine de cms de fraiche à attendre avec un peu de frais ensoleillé derrière...

Ensuite, dès le week prochain c'est ski en tee-shirt avec neige qui colle dès 11h et cela continuera toute la semaine prochaine avec du beau temps ensoleillé, chaud et sec.

Cette année, l'hiver n'aura été parmi nous qu'en février avec paradoxalement un enneigement conséquent sur ce mois.

Peut-être quelques bonnes surprises neigeuses fin-mars/début avril à l'instar des années 2000's ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bouaf l'OT annonce a peine 5cm de fondue pourquoi se plaint t'on ...

Suffit de regarder les webcams pour se rendre compte que ...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Neige de printemps ce matin, glisse pas top, la couche de fraiche est collante, la neige porte pas.

Pas de vent, de belles éclaircies, doux : on a un ressenti de fin de saison :o

Les pistes de fond restent très correctes et praticables partout sauf pour le moment dans les plaines brûlées où les torrents n'ont pas encore gelés et ça coupe les pistes (demain, ça sera résolu)

Sacré fonte quand même en dessous de 1200m : l'enneigement qui était encore continue à 800m avant le rinçage, ne devient continu qu'au dessus de 1100 aujourd'hui.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour rappel c'était quand le début de saison? ah oui il y a 3 semaines :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quelques flocons cet après-midi : neige pas si mal à skier, mieux que ce matin.

La perturbation arrive : sans doute une petite dizaine de cm demain matin.

Un peu de vent prévu ces prochains jours mais retour du soleil dès demain après-midi : bientôt les déjeuners en terrasse ? :)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Une idée de la fonte effective : La Couze Pavin à Saint Floret, on était à 6 m3 seconde avant le début de la fonte, le maxi atteint était de 32 m3, puis on revient à 30, ce qui est nettement supérieur à un niveau normal de plein hiver. L'épisode n'est cependant pas exceptionnel, mais il est clair que l'on a perdu un bonne partie du manteau neigeux, surtout aux basses altitudes.



On notera que la crue de référence a eu lieu en 2007, une sacrée belle année de m...
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Bonjour,


En effet La fonte fut violente, versant Sud, la Couze pavin dans la plaine du Gelat le 02 Mars au matin...




N'ayant pas de photo, une capture d'écran street view de la couze en temps normal


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Neige modérée depuis le début de soirée : ça pose comme il faut :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Une dizaine de cms ce matin et retour du vent : c'est soufflé et ça a congéré.

Il fait -4,5°c et le vent souffle à 50 km/h en rafales.

La neige ne doit pas être mauvaise à skier :)

Go go go !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin on note -4,567° vers 1346,768 m

Plus sérieusement encore des averses ce matin et début d'après midi avant le retour des éclaircies .. pour la suite on va pouvoir enlever le pull, grande douceur et soleil à perte de vue….

toutefois, on annonce à un bon regel nocturne donc cela devrait ralentir un peu la fonte qui va s'engager progressivement.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Fortes averses en fin de matinée : 5 à 7 cm de fraiche déposés en quelques minutes...

Quelques éclaircies apparaissent : paysages magnifiques et ski excellent :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ce week-end temps printanier et...

... c'est le Derby du Mont-Dore !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Mi_chael ( 4 mars 2015) disait:

ce matin on note -4,567° vers 1346,768 m

Plus sérieusement encore des averses ce matin et début d'après midi avant le retour des éclaircies .. pour la suite on va pouvoir enlever le pull, grande douceur et soleil à perte de vue….

toutefois, on annonce à un bon regel nocturne donc cela devrait ralentir un peu la fonte qui va s'engager progressivement.


Très clairement, s'il fait beau avec regel nocturne, la fonte en mars pourrait être assez faible...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non, pas dans le Sancy : le regel nocturne reste toujours faible dans la mesure où le vent nocturne reste presque systématiquement présent.
Je parle pour le versant Ouest : ce n'est pas forcément le cas ailleurs.

Sinon, -5°c et vent à 75 km/h + fortes averses de neige roulée avec blizzard prononcé : ça fait plaisir et demain verra de belles congères dans un paysage de toute beauté...
Attention, c'est vraisemblablement le dernier jour de la saison avec un ressenti véritablement hivernal !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il est à noter que ce soir, nous avons de nouveau les valeurs d'enneigement d'avant le redoux à 1400m car depuis hier, même si le vent rend difficile la mesure, la bonne vingtaine de fraiche est bel et bien là :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on se dirige progressivement vers la fin de saison, pas un pli de neige avant un bon bout de temps et l'âpres midi une douceur remarquable. la station de Chastreix ferme a la fin mars. Une saison qui aura été relativement courte
tout cela demeure du conditionnel biensur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
-6°c ce matin avec un vent à plus de 80 km/h : ça pique un poil :)

C'est le blizzard : la fraiche vole dans tous les sens et les congères deviennent conséquentes.

Belles éclaircies sinon : va falloir privilégier les bois ce matin !
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Hello les amis skipasseurs,

Je me rends à superbesse ce week end et je me demandais si cet espèce de HP semi balisé existait toujours ( tout à gauche quand on regarde le front de neige ).

Voir même si quelqu'un pouvait me décrire cet itinéraire, ça serait juste fabuleux!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La zone en sous-bois ? A gauche du funitel ? Si c'est de cela que tu parles, ils ont mis un snowpark qui dépouille bien là dessous...

Sinon, neige top qualité et ski extra : faut juste choisir les zones abritées sinon ça "souffle un peu" :)

Toujours -5°c : belle journée d'hiver.
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
neoulous ( 5 mars 2015) disait:

La zone en sous-bois ? A gauche du funitel ? Si c'est de cela que tu parles, ils ont mis un snowpark qui dépouille bien là dessous...

Sinon, neige top qualité et ski extra : faut juste choisir les zones abritées sinon ça "souffle un peu" :)

Toujours -5°c : belle journée d'hiver.


Non je parle d'un itinéraire qui est à droite de Signavoux ( à gauche dans l'autre sens ) et qui de souvenir passe légèrement ds la réserve naturelle
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
no007 ( 5 mars 2015) disait:

Hello les amis skipasseurs,

Je me rends à superbesse ce week end et je me demandais si cet espèce de HP semi balisé existait toujours ( tout à gauche quand on regarde le front de neige ).

Voir même si quelqu'un pouvait me décrire cet itinéraire, ça serait juste fabuleux!!


hello, sur le plan des pistes, il est toujours signalé comme existant. Je n'y suis personnellement jamais passé. Renseigne toi au départ du téléski du Paillaret, un perchman le connait (si il travaille le jour ou tu y seras). J'ai également entendu dire qu'il fallait faire gaffe au clôtures qui pourraient être enfouies sous la neige..
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ça fait un bail que je suis pas passé sur l'autre versant mais il doit certainement y avoir des traces, c'est quand même pas mal fréquenté quand la neige est présente.

http://static.panoramio.com/photos/original/19166062.jpg

A droite toute :D
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Snowkite au col de la croix saint Robert en ce début d'après midi :

Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Superbe photo Imbib .
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Plein la vue, Bravo !!!
Tout y est !


Quand je pense à la"St Robert", je me dis que c'est dommage que l'on ne puisse pas se vouer à plusieurs seins...

Bon, d'accord, j'irai voir le curé de Besse et lui réciterai un "Avé et deux Pater". J'ai dit!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pleine lune énorme et grand beau, juste magique ce matin!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magique oui mais il fait pas bon aller sur les crêtes ce matin !

Il fait plus chaud (-1,7°c) mais le vent souffle à 110 km/h au chalet donc pas d'impression printanière pour le moment ici !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
En fermant les volet hier soir, c'est la réflexion que je me suis faite...

Attendons la suivante! Le 4 Avril!

Amusez-vous bien ce week end avec le Derby qui a fait parler de lui sur la seconde page de la Montagne d'Issoire.

Soyez sages!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+5°c cet aprèm et un vent faiblissant à 70 km/h (110 km/h ce matin) : neige tip top ce matin jusqu'à 11h puis molle et collante ensuite avant son regel vers 17h.
Les zones ombrées sont restés parfaites, les zones au soleil et sous le vent, peu agréables à skier. A noter un beau début de fonte aujourd'hui à cause de ce vent chaud : -10cm sur les zones exposées

Demain sera parait pour profiter de la neige et du soleil : vent quasi nul, plein soleil mais attention, béton le matin et soupe l'après-midi !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tout le monde a bien fait ses prières pour le Derby demain?...



Sweet dreams!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
T'as fait le ménage sur les crêtes?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Inversion de malade avec la Bourboule, 800m plus bas, et qui atteint 13°c !!! (-3°c à 860m et +10°c à 1660m)
Td à -44°c à 1660m avec seulement 1% d'hygro !!!!

+8°c à Chastreix actu et jusqu'à +10°c cette nuit avec petit vent à 30 km/h.
Il me semble bien que passé 10h, la neige commencera à se transformer.

En tout cas, les terrasses vont faire le plein : ça fait plaisir après 15 jours de mauvais temps !

Allez zou, profitons tant que c'est pas de la soupe !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
je viens de mater les Webcam du Mont Dore, le parcours du Derby est très pur et très bien protégé, c'est vraiment superbe!

Allez Zou, c'est parti pour de nouvelles aventures...
A plus tard les Affreux!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Point de rosée très bas aujourd'hui, hygrométrie très faible : il fait soif, sortez le ricard !

La température supérieure à +10°c conjugué à un petit de vent à 30 km/h a fait encore aujourd'hui du mal au manteau neigeux.
- 5cm depuis hier et +10°c de Tx à 1400m

Neige correcte jusqu'à 10h puis transformation rapide et peu agréable à skier ensuite. Regel de la neige à partir de 16h.
Le ciel s'est voilé dès ce midi : pas de plein soleil cet aprem.

De plus en plus, jusqu'à 1500m, les zones d'herbe se dévoilent dans les endroits qui ont été exposés au vent.

Demain, on prends les même et on recommence, sans doute avec un ciel moins voilé, voire pas du tout.
Si on paume 5 cm par jour, je donne pas cher de l'enneigement d'ici 15 jours !
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Super moquette sur le Puy Gros en cette fin d'après-m. Une belle petite journée de ski de printemps comme on le aime.