tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
neoulous (16 nov 2011) disait:

Je ne connaissais pas ce proverbe : je suis fan :)

Sinon, pour rester dans l'humour : j'ai été voir les prevs saisonnières de météoconsult : je rappelle que cet organisme est aussi bon pour les prevs que ma couille droite à faire de l'escalade sur un tobbogan savonneux d'interville.

Je cite le plus drôle :

La neige devrait être au rendez-vous dans les stations pour les sports d'hiver des vacances de Noël.

Voilà, c'est fait : on est rassurés et on peut réserver les yeux fermés... Et acheter le forfait saison aussi tant qu'on y est.

Et on peut leur faire confiance pour ceux qui en doutent encore : en octobre, ils nous donnaient ce mois de novembre :

Novembre : agité et frais.
Plutôt sec et froid au nord. Les périodes de froid sec devraient alterner avec des perturbations pluvio-neigeuses atlantiques.

Moââ je dis bravo et merci météoconsult :)




Surtout qu'eux même ne sont pas tout à fait sur et certains de ce qu'ils avancent :

Météoconsult disait:

En effet ce type de prévision extrêmement complexe a encore de grands progrès à faire avant que nous puissions accorder une bonne confiance aux résultats.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 17/11/2011 - 10:09
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
salut les déprimés!:d

on va payer un impôt pour les stations en difficultés!:p
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'aime pas voir un neoulous aussi pessimiste...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je suis pessimiste pour me donner le moral : c'est paradoxal mais comme ça si il neige de façon décente d'ici les vacs, je serai un homme agréablement surpris et heureux ;)

Ceci étant, il y a des signes tout de même qui ne sont pas bons : cela fait 15 ans que j'achète mon forfait saison en novembre -> là, cela ne m'est même pas venu à l'idée de l'acheter actu.
Pire, je sais pas si je vais en prendre un tellement celui de l'année dernière me pique encore le cul...

Bon, si ils le vendent avec de l'huile de paraffine, je ferai peut-être l'effort :o

Allez, en 2005, à cette époque de l'année, il n'y avait rien non plus : l'hiver a réellement commencé le 25/11.
On verra dans une semaine où on en est...
Mais je prépare quand même la potence :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages

Neoulous, j'ai une idée pour Noël avec tes nains:
http://t.co/aR4O9CrU

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Génial : Aaaahhhh le moral revient du coup...

Bon par contre, ça va pas être top pour la voiture dans les plaines brulées mais pas grave, je vais m'arranger :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous (17 nov. 2011) disait:


Allez, en 2005, à cette époque de l'année, il n'y avait rien non plus : l'hiver a réellement commencé le 25/11.


25/11/2005...


BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
On croit entendre le crissement des skis dans la fraiche...
Si t'en a d'autres, n'hésite pas ...











































Sinon on va se faire envahir par les pyrénéens, charmant au demeurant, mais un pèt arrogant...
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages

A défaut de neige naturelle super besse fait marcher les canons...pas sur que cela suffise
lamontagne.fr

lamontagne.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tiens, un pyrénéen!:d

ici, c'est un peu la déprime et rien de bon à l'horizon pour l'ouverture le 25; on attend déjà le 2 décembre!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
sakosas (17 nov 2011) disait:

A défaut de neige naturelle super besse fait marcher les canons...pas sur que cela suffise
lamontagne.fr

lamontagne.fr



impressionnant!:d
jbswim
jbswim

inscrit le 25/11/10
25 messages
Bonjour cher skipasseurs, et skipasseuses ( si doit bien y en avoir, non?),

Voilà devant l'attente interminable de chutes de neige,qui rend tout le monde assez nerveux, il fallait que je poste quelque chose d’intéressant.

N'étant pas du tout un crac en météo je n'avais donc rien à dire, je me contentais de lire et rire devants les différents postes. Et aussi parfois de baver, surtout devant la photo de Scarlett Johansson,qui, je comprends pas pourquoi, mais n'a toujours pas répondu à mes 284 demandes en mariage.
Bref, (pour rependre cet adverbe rendu "in" par Canal +) là n'est pas le sujet de mon post.

Je disais donc que je n'avais rien à poster, jusqu'à hier après midi. Alors que je déambulais dans les rues clermontoises, (en fait je rentrais chez moi, mais c'est plus poétique de dire "déambuler" ) la radio dans les oreilles, je zappais malencontreusement sur Europe 1. D'habitude cette radio me donne des nausées, j'en avais déjà parlé à mon médecin, mais il n'avait rien trouvé. Je disais donc que j'écoutais Europe 1 et c'était à ce moment là, l'heure de l’émission de L.Ruquier, dont je ne connais pas le nom, mais qui doit commencé par "On" vu que toutes ses émissions commencent par "on".

Et là, j'aurais pu zapper, vu que je suis un jeune consommateur vu par les médias comme quelqu'un ayant une attention limité à 5 minutes maximum et que je déteste cette radio.
Mais je ne l'ai pas fait!!!

Effectivement, une voix a retenu mon attention. Au bout de quelques phrases et erreurs de syntaxe, je me suis aperçu qu'il s'agissait de la voix de Steevy Boulay.
Pour les skipasseurs les plus incultes , je rappelle que Steevy Boulay est un intellectuel sorti tout droit de la grande école du Loft Story, non pas major puisqu'il y avait dans sa promotion Loana (et oui, il y a toujours plus fort que nous).

Et donc Steevy parlait d'un sujet qui nous concerne, nous skipasseur. OUI C'EST POSSIBLE!!!!!
Il parlait de la neige. Une autre chroniqueuse disait "j'espère qu'il ne reneigera pas à Paris cette année". Ce à quoi Stevvy répondait: "ah nan, la neige c'est formidable moi j'adore, ça rend heureux..." Je n'ai pas tout retenu mais c'est là l'essentiel.

Alors voilà, je tenais quelque chose à poster ici: oui dans les médias il y a des personnes qui aiment la neige: merci Steevy



La morale de cette histoire, ce n'est pas que désormais j'irais voir Steevy dans ses pièces de théatre, ou même que je vais me mettre à avoir de l'estime pour lui, mais putain que c'est bon d'entendre autre chose que: "pourvu que le beau temps dure".



Au début du commentaire j'avais dit, quelque chose d’intéressant: ça l'ai pas, je suis désolé mais:
IL N'Y A PAS DE NEIGE DEPUIS 1 AN ALORS JE CRAQUE......
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
sakosas (17 nov 2011) disait:

A défaut de neige naturelle super besse fait marcher les canons...pas sur que cela suffise
lamontagne.fr

lamontagne.fr


Il etait en forme le journaliste...
Mais etait ce vraiment de la neige?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
jbswim (17 nov 2011) disait:


IL N'Y A PAS DE NEIGE DEPUIS 1 AN ALORS JE CRAQUE......


Non,ça c'est meme pas vrai, de la neige y'en avait plein l'année derniere a cette epoque de l'année...;-)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
jbswim (17 nov. 2011) disait:

Alors voilà, je tenais quelque chose à poster ici: oui dans les médias il y a des personnes qui aiment la neige: merci Steevy

La morale de cette histoire, ce n'est pas que désormais j'irais voir Steevy dans ses pièces de théatre, ou même que je vais me mettre à avoir de l'estime pour lui, mais putain que c'est bon d'entendre autre chose que: "pourvu que le beau temps dure".


Aïe, prochain post Jbswim fait son coming out...
Je dé-con-ne, on n'est toujours pas homophobe !!!

Ton post était bien agréable à lire.

Elle est bien cet émission de Ruquier, c'est plus drôle que les Grosses Têtes. Ok, c'est un peu le repaire des bobos, des homos, des minorités religieuses mais c'est sympa !

Dans les médias, il existe une autre population qui aime la neige, la vraie pas celle qu'on sniffe.
Enfin plus exactement, il existe un moment ou tous les journalistes aiment la neige. Cela se passe le WE avant toutes les vacances.... là, c'est comme un enchantement, tous les bulletins météos, les JTs annoncent de la pow fraiche à profusion à toutes les altitudes. Un vrai bonheur ce WE là !!!!!

Et généralement, pendant les vacances, quand tout le monde s'est bien fait mettre, tu vois fleurir les reportages sur la façon dont les stations s'organisent pour compenser le manque de neige....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 17/11/2011 - 17:46
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Pour ceux qui aime la neige...c'est là...mais faut y aller...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
mais pas là...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Bon, c'est vrai que ça commence a me manquer le ski....


vivement cet hiver au Mont Dore...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sakosas (17 nov 2011) disait:

A défaut de neige naturelle super besse fait marcher les canons...pas sur que cela suffise
lamontagne.fr

lamontagne.fr

De la neige de culture à partir de 4°C? Bizzare...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Surprise !!!!
Comme quoi faut jamais désepérer



Pitain, c'est beau

fourinas42 (17 nov 2011) disait:

De la neige de culture à partir de 4°C? Bizzare...

Non c'est marqué que techniquement ils peuvent fonctionner dès 4 degrés pas qu'ils font de la neige. Nuance !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 17/11/2011 - 21:32
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Les gars du post d'à coté sont VNR parce qu'il paraitrait qu'on poste du boulot....
Putain, ça me ferait chier que sur ce topic, il y en ait un qui mélange travail et boulot...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Les gars du post d'à coté sont VNR parce qu'il paraitrait qu'on poste du boulot....
Putain, ça me ferait chier que sur ce topic, il y en ait un qui mélange travail et boulot...
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages

Peut être que vous l'avez déjà vu, c'est monstrueux !
tuxboard.com

Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine bien neoulous s'extasier à creuser des galleries dans tous les sens :)

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
M'excuse....

Vais être rapide.......


Juste un petit post du boulot....


Un peu de neige la semaine prochaine annoncée...


Pas de quoi pavoiser....


Ca va blanchir....


Après c'est incertain....


C'est bon j'ai tout dit....



J'y retourne....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum mardi oué effectivement :o

Bon par contre apres rien a perte de vue...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://modeles.infoclimat.net/graph/GFS/clermont-ferrand.png
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ça veut dire qu'il reste un espoir pour lundi ?

Faut attendre avant de faire les nœuds coulant ?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
ridingfreedom (18 nov. 2011) disait:

ça veut dire qu'il reste un espoir pour lundi ?



Ah ben raté, ce matin c'est DLC pour la semaine prochaine.
Psch.....
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Je sais que la neige vous manque...

Pourtant je fais des efforts!

... J'ai monté les pneus neige... (c'est bon il fait déjà un peu plus froid)

Et j'ai fait une page de topo: Coulées et cascade

... Le reste vient (mais je crois que j'ai encore le temps...)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
J'adore les commentaires des pages en cours....

Dépêche toi de finir tout ça avant le 1er décembre, après.... on est pas à l'abri d'une bonne surprise et tu n'auras plus le temps !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, après m'être coupés les dix doigts des mains au cutter rouillé (j'en ai chié pour le dernier doigts, je vous dis pas) une fois avoir vu les prévisions météos à long terme et saisonnières de ces jours derniers, je vous reviens ici avec des doigts tous neufs, fraichement greffés d'un orang-outan trisomique, adepte du doigt d'honneur odorant...

Et bien m'en a pris : ça commence à sentir meilleur (enfin si j'écarte mes doigts au maximum de mes narines) pour les jours qui viennent.

Les modèles s'accordent tous pour donner un début d'hiver en montagne à partir du 26/11 -> neige vers 1200m d'alti à partir de cette date.

Les tubes sont serrés (gage de fiabilité;), les précipitations seraient nombreuses et importantes, et exit la grande douceur.
Alors certes, on va pas vivre les grands froids mais ce n'est pas le but : un bon enneigement se matérialise par des précipitations importantes avec des tempé très légèrement en dessous des normes, comme c'est prévu prochainement.

Perso, je le sens pas trop mal. Allez, on y croit :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 20/11/2011 - 11:13
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pas gagné encore, mais on va rester positif.
En attendant, belle matinée d'automne ce matin. Petite gelée, puis grand soleil : idéal pour courir !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
BigNome (20 nov 2011) disait:

Pas gagné encore, mais on va rester positif.
En attendant, belle matinée d'automne ce matin. Petite gelée, puis grand soleil : idéal pour courir !

... Euh... Moi j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de température inférieure à 8 degrés...

Tu crois que je dois démonter les pneus hiver?

Et je vous rassure, à Super-Besse les canons ont peut-être craché mais de neige point!

Par contre, les "arbres aux oiseaux" sont surchargés de boules rouges. Comme l'automne 2009. Dis Leboinchou, c'est pas bon signe çà normalement?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pas en Auvergne.... dans le Nord !!!!

Et ne démonte pas tes pneus hiver, au pire s'il fait vraiment beau, ressors le vélo ! ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BigNome, 20/11/2011 - 17:25
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
BigNome (20 nov 2011) disait:

Dépêche toi de finir tout ça avant le 1er décembre, après.... on est pas à l'abri d'une bonne surprise et tu n'auras plus le temps !

Bon bon OK, j'avance un peu...

Ski de couloir au Val d'Enfer

En fait pas évident que l'on fréquente ce secteur là de sitôt:
- Il faut de la neige!
- En début de saison c'est souvent soit instable soit glacé...

J'en profite, quelques explications sur le topo:

- Il est divisé en 3 domaines: le Mont-Dore (quasi skis aux pieds), Chaudefour et Fontaine Salée (sortez les peaux!). Et en 10 secteurs pour s'y retrouver: ex les Coulées, le Val d'Enfer, le Val de Courre etc

- On est au XXIème siècle: pas de papier! Par contre le menu et les pages s'affichent et se lisent bien sur smartphone (en tous cas vérifié sur iPhone et Android). Bon, après, faut du signal ou bien charger les pages au bon moment... La carte Google Map (pas encore finie non plus) marche aussi sur smartphone et permet de se repérer direct avec le GPS (modulo aussi le signal...)

- J'ai mis 3 couleurs aux itinéraires, ce qui ne manquera pas d'alimenter les conversations au Sancy Bar, j'en suis conscient!... Je trouve que ça correspond à 3 seuils de difficulté que je vois bien avec les personnes avec lesquelles je skie:

En marron, "ski de rando": ça monte à peaux de phoque, les bons skieurs n'hésitent pas à y aller. Ca ne dépasse guère 35º, ou juste ponctuellement. Exemple: les coulées.

En orange, "ski de couloir": ca monte en piolet crampons, les bons skieurs arrivent au bord et font un pas en arrière la première fois - ou demi-tour! La neige peut être assez variable, on ne tourne pas où on veut, bref c'est du ski de couloir. Jusqu'à 45º, localement plus.

En rouge, ça se corse! C'est plus rarement en conditions - certains endroits presque jamais... Beaucoup de ceux qui skié les couloirs orange n'imaginent pas ces itinéraires ou ne s'y lanceraient pas. C'est très raide, ou très étroit, ou compliqué, et assez exposé. Certains virages sont complètement imposés par le terrain. Ex Couloir Collangettes, Couloir du Diable.

... Maintenant je vais forcément me faire allumer sur les couleurs attribuées aux itinéraires... Je veux bien en discuter si vous payez une tournée au Sancy Bar ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 20/11/2011 - 20:38
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Je viens de tomber par hasard la dessus

aeroclubperigueux.wordpress.com

Ma fois de bien belles photos aériennes de notre cher massif:



Oh le beau pan incliné

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vâche, c'était bien platré : on est plus habitués à ça !
Les tofs ont été prises quand ?
edit : c'est marqué fin janvier 2011 : t'ain y'avait tant de neige que ça fin janvier ? On m'aurait menti ? :o

Sinon, les modèles jouent au yoyo actu : aucune fiabilité dans les prevs.

Cela s'annonce tout de même hyper tendu pour le début de saison cette affaire...

Faut serrer les fesses mais perso, j'ai quand même commandé 12 kilos de vaseline pour cet hiver, juste au cas ou... :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 21/11/2011 - 09:40
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Jolies les photos. Idéales pour illustrer tes topos de rando ou pour préparer un nouveau couloir....

C'est vrai que le Massif du Sancy vu du ciel semble un peu isolé.
Je crois qu'il y a quelques années, j'avais lu je ne sais quoi évoquant "l"île du Sancy". C'est exactement ce que m'inspire la 2ème photo.

Par contre quel terrain de jeu. Waouhhhh ! A en faire baver quelques uns.

Concernant les prevs, ça redevient tendu du slip....
On sent du potentiel au-dessus de la France mais ça veut pas descendre, les perturbations jouent les vierges effarouchées qui ont peur de tout déballer. Pfeuuuuu ... On va en prendre soin de la pow bien fraiche. On est des grand sentimentaux ici.....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbes !

La première c'est chastreix avec les plaines brulées : elle est magnifique !
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Le jour ou il n'y aura plus de neige, on aura toujours des volcans
Encore un truc de barj'
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah ouais pas con : on va s'organiser ça sur le pavin ce hiver... Faudra faire attention aux arbres, hin :o


Bon, les modèles sont fous : ça oscille entre du SO anticyclonique, du NW humide, du NE glacial et sec, du W océanique...

J'en peux plus !

Par pitié, le calvaire a assez duré : donnez nous la pow !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Cherchez pas je ressors le gravillonboard je l'ai retrouvé dans le garage de mes vieux

enducross.pagesperso-orange.fr

Oui je trainais avec des gens bizarres a cette époque... M'enfin j'etais pas le dernier a faire le con non plus...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Quoi, gamins vous ne l'avez jamais fait?

Attention, chez nous c'est devenu protégé!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

En tout cas ce soir tout le monde sur Montagne TV y'a encore un reportage sur le Sancy !!

http://www.montagnetv.com/

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ya vraiment des tonnes de baies rouges sur les sorbiers des oiseleurs!

Je vous le dis, on va avoir un hiver terrrrible!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 21/11/2011 - 22:40
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oui y a pas mal de ouboulé aussi :o

l'hiver sera neigeux
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Terrrrrrrrrrrible, certes mais le seul problème est de savoir quand il va commencer.....

Tout part en couille après le 28...
Ce ne sont pas les 3 flocons du 26 qui vont changer les choses

Quelle misère ce graphique !
Neoulous t'as rien d'autre de plus optimiste ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Sinon il y a Isola 2000 qui ouvre ce week-end....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On décale en Norvege ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_660_ens.png