Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Cool, d'ici on voit pas la foule :)



Y'a des drôles de cocos, dur à croire mais le ski de rando ça les botte!

OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Ericlodi ( 8 mars 2015) disait:

Cool, d'ici on voit pas la foule :)



Y'a des drôles de cocos, dur à croire mais le ski de rando ça les botte!




Du coup j'en conclue que tu n'as pas fait une démonstration de telemark au Derby ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est ballot on s'est trompé de côté...

Mais on a trouvé quand même des belles lignes à rider, sans porte ni trace ;)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faites de beaux rêves !

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
'Tain les gars, stop ! C'est de la provocation là. ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon bon...

Puisque vous insistez...

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pour la Sancy Blanche est ce qu'il va rester de la neige ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui pas de blem : il faut juste en remettre sur les parties basses des pistes (chamablanc, chareire) mais ça le fait.
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Neolous, une idée des previ pour Samedi prochain ?

parce qu'entre nos amis de meteoblue, meteo.fr, meteociel ou wetterzentrale , le son de cloche n'est pas encore accordé...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, bizarre les modèles en ce moment : complet retournement de veste !
Samedi verrait les flocons réapparaître avec une lpn vers 1100m : une dizaine de cms tout au plus mais ça ferait quand même du bien !
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Y a t il quelque chose de prévu cette année à SB en terme de modernisation ou de modification du domaine ? (Après l'installation du 6 places, c'est Masseboeuf qui va être changé au Lioran, qui se modernise....enfin!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majordom, 11/03/2015 - 11:42
SancyNordic
SancyNordic

inscrit le 11/03/15
1 message
Bonjour à tous,
Nous faisons le nécessaire pour maintenir le parcours initial de la Sancy Blanche, les températures très douces aujourd'hui rendent quelques zones critiques. Un point sera fait demain matin sur l'ensemble de l'itinéraire. De la neige est annoncée Vendredi soir et Samedi, c'est assez rassurant. Un communiqué sera diffusé sur le site du Comité d'Auvergne de ski ainsi que sur la page facebook de l'épreuve.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
SancyNordic (11 mars 2015) disait:

Bonjour à tous,
Nous faisons le nécessaire pour maintenir le parcours initial de la Sancy Blanche, les températures très douces aujourd'hui rendent quelques zones critiques. Un point sera fait demain matin sur l'ensemble de l'itinéraire. De la neige est annoncée Vendredi soir et Samedi, c'est assez rassurant. Un communiqué sera diffusé sur le site du Comité d'Auvergne de ski ainsi que sur la page facebook de l'épreuve.


Hey hey hey !!!

Bijour SancyNordic, ça fait plaisir de te voir ici ! ;)

Alors pour compléter ton info, je vais tâcher de faire une prévi un peu détaillée des prochains jours jusqu'à la course :

Demain sera une journée encore très ensoleillée et bien douce avec des températures d'environ +5°c le matin vers 1400 et +10°c l'aprèm : le vent devrait rester faible, ce qui limetera un peu la fonte.

Vendredi, une perturbation de faible activité arrive avec malheureusement de la flotte dans un premier temps dès le début de la matinée, accompagnée de vent mais dès le milieu d'après-midi, la neige refait son apparition dès 1300m et descend très vite ensuite vers 800m.

Il devrait neiger toute la journée de samedi avec une LPN basse (inférieure à 700m) et il faut s'attendre à une dizaine de cms de fraiche, de quoi déposer un beau petit tapis pour la course !

Dimanche, encore quelques petits résidus neigeux mais de belles éclaircies devraient vite réapparaitre.

Seule inconnue à l'heure actuelle : est-ce que le vent sera de la partie ce week ? Les modèles sont peu fiables sur ce coup là donc difficile à dire.
A priori, le vent se calmerait dans la journée de Samedi : il devrait rester faible dimanche, on croise les doigts !

Sinon, encore un grand merci à toute l'équipe nordique du Sancy pour nous avoir offert cette saison des pistes de qualité et avec un kilométrage à faire pâlir les "grandes" stations nordiques les plus réputées...

J'en profite pour préciser que dans le cadre du remaniement du départ des pistes de chastreix-sancy prévu la saison prochaine, il apparait vraiment important de placer le balisage de façon à canaliser parfaitement les piétons afin qu'ils ne puissent pas du tout confondre la piste de fond avec la piste piéton : je crois qu'il serait judicieux qu'il soit conçu un départ où chaque personne accédant à l'espace nordique, soit obligé de passer DEVANT la guérite de départ, à l'instar du capucin... Ainsi, ils seraient systématiquement informés de la bonne conduite à tenir (enfin j'espère, c'est tellement con, un piéton qui marche dans la pow :o )

Par ailleurs, j'ai entendu cette saison de très nombreuses remarques positives sur les installations ludiques installées pour les enfants sur le départ du capucin (en fait de simples arceaux avec des clochettes sur un espace dédié;) ainsi que sur le départ de la stèle (même si ce n'est qu'une protubérance où les enfants peuvent glisser et un anneau d'initiation) : les gens étaient ravis.

Cependant, de la même façon, j'ai entendu dire qu'il était très dommage que RIEN n'ait été pensé pour les enfants sur le départ des pistes à Chastreix-Sancy : effectivement, la station voyant passer de nombreuses familles sur les périodes scolaires, je pense qu'il serait tout particulièrement profitable à tous que soit prévu un petit espace ludique dès la saison prochaine : le coût en serait infime mais le bénéfice retiré en serait très certainement conséquent.

Je me permettrai d'ailleurs prochainement d'envoyer un courrier en ce sens à tous les professionnels et élus concernés.

En attendant, bon courage pour la préparation des pistes et bonne course dimanche ;)


Et sinon, s'il y a un manque de neige sur certains secteurs, j'autorise, à titre tout à fait exceptionnel (car faut pas déconner non plus :o ), à ce que vous puisiez 1 ou 2 m3 de pow dans la magnifique et célèbre congère du néoulous...
Pas plus hein, gaffe, je vérifierai :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 11/03/2015 - 12:59
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

sinon, il y a www.meteo.fr
c'est plus simple et disponible à tout moment

quoique non, je viens de dire une bêtise, quoi de plus disponible qu'un enseignant à mi temps…..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 11/03/2015 - 13:28
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages


certaines années on a skié au moi de mai sur le Sancy, cela peut se reproduire
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Mi_chael, 11/03/2015 - 14:18
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Mi_chael (11 mars 2015) disait:



certaines années on a skié au moi de mai sur le Sancy, cela peut se reproduire

en effet il y a fort longtemps j'ai skié au Mt Dore (à l'époque il y avait des trains !) jusqu'en mai. aussi au Lioran fin avril il est loin ce temps là.
pour la Sancy Blanche nous attendrons vendredi soir pour la confirmation ou pas de l'intégralité du parcours, nous ne voulons pas nous déplacer de si loin pour faire 2 petites boucles, pour notre seul jour de ski de l'année.
Déjà qu'ils font payer un supplément aux non licenciés, ça fait cher la journée. Nous ne sommes pas entrainés du tout, plus un fartage pas au top fait à la maison, alors il faut que ce soit du ski plaisir avec comme seul objectif moins de 3h.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (10 mars 2015) disait:

Oui, bizarre les modèles en ce moment : complet retournement de veste !
Samedi verrait les flocons réapparaître avec une lpn vers 1100m : une dizaine de cms tout au plus mais ça ferait quand même du bien !


Comme ça ?
Petites congères
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages

Les mêmes congères en Français.
meteo-paris.com
Incroyable!!!
Après avoir vu ca on peut mourir!!!
Enfin après en avoir profité un peu

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Et neoulous! vive la pollution aux particules fines!

;-)

slate.fr

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
De la crotte les congères en Italie : ça vaudra jamais celles de Chastreix ;)

Pour la pollution aux particules fines, pas cons, va falloir convaincre les rosbifs de polluer plus pour qu'on ait des hivers encore plus froid :)

Sinon, pour la Sancy Blanche dimanche, ça se précise : les conditions devraient être parfaites, c'est à dire qu'on attends une petite couche de fraiche dans la journée de samedi (sans doute une dizaine de cm) et dimanche ne devrait pas être venté, le soleil reviendra pas belles éclaircies et les températures resteront suffisamment fraiches pour une glisse de qualité puisqu'on ne devrait pas dépasser les 0°c à 1400m au meilleur de l'après-midi.

Seul regret, je ne pourrai pas y être : je suis prisonnier dans l'infâme normandie de mayrde... Pourquoi tant d'injustice ? :o
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Neoulous : tu maintiens tes prévisions pour demain (vendredi) , pluie le matin et neige l'après midi ? Donc une journée qui vaut pas le coup ? J'ai une envie de Chastreix en snowkite !
Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Imbib, 12/03/2015 - 18:37
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non ma poule, ça bouge là : demain matin restera sec la matinée mais il flottera l'aprèm jusqu'en début de soirée où la lpn redescendra vers 1000m.

Si tu peux, tente ta sortie kite demain matin de bonne heure : le soleil sera encore là.
Et en milieu de matinée, le vent soufflerait à 50 km/h en rafales : je pense que ça serait pas mal.

;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (12 mars 2015) disait:



Pour la pollution aux particules fines, pas cons, va falloir convaincre les rosbifs de polluer plus pour qu'on ait des hivers encore plus froid :)




ça tombe bien en ce moment, niveau particules, c'est l'écho-buage! d'ailleurs hier en fin d'aprem, on voyait plus le pilat ni les alpes! avec les particules de paille! ;-)
signe d'un gros platrage à venir?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le plâtrage, il le faudrait, parce que là, c'est neige, herbe et ruisseau, c'est le printemps!

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Changement de programme : neige toute la journée de samedi et dimanche. Neige faible ceci dit sauf dimanche soir où ça neigera plus fort.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous ,

Ça faisait un moment que je n'avais pas discuté sur le forum comme un moment que je n'ai pas posé les spatules dans le Sancy !

Lundi semble le bon jour ou plus mardi pour aller tatiller les couloirs dans de belles conditions ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par montagneblanche, 14/03/2015 - 16:16
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le souci c'est que ça ne décaille pas forcément!
La journée la moins froide et la plus ensoleillée sera la plus adaptée pour les couloirs (mardi?)
didou
didou

inscrit le 13/01/05
35 messages
Mardi serait meilleur de lundi ?
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Au mont dore....glace à tous les ?tages....chute strictement interdite...crampons obligatoires
didou
didou

inscrit le 13/01/05
35 messages

Et que penser des prévisions de Météo France pour le 23-24 mars prochain?
meteofrance.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Météo France en ce moment c'est nawak. Moi j'ai plutot hate de voir comment va tomber ce qui arrive pour vendredi-samedi et en fonction je monterais bien dimanche :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les Affreux, je vois que la semaine a été très remplie dans le Sancy...



Voiloù!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Toi tu Vises Haut ;)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
beau jeu de mots
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et si vous saviez comme c'était beau, là haut!

Tu fais fort Eric!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Té ba j'ai un pote qui l'a fait en solo l’ascension du Viso cet été ca semble bien raidasse même l'hiver ce tas de cailloux.

Bon sinon nous semaine dernière on est allé voir (sans le vouloir) d'un peu prêt les couloirs de l* g****



Ba 35° bien à l'ombre sur 150m de Vertical Drop comme ils disent avec une entrée ou j’étais bien content d'avoir des skis de 186 (y'avait pas plus long sur les 20 premiers mètres ça passait au centimètre entre 2 murets de glace) Certainement un groupe qui avait du descendre dedans avec un rappel à l'entrée après la dernière chute de neige.

Grosse expérience surtout quand tu vois que tu descends en traversée au dessus d'une bonne barre rocheuse... De moins en moins de traces au fur et à mesure qu'on avançait. Pas d'échappatoire, aucune idée de l'état de la neige du couloir bref ... On était pas fier même si les risques étaient mesurés vu la forme du couloir.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça se skie le Viso (pas fait perso, trop de risques de chutes de pierres pour mon goût). La roche est verte, une histoire géologique particuliere que j'ai oubliée, si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire...
Mais il y a largement de quoi faire autour en moins extrême, petit paradis le Queyras!

Enfin nous on est dans le Sancy, on a de la neige, il fait doux, et d'ailleurs faut vite en profiter avant que les vaches où les mouflons ne reprennent possession du terrain!
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Cest encore tout bon en couloir....max 10h ce matin pour la direct du ferrand mais conditions extra...le fond de Chaudefour colle bien, combe du loup/chapial tr?s bon aussi en neige de printemps....
le tout sous un beau soleil....say?....la plus belle saison est arriv?e!.....mais vite vite faut en profiter!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Belle région à cheval sur l'épine italiano-française...
Du très bon jusqu'au raide engagé...




Pas un chat...en évitant Agnel.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Si le temps le permet on ira voir cela demain... Merci Colin.
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
la cascade du moine ne passe pas, ça passe dans l'herbe rive gauche contre le moine ou en traversant 100m avant à droite pour rejoindre l'autre couloir parallèle.
En bas ça passe encore pas mal entre ruisseau et buissons.
A 10h ça commençait a couler sous les skis (petit chapeau nuageux de protection de 8h à 10h)
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Snowkite au sommet du Puy Ferrand hier (mardi 17) :





Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas de Cerf Volant aujourd’hui...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, c'était hier la bonne pioche, pour un jeudi parfait...

C'est pas par là...



Pas assez décaillé au moment où nous sommes passés et un vent puissant 50 60 kmh froid, nous avons préféré l'option Sancy sur son versant Sud Sud Est...



Il y a encore plein de possibilités à réaliser sur tous les versants si la pluie ne casse pas tout...

Le "S" commence à passer en pointillés...


Il porte jusqu'en bas.

Il fallait être là!!!



Que du bon!



Et comme on aime cela on remets le couvert...



C'est ti pas beau tout cela, désolé Colin mais les conditions sur Chaudefour ne me semblait pas propices à s'y engager...






La dernière de l'hiver!

Vive le printemps!!!

Le tout en finissant devant une "Blanche" bien fraiche au Bessard.

Excellente journée.
didou
didou

inscrit le 13/01/05
35 messages
Que pensent les experts locaux des prévisions pour dimanche 22 mars?
Mes potes et moi, on se ferait bien notre traditionnelle journée de "ski bougnat" (qui est un joyeux mélange mi-neige, mi-herbe, mi-glace-mi-cailloux avec du vent et des flocons)?
Neige ou pas neige dans la nuit de samedi?
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Moi je vois plutôt le retour des flocons pour la semaine prochaine
Un petit peu de neige par ci , un petit peu de neige par la...
Au final, ca peux donner quelque chose de sympa

Neoulous réveille toi et éclaire nous sur les prévisions de la semaine pro....
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Xave (20 mars 2015) disait:

Bon, c'était hier la bonne pioche, pour un jeudi parfait...


Pas assez décaillé au moment où nous sommes passés et un vent puissant 50 60 kmh froid, nous avons préféré l'option Sancy sur son versant Sud Sud Est...



Il y a encore plein de possibilités à réaliser sur tous les versants si la pluie ne casse pas tout...

Le "S" commence à passer en pointillés...


Il porte jusqu'en bas.

Il fallait être là!!!



Que du bon!



La dernière de l'hiver!

Vive le printemps!!!

Le tout en finissant devant une "Blanche" bien fraiche au Bessard.

Excellente journée.


Beau reportage, la facette sud du Sancy qui regarde le Puy Gros est un régal (si c'est bien elle), j'ai remarqué qu'elle dépendait beaucoup des vents dominants.

Semble t'il que l'hiver reviendrait fin de mois ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Un peu de poudre nous attend demain matin mais sans doute tendance lourde
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pilate,
tu as trois à quatre possibilités de faire le Sancy sur le versant Sud Est.
Sur la lèvre qui marque le couloir en "S", la grande pente qui descend directement sur la cascade de la combe de la Cabane, puis la directe qui atterrit au pied du couloir du Ferrand Sud (François, on le fait une à deux fois par an ce petit couloir qui est vraiment très sympa, jeudi: carrelage!)
la dernière possibilité glisse le long de la crête vers le col de la cabane voire la petite combe qui glisse dans le val juste avant ce col...
Il faut effectivement voir avec le vent et surtout le travail du soleil.

Un compte rendu de François sur le tour du jardin:

C'est par là, hier!

Voiloù.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tout bien regelé aujourd'hui et la poudre fallait la chercher...

Impec pour l'alpi, pour le bon ski faut espérer qu'il y ait de vraies chutes de neige cette semaine!