neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
smux (24 nov 2011) disait:

Bon, peut être bien la saison va pouvoir commencer ...
chamonix.net



Pchhhhiittttt :o


Bon pas encore mais on peux s'y attendre quand même.

A noter qu'ils précisent dans l'article que c'est partout pareil en france : faux, archi-faux, extra-faux...

Le canigou (66) est platré de chez platré (une cinquantaine de cm), et cela, dès basse alti : ce qui est extrêmement rare là bas en novembre...

Je commence à me tâter pour partir skier là-bas... :o
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages

Rha comment il casse la moindre petite idée un tant soit peu optimiste !
Les mecs semblaient dire que la note de fiabilité n'était pas tout à fait définie aussi simplement que c'est dit dans l'article.

Sinon en marge. Au moins cette année au ROST les couillons ne se feront plus avoir :
lebigusa.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
smux (25 nov. 2011) disait:

Sinon en marge. Au moins cette année au ROST les couillons ne se feront plus avoir :
lebigusa.com


Ahahahaha je m'empresse de le poster a un pote qui n'a jamais démordu du truc ! mais si je te dis quand je l'ai acheté ils m'ont fait faire le test d'équilibre et je suis pas tombé avec le bracelet
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ca remonte....
Merde le prévisionniste de Cham' se serait-il planté ou aurait-il péché par optimisme ? Ah ben non, il a mis normalement dans son titre. Faut pas ....

Prévisions successives pour la date en gras des :
22/11 soir
23/11 matin
23/11 Ap.midi
24/11 Matin

25/11 matin

1er décembre :
8° / 0 mm
5° / 0 mm
5° / 0 mm
3° / 0 mm

4° / 0 mm

3 décembre :
-3° / 2 mm
-2° / 3 mm
-3° / 0 mm
-2° / 8 mm

0° / 5 mm

5 décembre :
1° / 0 mm
-3° / 3 mm
-4° / 0 mm
-2° / 0 mm

3° / 2 mm

7 décembre
0° / 5 mm
-4° / 0 mm
-3° / 1mm

5° / 0 mm
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
smux (25 nov 2011) disait:

Rha comment il casse la moindre petite idée un tant soit peu optimiste !


Comme ça je serai content si au final il powpowte pas mal :o

J'ai matté les modèles ce matin : y'a quand même de bons indices de changement de temps, rien de sûr mais la probabilité est là et un poil meilleure de jour en jour.

Après, de la à ce que cela nous dépose un 50cm en montagne, il y a un fossé, évidemment, mais bon, la première étape est déjà de sortir de cette récurrence à la con avec ce temps anticyclonique doux... le pire qui puisse exister pour l'enneigement des massifs.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Y a un truc que je voudrais comprendre: sur MF, ils t'annoncent par exemple une température de 1°C le matin, et puis en dessous ils indiquent l'isotherme 0°C à 3400 m, y a un truc que je suis pas là, la température n'est elle pas censée diminuer avec l'altitude? Ne devrait-on pas plutôt avoir un iso 0 à 1500 m?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non pas forcément... il peut faire +1°c à 1200m et +1°c à 3500m aussi. Cela dépend de la masse d'air. C'est le principe des inversions de températures...

Par ailleurs, il est fréquent dans le MC de constater le matin une tempé de -10°c vers 800/900m en vallée (donc tu te dis que l'iso -10°c est à 800/900m, ce qui pas faux), alors que vers 1500m eu même moment, on tape du -3/-4°c seulement.

Le seul moment ou l'iso est cohérent avec une perte de 0,3 à 0,8°c tous les 100m, c'est quand une perturbation passe : elle balaie toutes les imperfections de la masse d'air et remet tout à plat.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
De toute facon les 50cm ils sont pour les hautes pyrénées a partir de jeudi et jusqu'a vendredi soir quand on y arrive http://images.forum-auto.com/icones/redface.gif
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Je te souhaite une sortie comme celle-là....
Pic de Llausset
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ptêtre que, ça y est, j'ai cerné le scénario de cet hiver! (en plus ça me parait plausible :)): tout simplement l'inverse de l'hiver dernier: début de l'hiver (fin novembre-début décembre) totalement pourri de chez pourri avec des températures douces et quasiment la sécheresse, et puis vers le 15 décembre, tac, déblocage soudain, alors là gavage de pow avec plus d'1 m de neige en station pour tout le restant de l'hiver :)

Avouez que ce serait bien quand même...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je dis pas non...

Malheureusement, ça marche pas comme ça...

Mais perso j'ai une théorie scientifique très complexe sur ce sujet...

J'hésite à l'exposer ici tant elle est difficile d'accès...



Bon aller, je me lance :


Voilà, bon je vais schématiser hein, sinon, y'en a pour un roman...


Allez...


Donc voilà, on a pas de pow depuis presque 2 ans parce y'a des p'ti'cons ici qui trahissent leur massif pour aller skier ailleurs...

D'où punissement intense...

Perso, pour le moment, je suis clean : j'ai rien à me reprocher... Pourtant je paie pour les autres :o


Je ne citerai pas de noms ici par décence mais bon, ma pelle me titille quand même :o
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
onthewave (25 nov 2011) disait:

De toute facon les 50cm ils sont pour les hautes pyrénées a partir de jeudi et jusqu'a vendredi soir quand on y arrive http://images.forum-auto.com/icones/redface.gif


J'ai bien fait de monter 4 pneus neige sur le mini cc;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (25 nov 2011) disait:

smux (25 nov 2011) disait:

Rha comment il casse la moindre petite idée un tant soit peu optimiste !


Comme ça je serai content si au final il powpowte pas mal :o

J'ai matté les modèles ce matin : y'a quand même de bons indices de changement de temps, rien de sûr mais la probabilité est là et un poil meilleure de jour en jour.

Après, de la à ce que cela nous dépose un 50cm en montagne, il y a un fossé, évidemment, mais bon, la première étape est déjà de sortir de cette récurrence à la con avec ce temps anticyclonique doux... le pire qui puisse exister pour l'enneigement des massifs.


Que l'on s'oriente vers un temps plus frais et humide tend à se confirmer. L'indice de confiance augmente. Va falloir scruter la LPN avec attention et surtout la suite de cet épisode...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon les gars, c'est vrai que ça commence à sentir meilleur : mais comme le dit BigNome, va falloir serrer les fesses pour la lpn parce que celle-ci risque d'être assez haute (supérieure à 1500) si la prévi générale se concrétise.


En attendant, cela fait des dizaines et des dizaines de posts qu'on est HS sur ce topic, J'y remédie de suite : hep ma jolie, un coca stp ;)

http://www.eternal-graphic.com/up/Ero-336.jpg
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
non à la publicité déguisée (enlève moi ce tee shirt!)!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://images.forum-auto.com/images/perso/2/afra.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 26/11/2011 - 20:17
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Reste plus qu'à prier pour que ça fasse pas pschitt...

http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v343/49/62/758648114/n758648114_1456788_66.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
J'ai encore combien de jours pour farter?...

C'est que là, faut commencer à s'organiser peut-être, hein?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'as 8 jours pour t'organiser ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
La pression monte !
Je ne parle pas ni de l'atmosphérique ni de la mousse mais de ce je ne sais quoi qui excite les gamins avant un episode neigeux, de ce sentiment qui nous envahit quand on "sent" que la ciel va nous tomber sur la tête en douceur !!!
Même les cousins 43/07 commencent à se poser des questions!
'ttention, pas vendre le peau du Maurice.... Le CSP veille !!!
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Pour le moment la météo nous fait rêver quand aux conditions qu'on aura à Piau le weekend prochain pour le ROST. Ca risque d'être une belle remise en jambe, pourvu que ça se tienne !



Ca va vraiment se jouer à rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smux, 27/11/2011 - 17:05
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
smux (27 nov 2011) disait:


Ca va vraiment se jouer à rien.


Je le guète chaque jour...
Mais faut que j'arrête ça me rend dingue : soit c'est le panard total avec un peu de fraiche à se mettre sous la dent, soit ça pose pas assez tôt et tout tombe à l'eau...
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
ridingfreedom (27 nov 2011) disait:

smux (27 nov 2011) disait:


Ca va vraiment se jouer à rien.

[...] soit ça pose pas assez tôt et tout tombe à l'eau...


Soit ça tombe de l'eau tu veux dire :) Je pense que ça va vraiment se jouer à pas bcp de degrés prêt. la LPN va être rik-rak. D'après météo france les autres stations seront à la pluie
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ridingfreedom (27 nov 2011) disait:



Je le guète chaque jour...
Mais faut que j'arrête ça me rend dingue


Ah toi, aussi ça te rend dingue ?

Perso, j'en peux plus : à un poil de cul de blonde* près, ça platre ou ça rince ou c'est sec...

Ce qui est sûr : on va changer de temps, on va retrouver un temps humide avec sans doute de la neige en montagne...

Ce qui à craindre :
c'est que ce changement de temps dure seulement 2 ou 3 jours, ou que ça vienne pas rincer juste après... Ou pire, que l'on ne retrouve pas juste après le temps que l'on a connu ces 3 derniers mois...

Les gars... J'ai peur :o





































* Pour dire comment c'est serré, même un poil de cul de brune serait trop large ² :o































² Toujours tout dans la finesse le néoulous (je me casse tout seul) : je suis égal à moi-même :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 27/11/2011 - 23:16
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Bon,

Si je comprends bien, la semaine prochaine c'est soit le bonheur, soit le gros bad !

Insupportable !

Je n'en peux plus d'attendre... J'espère qu'à SB ça va tomber ! Pourtant plus on avance, plus météo France annonce de la pluie avec des températures négatives... c'est à plus rien y comprendre...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Josio_lou (27 nov 2011) disait:

Pourtant plus on avance, plus météo France annonce de la pluie avec des températures négatives... c'est à plus rien y comprendre...

Direction la patinoire?

Incertitude ou pas, les forfaits saison à prix d'ami (façon de parler) c'est avant le 1 décembre!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tiens ils vont installer une deuxième webcam HD à chastreix, sur le nouveau batiment qui abritera les rattracks.
Altitude de la webcam : 1420m

Ce qui serait top cool, c'est d'avoir une sonde de tempé sur la cam mais bon faut pas rêver...

Sinon pour les prevs, on va marcher sur un fil. ça va se jouer à rien. Pour le moment, c'est du 50/50 :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
MOUHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAH :o


Les prevs réactualisées de LCM

Je cite pour rigoler un peu :

Un mois de décembre sous la menace du froid

Alors que la France, et plus généralement l'Europe du nord-ouest, connaissent jusqu'à présent un automne historiquement doux, avec une anomalie de température supérieure à +3°, la menace d'un froid potentiellement rigoureux semble se profiler pour ce mois de décembre.

Certes, ce n'est pas un scoop que d'annoncer l'arrivée du froid en décembre. A cet égard, l'on se souvient de l'arrivée précoce, l'année dernière, des grands froids et de la neige en plaine dès la fin novembre, ce qui était alors exceptionnel.


Principe des vases communiquants (notre infographie)


Mais la configuration actuelle n'est pas du tout la même : alors que la douceur résiste sur l'Europe, l'air froid s'accumule jour après jour aux hautes latitudes, du Groënland au Spitzberg, avec des températures déjà voisines de -30°C. Cette réserve d'air froid, qui n'arrive toujours pas à s'évacuer, pourrait donc finir par déferler vers le sud à un moment donné.

C'est ce qui s'est déjà produit en Amérique du Nord, avec les chutes de neige précoces de la fin octobre sur la région de New-York. C'est surtout le cas depuis un mois du coté de l'Alaska et de la Colombie-Britannique (Ouest du Canada), où l'air froid s'écoule brutalement sous forme de tempêtes de neige historiques.


France : sous la menace du froid pour la période des fêtes


Concernant l'Europe, les descentes d'air froid ont été rares : jusqu'à présent, les premiers froids sont descendus très à l'est, de la Russie vers la Grèce et la Turquie. De ce fait, l'accumulation d'air froid se poursuit sur les régions polaires. Il suffirait que la résistance cède pour qu'une vague de froid plonge vers le sud. C'est cet argument qui avait fait dire aux météorologues du Met Office Britannique que le mois de décembre pourrait être exceptionnellement glacial.

Depuis, le Met Office a quelque peu tempéré ses propos, mais l'argument tient toujours; c'est ce que nos experts de Météo Consult envisagent malgré le manque avéré de fiabilité des prévisions saisonnières cette saison : malgré tout, la théorie selon laquelle l'air froid polaire finira par descendre vers le sud semble d'actualité pour ce mois de décembre, et plutôt en deuxième quinzainze, compte-tenu de l'inertie des masses d'air et du temps nécessaire pour que la rupture se fasse.

Ainsi, le changement de temps commence à se faire sentir avec le retour progressif des perturbations atlantiques. Peu à peu, la ceinture anticyclonique qui maintenait un temps sec et doux sur l'Europe va s'affaisser. Mais c'est après le 15 décembre que la menace d'une descente d'air froid pourrait se préciser, avec des températures qui pourraient être au plus bas pour la semaine de Noël. Il pourrait s'agir de la vague de froid la plus sérieuse de l'hiver, puisqu'ensuite, nos prévisions saisonnières semblent envisager un mois de janvier à nouveau plus doux.

Vers un Noël Blanc?

Il n'est pas encore possible de répondre à cette question! si la neige semble acquise dans nos stations de sports d'hiver pour les vacances de Noël, malgré le retard actuel, la neige en plaine est plus aléatoire car il faut une conjonction de nombreux facteurs, avec notamment le passage de perturbations dans un air suffisament froid pour qui'l ne pleuve pas. A l'inverse, si l'anticyclone s'impose, nous aurions un froid sec avec des brouillards givrants ou même du soleil.

Si l'éventualité d'une vague de froid et de neige pendant la période des fêtes peut en réjouir certains (vacanciers, skieurs et enfants), il n'en demeure pas moins que des problèmes peuvent se poser en terme de viabilité hivernale (circulation) et en terme d'alimentation énergétique.



Pour l'anecdote, il y a quelques semaines, la prev était un décembre doux et sec...


RE-MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :o
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
La neige peut attendre de toute facon il n'y aura pas de téléphérique n°2 avant les vacs de noel :o

J'adore le commentaire de l'OT

Les travaux vont commencer vers le 9 décembre pour se terminer un peu avant Noël. Ce changement de câble ne pouvait pas être prévu car lors des inspections intermédiaires (tous les 5 ans) aucun problème n’avait été décelé.

C'est sur les gars faire les controles 15 jours avant l'ouverture d'une station ca laisse large de temps pour se retourner en cas de problemes !
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
Suis-je le seul à avoir souri comme un con tout seul devant l'écran en lisant ce que tu as mis neolous ?

Le froid, okay. Espérons que ce soit humide aussi :D
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Encore une fois, le MD fait très fort, effectivement.

Je leur tire mon chapeau : sont sur le podium avec chastreix :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bydjom (28 nov 2011) disait:

Suis-je le seul à avoir souri comme un con tout seul devant l'écran en lisant ce que tu as mis neolous ?


Boââ, les autres sont au taf, alors ils sourient intérieurement en gardant un masque hyper sérieux de celui qui bosse :o
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En meme temps je vois bien une remise en service du TPH 1 ca pourrait etre fun 15min de montée le temps de passer le pylône sans tout fracasser
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
D'ici là, ils vont bien nous trouver que le cable est à changer sur le TPH1 aussi :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ericlodi (28 nov. 2011) disait:

Josio_lou (27 nov 2011) disait:

Pourtant plus on avance, plus météo France annonce de la pluie avec des températures négatives... c'est à plus rien y comprendre...

Direction la patinoire?

Incertitude ou pas, les forfaits saison à prix d'ami (façon de parler) c'est avant le 1 décembre!



Et à titre purement informatif, le forfait "saison" sur SB cette année est de combien ?
J'avais hésité à le prendre l'année dernière... Et j'avais économiser pour le prendre cette année mais vu les problèmes météo ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
336€ pour une saison adulte...233€ pour les Djeuns!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Xave (28 nov. 2011) disait:

336€ pour une saison adulte...233€ pour les Djeuns!


Put*in ouai ça vaut le coup... Si neige il y a...
Dans Djeuns tu inclus "étudiant" ? ou ...

Et vous de votre côté vous le prenez à la saison le forfait ou bien? (la saison dernière j'ai fais pas loin de 3 semaines donc il vaut limite coup !)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (28 nov. 2011) disait:

D'ici là, ils vont bien nous trouver que le cable est à changer sur le TPH1 aussi :o


La montagne aux Randonneurs :o

Non mais non mais ohhhhh je la veux ma session couloir cette année moi :(
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
En sachant que ce forfait adulte correspond à 12 sorties...
Liberté, disponibilité quelque soit le temps, quelques nocturnes finissant en truffade, cela reste toujours un bon compromis pour ceux qui peuvent monter facilement.

Et comme c'est mon cas, je le fais...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Xave (28 nov. 2011) disait:

En sachant que ce forfait adulte correspond à 12 sorties...
Liberté, disponibilité quelque soit le temps, quelques nocturnes finissant en truffade, cela reste toujours un bon compromis pour ceux qui peuvent monter facilement.

Et comme c'est mon cas, je le fais...


La même, je suis à 3h30 des pistes...
J'ai une maison là bas donc du tout bon...
Par contre le prix que tu m'a donné c'est si on le prend dès le début c'est à dire (le 1er décembre) ?

Neoulous des nouvelles fraîches concernant la météo ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Allez les Petits Loups hop hop hop,
Il faut se décider vite car effectivement le premier décembre n'est pas loin! Et la neige aussi!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif

Je devrais avoir des action dans la société de remontées, moi...
keuj63
keuj63

inscrit le 27/04/09
29 messages
Je n'interviens que très rarement mais comme beaucoup semble t il je me plais à vous lire jour après jour, prévisions après prévisions etc...
L'hiver se faisant vraiment désirer, du côté de la FreeSancyStyle on est aussi en colère ! Pas de pendaison à l'élastique pour l'instant (ça c'est un coup à se rater et à rester bloqué à l'hosto LE jour poudresque de l'année...) mais du coup on a décidé de prendre les devants :

Si la neige ne vient pas à nous, nous irons la chercher !!!!!!!!!!!!

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/379669_10150388029047730_648852729_8268133_317286853_n.jpg
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/386789_10150388028222730_648852729_8268129_363855391_n.jpg
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/378689_10150388028092730_648852729_8268128_1109582857_n.jpg

Plein de copains qui chargent leurs véhicules à la patinoire et qui m'ont tout déposé dans le jardin ce weekend :)
Mis à part le fait que mes voisins me prennent pour un fou tout droit sorti de Ste Marie c'était bien cool et ça permet de patienter ;)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Merde ! Totalement géant !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Xave (28 nov 2011) disait:

En sachant que ce forfait adulte correspond à 12 sorties...
Liberté, disponibilité quelque soit le temps, quelques nocturnes finissant en truffade, cela reste toujours un bon compromis pour ceux qui peuvent monter facilement.

Et comme c'est mon cas, je le fais...


Pareil, avec un forfait saison autour de 200euros, ça va être vite amorti!
Surtout que à partir de cette année, je me rapproche du Mont-Dore! J'aurais que 25mn de route :) Et certainnement pas mal de dispos :p

Hep les djeuns, première sorti avec le club le 17 décembre!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Enorme la piste de ski faite maison :)

Pourrais même pas faire ça par chez moi : tous les terrains sont plats :o

Sinon, j'ose pas trop le dire mais ça commence à sentir un peu bon.
Pas de vague de froid, pas de froids intense, juste du frais... mais bien humide comme il faut... Tous les paramètres sont là pour le plâtrage donc.

Si ça se maintient comme c'est actu : c'est bingo au dessus de 1200m pendant plusieurs jours :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
GFS donne du 55mm en accu sur h+180, traduisez entre 60 et 80 cm de pow si la lpn monte pas trop haut (rien est calé à ce sujet).

J'en dis pas plus car je souffre actu : ça m'en fait mal tellement je bande :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
AMEN ! Croisons les doigts... croisons les doigts...

Tu as le don de donner un petit rictus au coin des lèvres ^^
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Bravo FreeSancyStyle!

T'as raison d'en profiter dans le jardin, va y avoir trop de peuf pour le Park cet hiver ;)